La Chine

Un pays aux visages multiples
Du 15 avril au 6 mai 2020
    • La Grande Muraille de Chine
    • Le mausolée de l'empereur Qin et son impressionnante armée de terre cuite à Xian
    • Croisière sur la rivière Li offrant une succession de tableaux insolites
    • Shanghai : un mélange des différents styles architecturaux, passés et futurs
    • Les magnifiques paysages campagnards et de rizières en terrasses

    La Chine est d'abord un pays de contrastes. Contrastes entre les régions densément peuplées du Centre et de l'Est, où s'est constituée la Chine des Han, et les régions périphériques, peu peuplées, où se retrouve la Chine des minorités. Contrastes aussi entre le monde de la ville et celui de la campagne où vit encore 70% de la population. Contrastes encore au niveau des structures politiques et économiques qui permettent la cohabitation du communisme et du capitalisme. Contrastes également entre le pays ancien, celui des rizières de Longsheng, et le pays moderne, celui de Hong  (...) Lire le texte d'introduction complet

    La Chine est d'abord un pays de contrastes. Contrastes entre les régions densément peuplées du Centre et de l'Est, où s'est constituée la Chine des Han, et les régions périphériques, peu peuplées, où se retrouve la Chine des minorités. Contrastes aussi entre le monde de la ville et celui de la campagne où vit encore 70% de la population. Contrastes encore au niveau des structures politiques et économiques qui permettent la cohabitation du communisme et du capitalisme. Contrastes également entre le pays ancien, celui des rizières de Longsheng, et le pays moderne, celui de Hong Kong ou de Shanghai. La Chine est d'autre part un pays fascinant notamment pour les gens qui l'habitent ainsi que pour les constructions qu'ils ont érigées, telles la Grande Muraille, la Cité interdite, le Grand Canal ou pour les constructions qu'ils continuent à ériger notamment à Pudong, la ville du 21ième siècle. La Chine fascine encore pour les traditions qu'elle a su conserver, celles se rapportant aux arts (Opéra de Pékin), à la gastronomie (Guangzhou), aux soieries (Yanzhou), à la médecine ou à la culture du thé (Hangzhou) ou pour ses paysages inoubliables, comme ceux de Guilin.

     
    Réduire le texte d'introduction
    Votre accompagnateur pour ce circuit : Jean-Marc Lechat - [Lire la biographie]
    Accompagnateur expérimenté, humaniste, Jean-Marc Lechat est un guide diplômé de Tourisme, licencié en Histoire de l’Art ainsi qu’en Sciences et Techniques de communication. Ce passionné de la civilisation gréco-romaine, amoureux de nouveaux espaces et globe-trotter dans l’âme, éprouve une véritable fascination pour le continent indien et a consacré ces dernières années à le parcourir. Il s’est également rendu à maintes reprises dans le Sud Est Asiatique ainsi qu’en Amérique du Sud. Parfois émerveillé, souvent exalté et toujours drôle, Jean-Marc Lechat saura vous envoûter pour mieux vous conduire sur les chemins de la découverte.
    Jour 1 - mercredi 15 avril
    MONTRÉAL / BEIJING
    Départ de Montréal-Trudeau en matinée sur un vol de la compagnie aérienne Air Canada à destination de Beijing via Toronto. Repas et boissons servis en vol.
    Jour 2 - jeudi 16 avril
    BEIJING
    Arrivée à Beijing en après-midi. Accueil, transfert et installation à l'hôtel. Souper et nuit.
    Jour 3 - vendredi 17 avril
    BEIJING
    Journée consacrée à la visite des principaux monuments de Beijing, la capitale du Nord. D’abord, visite de la place de la Paix céleste (Tiananmen) et de la Cité interdite, palais réservé jadis à la cour impériale et dont la construction remonte au 15ème siècle. Dîner dans un hutong (habitation traditionnelle) chez une famille pékinoise. Tour de cyclo-pousse dans un quartier typique de l’ancien Beijing. En après-midi, visite du Temple du Ciel, emblème de la ville de Beijing, chef-d’oeuvre d’art religieux chinois. Souper de canard laqué, spécialité pékinoise, puis nuit à l’hôtel.
    Jour 4 - samedi 18 avril
    BEIJING
    Ce matin, visite d’un musée où sont exposés des artéfacts mortuaires trouvés dans les quelques tombes ouvertes des tombeaux Mings. Déambulation sur la célèbre Voie des Esprits, flanquée de gardiens de pierre, d’animaux et de dignitaires civils. Dîner, puis route vers la Grande Muraille de Mutianyu. Le « Long Mur de dix mille li », comme l’appelle les Chinois, dont la construction s'est échelonnée sur plus de 2 000 ans. Temps libre sur ce tronçon de la Grande Muraille. Retour à Beijing. Visite d’une fabrique de cloisonnés. Souper au restaurant, puis spectacle composé d’extraits du répertoire de l’opéra de Pékin. Nuit à l'hôtel.
    Jour 5 - dimanche 19 avril
    BEIJING / TAIYUAN
    Nous commençons la journée par la visite du temple des Lamas, temple du bouddhisme tibétain fondé en 1694, sous la dynastie Qing. Ensuite, parcours en autocar dans la ville moderne, celle de la Chine de l'ouverture et des réformes : vue sur les installations olympiques, visite du Palais d'été et promenade sur le lac Kunming. Dîner en cours de visite. Transfert à la gare et départ en TGV (3h00) pour Taiyuan, capitale administrative du Shanxi. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
    Jour 6 - lundi 20 avril
    TAIYUAN / JINCI / PINGYAO
    Ce matin, départ pour le site de Jinci et visite du temple dédié aux ancêtres du prince Shuyu et du Temple de la Sainte Mère. Cet ensemble culturel fut construit entre le 5ème et le 11ème siècle. Puis, à mi-chemin vers Pingyao, visite de la maison de la famille Qiao, superbe résidence de 313 pièces dans laquelle fut tournée le film Épouses et Concubines. Dîner et continuation vers Pingyao, cité médiévale entourée de son mur d’enceinte parmi les mieux conservés du pays. Jadis cité marchande très prospère, Pingyao conserve de cette période de superbes résidences. Ville de commerçants et de marchands fortunés, ces derniers ont érigés de véritables châteaux témoignant de leur fabuleuse réussite tels que le Temple de Confucius fondé sous les Song, la tour du marché ou encore le Qingxuguan, temple taoïste précédé d’un mur de dragon. Visite aussi du Rishengchang, ancienne teinturerie devenue première banque du pays qui contribua à faire de Pingyao un important centre financier en Chine. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
    Jour 7 - mardi 21 avril
    PINGYAO / XIAN
    En matinée, visite du monastère des deux forêts appelé Zhongdu Si fondé sous les Wei du Nord. La salle des dix-huit arhats en est la plus réputée. Ballade dans la vieille ville de Pingyao connue notamment pour l’excellente conservation de ses remparts. Dîner puis transfert à la gare. Départ en TGV (3h00) à destination de Xian. Installation, souper et nuit à l’hôtel.
    Jour 8 - mercredi 22 avril
    XIAN
    En matinée, visite du site de l’Armée enterrée des soldats de terre cuite, regroupant plus de 6 000 guerriers et leurs chevaux qui, même après 2 000 ans, continuent de veiller sur le tombeau du premier empereur de Chine. Il s’agit de l’une des découvertes archéologiques les plus importantes du XXème siècle. Dîner puis retour au centre-ville pour visiter l’ancien temple de Confucius renfermant la célèbre forêt de stèles. Promenade dans la rue des calligraphes. En soirée, banquet de raviolis chinois et spectacle de danses Tang. Nuit à l’hôtel.
    Jour 9 - jeudi 23 avril
    XIAN
    Nous débutons cette journée par la visite du musée historique du Shaanxi, un des plus beaux musées de Chine. Il retrace l'histoire de la région et de Xi'an, qui fut autrefois capitale sous le nom de Chang'an, depuis la préhistoire ! Organisé de manière chronologique, ce musée d'histoire permet d'observer l'évolution des méthodes artisanales en Chine. Dîner puis découverte de la pagode de la Grande Oie sauvage. Initiation à la calligraphie chinoise puis visite de la grande mosquée et du souk qui l’entoure. Vue sur la tour du Tambour puis temps libre pour flâner dans la vieille ville. Souper à saveurs internationales et nuit à l’hôtel.
    Jour 10 - vendredi 24 avril
    XIAN / LUOYANG
    Tôt le matin, déplacement en train vers Luoyang (1h30), une très ancienne capitale où jadis régnèrent les premiers empereurs de Chine. Puis départ en autocar vers le temple de Shaolin lové au creux du mont Song, lieu de naissance du Kung Fu. Après un dîner végétarien, ce temple bouddhiste ou monastère de la petite forêt vous ouvrira ses portes et vous assisterez à une représentation de cet art martial basé sur la maîtrise du corps par l’esprit. Pour terminer, visite de la forêt de stupa, véritable cimetière des moines supérieurs et de la salle aux milles bouddhas. Retour vers Luoyang. Souper et nuit à l’hôtel.
    Jour 11 - samedi 25 avril
    LUOYANG / LONGMEN / SHANGHAI
    Notre journée commence par la visite des grottes le Longmen, datant de l’arrivée du bouddhisme en Chine (avec les grottes de Mogao et celles de Datong, elles sont les plus importantes du pays). Quelques 16 000 sculptures ou peintures se prolongent sur plus d’un kilomètre ! En après-midi, transfert à l’aéroport et envol pour Shanghai sise sur la côte centrale de la Chine. Shanghai est la plus grande ville du pays, mais aussi un centre financier international. En son cœur se trouve le Bund, célèbre promenade au bord de l'eau où s'alignent des immeubles de l'époque coloniale. En face du fleuve Huangpu se dresse le district futuriste de Pudong. Transfert en ville par le Mag Lev, filant à plus de 430 kilomètres à l’heure. En fin d’après-midi, croisière sur le Huangpu afin d’apprécier les différentes facettes de la ville. Souper au restaurant. Installation et nuit à l’hôtel.
    Jour 12 - dimanche 26 avril
    SHANGHAI
    Journée consacrée à la visite de Shanghai. Visite de la vieille ville chinoise et du jardin du mandarin Yu, puis du quartier français et notamment de la maison où a été fondé le parti communiste chinois. Promenade sur le Bund. Du côté de Pudong, montée dans la tour de la perle de l’Orient afin d’admirer la vue panoramique sur la ville. Souper et spectacle donné par le fameux cirque de Shanghai de renommée internationale. Nuit à l’hôtel.
    Jour 13 - lundi 27 avril
    SHANGHAI
    Continuation en matinée par la visite du musée de Shanghai qui offre un panorama thématique de l’art chinois, réparti par techniques et par étages. Coup d’oeil sur l’Opéra puis dîner shaghaien dans une vieille maison cossue du quartier des concessions. Visite du temple du Bouddha de Jade (Yufosi), qui doit son nom à une statue de jade rapportée de Birmanie par un moine à la fin du 19ème siècle. On clôturera notre journée par une promenade sur la rue Nankin. Temps libre sur place pour flâner. Souper libre et nuit à l’Hôtel.
    Jour 14 - mardi 28 avril
    SHANGHAI / SUZHOU
    En matinée, départ en autocar pour Suzhou, ville reconnue pour posséder les plus beaux jardins de la Chine. En cours de route, visite du village de Tongli, où nous ferons une croisière sur les canaux de cette jolie cité lacustre qui a gardé tout son charme d’antan. Après le dîner, continuation vers Suzhou et visite du jardin de la Politique des Simples suivi de la découverte d’une fabrique de soie et du jardin du Maître des filets. Temps libre pour se balader le long du Grand canal, une construction datant de la dynastie Sui (589-618). Souper et nuit à l’hôtel.
    Jour 15 - mercredi 29 avril
    SUZHOU / HANGZHOU
    Ce matin, départ en TGV pour Hangzhou, qui pour le peuple chinois représente le paradis terrestre. Visite de la résidence de Xueyan Hu, le plus grand négociant de la ville sous la dynastie des Qing. Une série de pavillons, de jardins et de pièces richement aménagés, en font un des héritages chinois les plus méconnus. Visite d’une pharmacie de médecine traditionnelle. Installation à l’hôtel. Souper international et nuit à l’hôtel.
    Jour 16 - jeudi 30 avril
    HANGZHOU / GUILIN
    En matinée, croisière sur le lac de l’Ouest suivi de la visite d’une plantation de thé. Après le dîner, envol pour Guilin. Transfert et installation à l’hôtel situé près du Marché de nuit. Souper et nuit à l’hôtel.
    Jour 17 - vendredi 1 mai
    GUILIN / LONGSHENG / GUILIN
    Le matin, départ en autocar vers Longsheng. Montée en minibus jusqu’aux rizières en terrasses, et notamment celle de l’Épine dorsale du dragon qui s’étend sur un chapelet de sommets avec une hauteur de plus de 800 mètres. Dîner au sommet de la montagne dans le village de Jinzhu, où l’on retrouve la minorité Zhuang (maisons sur pilotis) après une quarantaine de minutes de marche. Arrêt chez les Yao où les femmes nous dévoilent le secret de leur coiffure. Retour à Guilin. Souper international et nuit à l’hôtel.
    Jour 18 - samedi 2 mai
    GUILIN / YANGSHUO
    Croisière sur la rivière Li pour admirer les paysages caractérisés par des pics et des rochers aux formes insolites (formations karstiques). Dîner sur le bateau. À l’arrivée à Yangshuo, visite libre du marché de la petite ville touristique. Installation à l’hôtel. Souper en ville suivi d’une représentation nocturne surprenante : les Impressions Liu Shanjie. Ce grand spectacle son et lumière est basé sur le scénario d’une comédie musicale retraçant l’histoire d’une chanteuse prenant la fuite sur un radeau sur la rivière Li. Ce spectacle nocturne regroupe près de 600 figurants, tous locaux de la rivière Li, mis en scène par le célèbre cinéaste chinois Zhang Yimou connu pour avoir orchestré la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympique de Pékin en 2008. Retour à l’hôtel et nuit.
    Jour 19 - dimanche 3 mai
    YANGSHUO / GUILIN / GUANGZHOU (CANTON)
    Retour en autocar à Guilin. Dîner en route puis visite de la Grotte de la flûte de roseau. Transfert à la gare pour se rendre à Guangzhou en TGV. Souper de spécialités cantonnaises. Installation et nuit à l’hôtel.
    Jour 20 - lundi 4 mai
    GUANGZHOU (CANTON) / HONG KONG
    Le matin, bref tour de ville, puis visite de l’île de Shamian, ancienne concession franco-britannique et du marché Qingpin, une place de commerce libre ouverte dès 1979. Visite de la tombe du roi Nayue, découverte intacte, une découverte que l’on compare à celle de la tombe de Toutankhamon. Après le dîner, départ en traversier pour Hong Kong, l’ancienne colonie britannique qui en dépit de son retour à la « mère patrie » affiche toujours ses différences. Arrivée à Hong Kong, formalités puis transfert à l’hôtel. Souper en ville et nuit.
    Jour 21 - mardi 5 mai
    HONG KONG
    Journée de visite de Hong Kong en commençant par le Kowloon (marché aux oiseaux et aux fleurs). Traversée sur l’un des bateaux de la Star Ferry, montée au Pic de Victoria puis excursion en sampan dans le port d’Aberdeen. Banquet de Dim Sum puis, en après-midi, promenade à travers le quartier Sheung Wan, ralliant le temple de Man Mo, l’un des plus ancien de Hong Kong dédié aux dieux de la guerre et de la littérature. Enfin, découverte de Chinatown avec ses échoppes, pharmacopées et ses multiples produits séchés. Souper d’adieu et nuit à l’hôtel.
    Jour 22 - mercredi 6 mai
    HONG KONG / MONTRÉAL
    Matinée libre. Transfert à l'aéroport de Hong Kong. Envolée pour Montréal-Trudeau via Toronto. Arrivée à Montréal en soirée.
    Prix en occupation double7945 $ 
    Réduction, « payez par chèque »-190 $
    Pourboire aux guides et aux chauffeurs220 $
    Supplément en chambre simple1450 $
    Total
    Nombre min/max de voyageurs :15/25
    • NB1 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
    Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 15 janvier 2020.
    Services inclus
    • Les vols internationaux Montréal / Toronto / Beijing et Hong Kong / Toronto / Montréal avec la compagnie aérienne Air Canada.
    • Les vols nationaux Luoyang / Shanghai et Hangzhou / Guilin.
    • Les taxes d’aéroport et de sécurité.
    • Les billets de train TGV entre Pékin et Taiyuan; Pingyao et Xian ; Xian et Luoyang ; Suzhou et Hangzhou ; Guilin et Canton.
    • Le transport en bateau rapide entre Canton et Hong Kong.
    • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
    • L’hébergement en hôtels de 4 et 5 étoiles, selon les normes du pays.
    • La manutention d’une valise par personne aux hôtels.
    • Les repas en pension complète (sauf 1 souper libre au jour 13) incluant un dîner dans une famille pékinoise (jour 3); souper de canard laqué à Beijing (jour 3), un souper de spécialités à Xian (jour 8), un dîner Shanghaien (jour 13), un banquet cantonais à Canton (jour 19), un souper d’adieu (jour 21) et 3 soupers internationaux (jours 9, 15 et 17).
    • Les visites et activités mentionnées au programme, incluant les droits d’entrée.
    • Les spectacles à l’opéra à Beijing (jour 4), de danses Tang à Xian (jour 8) et spectacle du cirque de Shanghai (jour 12).
    • Les services d’un guide accompagnateur national parlant français et de guides locaux parlant français lorsque nécessaire.
    • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs.
    • Deux bouteilles d’eau minérale par personne et par jour.
    • Un verre de boisson durant les repas (sauf à Hong Kong).
    • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
    • Un audio-transmetteur.
    • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
    • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
    Services non-inclus
    • Un souper libre (jour 13).
    • L’assurance voyage.
    • Les frais de visa d'entrée en Chine.
    • Les boissons à Hong Kong.
    • Les dépenses d’ordre personnel.

    © Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web réalisé par Elefen / Mise à jour 2019-07-18