La Turquie

Peuples & civilisations
Du 19 mai au 7 juin 2020
Sélectionnez une autre date de départ  :  
Prochaine rencontre : 21 septembre 2019 à Québec
  • 5 nuits à Istanbul, au coeur de la cité historique
  • Profiter d’une croisière privée sur le Bosphore
  • 3 nuits en Cappadoce, au pays des cheminées de fée
  • Découverte de 9 sites primés par l’Unesco
  • Découverte du marché de Bursa et ses produits de la soie très recherchés

Partir pour la Turquie, c’est sans doute franchir la porte de l’Orient, mais surtout fouler un sol profondément marqué, au fil des millénaires, par le passage ou l’établissement de peuples, de civilisations et même d’empires.

Partagée entre deux continents, si la Turquie est un peu européenne, elle est profondément asiatique, puisqu’elle couvre l’immense plateau anatolien que cerne la mer sur trois côtés. Le pays que nous vous invitons à parcourir vous impressionnera autant par la beauté grandiose de son décor que par la variété souvent contrastée, et à l  (...) Lire le texte d'introduction complet

Partir pour la Turquie, c’est sans doute franchir la porte de l’Orient, mais surtout fouler un sol profondément marqué, au fil des millénaires, par le passage ou l’établissement de peuples, de civilisations et même d’empires.

Partagée entre deux continents, si la Turquie est un peu européenne, elle est profondément asiatique, puisqu’elle couvre l’immense plateau anatolien que cerne la mer sur trois côtés. Le pays que nous vous invitons à parcourir vous impressionnera autant par la beauté grandiose de son décor que par la variété souvent contrastée, et à l’occasion étonnante, de ses régions, comme l’illustre si bien la Cappadoce avec ses « cheminées de fée » !

Dans ces vastes étendues de plaines et de vallées encadrées par des chaînes montagneuses parfois redoutables, durant plus de cinq mille ans se sont rencontrées, parfois affrontées, mais le plus souvent enrichies de leurs apports respectifs, des cultures aussi différentes que celles des Hittites, des Perses, des Grecs, des Romains, des Byzantins et enfin, venus des steppes d’Asie centrale, des Turcs Seljoukides puis Ottomans.

Des premières cités créées par l’homme jusqu’à la Turquie moderne de Mustafa Kemal Atatürk, c’est une grande partie de l’héritage culturel de la Méditerranée que vous êtes conviés à découvrir. Débutant à Ankara, la capitale située au cœur de l’Anatolie, notre circuit se terminera dans l’antique Byzance des Grecs, devenue Constantinople sous l’empire romain christianisé et finalement Istanbul sous les Turcs islamiques. Véritable carrefour.

 
Réduire le texte d'introduction
Votre accompagnateur pour ce circuit : Charles Domingue - [Lire la biographie]
Charles Domingue est un globe-trotter aguerri ! Au cours de sa carrière, il a réalisé de nombreux voyages, films et documentaires qui l’ont amené à parcourir plus de 60 pays dans le monde. Il est devenu au fil du temps un véritable explorateur et expert dans l’art de sortir des sentiers battus. Aucune langue, croyance ou culture n’est une barrière pour lui, mais plutôt une formidable occasion d’aller à la rencontre de gens différents et étonnants ! Sa plus grande force ? Sa capacité à s’émerveiller et à entrer en contact avec les gens. Son dernier projet de film pour les Grands Explorateurs l’a conduit en Éthiopie, dans le berceau de l’humanité, où il est littéralement tombé en amour avec ce pays mythique. C’est maintenant en tant que guide accompagnateur qu'il se joint à l’équipe de Voyages Lambert dont l’approche humaniste et professionnelle correspond parfaitement à sa philosophie.
Jour 1 - mardi 19 mai
MONTRÉAL / ISTANBUL

Départ de Montréal, Trudeau, en soirée sur les ailes de la compagnie aérienne régulière Turkish Airlines. Boissons et repas servis à bord.

Jour 2 - mercredi 20 mai
ISTANBUL / ANKARA

Arrivée à Istanbul en après-midi. Transit et vol pour Ankara. Arrivée en soirée. Accueil par le guide local francophone et le chauffeur. Transfert à l'hôtel. Installation et temps libre. Souper et nuit à l'hôtel.

Jour 3 - jeudi 21 mai
ANKARA

Journée de découverte d'Ankara, capitale de la Turquie. Visite du Musée des civilisations anatoliennes. Promenade dans l'ancienne ville autour de la citadelle, visite de la mosquée Arslanhane si possible puis dîner. Visite du Mausolée d'Atatürk et du musée ethnographique. Arrêt au Temple d'Auguste, au Turbe de Haci Bayram. Souper dans un restaurant de la ville et nuit à l'hôtel.

Jour 4 - vendredi 22 mai
ANKARA / CAPPADOCE

Départ pour la spectaculaire région de la Cappadoce. Découverte du site d'Alaca Hoyuk, une des cités les plus raffinées du 3e millénaire (3000-2000 avant J.-C.). Puis arrêt à Bogazkoy et à Yasilikaya pour visiter les impressionnantes ruines d’Hattousa, capitale des Hittites à l'Âge du bronze. Ce site archéologique remarquable est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986. Dîner en chemin. En arrivant en Cappadoce, visite de la ville souterraine d'Özkonak. Installation à l'hôtel. Souper en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 5 - samedi 23 mai
CAPPADOCE

Première journée consacrée à la découverte de la région la plus spectaculaire d'Anatolie centrale, avec ses villes troglodytes, ses paysages lunaires. La région est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. Visite de la vallée de Göreme, de son ensemble monastique, incluant l'Église sombre. Dîner, suivi de la visite des cheminées de fée à Zelve, d'un arrêt à Üçhisar et à Avanos. Souper suivi de la présentation de la danse rituelle des Derviches tourneurs dans un caravansérail. Nous profiterons de ce séjour en Cappadoce pour découvrir le riche artisanat traditionnel de l'Anatolie ; les tapis, la poterie, l'onyx et les bijoux.

Pour ceux qui le souhaitent, possibilité, tôt le matin, d'une envolée en montgolfière. Elle se réserve localement sous réserve des conditions météorologiques.

Jour 6 - dimanche 24 mai
CAPPADOCE

Seconde journée en Cappadoce. Arrêt au village de Mustafapacha, appelé Sinasos au temps où il était habité par des Grecs, pour y admirer l'église Saint-Basile avec ses peintures de la période iconoclaste. Traversée de la vallée de Soganli et promenade à pied au milieu d'habitations et de chapelles rupestres. Dîner BBQ. Retour à l'hôtel et reste de la journée libre. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 7 - lundi 25 mai
CAPPADOCE / KONYA

Route vers Konya. En chemin, visite du caravansérail de Sultanhani, l’un des plus connus et aussi le plus grand du pays. Il fut bâti par l’architecte syrien Mohamed Bin Havlan El Dimaski en 1229, sous le règne du sultan seldjoukide Kayqubad Ier, sur la route commerciale de la soie qui menait en Perse. Agrandi après un incendie en 1278, il est devenu alors le plus grand caravansérail de Turquie avec environ 4 500 mètres carrés de superficie. C’est un des plus beaux exemples de l’architecture seldjoukide anatolienne. Continuation vers Konya. Diner spectacle folklorique dans une grotte troglodytique. En après-midi, visite du site préhistorique de Çatalhöyük inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Retour à Konya et installation à l'hôtel. Souper et nuit.

Jour 8 - mardi 26 mai
KONYA / ASPENDOS / ANTALYA

Matinée consacrée à la visite guidée, dans la capitale des Seljoukides, de la mosquée Alaeddin, du musée Ince Minare Medresi, et d'un haut lieu du mysticisme musulman, la Tekke de Mevlana, couvent des derviches tourneurs devenu musée. Dîner, puis route à travers la chaîne du Taurus. Arrêt au site de l'antique cité d'Aspendos. Visite de l'un des théâtres romains parmi les plus beaux et les mieux conservés au monde puis aperçu de l'aqueduc. Départ pour Antalya. Installation à l'hôtel, souper et nuit.

Jour 9 - mercredi 27 mai
ANTALYA

Matinée consacrée à la découverte d'Antalya, magnifiquement située au fond d'un golfe, sur un plateau verdoyant qui plonge dans la mer en falaises abruptes. Franchissant la porte d'Hadrien, découverte de la vieille ville aux maisons pittoresques, du vieux port de mer puis visite du musée archéologique. Dîner et fin d'après-midi libres. Souper et nuit.

Jour 10 - jeudi 28 mai
ANTALYA / KAS

Départ pour Kas. Embarquement sur un bateau privé pour une croisière d'une journée autour du chapelet d'îles au large de Kas. Journée de détente, possibilité de se baigner, de faire de la plongée en apnée. Dîner à bord du bateau. Retour à Kas en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel. Souper et nuit.

Jour 11 - vendredi 29 mai
KAS / PAMUKKALE

Départ vers Pamukkale, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1988. Installation à l'hôtel, dîner puis repos pour profiter de la piscine. En après-midi, visite de Pamukkale et ses célèbres « châteaux de coton ». Promenade parmi les concrétions calcaires réparties en vasques alimentées par des sources d'eau chaude, puis parcours de la voie sacrée bordée de sarcophages à l'entrée de l'antique cité d'Hiérapolis. Retour à l'hôtel, souper et nuit.

Jour 12 - samedi 30 mai
PAMUKKALE / APHRODISIAS / KUSADASI

Départ pour le grand site archéologique d'Aphrodisias inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Visite guidée des vestiges de cette ancienne cité opulente qui fut aussi le siège d'une très célèbre école de sculpteurs. Arrêt au musée archéologique pour y admirer quelques-unes des plus belles pièces, dont l'étonnante statue d'Aphrodite. Dîner, puis départ pour la côte égéenne. Découverte des ruines du temple monumental d'Apollon à Didymes, puis de Milet, l'une des plus puissantes cités grecques d'Asie Mineure. Après Milet, départ pour l'hôtel à Kusadasi. Souper libre et nuit.

Jour 13 - dimanche 31 mai
KUSADASI / EPHÈSE / IZMIR

En route vers Ephèse, arrêt et visite de la maison de la Vierge. Ensuite, découverte d'Ephèse. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la cité d'Artémis est l'une des grandes villes de l'Antiquité avec ses rues de marbre et les vestiges de monuments imposants ainsi que la maison des riches Ephésiens. Arrêt au site de l'Artémision qui fut l'une des sept merveilles du monde. Visite du musée archéologique de Selçuk où trône la statue célèbre de l'Artémis des Ephésiens. Dîner. Arrivée à Izmir, grand port sur la mer Egée, et vue panoramique de l'ensemble de la ville du haut de la citadelle. Installation à l'hôtel, temps libre et souper dans un restaurant en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 - lundi 1 juin
IZMIR / PERGAME / BURSA

Matinée consacrée à la découverte de Pergame, l'un des plus puissants foyers culturels de la période hellénistique et aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Visite des ruines grandioses de l'Acropole qui domine la vallée puis, à ses pieds, du sanctuaire consacré au dieu guérisseur Asclépios, à la fois lieu de culte et centre de cure renommé dans l'Antiquité. Dîner et route vers Bursa, ancienne capitale des Ottomans et inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Installation à l'hôtel, souper et nuit.

Jour 15 - mardi 2 juin
BURSA / ISTANBUL

En matinée, visite guidée de Bursa avec notamment la Muradiye, mosquée et mausolées, puis de la Mosquée Verte (Yesil Cami) et du Mausolée Vert. Dîner. Départ pour Istanbul, ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Traversée de la mer de Marmara en bateau et arrivée à Istanbul, la ville la plus fascinante de Turquie. Installation à l'hôtel, souper et nuit.

Jour 16 - mercredi 3 juin
ISTANBUL

Au cœur de l'ancienne Byzance, parcours de la place de l'Hippodrome. Visite de la Mosquée Bleue du Sultan Ahmet et de la basilique Aghia Sophia, successivement église, mosquée et musée. Dîner. Descente dans la citerne byzantine alimentée par l'aqueduc de Valens. Fin d'après-midi et souper libres.

Jour 17 - jeudi 4 juin
ISTANBUL

En matinée, visite du Palais de Topkapi, du sérail, du harem et du trésor. Dîner au restaurant du Palais, avec vue sur le Bosphore. En après-midi, visite du musée archéologique pour y admirer une sélection des grandes œuvres de l'époque gréco-romaine, dont le sarcophage dit d'Alexandre. Retour à l’hôtel, souper et nuit à l'hôtel.

Jour 18 - vendredi 5 juin
ISTANBUL

En avant-midi, visite du palais de Dolmabache, puis continuation vers l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de l’architecte Sinan, la mosquée de Soliman le Magnifique et de ses dépendances. Dîner dans un des restaurants typiques en face de la mosquée. En après-midi, découverte de l'église de Saint-Sauveur-in-Chora devenue musée, l'un des plus beaux ensembles de mosaïques byzantines au monde. Ensuite, descente vers le Palais Blachernes (dont la première construction remonte au Ve siècle) et la Corne-d’Or qui sépare la vieille ville et les quartiers plus récents à travers les ruelles étroites de la ville byzantine-ottomane en passant devant les églises, synagogues et autres bâtiments historiques. Souper sur le Bosphore à bord d'un bateau privé. Vous pourrez ainsi admirer Istanbul, la belle, brillant de ses mille feux.

Jour 19 - samedi 6 juin
ISTANBUL

Le matin, départ pour la Place de Constantin, dite la Place de la Colonne Brûlée vers le Grand Bazar qui fut construit après la conquête d’Istanbul par les Ottomans. Début des visites par Cevahir Bedesteni (Bazar des pierres précieuses) qui est le coeur du bazar. Puis le Sandal Bedesteni, destiné à l’origine au commerce des brocarts. A l’époque ottomane, les hans ou caravansérails qui entourent le Grand Bazar servaient d’auberge aux commerçants affluant à la capitale de l’empire et abritaient également échoppes et ateliers de certaines marchandises, et étaient d’ailleurs souvent nommés d’après la marchandise dont on y faisait le commerce ou la production. Visites de Kalci Han, de Cebeci Han, de Büyük Valide Han, de Büyük Yeni Han. Dîner et après-midi libres. Souper d’adieu dans un restaurant de poissons au port de pêche Kumkapi.

Jour 20 - dimanche 7 juin
ISTANBUL / MONTRÉAL

Transfert à l'aéroport en matinée et envolée pour Montréal, Trudeau, sur les ailes de la compagnie aérienne Turkish Airlines. Arrivée à Montréal en fin d'après-midi. Boissons et repas servis en vol.

Prix en occupation double6195 $ 
Réduction, « payez par chèque »-150 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs155 $
Visa d'entrée en Turquie85 $
Supplément en chambre simple1250 $
Total
Nombre min/max de voyageurs :15/25
  • NB1 : Visa et Pourboires : Voyages Lambert se charge de toutes les démarches pour l’obtention de votre visa et de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 21 février 2020.
Services inclus
  • Les vols internationaux Montréal / Istanbul / Ankara et Istanbul / Montréal avec la compagnie aérienne Turkish Airlines.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • Le visa d'entrée en Turquie (85$ au 10 juillet 2019).
  • L'hébergement en hôtels 4**** et 5***** normes locales.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • Les repas en pension complète incluant le repas d'adieu à Istanbul sauf les dîners des jours 9 et 19 et les soupers le jour 12 et 16 qui sont laissés libres.
  • Eau fournie pour la durée du séjour.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Un spectacle de danse rituelle des Derviches tourneurs dans un caravansérail en Cappadoce.
  • Les services d’un guide national de langue française et de guides locaux lorsque nécessaire.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L’expertise et l'assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
Services non-inclus
  • 4 repas libres: 2 dîners et 2 soupers.
  • L'assurance voyage.
  • Envolée en montgolfière en Cappadoce (prix à confirmer).
  • Les dépenses d'ordre personnel.
  • M. Beaulieu
    Très beau voyage. Le guide turc était excellent. L’autocar était très spacieux. Les oreillettes pour entendre les commentaires du guide à distance sont un gros plus. Voyage très intéressant du point de vue histoire, archéologie et de la vie actuelle en Turquie.
  • Mme. de la Chevrotière
    Circuit extraordinaire. J’ai beaucoup appris sur l’histoire, la culture et l’architecture de la Turquie.L’audioguide nous a été un outil indispensable. Le chauffeur était professionnel.J’ai beaucoup aimé les trois excursions en bateau, qui allégeaient un peu un itinéraire un peu chargé.
  • M. Allaire
    Le chauffeur du car était prudent et habile à nous reconduire le plus près des sites à visiter. D’un calme rassurant !Le guide est généreux de ses connaissances et respectueux.Il y a aussi Mme Coatrieux qui nous a reçu avec professionnalisme et gentillesse. Elle nous a informé très justement au sujet du voyage avant le départ.Merci beaucoup à votre équipe.J’apprécie beaucoup la formule « tout compris » surtout en ce qui concerne les pourboires.
  • Mme. Pouliot
    J’ai beaucoup aimé voyager avec Lambert. Bonne organisation et notre guide Ali est adorable, gentil, documenté, courtois, généreux…J’ai aimé les nombreuses surprises : thé aux pommes, crème glacée, vin offert à plusieurs reprises, les temps libres organisés ! Notre accompagnateur était attentionné et généreux.

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-09-20