• Ajouter à mes favoris
  • Retour au haut de la page

Le Pôle Nord géographique

Croisière d’expédition PONANT sur le toit du monde !
Du 21 août au 7 septembre 2021
    • Être parmi les rares personnes au monde à avoir atteint le pôle Nord géographique.
    • Se tenir au 90° Nord, la seule place sur terre où toutes les directions sont sud.
    • Admirer des paysages grandioses de banquise, icebergs, glaciers, calottes glaciaires.
    • Observer ours polaires, phoques, morses, baleines et vastes colonies d’oiseaux de mer.
    • Des débarquements en Zodiac® et des randonnées avec les naturalistes.

    « D’où vient cette étrange attirance de ces régions polaires, si puissante, si tenace, qu’après en être revenu on oublie les fatigues, morales et physiques, pour ne songer qu’à retourner vers elles ? D’où vient le charme inouï de ces contrées pourtant désertes et terrifiantes ? Je sens aujourd’hui que ces régions nous frappent, en quelques sorte, d’une religieuse empreinte. L’homme qui a pu pénétrer dans ce lieu sent son âme qui s’élève. » Jean-Baptiste Charcot, Le Gentlemen des Pôles.

    PONANT vous invite à repousser les frontières de la navigatio  (...) Lire le texte d'introduction complet

    « D’où vient cette étrange attirance de ces régions polaires, si puissante, si tenace, qu’après en être revenu on oublie les fatigues, morales et physiques, pour ne songer qu’à retourner vers elles ? D’où vient le charme inouï de ces contrées pourtant désertes et terrifiantes ? Je sens aujourd’hui que ces régions nous frappent, en quelques sorte, d’une religieuse empreinte. L’homme qui a pu pénétrer dans ce lieu sent son âme qui s’élève. » Jean-Baptiste Charcot, Le Gentlemen des Pôles.

    PONANT vous invite à repousser les frontières de la navigation lors de cette croisière d‘expédition exceptionnelle de 16 jours / 15 nuits à destination du pôle Nord géographique, à bord du Commandant-Charcot, premier navire d’exploration polaire hybride électrique.
    90° de latitude nord ! Le pôle géographique, un point mythique recouvert de banquise toute l’année, à 700 km de toute terre émergée, qui a fasciné des générations d’explorateurs et que très peu d’hommes ont à ce jour pu atteindre : voici l’objectif de cette croisière d’exception.
    Au départ du Spitzberg, vous profiterez d’une expérience de navigation inoubliable au cœur de somptueux paysages évoluant en permanence selon les déplacements de la glace et la luminosité. Cet itinéraire, propice à l’observation d’une faune particulièrement riche à cette période de l’année, vous mènera jusqu’au pack de glace. Commencera alors une lente progression au cœur de ce monde silencieux et figé par le froid extrême, en direction du Graal de tout explorateur polaire : le pôle Nord !

    Mais attention, la banquise dérivant sans cesse, poussée par les vents et les courants, il faudra vous déplacer pour vous maintenir sur le point le plus septentrional de notre planète… Mais admettez qu’être là, debout à cet endroit exact, à se tenir véritablement sur le toit du monde, est un moment magique, unique. « C’est le début et la fin d’absolument tout. » Mike Horn, Objectif : Pôle Nord de nuit.

    Il est des croisières qui changent à jamais notre regard sur le Monde. Parce que fortes en émotions, riches en sensations et nourries de découvertes exceptionnelles. Cette croisière extraordinaire au pôle Nord géographique, à laquelle Voyages Lambert vous convie fièrement, est assurément le voyage d’une vie.

     
    Réduire le texte d'introduction
    Votre accompagnateur pour ce circuit : Abel Rodrigue - [Lire la biographie]
    Diplômé en sociologie et en aménagement du territoire de l’Université Laval, Abel Rodrigue a travaillé plus de 30 ans comme chargé de projet et adjoint exécutif au ministère de l’Environnement du Québec. Son travail au gouvernement ne l’a pas empêché de parcourir le monde entier, ce qu’il fait depuis près de 40 ans. Pour avoir visité plus de 140 pays, le plus souvent à titre d’accompagnateur, et globe-trotter dans l’âme, Abel peut être considéré comme un grand voyageur. Sa passion du voyage l’a même amené à enseigner au collège Mérici, à Québec, dans le cadre du cours Destinations du Monde pendant plusieurs années. Nouvellement retraité du gouvernement, il compte maintenant consacrer tout son temps au merveilleux monde du voyage. Toujours en quête de nouveaux espaces à parcourir, Abel est l’accompagnateur idéal pour les pays du bout du monde.
    Jour 1 - samedi 21 août
    MONTRÉAL / REYKJAVIK

    Départ en soirée avec Icelandair à destination de Reykjavik, en Islande (durée 5h15). Repas et boissons payant. Nuit à bord.

    Jour 2 - dimanche 22 août
    REYKJAVIK / PARIS

    Arrivée tôt le matin à Reykjavik et vol de correspondance d’Icelandair pour Paris (durée 3h20). Arrivée à Paris en milieu d’après-midi. Souper libre. Nuit obligatoire à Paris. Voyages Lambert peut vous aider à réserver un hôtel et vos transferts de l’aéroport.

    Jour 3 - lundi 23 août
    PARIS / LONGYEARBYEN, SPITZBERG (NORVÈGE) : EMBARQUEMENT

    Vol sélectionné par PONANT à destination de Longyearbyen (durée 4h30). Située sur l’île principale de l’archipel du Svalbard, Longyearbyen est la capitale territoriale la plus au nord de la planète. Avec ses températures hivernales pouvant aller jusqu’à - 40°C, les paysages de cette ville minière sont saisissants. Les glaciers, les montagnes à perte de vue et la nature à l’état sauvage donnent l’impression de pénétrer une terre inexplorée. Accueil à l’aéroport par le représentant local de PONANT. Transfert au port de Longyearbyen puis embarquement à partir de 16h00 à bord du Commandant-Charcot. Appareillage à 18h00. Une fois l’exercice de sécurité complété, rendez-vous au Théâtre pour l’accueil par le commandant et la présentation de la vie à bord par le directeur de croisière. L’aventure commence !

    Jour 4 - mardi 24 août
    EN MER, LE LONG DU SPITZBERG

    Pleine journée de navigation le long des côtes dantesques du Spitzberg. Plus grande île de l’archipel du Svalbard, dont le nom signifie en allemand « montagnes pointues », le Spitzberg représente la dernière terre avant la banquise de l’Arctique. À bord de votre navire, vous longerez le littoral extrêmement spectaculaire de cette terre glacée. Entre glaciers millénaires et montagnes tailladées, vous découvrirez une côte dentelée, creusée par les fjords. Un décor unique, refuge d’une avifaune particulièrement riche, qui vous permettra de réaliser de somptueux clichés depuis le pont de votre navire. En fin de journée, le Commandant-Charcot met le cap au pôle Nord… à quelque 1 000 km du Spitzberg. Le cocktail du Commandant précède le premier souper de Gala.

    Jour 5 - mercredi 25 août
    NAVIGATION AU CŒUR DE LA BANQUISE

    Durant les cinq prochains jours, vivez l’expérience absolument unique d’une navigation au cœur de la banquise, cette vaste étendue de glace, vierge et immaculée. Les paysages y changent constamment, passant d’une étendue lisse et plane à un chaos de glace, puis à des chenaux d’eau libre. Votre navire empruntera ces chenaux, déjà naturellement ouverts, et des zones de glace de moindre épaisseur pour vous offrir des moments de navigation magiques au milieu des plaques de glace de mer dérivantes. Ce sera aussi souvent l’occasion de rencontrer une faune particulière, inféodée à la banquise, entre oiseaux migrateurs et mammifères marins, sans oublier les ours polaires – seigneurs des glaces – qui règnent ici en maître incontesté.
    Durant ces cinq jours de navigation, des réunions d’information et des conférences sont prévues au programme. Des réunions obligatoires à propos des zodiac® et des consignes de débarquement. Mais aussi des présentations portant, entre autres, sur la place de l’Arctique au fil de l’histoire, sur les notions de calotte polaire ou d’inlandsis, sur le monde des glaces et des icebergs, sur l’environnement géologique, sur les vents catabatiques et le réchauffement climatique, de même que sur les différentes espèces de mammifères et d’oiseaux pouvant être observées dans l’océan Arctique.
    Ce temps de navigation donne aussi la possibilité de se rendre à tout moment à la passerelle pour observer le travail du navire en train de fendre la glace. Le commandant et ses officiers se font un plaisir d’expliquer le fonctionnement des multiples écrans et instruments, le mode de propulsion, la navigation dans les glaces, la vie à bord ainsi que le système avancé de gestion des déchets et des eaux usées. En collaboration avec le chef d’expédition, le commandant est constamment aux aguets quant aux changements de température et de conditions de glace afin de déterminer la route optimale à emprunter au cours de cette navigation spectaculaire.
    Lors de vos journées en mer, profitez aussi des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Ces journées sans escale seront également l’occasion d’assister aux spectacles proposés à bord et de faire quelques achats à la boutique.
    Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur les ponts du navire pour admirer les paysages et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Et comme toujours, l’équipe de spécialistes sera sur les ponts pour l’identification de la faune et l’interprétation des paysages. Tout le monde doit rester aux aguets, surtout lorsque que le commandant annonce : « baleine à tribord, iceberg à bâbord… », ou mieux un ours blanc en quête d’un déjeuner. Au cœur de cet écrin de glace, la lumière polaire joue de ses multiples reflets, un incroyable mariage à l’infini de bleu, turquoise, blanc et très blanc, dans un air cristallin. Vous allez savourer l’Arctique, telle que vous l’avez rêvée !

    Jour 6 - jeudi 26 août
    NAVIGATION AU CŒUR DE LA BANQUISE

    Repas et nuit à bord.

    Jour 7 - vendredi 27 août
    NAVIGATION AU CŒUR DE LA BANQUISE

    Repas et nuit à bord.

    Jour 8 - samedi 28 août
    NAVIGATION AU CŒUR DE LA BANQUISE

    Repas et nuit à bord.

    Jour 9 - dimanche 29 août
    NAVIGATION AU CŒUR DE LA BANQUISE

    Repas et nuit à bord.

    Jour 10 - lundi 30 août
    PÔLE NORD GÉOGRAPHIQUE – 06h00 / 18h00

    La magie continue lorsque le navire arrive au pôle Nord pour une journée mémorable. Défini par une latitude de 90° Nord, le pôle Nord géographique se situe sur l’axe de rotation de la Terre, à l’intersection de tous les méridiens. Plongé dans l’obscurité six mois durant, puis éclairé par le Soleil les six mois suivants, ce site mythique, en permanence recouvert de glace et éloigné des terres émergées, a fasciné des générations d’explorateurs. Seuls très peu d’hommes ont à ce jour réussi à l’atteindre : un exploit qui vous est désormais accessible à bord du Commandant-Charcot. Lors de cette pleine journée d’exploration du pôle Nord, vous pourrez débarquer et faire une balade sur l’étendue glacée qui s’offre à vous. En faisant un tour complet sur vous-même, vous traverserez la totalité des fuseaux horaires ! Pour un instant au moins, vous vous tiendrez véritablement sur le toit du monde ! Ce sera l’occasion de hisser le drapeau et de prendre de nombreuses photos en souvenir, en appréciant un toast au champagne et un pique-nique sur la banquise ! Et pourquoi pas s’offrir un petit plongeon dans l’océan Arctique ! Aussitôt de retour à bord, le Commandant-Charcot met le cap vers le sud-ouest en direction du Groenland.

    Jour 11 - mardi 31 août
    NAVIGATION BANQUISE, EN DIRECTION DU GROENLAND

    Durant les deux prochains jours, reprise de la navigation dans la banquise en direction du Groenland, animée par les conférences des guides naturalistes qui voudront partager leur savoir sur l’histoire de ce vaste territoire et la richesse de sa faune et de sa flore. Le nord-est du Groenland est réputé pour abriter l’une des plus anciennes et des plus épaisses couches de glace de la planète. À bord de votre navire, vous aurez la chance unique de naviguer au cœur de cette étendue glacée, vieille de plusieurs milliers d’années, et longerez notamment les côtes du parc national du Nord-Est du Groenland, reconnu en tant que réserve de biosphère par l’Unesco. Vous serez tenté de rester sur les ponts pour observer des paysages à couper le souffle et peut-être des animaux et des oiseaux, nombreux dans le parc. Ses côtes et ses eaux sont fréquentées par des bœufs musqués (40 % de la population mondiale), ours polaires, hermines, lemmings à collier, lièvres arctiques, morses et phoques. Des cétacés, principalement le béluga et le narval, mais aussi orques, dauphins, baleines de Minke et cachalots y séjournent régulièrement. Parmi les espèces d'oiseaux nichant dans le parc, l’on trouve le plongeon huard, la bernache nonnette, l’oie à bec court, l’eider à duvet, l’eider à tête grise, le faucon gerfaut, le harfang des neiges, le bécasseau sanderling, le lagopède alpin et le corbeau.

    Jour 12 - mercredi 1 septembre
    NAVIGATION BANQUISE, EN DIRECTION DU GROENLAND

    Repas et nuit à bord.

    Jour 13 - jeudi 2 septembre
    SCORESBYSUND (GROENLAND) – 10h00 / 14h00

    Depuis votre navire, vous découvrirez le plus vaste système de fjords du monde, le Scoresbysund (Kangertittivaq en groenlandais), long d’environ 300 km et recouvrant une surface totale de 38 000 km2 avec ses embranchements et ses ramifications. Dans un paysage de toundra, de glace et de montagnes gigantesques se jetant directement dans la mer, ce monde pur et préservé abrite une faune abondante, notamment de nombreux bœufs musqués et ours polaires. Un vrai plaisir pour les yeux et les photographes.

    Jour 14 - vendredi 3 septembre
    MALLEMUKFJELD (GROENLAND) – 08h00 / 17h00

    Vous découvrirez aujourd’hui les spectaculaires falaises de Mallemukfjeld qui font partie intégrante du parc national du Nord-Est du Groenland. Des sorties en zodiac® sont prévues pour observer au plus proche les différentes espèces d’oiseaux marins nichant dans les falaises, qui dépendent des ressources de la polynie des eaux du Nord-Est, notamment des colonies de fulmars boréaux, de mouettes tridactyles et de goélands bourgmestres. En fin d’après-midi, le Commandant-Charcot poursuit sa navigation vers le sud, en direction de l’Île de France.

    Jour 15 - samedi 4 septembre
    ILE DE FRANCE (GROENLAND) – 07h00 / 13h00

    Un moment magique : l’arrivée en vue de la splendide Île de France, dans la mer du Groenland. D’une superficie de 246 km2, elle a appartenu au comté de Tunuu jusqu'à sa suppression et est désormais rattachée uniquement au parc national du Nord-Est du Groenland. Son extrémité septentrionale s'appelle le cap Montpensier en référence au duché du même nom. Les côtes sont découpées de baies, de fjords et de glaciers, avec des glaces dérivantes tout autour qui innovent sans cesse, en architecture. Des sorties en zodiac® et des randonnées guidées seront au programme, dépendamment des conditions météorologiques et de l’état de la mer. De retour à bord, le Commandant-Charcot reprend la mer en direction de l’Islande.

    Jour 16 - dimanche 5 septembre
    EN MER, NAVIGATION VERS L’ISLANDE

    Le cycle des conférences reprend durant ces deux jours de navigation en direction de l’Islande. Toute l’équipe des naturalistes est présente pour la « récap » du soir, où chacun peut parler des moments particuliers de ces derniers jours en Arctique. Ce sont aussi les derniers moments pour profiter des services à bord et pour rencontrer les photographes du PONANT dans l’espace qui leur est dédié. En fin de journée lundi, avant le grand souper de Gala, c’est la « récap » finale où, à tour de rôle, chaque naturaliste présente ce qui l’a touché pendant le voyage, tandis que le directeur de croisière saisit l’occasion pour rappeler toutes les étapes de cette sublime croisière.

    Jour 17 - lundi 6 septembre
    EN MER, NAVIGATION VERS L’ISLANDE

    Repas et nuit à bord.

    Jour 18 - mardi 7 septembre
    REYKJAVIK : DÉBARQUEMENT / MONTRÉAL

    Au petit matin, le Commandant-Charcot aborde la baie de Reykjavik. Débarquement après le déjeuner au port de Reykjavik. Matinée libre pour la découverte individuelle de la capitale islandaise qui, avec sa banlieue, concentre plus de la moitié des 330 000 habitants que compte le pays. On y trouve de nombreux musées, galeries d’art et autres centres d’intérêt variés. Sur la colline d’Oskjuhlið, le musée Perlan offre une vue panoramique sur les quartiers verdoyants. Un peu plus loin, on repère aisément la flèche de l’église évangélique Hallgrímskirkja : elle indique le centre historique, telle une invitation à flâner le long de Skólavördustígur et de Laugavegur, deux rues animées aux charmantes petites boutiques. L’emblématique Harpa, le nouveau centre de concerts et de conférences de Reykjavik, ouvert en 2011, impressionne par son architecture avant-gardiste. Aux portes de la ville, la péninsule de Reykjanes, qui compte les insolites bassins thermaux du Lagon bleu, est la promesse d'un agréable moment de détente. Voyages Lambert peut vous aider à réserver un hôtel si vous souhaitez passer quelques nuits à Reykjavik, et même vous proposer un programme de visites. En début d’après-midi, transfert (non inclus) à l’aéroport international de Keflavik pour le vol d’Icelandair à destination de Montréal – Trudeau (durée 05h30). Repas payant à bord. Arrivée à Montréal en fin d’après-midi.

    LEVER DE VOILES SUR LE COMMANDANT-CHARCOT…

    Avec sa propulsion hybride combinant gaz naturel liquéfié et générateurs électriques, le Commandant-Charcot a été conçu pour minimiser l’impact environnemental d’un déplacement aux plus hautes latitudes. Sa coque renforcée de classe polaire PC2 a été spécialement développée selon un design innovant, et en fait le brise-glace de croisière le plus puissant au monde.

    La décoration du navire, réalisée par deux cabinets de design et d’architecture de réputation internationale, le studio Jean-Philippe Nuel et le cabinet Wilmotte & Associés, se veut en adéquation avec son environnement. L’approche est contemporaine avec la volonté de créer un univers chaleureux et élégant ; la pierre, le bois, le cuir renvoient à l’univers naturel dans lequel le bateau évolue.

    Pourvu de 135 cabines seulement dont 31 suites, toutes avec balcon et vue sur l’extérieur, le Commandant-Charcot vous accueille dans une atmosphère intime et raffinée. Gastronomie d’excellence dans un des deux restaurants, détente dans la piscine intérieure entourée de son jardin d’hiver, relaxation à l’espace bien-être avec sauna et snow-room, lieux d’échange au Grand salon ou de détente au Bar observatoire : tout n’est que luxe, harmonie et confort. Comme sur un yacht privé !

    Toutes les cabines sont dotées d’une douche (séparée du cabinet d’aisance), de la climatisation individuelle, d’un lit double ou deux lits simples, d’un minibar avec room service 24h/24, d’un écran plat avec chaînes de télévision via satellite, des vidéos à la demande, d’une station d’accueil Ipod™, d’un coffre-fort électronique, d’un bureau avec papier à lettre, d’une sélection de produits de bain Hermès®, d’une coiffeuse et sèche-cheveux, de peignoirs de bain, d’une ligne téléphonique directe par satellite, de l’installation 110/220 volts, de l’Internet avec accès Wifi.

    BON À SAVOIR

    Formalités : Un passeport valide six mois après la date de retour, avec un minimum de deux pages vierges de tout tampon, est requis. Aucun vaccin n’est obligatoire. Un questionnaire médical fourni par PONANT doit obligatoirement être rempli par votre médecin traitant, et ce, au plus tard 45 jours avant le départ. Ce questionnaire est très important pour le respect des normes de sécurité obligatoires en zone polaire. Compte tenu de l’isolement des lieux visités, il est fortement conseillé de souscrire une assurance complète, particulièrement si vous vous assurez via votre carte de crédit.

    Itinéraire : Compte tenu du caractère exceptionnel de cet itinéraire, les escales sont données à titre indicatif. Les escales, débarquements et sorties en zodiac® dépendent des conditions météorologiques, de la position des glaces, des vents et de l’état de la mer. Ces éléments peuvent à tout moment contraindre le commandant ou le chef d’expédition à annuler ou interrompre toute activité, voire à modifier complètement l’itinéraire. La route définitive sera confirmée par le commandant du navire, avec pour prérogatives la qualité touristique et la sécurité des passagers. Sa décision sera conforme à celle des autorités locales. Profiter de l’inattendu fait partie de l’aventure – et de l’excitation – des croisières d’expédition.

    Niveau de difficulté : La croisière est accessible à toutes personnes en bonne condition physique. Aucun entraînement spécifique n’est requis. La plus grande difficulté provient des sorties en zodiac®, parfois « pieds mouillés », accompagnés de vos guides naturalistes. Avant chaque sortie, une réunion avec le directeur de croisière précise les difficultés, les objectifs et les groupes à établir en fonction des aptitudes de chacun. Les sorties durent en général de 2 à 3 heures, sans possibilité d’aller aux toilettes, et le froid peut devenir gênant. Des marches de niveau facile à plus « sportive » pourront aussi vous être proposées.

    Informations météorologiques : Les conditions météo liées à un voyage au pôle Nord sont comme on s'y attend : vraiment extrêmes. À cette période de l’année, le mercure peut descendre à – 30 °C, mais peut aussi être autour de 10 °, ce qui favorise la permanence de la glace de mer dont l’épaisseur varie entre deux et quatre mètres. Les vents et les conditions du temps peuvent amplifier la sensation de froid. De nos jours, la région Arctique est fortement affectée par le phénomène des changements climatiques, avec une fonte partielle de la banquise durant l’été et une modification des comportements de la faune.

    Conseils d’habillement : Une parka polaire imperméable est offerte à tous les passagers adultes. Un service de location de bottes spécialement adaptées aux destinations polaires est également offert. Ce sont des bottes montantes (jusqu’à la moitié du mollet minimum), en caoutchouc imperméable et semelles antidérapantes, avec une partie renforcée maintenant parfaitement le pied et la cheville. Elles sont indispensables pour les randonnées et visites sur terrains non aménagés, parfois instables, et pour pouvoir débarquer dans 20 centimètres d’eau glacée sans se mouiller. Un sur-pantalon coupe-vent et imperméable est indispensable, voire obligatoire. Des vêtements et sous-vêtements chauds, en laine ou en soie, cache-col et bonnet couvrant les oreilles, gants et sous-gants, chaussettes épaisses chaudes, sont absolument nécessaires. Entre autres accessoires, un petit sac à dos étanche pour protéger l’appareil photo et des bâtons de marche sont fortement conseillés.

    Tenue à bord : Dans la journée, une tenue décontractée est conseillée. Prévoyez des vêtements pratiques pour les fréquentes sorties sur les ponts. Le soir, toutes les élégances sont permises ! Sans nécessairement emporter smoking et robe longue, une tenue plus habillée est requise aux deux soupers de Gala.

    Prix en occupation double $ 
    Réduction, « payez par chèque »à venir
    Pourboire aux guides et aux chauffeursà venir
    Supplément en chambre simpleà venir
    Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.

    Total
    Nombre min/max de voyageurs :18/20
    • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
    Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 21 mai 2021.
    Services inclus
    • Le forfait « Air Package » obligatoire comprenant le vol Paris / Longyearbyen, les taxes d’aéroport, le transfert entre l’aéroport et le port de Longyearbyen et le port des bagages.
    • Les taxes portuaires applicables (750 € / personne).
    • L’hébergement à bord du Commandant-Charcot, selon la catégorie choisie.
    • La pension complète du souper du premier jour au déjeuner du dernier jour, avec boissons.
    • Les cocktails de bienvenue et du commandant.
    • Les deux soupers de Gala.
    • Le forfait « Open Bar » (dans les bars, salons et restaurants, le minibar et en room service).
    • Le service aux chambres 24 h / 24 (menu proposé).
    • L’accès gratuit et illimité à l’internet Wifi.
    • Les présentations, spectacles et divertissements organisés à bord.
    • Les excursions terrestres, randonnées et sorties en zodiac®.
    • Les frais d’entrée dans les parcs et régions protégées.
    • L’expertise de conférenciers et de guides naturalistes hautement qualifiés.
    • L’encadrement en français à bord du navire et lors des excursions.
    • Une parka polaire imperméable offerte.
    • Un service de location de bottes.
    • Les services d’un accompagnateur de Voyages Lambert.
    • Un cahier culturel et un cadeau pratique pour le voyage.
    • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
    Services non-inclus
    • Les vols internationaux Montréal / Reykjavik / Paris et Reykjavik / Montréal avec la compagnie Icelandair (prix à venir en octobre 2020).
    • Le séjour pré-croisière à Paris (hébergement, transferts, repas, visites).
    • Le séjour post-croisière à Reykjavik (hébergement, transferts, repas, visites).
    • Les frais de visa ou taxes de réciprocité, si applicables.
    • Les pourboires au personnel de croisière (12 € / personne / nuit recommandés).
    • Les visites et excursions offertes en option durant la croisière (aucune pour le moment).
    • Les dépenses de nature personnelle (forfaits Spa & Bien-être, blanchisserie, autres boissons, consultations médicales et médicaments délivrés à bord, etc.).
    • L’assurance voyage (assurance médicale obligatoire).

    © Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-08-21