Le Brésil
Prolongation aux chutes d'Iguaçu
- Rencontrer un peuple chaleureux à la contagieuse joie de vivre
- Être transporté à l'époque du baroque colonial grâce aux charmantes villes du Minas Gerais
- Toucher l’âme africaine du Brésil à Salvador
- S'émerveiller devant Rio de Janeiro, entre mer et montagne
Terre grandiose et envoûtante, pays au charme et à la beauté mythiques, le Brésil n’a jamais cessé, depuis le 16e siècle, d’exercer sa fascination sur les étrangers.
Terre de grands contrastes naturels et humains, ce pays-continent qui occupe la moitié de la surface de l’Amérique du Sud nous présente de multiples visages. Le visage de ses racines africaines à Salvador de Bahia, celui de l’héritage baroque des villes coloniales du Minas Gerais ou de Parati, ou de l’audace moderniste à Brasília. Au pays de la séduction, Rio de Janeiro, la « Cidade Maravilhosa (...) Lire le texte d'introduction complet
- Itinéraire principal
- Prolongation
Départ le matin pour Brasília avec Copa Airlines via le Panama. Arrivée à Brasília en fin de soirée. Installation à l’hôtel. Nuit à Brasília.
Journée consacrée à la découverte de la cité futuriste conçue par l'urbaniste Lúcio Costa et l'architecte Oscar Niemeyer, décrite comme la plus grande ville planifiée du monde. Construite en moins de quatre ans, elle devint en 1960 la capitale fédérale, concrétisant un vieux rêve d’occupation d’un centre géographique jusqu’alors vide. L’audace des formes lui a mérité d’être classée au Patrimoine culturel de l'humanité. Visite de la Praça dos Três Poderes (place des Trois Pouvoirs) regroupant un grand nombre de bâtiments du gouvernement, dont le Congrès avec ses deux coupoles représentant le Sénat (le bol renversé) et la Chambre des députés (le bol droit). En face se trouve le palais Planalto, siège du gouvernement. Un peu plus loin, sur l'esplanade des ministères, le palais Itamaraty qui accueille le ministère des Affaires étrangères et qui est l'un des plus beaux édifices de Brasília. Après le dîner de bienvenue dans une churrascaria, visite de la cathédrale Metropolitana, célèbre pour ses immenses vitraux et du Mémorial Juscelino Kubitschek. Fin d’après-midi et souper libres. Nuit à Brasilia.
Vol de Brasilia à Salvador da Bahia, la première capitale du Brésil et berceau de la culture afro-brésilienne. Fondée en 1549, elle vit au rythme nostalgique de ses origines africaines, animée par les rythmes effrénés de la capoeira. Les cérémonies religieuses du candomblé font partie du quotidien bahianais. Tous les métissages s’y expriment. Sa cuisine, par exemple, combine les traditions de trois continents. Installation à notre hôtel tout près du centre historique. Après le dîner, visite de la basse-ville avec la forteresse Saint-Antoine, le quartier Vitória et l'église Nosso Senhor do Bonfim, haut lieu de dévotion populaire, ainsi que la forteresse du mont Serrat. Souper et nuit à Salvador.
Poursuite de la découverte de Salvador de Bahia en commençant par la découverte du quartier du Pelourinho, berceau historique de la ville, classé au Patrimoine mondial. Visite de la cathédrale Basilica da Sé, aux boiseries finement sculptées et dorées, un chef-d'œuvre du baroque brésilien ; de l'église-couvent São Francisco, dont la sobriété extérieure contraste avec l’exubérance de la décoration intérieure, rutilante sous la généreuse dorure. Après le dîner, visite du musée afro-brasileiro qui expose costumes de candomblé, Orixas et sculptures afro-brésiliennes. Souper et spectacle folklorique afro-brésilien dans le quartier historique. Nuit à Salvador.
Journée d’excursion dans l’arrière-pays bahianais jusqu’à Cachoeira, charmant village situé au bord du fleuve Paraguaçu. Nous emprunterons une route pittoresque traversant des plantations de canne à sucre, de cacao et de tabac. La région de Cachoeira est la première productrice de tabac du Brésil et ses cigares sont exportés dans le monde entier. En chemin, arrêt au marché de Santo Amaro. Arrivée à Cachoeira et promenade pour y découvrir une architecture baroque coloniale particulièrement remarquable. Après le dîner typique, visite d’une fabrique de cigares à São Félix, en face de Cachoeira. Retour à Salvador en fin d’après-midi. Souper libre et nuit à Salvador.
Ce matin, visite du musée Carlos Pinto et de la maison de l’écrivain Jorge Amado avant de partir pour l’aéroport. Dîner libre à l’aéroport, puis vol pour Belo Horizonte dans la région du Minas Gerais pour la prochaine étape du voyage : le cycle historique de l’or. Installation à l’hôtel, souper et nuit à Belo Horizonte.
Départ de Belo Horizonte pour la belle région de Ouro Preto. Un crochet nous fera visiter le centre d’art contemporain Inhotim, le plus grand musée en plein air d’Amérique latine. Après le dîner, nous ferons route pour la charmante Ouro Preto avec ses églises baroques couronnant les sommets d’une douzaine de collines. L’église de São Francisco de Paula offre le plus beau panorama. Premier site brésilien classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, Ouro Preto conserve l’atmosphère du 18e siècle avec ses maisons blanches aux toits de tuiles, ses terrasses fleuries, ses ruelles pavées sinueuses et pentues, ses patios, ses fontaines et ses petites places. On y retrouve la plus belle collection d'art et d'architecture baroques du Brésil. Souper et nuit à Ouro Preto.
Visite de la magnifique église Nossa Senhora do Pilar avec ses boiseries couvertes de 400 kg d’or, et de São Francisco de Assis avec son intérieur tout aussi stupéfiant, signé Aleijadinho. L’église Santa Efigênia aurait été financée par Chico Rei, un prince du Congo vendu comme esclave. La place Tiradentes concentre des édifices publics, dont le musée da Inconfidência, un lieu de mémoire qui rappelle la conjuration de 1789. Après le dîner, visite, dans l’ancien palais des gouverneurs, du musée de la science et de la technique qui abrite une exceptionnelle collection minéralogique. Tout près, l’église du Carme affiche les plus beaux azulejos venus du Portugal. La Casa dos Contos est une des belles maisons de la ville. Souper et nuit à Ouro Preto.
Départ pour Congonhas do Campo où se trouvent les fameux chefs-d'œuvre du maître de la sculpture baroque brésilienne, Antônio Francisco Lisboa, dit Aleijadinho. Son œuvre majeure, située au sanctuaire Bom Jesus de Matosinhos, est constituée de douze statues grandeur nature en pierre de savon des Prophètes et de 66 personnages en bois de cèdre, eux aussi grandeur nature, représentant les scènes de la Passion du Christ. Après le dîner, route pour Tiradentes, ville natale du héros de l'Inconfidência Mineira, et l'une des plus belles villes du cycle de l'or. Installation, souper et nuit à Tiradentes.
Découverte de la belle ville coloniale de Tiradentes qui s’élève sur une colline au pied de la montagne. Visite de l’église de Saint-Antoine et de la maison du Padre Toledo. Après le dîner, départ vers la région de Vassouras par la vallée durion Paraíba do Sul, témoin de l’épopée du café après 1850, jusqu’à Rio das Flores, petit bourg de montagne dans l’État de Rio de Janeiro. Souper et nuit dans une fazenda qui recrée la vie dans les campagnes du XIXe siècle à l’ère des barons du café et qui offre une gastronomie combinant recettes anciennes et produits du terroir.
Visite d’une fazenda de café de la région de Vassouras qui fut alors la « cité des barons ». De superbes demeures affichaient leur fortune. Plusieurs fazendas abritent des vestiges de la société esclavagiste. Dîner à la fazenda. Poursuite de notre route par ce qui était autrefois appelé le chemin de l’or jusqu’à Parati qui fut autrefois l'escale maritime entre le Minas Gerais et le Portugal. Par ici circulaient or, pierres précieuses, soies et épices, faisant de son port le plus important du XVIIIe siècle. Installation dans une charmante pousada. Souper et nuit à Parati.
Visite à pied de Parati, magnifique petite ville historique située en bord de mer et classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Parati nous offre l'un des plus riches ensembles architecturaux du Brésil colonial avec ses ruelles pavées, ses demeures et ses églises baroques. Ensuite, excursion dans les montagnes du Parc national Serra da Bocaina par les chemins de l'or. Visite d'un alambic où l'on fabrique la cachaça, l'eau-de-vie brésilienne. Dîner au restaurant Vila Verdi, puis retour à Parati. Fin de journée et souper libres. Nuit à Parati.
Départ pour Rio de Janeiro en longeant la Costa Verde, corridor spectaculaire entre mer et montagne. On y trouve les derniers lambeaux de la Mata Atlântica sur les contreforts de la Serra da Bocaina et de la Serra do Mar. Arrivée à Rio de Janeiro et installation à notre hôtel sur la célèbre plage de Copacabana. Après le dîner, montée en téléphérique au sommet du fameux Pain de Sucre qui domine la baie de Guanabara et qui nous offre un panorama exceptionnel sur la Cidade Maravilhosa (la Ville Merveilleuse). Souper et nuit à Rio de Janeiro.
Journée consacrée à la découverte l’envoutante Rio de Janeiro, nichée dans la plus belle baie du monde. Aucune ville n’offre un tel assemblage de reliefs, de baies, de plages superbes, de lacs et de forêts. Samba, bossa nova, Copacabana, Ipanema, carnaval, futebol, ces mots vibrent à l’image des habitants de Rio, les Cariocas, qui savent cultiver cette soif de vivre, ce culte de l’amour, de la musique, de la danse et de la parole. Découverte du Rio colonial et impérial. Cet ensemble architectural contraste avec le Rio des affaires et ses quartiers modernes. Vous y découvrirez des églises coloniales (São Francisco da Penitência), de petites rues commerçantes animées (Saara et rua do Ouvidor), les vieilles demeures coloniales des 18e et 19e siècles (quelques sobrados), la Praça Quinze, le Paço Imperial, la Candelária, l’église de São Bento. Dîner à la Confeitaria Colombo, superbe salon de thé art nouveau, visite du quartier bohème de Santa Teresa où vivent artistes, poètes et musiciens. Reste de l’après-midi et souper libres. Nuit à Rio de Janeiro.
Ce matin, ascension au sommet du Corcovado par le petit train à crémaillère qui serpente dans la forêt de Tijuca jusqu'au célèbre morne d’où se dresse la statue géante du Christ Rédempteur qui veille sur la ville. Du sommet du Corcovado la vue sur toute la baie est magnifique. Après le dîner, tour des plages et visite du magnifique Museu de Amanhã (Musée de Demain) au bord de la baie de Guanabara. Souper d’adieu et spectacle folklorique multiculturel réunissant sur scène différentes cultures du Brésil et qui vous fera vivre l’ambiance du carnaval, débordante de joie et d’énergie. Nuit à Rio de Janeiro.
Vol de retour sur Montréal avec la compagnie Copa Airlines. Arrivée en fin de soirée à Montréal.
- Tarifs itinéraire principal
- Tarifs prolongation
Prix en occupation double | 8995 $ | |
Réduction, « payez par chèque » | -210 $ | |
Pourboires aux guides et aux chauffeurs | 135 $ | |
Supplément en chambre simple | 1755 $ |
Total |
Nombre min/max de voyageurs : | 15/20 |
- NB1 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Prix en occupation double | 1795 $ | |
Réduction, « payez par chèque » | -40 $ | |
Pourboires aux guides et aux chauffeurs | 20 $ | |
Supplément en chambre simple | 355 $ |
Total prolongation |
Nombre min./max. de voyageurs : | 2/20 |
- Les vols internationaux Montréal / Brasília et Rio de Janeiro / Montréal avec Copa Airlines.
- Les vols intérieurs Brasília / Salvador et Salvador / Belo Horizonte.
- Les taxes d'aéroport et de sécurité.
- L'hébergement en hôtels 4**** et en pousadas (auberges de charme).
- La manutention d’une valise par personne aux hôtels et pousadas.
- 38 repas : 15 déjeuners, 13 dîners et 10 soupers.
- Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
- Les entrées et activités mentionnées au programme.
- Les services de guides nationaux de langue française.
- Un audio-transmetteur.
- Les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs.
- L'expertise et l’assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
- Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
- Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
- 1 dîner et 4 soupers libres.
- L'assurance voyage.
- Les dépenses d’ordre personnel.
- Les vols Rio de Janeiro / Foz do Iguaçu / Rio de Janeiro.
- Les taxes d'aéroport et de sécurité.
- L'hébergement en hôtels 4****.
- La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
- 7 repas : 3 déjeuners, 2 dîners et 2 soupers.
- Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
- Les entrées et activités mentionnées au programme.
- Les services de guides nationaux de langue française.
- Un audio-transmetteur.
- Les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs.
- L'expertise et l’assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert à partir de 10 personnes.
- Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
- Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
- 2 repas : 1 dîner et 1 souper libres.
- L'assurance voyage.
- Les dépenses d’ordre personnel.