Le Brésil

Un kaléidoscope humain
Prolongation aux chutes d'Iguaçu
Du 9 au 27 octobre 2020
    • Rencontrer un peuple chaleureux à la contagieuse joie de vivre
    • Être transporté à l'époque du baroque colonial grâce aux charmantes villes du Minas Gerais
    • Toucher l’âme africaine du Brésil à Salvador
    • S'émerveiller devant Rio de Janeiro, entre mer et montagne

    Terre grandiose et envoûtante, pays au charme et à la beauté mythiques, le Brésil n’a jamais cessé, depuis le 16e siècle, d’exercer sa fascination sur les étrangers.

    Terre de grands contrastes naturels et humains, ce pays-continent qui occupe la moitié de la surface de l’Amérique du Sud nous présente de multiples visages. Le visage de ses racines africaines à Salvador de Bahia, celui de l’héritage baroque des villes coloniales du Minas Gerais ou de Parati, ou de l’audace moderniste à Brasília. Au pays de la séduction, Rio de Janeiro, la « Cidade Maravilhosa  (...) Lire le texte d'introduction complet

    Terre grandiose et envoûtante, pays au charme et à la beauté mythiques, le Brésil n’a jamais cessé, depuis le 16e siècle, d’exercer sa fascination sur les étrangers.

    Terre de grands contrastes naturels et humains, ce pays-continent qui occupe la moitié de la surface de l’Amérique du Sud nous présente de multiples visages. Le visage de ses racines africaines à Salvador de Bahia, celui de l’héritage baroque des villes coloniales du Minas Gerais ou de Parati, ou de l’audace moderniste à Brasília. Au pays de la séduction, Rio de Janeiro, la « Cidade Maravilhosa », étale la plus belle baie du monde dans un cadre superbement enchanteur.

    Le Brésil est aussi le territoire de la démesure, de la richesse et de la variété des attraits naturels, de la Mata (forêt) Atlântica, aux abords des villes du littoral jusqu’à ce défilé de cascades étagées que dessinent les spectaculaires chutes d’Iguaçu.

    Le Brésil compte aujourd’hui plus de 200 millions d’habitants. Cette population composite et bigarrée, dont la croissance se poursuit, portée par un optimisme qui ne se dément pas, forme une extraordinaire mosaïque culturelle.

    Si le Brésil recèle plusieurs Brésil, une constante demeure : son peuple résulte d’une union réussie de races et de cultures, où toutes les croyances s’expriment en une religion, tous les folklores en une sarabande envoûtante, toutes les misères en une ardeur vitale frénétique. Fascinant Brésil qui vibre de toute son âme !

     
    Réduire le texte d'introduction
    Votre accompagnateur pour ce circuit : Louise L'Heureux - [Lire la biographie]
    Louise L'Heureux est une professionnelle du voyage : depuis plus de 20 ans déjà elle travaille comme guide-accompagnatrice, un travail qui l'a menée dans plus d'une cinquantaine de pays un peu partout sur la planète, un peu partout… sauf en Antarctique ! Elle a aussi travaillé comme représentante à l'étranger dans diverses îles des Caraïbes et de la Méditerranée, autant d'expériences qui lui ont permis de goûter et de s'adapter à de multiples cultures. Diplômée en administration des affaires, Louise a connu une carrière très active dans l'organisation de Salons et à la direction de centres commerciaux… une personne très organisée décidément ! Également conférencière, Louise aime partager ses connaissances avec le grand public, en particulier avec sa conférence intitulée « l'art de bien voyager », remplie d'anecdotes et de trucs pour faciliter la vie de tout voyageur. Son enthousiasme contagieux et son grand sens de l'écoute font de Louise une accompagnatrice chevronnée.
    • Itinéraire principal
    • Prolongation
    Jour 1 - vendredi 9 octobre
    MONTRÉAL / BRASÍLIA

    Départ le matin pour Brasília avec Copa Airlines via le Panama. Arrivée à Brasília en fin de soirée. Installation à l’hôtel. Nuit à Brasília.

    Jour 2 - samedi 10 octobre
    BRASÍLIA

    Journée consacrée à la découverte de la cité futuriste conçue par l'urbaniste Lúcio Costa et l'architecte Oscar Niemeyer, décrite comme la plus grande ville planifiée du monde. Construite en moins de quatre ans, elle devint en 1960 la capitale fédérale, concrétisant un vieux rêve d’occupation d’un centre géographique jusqu’alors vide. L’audace des formes lui a mérité d’être classée au Patrimoine culturel de l'humanité. Visite de la Praça dos Três Poderes (place des Trois Pouvoirs) regroupant un grand nombre de bâtiments du gouvernement, dont le Congrès avec ses deux coupoles représentant le Sénat (le bol renversé) et la Chambre des députés (le bol droit). En face se trouve le palais Planalto, siège du gouvernement. Un peu plus loin, sur l'esplanade des ministères, le palais Itamaraty qui accueille le ministère des Affaires étrangères et qui est l'un des plus beaux édifices de Brasília. Après le dîner de bienvenue dans une churrascaria, visite de la cathédrale Metropolitana, célèbre pour ses immenses vitraux et du Mémorial Juscelino Kubitschek. Fin d’après-midi et souper libres. Nuit à Brasilia.

    Jour 3 - dimanche 11 octobre
    BRASÍLIA / SALVADOR DA BAHIA

    Vol de Brasilia à Salvador da Bahia, la première capitale du Brésil et berceau de la culture afro-brésilienne. Fondée en 1549, elle vit au rythme nostalgique de ses origines africaines, animée par les rythmes effrénés de la capoeira. Les cérémonies religieuses du candomblé font partie du quotidien bahianais. Tous les métissages s’y expriment. Sa cuisine, par exemple, combine les traditions de trois continents. Installation à notre hôtel tout près du centre historique. Après le dîner, visite de la basse-ville avec la forteresse Saint-Antoine, le quartier Vitória et l'église Nosso Senhor do Bonfim, haut lieu de dévotion populaire, ainsi que la forteresse du mont Serrat. Souper et nuit à Salvador.

    Jour 4 - lundi 12 octobre
    SALVADOR DA BAHIA

    Poursuite de la découverte de Salvador de Bahia en commençant par la découverte du quartier du Pelourinho, berceau historique de la ville, classé au Patrimoine mondial. Visite de la cathédrale Basilica da Sé, aux boiseries finement sculptées et dorées, un chef-d'œuvre du baroque brésilien ; de l'église-couvent São Francisco, dont la sobriété extérieure contraste avec l’exubérance de la décoration intérieure, rutilante sous la généreuse dorure. Après le dîner, visite du musée afro-brasileiro qui expose costumes de candomblé, Orixas et sculptures afro-brésiliennes. Souper et spectacle folklorique afro-brésilien dans le quartier historique. Nuit à Salvador.

    Jour 5 - mardi 13 octobre
    SALVADOR DA BAHIA / CACHOEIRA / SALVADOR DA BAHIA

    Journée d’excursion dans l’arrière-pays bahianais jusqu’à Cachoeira, charmant village situé au bord du fleuve Paraguaçu. Nous emprunterons une route pittoresque traversant des plantations de canne à sucre, de cacao et de tabac. La région de Cachoeira est la première productrice de tabac du Brésil et ses cigares sont exportés dans le monde entier. En chemin, arrêt au marché de Santo Amaro. Arrivée à Cachoeira et promenade pour y découvrir une architecture baroque coloniale particulièrement remarquable. Après le dîner typique, visite d’une fabrique de cigares à São Félix, en face de Cachoeira. Retour à Salvador en fin d’après-midi. Souper libre et nuit à Salvador.

    Jour 6 - mercredi 14 octobre
    SALVADOR / BELO HORIZONTE

    Ce matin, visite du musée Carlos Pinto et de la maison de l’écrivain Jorge Amado avant de partir pour l’aéroport. Dîner libre à l’aéroport, puis vol pour Belo Horizonte dans la région du Minas Gerais pour la prochaine étape du voyage : le cycle historique de l’or. Installation à l’hôtel, souper et nuit à Belo Horizonte.

    Jour 7 - jeudi 15 octobre
    BELO HORIZONTE / OURO PRETO

    Départ de Belo Horizonte pour la belle région de Ouro Preto. Un crochet nous fera visiter le centre d’art contemporain Inhotim, le plus grand musée en plein air d’Amérique latine. Après le dîner, nous ferons route pour la charmante Ouro Preto avec ses églises baroques couronnant les sommets d’une douzaine de collines. L’église de São Francisco de Paula offre le plus beau panorama. Premier site brésilien classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, Ouro Preto conserve l’atmosphère du 18e siècle avec ses maisons blanches aux toits de tuiles, ses terrasses fleuries, ses ruelles pavées sinueuses et pentues, ses patios, ses fontaines et ses petites places. On y retrouve la plus belle collection d'art et d'architecture baroques du Brésil. Souper et nuit à Ouro Preto.

    Jour 8 - vendredi 16 octobre
    OURO PRETO

    Visite de la magnifique église Nossa Senhora do Pilar avec ses boiseries couvertes de 400 kg d’or, et de São Francisco de Assis avec son intérieur tout aussi stupéfiant, signé Aleijadinho. L’église Santa Efigênia aurait été financée par Chico Rei, un prince du Congo vendu comme esclave. La place Tiradentes concentre des édifices publics, dont le musée da Inconfidência, un lieu de mémoire qui rappelle la conjuration de 1789. Après le dîner, visite, dans l’ancien palais des gouverneurs, du musée de la science et de la technique qui abrite une exceptionnelle collection minéralogique. Tout près, l’église du Carme affiche les plus beaux azulejos venus du Portugal. La Casa dos Contos est une des belles maisons de la ville. Souper et nuit à Ouro Preto.

    Jour 9 - samedi 17 octobre
    OURO PRETO / CONGONHAS / TIRADENTES

    Départ pour Congonhas do Campo où se trouvent les fameux chefs-d'œuvre du maître de la sculpture baroque brésilienne, Antônio Francisco Lisboa, dit Aleijadinho. Son œuvre majeure, située au sanctuaire Bom Jesus de Matosinhos, est constituée de douze statues grandeur nature en pierre de savon des Prophètes et de 66 personnages en bois de cèdre, eux aussi grandeur nature, représentant les scènes de la Passion du Christ. Après le dîner, route pour Tiradentes, ville natale du héros de l'Inconfidência Mineira, et l'une des plus belles villes du cycle de l'or. Installation, souper et nuit à Tiradentes.

    Jour 10 - dimanche 18 octobre
    TIRADENTES / RIO DAS FLORES

    Découverte de la belle ville coloniale de Tiradentes qui s’élève sur une colline au pied de la montagne. Visite de l’église de Saint-Antoine et de la maison du Padre Toledo. Après le dîner, départ vers la région de Vassouras par la vallée durion Paraíba do Sul, témoin de l’épopée du café après 1850, jusqu’à Rio das Flores, petit bourg de montagne dans l’État de Rio de Janeiro. Souper et nuit dans une fazenda qui recrée la vie dans les campagnes du XIXe siècle à l’ère des barons du café et qui offre une gastronomie combinant recettes anciennes et produits du terroir.

    Jour 11 - lundi 19 octobre
    RIO DAS FLORES / VASSOURAS / PARATI

    Visite d’une fazenda de café de la région de Vassouras qui fut alors la « cité des barons ». De superbes demeures affichaient leur fortune. Plusieurs fazendas abritent des vestiges de la société esclavagiste. Dîner à la fazenda. Poursuite de notre route par ce qui était autrefois appelé le chemin de l’or jusqu’à Parati qui fut autrefois l'escale maritime entre le Minas Gerais et le Portugal. Par ici circulaient or, pierres précieuses, soies et épices, faisant de son port le plus important du XVIIIe siècle. Installation dans une charmante pousada. Souper et nuit à Parati.

    Jour 12 - mardi 20 octobre
    PARATI

    Visite à pied de Parati, magnifique petite ville historique située en bord de mer et classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Parati nous offre l'un des plus riches ensembles architecturaux du Brésil colonial avec ses ruelles pavées, ses demeures et ses églises baroques. Ensuite, excursion dans les montagnes du Parc national Serra da Bocaina par les chemins de l'or. Visite d'un alambic où l'on fabrique la cachaça, l'eau-de-vie brésilienne. Dîner au restaurant Vila Verdi, puis retour à Parati. Fin de journée et souper libres. Nuit à Parati.

    Jour 13 - mercredi 21 octobre
    PARATI / RIO DE JANEIRO

    Départ pour Rio de Janeiro en longeant la Costa Verde, corridor spectaculaire entre mer et montagne. On y trouve les derniers lambeaux de la Mata Atlântica sur les contreforts de la Serra da Bocaina et de la Serra do Mar. Arrivée à Rio de Janeiro et installation à notre hôtel sur la célèbre plage de Copacabana. Après le dîner, montée en téléphérique au sommet du fameux Pain de Sucre qui domine la baie de Guanabara et qui nous offre un panorama exceptionnel sur la Cidade Maravilhosa (la Ville Merveilleuse). Souper et nuit à Rio de Janeiro.

    Jour 14 - jeudi 22 octobre
    RIO DE JANEIRO

    Journée consacrée à la découverte l’envoutante Rio de Janeiro, nichée dans la plus belle baie du monde. Aucune ville n’offre un tel assemblage de reliefs, de baies, de plages superbes, de lacs et de forêts. Samba, bossa nova, Copacabana, Ipanema, carnaval, futebol, ces mots vibrent à l’image des habitants de Rio, les Cariocas, qui savent cultiver cette soif de vivre, ce culte de l’amour, de la musique, de la danse et de la parole. Découverte du Rio colonial et impérial. Cet ensemble architectural contraste avec le Rio des affaires et ses quartiers modernes. Vous y découvrirez des églises coloniales (São Francisco da Penitência), de petites rues commerçantes animées (Saara et rua do Ouvidor), les vieilles demeures coloniales des 18e et 19e siècles (quelques sobrados), la Praça Quinze, le Paço Imperial, la Candelária, l’église de São Bento. Dîner à la Confeitaria Colombo, superbe salon de thé art nouveau, visite du quartier bohème de Santa Teresa où vivent artistes, poètes et musiciens. Reste de l’après-midi et souper libres. Nuit à Rio de Janeiro.

    Jour 15 - vendredi 23 octobre
    RIO DE JANEIRO

    Ce matin, ascension au sommet du Corcovado par le petit train à crémaillère qui serpente dans la forêt de Tijuca jusqu'au célèbre morne d’où se dresse la statue géante du Christ Rédempteur qui veille sur la ville. Du sommet du Corcovado la vue sur toute la baie est magnifique. Après le dîner, tour des plages et visite du magnifique Museu de Amanhã (Musée de Demain) au bord de la baie de Guanabara. Souper d’adieu et spectacle folklorique multiculturel réunissant sur scène différentes cultures du Brésil et qui vous fera vivre l’ambiance du carnaval, débordante de joie et d’énergie. Nuit à Rio de Janeiro.

    Jour 16 - samedi 24 octobre
    RIO DE JANEIRO / MONTRÉAL

    Vol de retour sur Montréal avec la compagnie Copa Airlines. Arrivée en fin de soirée à Montréal.

    Jour 1 - samedi 24 octobre
    RIO DE JANEIRO / IGUAÇU
    Matinée libre avant le transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Foz do Iguaçu. Dîner libre à l’aéroport. Arrivée en après-midi. Transfert et installation à l’hôtel. Souper et nuit à Foz do Iguaçu.
    Jour 2 - dimanche 25 octobre
    IGUAÇU
    Déclarées site du Patrimoine mondial par l'Unesco, les chutes de l'Iguaçu, une des merveilles naturelles de la planète, offrent un spectacle unique au monde : 272 chutes d'eau, certaines d'une hauteur de 80 mètres, s'étendent sur 2,7 kilomètres dans une exubérante végétation. L'ensemble du site se partage entre le Brésil et l'Argentine. Visite des fameuses chutes du côté argentin. Des passerelles jetées au-dessus du lit du fleuve permettent de s'approcher des chutes. Une plate-forme conduit à la Garganta del Diablo (la Gorge du Diable), où les eaux s'engouffrent violemment en produisant un imposant nuage de gouttelettes bleues et de nombreux arcs-en-ciel. Dîner en cours de visite. Randonnée sur les passerelles supérieures et inférieures qui offrent différents points de vue. Retour du côté brésilien en fin de journée. Souper et nuit à Foz do Iguaçu.
    Jour 3 - lundi 26 octobre
    IGUAÇU / RIO DE JANEIRO
    Exploration et observation des chutes depuis le côté brésilien. L’Argentine possède 80 % des chutes, mais c’est du Brésil que l’on a la meilleure vue d'ensemble. Du côté brésilien, on se trouve en face des 275 cascades et le panorama offert est tout à fait exceptionnel. On se rend vite compte de la majesté des chutes d’Iguaçu. Un circuit bien balisé de 1 200 mètres longe les chutes et garantit une vue panoramique sur ce spectacle grandiose. À la fin du parcours, une passerelle de 500 mètres de long conduit juste en face de la Garganta do Diabo… un sacré brumisateur naturel ! Du côté brésilien uniquement, un survol des chutes en hélicoptère est offert en option pour un moment inoubliable (à réserver et à régler sur place). Après le dîner dans un restaurant du parc, transfert à l’aéroport et vol sur Rio de Janeiro. Souper libre. Nuit à Rio de Janeiro.
    Jour 4 - mardi 27 octobre
    RIO DE JANEIRO / MONTRÉAL
    Vol de retour sur Montréal avec la compagnie Copa Airlines via Panama. Arrivée à Montréal en fin de soirée.
    • Tarifs itinéraire principal
    • Tarifs prolongation
    Tarifs itinéraire principal
    Prix en occupation double8995 $ 
    Réduction, « payez par chèque »-210 $
    Pourboires aux guides et aux chauffeurs135 $
    Supplément en chambre simple1755 $
    Total
    Nombre min/max de voyageurs :15/20
    • NB1 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
    Tarifs prolongation
    Prix en occupation double1795 $ 
    Réduction, « payez par chèque »-40 $
    Pourboires aux guides et aux chauffeurs20 $
    Supplément en chambre simple355 $
    Total prolongation
    Nombre min./max. de voyageurs :2/20
    Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 13 juillet 2020.
    Services inclus
    • Les vols internationaux Montréal / Brasília et Rio de Janeiro / Montréal avec Copa Airlines.
    • Les vols intérieurs Brasília / Salvador et Salvador / Belo Horizonte.
    • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
    • L'hébergement en hôtels 4**** et en pousadas (auberges de charme).
    • La manutention d’une valise par personne aux hôtels et pousadas.
    • 38 repas : 15 déjeuners, 13 dîners et 10 soupers.
    • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
    • Les entrées et activités mentionnées au programme.
    • Les services de guides nationaux de langue française.
    • Un audio-transmetteur.
    • Les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs.
    • L'expertise et l’assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
    • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
    • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
    Services non-inclus
    • 1 dîner et 4 soupers libres.
    • L'assurance voyage.
    • Les dépenses d’ordre personnel.
    Services inclus(prolongation)
    • Les vols Rio de Janeiro / Foz do Iguaçu / Rio de Janeiro.
    • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
    • L'hébergement en hôtels 4****.
    • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
    • 7 repas : 3 déjeuners, 2 dîners et 2 soupers.
    • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
    • Les entrées et activités mentionnées au programme.
    • Les services de guides nationaux de langue française.
    • Un audio-transmetteur.
    • Les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs.
    • L'expertise et l’assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert à partir de 10 personnes.
    • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
    • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
    Services non-inclus(prolongation)
    • 2 repas : 1 dîner et 1 souper libres.
    • L'assurance voyage.
    • Les dépenses d’ordre personnel.

    © Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-12-06