2
 
 

Le Maroc

Terre flamboyante aux horizons infinis
Du 9 octobre au 3 novembre 2020
Sélectionnez une autre date de départ  :  
  • Odyssée d’exception et contrastée aux quatre coins du Maroc
  • Découverte des sites culturels primés par l’Unesco
  • Alternance entre classique et insolite, tradition et modernité
  • Enivrantes et gourmandes palettes chromatiques et aromatiques
  • Féérie berbère en hébergement de charme

Il était une fois un Maroc mythique et intemporel.

Dépaysante et exaltante, cette immersion berbère est une invitation à vivre une expérience hors du commun, dans un royaume à l’hospitalité conviviale et au patrimoine culturel et naturel grandiose.

De Casablanca l’ambitieuse à Tanger la cosmopolite, vous découvrirez les contreforts rifain et ses bourgades pleine de charme et d’authenticité que sont Tétouan et Chefchaouen, région au décor méditerranéen et semée de sites archéologiques surprenants. Vous emprunterez l’incontournable voie royale et franchi  (...) Lire le texte d'introduction complet

Il était une fois un Maroc mythique et intemporel.

Dépaysante et exaltante, cette immersion berbère est une invitation à vivre une expérience hors du commun, dans un royaume à l’hospitalité conviviale et au patrimoine culturel et naturel grandiose.

De Casablanca l’ambitieuse à Tanger la cosmopolite, vous découvrirez les contreforts rifain et ses bourgades pleine de charme et d’authenticité que sont Tétouan et Chefchaouen, région au décor méditerranéen et semée de sites archéologiques surprenants. Vous emprunterez l’incontournable voie royale et franchirez les portes monumentales des cités impériales aux majestueuses et vibrantes médinas : Fès l’héritière andalouse, l’humble et puissante Meknès, Rabat l’emblématique et la tonitruante et captivante Marrakech.

Sillonner l’Atlas à travers les crêtes vertigineuses et lumineuses surplombant gorges et vallées fertiles, où régnaient autrefois les sultans dans leurs prestigieuses casbahs en pisé, vous procurera assurément étonnement et émerveillement. De même qu’au fil des oueds et palmeraies, où vous aboutirez dans un monde encore discret qui foisonne de greniers collectifs, ainsi que dans un univers de dunes sablonneuses jadis sillonnées par les caravanes chamelières.

Après avoir exploré et flâné dans les villes de Taroudant, où planent encore les souvenirs d’un glorieux passé, et de Tafraout, capitale pittoresque de la babouche, cette évasion se terminera par une escale à Essaouira, la légendaire Mogador, pour ensuite remonter le littoral atlantique jusqu’aux communes côtières d’influence portugaise de Safi et d’El Jadida.

Le Maroc, un pur plaisir pour vos sens qui seront mis à profit avec des scènes tirées des mille et une nuits, des festivals d’arômes rehaussées d’effluves épicées, une gastronomie de renom avec ses pastillas, couscous et tajines, une gamme de sons allant de la musique envoûtante aux bavardages ininterrompus des souks animés, des textures artisanales qui témoignent de savoir-faire ancestraux.

Pour apprécier toutes les personnalités du Maroc et ses richesses insoupçonnées, Voyages Lambert propose un circuit au rythme inédit, qui permet de s’imprégner de cette fresque historique déployée il y a 3 000 ans sur cette terre flamboyante aux horizons infinis.

 
Réduire le texte d'introduction
Votre accompagnateur pour ce circuit : Marie-Claude Dessureault - [Lire la biographie]
Grande passionnée de voyage depuis sa tendre enfance, Marie-Claude Dessureault a découvert plus de 75 pays et ce, de toutes les façons : en circuit, en croisière, en voiture, entre amis, en famille et en solo. Durant sa carrière de plus de 30 ans dans l'alimentation comme goûteuse professionnelle et acheteuse de café et de thé, Marie-Claude a pu découvrir plusieurs pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie où elle a mis sur pied plusieurs projets de développements avec les communautés productrices de café. Dans ce rôle, elle a guidé plusieurs groupes pour leur faire découvrir l'histoire, la culture et la réalité de ces peuples. Elle a découvert les croisières en 1999 et depuis, son amour pour la mer et les contrées lointaines l’a fait naviguer au fil de plus de 30 croisières, de l’Islande à la Terre de feu, des îles Hawaii aux îles du Japon ! Marie-Claude est curieuse, passionnée par la culture et possède une joie de vivre contagieuse. Elle est une communicatrice hors pair, à l’écoute des gens et prête à partager sa passion avec vous !
Jour 1 - vendredi 9 octobre
MONTRÉAL / CASABLANCA

Départ en soirée de Montréal sur les ailes de Royal Air Maroc pour un vol de nuit vers Casablanca au Maroc. Boissons et repas servis à bord.

Jour 2 - samedi 10 octobre
CASABLANCA / RABAT

Arrivée en fin de matinée et diner à Casablanca. Ensuite, vous filez en direction de Rabat, capitale administrative du royaume et primée par l’Unesco en 2012. Installation pour deux nuits dans un Riad privatisé à l’ambiance traditionnelle et situé au cœur de la médina. Après une période de repos, vous franchirez la magistrale porte ouvragée des Oudaïas, pour entrer dans la kasbah édifiée au 10ième siècle et lovée entre les remparts datant de l’époque almohade. Cette petite ville dans la ville surprend par l’atmosphère calme de ses ruelles dallées, ses maisons ornées de moucharabiehs, ses murs émaillés et blanchis à la chaux. De la plate-forme de l’ancien Sémaphore, vous profiterez d’une vue inégalée sur Salé, ancienne cité corsaire. À quelques pas du fameux Café maure, vous rejoindrez le jardin andalou. À l’ombre des citronniers et des lauriers-roses, le palais héberge un musée d’art et traditions populaires. Retour au Riad, souper et nuit à Rabat.

Jour 3 - dimanche 11 octobre
RABAT

La journée débute avec la visite du musée archéologique, dont la collection de Bronzes regroupés dans la salle ovale provient de divers sites romains du Maroc, particulièrement celui de Volubilis. Puis, le musée Mohammed VI vous ouvre ses portes, première institution muséale au Royaume dédiée à création moderne et contemporaine. En bus, vous rejoindrez la Nécropole de Chellah, dernière demeure des souverains mérinides. Ce site abritait le site antique romain de Sala dont vous pourrez observer les ruines de l’arc de triomphe, du forum, des thermes et de plusieurs boutiques. Après le dîner, arrêt à la Tour Hassan, minaret de grès rouge aux quatre façades minutieusement sculptées et qui domine les ruines de la mosquée inachevée. Quelques pas suffisent pour arriver devant le Mausolée de Mohammed V, considéré comme l’une des plus belles sépultures de la dynastie des Alaouites et dont la coupole en muqarnas et le sarcophage sont à ne pas manquer. La journée se termine avec une balade dans la médina pour emprunter la jolie et typique rue des Consuls qui vous mènera au Riad. Détente sur l’agréable terrasse panoramique et autour de sa piscine, avant de repartir en début de soirée pour un souper en ville. Nuit à Rabat.

Jour 4 - lundi 12 octobre
RABAT / ASSILAH / TANGER

Après le déjeuner, vous prenez la route en direction d’Assilah, dont sa médina ceinturée d’imposants remparts accueille des maisons ornées de murales colorées, dévoilant ainsi la signature de cette cité fréquentée pour son art de rue. Dîner et continuation vers Tanger, carrefour cosmopolite de la Méditerranée. Après un arrêt au Cap Spartel, lieu mythique chargé d’histoire et dont le promontoire domine le détroit de Gibraltar, arrivée dans cette nécropole balnéaire phénicienne, dont les tombes creusées à même la roche surplombent la mer. Après une balade dans la kasbah, vous visiterez son musée, dont la salle du trésor est d’une grande élégance avec sa coupole en cèdre peint et ses fines colonnes, moucharabiehs et dorures. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire des civilisations ayant marqué Tanger, de la période préromaine à l'occupation portugaise, en passant par les grandes dynasties omeyades et almoravides. Puis, halte à la place centrale du Grand Socco, aussi appelée « Place du 9 Avri 1947 », de laquelle vous aurez accès à la magnifique synagogue Nahon. Installation pour une nuit dans un ancien palais, dont la terrasse offre une vue panoramique sur la baie. Souper et nuit à Tanger.

Jour 5 - mardi 13 octobre
TANGER / TÉTOUAN / CHEFCHAOUEN

Départ matinal en direction de la charmante ville de Tétouan à l’architecture coloniale hispano-mauresque. Cette localité où convergeaient plusieurs religions et cultures – andalouse, ottomane, arabo-berbère et européenne – est surnommée « La Colombe blanche », « Fille de Grenade » ou encore « La Petite Jérusalem ». Le bus vous déposera devant l’École des Arts et Métiers vouée à promouvoir et à transmettre le patrimoine artistique tétouanais. De là, vous franchirez la porte Bab el Okla pour entrer dans la médina classée au Patrimoine de l’Unesco. Au fil des ruelles et des arcades, vous découvrirez les souks dont chacun est consacré à un savoir-faire spécifique : dinandier, maroquinier, luthier, ébéniste, nattier, tisserand, céramiste. Vous aboutirez à la Place Mechouar, sur laquelle trône l’ancien palais du khalifat. De cette esplanade, vous rejoindrez le musée archéologique dont les galeries sont consacrées à l’Antiquité romaine, aux Phéniciens et à la civilisation Punique. Après le dîner, balade sur l’avenue Mohammed V, bordée d’édifices aux loggias et aux façades colorées, jusqu’à la Place Moulay-el-Mehdy, centre de « l’Ensanche », ville-nouvelle qui remonte au protectorat espagnol. Puis, vous poursuivrez votre route en direction de Chefchaouen, « La perle bleutée ». Installation pour deux nuits dans un Riad privatisé reflétant l’héritage culturel de cette typique cité. Souper et nuit à Chefchaouen.

Jour 6 - mercredi 14 octobre
CHEFCHAOUEN

Journée consacrée à la visite de Chefchaouen, bourgade accrochée à la Cordillère rifaine et dont le panorama sur la vallée du Laou est saisissant, tout comme sa médina estimée être l’une des plus jolies du pays. À travers son labyrinthe de ruelles étroites et pentues, vous pourrez observer les maisons aux portes bleues et aux patios fleuris, de même que les nombreuses fontaines aux détails festonnés. Sur la Place El Houta, foisonnent marchés et souks où vous trouverez des « foutas », pièces de tissu que les femmes du Rif portent par-dessus leur jupe. Vous poursuivrez votre pérégrination jusqu’à la source du Loup (Ras-El-Maa) où se rassemblent les lavandières et leurs marmailles, pour ensuite rejoindre la Place Outa El Hamam, vers laquelle toutes les ruelles de la médina convergent. A quelques pas se trouvent la Grande Mosquée, le fondouk (ou caravansérail) et la kasbah aux murs de pisé avec ses dix bastions crénelés, havre de fraîcheur dont la tour offre une magnifique vue sur la ville. Après le dîner, vous aurez l’après-midi libre pour profiter de la douceur de vivre de Chefchaouen, occasion d’échanger avec les artisans, d’expérimenter le hammam, de siroter un café à l’une des nombreuses terrasses ou encore, en compagnie du guide, de faire l’ascension vers les ruines de la Mosquée Espagnole, laquelle offre un point de vue imprenable sur la vallée. Souper libre et nuit à Chefchaouen.

Jour 7 - jeudi 15 octobre
CHEFCHAOUEN / RUINES DE VOLUBILIS / MOULAY-IDRISS / MEKNÈS / FÈS

Départ matinal en direction des ruines de Volubilis, cité romaine disparue dont les vestiges révèlent les secrets du passé antique de la Méditerranée. Musée à ciel ouvert, les maisons de Volubilis sont encore richement décorées de fresques, statues et mosaïques que vous retrouverez dans les demeures les plus somptueuses. En parcourant le site, vous serez émerveillé par d’autres admirables monuments comme la place du capitole, la basilique, le forum et l’arc de triomphe. Vous rejoindrez pour le dÎner la commune voisine et ville sainte de Moulay-Idriss, perchée sur le célèbre mont Zerhoun. Ensuite, continuation jusqu’à Meknès, cadette des villes impériales. Protégée par près de 40 kilomètres de murailles défensives percées de neuf portes monumentales, ces puissants remparts font de Meknès l'une des plus belles villes fortifiées du Maghreb. Vous entrerez dans Meknès par la Bâb El Khémis, la « Porte Heureuse » pour découvrir les trésors qu’abrite sa médina datant des périodes almoravide, mérinide et alaouite. La visite de la médersa Bou Inania est un incontournable, chef-d’œuvre d’enseignement de style hispano-mauresque qui ouvre ses portes et son savoir aux visiteurs, de même que le mausolée (ou Zaouïa) de Moulay Ismaïl qui abrite son tombeau, mais également celui de sa femme et de son fils (si les rénovations de ces deux monuments sont complétées). De la place animée El-Hedime, vous traverserez la Bab Mansour, remarquable pour son ornementation, et rejoindrez le quartier d’Agdal dans la ville impériale. Vous visiterez le Dar el-Ma, « La Maison de l’Eau », avec sa salle voutée qui permet d’observer le système de norias, ainsi que le Hri Souani, édifice monumental réservé au stockage des réserves alimentaires tout en faisant office d’écurie. Après une douce balade en bordure du bassin de l’Agdal qui irriguait jadis les jardins du palais, vous poursuivrez votre route vers Fès, doyenne des quatre villes impériales et considérée comme étant la capitale spirituelle et culturelle du royaume. Installation pour trois nuits dans un Riad aux lignes épurées sis au cœur de la médina. Souper et nuit à Fès.

Jour 8 - vendredi 16 octobre
FÈS

Découverte de Fès et de son exceptionnel patrimoine historique, architectural et artisanal. Sa médina primée par l’Unesco est divisée en deux quartiers, dont Fès el-Bali le plus vieux fondé entre 789 et 808 par la dynastie des Idrissides. La journée débute avec un arrêt au Borj-sud, dont la terrasse offre un fabuleux panorama sur Fès. Votre exploration se poursuivra avec la visite de la médersa el-Attarine, dont les mosaïques, calligraphies et gebs superbement sculptés vous laisseront sans voix. Cette école coranique, jouxtant le souk de parfums et d'épices, se trouve à quelques pas de la place Seffarine, épicentre des dinandiers. Devant se dresse la mosquée Karaouiyine et son université, la plus ancienne du monde fondée par une femme. À travers les portes ouvertes, vous pourrez découvrir la richesse de ce lieu réservé qu’aux professeurs et étudiants. De la place Néjjarine avec sa fontaine décorée de zelliges, vous visiterez son Fondouk consacré aux arts et métiers du bois, d’où vous aurez l’occasion d’admirer quelques chefs-d’œuvre de l’ébénisterie fassie. Ensuite, vous contournerez les mausolées de Sid Ahmed Tijani et de Moulay Idriss, ce dernier étant le lieu le plus sacré de Fès que vous pourrez apprécier depuis la porte des femmes. Tout au long de votre déambulation dans la médina, vous constaterez que chaque métier a son secteur, dont celui des tanneurs. D’ailleurs, une halte s’impose à la plus ancienne tannerie du pays datant du Moyen-Âge, brin de menthe sous le nez ! Après le dîner, vous franchirez l’impressionnante Bab Boujloud, porte décorée de faïences bleues, pour rejoindre la médersa Bou Inania à l’architecture gorgée d’ornementations, et devant laquelle se tient la Dar El Magana, horloge hydraulique datant de 1357 et composée de 13 timbres de bronze sur des supports en bois sculpté. Et puis, le bus vous conduira dans le quartier des potiers pour la visite d’un atelier de céramique, occasion de rencontrer les maallems (maîtres) du zellige, dont l’art est originaire de Fès. Souper et nuit à Fès.

Jour 9 - samedi 17 octobre
FÈS / VIGNOBLE VOLUBILIA / FÈS

Après le déjeuner, vous partirez découvrir le quartier El-Jedid construit au 13e siècle et qui, sous la volonté des Mérénides, devint la résidence des princes. Vous atteindrez l’esplanade du Dar el Makhzen qui signifie « Palais Royal » dont vous pourrez apprécier son portail monumental paré de mosaïques et de stucs, ses portes en bronze doré et son auvent couvert de tuiles vertes. À l'ombre du palais, le mellah, cet ancien quartier juif aux nombreuses échoppes et maisons à l’architecture singulière, comme celle du Grand Rabbin. Vous visiterez le cimetière israélite aux tombes d’une blancheur immaculée, ainsi que les synagogues Ibn Danan et Al Fassiyine qui font partie des joyaux les plus précieux du judaïsme marocain. Puis, route en direction d’un domaine viticole et oléicole qui rend hommage aux agapes de Volubilis, qui était le cœur d'un commerce florissant quand les pressoirs transformaient les nobles fruits de la vigne et de l'olivier. Situé au pied du Moyen Atlas, au pays jadis de la tribu des Guerrouanes, le grand portail s’ouvrira sur ce cadre antique qui a vu naitre les collections Epicuria & Volubilia du Domaine de la Zouina. Un moment exquis à découvrir le vignoble et l’oliveraie, les chais et les produits, lesquels vous dégusterez dans le cadre d’un dîner bien arrosé… Retour à Fès en fin de journée et arrêt aux tombeaux Mérinides surplombant la ville impériale, l’une des plus belles vues du Maroc sur un ensemble citadin. C'est là que sont enterrés les derniers sultans mérinides, alors que les premiers d'entre eux reposent à la nécropole du Chellah à Rabat que vous aurez visitée précédemment. Souper libre et nuit à Fès.

Jour 10 - dimanche 18 octobre
FÈS / MIDELT / ERFOUD / DÉSERT DE MERZOUGA

Départ très matinal pour entreprendre une nouvelle étape du voyage, avec la traversée du Moyen Atlas : longue journée de déplacement, mais quelle route à parcourir les contreforts abrupts de l’Atlas aux camaïeux de pourpre, rouge et ocre, offrant une succession de paysages grandioses qui varient des vallées fertiles au décor minéral. Quelques arrêts photo sont prévus pour capturer ce panorama incomparable. Dîner à Midelt et halte à Erfoud, ville aussi réputée pour ses dattes que pour ses fossiles. Continuation jusqu’au désert de Merzouga et installation pour deux nuits dans un Riad face aux grandes dunes dorées du Sahara.

Jour 11 - lundi 19 octobre
DÉSERT DE MERZOUGA

Journée consacrée à sillonner l’Erg Chebbi saharien. Entre dunes et étendues de sable blond, vous irez à la rencontre des peuplades nomades écouter leurs récits, verre de thé à la menthe à la main. Retour au Riad pour le dîner et la farniente, pour ensuite assister au coucher du soleil à dos de dromadaire. Une halte inoubliable dans cet univers flamboyant. Souper et nuit au Riad.

Jour 12 - mardi 20 octobre
DÉSERT DE MERZOUGA / GORGES DU TOUDRA ET DU DADÈS / SKOURA / OUARZAZATE

Départ matinal en direction des sanctuaires rocailleurs que sont les gorges du Toudra et du Dadès, formations géologiques s’exprimant parfois curieusement. Après le dîner, vous traverserez la Vallée du Dadès, considérée comme étant le verger du sud marocain, havre de fraîcheur aux paysages verdoyants et à la population nomade accueillante. Baptisée aussi « Vallée aux mille kasbahs », le long de ses rives s’échelonnent d’imposantes citadelles fortifiées en pisé, tout comme de nombreuses échoppes dont les produits à la rose sont à l’honneur, la Rosa Damascena au parfum poivré étant cultivée en abondance dans la vallée de l’oued Dadès. Après avoir traversé la palmeraie de Skoura, installation pour deux nuits dans un paisible Écolodge en harmonie avec la nature. Souper et nuit à contempler la pureté de la voûte étoilée à Ouarzazate.

Jour 13 - mercredi 21 octobre
OUARZAZATE / AÏT BEN HADDOU / TÉLOUET / OUARZAZATE

Après le déjeuner, départ vers Aït Ben Haddou, exemple parfait de l’architecture et de l’organisation sociale marocaine avec sa mosquée, ses deux cimetières (dont un musulman et l’autre juif), sa place publique, son caravansérail et son grenier à céréales. Après le dîner, route à travers les hauts sommets du Haut-Atlas, où des cirques accueillent des chapelets de petits villages comme Télouet où un arrêt est prévu pour la visite de l’ancien palais du Pacha de Marrakech et dernier seigneur de l’Atlas. Sous ses airs délabrés, un dédale de couloirs vous conduira à deus salles richement décorées et incroyablement bien préservées, derniers témoins de l’opulence du Glaoui. Au retour, visite du spectaculaire complexe solaire thermodynamique Noor, l’une des plus grandes centrales au monde. Retour au Lodge, souper et nuit à Ouarzazate.

Jour 14 - jeudi 22 octobre
OUARZAZATE / ZAGORA / TATA

Direction sud en longeant la longue bande fertile qu’est la vallée du Drâa. Au fils des oueds, les paysages sont un régal pour les yeux et font concurrence aux plateaux désertiques ainsi qu’aux tours de guet et ksour qui se dressent ici et là, vestiges d’un passé de grande résistance. Cette voie dévoile l’un des plus beaux ensembles architectoniques du sud marocain. Dîner à Zagora, ville à la croisée des pistes du grand Sahara et des routes caravanières. Continuation vers Tata pour aller à la rencontre du « gestionnaire » de l’horloge à eau, rituel ancestral qui vise encore aujourd’hui à déterminer le temps d’irrigation des oasis. Installation pour une nuit dans une kasbah haut perchée (petit bagage pour la soirée, car l’accès exige de monter plusieurs marches). Cette auberge rustique, mais oh combien authentique, vous réserve une hospitalité berbère. Région à la grande richesse ethnique et culturelle, un souper-spectacle sera l’occasion d’observer l’une des danses nomades folkloriques, soit l’Ahwash. Nuit à Tata.

Jour 15 - vendredi 23 octobre
TATA / AÏT KINE / TAFRAOUT

Départ en direction du village fortifié d’Aït Kine pour la visite insolite de son grenier communal restauré. Ce véritable coffre-fort alimentaire que vous aurez la chance de visiter fait l’honneur du peuple, mais est également un repère précieux du capital historique marocain. Après le dîner, vous poursuivrez votre route à travers des paysages aux reliefs tourmentés d’une beauté inouïe, enrobés de plissements géologiques baptisés « Fers à repasser ». La traversée de la vallée des Ameln, la plus connue des tribus de l’Anti-Atlas, où plantations d’amandiers, dattiers et figuiers sont entrecoupées par des villages berbères laissant entrevoir le faîte des agadirs. En fin de journée, installation pour une nuit, et occasion de contempler les rochers de granit virer de l’ocre au rose. Souper et nuit à Tafraout.

Jour 16 - samedi 24 octobre
TAFRAOUT / TAROUDANT

Après le déjeuner, découverte de la capitale de la légendaire babouche berbère. Fabriquée encore de façon artisanale, sachez que la tradition veut que les couleurs jaune et rouge soient respectivement dévolues aux hommes et aux femmes. Parlant coutume, une autre coquetterie que vous pourrez apprécier concerne les rubans colorés qui personnifient et égaient le bas des robes noires portées par les femmes des tribus Chleuhs de la région sud marocaine. Tafraout est tapie au cœur de ces géants de granit, certains gravés comme celui des gazelles, d’autres aux formes surprenantes, comme le « Chapeau de Napoléon » ou la « Tête du Lion », dôme montagneux qui domine cet imposant cirque minéral. En fin de matinée, route jusqu’à la kasbah de Tizourgane, maison d’époque juchée sur un piton rocheux et qui perpétue l’art de recevoir dans le respect et l’authenticité de la tradition berbère (l’accès exige la montée de plusieurs marches au rythme de chacun). Après le dîner, continuation jusqu’à Taroudant, là où les biquettes grimpent dans les arganiers pour se nourrir : un numéro d’équilibriste inédit que peut-être aurons-nous la chance d’observer. Installation pour deux nuits dans un Dar à l’âme véritable et à l’ambiance sereine. Souper et nuit à Taroudant.

Jour 17 - dimanche 25 octobre
TAROUDANT

Après notre périple dans le grand sud marocain, vous profiterez d’une matinée de détente dans l’environnement bucolique du Dar. Puis, route en direction du Palacio Claudio Bravo, grand peintre d’origine chilienne qui a fait du Maroc son lieu de vie et de créativité, la lumière exceptionnelle du pays ayant été sa source d’inspiration. Implanté sur 75 hectares, vous visiterez ce palais qui expose de nombreuses toiles du peintre et autres collections impressionnantes d’œuvres et d’objets anciens. Dîner dans ce décor magique, où sculptures et plantes exotiques se partagent la vedette autour d’un bassin rafraîchissant. Retour à Taroudant et départ en calèche pour rejoindre la médina intra-muros, dont ses places Assarag et Talmoklate sont séparées par le souk artisanal arabe et le souk quotidien berbère. Retour en longeant les remparts de Taroudant surnommée « La petite Marrakech », avec ses six kilomètres de fortifications, dont les 130 tours de garde et 19 bastions reliés par un chemin de ronde rendaient autrefois la ville imprenable. Souper et nuit à Taroudant.

Jour 18 - lundi 26 octobre
TAROUDANT / MARRAKECH

Après le déjeuner, départ vers Marrakech, ville millénaire qui se cache derrière sa lumineuse enceinte ocre contrastant avec l’azur éblouissant du ciel. Dîner suivi de la visite du musée Dar El Bacha, considéré comme l’un des plus beaux palais de la ville qui accueille aujourd’hui le Musée des Confluences. Les amateurs d’art, de culture et d’histoire seront comblés, les espaces d’exposition abritant des objets démontrant la richesse et la diversité des facettes de l’identité marocaine, tout comme les amateurs d’architecture, car c’est autour d’un jardin arabe que s’articulent les pièces aux colonnes de zelliges et de stucs ciselés recouvertes de chapiteaux sculptés et peints coquelicot, indigo ou safran : des éléments décoratifs à couper le souffle ! Installation pour quatre nuits dans un Riad sis au cœur de la médina, qui conjugue savoir-faire et élégance orientale. Souper et nuit à Marrakech.

Jour 19 - mardi 27 octobre
MARRAKECH

Journée à vadrouiller dans cette cité aux airs des mille et une nuits en débutant avec les Tombeaux Saadiens, dont le mausolée du plus célèbre d’entre eux est celui d’Al Mansour, sixième sultan de cette dynastie. Découverte ensuite des ruines du Palais El Badi, lequel abrite le minbar, cette chaire à prêcher du 12e qui appartenait à l’emblématique mosquée Koutoubia, surnommée « Mosquée des libraires », devant laquelle vous ferez un arrêt au cours de la journée. Le dîner sera suivi de la traversée de la place des Ferblantiers pour rejoindre le musée Dar Si Said, consacré depuis 2018 au tissage. Un lieu unique, dont le cheminement muséal distingue le tapis rural du tapis citadin ; dans les deux cas l’on a su redonner toute la splendeur et la valeur à ce métier millénaire. Puis, déambulation sur la grouillante place Jemaâ-el-Fna, jadis scène des exécutions et aujourd’hui théâtre emblématique de traditions ancestrales, offrant des spectacles permanents animés par des conteurs, acrobates, charmeurs de serpents et arracheurs de dents. À la tombée du jour, c’est l’endroit par excellence pour siroter un thé à la menthe depuis les corniches dominant la place. Après la traversée des souks, vous pourrez arpenter à votre rythme la médina bouillonnante de Marrakech ou encore rentrer vous reposer au Riad, petite oasis de calme et de fraîcheur. Souper libre et nuit à Marrakech.

Jour 20 - mercredi 28 octobre
MARRAKECH

Départ matinal pour la découverte, dès l’ouverture, du Jardin Majorelle, qui doit son nom au peintre qui s’y installa pendant 40 ans et qui mit au point le fameux « bleu Majorelle », exprimant toute la profondeur et l’intensité de l’océan. Après la visite des lieux, temps pour déambuler librement dans cet univers de grande plénitude, entre le jardin botanique, la villa Art déco labellisée « Maisons des Illustres », le musée de l'Histoire des Berbères et le café, endroit propice pour lamper le thé dans cette oasis protégée et hors du temps. Après le dîner, retour au Riad pour un moment de détente, avant de partir arpenter le quartier Mouassine, où vous emprunterez le circuit saadien qui vous mènera d’abord à la médersa Ben Youssef (si restauration complétée) et ensuite au petit musée consacré à l’art du pays, d’où vous assisterez à un concert intime (45 minutes ; 45 places) dans le cadre des soirées musiques de la médina. Souper et nuit à Marrakech.

Jour 21 - jeudi 29 octobre
MARRAKECH / MOSQUÉE DE TINMEL / MARRAKECH

Journée à parcourir l’Atlas et ses routes vertigineuses. Via cette voie montagnarde entre panoramas grandioses, oasis ensoleillées et villages berbères encastrés, vous arriverez en fin de matinée à l’élégante mosquée de Tinmel. Hissée à flanc de montagne, elle figure parmi les grands sites historiques et stratégiques du Royaume. Primée par l’Unesco pour son raffinement architectural, se perdre entre les arcs purs et dépouillés de cette mosquée, déambuler dans la salle de prière illuminée et admirer les chapiteaux floraux et les décorations géométriques vous plongera dans des siècles d’histoire, dans un autre monde, celui de l’empire des Almohades. Vous quitterez ce centre spirituel par la même route au décor de carte postale et prendrez votre dîner dans un domaine blotti au creux de la Vallée d’Asni. Retour au Riad en fin d’après-midi, souper libre et nuit à Marrakech.

Jour 22 - vendredi 30 octobre
MARRAKECH / VIGNOBLE VAL D’ARGAN / ESSAOUIRA

Avant de prendre la route, vous rejoindrez, dès l’ouverture, le Palais resplendissant de la Bahia. Ce chef-d’œuvre architectural est l’un des monuments majeurs du patrimoine culturel du pays, richement décoré de moucharabiehs, sculptures et peintures sur bois, de stucs, zelliges et premiers vitraux du Maghreb, dont les pièces sont organisées autour de nombreux patios islamiques verdoyants et rafraîchissants. Départ vers Essaouira avec, en cours de trajet, le dîner au vignoble Val d’Argan dédié aux cépages de la vallée du Rhône en France. Vous dégusterez des plats du terroir préparés avec les huiles d’olive et d’argan pressées sur place, lesquels seront accompagnés de la gamme des vins du domaine. Poursuite de la route avec un arrêt à une coopérative d’huile d’argan. L’huile de l’arganier, arbre endémique millénaire, est considérée comme l’or berbère grâce à ses usages culinaire et cosmétique aux mille et une vertus. En fin de journée, vous rejoindrez Essaouira au charme délicat malgré la force des alizés, pour vous y installer deux nuits dans un hôtel en bordure de mer. Souper libre et nuit à Essaouira.

Jour 23 - samedi 31 octobre
ESSAOUIRA

Journée consacrée à la découverte d’Essaouira, désignée « Mogador la blanche » et classée par l’Unesco. Vous commencerez par une balade revigorante au port, où sont accostées les barques en bois colorées des pêcheurs réparant leurs filets. Vous poursuivrez votre promenade le long de la Sqala, plateforme qui supporte une rangée de canons en cuivre, rendez-vous des promeneurs qui font le plein de soleil et d’air salin. Du bastion, un passage permet d’accéder à la médina aux influences combinées portugaises et mauresques, protégée des bourrasques par d’imposants remparts. Au cœur de la médina, marquée par ses places ombragées et ses maisons en crépi blanc, ses souks aux épices et ses boutiques d’artisans, notamment celles où l’on travaille le bois de thuya, la marqueterie faisant la renommée d’Essaouira. Parlant réputation, vous serez à même d’apprécier la personnalité artistique de la ville, accueillant des peintres aux grands talents et dont les toiles, riches en couleurs et en symboles, expriment avec sensibilité et intensité leurs origines, cultures et traditions. Après ce tour de ville, dîner et après-midi libres, occasion de déguster des sardines grillées et de vous imprégner de l’atmosphère enivrante qui règne dans cette ex-Mogador. Souper et nuit à Essaouira.

Jour 24 - dimanche 1 novembre
ESSAOUIRA / SAFI / EL JADIDA / CASABLANCA

En matinée, départ par la route longeant le littoral atlantique en direction de Safi, passant devant son imposant château de la mer. Un petit tour dans la médina en empruntant la rue du Socco jusqu’à la porte de Bâb Chaâba, « Porte du Vallon », vous donnera accès à la Colline des Potiers où s’entassent fabriques et galeries marchandes. Safi étant populaire pour le savoir-faire de ses artisans en matière de poterie et de céramique, la visite du musée national de la Céramique est un incontournable. Après le dîner, poursuite de la route et arrêt à El Jadida, inscrite au Patrimoine de l’Unesco pour sa médina dont les fortifications constituent un exemple de l’architecture militaire portugaise de la Renaissance. Après la visite de sa citerne portugaise, site historique au décor mystérieux, continuation pour s’installer deux nuits à Casablanca. Souper et nuit dans la capitale économique du Royaume, où coexistent modernité et tradition.

Jour 25 - lundi 2 novembre
CASABLANCA

En matinée, visite si attendue de cet épicentre religieux qu’est la célèbre mosquée Hassan II. Suspendu au-dessus de la mer, ce joyau architectural impressionne avec son minaret ciselé qui culmine à 200 mètres au-dessus de sa majestueuse esplanade pouvant accueillir jusqu’à 80 000 personnes. À l'intérieur, ses prouesses décoratives révèlent la créativité et le talent des artisans marocains : fresques et lustres en verre, fontaines et vasques en marbre, portes en titane et laiton, bois sculpté et zelliges. Ensuite, balade dans le pittoresque quartier des Habous, avec ses arcades et fontaines, placettes et kissariates, petites échoppes hautes en couleurs qui mettent en valeur le savoir-faire artisanal marocain. En son cœur, l’ancien tribunal musulman la Mahkama du Pacha, chef-d’œuvre hispano-mauresque avec sa grande cour et ses deux principaux patios aux chapiteaux sculptés et fontaines en pierres ciselées, ainsi que ses nombreuses salles richement ornées de fresques et décorées de dallages et plafonds minutieusement ouvragés. Après le dîner, vous irez découvrir ce vaisseau de béton lumineux, l’Église Notre-Dame-de-Lourdes réputée pour ses sublimes vitraux. La journée se termine avec un tour panoramique de Casablanca qui longera le parc de la Ligue Arabe, poumon vert de la ville, qui vous mènera à l’ancienne cathédrale du Sacré-Cœur à l’architecture art déco des années 20, puis à la Place Mohammed V, remarquable pour sa fontaine aux pigeons, ses nombreuses statues, ainsi que ses édifices de style néo-mauresque. Souper d’au revoir et nuit à Casablanca.

Jour 26 - mardi 3 novembre
CASABLANCA / MONTRÉAL

Matinée pour boucler les valises et ensuite se rendre sur la promenade maritime pour une balade et un dîner en bordure de mer. Transfert à l’aéroport et vol direct vers Montréal, pour une arrivée en soirée.

BON À SAVOIR

Ce voyage n’est pas exigeant, dans la mesure où les déplacements se font en véhicule confortable et que les visites peuvent être adaptables aux conditions de chacun. Cependant, quelques sites et villages au programme se situent en hauteur et sont configurés avec des ruelles étroites, des escaliers, des rues en pavé, et parfois des chemins en pente.

Bien que le Maroc possède un excellent réseau routier, ce circuit empruntera à quelques reprises des chemins sinueux, lesquels seront compensés par de fabuleux panoramas.

Si l’hébergement en Riads de charme offre patios lumineux, terrasses ensoleillées et fontaines émaillées, aucun ascenseur n’est disponible pour accéder aux chambres et aux pièces communes qui sont réparties sur plusieurs étages. Pour quelques Riads situés au coeur des médinas, vous aurez à marcher entre 100 et 200 mètres pour les rejoindre. Les valises seront toujours portées par les bagagistes.

Un décorum vestimentaire est requis et doit être respecté pour accéder à certains sites et monuments. Selon les régions, vous devrez plus ou moins vous couvrir les jambes et les bras.

Vous devrez faire face à des foules et à un tumulte assourdissant de sollicitations dans les souks et autres sites touristiques. À l’exception des temps libres, il est demandé de rester avec le groupe pour éviter les retards et autres désagréments.

Le programme peut se dérouler de façon différente en fonction des contraintes techniques locales. Cela nécessite de la patience, une attitude de tolérance et un bon sens d’adaptation aux réalités locales.

Prix en occupation double9995 $ 
Réduction, « payez par chèque »-240 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs175 $
Supplément en chambre simpleSur demande
Total
Nombre min/max de voyageurs :13/16
  • NB1 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 6 juillet 2020.
Services inclus
  • Les vols internationaux Montréal / Casablanca et Casablanca / Montréal avec la compagnie aérienne Air Maroc.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • 24 nuits d’hébergement majoritairement en Riad (gîte traditionnel classé entre 3*** et 5*****, normes locales).
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • Tous les repas en pension complète (sauf 6 repas libres), dont 2 dîners dans des vignobles.
  • Les transports en véhicules privés (autobus moderne climatisé et véhicule 4X4).
  • Une randonnée chamelière et un tour de calèche.
  • Les visites, excursions et activités mentionnées au programme.
  • Les services d’un guide national parlant français.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et au personnel hôtelier et de la restauration.
  • L’expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
Services non-inclus
  • 6 repas libres : 1 dîner et 5 soupers.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.
  • Mme Douville
    La longueur du circuit nous a permis de couvrir tous les aspects culturels et autres du pays. L'accompagnatrice a su nous faire découvrir certains endroits vraiment spéciaux, comme le grenier collectif, l'École des métiers, les vignobles, les dunes, le Palais Claudio Bravo, la musique Awash, Notre-Dame de Lourdes, l'ancien tribunal de Casa et certains restaurants où on a pu déguster des plats spéciaux. Excellente variété de repas et très bons plats végé lorsque demandés.
  • M Bastien
    La présentation du voyage est une des meilleures auxquelles j'ai assisté au cours de mes 24 années comme voyageur chez Voyages Lambert. Concernant Nathalie Bastien, je crois qu'il s'agit d'une des meilleurs-res accompagnateurs-trices que j'ai côtoyés lors de mes voyages (32). J'ai fait un très beau voyage qui a bien répondu à mes attentes. Les repas étaient variés et délicieux dus à la planification adéquate de l'accompagnatrice. Un point à souligner : un groupe formidable !

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-11-13