Le Portugal & l’île de Madère

Du 6 au 23 septembre 2020
Sélectionnez une autre date de départ  :  
  • Croisière sur le Douro à Porto
  • Séjour de 4 nuits à Madère dans Quinta 5*
  • Plusieurs soupers gastronomiques d'authentique cuisine portugaise
  • Découverte approfondie de l'île de Madère sous forme d'excursions à la journée

Sous le thème « culture, patrimoine et couleurs locales », ce voyage permettra de découvrir dans toute sa riche diversité ce petit pays situé à l’extrémité sud-ouest de l’Europe. Le Portugal présente en effet un heureux mélange de sites historiques classés au Patrimoine mondial de l’Unesco comme Évora, Porto, Tomar ou Belém, mais aussi des villages portuaires, vinicoles ou encore blottis à flanc de montagnes. Le Portugal, c’est également des traditions vivaces dans les bourgades médiévales du nord et la modernité culturelle et économique dans les grandes villes.<  (...) Lire le texte d'introduction complet

Sous le thème « culture, patrimoine et couleurs locales », ce voyage permettra de découvrir dans toute sa riche diversité ce petit pays situé à l’extrémité sud-ouest de l’Europe. Le Portugal présente en effet un heureux mélange de sites historiques classés au Patrimoine mondial de l’Unesco comme Évora, Porto, Tomar ou Belém, mais aussi des villages portuaires, vinicoles ou encore blottis à flanc de montagnes. Le Portugal, c’est également des traditions vivaces dans les bourgades médiévales du nord et la modernité culturelle et économique dans les grandes villes.

Le Portugal a une histoire fascinante : colonisé par les Romains, par les Maures, souvent en guerre contre son voisin espagnol, le pays s’est illustré à l’époque des grands navigateurs et est devenu alors une riche puissance coloniale tant en Afrique et en Inde, qu’en Amérique du Sud. Le Portugal dominait alors des territoires beaucoup plus vastes que son propre espace et participait aux fondements du monde moderne. Toutes les étapes du développement de ce pays, et cela depuis la préhistoire, ont laissé des traces, des vestiges que le voyage nous permettra de mieux connaître.

Le temple d’Évora comme le site de Conimbriga illustrent le passage des Romains. Le Moyen Âge et la Renaissance sont encore visibles partout dans des églises et abbayes grandioses comme dans d’humbles villages fortifiés. L’exubérance du Baroque subsiste dans de nombreux palais tout comme dans les églises du nord comme celles de Porto. L’époque Romantique du 19e siècle est présente dans la ville de Sintra. Mais le Portugal est aussi tourné vers l’avenir, ce que nous constaterons surtout à Lisbonne et à Porto en admirant les architectures et aménagements contemporains.

Finalement le Portugal est aussi le pays de l’admirable fado, cette complainte lente qui correspond si bien à l’âme des Portugais, des azulejos, ces carreaux de céramique peinte qui ornent l’intérieur et l’extérieur des bâtiments, des majestueux chênes-lièges et des eucalyptus odorants, du sensuel porto, des monuments de style manuélin aux broderies de pierre inoubliables par leur finesse décorative, que nous pourrons apprécier à leur juste valeur.

Quant à Madère, la perle de l’Atlantique pour son climat agréable et sa végétation luxuriante, c’est sans nul doute un petit paradis surgi de l’océan, une montagne-jardin aux paysages grandioses, surtout les soirs d’automne où les arcs-en-ciel se déploient devant les pics de basalte.

Ce voyage convie vos cinq sens, votre intelligence et votre cœur à une fête de la découverte.

 
Réduire le texte d'introduction
Votre accompagnateur pour ce circuit : Jean-Marc Lechat - [Lire la biographie]
Accompagnateur expérimenté, humaniste, Jean-Marc Lechat est un guide diplômé de Tourisme, licencié en Histoire de l’Art ainsi qu’en Sciences et Techniques de communication. Ce passionné de la civilisation gréco-romaine, amoureux de nouveaux espaces et globe-trotter dans l’âme, éprouve une véritable fascination pour le continent indien et a consacré ces dernières années à le parcourir. Il s’est également rendu à maintes reprises dans le Sud Est Asiatique ainsi qu’en Amérique du Sud. Parfois émerveillé, souvent exalté et toujours drôle, Jean-Marc Lechat saura vous envoûter pour mieux vous conduire sur les chemins de la découverte.
Jour 1 - dimanche 6 septembre
MONTRÉAL / AMSTERDAM

Départ de Montréal-Trudeau pour Porto, via Amsterdam, sur les ailes de la compagnie aérienne KLM. Repas et boissons servis à bord.

Jour 2 - lundi 7 septembre
AMSTERDAM / PORTO

Arrivée à Amsterdam le matin. Transit et vol de correspondance pour Porto. Accueil par le guide et le chauffeur. Installation à l’hôtel et dîner libre. En après-midi, croisière sur le Douro puis visite du pittoresque quai da Ribeira. Cocktail de bienvenue. Souper et nuit.

Jour 3 - mardi 8 septembre
PORTO

Découverte du Vieux Porto avec la cathédrale, ancienne église-forteresse médiévale et son cloître, la magnifique église São Francisco et ses talhas douradas, le Palacio da Bolsa (Bourse), la gare São Bento et la tour des Clérigos (extérieur seulement). Dîner et temps libres à Porto pour mieux apprécier à votre guise cette ville très riche. Visite des chais de Vila Nova de Gaia avec une dégustation de porto. Souper libre et nuit à l’hôtel.

Jour 4 - mercredi 9 septembre
PORTO / GUIMARÃES / BRAGA / PORTO

Ce matin route pour Guimarães, berceau de la nation portugaise dont nous visiterons le quartier médiéval bien préservé et le palais des ducs de Bragance. Dîner libre en ville. En après-midi découverte du Bom Jesus do Monte, sanctuaire religieux précédé d’un extraordinaire escalier allégorique aux fontaines et sculptures baroques. Continuation pour Braga avec sa cathédrale et sa vieille ville. Retour à Porto, souper et nuit.

Jour 5 - jeudi 10 septembre
PORTO / MATEUS / REGUA / COIMBRA

Route via Amarante pour rejoindre la vallée du Haut Douro, fleuve impétueux qui découpe dans le nord montagneux du Portugal une vallée aux versants abrupts et granitiques, champs d’oliviers et vergers alternent avec le vignoble. À Vila Real, visite du célèbre manoir de Mateus avec ses jardins magnifiques, un bijou de l’art baroque puis continuation pour Regua sur le bord du Douro. Dîner typique dans une Quinta. Continuation vers Coimbra, ancienne et première capitale du Portugal, fleuron du romantisme portugais. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.

Jour 6 - vendredi 11 septembre
COIMBRA / CONIMBRIGA / COIMBRA

Découverte de Coimbra, vieille et célèbre ville universitaire aux traditions séculaires dont la visite comprendra la cathédrale et ses trésors, l’Université de Coimbra aménagée dans l'ancien palais royal, sa chapelle, sa bibliothèque en bois précieux de l’époque baroque et la salle des Actes. Dîner et temps libres pour flâner dans les ruelles commerçantes de Coimbra. En milieu d’après-midi, continuation pour les ruines de Conimbriga, site romain qui connut une longue période de prospérité. Retour à Coimbra, souper et nuit.

Jour 7 - samedi 12 septembre
COIMBRA / ALCOBAÇA / NAZARÉ / OBIDOS / TOMAR
Départ pour la région nord de l’Estremadura et découverte d’Alcobaça, de son abbaye cistercienne et des tombeaux somptueux de Pedro Ier et d'Inès de Castro. Pour le dîner libre, arrêt à Nazaré sur le bord de la côte où les maisons blanches de pêcheurs bordent la longue plage. Temps libre puis, en après-midi, promenade à pied dans Obidos, petite cité médiévale entourée de murailles à la splendeur toute orientale. Route pour Tomar, reine du Ribatejo. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.
Jour 8 - dimanche 13 septembre
TOMAR / FATIMA / BATALHA / TOMAR
Ce matin, visite du célèbre couvent des Templiers, l'Oratoire inspiré du Saint-Sépulcre de Jérusalem, son église manuéline, son grand cloître et la célèbre fenêtre manuéline. Route pour Fatima, le célèbre lieu de pèlerinage du 20e siècle qui reçoit depuis 1917 des centaines de milliers de pèlerins. Visite de la basilique. Continuation pour Batalha et dîner libre. Visite du très célèbre monastère de Batalha, considéré comme le chef-d'œuvre du gothique rayonnant portugais dont le plus bel exemple sont les broderies de pierre sculptée du cloître royal. Retour sur Tomar. Souper et nuit.
Jour 9 - lundi 14 septembre
TOMAR / MARVÃO / ÉVORA
Départ pour le haut Alentejo vers Marvão, véritable nid d’aigle. Ce village médiéval tout blanc occupe un site spectaculaire face à l'Espagne et offre des vues grandioses. Visite pédestre du village et de ses jolies ruelles, du château et de ses remparts. Continuation jusqu’à Évora à travers l’Alentejo, région aux vastes plaines dorées bordées de chênes-lièges et d’oliviers. Dîner libre à Évora. La capitale de l'Alentejo constitue un joyau architectural ceinturé de murailles qui abritent une foule de monuments aux styles multiples : les ruines d’un temple romain, l’ancien aqueduc, la vieille université (entrée sous réserve), l'impressionnante cathédrale de style romano-gothique et son cloître ainsi que des palais de la Renaissance et enfin l’église São Francisco avec sa curieuse chapelle des Os. Cette diversité lui conférant le statut de musée à ciel ouvert de l’architecture et de l’art décoratif de la Renaissance et de l’époque classique. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à Évora.
Jour 10 - mardi 15 septembre
ÉVORA / LISBONNE

Route vers Lisbonne en passant par Setúbal. Découverte de son marché aux poissons. Continuation par la Serra da Arrábida en empruntant la route de corniche pour des vues spectaculaires sur les deux versants. Entrée à Lisbonne par le pont Vasco de Gama qui, avec ses 17 kilomètres, est le pont le plus long d’Europe. Dîner libre au centre-ville près du Rossio. En après-midi, découverte à pied du vieux quartier de l’Alfama, le quartier le plus connu et le plus ancien de la ville, épargné par le tremblement de terre de 1755, avec ses ruelles tortueuses et ses escaliers. Visite de la Sé, la cathédrale-forteresse. Continuation jusqu’au château São Jorge dont la position stratégique offre une vue spectaculaire sur la ville et le Tage. Descente à pied à travers les ruelles vers la casa dos Bicos (extérieur). Installation à l’hôtel pour trois nuits. Souper et nuit.

Jour 11 - mercredi 16 septembre
LISBONNE

Matinée passée à explorer le célèbre quartier historique de Belém, témoin des Grandes Découvertes. Visite de la tour de Belém, élégante tour de défense s’avançant dans le fleuve. Promenade jusqu’au monument des Découvertes, impressionnant monument en forme de caravelle et décoré de toute une série de personnages historiques dont Henri le Navigateur, le roi Manuel, l’explorateur Vasco de Gama et de multiples autres. Visite juste en face du magnifique monastère des Hiéronymites (église et cloître), pièce maîtresse de l’architecture manuéline. Temps libre pour dîner. Dans l’après-midi, retour à Lisbonne pour une visite libre de la magnifique collection d’œuvres d’art du mécène Calouste Gulbenkian : un bijou de musée avec tableaux, sculptures ainsi qu’une remarquable collection du maître verrier René Lalique. Retour à l’hôtel et petite pause avant de repartir en début de soirée pour un spectacle de fado dans le sympathique quartier de Bairro Alto. Souper libre et nuit à l’hôtel.

Jour 12 - jeudi 17 septembre
LISBONNE / SINTRA / LISBONNE

Départ le matin vers la petite ville de Sintra, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1995 pour son « paysage culturel ». Découverte de son palais national qui fut pendant six siècles la résidence préférée des souverains portugais. Parmi les éléments les plus marquants, mentionnons à l’intérieur ses impressionnantes salles décorées d’azulejos, et à l’extérieur ses deux hautes cheminées coniques. Temps libre pour flâner dans cette jolie ville romantique. Dîner libre. En après-midi, route vers la côte pour atteindre Cabo da Roca, le point le plus occidental de tout le continent européen. Paysage impressionnant de falaises « là où la terre finit et la mer commence » selon le grand poète portugais Camões. Continuation le long de la côte en passant par les chics stations balnéaires d’Estoril et Cascais. Retour à Lisbonne en fin d’après-midi. Souper et nuit.

Jour 13 - vendredi 18 septembre
LISBONNE / FUNCHAL (ÎLE DE MADÈRE)

Le matin, vol pour Madère, île principale de l’archipel de Madère, aux surnoms évocateurs « d’île aux fleurs » ou de « jardin flottant ». Dîner libre. Découverte de Funchal, capitale de l’île, en commençant par son marché public où abondent fruits, fleurs et poissons. Promenade dans la rue Santa Maria, la rue la plus ancienne de Funchal et aussi la plus colorée, toute décorée de murales. Visite de Monte et de son église qui abrite la dépouille du dernier des Habsbourg. Option possible de descendre la colline en traîneau sur un parcours de deux kilomètres, une expérience des plus originales (coût de 15 euros). Route jusqu’au Pico dos Barcelos, belvédère qui domine la magnifique baie de Funchal. Continuation pour Eira do Serrado, à 1 094 mètres d'altitude, surplombant le petit village de Curral das Freiras. Retour à Funchal, installation à l’hôtel. Souper et nuit.

Jour 14 - samedi 19 septembre
ÎLE DE MADÈRE

Découverte de la ville en passant par la Quinta Vigia, le parc Santa Catarina et l’avenue Arriaga, élégante artère plantée de jacarandas. Visite de la Sé datant du 15e siècle, première cathédrale d’outre-mer. Poursuite des visites avec celle de la Quinta da Boa Vista, jardin privé avec une grande collection d’orchidées. Dégustation de vin de Madère. Dîner libre. En après-midi, visite du jardin botanique, aménagé dans l’enceinte de l’ancienne Quinta do Bom Sucesso et présentant de remarquables spécimens de la flore madérienne. Souper et nuit.

Jour 15 - dimanche 20 septembre
ÎLE DE MADÈRE

En matinée, route pour Poiso (1 400 mètres) et ensuite pour Pico de Arieiro (1 810 mètres), deuxième point culminant de l’île. Retour vers la forêt avec un arrêt à Ribeiro Frio, pour une promenade le long de la Levada (canal d'irrigation) des Balcoes. Après avoir traversé la jolie région de Faial, montée jusqu'à Santana, célèbre pour ses maisonnettes traditionnelles au toit de chaume. Visite de l'une d'elles. Dîner libre. Continuation vers le nord de l'île et arrêt au belvédère de Portela à 670 mètres d'altitude pour admirer une partie de la côte nord et l'impressionnante falaise de Penha de Aguia. Descente vers la Ponta de São Lourenço et ses paysages lunaires, la pointe orientale la plus aride et la plus ventée de l'île où l’on peut apprécier les contrastes saisissants de la nature madérienne. Continuation pour Machico, première ville de l'île fondée lors de sa découverte, en 1420. Retour à Funchal. Souper et nuit à l’hôtel. NB : pour la promenade le long de la Levada des Balcoes, prévoir des chaussures adaptées à la marche sur sentier.

Jour 16 - lundi 21 septembre
ÎLE DE MADÈRE

Route vers le Pico das Torres, un belvédère offrant une superbe vue sur le village de pêcheurs de Camara de Lobos, et vers Cabo Girão, une des plus hautes falaises au monde (580 mètres d'altitude). Passage par le col d'Encumeada, à 1 007 mètres d’altitude, d'où l'on peut, par temps clair, admirer les côtes nord et sud de l'île. Descente vers São Vicente à la découverte de l'un des plus beaux sites de la côte nord, par une route semi-côtière d'où l'on peut admirer des « voiles de mariée » (cascades tombant sur la route). Arrêt pour le dîner libre à Porto Moniz, petit village au nord-ouest de l'île, célèbre pour ses piscines naturelles creusées dans la lave (baignade possible). Retour à Funchal par Paul da Serra, l'unique plateau de l'île, à 1 400 mètres d'altitude. Souper et nuit.

Jour 17 - mardi 22 septembre
FUNCHAL / LISBONNE
Continuation des visites à Madère. Vol en fin d’après-midi pour le retour à Lisbonne. Transfert et installation à l’hôtel. Souper libre et nuit à Lisbonne.
Jour 18 - mercredi 23 septembre
LISBONNE / PARIS / MONTRÉAL

Transfert tôt le matin à l’aéroport de Lisbonne et envolée pour Montréal via Paris, avec la compagnie aérienne Air France. Arrivée à Montréal en fin d’après-midi. Boissons et repas servis à bord.

Prix en occupation double7365 $ 
Réduction, « payez par chèque »-175 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs140 $
Supplément en occupation simple1580 $
Total
Nombre min/max de voyageurs :20/25
  • NB1 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 8 juin 2020.
Services inclus
  • Les vols internationaux Montréal / Amsterdam / Porto et Lisbonne / Paris / Montréal sur les ailes de la compagnie aérienne KLM et Air France.
  • Les vols locaux Lisbonne / Funchal / Lisbonne avec la compagnie aérienne régulière TAP.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L’hébergement en 5***** à Funchal et en 4**** dans les autres villes.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • 30 repas : 16 déjeuners, 1 dîner et 13 soupers incluant un repas d’adieu à Lisbonne.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Un spectacle de fado.
  • Les services de guides locaux francophones.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L’expertise et l'assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
Services non-inclus
  • 18 repas libres : 15 dîners et 3 soupers.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.
  • Mme. Langlois
    Louise L’Heureux est une excellente accompagnatrice, très agréable, à l’écoute de chacun et elle transmet ses expériences avec humour. Nous apprécierions refaire un voyage avec Louise.
  • Mme. Poulin
    Louise L’Heureux est dévouée, attentionnée ; elle voit à son affaire et tout est toujours impeccable. Elle est calme et elle pense aux petits détails qui font que notre voyage passe de très bien à extraordinaire. Elle est une belle ambassadrice pour Voyages Lambert. Je referais un voyage avec Louise sans hésiter et je choisirais une destination avec Louise plutôt qu’une autre parce que Louise est l’accompagnatrice. Un gros merci à Louise !
  • Mme. Bouchard
    Excellent circuit, à recommander. Accompagnatrice efficace, dévouée, rassembleuse, personnalité agréable, attentive à chaque client. Tout le circuit au Portugal et à Madère était très bien. Pas grand chose à changer, surtout pas l’accompagnatrice !
  • M Bouchard
    J'ai fait un très beau voyage au Portugal et à Madère. Nous avons bien aimé notre accompagnatrice très dévouée, Louise L'Heureux, très avenante pour nous offrir des petits extras qui conviennent à tous (vin, biscuits, crème glacée, traineau, taxi, ginjinha,...) Nous referons très certainement un autre circuit avec Voyages Lambert dans l'avenir. Merci !
  • M Nammour
    Circuit aussi complet et diversifié qu'il est possible en 16 jours. L'organisation et l'exécution du circuit était bien maîtrisées. Les visites étaient fort intéressantes, ni trop longues ni trop courtes. Le choix des guides était judicieux, tous étaient intéressants et certains exceptionnels. Quant à l'accompagnatrice, elle était à son meilleur et nous en a donné largement plus que nos attentes. Très présente et attentionnée auprès de tous et chacun, elle a donné généreusement de sa personne, notamment en prenant des photos tant individuelles que de groupe pour immortaliser les bons moments et en partageant ses photos avec tous les intéressés, ce qui exigeait beaucoup de travail. J'ai aussi apprécié son souci de partager ses connaissances et son expérience à travers les nombreux récits dont elle nous a généreusement gratifiés, teintés d'une touche personnelle et avec des touches d'humour fort à propos.

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-12-12