8
 
 

L’Autre Pérou

Méconnu et surprenant, hors des grandes routes touristiques
Du 21 août au 10 septembre 2020
    Prochaine rencontre : 8 décembre 2019 à Montréal
    • Contempler les lagunes turquoise du parc national du Huascaran
    • Partir à la découverte de sites précolombiens d'envergure tels Chan Chan et Kuelap
    • S'imprégner du passé colonial de la belle Trujillo
    • Comprendre les cultures pré-incas en visitant le grandiose complexe de Chavin

    Pour bien des voyageurs, le Pérou est le pays des Incas… et du Machu Picchu ! Mais avant l’émergence de cette fabuleuse civilisation, d’autres empires prestigieux les ont précédés au nord du pays. Chavín, Mochica, Sicán, Chimú et Chachapoyas sont autant de civilisations fascinantes que nous vous proposons de découvrir dans un nouvel itinéraire unique destiné à tous les amoureux et passionnés de l’Amérique du Sud et de ses légendaires civilisations précolombiennes.

    Nous partirons à la découverte des hauts plateaux du nord, l’une des régions les plus passio  (...) Lire le texte d'introduction complet

    Pour bien des voyageurs, le Pérou est le pays des Incas… et du Machu Picchu ! Mais avant l’émergence de cette fabuleuse civilisation, d’autres empires prestigieux les ont précédés au nord du pays. Chavín, Mochica, Sicán, Chimú et Chachapoyas sont autant de civilisations fascinantes que nous vous proposons de découvrir dans un nouvel itinéraire unique destiné à tous les amoureux et passionnés de l’Amérique du Sud et de ses légendaires civilisations précolombiennes.

    Nous partirons à la découverte des hauts plateaux du nord, l’une des régions les plus passionnantes du Pérou au cœur des grandioses paysages de la cordillère des Andes, du remarquable site archéologique de Chavín, des charmants petits villages andins où le mode de vie des paysans n’a pas changé depuis des siècles, de la belle ville de Cajamarca, du pays des Chachapoyas, la perle cachée du Nord Pérou et les célèbres ruines de Kuélap.

    Nous explorerons aussi la région côtière, l’une des régions les plus riches du Pérou pour ses vestiges archéologiques où l’on a découvert d’incroyables trésors tels que la tombe du Señor de Sipán, dont la richesse fut comparée à celle de Toutankhamon lors de sa découverte, confirmant l’importance historique des civilisations précolombiennes.

    Un superbe voyage hors des grandes routes touristiques rempli de belles découvertes vous attend.

     
    Réduire le texte d'introduction
    Votre accompagnateur pour ce circuit : Michel Provost - [Lire la biographie]
    Michel Provost parcourt les routes de l’Amérique latine depuis presque 30 ans déjà : un grand voyage à travers les pays mayas ; une belle et longue histoire d’amour avec les sommets enneigés des Andes, les cultures autochtones de l’Amérique latine et les civilisations pré-colombiennes. En 1975, il dirige sa première expédition en Amazonie et par la suite il organisera et guidera plusieurs voyages dans les andes équatoriennes et péruviennes ainsi qu’aux îles Galapagos. Néanmoins, s’il a voyagé ailleurs, en Afrique et en Asie, son coup de cœur demeure l'Amérique du Sud et principalement l’Équateur où il retourne chaque année depuis plus de 25 ans. Fort de son expérience sur le terrain, et après une longue période passée à la planification et l’organisation, son plaisir est maintenant de faire partager cette grande passion qui l’habite avec le sourire et la bonne humeur qui le caractérisent.
    Jour 1 - vendredi 21 août
    MONTRÉAL / PANAMA / LIMA

    Départ de Montréal à destination de Lima sur les ailes de Copa Airlines via Panama. Arrivée en début de soirée à Lima. Transfert à l’hôtel. Nuit à Lima.

    Jour 2 - samedi 22 août
    LIMA

    Visite de Lima, la capitale des vice-rois fondée en 1535 par Francisco Pizarro, colonisateur hispanique qui a gouverné le Pérou après avoir ordonné l’exécution du dernier empereur inca Atahualpa. Lima est aujourd’hui une mégapole étendue, tentaculaire, où se concentre près du tiers (10 millions) de la population péruvienne. Visite du centre historique, remarquable ordonnancement d'édifices coloniaux classés au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, où les opulents balcons en bois ouvragés se détachent des palais espagnols. Découverte de la place d'Armes ceinturée par la cathédrale (datant du 17e siècle), le palais Présidentiel et l’Hôtel de Ville. Visite de l’église et du couvent de Santo Domingo (XVIe siècle). Après le dîner, visite du quartier bohème de Barranco et du quartier moderne de Miraflores. Souper et soirée libres. Nuit à Lima.

    Jour 3 - dimanche 23 août
    LIMA / CARAL

    Départ par la route panaméricaine nord pour Caral. Arrivée et dîner à notre hôtel. Après le dîner, visite du site historique de Caral, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, vestige de la plus ancienne cité précolombienne d'Amérique connue à ce jour, entre 2600 et 200 ans av. J.-C. et donc contemporaine des grandes pyramides d’Égypte. Souper et nuit dans la région de Caral.

    Jour 4 - lundi 24 août
    CARAL / HUARAZ

    Départ pour Huaraz, situé au fond d’une vallée au cœur de la cordillère Blanche et de ses sommets enneigés. Plusieurs arrêts photo sont prévus pendant notre trajet. Visite de la forteresse de Paramonga (1000 apr. J.-C.), structure pyramidale de trois niveaux sur lesquels subsistent les restes d’anciens bâtiments Chimu. Dîner panier-repas à la lagune de Conococha. Arrivée en après-midi à Huaraz. Installation à notre hôtel pour le souper et la nuit.

    Jour 5 - mardi 25 août
    HUARAZ (CALLEJÓN DE HUAYLAS ET LLANGANUCO)

    Départ pour la visite de la partie nord du Callejón de Huaylas situé entre les cordillères Blanche et Noire dans le « Parc National Huascaran ». Courte randonnée dans le magnifique décor de la lagune de Llanganuco et ses eaux turquoise. Halte dans les pittoresques villages de Carhuaz et Yungay. Dîner pique-nique dans la vallée. Sur le chemin du retour, visite du village de Caraz. Retour à Huaraz en fin de journée pour le souper et la nuit.

    Jour 6 - mercredi 26 août
    HUARAZ / CHAVÍN / HUARAZ

    Départ pour Chavín de Huántar, site archéologique, qui fut un important centre de pèlerinage où les peuples venus parfois de très loin apportaient des offrandes pour consulter le prestigieux Oracle de ce temple. La visite de cet impressionnant complexe archéologique, déclaré Patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1985, est une étape importante pour comprendre le développement des cultures pré-incas et un véritable retour dans le passé de plus de 3 500 ans. Après le dîner, visite du musée où sont exposées les dernières découvertes du site. Retour à Huaraz en fin de journée pour le souper et la nuit.

    Jour 7 - jeudi 27 août
    HUARAZ / TRUJILLO

    Départ pour la côte du Pacifique jusqu’à Trujillo, ville de l’éternel printemps et sa belle architecture colorée. En chemin, visite du site de Sechín, un des plus anciens du Pérou, réputé pour ses bas-reliefs de têtes de guerriers. Dîner en cours de route. Arrivée à Trujillo en après-midi. Installation à notre hôtel sur la grande « Plaza de Armas » de Trujillo, la plus grande du Pérou. Promenade au centre historique de la ville qui témoigne de son passé colonial avec ses belles demeures et églises. Souper et nuit à Trujillo.

    Jour 8 - vendredi 28 août
    TRUJILLO

    Départ vers la vallée du fleuve Moche pour la visite du site Huacas del Sol y de la Luna, deux immenses constructions d’adobe dans ce qui fut la capitale des Mochicas. La visite de la Huaca de la Luna et du musée attenant permet d'admirer des fresques, de distinguer les phases de construction et de se représenter les rituels. Dîner sur le bord du Pacifique à Huanchaco où des pêcheurs chevauchent des pirogues en roseau comme leurs ancêtres. Visite du site de Chan Chàn, la plus grande cité précolombienne d’adobe, ancienne capitale du royaume Chimú, classé au Patrimoine mondial de l’humanité. Les Chimús avaient développé un remarquable système d’irrigation pour mettre en valeur un milieu désertique. Le thème de l’eau prédomine dans la décoration des bâtiments sur lesquels sont répétés à l’infini des motifs de poissons, d’oiseaux de mer, de filets de pêche, de vagues, d’arcs-en-ciel. C’est d’ailleurs en sabotant les aqueducs des Chimús que les Incas finirent par soumettre ce royaume et par l’intégrer à leur empire. Souper et soirée libres. Nuit à Trujillo.

    Jour 9 - samedi 29 août
    TRUJILLO / HUAMACHUCO

    Départ pour Huamachuco, situé dans la cordillère des Andes. La route sinueuse qui suit la silhouette des montagnes, accompagnée par le fleuve et la vallée de Moche, nous offre tout le long du parcours un magnifique cadre andin. Dîner pique-nique à la lagune de Sausococha. Passage du col de Quesquena avant la descente jusqu’à Huamachuco. Arrivée à Huamachuco en après-midi. Promenade à travers les rues étroites de cette petite ville andine qui a été fondée en 1551 par les missionnaires augustiniens. Les habitants de Huamachuco sont très attachés à leurs traditions ancestrales. Souper et nuit à Huamachuco.

    Jour 10 - dimanche 30 août
    HUAMACHUCO

    Visite du marché dominical de Huamachuco où nous aurons l’occasion de rencontrer les populations locales coiffées du chapeau beige à large bord typique de cette région. Visite du site de Wiracochapampa (plaine du Dieu Wiracocha), centre cérémoniel construit vers 750 après J.-C. par les Huaris, situé non loin du Qhapaq Ñan (chemin royal). Après un dîner pique-nique, continuation pour la visite d’un des sites archéologiques précolombiens majeurs des Andes péruviennes, le site de Marcahuamachuco qui signifie « le village du Faucon » en quechua. Situé dans un décor de montagnes magnifiques, Marcahuamachuco fut un centre politique et religieux important qui a rayonné sur tout le nord du Pérou. Randonnée autour du site avant le retour à Huamachuco pour le souper et la nuit.

    Jour 11 - lundi 31 août
    HUAMACHUCO / CAJAMARCA

    Départ en direction de la belle ville historique de Cajamarca qui séduit avec sa belle architecture. En cours de route, nous croiserons les pittoresques villages de Cajabamba et San Marcos. Durant l’époque inca, Cajamarca servit de liaison entre les villes de Cusco et de Quito et fut le lieu de résidence de l’Inca Atahualpa. C’est ici que l’empereur inca sera fait prisonnier par Pizarro et ses hommes puis sera assassiné, ce qui marquera le début de la fin de l’empire Inca. Après le dîner, visite des Ventanillas d’Otuzco, ancienne nécropole de plus de 3 000 ans, qui comprend toute une série de niches funéraires, parfois sculptées, creusées dans la roche volcanique à flanc de colline. Retour à Cajamarca pour le souper et la nuit.

    Jour 12 - mardi 1 septembre
    CAJAMARCA

    Visite du magnifique site naturel de Cumbemayo, aire de formations géologiques érodées naturellement et de canaux creusés par l’homme il y a plus de 2 000 ans, une des plus importantes œuvres d'ingénierie hydraulique de l'Amérique précolombienne. On pourra aussi admirer des pétroglyphes vieux de 3 000 ans aux traits de félins, signature de la culture Chavín qui dominait alors cette région. Retour à Cajamarca pour le dîner et visite du centre historique de Cajamarca. Promenade sur la Plaza de Armas et visite du Cuarto del Rescate (Salle de la Rançon), unique construction inca qui a survécu à la conquête espagnole et où l’empereur inca Athualpa fut emprisonné. Visite de l’ensemble monumental Belén, un des édifices coloniaux les plus importants de la ville, qui abrite le musée médical, le musée archéologique et ethnographique et la belle église de Belén. La visite se termine à la colline de Santa Apolonia qui surplombe le centre historique, point de vue idéal pour prendre le pouls de la ville et de la vallée de Cajamarca. Souper et soirée libres. Nuit à Cajamarca.

    Jour 13 - mercredi 2 septembre
    CAJAMARCA / LEYMEBAMBA

    Départ vers Leymebamba en direction du pays des Chachapoyas, la perle cachée du nord du Pérou, noyé dans les nuages et les célèbres ruines de Kuélap. Considérée comme l’une des plus belles routes du Pérou, le trajet de Cajamarca à Leymebamba vous permettra de découvrir de merveilleux paysages. Passage du col de l’Abra Comullca à 3 800 mètres, les lacets se suivent par monts et par vaux jusqu’au canyon du Marañon, puis du col de Calla Calla avant de redescendre sur Leymebamba. Dîner pique-nique en cours de route. Souper et nuit à Leymebamba.

    Jour 14 - jeudi 3 septembre
    LEYMEBAMBA / REVASH (ESTANCIA CHILLO)

    Visite du musée Mallki de Leymebamba et ses 220 momies Chachapoyas découvertes dans les mausolées construites par les Chachapoyas sur la Laguna de los Condores. Ensuite, du village de Santo Tomás, nous ferons une randonnée jusqu’au site archéologique de Revash, ensemble funéraire construit à flanc de montagne. Retour à Leymebamba pour le dîner et continuation du trajet jusqu’à l’Estancia Chillo. Souper et nuit.

    Jour 15 - vendredi 4 septembre
    REVASH / KUÉLAP / COCACHIMBA

    Départ pour la visite de la citadelle de Kuélap, célèbre site archéologique perché sur un promontoire à 3 000 mètres d’altitude dominant de plus de 1 000 mètres la rivière Utcubamba, d’où la vue est spectaculaire. Les Chachapoyas ont construit sur ce point stratégique une forteresse impressionnante qui atteste du degré de développement de cette civilisation. Une atmosphère unique règne dans les ruelles de cette citadelle encore enveloppée par la végétation tropicale. Les Chachapoyas étaient de grands agriculteurs qui profitèrent de la diversité du climat et de l’habitat pour varier leurs cultures. Ils créèrent des terrasses sur les versants de la montagne et inventèrent un système d’irrigation ingénieux. Après le dîner, départ en direction du village de Cocachimba. Arrivée en fin d’après-midi à Cocachimba et installation au magnifique Gocta lodge pour le souper et la nuit.

    Jour 16 - samedi 5 septembre
    COCACHIMBA / GOCTA / COCACHIMBA

    Randonnée dans un merveilleux cadre de verdure jusqu’à l’impressionnante et magnifique chute de Gocta, une des plus hautes du monde avec ses 771 mètres, cachée dans la forêt de nuages. Retour à l’auberge en après-midi. Dîner et après-midi libres pour profiter du cadre enchanteur de notre hôtel. Souper et nuit au Gocta lodge.

    Jour 17 - dimanche 6 septembre
    COCACHIMBA / JAÉN

    Route jusqu’à Jaén, petite ville hors des routes touristiques traditionnelles permettant une halte sur la trop longue route de Cocachimba à Chiclayo. Cette ville péruvienne du nord-ouest du pays fut nommée Jaén de Bracamoros en honneur aux populations autochtones de la région, les Bracamoros, mais également pour la différencier de son homonyme espagnol. La ville, fondée en avril 1549 par l’Espagnol Diego Palomino, se situe à proximité du fleuve Marañon. Après le dîner, exploration des alentours de Jaén et visite du site archéologique de Montegrande considéré comme lieu d’origine des civilisations andines en Amazonie et où des fouilles ont mis en évidence une route du cacao, la plus vieille d’Amérique. Retour à Jaén pour le souper et la nuit.

    Jour 18 - lundi 7 septembre
    JAÉN / CHICLAYO

    Départ pour Chiclayo, capitale du département de Lambeyeque, important axe commercial de la côte nord-péruvienne et porte d’entrée des importants sites archéologiques des cultures Mochicas, Lambeyeque et Sicán. Arrivée à Chiclayo et installation à l’hôtel. Après le dîner, visite du complexe de Túcume et ses 26 pyramides regroupées autour de la Montagne sacrée. Ce site est associé à Naylamp, un héros mythique dont la navigation aurait inspiré l'expédition de Thor Heyerdahl. Souper et nuit à Chiclayo.

    Jour 19 - mardi 8 septembre
    CHICLAYO

    Visite de la Huaca Rajada à Sipán où, en 1987, fut découverte la tombe du Seigneur de Sipán, grand souverain mochica. Première tombe royale à avoir échappé au pillage endémique sur la côte, elle confirmait l’existence réelle d'un personnage récurrent de l'iconographie Mochica jusqu'alors mythique : un guerrier concentrant un pouvoir supérieur de type militaire, civil et religieux. Après le dîner, visite du musée Tumbas Reales de Sipán. On y a reconstitué au moyen d'une muséographie ultramoderne la tombe trouvée sur le site de la Huaca Rajada. Retour à Chiclayo et visite du marché des sorciers. Souper et nuit à Chiclayo.

    Jour 20 - mercredi 9 septembre
    CHICLAYO / LIMA

    Ce matin, vol de Chiclayo à Lima. Après le dîner, visite du magnifique musée d’art précolombien Larco Herrera qui rassemble plus de 45 000 pièces de la collection privée de Rafael Larco Herrera. Cette visite est un parcours à travers les cultures préhispaniques selon sa théorie de l’évolution des cultures de l’ancien Pérou. Le musée possède une extraordinaire collection de céramiques des différentes cultures préincas, des tissus funéraires d'une impressionnante beauté, des ustensiles variés et une salle qui renferme bijoux en or, argent et pierres précieuses. La visite de ce musée permet une récapitulation de ce que nous aurons appris sur le Pérou ancien. Souper d’adieu avant la dernière nuit au Pérou.

    Jour 21 - jeudi 10 septembre
    LIMA / MONTRÉAL

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers Montréal via Panama avec Copa Airlines. Arrivée en fin de soirée à Montréal.

    BON À SAVOIR

    Ce voyage s’adresse à des voyageurs avertis qui ont soif de découvrir des régions moins fréquentées. Par conséquent, les infrastructures touristiques sont moins développées sur une partie de ce voyage. Les conditions d’hébergement peuvent être simples par endroit et un peu d’inconfort peut être de la partie. Quelques longues journées de déplacement sur des routes cahoteuses et non-goudronnées et quelques repas pris sous forme de panier-repas ou dans de petits restaurants locaux modestes sont aussi à prévoir.

    Même si ce voyage n’est pas de type sportif, quelques randonnées en altitude sont prévues lors des visites de sites archéologiques tels que Kuelap, Revash et Chavin ainsi qu’une randonnée (facultative) à la cascade de Gocta. Pour ceux qui le souhaitent, ces randonnées et visites peuvent être adaptables aux conditions de chacun.

    En contrepartie vous aurez la chance de découvrir un autre Pérou hors des routes touristiques traditionnelles et fort riche au niveau culturel et archéologique.

    Prix en occupation double6985 $ 
    Réduction, « payez par chèque »-170 $
    Pourboires aux guides et aux chauffeurs165 $
    Supplément en chambre simple1250 $
    Total
    Nombre min/max de voyageurs :15/18
    • NB1 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
    Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 25 mai 2020.
    Services inclus
    • Les vols internationaux Montréal / Lima / Montréal via Panama sur les ailes de la compagnie aérienne Copa Airlines.
    • Le vol intérieur Chiclayo / Lima.
    • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
    • L’hébergement en hôtels de première classe (normes locales) à Lima, Trujillo, Chiclayo, Huaraz et Cocachimba et très simples les autres nuitées hors des routes touristiques.
    • La manutention d’une valise par personne aux hôtels.
    • 54 repas : 20 déjeuners, 18 dîners et 16 soupers.
    • Les transports, transferts et visites en autocar privé.
    • Les entrées et activités mentionnées au programme.
    • Les services de guides nationaux de langue française.
    • Un audio-transmetteur.
    • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
    • L’expertise et l’assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
    • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
    • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
    Services non-inclus
    • L’assurances voyage.
    • Les boissons aux repas.
    • 4 repas libres (1 dîner et 3 soupers).
    • Les dépenses d’ordre personnel.
    • Mme Gladu
      Ce circuit avait piqué ma curiosité. Je suis allée au Pérou une première fois en novembre 2017 et je trouvais que l'accent était mis uniquement sur les Incas, sachant que d'autres civilisations importantes avaient précédé les Incas et que certains avaient régné plus longtemps qu'eux. Ma curiosité a été satisfaite avec ce circuit si bien baptisé, L'Autre Pérou, au cours duquel on entend à peine parler des Incas. Les sites sont vraiment intéressants, on est surpris - et enchantés - d'y croiser si peu de touristes. Si le site de Caral se révèle plus riche d'histoire que spectaculaire, tout comme celui de Chavin de Huantar, les tête de guerriers de Sechin, les visages mochicas grimaçants de la Huaca de la Luca et les motifs de poissons et d'oiseaux de mer gravés par les Chimus sur les murs d'adobe de Chan Chan donnent envie de s'exclamer ! Certains sites témoignent de réalisations impressionnantes dans des décors de rêve. D'autres endroits offrent des attractions exotiques d'un autre genre : je n'oublierai pas les niches funéraires des Ventanillas d'Otuzco et celles du site de Revash, construites à flanc de montagne par des êtres d'une habileté et d'une audace époustouflantes. Les inconvénients vécus lors de ce voyage nous avaient été clairement signalés : la plupart des restaurants n'offrent pas une nourriture raffinée comme dans le sud du pays, malgré de belles découvertes comme le riz au canard, et les déplacements en autocar sont souvent très longs et fatigants, sur des routes de montagnes parfois peu rassurantes. Heureusement, nous avions de bons chauffeurs. Et tout cela ne m'a pas empêchée d'apprécier grandement cette première expérience avec Voyages Lambert. J'ai trouvé intéressant de retourner dans un pays que j'avais aimé et de visiter des sites fascinants à peu près inconnus du public
    • Mme Caron
      Michel Provost est un accompagnateur hors pair !

    © Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-12-06