Carte
Itinéraire
Tarifs
Témoignages
Version imprimable
Album complet
En début d’après-midi, au départ de Montréal-Trudeau, vol direct pour les Açores sur les ailes de la compagnie aérienne SATA International. Boissons et repas servis à bord. Arrivée en soirée à Ponta Delgada, la capitale des Açores sise sur l'île de São Miguel. Installation et nuit à l'hôtel.
Visite des principaux attraits de la capitale : la place Gonçalo Velho Cabral, l'église principale São Sebastião avec son magnifique portail de style manuélin, la rue commerçante, le marché municipal, l’église Senhora de Esperança qui abrite une statue très vénérée du « Santo Cristo das Milagres » datant du 15e siècle, l'église baroque São José, le jardin municipal et le musée d'Art Sacré installé dans un monastère du 17e siècle (collection d'objets religieux et de peintres locaux). Dîner et après-midi libres. Souper de bienvenue. Nuit à l'hôtel.
En matinée, transfert à l'aéroport et vol pour Angra do Heroísmo sur l'île de Terceira. Dîner libre. Après-midi consacré à l'exploration de cette ancienne capitale historique des Açores, sise dans une baie bordée par le Monte Brasil. Son architecture coloniale des 16e et 17e siècles, ses ruelles pavées animées de restaurants et de boutiques, ses balcons de fer forgé qui ornent de nombreuses maisons colorées lui valent d'être classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Découverte du port qui fut autrefois sur la route de toutes les caravelles, galions et bateaux de pirates qui sillonnaient les océans. Visite du Palais des Capitaines Généraux, ancien collège jésuite construit au 17e siècle et qui devint la riche résidence des Capitaines des Açores. Visite de la cathédrale et du couvent de São Francisco qui abrite maintenant le musée de la ville. Promenade dans le magnifique jardin municipal aménagé en terrasses et qui offre de son sommet orné de l'Obélisque de la Mémoire un remarquable panorama sur la baie d'Angra do Heroísmo. Note : en raison de l’heure d’envolée, certaines des visites à Angra pourront être effectuées au jour 6. Installation à l'hôtel pour trois nuits. Souper et nuit.
Visite de l'hôtel de ville, de la bibliothèque municipale (palais Bettencourt) et du couvent São Gonçalo dont l’intérieur est richement orné de tuiles azulejos. Ascension au Pico das Cruzinhas tout à fait au sommet du Monte Brazil, ce volcan éteint qui ferme la baie de Angra do Heroísmo. Panorama sur la ville. Route le long de la côte via Porto Judeu puis São Sebastião pour admirer sa pittoresque chapelle « imperio », une des plus colorées parmi les 68 de l'île. Dîner dans un restaurant local et poursuite de la route pour Porto Martins jusqu'à Praia da Vitória, petite ville côtière dominée par ses clochers colorés. Découverte de la ville en marchant sur la Promenade des Poètes, longue rue piétonne qui la traverse. À proximité de la ville se trouvent l'aéroport et la base aérienne américaine de Lajes (où a atterri le Capitaine Piché lors de son atterrissage d'urgence aux Açores). Ascension au mirador do Facho d'où l'on peut apercevoir toute la ville à ses pieds. Continuation par la route de montagne de la Serra do Cume pour un panorama exceptionnel sur la plaine environnante et son immensité de terres cultivées. Retour à l'hôtel, souper libre et nuit.
Journée consacrée à visiter la partie ouest de l'île : traversée de plusieurs villages le long de la côte, dont Cinco Ribeiras pour un arrêt à une usine artisanale de fromage. Continuation vers Doze Ribeiras et traversée de la magnifique forêt de Serreta. Puis découverte le long de la côte des piscines naturelles en basalte gris et noir de Biscoitos, avec possibilité de s’y baigner. Biscoitos est un charmant petit village où sont cultivées les seules vignes de l'île, et ce d'une façon bien particulière, dans de petits enclos de roche volcanique. Dîner dans un restaurant local. Continuation vers l'intérieur de l'île à travers un paysage sauvage jusqu'à la caverne Algar do Carvão, visite très particulière qui permet d'entrer à l'intérieur d'un cratère de volcan. Tout près, le site de Furnas do Enxofre permet de constater la grande activité volcanique de l'endroit, sous forme de fumeroles sulfureuses et de bassins alimentés par des sources chaudes. Continuation vers Angra do Heroísmo. Souper et nuit à l'hôtel.
Continuation des visites d’Angra, non effectuées au jour 3. Dîner dans un restaurant local. En début d’après-midi, transfert à l'aéroport et vol pour Horta sur l'île de Faial. Installation à l'hôtel (pour trois nuits). Reste de l’après-midi consacré à la découverte à pied de la sympathique ville de Horta, qui fut à la fin du 19e siècle un centre mondial des communications de par sa liaison télégraphique avec Lisbonne par câble sous-marin. Le port de Horta est connu de tous les navigateurs du monde entier, et la tradition fait que chacun y laisse sa marque en peignant une fresque au sol durant son séjour : des centaines de fresques couvrent littéralement les quais et les murets de la marina, et l'activité est toujours en cours. Le mythique Café Sport devant la marina constitue l'arrêt incontournable pour tous les navigateurs et touristes de passage. Visite du musée du Scrimshaw qui abrite des chefs-d'œuvre de gravure sur dents de cachalot et os de baleine. Visite du musée de Horta qui présente entre autres une intéressante exposition d'objets miniatures en moelle de figuier, également visite de l'église São Salvador avec son magnifique intérieur baroque. Traversée de places comme celle de la République où poussent des arbres aussi étranges qu'immenses : dragonniers, araucarias, etc. Flânerie à travers les ruelles de la ville avec ses trottoirs joliment dessinés jusqu'à Porto Pim, l'ancien port de Horta, toujours doté de murailles et aujourd'hui populaire pour sa jolie plage. Retour à l'hôtel, souper et nuit.
Journée d'exploration de l'île de Faial, surnommée « l'île bleue » pour ses milliers d'hortensias le long des routes. Arrêt au belvédère d'Espalamaca pour une vue panoramique de Horta. Visite du jardin botanique de Flamengos pour un excellent aperçu de la richesse de la flore des Açores. Poursuite de la route pour atteindre Caldeira, le volcan tout au centre de l'île. Un paysage presque surréel nous attend : un vaste cratère couvert de végétation, d'une circonférence de près de cinq kilomètres. Après le dîner dans un restaurant local, découverte d'un autre volcan tout à fait à l'ouest de l'île : le Capelinhos dont le cratère a surgi de la mer lors de l'éruption de 1958. Ici, tout n'est encore que lave, sable noir et terre stérile. Seul le phare abandonné que survolent les oiseaux marins indique où se trouvait l'ancienne limite de l'île. Quel prodigieux contraste sur une si petite île ! Visite du centre d'Interprétation qui montre en détail les séquences de cette récente éruption du volcan surgi de la mer. Pour ceux qui le désirent, possibilité d’une randonnée pédestre dans le nouveau cratère. Continuation pour Varadouro et arrêt à Feteira pour ses magnifiques rochers et grottes dans la falaise. Retour à Horta. Souper libre et nuit à l'hôtel.
Traversée de 25 minutes en bateau pour Pico, dont le volcan Pico avec ses 2 351 mètres est le plus haut sommet de tout le Portugal. Arrêt à Cachorro pour observer ses curieux rochers de lave comme celui à la tête de chien. Poursuite jusqu'à Cais do Pico pour visiter l'ancienne usine de transformation de la baleine. Cette activité très importante pour l'économie de l'île a pris fin en 1987. Traversée de l'île par la route de montagne qui contourne le mont Pico. Arrivée à Lajes do Pico pour visiter l'usine des baleiniers et en apprendre davantage sur la vie rude de ces pêcheurs. Dîner dans un restaurant local, puis continuation par la route du sud. Arrêt à Criação Velha pour admirer les vastes étendues de vignes. Toute cette région figure au Patrimoine mondial de l'Unesco pour ses centaines de petits enclos de basalte qui entourent les vignes. Arrêt à une « adega » pour une dégustation entre autres du fameux Verdelho, un vin blanc apéritif qui connut même son heure de gloire à la table des tsars. Traversée de retour sur l'île de Faial. Souper et nuit à l'hôtel.
Matinée et dîner libres, plusieurs activités vous seront proposées (randonnée pédestre, excursions, plage, etc.). En fin d’après-midi, transfert à l'aéroport et vol de retour sur l'île de São Miguel. Route pour Furnas. Continuation vers Vila Franca do Campo, première capitale de l’île, qui étale ses chapelets multicolores de bateaux de pêche et les clochers de ses nombreuses églises. Arrivée à Furnas, lieu de villégiature par excellence situé à l'intérieur de l'île. Furnas est à la fois le nom du lac, de la station thermale, de la vallée, bref toutes les raisons sont bonnes de séjourner à Furnas. Installation à l'hôtel pour trois nuits. Souper et nuit.
Journée de découverte de Furnas et de ses environs : d'abord, ascension au « Pico do Ferro » pour une vue imprenable sur la grande vallée de Furnas, qui se trouve en fait au fond d'un immense cratère de sept kilomètres de diamètre. Descente au lac pour voir de près les nombreuses manifestations bien évidentes d'activité volcanique : bassins de boue bouillonnante et sol si chaud que les gens locaux font cuire dans la terre leur plat de cozido, un genre de délicieux pot-au-feu. Retour à la ville pour visiter les caldeiras et le centre d'eaux thermales avec ses 22 variétés, certaines sulfureuses, d'autres ferrugineuses ou calcaires, parfois chaudes, tièdes ou froides. Dîner dans un restaurant local pour goûter au plat de cozido. Puis, visite du magnifique jardin botanique de Terra Nostra commencé il y a plus de 200 ans et qui regroupe plus de 3 000 arbres et arbustes exotiques tels les ginkgos bilobas, araucarias, palmiers, cycas, azalées, camélias, lauriers, oiseaux de paradis, etc. Reste de l'après-midi libre. Pour ceux qui le désirent, invitation à se baigner dans la grande piscine d'eau thermale chaude attenante à l'hôtel. Souper libre et nuit.
Journée consacrée à la partie est de l'île, à la beauté encore plus sauvage que le reste de l'île. En chemin, visite de la ville de Povoação qui abrite la chapelle Nossa Senhora do Rosário, la plus ancienne de l'île. Arrêt au miradouro Ponta da Madrugada, pour sa vue plongeante sur la mer et les falaises, et pour son aménagement floral très raffiné. Arrêt au miradouro suivant, le Ponta do Sossego qui rivalise avec le précédent pour la beauté de ses jardins, une perfection qui vraiment étonne dans ces lieux éloignés. Puis dernier tronçon pour rejoindre la petite ville de Nordeste, située à la pointe extrême de l'île. Dîner dans un restaurant local et promenade dans la ville. Continuation par la côte nord en passant par Ribeira dos Caldeirões pour admirer une superbe cascade d'eau et un moulin à eau restauré, le tout dans un décor tout en terrasses. Retour à Furnas par une route de collines et champs ondulés en passant par Salto do Cavalo. Souper et nuit à l'hôtel. Note : la journée pourra se faire dans un sens ou dans l'autre dépendant des conditions de température.
Départ vers la côte nord de l'île où a été implantée la culture du thé vert et noir par deux Chinois de Macao en 1878. Dans un décor impressionnant de champs en dénivelé plongeant vers la mer, visite de la plantation de Cha Gorreana, la seule plantation de thé en Europe. Arrêt au belvédère de Santa Iria. Continuation en direction de la ville de Ribeira Grande. Visite du musée de la Maison de la Culture, aménagé dans un édifice du 18e siècle. Visite de la fabrique de liqueur de fruit de la passion et ensuite promenade à pied dans cette ville à l'urbanisme particulièrement réussi : la rue des moines, le parc du centre-ville, la place principale avec son édifice de la Mairie. Dîner dans un restaurant local. Continuation par une route de montagne jusqu'à une hauteur de 920 mètres pour admirer d'en haut le lac le plus sauvage de l'île, le Lagoa do Fogo, avant de redescendre par le côté sud et rejoindre Ponta Delgada. Installation à l'hôtel pour trois nuits. Souper à l’hôtel et nuit.
Départ pour la partie ouest de l'île en empruntant les routes de montagne vers Sete Cidades, les « 7 cités perdues de l'Atlantide », magnifique région ponctuée de cratères et de lacs volcaniques. Arrêt au mirador Pico do Carvão pour une vue saisissante de la côte et l'intérieur de l'île, puis à celui de Vista do Rei, la « vue du roi » en hommage à un déjeuner qu'y prit le roi portugais Carlos 1er en 1901. Il s'agit d'un des plus beaux panoramas scéniques des Açores : une formidable caldeira avec au fond du cratère, le lagoa azul, reflet du ciel, et le lagoa verde, reflet de la terre. Descente dans la vallée fleurie de Sete Cidades vers ce village que l'on rejoint par un pont qui sépare les deux lacs. Promenade le long des lacs où alternent pâturages et forêts. Traversée du village de Varzea et arrêt à l'observatoire do Escalvado pour une vue sur les îlots et le village de Mosteiros. Ensuite passage par le village de Bretanha, dont l'origine remonte à des Bretons venus s'y installer au 16e siècle. Dîner dans un restaurant typique, le « Cavalo Branco ». Continuation le long de la côte en passant par le village de Capelas, visite d'une plantation d'ananas et retour à Ponta Delgada. Souper libre et nuit à l'hôtel.
Journée libre pour se reposer, visiter les jardins de la ville ou participer à une activité qui vous sera proposée. Dîner libre. Souper d’adieu et nuit.
En matinée, transfert à l'aéroport et vol de retour pour Montréal sur les ailes de la compagnie aérienne SATA International. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal début d’après-midi.
Prix en occupation double | à venir | |
Réduction, « payez par chèque » | à venir | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | à venir | |
Supplément en chambre simple | à venir |
Nombre min/max de voyageurs : | / |