• Ajouter à mes favoris
  • Retour au haut de la page

La France

Poitou - Charente - Bretagne - Normandie
Du 7 au 24 septembre 2020
Sélectionnez une autre date de départ  :  
  • Voyage dans le temps au Puy du Fou
  • S’émerveiller devant la beauté des côtes bretonnes
  • Visite de l’incontournable Mont-Saint-Michel et de Saint-Malo, la plus grande cité corsaire
  • Découverte des plages du débarquement allié

Entre la Loire et la Gironde, la Vendée et les Charentes ont le charme des zones de bocages et de douces ondulations d’étendues que seuls de blancs villages viennent troubler. La Vendée, chargée d’histoire et de poésie, garde le souvenir des Chouans durant les guerres de la Révolution française. Rebelle, elle reste attachée à ses traditions paysannes. Les Charentes vous raconteront une histoire presque méridionale, de l’île de Ré au port de La Rochelle en passant par le marais poitevin et ses canaux au charme mélancolique.

Vieux promontoire de granit et de schistes  (...) Lire le texte d'introduction complet

Entre la Loire et la Gironde, la Vendée et les Charentes ont le charme des zones de bocages et de douces ondulations d’étendues que seuls de blancs villages viennent troubler. La Vendée, chargée d’histoire et de poésie, garde le souvenir des Chouans durant les guerres de la Révolution française. Rebelle, elle reste attachée à ses traditions paysannes. Les Charentes vous raconteront une histoire presque méridionale, de l’île de Ré au port de La Rochelle en passant par le marais poitevin et ses canaux au charme mélancolique.

Vieux promontoire de granit et de schistes aux côtes escarpées et découpées, la Bretagne est « l’élément résistant » de la France. Au caractère très marqué, elle se distingue par sa nature, son histoire et ses hommes. Paysages d’une extrême diversité, des landes aux collines chauves parsemées de bruyère, des légendes y dorment encore à l’ombre d’épaisses futaies. La Bretagne des terres s’appelle toujours Argoat, le « pays des bois », par opposition à l’Armor, le « pays de la mer ».

Normandie rime avec herbe verte, pommes, calvados, vaches et fromages, mais aussi avec plages de sable de Deauville ou de Honfleur ou celle non moins connues du débarquement allié. Pays aux facettes multiples, des falaises d’Étretat à la merveille de l’Occident, son histoire est riche de conquêtes. Celle de l’Angleterre par le fameux Guillaume en 1066 marquera l’émergence d’un puissant État dont le pays porte encore les traces et les stigmates.

 
Réduire le texte d'introduction
Votre accompagnateur pour ce circuit : Bertrand Dupuy - [Lire la biographie]
Pur produit de l’Ouest Français, Bertrand Dupuy est né en Bretagne et a grandi dans les Charentes. C’est à la suite d’études en Histoire de l’art qu'il se tourne vers une carrière touristique. Même si son parcours et ses voyages sont variés (Maroc, Italie, Chine, Espagne, Angleterre ou Irlande), il reste amoureux de « ses deux pays » : la France, qu'il a beaucoup parcourue et l’Ecosse, où il a effectué la plus grande partie de sa carrière. Passionné d’histoire et de culture, il aime découvrir et faire découvrir les grands évènements comme les plus anecdotiques. Il aime échanger ses idées et refaire le monde avec ses rencontres de l’instant, que ce soit autour d’une pinte dans un pub au cœur de Dublin, en partageant un scotch dans les montagnes Ecossaises ou devant le tableau d’un maître de la renaissance. Amateur de gastronomie, mais pas seulement Française, il aime découvrir ce pan important de la culture des pays et régions qu'il visite et se fera un immense plaisir de le partager avec vous !
Jour 1 - lundi 7 septembre
MONTRÉAL / PARIS

Départ en soirée de Montréal-Trudeau vers Nantes, via Paris, sur les ailes d’Air France. Boissons et repas servis à bord.

Jour 2 - mardi 8 septembre
PARIS / NANTES

Arrivée à Paris en matinée. Transit et vol de correspondance pour Nantes. Arrivée à Nantes, capitale de la région des Pays de la Loire en fin de matinée. Accueil par le chauffeur et le guide. Dîner libre et installation à l’hôtel. Ensuite, croisière au fil de l'Erdre, « la plus belle rivière de France », selon François 1er. Découvrez les richesses de cette « petite rivière » (erdam, en celte) à travers un parcours atypique et vivez une promenade inoubliable agrémentée de commentaires sur l'histoire de la rivière, ses nombreux châteaux, sa faune et sa flore. Fin d’après-midi libre puis souper de bienvenue à la Cigale sur la place de l’Opéra, une adresse incontournable de Nantes ! Une institution à l’architecture 1900 qui étonne toujours par son décor et sa carte à l’esprit très « brasserie ». Nuit à Nantes.

Jour 3 - mercredi 9 septembre
NANTES / MARAIS POITEVIN / LA ROCHELLE

Ce matin, découverte à pied du centre-ville historique de Nantes. Visite de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, vaisseau gothique du 15e siècle, puis promenade dans le quartier du château des ducs de Bretagne en passant par la place du Pilori jusqu’au quartier du Bouffay. Temps libre pour le dîner. Départ pour la traversée de la Vendée, terre de tradition royaliste, jusqu’aux portes du Poitou. Découverte du Marais poitevin, appelé aussi « Venise verte », vaste territoire constitué d’eau et de verdure dans lequel les amoureux de la nature trouveront calme et tranquillité au travers des 400 kilomètres de canaux. Un guide-batelier aura le plaisir de vous faire découvrir la faune, la flore ainsi que l'histoire du Marais poitevin. Une surprise vous attend au détour d'une conche ! Continuation pour La Rochelle. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.

Jour 4 - jeudi 10 septembre
LA ROCHELLE / ÎLE DE RÉ / LA ROCHELLE

Début de matinée consacrée à la visite de La Rochelle. Capitale de l’ancienne province de l’Aunis et célèbre pour son port qui a lié son destin aux aventures maritimes, c’est d’ici que s’embarquèrent les fondateurs de Montréal et grand nombre des premiers colons du Canada. Découverte du Vieux-Port et ses trois tours, la porte de la Grosse-Horloge, la cathédrale Saint-Louis ainsi que le très remarquable hôtel de ville construit sous les règnes de François 1er et de Henri IV et sa somptueuse façade de la Renaissance. Départ pour l’île de Ré qui fait face à La Rochelle, île exotique, paradis des pêcheurs, des saulniers et des artistes. Arrêt à Saint-Martin de Ré, place forte fortifiée par Vauban pour le dîner libre. Tour de l’île avec haltes au phare des Baleines et dans la commune de Ars-en-Ré. Visite d’une distillerie de cognac avec dégustation. Retour à l’hôtel, souper libre et nuit.

Jour 5 - vendredi 11 septembre
LA ROCHELLE / LE PUY DU FOU / LES HERBIERS

Ce matin départ pour le Puy du Fou. Élu meilleur parc du monde, il offre une multitude de spectacles grandioses et d'aventures. Il reprend des éléments de l'histoire de la région environnant le Puy du Fou et les adapte pour en faire des spectacles, mettant notamment à profit des animaux dressés (chevaux, rapaces, grands félins et bétail) et des effets spéciaux et pyrotechniques. Le parc est aussi un lieu de présentation des coutumes ancestrales avec un fort du Haut Moyen Âge, un village du Bas Moyen Âge, un village du 18e et un bourg du début du 20e siècle, tous reconstitués, où travaillent des artisans formés aux techniques de chaque époque. Le parc s'appuie également sur une école de dressage de chevaux et une académie de fauconnerie participant à des programmes de réintroduction de rapaces dans leur milieu naturel. Vous aurez la journée pour profiter de tous les spectacles et animations proposés. Le soir vous assisterez à la Cinescenie (sous réserve de places disponibles), spectacle nocturne assuré par des bénévoles retraçant l'histoire de la Vendée, à travers la présentation de scènes de la vie quotidienne d'une lignée de paysans du Moyen Âge au 20e siècle. 2 400 acteurs sur une scène de 23 hectares, 28 000 costumes, 1h30 de spectacle grandiose. Dîner et souper libres. Route jusqu’à Les Herbiers. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 6 - samedi 12 septembre
LES HERBIERS / SAINT-NAZAIRE / LA BAULE / GUÉRANDE

Départ vers la Côte de Jade pour rejoindre Pornic, en traversant le pont jeté sur l’estuaire de la Loire. Nous rejoindrons Saint-Nazaire, capitale de la construction navale en France. Les Chantiers de l'Atlantique sont l'un des six sites au monde à construire des grands navires de plus de 300 mètres, tels que le Queen Mary 2, le Normandie, le France et les quatre plus gros navires du monde. Continuation pour la Baule-Escoublac, station balnéaire très réputée de la côte et sa belle promenade en bord de mer de plus d’un kilomètre. Arrêt pour le dîner libre et la flânerie. Nous longerons ensuite la Côte d’Amour jusqu’à Guérande, fortement marquée par la présence de marais salants qui ont fait sa richesse. La saline est le lieu de travail du paludier. Grâce à une technique et un savoir faire pointu, le paludier gère, par de judicieux réglages, les niveaux d’eau dans les différents bassins afin de pouvoir récolter le fameux sel de Guérande. La technique actuelle d'exploitation est antérieure au 9e siècle. Au moins cinq salines de l’époque carolingienne sont encore exploitées sur les marais salants de Guérande. Visite chez un paludier puis découverte de la cité fortifiée de Guérande. Promenade sur le chemin de ronde pour contempler le panorama sur la cité médiévale ; la porte Saint-Michel, ancien logis du capitaine de la ville ; la collégiale Saint-Aubin, de style gothique flamboyant breton ; le moulin du diable du 15e siècle. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 7 - dimanche 13 septembre
GUÉRANDE / VANNES / GOLFE DU MORBIHAN / VANNES

Départ pour Vannes, ville des Vénètes, située au fond de la petite mer intérieure « le golfe du Morbihan ». Visite de cette cité charmante aux vieilles demeures aux pans de bois et aux ruelles tortueuses où fut proclamé en 1532 le rattachement définitif de la Bretagne au Royaume de France. Découverte de la cathédrale Saint-Pierre ; du musée de la Cohue, vieille halle du 14e ; et des lavoirs du ruisseau de Rohan. Embarquement en fin de matinée pour un dîner-croisière à la découverte du golfe de Morbihan, parsemé de 45 îles et îlots, marais salants et parcs à huîtres. Escale en après-midi à l’île-aux-Moines, ancienne résidence des moines de Saint-Gildas-de-Rhuys, aux maisonnettes blanches et basses entourées de jardins où les mimosas et les camélias poussent en pleine terre. Temps libre puis retour à Vannes. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 8 - lundi 14 septembre
VANNES / CARNAC / PONT-AVEN / CONCARNEAU / BÉNODET / QUIMPER

Ce matin, nous commencerons notre journée par la découverte du site monumental de Carnac où 2 935 menhirs sont alignés tels une forêt minérale, un lieu de culte, un temple en plein air et un calendrier solaire. Continuation vers Pont-Aven, « la cité des peintres », qui fut éternisée par Paul Gauguin. Visite de la chapelle Notre-Dame de Trémalo qui renferme un Christ ancien dont se serait inspiré Gauguin pour son célèbre Christ jaune. Temps libre sur le port pour dîner et la visite de galeries d’art. Continuation vers Concarneau, ancienne place fortifiée, port de pêche du Finistère sud. Promenade dans la ville close, véritable navire de pierre de 300 mètres de long au milieu du port ceinturé de remparts du 13e, qui fut libéré de la domination anglaise par le fameux chevalier breton du Guesclin. Puis en passant par la forêt Fouesnant, arrivée à Bénodet, une des stations balnéaires les plus cossues du Finistère, connue pour la douceur de son climat et très apprécié des touristes anglais. Petite promenade sur le front de mer avant de rejoindre la capitale culturelle de la Bretagne, Quimper. Installation à l’hôtel pour deux nuit, souper et nuit.

Jour 9 - mardi 15 septembre
QUIMPER / LOCRONAN / DOUARNENEZ / POINTE DU RAZ / QUIMPER

Début de matinée consacré à la découverte de Quimper, ancienne capitale de la Cornouaille et ville bourgeoise connue pour ses dentelles et ses faïences. En 1690, Jean-Baptiste Bousquet, originaire de Moustiers, fonde la première faïencerie à Quimper où il trouve argile, eau et bois pour la cuisson. La faïence de Quimper est décorée à la main et au 19e se développe le style breton « de peinture à la touche ». Visite des ateliers de la maison Henriot puis promenade guidée à travers les vieilles ruelles pavées et ses maisons en granit, les quais animés de l’Odet et sa cathédrale gothique dédiée à Saint-Corentin. Départ pour Locronan, joli petit bourg célèbre pour son pèlerinage « le pardon de la petite Troménie », formant un charmant ensemble avec l’église du 15e, son puits et ses maisons de la Renaissance en granit. Temps libre pour le dîner et la promenade et pour déguster le fameux Kouign-amann ou le gâteau breton traditionnel au beurre salé. Continuation vers Douarnenez, jadis premier port sardinier de France, pour rejoindre la pointe du Raz. Arrêt à la chapelle Saint-Tugen, saint invoqué contre la rage et les maux de dents. La route continue au cœur d’un paysage toujours plus dénudé jusqu’à la pointe du Raz, long éperon rocheux assailli par les flots sauvages, grandioses et même inquiétants les jours de grand vent. Temps libre pour la promenade puis retour vers Quimper. Fin d’après-midi libre. Souper de spécialités bretonnes dans un restaurant de la ville. Nuit.

Jour 10 - mercredi 16 septembre
QUIMPER / MONTS D’ARRÉE / LES ENCLOS PAROISSIAUX / SAINT-POL-DE-LÉON / MORLAIX

Ce matin, traversée des monts d’Arrée. C’est le cœur même de la « Bretagne bretonnante », ou Basse-Bretagne, avec ses traditions et ses légendes. Panorama de landes bretonnes au Roc’h Trévézel, à 384 mètres d’altitude, avant de rejoindre les « enclos paroissiaux » du Léon dont les plus fameux sont Lampaul-Guimiliau, Guimiliau et Saint-Thégonnec. L’enclos paroissial est un espace clos qui entoure l’église comprenant un cimetière, un calvaire, un ossuaire, des croix sculptées et des ensembles monumentaux. De nombreux artistes locaux ont travaillé à leur ornementation. L’enclos est le cœur du village surtout animé le jour de la messe et du pardon. Arrêt en route pour la visite de l’église de Commana (si ouverte) pour y admirer ses sablières et ses retables caractéristiques du baroque paysan en Bretagne. Dîner libre puis route pour Saint-Pol-de-Léon, une des villes d’art les plus caractéristiques de la Bretagne, célèbre pour ses clochers et pour ses artichauts. Visite de la chapelle Notre-Dame du Kreisker qui frappe par ses grandes dimensions ; par son clocher central de 77 mètres qui servit de modèle à nombre de clochers bretons ; et par son ancienne cathédrale de style gothique flamboyant, d’inspiration normande, qui possède une rosace splendide et 69 stalles de la Renaissance. Pour terminer la journée, promenade en mer à la découverte des pointes de la baie de Morlaix, de l'île Callot, de l'île Louët et du château du Taureau, forteresse maritime du 16e siècle, emblème majestueux de la baie. Arrivée à Morlaix. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.

Jour 11 - jeudi 17 septembre
MORLAIX / CÔTE DE GRANIT ROSE / PAIMPOL / SAINT-MALO

Départ pour la découverte de la Côte de granit rose, parsemée d'amas chaotiques, dont le fleuron est le sentier des douaniers. (Possibilité de promenade durant 1h00). Arrêt à la petite grève de Saint-Guirec pour y admirer les amas rocheux aux formes bizarres. Continuation vers Tréguier, vieille ville épiscopale, célèbre pour sa cathédrale gothique rayonnant en granit, son cloître et ses maisons à colombages. Arrêt pour le dîner libre et temps libre pour la découverte personnelle. Dans l’après-midi, nous rejoindrons le port de Paimpol et l’abbaye de Beauport pour découvrir plus de 800 ans d'histoire religieuse et laïque. Véritable voyage entre l’histoire des lieux, celle de la table à Beauport au fil des siècles, et découvertes gustatives autour des plantes du jardin. La visite s’achèvera autour des douceurs d’aujourd’hui : cidre de Beauport et gâteaux au caramel et blé noir de l’abbaye cistercienne de Campénéac. Continuation vers la Côte d’Émeraude et Saint-Malo, cité des corsaires. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.

Jour 12 - vendredi 18 septembre
SAINT-MALO / MONT-SAINT-MICHEL / DINAN / SAINT-MALO

Départ pour la « merveille de l’Occident », le Mont-Saint-Michel, îlot rocheux de forme conique culminant à 78 mètres. Visite guidée avec l’église abbatiale du 11e siècle et la nouvelle, construite sur trois niveaux différents qui constitue un des fleurons de l’architecture normande du 13e siècle. Dîner libre puis départ pour Dinan, ancienne ville fortifiée pittoresquement bâtie sur un escarpement dominant la vallée de la Rance. Elle a conservé ses murailles, son château du Moyen Âge et ses vieilles maisons à porches de bois. La basilique Saint-Sauveur garde le cœur du célèbre chevalier Bertrand du Guesclin. Promenade guidée à travers la ville puis retour à Saint-Malo et reste de l’après-midi libre. Souper et soirée libres.

Jour 13 - samedi 19 septembre
SAINT-MALO / CANCALE / BAYEUX

Dans la matinée, visite guidée de la patrie de Jacques Cartier. Découverte de la ville close, de la cour du château et de la cathédrale Saint-Vincent. Promenade sur les remparts et vue sur le fort de la cité et la tour Solidor. Visite d’une demeure de corsaires. Dotée de 59 pièces, cette maison est le dernier témoin complet des grandes résidences Malouines des puissants armateurs de la ville et son style est caractéristique des maisons de corsaires à Saint-Malo. C'est François-Auguste Magon de la Lande, directeur de la Compagnie des Indes orientales, armateur et corsaire sous Louis XV, qui a fait construire cette demeure sur la troisième extension de la ville close. Vous découvrirez les escaliers dérobés, les grands salons lambrissés, les caves qui étaient des prisons sous la Révolution, mais aussi des collections d’armes et coffres de corsaires, des documents et monnaies d’époque. Dîner et temps libres au village aux vieilles maisons à pignons pointus blottis à ses pieds. Dans l’après-midi, traversée du sud de la presqu’île du Cotentin pour Saint-Lô et la vallée de la Vire pour atteindre ensuite Bayeux, la capitale du Bessin au cœur du bocage normand. Visite de la cathédrale romane qui fut dédicacée le 14 juillet 1077 par l’archevêque de Rouen en la présence de Guillaume dit le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre. Découverte de la « Telle du Conquest », dite tapisserie de la reine Mathilde, document unique de l’histoire normande sous la forme d’une gigantesque broderie décrivant la conquête de l’Angleterre par les Normands sur une toile de lin de près de 70 mètres. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.

Jour 14 - dimanche 20 septembre
BAYEUX / LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT / CAEN / BAYEUX

Ce matin découverte des plages du débarquement allié. Visite du musée du Débarquement d’Arromanches puis continuation vers le cimetière canadien de Bény-sur-Mer à Reviers. Nous rejoindrons ensuite Benouville, pour un arrêt photo au Pegasus Bridge. Dîner libre à Caen puis visite guidée avec la place Guillaume le Conquérant et ses abbayes aux Hommes et aux Dames. Visite libre du Mémorial pour la Paix avec audio-guide qui relate les différents débarquements et les moments clé de la bataille de Normandie. Retour à Bayeux. Souper et nuit.

Jour 15 - lundi 21 septembre
BAYEUX / HONFLEUR / ÉTRETAT / ROUEN

Départ pour la Côte fleurie et traversée des fameuses stations balnéaires de Trouville et Deauville. Arrivée à Honfleur, paradis des peintres au 19e siècle. Visite de la chapelle Notre-Dame-de-Grâce dédiée à tous les Canadiens d’origine normande puis promenade sur le port de pêche typique avec l’église Sainte-Catherine construite toute en bois. Dîner et temps libres. En début d’après-midi, visite d’une distillerie de calvados avec dégustation puis route pour les falaises d’Étretat. La plage de galets est encadrée de falaises blanches hautes de 80 à 90 mètres percées de grandioses arches naturelles. Promenade afin d’admirer la fameuse aiguille d’Étretat, haute de 80 mètres. Continuation vers Rouen, capitale de la Normandie. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 16 - mardi 22 septembre
ROUEN / VERNON / PARIS

En matinée, visite guidée de Rouen avec la cathédrale, la rue du Gros-Horloge et la place du marché où Jeanne d’Arc fut mise sur le bûcher. Dîner libre puis départ pour Paris. Arrêt à Giverny et visite libre des célèbres jardins de Claude Monet. Arrivée à Paris en fin de journée. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 17 - mercredi 23 septembre
PARIS EN LIBERTÉ

Journée libre avec suggestions de visites par le guide. En soirée, embarquement pour un souper-croisière d’exception avec la compagnie des Bateaux Mouches. Le violon et le piano mélangent leurs accords et la Ville Lumière se dévoile peu à peu alors que vous glissez doucement sur la Seine scintillante. L’instant est romantique, la magie opère. Vous êtes les acteurs de cette magnifique pièce qui ne se joue que pour vous. Le raffinement de la carte fait écho à ce cadre exceptionnel et illustre un art culinaire guidé par l’excellence. Un souper-croisière qui restera un moment privilégié de votre séjour à Paris. Une manière élégante de découvrir ou redécouvrir Paris depuis la Seine. Nuit à l’hôtel.

Jour 18 - jeudi 24 septembre
PARIS / MONTRÉAL

Le matin, transfert à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et envol pour Montréal, sur les ailes d’Air France. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en après-midi.

Prix en occupation double $ 
Réduction, « payez par chèque »à venir
Pourboire aux guides et aux chauffeursà venir
Supplément en chambre simpleà venir
Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.

Total
Nombre min/max de voyageurs :20/25
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 8 juin 2020.
Services inclus
  • Les vols internationaux Montréal / Paris / Nantes et Paris / Montréal avec la compagnie aérienne Air France.
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité.
  • L’hébergement en hôtels 2** (2 nuits), 3*** et 4****.
  • La manutention d’une valise par personne aux hôtels lorsque disponible.
  • 30 repas : 16 déjeuners, 1 dîner et 13 soupers.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services de guides locaux de langue française.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
Services non-inclus
  • 18 repas libres : 15 dîners et 3 soupers.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d’ordre personnel.

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-08-21