Itinéraire
Tarifs
Version imprimable
Ce circuit captivant vous emmène à travers les richesses culturelles et naturelles de deux pays d’Asie du Sud-Est : le Laos et le Cambodge. C’est à la découverte approfondie de ces deux pays inoubliables que vous invite Voyages Lambert.
Commencez votre voyage à Luang Prabang, ville laotienne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses temples bouddhistes et ses paysages pittoresques. Explorez les grottes sacrées de Pak Ou, les impressionnantes chutes de Kuang Si, et participez à des expériences culturell (...) Lire le texte d'introduction complet
Départ en soirée de Montréal vers l’Europe avec une compagnie aérienne régulière. Repas et boisson servis en vol. Nuit à bord.
Arrivée en Europe et vol de correspondance à destination de Bangkok. Repas et boissons servis en vol. Nuit à bord.
Arrivée à Bangkok le matin. Vol de correspondance pour Luang Prabang. Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est connue pour son architecture, bien conservée, construite avec des touches d’influences coloniales européennes traditionnelles. Située entre les fleuves Mékong et Nam Khan, elle abrite de superbes temples bouddhistes anciens, des marchés animés et des paysages pittoresques, comme la vue sereine au bord de la rivière. Accueil par le guide local et transfert pour le dîner dans un restaurant. Installation à l’hôtel pour cinq nuits et reste de la journée libre pour le repos. En fin d’après-midi, montée au mont Phousi pour apprécier le coucher du soleil sur la ville. Lors de la descente, passage par le marché de nuit où vous trouverez principalement de l’artisanat local. Retour à l’hôtel pour le souper de bienvenue et la nuit.
Journée de visites pour découvrir Luang Prabang. La plus belle cité d’Indochine est un gros bourg sorti du moyen âge sis. Les toits brillants des pagodes, les vestiges de l’architecture coloniale française et les multiples ethnies que l’on croise vous fascineront. Débutez par une visite en Tuk-Tuk de luxe des principaux monuments de la ville. D’abord, par la visite du Musée National situé dans l’ancien Palais Royal, qui possède une belle collection d’objets illustrant la richesse de la culture laotienne. Continuation pour Vat Prabang, habitant la statue sacrée du Bouddha Prabang qui donne son nom à la ville, ainsi que le Vat Maiadjacent. Découverte ensuite du musée TAEC, pour en apprendre sur la préservation de la diversité ethnique du pays. Visite du stupa impressionnant de Vat Visoun et le temple voisin de Vat Aham. Dîner en ville dans un restaurant. Dans l’après-midi, visite du centre culturel Heuan Chan, maison traditionnelle pour découvrir le mode de vie de la ville. Retour à l’hôtel et reste de l’après-midi libre. Souper dans un restaurant où vous découvrirez la cuisine locale comme le riz gluant et le Jeow bong (Hot Pepper Dip). Nuit à l’hôtel.
Le matin, découverte du temple Vat Xieng Thong avec ses toits balayant la terre, qui représente l’architecture classique de Luang Prabang. Route vers l’embarcadère pour débuter une croisière sur le fleuve Mékong. Débarquement au village de tisserand de Muang Keo où une petite marche facile conduira aux fameuses grottes de Pak Ou, haut lieu de pèlerinage pour les Laotiens, notamment au moment du Nouvel An lao à la mi-avril. Elles abritent des milliers de Bouddhas déposés en offrandes par les dévots depuis le XVIe siècle. Dîner de cuisine laotienne servi sur le bateau. Reprise de la navigation et halte dans le village de Ban Xang Hai, pour observer la fabrication du vin local de riz. Retour vers Luang Prabang et reste de l’après-midi libre pour flâner à votre guise. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Après le déjeuner, vous quitterez la ville pour vous rendre dans une ferme locale à la rencontre d’un agriculteur. Vous êtes invités à interagir et à découvrir les treize étapes du cycle du riz (expédition du riz), y compris la plantation, l’entretien, la récolte et la cuisson. La ferme cultive également des légumes biologiques, de la salade verte et des herbes aromatiques qui sont notamment fournis pour les hôtels dans la ville. L’agriculteur vous expliquera l’utilisation de différents outils lors de chaque étape, de la planification jusqu’à la cuisson. Il est aussi intéressant d’apprendre que la plupart des locaux récoltent encore le riz sans machines modernes. Continuation vers le sud à travers la campagne pour rejoindre le cadre enchanteur des chutes de Kuang Si. Nichées en pleine forêt, elles s’écoulent en cascade dans une multitude de bassins d’eau turquoise. Dîner au restaurant, situé près des chutes. Dans l’après-midi, profitez du cadre des chutes pour le repos ou pour la baignade. Sur le chemin du retour, visite du centre de sauvetage des ours, où vous pourrez observer les ours noirs asiatiques secourus dans un environnement sûr et naturel. Le centre offre un sanctuaire à ces animaux en voie d’extinction et sensibilise les visiteurs à l’importance de la conservation de la faune. Retour à Luang Prabang. Souper dans un restaurant en ville et nuit à l’hôtel.
Au lever du soleil, vous assisterez à la cérémonie d’aumône de Tak Bat à Ban Xieng Lek, un rituel profond et serein où des moines en robes safran collectent des offrandes auprès de la population locale. Cette pratique quotidienne est une tradition profondément spirituelle et offre un aperçu unique de la culture locale. Passage au marché de frais du matin. Retour à l’hôtel pour le déjeuner et temps libre le reste de la matinée. Arrêt au centre Ock Pop Tok, magasin d’artisanat du textile. Dîner en ville. Dans l’après-midi, cours de cuisine laotienne pour apprendre les techniques de cuisine et les ingrédients laotiens, qui varient considérablement, y compris la cuisson à la vapeur du riz gluant sur un feu ouvert. Visite du marché couvert de Thalat Phosy pour découvrir les ingrédients et les applications de nos ingrédients régionaux. Cuisson des légumes à la vapeur dans un pot en argile fait à la main. Vous apprendrez que les herbes et les légumes sont essentiels à de nombreux plats laotiens et sont souvent abondamment utilisés. Participation au Baci (Soukouane en laotien), c’est une cérémonie qui rend hommage aux heureux événements de la vie. Il a lieu lorsque les gens sont promus au travail, emménagent dans une nouvelle maison, commencent de nouveaux emplois, se marient, etc. Unique à la culture laotienne, le Baci consiste à transférer la chance par le biais de cordes bénies attachées à un poignet. Les cordes doivent rester attachées pendant au moins trois jours avant de les couper. Le Baci commence généralement avant le coucher du soleil et est suivi plus tard d’un spectacle musical traditionnel laotien. Souper sur place chez les hôtes et nuit à Luang Prabang.
Départ tôt en matinée vers Phonsavan, chef-lieu du Xieng Khuang. Phonsavan est surtout connue comme la porte de la plaine des jarres. Dîner en cours de route. Si le temps le permet, visite du musée provincial à Phonsavan ou du centre d’exposition de MAG, pour mieux saisir les conséquences des bombardements qui ont eu lieu lors des derniers conflits. Installation à l’hôtel à Xieng Khuang. Souper dans un restaurant local et nuit.
En matinée, début de la découverte de la Plaine des Jarres qui promet des découvertes énigmatiques. Sur ses prairies gris plomb, des centaines de bouches béantes, verticales, couchées, bouchées par la terre ou débordantes de végétation, gardent leur mystère. Creusées dans le roc, elles mesurent jusqu’à 2,70 m de haut et l’on en compte plus de 400. L’origine des jarres, vieilles de plus de 2000 ans, ne cesse de susciter des polémiques au sein de la communauté scientifique. Le site, d’une superficie d’environ 1000 km2, se situe dans une des régions les plus bombardées par l’aviation américaine durant la guerre du Vietnam. Visite du site n°1, le plus étendu et parsemé de plus de 300 jarres. Continuation vers Muang Khoun, ancienne capitale de la province, pour découvrir entre autres That Foun et le temple Vat Phiavat. Dîner dans un restaurant. Dans l’après-midi, arrêt au village Ban Napia qui est spécialisé dans l’artisanat à base de résidus de bombes et de missiles, recyclés de la seconde guerre du Vietnam. Visite ensuite des sites n°2 et 3 de la Plaine des Jarres qui, de là, le panorama sur la vallée est magnifique. Passage par le site du Grand Bouddha, situé au haut d’une colline, avant le retour à l’hôtel. Souper dans un restaurant local et nuit.
En matinée, découverte du centre Mulberries, une ferme spécialisée dans l’élevage de vers à soie. Vous en apprendrez sur le cycle de production de la soie et la technique de tissage traditionnelle. Dîner et transfert à l’aéroport de Xieng Khuang pour le vol à destination de Vientiane, capitale du Laos qui s’étend le long d’un large méandre du Mékong. Arrivée à Vientiane et installation à l’hôtel pour deux nuits. Reste de la journée libre. Souper et nuit.
Journée consacrée à la découverte de la capitale du Laos dont le charme est marqué par l’architecture coloniale française. Tout d’abord, visite du Vat Sisaket, le plus vieux temple de Vientiane construit en 1818, avec son extraordinaire plafond à caissons. Découverte du musée d’arts bouddhistes sacrés d’Ho Phra Keo, abritant des objets bouddhiques de tradition laotienne. Visite ensuite du centre COPE pour mieux saisir l’ampleur de la guerre du Vietnam qui affecta le Laos dans les années 70. Continuation pour la visite du site deThat Luang avec son grand stupa doré, symbole de la ville. Il est l’objet d’un grand pèlerinage en novembre pour la fête du « Boun That Luang ». Passage par l’arc de triomphe de Patuxay qui couronne l’avenue Lane Xang, les Champs Élysées de la capitale laotienne. Dîner dans un restaurant. En après-midi, visite du parc des Bouddhas (Xieng Khuan). Ce parc regroupe plus de 200 sculptures bouddhistes et hindouistes construites en 1958 par Bunleua Sulitat, prêtre chaman. En 1975, il se réfugia à Nong Khai de l’autre côté du fleuve, en Thaïlande, où il poursuivit son œuvre. Retour vers le centre et si le temps le permet, profitez du coucher de soleil sur le Mékong à travers le marché de nuit ou le parc Chao Anouvong. Retour à l’hôtel, souper et nuit.
Le matin, transfert à l’aéroport de Vientiane pour un vol à destination de Paksé. Arrivée à Paksé et départ en autocar pour la province de Champassak, qui se situe sur la berge du Mékong. Dîner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, explorez le célèbre complexe préangkorien du Vat Phou, classé au patrimoine mondial de l’UNESO. Il représente un aménagement s’étendant sur plus de mille ans, du Ve au XVe siècle, juste avant l’érection du complexe d’Angkor Wat à Siem Reap. Montée au temple à pied, puis visite de son musée. Transfert vers l’embarcadère, pour prendre le bateau vers l’île de Don Daeng. Installation au lodge, souper et nuit.
Le matin, transfert en bateau vers la terre ferme à Ban Muang pour la visite du Vat Tomo, faisant partie des ruines préangkoriennes. Continuation vers le village de Ban Nong Bueng, qui est spécialisé dans la sculpture sur bois. Les techniques proviennent du groupe ethnique les Ta Oy, qui vive au sud du Laos. Route vers le plateau des Bolovens, formé sur les vestiges d’un ancien volcan. C’est l’une des principales régions agricoles du pays qui est réputé pour ses plantations de caféiers, de théiers, tecks, bananiers et litchis… quelques dégustations sont prévues sur la route. Arrêt aux chutes jumelles spectaculaires de Tad Fane, probablement les plus hautes du pays, avec ses deux bras plongeant sur plus de 120m. Dîner dans un restaurant. Continuation jusqu’au site des chutes de Tad Yuang qui sont de 40m de haut. Retour sur l’île de Don Daeng. Souper et nuit au lodge.
Après le petit-déjeuner, transfert pour l’aéroport international de Paksé puis vol vers Siem Reap au Cambodge. Accueil par le guide local et transfert à l’hôtel. Installation et dîner. Dans l’après-midi, visite du musée archéologique de Siem Reap, qui rassemble un nombre de statues et de reliefs impressionnants provenant des temples d’Angkor et qui constitue une excellente synthèse de l’art khmer. Souper à l’hôtel et nuit.
Le matin, visite de l’imposante cité royale d’Angkor Thom, datant du XIIe siècle. L’enceinte en latérite, formant un carré de trois kilomètres de côté, s’ouvre par cinq portes monumentales. La porte sud donne sur la chaussée des Géants, illustrant le barattage de la mer de Lait, ainsi que sur les célèbres terrasses des Éléphants et du Roi lépreux. Au cœur même de la cité royale, découverte du temple du Bayon constitué de 54 tours-sanctuaires ornées de visages monumentaux aux sourires énigmatiques, et nanti de magnifiques bas-reliefs racontant notamment le Ramayana. Retour à Siem Reap et dîner dans un restaurant. En après-midi, découverte du célèbre temple d’Angkor Wat, le plus grand, le mieux conservé et sans conteste le plus saisissant des monuments du Cambodge. Ses cinq tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires en font une véritable perle architecturale de la religion hindoue. Édifié au XIIe siècle pour le roi Suryavarnam II, cet immense monument funéraire était en effet dédié à Vishnou, le dieu protecteur de la trilogie hindoue. Vue splendide sur Angkor Wat du haut d’une montgolfière attachée au coucher de soleil. Retour à l’hôtel. Souper à l’hôtel et nuit.
La journée sera consacrée à une excursion au temple de Preah Vihear (UNESCO), second site majeur du Cambodge avec Angkor. Après une longue route en matinée, nous découvrirons ce temple dédié à Shiva qui jouit d’un emplacement exceptionnel sur la crête d’un plateau surplombant la plaine à la frontière du Cambodge et de la Thaïlande. L’histoire du temple commence au IXe siècle, époque où un premier ermitage est construit sur les lieux, mais l’ensemble des bâtiments actuels remonte à la première moitié du XIe siècle. Les différents sanctuaires s’étagent le long du plateau, reliés entre eux par des escaliers et offrant au regard des ornementations d’une qualité remarquable. Preah Vihear est particulièrement bien conservé en raison de sa situation très isolée. Dîner en cours de programme. Installation à l’hôtel pour une nuit. Souper et nuit.
En matinée, retour vers Siem Reap. En cours de route, visite de l’ancien temple de Koh Ker qui a été construit au Xe siècle et qui a été le centre de la vieille capitale khmère avant l’époque angkorienne. Dîner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, retour vers Siem Reap pour la visite du temple Beng Mealea. Ce temple hindou a été construit au début du XIe siècle par le roi Suryavarman II dans le style d’Angkor Wat. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Le matin, visite du superbe petit temple de Banteay Srei, construit en 967. Somptueusement sculpté dans le grès rose et finement décoré de motifs gracieux et de scènes de la mythologie hindoue, il est souvent considéré comme le joyau de l’art khmer. Il est devenu célèbre après l’aventure d’André Malraux. Halte à une exploitation de sucre de palme et dégustation. De retour en ville, une séance de réflexologie plantaire (massage des pieds), d’une durée d’une heure, est offerte. Cette science part du principe qu’il existe au niveau des pieds des zones réflexes correspondant à tous les systèmes de notre corps. La réflexologie plantaire détend, et c’est là son principal avantage. Mais en réduisant la tension, on améliore également la circulation sanguine, le fonctionnement des nerfs et l’on rétablit l’harmonie et l’homéostasie de toutes les fonctions corporelles. Le bonheur des pieds aux petits soins… Après le dîner, visite du mystérieux temple de Ta Prohm, envahi par l’exubérante végétation tropicale. Il donne ainsi une bonne idée de ce que fut Angkor lorsque les premiers explorateurs foulèrent le site. Cet ancien monastère royal, construit en 1186, fut l’un des plus importants édifices d’Angkor, dans lequel vivaient 12 000 personnes. Retour à l’hôtel. En soirée, souper avec spectacle de danses traditionnelles khmères. Nuit à Siem Reap.
Le matin, découverte de la vie rurale jusqu’au village de Chong Kneas, puis croisière en bateau traditionnel privé sur le lac Tonlé Sap. Ayant une superficie de 3000 km2 en saison sèche, il peut atteindre jusqu’à 10 000 km2 en saisons des pluies… une véritable mer intérieure! Découverte en cours de navigation des villages flottants de Bak Prea et visite de la pagode noire de Chheu Khmao. Pique-nique à bord du bateau puis remonté de la rivière Sangke pour Battambang. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Journée de visite à Battambang, deuxième ville du pays, qui a su conserver beaucoup de charme grâce à l’architecture coloniale, le fleuve qui la traverse, son marché animé et à son peuple dynamique. Elle est située au cœur de vastes plaines où se cultivent les meilleurs produits agricoles du pays comme le riz, la noix de coco, les oranges… le marché colonial datant de 1936 est très coloré. Visite d’une maison traditionnelle khmère et de la pagode Damrei Sor, qui est l’une des plus belles du pays. Visite d’un atelier dédié à la fabrication de galette de riz et du marché de poisson fermenté. Visite de la pagode Vat Kandeung où l’on assistera au déjeuner des bonzes. Dîner dans un restaurant en ville. L’après-midi, excursion au Wat Banam à travers une campagne sereine et nonchalante. Ascension de la colline de Phnom Banan, dont les sanctuaires, des XIIe et XIIIe siècles, constituent de hauts lieux de l’identité khmère. Ils furent les témoins de nombreuses exécutions du temps des Khmers rouges. À la fin d’après-midi, balade en train bambou, une expérience inédite en installant sur une plate-forme en bambou, posée sur deux essieux de train, animé par un petit moteur. Les habitants ont trouvé ce moyen ingénieux pour se déplacer et transporter leurs marchandises. Vous profiterez d’une balade à travers la campagne environnante au coucher du soleil. Souper et en soirée, spectacle de cirque, le tout réalisé par des étudiants. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route pour Phnom Penh, ville qui se trouve au centre d’un espace privilégié face à l’immensité des quatre bras des fleuves formés par le Tonlé Sap, le Bassac et le Mékong. Dîner en ville puis tour d’orientation de la capitale du Cambodge. Découverte entre autres du quartier colonial, du monument de l’indépendance, érigé en forme de gigantesque lotus, puis du Wat Phnom, le temple de la fondation de la ville. Visite ensuite du musée de Tuol Sleng commémorant le génocide cambodgien sous le régime de Pol Pot. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à Phnom Penh.
En matinée, poursuite de la découverte de Phnom Penh comprenant la visite extérieure du Palais royal, magnifique complexe à l’architecture khmère et résidence officielle du roi du Cambodge. Découverte aussi de la Pagode d’Argent, l’une des structures les plus importantes du complexe, dont le sol est pavé de milliers de carreaux d’argent pesant chacun un kilo. Dîner dans un restaurant de la ville. Dans l’après-midi, route vers le sud du Cambodge pour Kep, connue pour son atmosphère détendue, ses beaux paysages et ses fruits de mer frais. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Pour débuter la journée, visite du célèbre marché aux crabes de Kep. Réputé pour ses crabes frais et ses fruits de mer, vous aurez l’opportunité d’acheter du crabe frais ou de déguster des plats de fruits de mer locaux préparés sur place. Ensuite, visite de la forêt de Mangroves pour en apprendre plus sur l’importance des mangroves pour l’environnement et les communautés locales. Profitez d’une balade en bateau ou à pied à travers cette forêt fascinante pour découvrir un écosystème unique et d’observer la faune et la flore locales. Continuation vers une plantation de poivre. Lors d’une visite guidée, vous découvrirez le processus de culture et de production du célèbre poivre de Kampot, reconnu mondialement pour sa qualité exceptionnelle. Profitez d’une dégustation de différents types de poivre pour éveiller vos papilles aux saveurs locales. Le dîner sera servi au restaurant de la ferme, où vous pourrez déguster des plats traditionnels dans un cadre authentique. En après-midi, découverte de la grotte de Phnom Chhngok, une merveille naturelle avec ses formations calcaires impressionnantes et son temple caché à l’intérieur. Pour terminer la journée, visite des champs de sel de Kampot. Découvrez le processus traditionnel de production de sel de mer, une activité économique importante pour la région. Vous pourrez observer les bassins de sel et en apprendre davantage sur les techniques utilisées pour extraire ce précieux minéral. Retour vers l’hôtel. Souper et nuit à Kep.
Journée consacrée à la majestueuse colline de Bokor et ses trésors historiques avec un dîner en cours de programme. Montée au sommet pour profiter des magnifiques points de vue panoramiques sur la Baie de Kampot et des environs. Ensuite, plongez dans l’histoire captivante de la région avec l’exploration des ruines, dont le Palais de Bokor, l’Église de Bokor, et Damnak Sla Khmao. Retour à l’hôtel et reste de la journée libre. Souper d’aurevoir et nuit.
Matinée libre et dîner à l’hôtel. Route pour Phnom Penh et transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Bangkok à bord d’une compagnie aérienne régulière. Arrivée en fin d’après-midi et transfert pour un vol vers l’Europe. Repas et boisson servis en vol.
Arrivée tôt le matin en Europe. Transfert pour le vol de correspondance vers Montréal. Repas et boisson servis en vol. Arrivée à Montréal le même jour.
Prix en occupation double | à venir | |
Réduction « payez par chèque » | à venir | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | à venir | |
Supplément en chambre simple | à venir | |
Frais d'inscription | à venir |
Nombre min/max de voyageurs : | 15/25 |