Carte
Itinéraire
Tarifs
Témoignages
Version imprimable
Album complet
Le Mexique évoque souvent des images de plages de sable fin. Mais ce pays situé au cœur des Amériques, centre de certains des plus importants empires pré-colombiens et point de départ de la conquête espagnole du continent, regorge aussi de richesses culturelles et historiques.
Vous découvrirez d’abord le Mexique des civilisations mésoaméricaines : Zapotèques, Toltèques, Mayas ou Aztèques. Les vestiges de leurs pyramides à étages environnées de cités imposantes témoignent de la sophistication de ces sociétés aujourd’hui disparues. Vous admirerez ensuite le Mex (...) Lire le texte d'introduction complet
Départ de Montréal-Trudeau pour Mexico. Accueil par le guide mexicain et transfert pour Teotihuacán. Arrêt en route à Acolman pour y visiter une église-monastère des Augustins, témoin de la première évangélisation. Souper et nuit à Teotihuacán.
Visite de Teotihuacán, le plus grand site archéologique de la Mésoamérique. La « cité des dieux » était, vers 600, la ville la plus peuplée et la plus dynamique du plateau central. Le temple de Quetzalcóatl ainsi que les deux imposantes pyramides du Soleil et de la Lune sont les témoins immuables de ce glorieux passé. Après la visite de Teotihuacán, départ vers Tula pour la visite du site archéologique marquant l’emplacement de Tollan, la capitale du royaume Toltèque. Dîner en cours de route. Continuation vers Querétaro. Visite de son centre historique classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Souper et nuit à Querétaro.
Nous entreprenons aujourd’hui la traversée du Bajío, une région très importante dans la genèse du patriotisme mexicain en raison de son économie dynamique associant mines, agriculture, textiles, ainsi que du brassage ethnique qu’elle favorisa. Dîner à San Miguel, un havre pour les artistes et écrivains mexicains et étrangers, nommée en 2017 la « meilleure ville du monde ». Nous y verrons tour à tour la paroisse de Saint Michel avec sa tour-façade néogothique et son Christ de la Conquête, la maison des Condes de la Canal qui confère une couleur locale aux détails baroques, l’une des demeures seigneuriales les plus impressionnantes du Mexique, le temple de San Francisco, l’Oratoire de San Felipe Neri. En route vers Guanajuato, arrêt à Atotonilco pour y admirer la « chapelle Sixtine mexicaine », inscrite au Patrimoine mondial. Les peintures en détrempe inspirées de gravures européennes proposent aux fidèles mexicains une lecture mystique de l’Évangile. Souper et nuit à Guanajuato.
Visite de Guanajuato, considérée comme la plus colorée des villes coloniales en raison de son labyrinthe de rues et de souterrains. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la ville s’enorgueillit de théâtres, d’églises et de magnifiques bâtiments publics, ainsi que de ruelles étroites et tortueuses. Nous verrons l’Université, le Théâtre Juárez, la basilique de Nuestra Señora (1671) et le marché Hidalgo ainsi que des monuments qui furent le théâtre des premières batailles pour l’indépendance du Mexique en 1810. Dîner à Guanajuato. En route vers Pátzcuaro, nous traverserons la lagune de Cuitzeo, un lac jadis immense, aujourd’hui menacé d’assèchement. Souper et nuit à Pátzcuaro.
Pátzcuaro incarne le mieux la fusion des cultures indigène et espagnole. L’ancienne capitale purépecha conserve le charme d’un bourg indigène tel que le remania l’évêque Vasco de Quiroga, un humaniste inspiré par l’Utopie de Thomas More. Ici, la brique crue et le bois triomphent sur la pierre de taille. Visite de la Basilica Nuestra Señora de la Salud et du Museo de Artes e Industrias Populares. Après le dîner, départ pour Morelia, classée au Patrimoine culturel de l’humanité. L’ancienne Valladolid a conservé un charme que rehaussent ses monuments en trachyte rose, sa cathédrale construite dans un mélange de styles entre 1660 et 1744, le Palacio de Gobierno, le Palacio Clavijero, la maison natale de José María Morelos transformée en musée, l’aqueduc du 18e siècle avec ses 253 arches. Fin d’après-midi et souper libres afin de profiter de l’ambiance de fin de journée dans cette belle ville. Nuit à Morelia.
Ce matin, route vers Mexico, la capitale du Mexique, immense mégapole construite au coeur de l’altiplano mexicain sur les ruines de l’ancienne Tenochtitlán des Aztèques. Après le dîner, promenade sur le Zócalo, le cœur de Mexico. D’une grande harmonie architecturale, elle est l’une des plus belles et des plus anciennes places au monde. Visite de la cathédrale construite sur les ruines de l’ancien temple aztèque et du Palais du gouvernement qui abrite les magnifiques fresques du peintre mexicain Diego Rivera relatant sa vision de l’histoire fascinante de ce pays. Souper et nuit à Mexico.
Visite du Musée national d’anthropologie, un des plus beaux musées du monde. Doté d’une architecture riche de symboles, ce musée a su mettre en application toutes les techniques de muséographie contemporaine pour présenter de façon à la fois didactique et esthétique le passé précolombien du pays. Après un bref passage par la salle de présentation générale, vous découvrirez, salle après salle, les principales cultures régionales qui ont fait la richesse culturelle et artistique du Mexique : les Olmèques, les Mayas, les Zapotèques, les Toltèques, les Aztèques, etc. Nombre de leurs trésors archéologiques y sont exposés. Dîner sur place, puis visite des salles ethnographiques du deuxième étage. Souper et nuit à Mexico.
Visite du quartier de Coyoacán où Hernán Cortés s’établit après la conquête ainsi que de quelques lieux de mémoire que fréquentent les intellectuels et artistes locaux. Visite du Museo Frida Kahlo aménagé dans la maison bleue qu’affectionnait l’artiste et qu’elle partagea avec Diego Rivera. Excursion et dîner sur une barque au milieu des chinampas de Xochimilco, le seul témoin du dispositif de canaux ayant servi à l’alimentation de la capitale aztèque, classées au Patrimoine de l’humanité. Fin d’après-midi et souper libres. En soirée, en option, on pourra assister au spectacle du Ballet National Folklorique d’Amalia Hernández qui met en valeur des danses de plusieurs régions du Mexique. Nuit à Mexico.
Visite panoramique de la place des trois cultures et de la Basilique de Guadalupe, le plus grand lieu de pèlerinage d’Amérique latine où, selon la tradition, la « Vierge Noire » serait apparue à Juan Diego. La dévotion à la Vierge de Guadalupe est telle que les Mexicains eux-mêmes se disent « Guadalupanos » avant d’être catholiques. Après le dîner, départ pour la belle ville coloniale de Puebla, fondée dès 1531 dans une haute vallée fertile, entourée de hautes montagnes. Puebla, véritable ville musée qui compte plus de 60 églises, doit son charme à son architecture coloniale et à sa faïence, la talavera. Souper et nuit à Puebla.
Visite du centre historique de Puebla. La cathédrale, édifiée de 1588 à 1649, s’élève sur le Zócalo bordé d’arcades : elle rappelle le style sobre et élégant adopté par Juan de Herrera, l’architecte de l’Escorial. Vous pourrez également y admirer l’église Santo Domingo et la Capilla del Rosario, érigée en 1690. Ce petit sanctuaire cruciforme est une merveille de l’art baroque mexicain ; à la fois naïf, gai, coloré et désordonné. D’autres bâtiments attirent l’attention, telles la Casa de los Muñecos ou la Casa del Alfeñique. Visite ensuite du Museo Amparo. Dîner, puis, en route vers Cholula, arrêt à l’église de Santa María Tonantzintla pour y admirer une somptueuse interprétation indigène du baroque. Avec 25 siècles d’occupation continue, Cholula, au pied du majestueux volcan Popocatepetl, est la cité la plus ancienne du Mexique. L'église de Nuestra Señora de los Remedios couronne les vestiges de la pyramide de Tepanapa, dont le volume surpasse celui de la pyramide de Khéops. Retour à Puebla pour le souper et la nuit.
Départ vers le sud et la petite ville de Oaxaca située à 1 500 mètres d’altitude dans une vallée de hautes montagnes. Après le dîner, balade dans cette belle cité qui reste délicieusement provinciale et profondément indienne. Découverte du marché Benito Juárez, l’un des plus pittoresques du pays, du Zócalo et de la cathédrale. Souper et nuit à Oaxaca.
Visite du site de Monte Albán. Le grand centre cérémoniel et politique zapotèque s’élève sur une vaste esplanade à 2 000 mètres d’altitude, surplombant la vallée d’Oaxaca. La première installation remonte aux environs de 500 avant notre ère. Les Mixtèques reprirent le site pour y inhumer leurs chefs accompagnés de bijoux finement ouvragés. Retour à Oaxaca pour le dîner. En après-midi, visite de l’église Santo Domingo, d’inspiration baroque, avec son intérieur à la riche ornementation et son imposante coupole. Le Centro Cultural Santo Domingo abrite, entre autres, le trésor de la tombe 7 de Monte Albán. Fin d’après-midi et souper libres. Nuit à Oaxaca.
Continuation de la route vers le sud. En chemin, arrêt pour la visite du site archéologique de Mitla, ville unique par son architecture et qui fut un centre religieux zapotèque important. Les ruines de Mitla sont composées de cinq groupes ne présentant pas tous la même structure : les uns sont organisés autour d’une place unique ; d’autres forment un ensemble avec deux places et un patio. Continuation vers Tehuantepec et dîner en cours de route. Arrivée en après-midi à Tehuantepec. Souper et nuit à Tehuantepec.
Route vers Chiapa de Corzo, fondée en 1528 par Diego de Mazariegos. Sur la place se dresse une magnifique fontaine octogonale de style mudéjar. Après le dîner, excursion en bateau dans le canyon du Sumidero, creusé par la rivière Grijalva et dont le point culminant atteint 1 000 mètres dans sa partie la plus encaissée. On raconte que les Indiens de la région préféraient se jeter du haut de ce canyon dans la rivière en contrebas plutôt que se soumettre aux conquistadores. Cette balade permettra d’apercevoir une faune bigarrée (des crocodiles, des singes-araignées, des aigrettes, etc). Continuation vers San Cristóbal de Las Casas, fondée en 1528. Par la suite, la ville devint la capitale de l’État du Chiapas. Souper et nuit à San Cristóbal.
Le matin, visite des petits villages de San Juan Chamula et de Zinacantán et de leurs églises. Leurs habitants, des Indiens Tzotziles, arborent des vêtements aux teintes vives. Les deux églises se distinguent par un syncrétisme étonnant et par les rituels dont elles sont le théâtre. Retour en ville pour le dîner et la visite. La cathédrale dont la façade rappelle le style toscan, date du 16e siècle. Elle possède une chaire remarquable et des autels baroques. Le temple de Santo Domingo fut édifié de 1547 à 1560, sa façade massive en pierre rose est décorée de colonnes torsadées sur quatre registres. L’intérieur, orné de bois dorés, abrite une chaire sculptée qui est vraisemblablement la plus belle du Mexique. Le marché local attire les Indiens des villages avoisinants. Souper libre et nuit à San Cristóbal.
Départ très tôt pour Palenque par une route de montagne traversant des villages tzeltales. Arrêt pour le dîner au site enchanteur d’Agua Azul, baigné par des cascades de couleur turquoise. En fin d’après-midi, visite de la plus célèbre des cités mayas : Palenque. Enfoui dans la forêt tropicale et riche d’une architecture extrêmement élaborée, associant pierre et stuc, Palenque est le site archéologique le plus exceptionnel du Mexique. Les édifices sont de l’époque classique maya, entre 250 et 800. Le temple des Inscriptions contient le tombeau de Pacal, grand dignitaire maya dont la fabuleuse pierre tombale sculptée fut découverte en 1952. Le palais, un ensemble architectural constitué d’une tour, de cours et de galeries, comporte nombre de bas-reliefs mettant en scène des personnages. Souper et nuit à Palenque.
Une deuxième visite de Palenque permettra d’apprécier ce site situé en pleine jungle sous un éclairage favorable. Après le dîner, départ pour Campeche, ville fortifiée fondée en 1540 sur le bord du golfe du Mexique, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Souper et nuit à Campeche.
Visite de Campeche dont les remparts auront raison des attaques des flibustiers contre cet unique port du Yucatán enrichi par le commerce des bois exotiques. La vieille ville empreinte de nonchalance garde son ambiance coloniale avec de très belles demeures, ses bastions et ce qui subsiste du mur d’enceinte. Départ ensuite pour Uxmal par un circuit appelé la « ruta Puuc » : le site de Sayil et son immense Palacio au décor de joncs verticaux, puis Kabah qui abrite un magnifique palais, le Palacio de los Mascarones dont la façade est ornée de près de 300 masques stylisés du Dieu de la pluie. Une arche monumentale marque le début du chemin sacré qui conduisait au centre cérémoniel d’Uxmal. Dîner et installation à notre hôtel situé tout près du site maya d’Uxmal où, en soirée, nous pourrons assister au spectacle son et lumière. Souper et nuit à Uxmal.
Visite du site archéologique d’Uxmal qui date de l'époque classique et qui se caractérise par de riches décorations stylisées en stuc au sommet des édifices. La pyramide du Devin, le Quadrilatère des nonnes et le palais du gouverneur en sont les exemples les plus représentatifs. Route vers Mérida et après le dîner, visite la « ville blanche ». La capitale du Yucatán avait été sous le nom de T’Hó un centre maya avant l’arrivée des Espagnols en 1542. Mérida est un vaste damier formé de rues droites et de carrés parfaits de bâtisses. Plusieurs portes marquent l’emplacement de l’ancienne fortification. Le palais municipal de Mérida occupe l’emplacement d’une ancienne pyramide dont les matériaux furent utilisés pour la construction de la cathédrale, de la maison Montejo et d’autres bâtiments de la ville. Souper et nuit à Mérida.
Départ pour Chichén Itzá. Arrêt en route à Izamal, la « ville jaune » en raison de la couleur ocre des bâtiments. On y visitera le monastère franciscain d’Izamal qui date du 16e siècle et dont l’église connue sous le nom de « sanctuaire de la Vierge d’Izamal » est précédée d’un immense atrium, établi sur la plateforme d’un temple maya. Après le dîner, visite de Chichén Itzá, le plus grand site archéologique du Yucatán et le plus célèbre des sites mayas. Ce centre cérémoniel, haut lieu de pèlerinage maya, fut construit pour l’essentiel par des Mayas mexicanisés, les Itzás, des Mayas qui avaient subi l’influence des guerriers toltèques venus du plateau central. L'unification des deux cultures est ici clairement lisible dans l'architecture et les sculptures ornant les monuments. La présence d’une cité à cet endroit s’explique par l’existence de deux puits naturels (cenotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue de plans d’eau. Vous pourrez contempler la pyramide de Kukulkán, le temple des Guerriers, le Chac-Mool, le puits des sacrifices. Le terrain du jeu de balle figure parmi les plus imposants du Mexique. Après le souper, nous concluons ce magnifique périple en méso-amérique avec le spectacle son et lumière. Nuit à Chichén Itzá.
Départ pour Cancun sur le bord des Caraïbes. Dîner d’adieu avant de partir pour l’aéroport et prendre le vol de retour sur Montréal.
Prix en occupation double | à venir | |
Réduction, « payez par chèque » | à venir | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | à venir | |
Supplément en chambre simple | à venir |
Nombre min/max de voyageurs : | 15/22 |