L’Archipel des Açores

« Les Îles-Jardins du Portugal »
Du 26 juin au 10 juillet 2020
    Prochaine rencontre : 5 octobre 2019 à Québec
    • Une géologie exceptionnelle façonnée de volcans
    • L'architecture d'Angra do Heroismo classée à l'Unesco
    • Un bain chaud dans les sources naturelles de Furnas
    • 5 nuits à Ponta Delgada, 3 nuits à Angra, 3 nuits à Horta et 3 nuits à Furnas

    Qui connaît les Açores ?

    
Bien peu de gens à vrai dire, le secret est si bien gardé, et pourtant...

    Un archipel de neuf îles perdues au coeur de l'Atlantique, un coin du Portugal qui vous enchantera.


    L'île bleue... l'île verte... l'île aux fleurs… l'île aux falaises, chaque île offrant son charme et son cachet bien particuliers. Nous avons choisi pour vous quatre îles parmi les plus belles : São Miguel, Terceira, Faial et Pico.

    Un voyage de géologie, d'architecture, d'histoire et de culture.


    De géologie d'abord, car ce sont toutes d  (...) Lire le texte d'introduction complet

    Qui connaît les Açores ?

    
Bien peu de gens à vrai dire, le secret est si bien gardé, et pourtant...

    Un archipel de neuf îles perdues au coeur de l'Atlantique, un coin du Portugal qui vous enchantera.


    L'île bleue... l'île verte... l'île aux fleurs… l'île aux falaises, chaque île offrant son charme et son cachet bien particuliers. Nous avons choisi pour vous quatre îles parmi les plus belles : São Miguel, Terceira, Faial et Pico.

    Un voyage de géologie, d'architecture, d'histoire et de culture.


    De géologie d'abord, car ce sont toutes des îles volcaniques, surgies de la mer à une époque lointaine, au gré des éruptions... Certains volcans sont toujours actifs, d'autres éteints, certains verdoyants, d'autres plus austères, bref ils sont là, et vous pourrez même y pénétrer, les admirer d'en haut, d'en bas... et puis aussi des lacs aux couleurs d'émeraude ou de saphir, des bassins de boue bouillonnante, des fumeroles, des bassins d'eau chaude... Est-ce le paradis ? Est-ce l'enfer ? Disons que c'est le paradis sur terre.

    Le climat est doux aux Açores et il y fait bon vivre. Alors des fleurs à profusion partout, surtout les hortensias bleus qui bordent si joliment les routes. Des îles aux paysages bucoliques, avec des prés et des collines ondulantes, des falaises escarpées... Le trafic sur les îles ? Ce pourrait être un troupeau de vaches qui se déplace lentement sur la route, ou encore une procession religieuse.

    Une architecture riche et noble avec des édifices qu'on pourrait retrouver à Lisbonne ou Porto, des rues et des trottoirs décorés de mosaïques, des jardins et des parcs aménagés avec une grande précision, des éclairages de soirée absolument magiques et même une ville entière classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.

    Un voyage dans l'histoire : dès la découverte par les premiers explorateurs, ces îles sont vite devenues l'escale salutaire au milieu de l'Atlantique, autant pour les bateaux-commerçants que pour les pirates, les envahisseurs, les navigateurs en traversée solo et qui d'autres ? Toute une épopée à vrai dire !

    Que dire du peuple des Açores ? Un peuple simple et chaleureux, qui vit au rythme tranquille des îles. Un peuple vaillant face aux éléments. Un peuple religieux aussi, avec plusieurs fêtes et processions échelonnées tout au long de l'année.

    Venez goûter aux îles... vous pourriez ne plus jamais vouloir les quitter.

     
    Réduire le texte d'introduction
    Votre accompagnateur pour ce circuit : Louise L'Heureux - [Lire la biographie]
    Louise L'Heureux est une professionnelle du voyage : depuis plus de 20 ans déjà elle travaille comme guide-accompagnatrice, un travail qui l'a menée dans plus d'une cinquantaine de pays un peu partout sur la planète, un peu partout… sauf en Antarctique ! Elle a aussi travaillé comme représentante à l'étranger dans diverses îles des Caraïbes et de la Méditerranée, autant d'expériences qui lui ont permis de goûter et de s'adapter à de multiples cultures. Diplômée en administration des affaires, Louise a connu une carrière très active dans l'organisation de Salons et à la direction de centres commerciaux… une personne très organisée décidément ! Également conférencière, Louise aime partager ses connaissances avec le grand public, en particulier avec sa conférence intitulée « l'art de bien voyager », remplie d'anecdotes et de trucs pour faciliter la vie de tout voyageur. Son enthousiasme contagieux et son grand sens de l'écoute font de Louise une accompagnatrice chevronnée.
    Jour 1 - vendredi 26 juin
    MONTRÉAL / PONTA DELGADA
    En début d’après-midi, au départ de Montréal-Trudeau, vol direct pour les Açores sur les ailes de la compagnie aérienne SATA International. Boissons et repas servis à bord. Arrivée en soirée à Ponta Delgada, la capitale des Açores sise sur l'île de São Miguel. Installation et nuit à l'hôtel.
    Jour 2 - samedi 27 juin
    PONTA DELGADA
    Visite des principaux attraits de la capitale : la place Gonçalo Velho Cabral, l'église principale São Sebastião avec son magnifique portail de style manuélin, la rue commerçante, le marché municipal, l’église Senhora de Esperança qui abrite une statue très vénérée du « Santo Cristo das Milagres » datant du 15e siècle, l'église baroque São José, le jardin municipal et le musée d'Art Sacré installé dans un monastère du 17e siècle (collection d'objets religieux et de peintres locaux). Dîner et après-midi libres. Souper de bienvenue. Nuit à l'hôtel.
    Jour 3 - dimanche 28 juin
    PONTA DELGADA / ANGRA DO HEROÍSMO (ÎLE DE TERCEIRA)
    En matinée, transfert à l'aéroport et vol pour Angra do Heroísmo sur l'île de Terceira. Dîner libre. Après-midi consacré à l'exploration de cette ancienne capitale historique des Açores, sise dans une baie bordée par le Monte Brasil. Son architecture coloniale des 16e et 17e siècles, ses ruelles pavées animées de restaurants et de boutiques, ses balcons de fer forgé qui ornent de nombreuses maisons colorées lui valent d'être classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Découverte du port qui fut autrefois sur la route de toutes les caravelles, galions et bateaux de pirates qui sillonnaient les océans. Visite du Palais des Capitaines Généraux, ancien collège jésuite construit au 17e siècle et qui devint la riche résidence des Capitaines des Açores. Visite de la cathédrale et du couvent de São Francisco qui abrite maintenant le musée de la ville. Promenade dans le magnifique jardin municipal aménagé en terrasses et qui offre de son sommet orné de l'Obélisque de la Mémoire un remarquable panorama sur la baie d'Angra do Heroísmo. Note : en raison de l’heure d’envolée, certaines des visites à Angra pourront être effectuées au jour 6. Installation à l'hôtel pour trois nuits. Souper et nuit.
    Jour 4 - lundi 29 juin
    ÎLE DE TERCEIRA
    Visite de l'hôtel de ville, de la bibliothèque municipale (palais Bettencourt) et du couvent São Gonçalo dont l’intérieur est richement orné de tuiles azulejos. Ascension au Pico das Cruzinhas tout à fait au sommet du Monte Brazil, ce volcan éteint qui ferme la baie de Angra do Heroísmo. Panorama sur la ville. Route le long de la côte via Porto Judeu puis São Sebastião pour admirer sa pittoresque chapelle « imperio », une des plus colorées parmi les 68 de l'île. Dîner dans un restaurant local et poursuite de la route pour Porto Martins jusqu'à Praia da Vitória, petite ville côtière dominée par ses clochers colorés. Découverte de la ville en marchant sur la Promenade des Poètes, longue rue piétonne qui la traverse. À proximité de la ville se trouvent l'aéroport et la base aérienne américaine de Lajes (où a atterri le Capitaine Piché lors de son atterrissage d'urgence aux Açores). Ascension au mirador do Facho d'où l'on peut apercevoir toute la ville à ses pieds. Continuation par la route de montagne de la Serra do Cume pour un panorama exceptionnel sur la plaine environnante et son immensité de terres cultivées. Retour à l'hôtel, souper libre et nuit.
    Jour 5 - mardi 30 juin
    ÎLE DE TERCEIRA
    Journée consacrée à visiter la partie ouest de l'île : traversée de plusieurs villages le long de la côte, dont Cinco Ribeiras pour un arrêt à une usine artisanale de fromage. Continuation vers Doze Ribeiras et traversée de la magnifique forêt de Serreta. Puis découverte le long de la côte des piscines naturelles en basalte gris et noir de Biscoitos, avec possibilité de s’y baigner. Biscoitos est un charmant petit village où sont cultivées les seules vignes de l'île, et ce d'une façon bien particulière, dans de petits enclos de roche volcanique. Visite du petit musée du Vin. Dîner dans un restaurant local. Puis découverte le long de la côte des piscines naturelles en basalte gris et noir. Continuation vers l'intérieur de l'île à travers un paysage sauvage jusqu'à la caverne Algar do Carvão, visite très particulière qui permet d'entrer à l'intérieur d'un cratère de volcan. Tout près, le site de Furnas do Enxofre permet de constater la grande activité volcanique de l'endroit, sous forme de fumeroles sulfureuses et de bassins alimentés par des sources chaudes. Continuation vers Angra do Heroísmo. Souper et nuit à l'hôtel.
    Jour 6 - mercredi 1 juillet
    ANGRA DO HEROÍSMO / HORTA (ÎLE DE FAIAL)
    Continuation des visites d’Angra, non effectuées au jour 3. Dîner dans un restaurant local. En début d’après-midi, transfert à l'aéroport et vol pour Horta sur l'île de Faial. Installation à l'hôtel (pour trois nuits). Reste de l’après-midi consacré à la découverte à pied de la sympathique ville de Horta, qui fut à la fin du 19e siècle un centre mondial des communications de par sa liaison télégraphique avec Lisbonne par câble sous-marin. Le port de Horta est connu de tous les navigateurs du monde entier, et la tradition fait que chacun y laisse sa marque en peignant une fresque au sol durant son séjour : des centaines de fresques couvrent littéralement les quais et les murets de la marina, et l'activité est toujours en cours. Le mythique Café Sport devant la marina constitue l'arrêt incontournable pour tous les navigateurs et touristes de passage. Visite du musée du Scrimshaw qui abrite des chefs-d'œuvre de gravure sur dents de cachalot et os de baleine. Visite du musée de Horta qui présente entre autres une intéressante exposition d'objets miniatures en moelle de figuier, également visite de l'église São Salvador avec son magnifique intérieur baroque. Traversée de places comme celle de la République où poussent des arbres aussi étranges qu'immenses : dragonniers, araucarias, etc. Flânerie à travers les ruelles de la ville avec ses trottoirs joliment dessinés jusqu'à Porto Pim, l'ancien port de Horta, toujours doté de murailles et aujourd'hui populaire pour sa jolie plage. Retour à l'hôtel, souper et nuit.
    Jour 7 - jeudi 2 juillet
    ÎLE DE FAIAL
    Journée d'exploration de l'île de Faial, surnommée « l'île bleue » pour ses milliers d'hortensias le long des routes. Arrêt au belvédère d'Espalamaca pour une vue panoramique de Horta. Visite du jardin botanique de Flamengos pour un excellent aperçu de la richesse de la flore des Açores. Poursuite de la route pour atteindre Caldeira, le volcan tout au centre de l'île. Un paysage presque surréel nous attend : un vaste cratère couvert de végétation, d'une circonférence de près de cinq kilomètres. Après le dîner dans un restaurant local, découverte d'un autre volcan tout à fait à l'ouest de l'île : le Capelinhos dont le cratère a surgi de la mer lors de l'éruption de 1958. Ici, tout n'est encore que lave, sable noir et terre stérile. Seul le phare abandonné que survolent les oiseaux marins indique où se trouvait l'ancienne limite de l'île. Quel prodigieux contraste sur une si petite île ! Visite du centre d'Interprétation qui montre en détail les séquences de cette récente éruption du volcan surgi de la mer. Pour ceux qui le désirent, possibilité d’une randonnée pédestre dans le nouveau cratère. Continuation pour Varadouro et arrêt à Feteira pour ses magnifiques rochers et grottes dans la falaise. Retour à Horta. Souper libre et nuit à l'hôtel.
    Jour 8 - vendredi 3 juillet
    HORTA / ÎLE DE PICO / HORTA
    Traversée de 25 minutes en bateau pour Pico, dont le volcan Pico avec ses 2 351 mètres est le plus haut sommet de tout le Portugal. Arrêt à Cachorro pour observer ses curieux rochers de lave comme celui à la tête de chien. Poursuite jusqu'à Cais do Pico pour visiter l'ancienne usine de transformation de la baleine. Cette activité très importante pour l'économie de l'île a pris fin en 1987. Traversée de l'île par la route de montagne qui contourne le mont Pico. Arrivée à Lajes do Pico pour visiter l'usine des baleiniers et en apprendre davantage sur la vie rude de ces pêcheurs. Dîner dans un restaurant local, puis continuation par la route du sud. Arrêt à Criação Velha pour admirer les vastes étendues de vignes. Toute cette région figure au Patrimoine mondial de l'Unesco pour ses centaines de petits enclos de basalte qui entourent les vignes. Arrêt à une « adega » pour une dégustation entre autres du fameux Verdelho, un vin blanc apéritif qui connut même son heure de gloire à la table des tsars. Traversée de retour sur l'île de Faial. Souper et nuit à l'hôtel.
    Jour 9 - samedi 4 juillet
    HORTA / PONTA DELGADA (ÎLE DE SÃO MIGUEL) / FURNAS
    Matinée et dîner libres, plusieurs activités vous seront proposées (randonnée pédestre, excursions, plage, etc.). En fin d’après-midi, transfert à l'aéroport et vol de retour sur l'île de São Miguel. Route pour Furnas. Continuation vers Vila Franca do Campo, première capitale de l’île, qui étale ses chapelets multicolores de bateaux de pêche et les clochers de ses nombreuses églises. Arrivée à Furnas, lieu de villégiature par excellence situé à l'intérieur de l'île. Furnas est à la fois le nom du lac, de la station thermale, de la vallée, bref toutes les raisons sont bonnes de séjourner à Furnas. Installation à l'hôtel pour trois nuits. Souper et nuit.
    Jour 10 - dimanche 5 juillet
    VALLÉE DE FURNAS
    Journée de découverte de Furnas et de ses environs : d'abord, ascension au « Pico do Ferro » pour une vue imprenable sur la grande vallée de Furnas, qui se trouve en fait au fond d'un immense cratère de sept kilomètres de diamètre. Descente au lac pour voir de près les nombreuses manifestations bien évidentes d'activité volcanique : bassins de boue bouillonnante et sol si chaud que les gens locaux font cuire dans la terre leur plat de cozido, un genre de délicieux pot-au-feu. Retour à la ville pour visiter les caldeiras et le centre d'eaux thermales avec ses 22 variétés, certaines sulfureuses, d'autres ferrugineuses ou calcaires, parfois chaudes, tièdes ou froides. Dîner dans un restaurant local pour goûter au plat de cozido. Puis, visite du magnifique jardin botanique de Terra Nostra commencé il y a plus de 200 ans et qui regroupe plus de 3 000 arbres et arbustes exotiques tels les ginkgos bilobas, araucarias, palmiers, cycas, azalées, camélias, lauriers, oiseaux de paradis, etc. Reste de l'après-midi libre. Pour ceux qui le désirent, invitation à se baigner dans la grande piscine d'eau thermale chaude attenante à l'hôtel. Souper libre et nuit.
    Jour 11 - lundi 6 juillet
    FURNAS / NORDESTE / FURNAS
    Journée consacrée à la partie est de l'île, à la beauté encore plus sauvage que le reste de l'île. En chemin, visite de la ville de Povoação qui abrite la chapelle Nossa Senhora do Rosário, la plus ancienne de l'île. Arrêt au miradouro Ponta da Madrugada, pour sa vue plongeante sur la mer et les falaises, et pour son aménagement floral très raffiné. Arrêt au miradouro suivant, le Ponta do Sossego qui rivalise avec le précédent pour la beauté de ses jardins, une perfection qui vraiment étonne dans ces lieux éloignés. Puis dernier tronçon pour rejoindre la petite ville de Nordeste, située à la pointe extrême de l'île. Dîner dans un restaurant local et promenade dans la ville. Continuation par la côte nord en passant par Ribeira dos Caldeirões pour admirer une superbe cascade d'eau et un moulin à eau restauré, le tout dans un décor tout en terrasses. Retour à Furnas par une route de collines et champs ondulés en passant par Salto do Cavalo. Souper et nuit à l'hôtel. Note : la journée pourra se faire dans un sens ou dans l'autre dépendant des conditions de température.
    Jour 12 - mardi 7 juillet
    FURNAS / PONTA DELGADA
    Départ vers la côte nord de l'île où a été implantée la culture du thé vert et noir par deux Chinois de Macao en 1878. Dans un décor impressionnant de champs en dénivelé plongeant vers la mer, visite de la plantation de Cha Gorreana, la seule plantation de thé en Europe. Arrêt au belvédère de Santa Iria. Continuation en direction de la ville de Ribeira Grande. Visite du musée de la Maison de la Culture, aménagé dans un édifice du 18e siècle. Visite de la fabrique de liqueur de fruit de la passion et ensuite promenade à pied dans cette ville à l'urbanisme particulièrement réussi : la rue des moines, le parc du centre-ville, la place principale avec son édifice de la Mairie. Dîner dans un restaurant local. Continuation par une route de montagne jusqu'à une hauteur de 920 mètres pour admirer d'en haut le lac le plus sauvage de l'île, le Lagoa do Fogo, avant de redescendre par le côté sud et rejoindre Ponta Delgada. Installation à l'hôtel pour trois nuits. Souper à l’hôtel et nuit.
    Jour 13 - mercredi 8 juillet
    PONTA DELGADA / SETE CIDADES / PONTA DELGADA
    Départ pour la partie ouest de l'île en empruntant les routes de montagne vers Sete Cidades, les « 7 cités perdues de l'Atlantide », magnifique région ponctuée de cratères et de lacs volcaniques. Arrêt au mirador Pico do Carvão pour une vue saisissante de la côte et l'intérieur de l'île, puis à celui de Vista do Rei, la « vue du roi » en hommage à un déjeuner qu'y prit le roi portugais Carlos 1er en 1901. Il s'agit d'un des plus beaux panoramas scéniques des Açores : une formidable caldeira avec au fond du cratère, le lagoa azul, reflet du ciel, et le lagoa verde, reflet de la terre. Descente dans la vallée fleurie de Sete Cidades vers ce village que l'on rejoint par un pont qui sépare les deux lacs. Promenade le long des lacs où alternent pâturages et forêts. Traversée du village de Varzea et arrêt à l'observatoire do Escalvado pour une vue sur les îlots et le village de Mosteiros. Ensuite passage par le village de Bretanha, dont l'origine remonte à des Bretons venus s'y installer au 16e siècle. Dîner dans un restaurant typique, le « Cavalo Branco ». Continuation le long de la côte en passant par le village de Capelas, visite d'une plantation d'ananas et retour à Ponta Delgada. Souper libre et nuit à l'hôtel.
    Jour 14 - jeudi 9 juillet
    PONTA DELGADA
    Journée libre pour se reposer, visiter les jardins de la ville ou participer à une activité qui vous sera proposée. Dîner libre. Souper d’adieu et nuit.
    Jour 15 - vendredi 10 juillet
    PONTA DELGADA / MONTRÉAL
    En matinée, transfert à l'aéroport et vol de retour pour Montréal sur les ailes de la compagnie aérienne SATA International. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal début d’après-midi.
    Prix en occupation double5995 $ 
    Réduction, « payez par chèque »-145 $
    Pourboire aux guides et aux chauffeurs130 $
    Supplément en chambre simple1350 $
    Total
    Nombre min/max de voyageurs :15/25
    • NB1 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
    Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 26 mars 2020.
    Services inclus
    • Les transports aériens transatlantiques Montréal / Ponta Delgada / Montréal avec la compagnie aérienne SATA International.
    • Les transports aériens locaux Ponta Delgada / Angra do Heroísmo, Angra do Heroísmo / Horta et Horta / Ponta Delgada avec la compagnie aérienne SATA Air Açores.
    • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
    • L'hébergement en hôtels 4**** et 3***.
    • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
    • 32 repas : 14 déjeuners, 9 dîners et 9 soupers.
    • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
    • Les entrées et activités mentionnées au programme.
    • Les services de guides locaux francophones.
    • Un audio-transmetteur.
    • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
    • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
    • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
    • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
    Services non-inclus
    • L'assurance voyage.
    • 8 repas libres : 4 dîners et 4 soupers.
    • Les dépenses d'ordre personnel.
    • Mme. Gagnon
      Mme Louise L’Heureux est d’un dévouement exceptionnel. Elle donne son temps libre à nous voyageurs. Elle est enjouée, souriante, agréable… Elle veille à notre bien-être. Je n’ai que des félicitations à son égard.Le voyage à l’archipel des Açores est un excellent voyage. Mme Louise L’Heureux a très bien monté ce circuit. Je ne peux que le recommander à ceux et celles qui aiment une nature très variée, verdoyante, fleurie, enchanteresse. Les gens sont accueillants, aimables. La nourriture est excellente et variée ! La température nous a comblé.Bravo Louise ! Tu es une excellente accompagnatrice et une belle âme !

    © Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-08-21