Carte
Itinéraire
Tarifs
Témoignages
Version imprimable
Album complet
Départ de Montréal-Trudeau pour Porto, via l'Europe, sur les ailes d'une compagnie aérienne régulière. Repas et boissons servis à bord.
Arrivée en Europe le matin. Dîner libre à l’aéroport. Transit et vol de correspondance pour Porto. Accueil par le guide et le chauffeur. Installation à l’hôtel et dîner libre. En après-midi, croisière sur le Douro puis visite du pittoresque quai da Ribeira. Cocktail de bienvenue. Souper et nuit.
Découverte du Vieux Porto avec la cathédrale, ancienne église-forteresse médiévale et son cloître, la magnifique église São Francisco et ses talhas douradas, le Palacio da Bolsa (Bourse), la gare São Bento et la tour des Clérigos (extérieur seulement). Dîner et temps libres à Porto pour mieux apprécier à votre guise cette ville très riche. Visite des chais de Vila Nova de Gaia avec une dégustation de porto. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Ce matin route pour Guimarães, berceau de la nation portugaise dont nous visiterons le quartier médiéval bien préservé et le palais des ducs de Bragance. Dîner libre en ville. En après-midi découverte du Bom Jesus do Monte, sanctuaire religieux précédé d’un extraordinaire escalier allégorique aux fontaines et sculptures baroques. Continuation pour Braga avec sa cathédrale et sa vieille ville. Retour à Porto, souper et nuit.
Route via Amarante pour rejoindre la vallée du Haut Douro, fleuve impétueux qui découpe dans le nord montagneux du Portugal une vallée aux versants abrupts et granitiques, champs d’oliviers et vergers alternent avec le vignoble. À Vila Real, visite du célèbre manoir de Mateus avec ses jardins magnifiques, un bijou de l’art baroque puis continuation pour Regua sur le bord du Douro. Dîner typique dans une Quinta. Continuation vers Coimbra, ancienne et première capitale du Portugal, fleuron du romantisme portugais. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Découverte de Coimbra, vieille et célèbre ville universitaire aux traditions séculaires dont la visite comprendra la cathédrale et ses trésors, l’Université de Coimbra aménagée dans l'ancien palais royal, sa chapelle, sa bibliothèque en bois précieux de l’époque baroque et la salle des Actes. Dîner et temps libres pour flâner dans les ruelles commerçantes de Coimbra. En milieu d’après-midi, continuation pour les ruines de Conimbriga, site romain qui connut une longue période de prospérité. Retour à Coimbra, souper et nuit.
Départ pour la région nord de l’Estremadura et découverte d’Alcobaça, de son abbaye cistercienne et des tombeaux somptueux de Pedro Ier et d'Inès de Castro. Pour le dîner libre, arrêt à Nazaré sur le bord de la côte où les maisons blanches de pêcheurs bordent la longue plage. Temps libre puis, en après-midi, promenade à pied dans Obidos, petite cité médiévale entourée de murailles à la splendeur toute orientale. Route pour Tomar, reine du Ribatejo. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.
Ce matin, visite du célèbre couvent des Templiers, l'Oratoire inspiré du Saint-Sépulcre de Jérusalem, son église manuéline, son grand cloître et la célèbre fenêtre manuéline. Route pour Fatima, le célèbre lieu de pèlerinage du 20e siècle qui reçoit depuis 1917 des centaines de milliers de pèlerins. Visite de la basilique. Continuation pour Batalha et dîner libre. Visite du très célèbre monastère de Batalha, considéré comme le chef-d'œuvre du gothique rayonnant portugais dont le plus bel exemple sont les broderies de pierre sculptée du cloître royal. Retour sur Tomar. Souper et nuit.
Départ pour le haut Alentejo vers Marvão, véritable nid d’aigle. Ce village médiéval tout blanc occupe un site spectaculaire face à l'Espagne et offre des vues grandioses. Visite pédestre du village et de ses jolies ruelles, du château et de ses remparts. Continuation jusqu’à Évora à travers l’Alentejo, région aux vastes plaines dorées bordées de chênes-lièges et d’oliviers. Dîner libre à Évora. La capitale de l'Alentejo constitue un joyau architectural ceinturé de murailles qui abritent une foule de monuments aux styles multiples : les ruines d’un temple romain, l’ancien aqueduc, l'impressionnante cathédrale de style romano-gothique et son cloître ainsi que des palais de la Renaissance et enfin l’église São Francisco avec sa curieuse chapelle des Os. Cette diversité lui conférant le statut de musée à ciel ouvert de l’architecture et de l’art décoratif de la Renaissance et de l’époque classique. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à Évora.
Route vers Lisbonne en passant par Setúbal. Découverte de son marché aux poissons. Continuation par la Serra da Arrábida en empruntant la route de corniche pour des vues spectaculaires sur les deux versants. Entrée à Lisbonne par le pont Vasco de Gama qui, avec ses 17 kilomètres, est le pont le plus long d’Europe. Dîner libre au centre-ville près du Rossio. En après-midi, découverte à pied du vieux quartier de l’Alfama, le quartier le plus connu et le plus ancien de la ville, épargné par le tremblement de terre de 1755, avec ses ruelles tortueuses et ses escaliers. Visite de la Sé, la cathédrale-forteresse. Continuation jusqu’au château São Jorge dont la position stratégique offre une vue spectaculaire sur la ville et le Tage. Descente à pied à travers les ruelles vers la casa dos Bicos (extérieur). Installation à l’hôtel pour trois nuits. Souper et nuit.
Matinée passée à explorer le célèbre quartier historique de Belém, témoin des Grandes Découvertes. Visite de la tour de Belém, élégante tour de défense s’avançant dans le fleuve. Promenade jusqu’au monument des Découvertes, impressionnant monument en forme de caravelle et décoré de toute une série de personnages historiques dont Henri le Navigateur, le roi Manuel, l’explorateur Vasco de Gama et de multiples autres. Visite juste en face du magnifique monastère des Hiéronymites (église et cloître), pièce maîtresse de l’architecture manuéline. Temps libre pour dîner. Dans l’après-midi, retour à Lisbonne pour une visite libre de la magnifique collection d’œuvres d’art du mécène Calouste Gulbenkian : un bijou de musée avec tableaux, sculptures ainsi qu’une remarquable collection du maître verrier René Lalique. Retour à l’hôtel et petite pause avant de repartir en début de soirée pour un spectacle de fado dans le sympathique quartier de Bairro Alto. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Départ le matin vers la petite ville de Sintra, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1995 pour son « paysage culturel ». Découverte de son palais national qui fut pendant six siècles la résidence préférée des souverains portugais. Parmi les éléments les plus marquants, mentionnons à l’intérieur ses impressionnantes salles décorées d’azulejos, et à l’extérieur ses deux hautes cheminées coniques. Temps libre pour flâner dans cette jolie ville romantique. Dîner libre. En après-midi, route vers la côte pour atteindre Cabo da Roca, le point le plus occidental de tout le continent européen. Paysage impressionnant de falaises « là où la terre finit et la mer commence » selon le grand poète portugais Camões. Continuation le long de la côte en passant par les chics stations balnéaires d’Estoril et Cascais. Retour à Lisbonne en fin d’après-midi. Souper et nuit.
Le matin, vol pour Madère, île principale de l’archipel de Madère, aux surnoms évocateurs « d’île aux fleurs » ou de « jardin flottant ». Dîner libre. Découverte de Funchal, capitale de l’île, en commençant par son marché public où abondent fruits, fleurs et poissons. Promenade dans la rue Santa Maria, la rue la plus ancienne de Funchal et aussi la plus colorée, toute décorée de murales. Visite de Monte et de son église qui abrite la dépouille du dernier des Habsbourg. Option possible de descendre la colline en traîneau sur un parcours de deux kilomètres, une expérience des plus originales (coût de 15 euros). Route jusqu’au Pico dos Barcelos, belvédère qui domine la magnifique baie de Funchal. Continuation pour Eira do Serrado, à 1 094 mètres d'altitude, surplombant le petit village de Curral das Freiras. Retour à Funchal, installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Découverte de la ville en passant par la Quinta Vigia, le parc Santa Catarina et l’avenue Arriaga, élégante artère plantée de jacarandas. Visite de la Sé datant du 15e siècle, première cathédrale d’outre-mer. Poursuite des visites avec celle de la Quinta da Boa Vista, jardin privé avec une grande collection d’orchidées. Dégustation de vin de Madère. Dîner libre. En après-midi, visite du jardin botanique, aménagé dans l’enceinte de l’ancienne Quinta do Bom Sucesso et présentant de remarquables spécimens de la flore madérienne. Souper et nuit.
En matinée, route pour Poiso (1 400 mètres) et ensuite pour Pico de Arieiro (1 810 mètres), deuxième point culminant de l’île. Retour vers la forêt avec un arrêt à Ribeiro Frio, pour une promenade le long de la Levada (canal d'irrigation) des Balcoes. Après avoir traversé la jolie région de Faial, montée jusqu'à Santana, célèbre pour ses maisonnettes traditionnelles au toit de chaume. Visite de l'une d'elles. Dîner libre. Continuation vers le nord de l'île et arrêt au belvédère de Portela à 670 mètres d'altitude pour admirer une partie de la côte nord et l'impressionnante falaise de Penha de Aguia. Descente vers la Ponta de São Lourenço et ses paysages lunaires, la pointe orientale la plus aride et la plus ventée de l'île où l’on peut apprécier les contrastes saisissants de la nature madérienne. Continuation pour Machico, première ville de l'île fondée lors de sa découverte, en 1420. Retour à Funchal. Souper et nuit à l’hôtel. NB : pour la promenade le long de la Levada des Balcoes, prévoir des chaussures adaptées à la marche sur sentier.
Route vers le Pico das Torres, un belvédère offrant une superbe vue sur le village de pêcheurs de Camara de Lobos, et vers Cabo Girão, une des plus hautes falaises au monde (580 mètres d'altitude). Passage par le col d'Encumeada, à 1 007 mètres d’altitude, d'où l'on peut, par temps clair, admirer les côtes nord et sud de l'île. Descente vers São Vicente à la découverte de l'un des plus beaux sites de la côte nord, par une route semi-côtière d'où l'on peut admirer des « voiles de mariée » (cascades tombant sur la route). Arrêt pour le dîner libre à Porto Moniz, petit village au nord-ouest de l'île, célèbre pour ses piscines naturelles creusées dans la lave (baignade possible). Retour à Funchal par Paul da Serra, l'unique plateau de l'île, à 1 400 mètres d'altitude. Souper et nuit.
Continuation des visites à Madère. Vol en fin d’après-midi pour le retour à Lisbonne. Transfert et installation à l’hôtel. Souper libre et nuit à Lisbonne.
Transfert tôt le matin à l’aéroport de Lisbonne et envolée pour Montréal via l'Europe, avec une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.
Prix en occupation double | à venir | |
Réduction, « payez par chèque » | à venir | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | à venir | |
Supplément en chambre simple | à venir |
Nombre min/max de voyageurs : | / |