Carte
Itinéraire
Tarifs
Témoignages
Version imprimable
Album complet
Au milieu des jungles et des volcans d’Amérique centrale s’est développée la fascinante civilisation maya. C’est à la découverte des sites archéologiques classiques et à la rencontre des descendants de ce peuple d’artistes aux créations raffinées, de bâtisseurs de cités prodigieuses et de mathématiciens aux calculs astronomiques époustouflants que vous invite Voyages Lambert.
Du Guatemala au Belize, vous explorerez d’abord des vestiges millénaires enfouis sous une végétation luxuriante. Dans une ambiance digne des aventures d’Indiana Jones, la beauté de (...) Lire le texte d'introduction complet
Départ de Montréal, avec escale, pour Guatemala Ciudad, la capitale du Guatemala sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Arrivée à Guatemala Ciudad en après-midi. Installation à notre hôtel. Souper et nuit à Guatemala.
Visite du musée d’archéologie qui possède la collection précolombienne la plus importante d’Amérique centrale. Après la visite du musée, départ pour Antigua la belle coloniale, sœur de Miguel Allende au Mexique et de Cuzco au Pérou, et ancienne capitale du Guatemala, fondée en 1542 sous le nom de Santiago de los Caballeros. Détruite par de nombreux tremblements de terre, elle perdit son statut de capitale en 1773. La ville a parfaitement conservé son style colonial et a été classée en 1979 par l'Unesco au Patrimoine culturel de l'humanité. Souper et nuit à Antigua.
Au coeur d'une magnifique vallée, entourée de collines et des volcans Agua (3 750 mètres), Acatenango (3 960 mètres) et Fuego (3 800 mètres), l'ancienne capitale est un joyau d'architecture coloniale. Promenade à pied à la découverte de la ville. Nous visiterons entre autres la cathédrale sur le parc central, le Palacio de los Capitanes, l'église de la Merced, le couvent des Capucines et autres vestiges de l’époque coloniale du Guatemala. Dîner dans un restaurant local. En fin de journée, temps libre pour flâner sur la Parque central ou pour une balade dans les belles rues d’Antigua avec ses demeures aux patios fleuris. Souper et nuit à Antigua.
Après la montée au Cerro de la Cruz qui offre un superbe panorama sur la ville et le volcan Fuego, départ pour le lac Atitlán. En chemin, arrêt et visite du site de Iximché, site archéologique qui s’étend dans un beau cadre naturel et paisible où les Guatémaltèques viennent souvent pique-niquer à l’ombre des pins. On y vient aussi consulter les chamans qui pratiquent leurs rites traditionnels. Après le dîner dans un restaurant typique, continuation vers le lac Atitlán, l'un des sites les plus spectaculaires et un des plus beaux de l'Amérique centrale. Le lac, couleur indigo, est entouré de trois majestueux volcans, le Tolimán, l'Atitlán et le San Pedro qui veillent sur le lac et ses petits villages traditionnels. Souper et nuit au lac Atitlán.
Promenade en bateau sur le majestueux lac Atitlán. Première escale et promenade au sympathique village de San Juan la laguna. Continuation avec notre bateau privé jusqu’au village de Santiago Atitlán, terre des indiens Tzutuhils. Blotti dans une baie entre les volcans Tolimán et San Pedro, ce village reste profondément attaché aux rites mayas. La principale confrérie maya du village, placée sous le patronage de la Santa Cruz, voue un véritable culte au Maximon, représentation du syncrétisme religieux du Guatemala. Dîner à Santiago Atitlán. Traversée du lac en après-midi et retour à notre hôtel sur le bord du lac. Souper et nuit au lac Atitlán.
Randonnée par les sentiers de la réserve naturelle Atitlán, située sur les rivages du lac Atitlán, à la découverte de sa grande diversité biologique. Visite du Mariposario. Retour à notre hôtel pour le dîner et temps de repos. En après-midi, visite du village Cachiquel de Santa Catarina Palopó et sa pittoresque place, dominée par une église et quelques comedores. Le bourg grimpe ensuite à flanc de colline, offrant un beau point de vue sur le lac. Promenade au village de Panajachel avant le retour à l’hôtel en fin de journée. Souper à l’hôtel ou à Panajachel. Nuit au lac Atitlán.
Départ pour Chichicastenango en terre Quiché. Arrêt et visite du marché de Solola avant de poursuivre pour Chichicastenango. Coincé entre montagnes et ravins, ce village escarpé bâti à flanc de colline, est une paisible bourgade qui semble isolée du reste du pays. Les jeudis et les dimanches se tient un important marché. Après le dîner, installation à l’hôtel et visite du village qui se prépare au marché du lendemain. Souper et nuit à Chichicastenango.
La matinée est consacrée à la visite du marché de Chichicastenango, spectacle haut en couleur. Les indiens Quiché de Chichicastenango sont réputés pour leurs croyances et rituels. La visite de l'église Santo Tomas vous permettra d'observer ces rites du syncrétisme religieux. Après le dîner, départ pour Xela, chef-lieu du département de Quetzaltenango, cernée de collines et de montagnes au cœur de l’altiplano. Souper et nuit à Xela.
Visite des petits villages mayas de Zunil et Almolonga, jolies bourgades agricoles situées dans une vallée luxuriante encadrée de collines escarpées et dominées par les imposantes silhouettes des volcans Siete Orejas, Santa Maria, Zunil et Santo Tomas. La visite des différents villages mayas est un spectacle haut en couleur. Les jours de marché, la place se teinte aux couleurs des différents costumes traditionnels des ethnies mayas. Après le dîner, départ pour Guatemala, la capitale. Arrivée en fin de journée. Souper et nuit à Guatemala.
Départ pour Copán au Honduras. Dîner en cours de route. Arrivée au village de Copán en fin de journée. Le village de Copán a conservé son caractère traditionnel, murs chaulés et toits de tuiles, ruelles en damier autour de la place de l'église. Souper et nuit à Copán.
Visite complète du site archéologique de Copán. Les monuments de Copán, d'une richesse inouïe et dont les stèles sont magnifiquement décorées en font l'une des cités les plus importantes de l'ère maya surnommée l'Alexandrie et l'Athènes du monde maya. Après le dîner, visite du musée qui met en valeur les objets découverts lors des fouilles du site archéologique. Puis, visite de la réserve d’oiseaux Macaw Mountain. Temps libre en fin d’après-midi. Souper libre. Nuit à Copán.
Départ tôt le matin pour la côte des Caraïbes. Arrêt à Quiriguá, célèbre pour ses stèles ouvragées, les plus grandes du monde maya, gigantesques monolithes de grès de 10,5 mètres de hauteur ainsi que ses sculptures zoomorphes. Continuation jusqu'à Rio Dulce. Après le dîner, navigation sur le magnifique Rio Dulce jusqu’au village Garifunas de Lívingston sur le bord de la mer des Caraïbes. Souper et nuit à Lívingston dans une ambiance des Caraïbes !
Navigation le long de la côte sauvage des Caraïbes jusqu’à Playa Blanca. Détente et baignade sur une belle plage privée face à la mer des Caraïbes. Repas BBQ servi sur la plage. Retour en après-midi à Lívingston et visite du village. Souper et nuit à notre hôtel à Lívingston.
Navigation sur le Rio Dulce de Lívingston jusqu’à l’embouchure du grand lac Izabal, puis route pour Tikal, l'une des merveilles du Patrimoine archéologique mondial au cœur de la forêt tropicale du Petén. Dîner en cours de route. Arrivée en fin d'après-midi au parc national Tikal. Installation au lodge, tout près du site archéologique. Souper et nuit à Tikal.
Journée complète pour l’exploration du magnifique site de Tikal, l'une des merveilles du Patrimoine archéologique mondial au cœur de la forêt tropicale du Petén. Le site de Tikal est la plus vaste métropole du monde maya. Elle regroupe 3 000 temples, pyramides et stèles sur une superficie de 17 kilomètres carrés. L'architecture de Tikal est saisissante. Ses temples fortement pentus se dressent jusqu'à 44 mètres de hauteur. Mais, ce qui caractérise le plus Tikal est sa situation au cœur de la jungle. Les immenses pyramides de Tikal s'élèvent au-dessus de la voûte de la forêt tropicale. Dîner sur le site. Souper et nuit à Tikal aux sons des singes hurleurs et des oiseux nocturnes.
Départ matinal de Tikal pour le Belize. Après le passage de la frontière et les formalités, nous continuons la route jusqu’à San Ignacio. Après le dîner, visite de Xunantunich, l’un des plus beaux sites mayas du pays, grande cité classique, abandonnée en 900 de notre ère à la suite d’un tremblement de terre. Le site est dominé par le Castillo, pyramide de 40 mètres de hauteur, du haut de laquelle on jouit d’une vue panoramique incomparable sur les Maya Mountains et le Petén. Route pour Belize City. Souper d’adieu et nuit à Belize City.
En matinée, départ pour l’aéroport de Belize City et vol de retour sur Montréal, avec escale, sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Arrivée à Montréal en fin de soirée.
Prix en occupation double | à venir | |
Réduction, « payez par chèque » | à venir | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | à venir | |
Supplément en chambre simple | à venir |
Nombre min/max de voyageurs : | 15/20 |