Votre accompagnateur pour ce circuit : Marie-Claude Dessureault - [Lire la biographie]
Grande passionnée de voyage depuis sa tendre enfance, Marie-Claude Dessureault a découvert plus de 75 pays et ce, de toutes les façons : en circuit, en croisière, en voiture, entre amis, en famille et en solo. Durant sa carrière de plus de 30 ans dans l'alimentation comme goûteuse professionnelle et acheteuse de café et de thé, Marie-Claude a pu découvrir plusieurs pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie où elle a mis sur pied plusieurs projets de développements avec les communautés productrices de café. Dans ce rôle, elle a guidé plusieurs groupes pour leur faire découvrir l'histoire, la culture et la réalité de ces peuples. Elle a découvert les croisières en 1999 et depuis, son amour pour la mer et les contrées lointaines l’a fait naviguer au fil de plus de 30 croisières, de l’Islande à la Terre de feu, des îles Hawaii aux îles du Japon ! Marie-Claude est curieuse, passionnée par la culture et possède une joie de vivre contagieuse. Elle est une communicatrice hors pair, à l’écoute des gens et prête à partager sa passion avec vous !
Jour 1 - lundi 3 janvier
MONTRÉAL / MANAGUA
Départ de Montréal sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière (dîner payant à bord). Arrivée à Managua, capitale nicaraguayenne, et accueil par le guide et le chauffeur. Transfert à l’hôtel et souper de bienvenue. Nuit à Managua.
Jour 2 - mardi 4 janvier
MANAGUA / LEÓN
Journée consacrée à la découverte du quartier historique de Managua, en débutant avec la visite du Palais de la culture qui abrite le musée national. Vous pourrez apprécier les peintures murales évoquant l’histoire de la Révolution nicaraguayenne, de même que différentes galeries riches en vestiges précolombiens. Et puis, traversée de la Place de la Révolution ceinturée de plusieurs monuments phares de la ville, dont la Cathédrale, la Casa de Los Pueblos ainsi que le monument et le théâtre en l’honneur du poète Ruben Dario. Adjacent, le parc central avec sa jolie gloriette historique mène à l’Avenida Bolivar, où sont érigées deux statues érigées en l’honneur des héros de la Révolution Sandiniste. La matinée se termine avec la découverte de la Loma de Tiscapa, colline qui loge la grande silhouette de Sandino ainsi qu’un petit musée retraçant la vie de cet illustre personnage. Après le dîner, balade sur El Malecon où trône la statue de Bolivar. Cette promenade maritime accueille deux expositions à ciel ouvert, l’une étant la reconstitution du quartier historique de Managua avant le fameux tremblement de terre de 1972, et l’autre regroupant des maquettes sur les principales églises hautes en couleurs du pays. Et puis, route en direction de León, où vous déposez vos pénates pour quatre nuits dans un ancien couvert converti en hôtel de caractère, sis au cœur du centre historique de cette ville universitaire. Souper et nuit à León.
Jour 3 - mercredi 5 janvier
LEÓN, LA COLONIALE EXPRESSIVE / CERRO NEGRO / LEÓN
En matinée, vous déambulerez dans León, centre intellectuel du pays, et ferez un premier arrêt au Parque Central où se dressent plusieurs édifices datant de l'époque coloniale. La montée sur le toit de l’imposante et lumineuse Basilica Catedral de la Asunción, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, offre une vue spectaculaire sur la ville et les environs. La visite se poursuit avec le musée de la révolution en compagnie d’un ancien guérillero sandiniste et les fresques révolutionnaires qui ornent les murs des bâtiments de la ville, moyen d’expression artistique et politique. C’est en parcourant son marché et ses rues typiques que vous sera témoin de belles scènes de la vie quotidienne et aurez l’occasion d’apprécier les maisonnettes, églises et théâtres aux façades expressives et éclatantes. Après le dîner, départ en 4x4 pour entreprendre l’ascension à pied du volcan Cerro Negro dans une ambiance lunaire. Retour à l’hôtel en début de soirée. Souper et nuit à León.
Jour 4 - jeudi 6 janvier
LEÓN / CHINANDEGA / CHICHIGALPA / LEÓN
En matinée, visite du petit musée Ruben Dario installé dans une maison de 1800 où y vécu le poète jusqu’à l’âge de 14 ans. Et puis, route vers Chinandega pour la visite du Museo Enrique Berio Mantica, dont la collection de pièces archéologiques d’une grande beauté est aménagée pédagogiquement selon les différentes époques. Situé à côté d’une école, nous assisterons à un spectacle musical, prestation des écoliers. Après le dîner, visite privatisée de la fameuse Flor de Caña Rum Factory et dégustation de son rhum traditionnel élaboré depuis 1890 à partir de mélasse de canne à sucre. Considéré comme le meilleur d’Amérique centrale, certains voyageurs estiment qu’il est le meilleur au monde! Souper libre et nuit à León.
Jour 5 - vendredi 7 janvier
LEÓN / JUAN VENADO / LEÓN
Départ vers la côte Pacifique et randonnée fluviale dans la réserve naturelle de l’île de Juan Venado à travers des mangroves qui respirent la plénitude, à la recherche de tortues, iguanes, crocodiles, crabes et nombreuses espèces d’oiseaux qui peuplent la rivière. Dîner en bord de mer à Las Peñitas, village paisible de pêcheurs où vous pourrez faire une promenade sur la plage de sable blanc. Retour à León et découverte du musée des Arts de la Fondation Ortiz-Gurdian qui regroupe des œuvres exceptionnelles. Souper et nuit à León.
Jour 6 - samedi 8 janvier
LEÓN / LEON VIEJO / HERVIDEROS DE SAN JACINTO / ESTELI
Après le déjeuner, départ vers les ruines coloniales de León Viejo qui regroupent les principaux éléments architecturaux et urbains de l'ancienne ville de León fondée en 1524 par Francisco Hernandez de Cordoba. Partiellement détruite par l’éruption du volcan Momotombo en 1578, elle est complètement anéantie par le tremblement de terre de 1610. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce site historique est l’un des plus anciens peuplements coloniaux espagnols des Amériques et est classé comme étant un remarquable témoignage de l’organisation sociale de cet empire du 16e siècle. Retour sur León pour le dîner, qui sera suivi d’un arrêt aux geysers de San Jacinto, petit village blotti au pied du volcan Telica. Vous pourrez y observer différentes manifestations volcaniques, notamment les sources bouillonnantes bruyantes qui sont des émanations de soufre, vapeur et boue issues d’une rivière souterraine chauffée par le volcan. Continuation jusqu’à Esteli, ville muraliste et sandiniste, le Nicaragua ayant exprimé ses revendications dans les peintures murales très colorées. Installation pour deux nuits dans un hostal au cœur du centre historique. Souper et nuit à Esteli.
Jour 7 - dimanche 9 janvier
ESTELI / SOMOTO / ESTELI
Tôt le matin, route en direction de Somoto et halte à la fabrique de beignets locaux à base de farine de maïs qui font la gloire culinaire de la ville: les Rosquillas. Ensuite, continuation jusqu’au fameux canyon, l’une des formations rocheuses les plus anciennes d’Amérique centrale déclarée zone protégée par le Nicaragua en 2006. Vous pourrez y admirer des grottes formées au fil des ans dans les spectaculaires parois rocheuses et qui s’étendent sur une dizaine de kilomètres, avec en contrebas le fleuve Coco qui serpente entre une nature sauvage. Cette randonnée sera suivie d’un dîner tardif et d’une balade guidée dans le village pour ensuite reprendre la route vers l’hôtel. Souper et nuit à Esteli.
Jour 8 - lundi 10 janvier
ESTELI / JINOTEGA / SELVA NEGRA
Après le déjeuner, visite d’une fabrique de cigares, la région étant reconnue comme l’une des plus grandes productrices mondiales. Et puis direction Jinotega, territoire maraicher reconnu aussi pour sa poterie noire. Vous aurez l’occasion d’admirer la production de cette spécialité ancestrale lors de la visite d’un atelier en plein air. Et puis, traversée de la vallée des brumes pour rejoindre la réserve naturelle de Selva Negra, réputée pour sa plantation de café. Souper et nuit à Selva Negra, Lodge lové au cœur d’une végétation luxuriante que vous pourrez parcourir à travers des sentiers aménagés. Une occasion d’observer certains oiseaux de la réserve comme le colibri à queue bronzée, le geai houppé, le merle mélodieux et le quetzal resplendissant.
Jour 9 - mardi 11 janvier
SELVA NEGRA / MATAGALPA / HACIENDA SAN JACINTO / JUIGALPA
En matinée, balade guidée à travers les plantations de caféiers, durant laquelle on vous racontera, de la semence à la tasse, les techniques de production, torréfaction et dégustation du café nicaraguayen. Dîner dans la ville voisine de Matagalpa, ancien bastion révolutionnaire, pour ensuite rejoindre l’Hacienda San Jacinto, située sur le site de l’affrontement célèbre entre les troupes nicaraguayennes et les flibustiers américains. Et puis continuation jusqu’à Juigalpa, chef-lieu du département de Chontales, terre des taureaux et des vaillants cavaliers, de l’or et de l’agriculture. Une expression nationale est d’ailleurs consacrée à cette région où “les rivières sont de lait et les pierres sont fromages”. Une étape hors des sentiers battus. Souper et nuit à Juigalpa.
Jour 10 - mercredi 12 janvier
JUIGALPA ET SES ALENTOURS
En matinée, découverte du spectaculaire parc précolombien Piedras Pintadas, déclaré patrimoine historique et culturel national. Ce centre cérémonial qui domine la cordillère Amerrisque, regroupe plus de nombreuses pierres sur lesquelles sont gravés près de 2000 pétroglyphes datant de 200 à 800 av. J.C. et représentant la culture, les rituels et le mode de vie des tribus aborigènes. Après le dîner dans un resto à l’ambiance familiale, retour à Juigalpa et découverte du petit musée archéologique Gregorio Aguilar Barea qui regroupe une série d’idoles précolombiennes excavées dans la région. Une collection à couper le souffle, dont certaines pièces ont été exposées dans plusieurs musées du monde, notamment au Louvre à Paris. Après une dégustation fromagère de fin de journée, arrêt au petit cimetière coloré à la signature folklorique, ainsi qu’au Mirador Sandino qui offre une vue panoramique sur la ville et ses alentours. Souper et nuit à Juigalpa.
Jour 11 - jeudi 13 janvier
JUIGALPA / SAN CARLOS / EL CASTILLO
En matinée, départ vers San Carlos pour l’embarquement dans un bateau privé en direction d’El Castillo, village fondé dans les années 1670 afin de protéger le Nicaragua des invasions des pirates venus de la mer des Caraïbes. Cette promenade fluviale sur le rio San Juan est l’occasion d’admirer ce coin de pays encore vierge. Dîner en cours de navigation et arrivée à El Castillo pour la visite d’une coopérative artisanale de cacao: du cacaotier aux produits chocolatiers, une découverte humaine et savoureuse! En fin de journée, vous profiterez d’une vue plongeante sur le Rio San Juan du haut de la Fortaleza de la Inmaculada Concepción. Cette ancienne citadelle espagnole construite au XVIIème siècle était destinée jadis à repousser les attaques des pirates qui convoitaient les trésors amassés par les conquistadors. Installation pour deux nuits et souper à El Castillo.
Jour 12 - vendredi 14 janvier
EL CASTILLO / RÉSERVE INDIO MAIZ / EL CASTILLO
Une journée dans le Nicaragua sauvage, où vous aurez l’occasion d’admirer une flore abondante et une faune exceptionnelle : tortues, singes, grenouilles rouges, crocodiles et une panoplie d’oiseaux exotiques. Une journée d’enchantement à parcourir la réserve Indio Maíz, la richesse de sa biodiversité justifiant son surnom « Perle des réserves de l'Amérique Centrale ». Une promenade pour humer une nature farouche, admirer des bestioles de tout genre dont le lamantin, et marcher sur les traces des jaguars. Après le dîner, navigation sur la petite rivière Bartola pour ensuite revenir à El Castillo. Et pourquoi ne pas terminer la journée par un safari fluvial nocturne à la recherche des caïmans. Souper et nuit à El Castillo.
Jour 13 - samedi 15 janvier
EL CASTILLO / SAN CARLOS / ARCHIPEL DE SOLENTINAME
Une journée de navigation pour rejoindre le pittoresque archipel de Solentiname, nom qui vient de la macro-langue nahuatl Celentinametl et qui veut dire « lieu de beaucoup d’invités ». D’El Castillo vous rejoindrez San Carlos pour le dîner, pour ensuite entreprendre une navigation en direction de l’île Mancarron, cette fois sur le lac Nicaragua, dont la superficie de 8 264 km2 fait de lui l'un des plus grands lacs d'eau douce du monde. Vous accosterez en fin d’après-midi dans ce coin du Nicaragua encore relativement discret, et profiterez de cette fin de journée pour apprécier cette île luxuriante, havre de paix coupé du monde. Installation pour deux nuits et souper à Mancarron.
Jour 14 - dimanche 16 janvier
ARCHIPEL DE SOLENTINAME
Après le déjeuner, tour de l’île Mancarron, lieu de résidence des tailleurs de bois, dont les ateliers exposent oiseaux et mobiles taillés dans le balsa et peints aux couleurs vives. Visite du petit musée qui retrace l'histoire de l'archipel et de sa noble chapelle en adobe couverte de représentations indigènes. Et puis, courte navigation en direction de l’île Venada où, de génération en génération, s’est transmis l’art de la peinture primitiviste et inspirée de la flore et de la faune de l’archipel. On dit de l’art primitif qu’il est naïf parce qu’il ose faire rêver et refuse d’accepter une réalité déshumanisante. Cet art de la rébellion est un mouvement propulsé par la fondation d’une société communale paysanne et artistique dans les années 70 initiée par Ernesto Cardenal, poète, prêtre adepte de la théologie de la libération et premier ministre sandiniste de la Culture de 1979 à 1987. Une occasion de se faire raconter l’histoire captivante de cet homme toujours coiffé de son béret noir, qui a voué sa vie à la lutte du peuple nicaraguayen et dont les mérites culturels, artistiques et littéraires lui ont valu d’être pressenti plusieurs fois pour le prix Nobel de littérature. Souper et nuit à Mancarron.
Jour 15 - lundi 17 janvier
SOLENTINAME / SAN JUAN DEL SUR
Après le déjeuner, navigation pour rejoindre l’incontournable réserve Los Guatuzos, refuge ornithologique qui regroupe l’une des plus grandes concentrations d’oiseaux d’Amérique Centrale (environ 370 espèces). Sur le Rio Papaturro, vous serpenterez ce décor atypique à la végétation exubérante et à la faune opulente. Continuation jusqu’au port de Colon pour reprendre le bus et rejoindre la côte du pacifique. Pique-nique gourmand sur le bord de lamer pour ensuite rejoindre le promontoire panoramique dominé par le Cristo San Juan del Sur. Installation pour une nuit à San Juan del Sur et souper libre. En soirée, excursion dans la réserve naturelle La Flor, laquelle accueille entre 15,000 et 20,000 tortues lors de la pleine lune. Comme le 17 janvier 2022 est soirée de pleine lune, vous aurez toutes les chances d’assister à la ponte des tortues olivâtres marines.
Jour 16 - mardi 18 janvier
SAN JUAN DEL SUR / OMETEPE
Matinée libre pour faire le plein d’air salin et profiter de ce magnifique bord de mer. Après le dîner, vous rejoindrez le ferry pour une navigation en direction de la mythique île volcanique d’Ometepe. Installation pour deux nuits en bordure du lac Nicaragua. Souper et nuit à Ometepe.
Jour 17 - mercredi 19 janvier
OMETEPE
Journée consacrée à la découverte de cette île chargée d’histoire et où le temps semble s’être arrêté. D’abord, observation de pétroglyphes, mystérieuses empreintes laissées dans la pierre par les indiens Chorotega, pour ensuite visiter un petit musée qui regroupe des vestiges archéologiques surprenants: une collection de plus de 1500 pièces précolombiennes évoquant l’histoire passionnante du Nicaragua. Et puis, dîner folklorique à l’association Puesta del Sol, laquelle est dirigée par des familles de paysans engagées dans des activités agricoles traditionnelles et mobilisées autour du développement communautaire durable. Au programme en après-midi, une balade dans la réserve naturelle de Charco Verde le long de la lagune et durant laquelle vous profiterez d’une vue imprenable sur les volcans, pour ensuite déambuler dans une réserve de papillons à ciel ouvert, où volète le fameux « mariposa » aux couleurs du drapeau national... Retour à l’hôtel pour la visite de la plantation de bananes et profiter de ce paradis tropical. Souper et nuit à Ometepe.
Jour 18 - jeudi 20 janvier
OMETEPE / ROUTE DES PUEBLOS BLANCOS / GRANADA
Après le déjeuner, transfert au port pour rejoindre le continent en ferry. Après le dîner dans une hacienda, arrêt à Diriamba, patrie de la pièce de théâtre El Güegüense. Cette œuvre, qui fusionne influences précolombiennes et espagnoles, a été classée au patrimoine mondial immatériel par l’Unesco en 2005. À Diriamba, vous pourrez apprécier les murs de la basilique San Sebastian qui sont ornés de fresques, dont deux éclatantes du peintre nicaraguayen Rodrigo Penalba. Ensuite, arrêt à Masatepe, ville réputée pour ses ateliers de vannerie, et finalement à Niquinohomo où naquit Augusto César Sandino et dont la statue est érigée à l’entrée du village. Continuation jusqu’à Granada et installation pour quatre nuits au cœur du centre historique de cette perle coloniale.
Jour 19 - vendredi 21 janvier
GRANADA, LA COLONIALE IMPÉRATRICE / MASAYA / GRANADA
Découverte à pied de "la Gran Sultana", berceau de la poésie et bijou colonial aux belles demeures avec leurs toits de tuiles rouges et leurs façades colorées. Une promenade qui mènera au parc central, planté de palmiers royaux et dominé par la flamboyante cathédrale néoclassique. Et puis, arrêt devant le Monument aux victimes des guerres d’Indépendance et la Casa de los Tres Mundos au magnifique portail en pierre, suivi de la visite du musée du Couvent San Francisco, dont les salles dédiées aux peintures de style naïf et aux sculptures de pierres précolombiennes sont impressionnantes. Vous poursuivrez votre balade jusqu’à la forteresse Polvora, durant laquelle vous pourrez admirer maisons et églises colorées comme La Merced, dont il est possible de gravir l’escalier qui mène au clocher et d’où vous aurez droit à une vue panoramique sur Granada. Dîner en ville, pour ensuite assister à la fabrication des fameux hamacs nicaraguayens et partir en bus vers Masaya. Après la visite souterraine de la forteresse de Coyotepe qui, durant le règne de la famille Somoza, devint la prison politique aux opposants du régime dictatorial, vous aurez l’occasion unique d’admirer à la tombée du jour le majestueux et imposant cratère du volcan Masaya dans tous ses éclats! Souper à l’hôtel et nuit à Granada.
Jour 20 - samedi 22 janvier
GRANADA / LAC NICARAGUA (ISLA ZOPANGO) / GRANADA
Journée consacrée à la découverte de Las Isletas, archipel de 365 îles basaltiques, une pour chaque jour de l’année. Depuis Granada, vous partirez en bateau explorer ces îlots, croisière durant laquelle vous profiterez d'un excellent point de vue sur le fier volcan Mombacho. Vous rejoindrez l’Isla Zopango, île privée et 100 % nature où les propriétaires ont à cœur de préserver ce petit bout de paradis « flottant » que vous aurez l’occasion d’arpenter en compagnie de Mauro et Roselyne, guides naturalistes experts de la faune et de la flore de cet archipel. Pour le dîner, vous dégusterez du poisson frais grillé au barbecue et autres produits locaux. Ambiance Robinson et Crusoé, belle occasion de vivre comme un insulaire le temps d'une journée au cœur de cet archipel à la grande sérénité. Fin de journée pour déambuler à votre rythme à travers les places verdoyantes, patios fleuris et petites rues de Granada. Souper libre et nuit à Granada.
Jour 21 - dimanche 23 janvier
GRANADA / VOLCAN MOMBACHO /GRANADA
En matinée, route en direction de la réserve naturelle de Mombacho pour entreprendre la première partie de l’ascension du volcan en camion. Une fois en haut, promenade sur le sentier balisé qui conduit à la zone des fumerolles et dont la vue est spectaculaire sur Granada et le lac Nicaragua. Après un dîner en bordure de la lagune d’Apoyo, lagon à l’écosystème tropical sec, flânerie à San Juan de Oriente et au mirador de Catarina, respectivement villages réputés pour leurs tailleurs de pierre et pépiniéristes. Souper d’au revoir et nuit à Granada.
Jour 22 - lundi 24 janvier
GRANADA / MANAGUA / MONTRÉAL
En fin de matinée, départ vers l’aéroport de Managua pour un vol vers Montréal. Dîner libre à l’aéroport et arrivée à Montréal en soirée.