Carte
Itinéraire
Tarifs
Témoignages
Version imprimable
Album complet
Découvrir la France du Sud-Ouest, c’est partir à la rencontre du monde occitan, une terre généreuse et attrayante, célèbre pour son art de la table, ses monuments d’exception et ses paysages spectaculaires. C’est une région qui a su conserver intact le charme de ses villes et villages d’Art et d’Histoire dans un décor naturel contrasté que le soleil peut faire briller de mille feux.
Des rives fertiles de la Garonne et de la Dordogne aux plateaux calcaires des Causses laissez-vous conter l’histoire et les traditions d’un terroir qui, pour la douceur de son clima (...) Lire le texte d'introduction complet
Départ en soirée de Montréal-Trudeau à destination de l’Europe, sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.
Transit en Europe et vol pour l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Transfert et installation à l'hôtel pour trois nuits dans le centre de Bordeaux, chef-lieu de l'Aquitaine, dont le centre-ville a été classé au Patrimoine mondial en 2007. Située à cheval sur la Garonne, Bordeaux a connu son âge d'or au 18e siècle ; son port est encore aujourd'hui d'une grande importance. Dîner libre. Première découverte à pied afin de découvrir la place des Quinconces, la plus vaste d’Europe, avec son imposant monument aux Girondins à la mémoire des députés victimes de la Terreur lors de la Révolution française. Aux alentours, vous admirerez l’extérieur du Grand Théâtre de style néoclassique, datant du 18e siècle, dominant la place de la Comédie. Souper de spécialités du sud-ouest. Retour à l'hôtel et nuit.
Journée entièrement consacrée à la découverte à pied du Vieux Bordeaux. Un itinéraire au cours duquel le dîner sera libre et qui vous fera découvrir les monuments, les places et l’ambiance du plus grand secteur sauvegardé de France : l’emblématique place de la Bourse, depuis des siècles le joyau du port de la Lune ; les quais de la Douane et de Richelieu aux façades classiques ornées de nombreux mascarons ; la porte Cailhau, l’une des rares survivantes de l’enceinte médiévale ; l’extérieur du palais Rohan, imposant bâtiment de style néo-classique devenu aujourd’hui le siège de la mairie de Bordeaux ; et enfin, la cathédrale Saint-André de style gothique, consacrée en 1096 par le pape Urbain II, et plus important lieu de culte de la ville de Bordeaux. Elle fait partie des monuments associés au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et est donc classée par l’Unesco au Patrimoine mondial. Fin d’après-midi libre que vous pourrez consacrer, si vous le désirez, à des visites complémentaires comme par exemple celle du musée des Beaux-Arts ou encore celle du musée d’Aquitaine. Souper et nuit à l’hôtel.
Départ pour une journée d’excursion dans le Médoc, le pays des châteaux et des premiers grands crus classés en 1855. Première halte au château Margaux, l’un des plus grands noms du vignoble bordelais, pour en apprécier, en extérieur, la disposition des bâtiments et l’élégance du château familial. Ensuite, arrêt au fort Médoc, complexe militaire construit par Vauban, remarquable ouvrage d’ingéniosité conçu pour pouvoir verrouiller l’estuaire et désormais classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Continuation vers Pauillac, pour un dîner de spécialités locales. Dans l’après-midi, après avoir traversé les prestigieux domaines du château Lafite et de Mouton Rothschild, nous irons à la rencontre d’un viticulteur et ferons en sa compagnie une dégustation de sa production. Retour à Bordeaux en fin d’après-midi. Souper libre et nuit à l'hôtel.
En matinée, départ pour la région de Saint-Émilion, un exemple remarquable de paysage viticole historique intact toujours en activité de nos jours. Visite du centre historique niché derrière ses remparts et de son exceptionnelle église monolithe entièrement creusée dans la roche. La cité médiévale est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Dîner libre. En après-midi, route vers Périgueux. Balade à travers ses vieux quartiers pour y admirer les anciennes demeures du 15e et 16e siècles sans oublier l’une des cathédrales les plus originales de France, la cathédrale Saint-Front avec ses blanches coupoles et son cloître roman et gothique. Installation à l’hôtel puis souper. Nuit à l'hôtel.
Journée entièrement consacrée à la découverte de la vallée de la Vézère pour la beauté de ses paysages et l’immense intérêt des témoignages laissés en cet endroit par des générations d’hommes qui s’y sont succédées depuis 100 000 ans. Visite de Lascaux IV à Montignac, puis découverte du musée national de la Préhistoire aux Eyzies de Tayac, l’un des plus complets au monde en termes d’archéologie et paléontologie scientifiques. Dîner libre en cours de visites. Arrivée à Sarlat en fin d’après-midi et installation à l’hôtel pour trois nuits. Souper et nuit à l'hôtel.
Découverte de l’une des parties les plus enchanteresses de la vallée de la Dordogne, dite « la vallée aux Mille Châteaux ». Chaque pas révèle des rocs abrupts et dorés aux pieds ou au sommet desquels se nichent de pittoresques villages et de nobles châteaux. Visite du château de Marqueyssac aux célèbres jardins suspendus aux buis sculptés en belvédère sur la Dordogne. Continuation vers La Roque Gageac, classé parmi les plus beaux villages de France, pour un dîner libre. Dans l’après-midi, navigation promenade sur la Dordogne avec une ancienne gabare restaurée. Continuation pour Beynac-et-Cazenac pour une visite de son château perché en nid d’aigle au-dessus de la vallée dès les 12e et 13e siècles, et toujours remarquablement conservé et évocateur. Retour à Sarlat en fin d’après-midi. Souper et nuit à l'hôtel.
En matinée, visite de l’une des curiosités géologiques les plus célèbres d’Europe : le gouffre de Padirac, un puits vertigineux donnant accès à une rivière souterraine qui a sculpté de majestueuses salles et galeries dans le calcaire du causse de Gramat offrant au visiteur une multitude de formes et de possibilités de concrétions. Continuation vers Rocamadour, à son apogée le 4e plus grand pèlerinage de l’Europe médiévale et aujourd’hui l’un des villages préférés des Français. Dîner libre dans le bourg. L’après-midi sera consacré à la visite du sanctuaire, que certains pèlerins rejoignent encore aujourd’hui en gravissant les marches à genoux. Retour à Sarlat en fin d’après-midi. Souper libre. Nuit à l'hôtel.
Visite du centre de Sarlat, capitale du Périgord noir, grande abbaye du Moyen Âge qui devint une ville prospère dès l’époque médiévale. L’embellissement de la Renaissance lui donne en grande partie son caractère actuel et la loi Malraux de 1964 entérinera sa protection. Dîner libre. Dans l’après-midi, départ pour Cahors, enserrée dans un méandre du Lot qui, au 13e siècle, était une florissante cité commerciale et universitaire. Découverte du site par le belvédère du mont Saint-Cyr puis visite de son vieux centre avec sa surprenante cathédrale Saint-Étienne ainsi que son pont Valentré, l’une des plus remarquables manifestations de l’art militaire médiéval français, tous deux inscrits au Patrimoine mondial par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Installation à l’hôtel pour deux nuitées et fin d’après-midi libre. Souper et nuit à l'hôtel.
Excursion vers la partie quercynoise de la vallée du Lot par une route bordée de hautes falaises entaillées par la rivière au cours des âges. À Cabrerets, visite de la grotte préhistorique du Pech Merle où la beauté des formes naturelles a servi de cadre à des artistes des premiers temps. Par la suite, court trajet jusqu’à Saint-Cirq-Lapopie, un village médiéval spectaculaire, où le surréaliste André Breton cessa de se désirer ailleurs, qui épouse une paroi rocheuse à 100 mètres au-dessus de la rivière. Dîner libre. Dans l’après-midi, route en corniche jusqu’à Bouziès pour y faire une randonnée sur le chemin de halage du Lot, creusé à main d’homme jusqu’à l’écluse du Ganil. Retour à Cahors en fin d’après-midi. Souper et nuit à l'hôtel.
Départ pour le Rouergue et arrêt dans la bastide fondée par Alphonse de Poitiers, Villefranche-de-Rouergue, dont le réseau dense de rues dessert la place centrale entourée d’arcades et dominée par la collégiale Notre-Dame. Continuation et arrêt à Najac qui, dans une toute autre configuration, épouse son encolure rocheuse dominant l’Aveyron par la grâce d'une rue unique. Dîner gastronomique suivi d’une promenade en contre-bas du château le long des ruelles flanquées de maisons à pans de bois du bourg castral. Poursuite de la route vers Albi et sa douceur de vivre presque italienne. Installation à l'hôtel. Souper et nuit à l'hôtel.
Matinée consacrée à la visite de la cité épiscopale, inscrite à la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, et de ses trésors. Découverte du pont Vieux, du centre médiéval dominé par le gigantesque vaisseau de briques de la cathédrale Sainte-Cécile et de l’ancien palais des princes évêques, le palais de la Berbie abritant aujourd’hui le musée Toulouse-Lautrec. Dîner libre. En après-midi, route vers le site enchanteur de Cordes-sur-Ciel et découverte de ce petit trésor d’architecture gothique qui s’enroule autour de son éperon rocheux. En fin d’après-midi, retour à Albi par les vignobles du Gaillac. Souper et nuit à l'hôtel.
En matinée, visite de la Cité de Carcassonne, inscrite au Patrimoine mondial depuis 1997, perchée sur la rive droite de l’Aude. Découverte de la porte Narbonnaise, des remparts et des douves, puis passage par la basilique Saint-Nazaire et par le château comtal. Dîner et après-midi libres afin de mieux approfondir la découverte de la Cité médiévale et de son atmosphère ou encore pour se laisser aller à une balade dans la Bastide, la ville basse, construite sous le règne de saint Louis en 1260, selon un plan quadrangulaire organisé autour de sa place centrale, l’actuelle place Sadi Carnot, l’endroit où bat réellement le coeur de la ville actuelle. Souper et nuit à l'hôtel.
Départ par la route de la vallée de l’Aude vers Rennes-le-Château, son panorama splendide sur le massif des Corbières ainsi que ses mystères laissés par l’abbé Saunières. Visite de l’église Sainte-Marie-Madeleine et de la villa Béthania. Puis, route pour Mirepoix aux célèbres couverts et maisons à pans de bois. Dîner libre. Dans l’après-midi, continuation vers la « ville rose » par les riches collines agricoles du Cabardès et du Lauragais. Arrivée à Toulouse dans l’après-midi. Installation à l'hôtel pour trois nuits. Souper et nuit à l'hôtel.
Journée consacrée à la visite à pied de la capitale occitane avec un dîner libre qui se fera en cours de programme : le Capitole et ses salles d’apparat (sous réserve d’accessibilité) ; la basilique Saint-Sernin, étape majeure des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ; l’ensemble conventuel des Jacobins, lieu de naissance de l’ordre des Dominicains ; les bords de la Garonne, son Pont Neuf et l’ancien port de la Daurade ; la somptueuse cour de l’hôtel d’Assézat, témoin de la puissance des marchands de pastel au début du 16e siècle ; et aussi le très élégant quartier Saint-Étienne et son insolite cathédrale. Souper d’adieu et nuit à l'hôtel.
Visite du pôle aéronautique d’Airbus Industries : la chaîne d’assemblage de l’Airbus A350 ainsi que le tout nouveau musée Aéroscopia et son exceptionnelle collection d’aéronefs emblématiques de l’histoire de l’aviation tels que le Concorde, le Super Guppy et bien d’autres encore. Retour en ville pour un dîner et un après-midi libres qui vous permettront d’approfondir votre connaissance de la « ville rose » en visitant par exemple le musée des Augustins et sa remarquable collection de chapiteaux romans ou encore la fondation Bemberg et sa remarquable collection de toiles de Pierre Bonnard. À moins d’être tenté par une flânerie dans le quartier Saint-Étienne ou encore celui de la Dalbade et ses hôtels particuliers. Souper libre et nuit à l'hôtel.
En matinée, transfert à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, enregistrement des passagers puis vol pour Montréal, via l’Europe, sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en soirée.
Prix en occupation double | à venir | |
Réduction, « payez par chèque » | à venir | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | à venir | |
Supplément en chambre simple | à venir |
Nombre min/max de voyageurs : | 20/25 |