Le Yukon

Plus grand que nature
6
 
 
Du 31 août au 17 septembre 2021
Circuit de 18 jours
  • Plus haut, plus loin, plus vaste : contrée de tous les superlatifs
  • Joyaux naturels sauvages à couper le souffle
  • Sur les traces de la ruée vers l’or: c’est le Klondike!
  • Spectaculaire traversée ferroviaire à bord d’un train historique
  • À la poursuite des aurores boréales qui inondent l’horizon

Sélectionnez une autre date de départ

L’émotion sans modération !

Yukon signifiant « Grande Rivière », ce voyage est prédestiné à être grandiose.

Entre voûte céleste explosive et glaciers titanesques, toundras écarlates et forêts boréales luxuriantes, légendaires totems sculptés et pépites d’or empreintes d’un riche passé, le Yukon figure parmi les destinations encore secrètes et intactes, loin des feux et bouchons de circulation.

Vous vous exclamerez sans retenue devant cette nature sauvage hautement exubérante, à la végétation étonnante et à la faune emblématique. Ce magistral terrain de jeu nordique est aussi   (...) Lire le texte d'introduction complet

Yukon signifiant « Grande Rivière », ce voyage est prédestiné à être grandiose.

Entre voûte céleste explosive et glaciers titanesques, toundras écarlates et forêts boréales luxuriantes, légendaires totems sculptés et pépites d’or empreintes d’un riche passé, le Yukon figure parmi les destinations encore secrètes et intactes, loin des feux et bouchons de circulation.

Vous vous exclamerez sans retenue devant cette nature sauvage hautement exubérante, à la végétation étonnante et à la faune emblématique. Ce magistral terrain de jeu nordique est aussi animé par un patrimoine historique insoupçonné, aux profondes racines culturelles et à la personnalité attachante.

Ne manquez pas cette plongée contemplative dans cet univers généreux et lumineux, que ce soit au parc Tombstone baptisé la Patagonie du Nord, à la réserve Kluane, champs de glace qui héberge le plus haut sommet canadien, au désert de Carcross, le plus petit du monde avec ses dunes de sable où les cactus ont laissé place aux conifères, sur la voie ferroviaire historique qui traverse l’impressionnant col blanc, ou encore au mythique cercle polaire arctique où valsent les aurores boréales qui magnifient le ciel.

Préparez-vous, amoureux de la nature, adeptes des sentiers hors battus, assoiffés de sensations fortes, à sillonner des routes panoramiques aux vues imprenables, à fouler des pistes à l’écart des foules lors d’enivrantes excursions dans ce paradis aux grands espaces infinis.

Venez percer les mystères de ce coin du monde authentique et insolite, occasion de vivre une expérience inoubliable et de vous époustoufler devant la pureté, l’immensité et la beauté saisissante du Yukon qui fascine plus d’un explorateur.

Promesse tenue, le Yukon, grand bol d’air frais où il fait bon respirer la vie, vous en mettra plein la vue jusqu’à en avoir le souffle coupé.

 
Réduire le texte d'introduction
Votre accompagnateur pour ce circuit : Nathalie Bastien - [Lire la biographie]
Chercheure en psychologie de formation, Nathalie Bastien est une vadrouilleuse dans l’âme. Créatrice et organisatrice d’itinéraires, elle a sillonné de nombreux pays et expérimenté différentes formules. Entre amis ou en famille, seule ou en groupe, elle carbure aux parcours-découvertes tous azimuts. Sans cesse étonnée par l’ingéniosité, la résilience et l’accueil généreux des communautés locales, elle est aussi fascinée par le patrimoine culturel et les grands espaces insoupçonnés. Curieuse de nature, parcourir le monde est une façon inédite pour Nathalie d’explorer avec ouverture et respect ce vaste laboratoire vivant. Complice de vos évasions, elle saura avec passion, engagement et dynamisme vous accompagner vers des horizons propices aux rencontres attachantes et aux expériences vibrantes d’inspiration.
Jour 1 - mardi 31 août
MONTRÉAL / WHITEHORSE

Envolée avec escale à Vancouver sur les ailes de la compagnie aérienne Air Canada en direction de Whitehorse. Arrivée en après-midi à Whitehorse, dont la vaste arrière-cour est un véritable terrain de jeux avec plus de 700 km de sentiers balisés. Il n’est pas surprenant qu’en 2011, l’Organisation mondiale de la Santé classe Whitehorse au premier rang des villes ayant l’air le plus pur au monde. Une nature à portée de main, un endroit par excellence pour y respirer la vie! Souper de bienvenue et installation pour 2 nuits à Whitehorse.

Jour 2 - mercredi 1 septembre
WHITEHORSE

Journée consacrée à la découverte de Whitehorse, îlot urbain lové au cœur d’un univers farouche. Cité aux nombreux musées et immeubles patrimoniaux, votre balade vous mènera aux sites historiques Old Log Church et Log Skyscraper, pour ensuite aboutir à la passe migratoire Fish Ladder, plus longue échelle à poissons en bois au monde. Ensuite, visite du majestueux S.S. Klondike, dernier bateau à aubes à avoir été exploité sur le fleuve, pour ensuite remonter le temps sur des millénaires avec la visite du premier musée yukonnais, le MacBride qui propose l’une des expositions sur la faune la plus complète, ainsi que l’une des collections les plus impressionnantes d’artefacts autochtones. Vous poursuivrez votre balade sur les quais qui vous mènera au Centre culturel, édifice primé pour son architecture et qui relate le mode de vie ancestral et contemporain de la Première Nation des Kwanlin Dün. La matinée se termine en parcourant une vaste steppe peuplée de grandes hardes d’herbivores et de prédateurs au Centre d’interprétation de la Béringie, où est présenté de façon fascinante ce territoire durant la période glaciaire, ce couloir entre les continents, ce pont terrestre qui a façonné l’histoire. Et c’est là que vous tomberez nez à nez avec un mammouth laineux et aurez la chance d’observer les restes d’un cheval du Yukon vieux de 26 000 ans, ainsi que le crâne du félin le plus gros et le plus abondant du Yukon à cette époque, soit le Lion de la Bérengie. Bien que ces trois espèces soient éteintes, vous observerez celles qui ont survécu dans la Réserve faunique du Yukon, à proximité de Whitehorse. S’étendant sur près de cinq kilomètres, elle offre des paysages remarquablement variés et une faune représentative de la région : orignal et wapiti, bison et caribou des bois, mouflon de Dall et cerf mulet, lynx et renard arctique. La journée se termine avec ce moment de détente, où vous plongerez dans les eaux thérapeutiques revigorantes de la source thermale de Takhini, occasion de renouer avec les traditions séculaires locales. Souper libre et nuit à Whitehorse.

Jour 3 - jeudi 2 septembre
WHITEHORSE / CARCROSS / SKAGWAY

Après le déjeuner, vous partirez à la rencontre de Marcelle Fressineau, meneuse de chiens qui a participé maintes fois aux légendaires courses Yukon Quest ou Iditarod. Elle quitte sa Suisse d’origine pour venir vivre au Québec, où elle ouvre un chenil pour pratiquer son sport qu’elle perfectionnera au Yukon. Sur place, elle vous racontera avec passion son coup de foudre pour le Yukon et sa vie dans cette contrée lointaine. Ensuite, un arrêt photo s’impose en bordure du resplendissant lac Emerald, digne d’une carte postale. Voilà l’un des endroits les plus photographiés du Yukon en raison de ses splendides tonalités turquoise et de son décor montagnard. Continuation jusqu’à Carcross qui se situe sur le territoire traditionnel de la Première nation Carcross/Tagish. À l’entrée, vous pourrez admirer une superbe murale aux couleurs vives réalisée dans le style traditionnel des Autochtones de la côte par un artiste tlingit local. Les mâts totémiques ont été sculptés dans l’atelier adjacent, où vous pouvez voir les artistes à l’œuvre. Carcross loge la célèbre gare de la White Pass & Yukon Route, chemin de fer isolé et financé jadis par les prospecteurs d’or servant à déplacer ce précieux minerai. C’est sur cette voie étroite longue de 177 km, que vous roulerez à bord de l’un des wagons vintages de ce fameux train; une aventure ferroviaire mémorable, un hommage aux milliers d’âmes qui sont passées par là à la recherche de fortune. Une escale en bordure du lac Bennet est l’occasion d’admirer cette nature sauvage et de visiter le site historique de la ruée vers l’or et son petit musée. Arrivée en fin de journée à la ville portuaire de Skagway en Alaska, dont le nom signifie « Ville du vent » dans la langue autochtone des Tlingit. Souper libre et nuit à Skagway.

Jour 4 - vendredi 3 septembre
SKAGWAY / CARCROSS / WHITEHORSE

En matinée, tour d’orientation de Skagway au riche passé avec ses édifices et sites historiques comme son cimetière et ses saloons et hôtels, sans oublier son Red Light District. Mais fait surprenant, Skagway est reconnue comme la « Ville jardin » de l’Alaska, son spectaculaire « Jewell Gardens », implanté sur le site de la ferme Henry Clark datant de l’époque de la ruée vers l’or, regroupe un large échantillon d’espèces endémiques à la région. Un pur ravissement que cet espace botanique qui éblouit avec ses fleurs, plantes et légumes de saison qui grossissent en un temps record compte tenu que le soleil abonde en raison des longues heures de clarté. Ce parc où déambulent des jardiniers passionnés est aussi agrémenté par des sculptures fantaisistes de verre soufflé, créations des maîtres verriers de la place. Encadré par de spectaculaires montagnes et le glacier Harding, autre fierté de la ville, vous serez ravis de déambuler à travers ces luxuriants jardins. Après le dîner, retour vers Carcross qui abrite le plus petit désert au monde avec ses 2,6 km2. Mini peut-être, mais non moins joli, avec ses dunes de sable qui contrastent avec les pics enneigés en toile de fond et où les conifères ont remplacé les cactus : un paysage pour le moins étonnant que vous pourrez admirer dans le cadre d’une pittoresque excursion où vous aurez l’occasion de mettre les pieds dans ce qu’il reste d’un ancien lac glaciaire. Retour à Whitehorse et dégustation de bières, sachant que Whitehorse est l’hôte du Festival annuel yukonnais de cette boisson maltée. Souper et nuit à Whitehorse.

Jour 5 - samedi 4 septembre
WHITEHORSE / DAWSON

Départ matinal via la route du Klondike dont les vieux bureaux de postes, relais routiers et petits villages transportent le visiteur à l’époque de la ruée vers l’or. Compte tenu de l’heure du réveil, une première escale sucrée s’impose au Braeburn Lodge, réputé pour ses brioches à la cannelle grosses comme des ballons de football. Continuation jusqu’à Carmacks pour la visite du Centre d’interprétation Tagé Cho Hudän, dont les fascinants artéfacts, notamment une pirogue et un bateau en peau d’original, permettent de se familiariser avec la culture Tutchone du Nord, tout comme la balade sur la passerelle de bois aménagée en bordure du fleuve avec ses panneaux d’interprétation relatant l’histoire passionnante de la région. Et puis quelques kilomètres suffissent pour rejoindre les fameux Rapids Five Finger, tristement célèbres car ils constituaient un obstacle de taille pour les premiers navigateurs du Yukon, tant sur leur radeau de fortune, que sur leurs bateaux à aube. La route vous mènera ensuite à Pelly Crossing, foyer de la première nation de Selkirk dont la vue à partir du belvédère aménagé en surplomb du village vaut amplement l’arrêt : tout un panorama sur la rivière, le pont et les falaises du plateau du Yukon, couvertes de peupliers, faux-trembles et de sauge. Et c’est au Moose Creek Lodge, ancienne cabane de trappeur, que vous prendrez votre dîner, là où les tartelettes au beurre artisanales sont réputées être tout simplement divines! Arrivée en fin de journée à Dawson et installation à l’hôtel pour trois nuits. Souper en ville, suivi du traditionnel spectacle de cancan au Diamond Tooth Gertie’s Gambling Hall. Nuit à Dawson.

Jour 6 - dimanche 5 septembre
DAWSON HISTORIQUE

Visite guidée de Dawson, ville à l’heureux mélange d’art, de culture et d’histoire qui sis dans un décor sauvage où coule l’impétueuse rivière Klondike. La découverte de cette dynamique cité vous fera revivre les moments marquants, Dawson étant encore aujourd’hui peuplée de personnages hauts en couleur qui évoquent le passé trépidant de la Ruée vers l’or. Surnommée « le Paris du Nord », cette balade vous permettra d’apprécier le charmes des bâtiments dont plusieurs encore sont d’origine, comme la prestigieuse résidence du commissaire, le grand comptoir du Red Feather Saloon, les guichets lustrés de la Bank of British North America, les boiseries ornées de l’ancien bureau de poste, de même que le Diamond Tooth Gerties et le théâtre Palace Grand où se retrouvait la fine fleur de Dawson. Et puis, arrêt au centre culturel Dänojà Zho voué à promouvoir l’histoire et les traditions des Tr’ondëk Hwëch’in, premiers habitants de la région. La poésie est aussi la signature de Dawson avec ses poètes-romanciers Jack London et Robert William Service, lesquels sont devenus célèbres grâce à leurs romans relatant la vie dans le Grand Nord canadien. Leurs œuvres étant indissociables du Klondike, après le dîner, vous visiterez leurs cabanes qui dévoilent les traces de leur passage dans la région. La journée se termine avec une incursion dans le musée de la ville qui propose un regard révélateur sur Dawson et l’époque de la Ruée vers l’or : un complément historique aux nombreux artefacts, dont une collection impressionnante de vieilles locomotives. Souper libre et occasion d’essayer en soirée le fameux Sourtoe Cocktail, tradition initiatique par excellence au Yukon… Nuit à Dawson.

Jour 7 - lundi 6 septembre
DAWSON / PARC TOMBSTONE / DAWSON

Après le déjeuner, route en direction du parc territorial Tombstone, où vivent les Tr’ondëk Hwëch’ins, cette Première Nation dont l’histoire qui remonte à des millénaires vous aura été racontée la journée précédente. Riche en culture autochtone, ce parc abrite des vestiges archéologiques, allant des caches de chasse aux outils en pierre, en passant par des cimetières. Tombstone est aussi réputé pour ses nombreuses niches écologiques, où montagnes sculptées par le vent montent la garde au milieu de saisissants paysages subarctiques. Vous serez ébahis par ce point de vue sur la vallée, au fond de laquelle se dresse l’imposant mont Monolith reconnaissable à son pic de granite acéré, qui rappelle que le nom Tombstone vient du fait que son sommet ressemble à une pierre tombale. Vous sillonnerez des sentiers pédestres aux nombreux belvédères, offrant moult occasions d’observer une flore riche et colorée, ainsi qu’une faune abondante et omniprésente comme le caribou, l’orignal et le mouflon. En cours de journée, pique-nique au centre d’interprétation du parc que vous pourrez accompagner d’une tisane faite à partir de plantes locales. Retour à Dawson et arrêt au Midnight Dome, point de vue le plus impressionnant de la ville de Dawson et perché sur les hauteurs, d’où vous profiterez d’un décor glorifié par la lueur du soleil de fin de journée sur les vallées du Klondike et du Yukon. Souper et nuit à Dawson.

Jour 8 - mardi 7 septembre
DAWSON / EAGLES PLAINS

Plein nord vers le cercle polaire arctique via la fabuleuse route Dempster, où il n’y a ni feux ni bouchons de circulation ! Vous serez comblés par cette excursion routière qui rime avec dépaysement total, loin, très loin des sentiers battus, car un voyage sur la Dempster est synonyme de paysages prodigieux, de chaînes de montagnes majestueuses et de faune abondante. À la fin de l’été, les visiteurs en prennent plein la vue à mesure que la toundra se drape de pourpre et d’or. Seule route canadienne praticable en toutes saisons à traverser le cercle polaire arctique, la Dempster ondule sur 740 km au milieu de paysages parmi les plus magnifiques au monde. Elle traverse les chaînes de montagnes Tombstone, Ogilvie et Richardson de même que trois zones écologiques, ce qui permet d’observer des espèces sauvages et d’admirer certains des plus beaux espaces naturels. Vous franchirez le passage du col de North Fork, point culminant de cette route, pour ensuite traverser les hautes terres Blackstone, endroit fréquenté par de nombreuses espèces aviaires, et finalement parcourir la partie nord des monts Ogilvie, région qui, comme le reste de la Béringie dont elle faisait partie, a échappé aux glaciations de la dernière époque glaciaire. Et puis, la Dempster quittera la vallée et entamera une montée à travers la ligne de partage des eaux et de la plaine d’Eagle, où un arrêt à la crête Ogilvie/Gwazhal Kak permet de jouir d’une vue panoramique. Au terme de ce trajet, durant lequel vous aurez contemplé la beauté phénoménale de cette voie qui suit une ancienne piste de chiens de traineau, vous vous installerez pour deux nuits à Eagles Plains. Et cette journée se termine en apothéose avec la chasse aux aurores boréales : une expérience hors du commun que cette course ininterrompue des jeux de lumière qui bariolent le ciel.

Jour 9 - mercredi 8 septembre
EAGLES PLAINS / CERCLE POLAIRE ARCTIQUE / TERRITOIRES DU NORD-OUEST / EAGLES PLAINS

Journée consacrée à arpenter cette toundra alpine qui vous mènera au parallèle situé à 66°33” de latitude nord, c’est-à-dire le cercle polaire arctique. Moment magique à immortaliser en photographiant le panneau indiquant que vous avez bien foulé cet endroit mythique. Et puis, la route se poursuit dans les Territoires du Nord-Ouest où elle serpente les monts Richardson aux étroites gorges et hauts sommets, aux nombreux lacs où il fait bon taquiner l’omble arctique. Vous irez à la rencontre d’une communauté autochtone au Lac Midway, réputé pour son festival annuel de musique. Une autre journée à s’émerveiller devant cette époustouflante nature recouverte de peuplements végétaux rares qui se transforment en un kaléidoscope de couleurs flamboyantes à la fin de l’été. Que ce soit sur la route, aux sommets de miradors ou lors de randonnées, vous aurez le temps de profiter à plein du silence et des vues qui s’offrent à vous, comme lors de cette deuxième soirée d’observation des aurores qui magnifient le ciel et laissent sans voix.

Jour 10 - jeudi 9 septembre
EAGLES PLAINS / PARC TOMBSTONE / DAWSON

Après un déjeuner matinal, vous reprendrez la route en direction de Dawson, ce second passage permettant de capturer les paysages spectaculaires qui décorent ce chemin et qui resteront longtemps gravés dans votre mémoire. Et comme il faut plus d’une journée pour faire le tour de ses massifs dentelés, un arrêt au parc Tombstone est prévu pour dîner et se dégourdir les jambes avant de repartir en direction de Dawson. Souper à l’hôtel et installation pour deux nuits à Dawson. Et si le temps le permet, vous rejoindrez à nouveau le Midnight Dome, cette fois à la noirceur pour saisir une occasion de plus d’admirer les aurores boréales.

Jour 11 - vendredi 10 septembre
DAWSON : VILLE EN OR

Journée pour connaître l’A B C de la prospection de l’or : autorisation, équipement, techniques. En matinée, vous suivrez le ruisseau Bonanza pour la tournée des champs aurifères. Vous débuterez avec les deux lieux historiques nationaux que sont la Concession-de-la-Découverte où l’on a trouvé les premières pépites d’or, et puis la Drague no. 4 reconnue pour le niveau de mécanisation de ses activités minières. Enfin, vous poursuivrez jusqu’à la Concession libre no. 6 pour l’initiation à l’orpaillage. Les deux pieds dans le ruisseau, batée à la main, cette activité du lavage de l’or sera complétée après avoir tamisé la récolte et évalué les gains potentiels… Retour à Dawson pour le dîner, suivi d’une croisière à bord du Klondike Spirit qui longe le cimetière à aubes et le village des Premières Nations en aval de Dawson, autre façon de comprendre l'histoire et la vie de cette ville nordique. Souper et soirée libres. Nuit à Dawson.

Jour 12 - samedi 11 septembre
ROUTE « TOP OF THE WORLD »

Après le déjeuner, vous prendrez le ferry sur le fleuve Yukon pour ensuite franchir la frontière à Little Gold Creek et faire votre entrée en Alaska pour quelques heures. Vous poursuivrez votre trajet sur la fameuse « Top of the World », longtemps classée comme l’une des plus belles routes du monde par le magazine National Geographic. Située au-dessus de la ligne des arbres et suivant la crête des hautes terres, voilà la raison qui lui a valu le nom de « Route du sommet du monde », voie entre ciel et terre où en contrebas se dessine l’infini. Cette journée de déglacement, durant laquelle vous dominerez des paysages surréalistes, sera ponctuée d’arrêts photos. Après avoir traversé la rivière Tanana, vous emprunterez la stratégique route de l’Alaska pour faire votre entrée au Canada et passer la nuit à Beaver Creek.

Jour 13 - dimanche 12 septembre
BEAVER CREEK / PARC KLUANE / HAINES JUNCTION

En matinée, vous rejoindrez Burwash Landing, localité nichée entre le précieux parc national Kluane et le lac du même nom. Pendant des siècles, les peuples des Premières Nations de la région ont établi leur campement estival dans cet endroit privilégié, leurs racines étant bien ancrées dans ce lac profond. De nos jours, les membres de la Première nation Kluane mènent encore un style de vie très semblable à celui de leurs ancêtres, ravivant et préservant leur langue, le tutchone du Sud, pour les générations futures. Après avoir visité le Musée d’histoire naturelle de Kluane qui regroupe des expositions de calibre mondial et où est affichée une impressionnante maquette topographique en 3D de la région, vous continuerez jusqu’au Centre d’accueil du Thechàl Dhâl d’où vous entreprendrez votre première randonnée dans le parc Kluane, primé patrimoine mondial par l’UNESCO. Cette réserve s’étend sur plus de 20 000 km2 et abrite le plus vaste champ de glace non polaire au monde, ainsi que 17 des 20 plus hauts sommets du Canada, dont le plus haut est le mont Logan (5 959 m). En fin de journée, vous longerez les chainons frontaux du parc pour rejoindre la petite agglomération d’Haines Junction où vous y passerez les deux prochaines nuits.

Jour 14 - lundi 13 septembre
PARC KLUANE

Journée d’extase au cœur du Parc Kluane à explorer cette région reculée et à arpenter des sentiers pédestres dans ce paradis des randonneurs aux nombreuses et exceptionnelles possibilités. Le parc Kluane émerveille de mille façons avec ses pics montagneux et ses cols alpins à couper le souffle, ses majestueux champs de glaciers vêlants, ses eaux cristallines et étincelantes, ses nombreuses espèces fauniques, dont le mouflon de Dali, mammifère le plus abondant du parc, et sa flore alpine qui se transforme en une féérie de couleurs écarlates durant les périodes estivales et automnales. Vous serez subjugués par l’immensité et la beauté grandiose de ces terres d’extrêmes limites. En fin de journée, vous aurez l’option de survoler en hélicoptère ce stupéfiant parc et ses glaciers, une palpitante excursion aérienne qui offre une vue imprenable et décrite comme une expérience mémorable. Souper et nuit à Haines Junction.

Jour 15 - mardi 14 septembre
PARC KLUANE / WHITEHORSE

Une matinée à découvrir d’autres recoins du parc Kluane, dont l’imposant édifice Da Kų (« Notre Maison ») dont la mission est de valoriser la culture et les traditions locales, principalement via sa carte de plancher géante qui donne une toute autre perspective des sites de la région, précieux aux yeux des Premières Nations. Après le dîner, route en direction de Whitehorse pour les deux prochaines nuits. Le souper sera suivi d’une dernière excursion pour contempler les aurores boréales.

Jour 16 - mercredi 15 septembre
WHITEHORSE

La forme yukonnaise étant au rendez-vous, la matinée sera consacrée à une excursion en canoë sur l’imposant fleuve Yukon qui gondole au milieu de Whitehorse. À deux enjambées du centre-ville, on mouille les embarcations dans le cadre de cette incontournable expédition accessible à tous, car aucunement besoin d’être un expert pour explorer le Yukon au fil de l’eau, moment unique pour vivre tranquillement la nature sauvage. Votre matinée s’écoulera au rythme des coups de pagaie et des légendes qu’évoque ce cours d’eau, lequel a été la principale voie de transport pour la colonisation et la mise en valeur du territoire. Une balade nautique aussi empreinte du riche passé qui imprègne les lieux et qui se terminera à l’extrémité sud du Lac Laberge, rendu célèbre par le poème de Robert Service, The Cremation of Sam McGee, dont vous aurez visité la cabane à Dawson. Plongées en pleine nature, les berges de ce fleuve au lent débit sont des endroits par excellence pour faire un pique-nique. Bref, un autre instant que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Et en après-midi, vous ferez connaissance avec la vibrante et créative Whitehorse, chef-lieu d’artisans et d’artistes se partageant la vedette et qui contribuent à l’effervescence de la ville. La tournée des galeries d’art, dont la coopérative d’artistes Yukon Artists @ Work est classée parmi l’une des dix « perles cachées » du pays, est une occasion de dénicher la pièce unique à rapporter en guise de souvenir, le symbole estampillé sur les produits « création yukonnaise » étant la marque d’authenticité locale. Outre les boutiques, cet itinéraire artistique peut être accompagné d’un audio guide qui permet d’en apprendre davantage sur Whitehorse et son patrimoine, qui se cache derrière les sculptures, murales, vitraux et autres œuvres inspirées de la nature, des légendes et personnages mythiques. Et pour les amateurs de plein air qui ne seraient pas rassasiés, il est possible de louer et d’enfourcher un vélo de montagne pour dévaler les pistes à une voie autour de Whitehorse. Souper d’au revoir et nuit à Whitehorse.

Jour 17 - jeudi 16 septembre
WHITEHORSE / VANCOUVER

Quoi de mieux avant une envolée que de se délier les jambes sur le sentier Miles Canyon Loop, dont le paysage a été forgé par l’activité volcanique. Une coulée basaltique s’est déversée à l’endroit même où zigzague aujourd’hui l’eau turquoise du canyon qu’enjambe un pont suspendu de 15 mètres de hauteur, permettant d’admirer l’écume blanche qui se forme dans les eaux bouillonnantes des rapides, telle la crinière de chevaux blancs au galop, ressemblance qui a mené à baptiser cette ville Whitehorse. Retour à l’hôtel pour plier bagage et partir dîner en ville avant le transfert à l’aéroport. Envolée avec escale à Vancouver sur les ailes de la compagnie aérienne Air Canada en direction de Montréal.

Jour 18 - vendredi 17 septembre
VANCOUVER / MONTRÉAL
Arrivée tôt le matin à Montréal.
Tarifs itinéraire principal
BON À SAVOIR

Pour des raisons techniques et de sécurité, l’itinéraire du voyage peut être modifié avec ou sans préavis.

Le voyage a lieu à la fin de la période estivale, saison idéale pour visiter le Yukon, les températures étant clémentes, ni trop chaudes, ni trop froides, les moustiques s’étant épuisés, et surtout les aurores boréales étant de retour fin août-début septembre. D’ailleurs, les dates ont été choisies en fonction des prévisions d’un site spécialisé afin de mettre toutes les chances de notre côté pour l’observation de ce phénomène physique d’une exceptionnelle beauté.

Ce voyage de nature, couplé à un patrimoine culturel fascinant, exige de porter des tenues confortables, selon la technique de l’oignon, soit en couches superposées.

À cette période, vous profiterez encore de très longues heures de clarté, près de 15 heures d’ensoleillement par jour, occasion de faire le plein de vitamine D.

Comme la randonnée pédestre est au programme dans les parcs nationaux du Yukon, les consignes relatives au respect de l’environnement et à la prudence vous seront transmises sur place par votre guide francophone expérimenté. Le réseau de sentiers du Yukon ayant de quoi satisfaire tous les goûts, les promenades sélectionnées sont accessibles à tous.

Le Yukon étant une contrée encore peu fréquentée, la beauté, la tranquillité et la simplicité seront au rendez-vous. Sur le plan des repas, il ne faut pas s’attendre à une grande variété, bien qu’avec son festival d’art culinaire et celui de la bière, le Yukon offre maintenant des menus qui mettent en valeur les produits du terroir et les talents de ses chefs cuisiniers. Côté hébergement, les installations, en nombre très limité, offrent des chambres confortables, mais modestes.

Le Yukon étant un vaste territoire, l’itinéraire implique de parcourir certains jours de longues distances, mais compensées par des décors époustouflants.

Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double13595 $ 
Réduction, « payez par chèque »-375 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs140 $
Supplément en chambre simple1995 $
Total
Nombre min/max de voyageurs : 14/18
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 31 mai 2021.
Services inclus
  • Les vols Québec ou Montréal / Whitehorse / Montréal ou Québec sur les ailes de la compagnie aérienne Air Canada.
  • Les taxes d’aéroport, de sécurité et portuaire.
  • L'hébergement en hôtels 3 et 4 étoiles, et de catégorie plus modeste dans les parcs nationaux et les régions éloignées.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • 43 repas (16 déjeuners, 16 dîners et 12 soupers), dont plusieurs pique-niques sur l’heure du diner, étant donné que les services se font rares, voire totalement absents, dans certains coins reculés du Yukon.
  • Les transferts et transports terrestres en autocar privé et climatisé.
  • Les visites et excursions mentionnées au programme.
  • Les services d’un guide local francophone.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guide, chauffeur et bagagistes.
  • L’expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
Services non-inclus
  • 4 soupers libres.
  • Les boissons, alcoolisées ou non.
  • L’assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.

Vous pourriez également être intéressés par :

Churchill, Manitoba

Au royaume des ours polaires et des aurores boréales
Circuit de 8 jours
  • La transformation du paysage de Winnipeg à Churchill en train
  • L’approche exceptionnelle des ours polaires à bord d’un Tundra Buggy
  • L'excitation d’observer la faune arctique dans son milieu naturel
  • Le spectacle phénoménal des aurores boréales
  • L’expérience instructive et ludique du traîneau à chiens

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2021 / Site web par Elefen / Mise à jour 2021-04-12