Carte
Itinéraire
Tarifs
Témoignages
Version imprimable
Album complet
Partir pour le Kenya et la Tanzanie, c’est entrer de plain-pied dans un rêve.
C’est faire un pèlerinage au cœur de la nature sauvage du Grand Rift africain. Admirer des panoramas exceptionnels, avec en toile de fond le mythique Kilimandjaro ou le Grand lac Victoria. Plongez dans la beauté en sillonnant des paysages variés de vastes savanes, de puissants volcans, d’immenses caldeiras et de lacs majestueux.
C’est pénétrer et dormir dans les plus beaux parcs animaliers de la planète où la faune, d’une diversité extraordinaire, abonde à tous les niveaux : la (...) Lire le texte d'introduction complet
Départ en soirée de Montréal – Trudeau pour l’Europe, avec une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis en vol.
Arrivée en Europe le matin, puis vol de correspondance vers Nairobi. Boissons et repas servis en vol. Arrivée dans la capitale kenyane en soirée. Accueil par le représentant local et transfert à l'hôtel. Nuit.
Déjeuner à l'hôtel. En matinée, découverte en autocar de Nairobi, une capitale cosmopolite, aux larges avenues bordées d'arbres et de gratte-ciel modernes. Tout en passant devant les sièges de la plupart des institutions de la nation kenyane, nous pourrons apercevoir un peu de la vie quotidienne trépidante de l’une des plus grandes villes de l’Afrique orientale, ses marchés et ses étalages multicolores. Après un beau panorama sur la ville depuis les hauteurs d’Uhuru Park, visite du Musée national qui présente un panorama de l'histoire et de la culture du pays puis retour à l’hôtel pour dîner. Après-midi libre pour relaxer et se préparer pour le souper de bienvenue, avec spectacle africain, au Nyama Choma Ranch, reconnu pour ses grillades sur charbon de bois, cuites à la broche à la manière des churascarias brésiliennes. Retour à l'hôtel et nuit.
Après le déjeuner à l’hôtel, départ pour la visite du Langata Giraffe Centre afin d’observer et de nourrir la fameuse girafe de Rothschild. Visite ensuite de la maison-musée de Karen Blixen, auteure d’« Une ferme en Afrique » récit autobiographique qui a inspiré le très célèbre « Out of Africa ». Dîner dans un restaurant local réputé puis route vers la réserve nationale d’Amboseli avec comme toile de fond le majestueux Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique, culminant à 5 895 mètres (toujours sous les nuages dans la journée). Amboseli est réputée pour ses hordes d’éléphants et sa formidable abondance d’oiseaux (près de 400 espèces), et pour ses marais alimentés par le Kilimandjaro qui ne sont jamais secs. Installation au lodge en fin d’après-midi. Souper et nuit.
Journée consacrée à la découverte de la réserve nationale d’Amboseli. Grâce à sa petite taille (392 kilomètres carrés), gazelles, gnous, buffles, zèbres et girafes y sont facilement observables. La végétation d’Amboseli est plutôt pauvre en raison de la grande saturation du sol en sel, provenant de la fonte des neiges du Kili, chargées de cendres de cet ancien volcan. D’ailleurs, Amboseli, en langage masaï, veut dire « sol salé ». Par contre les zones marécageuses sont peuplées en nombre de toute une faune fascinante à observer. Une véritable arche de Noé en plein air ! Retour au lodge pour dîner. Nouveau safari en fin d’après-midi, au moment où les animaux redeviennent actifs jusqu’au souper. Nuit au lodge.
Après le déjeuner, départ vers le parc national de Tsavo, un des plus vieux parcs du Kenya, et l’un des plus vastes avec ses 20 812 kilomètres carrés. Le Tsavo Ouest et Est se complètent admirablement et représentent une destination incontournable pour les paysages, mais aussi pour les animaux. En route, vous aurez la possibilité de voir les coulées de lave Shetani. Dîner et installation au lodge. Safari de fin d’après-midi à la recherche de la faune qui vit dans les différents biotopes de ces splendides paysages à dominante rouge marqués par les témoignages d’un volcanisme toujours considéré comme actif mais modéré. Retour au lodge pour le souper et la nuit.
Journée décomposée en 2 sorties-safaris qui permettront d’explorer l’immensité et la diversité du parc national de Tsavo. En matinée, départ à la recherche des fameux « éléphants rouges » dont la couleur est celle de la terre dont ils s’enduisent, laquelle les rend particulièrement photogéniques. Tsavo est aussi le seul parc au Sud de l’Équateur où l’on a peut-être la chance de voir le zèbre de Grévy, l’autruche de Somalie ainsi que le gérénuk ou gazelle-girafe. Retour au lodge pour le dîner. En après-midi, excursion aux sources de Mzima, célèbres pour son observatoire de la vie aquatique ; hippopotames, crocodiles, crabes et poissons devraient être au rendez-vous. Souper et nuit au lodge.
En matinée, direction le Sud-Est et les pieds du Kilimandjaro que l’on contournera pour rejoindre la frontière tanzanienne. Dîner pique-nique en cours de route. Passage de la frontière et formalités (sortie du Kenya et entrée en Tanzanie) à Taveta. Puis, direction Arusha, centre administratif et économique d’une région de collines à la végétation luxuriante productrices de café, de coton et de sisal. Installation au lodge pour une nuit. Souper et nuit au lodge.
Après le déjeuner, route vers Mto Wa Mbu. Puis, visite à pied du village qui comprend le marché local, l’école, la plantation de bananes, les sculpteurs sur bois Makonde et les peintures tribales. Dîner chez l’habitant pour un repas typiquement local. Dans l’après-midi, safari dans l’enceinte du Parc National du Lac Manyara, un endroit exceptionnel connu pour sa grande variété de biotopes, formé d’une bande de terre de 50 km de long couverte par la savane arborée allongée entre le lac éponyme et le rempart occidental du Grand Rift. Installation et souper au lodge.
Départ tôt le matin vers le Lac Eyasi à la rencontre des Hadzabe, tribu nomade de chasseurs cueilleurs. Visite de leurs habitations, explication des techniques de chasse et de la fabrication de leurs armes, participation à la chasse ou à la cueillette. Poursuite avec la visite des terres d’un peuplement Datoga qui sont des agriculteurs et travailleurs du fer. Possibilité d’assister à la transformation du maïs en farine et à la démonstration de fonte et de transformation du métal à base d’objets recyclés. Dîner dans un lodge, puis continuation vers la zone protégée du Ngorongoro avec arrêt photo pour contempler les profondeurs de la majestueuse caldeira. Installation au lodge pour deux nuits et souper.
La journée sera dédiée à parcourir cette vaste caldeira volcanique, dont le diamètre intérieur atteint 19 kilomètres, et qui abrite en son sein une faune incroyablement riche et parfaitement protégée par un rempart de 600 mètres de haut. On qualifie le Ngorongoro de véritable arche de Noé africaine à cause de la forte concentration d'animaux qui y vivent : buffles, zèbres, gnous, rhinocéros, éléphants, lions, hippopotames, élands du Cap, gazelles de Grant et de Thompson ainsi que moult oiseaux, surtout aquatiques. L'environnement est inoubliable ! Dîner pique-nique au coeur du cratère. En milieu de journée, retour vers le lodge où le reste de l’après-midi sera libre. Souper et nuit au lodge.
Note : L’aire de Conservation du Ngorongoro se trouvant aussi en territoire Masaï, il se fera, à un moment ou un autre de notre présence dans la zone, une visite d’un village typique où l’on peut rencontrer ces pasteurs nomades, vêtus de rouge et portant des lances, gardiens de leurs troupeaux. Les Masaï bénéficient dans cette région d'un statut particulier qui leur a permis de conserver leur mode de vie traditionnel et nomade.
Déjeuner à l'hôtel puis départ pour la visite de la célèbre gorge d'Olduvai. Ce grand site paléontologique tire sa réputation de la découverte par le couple Leakey, en 1959, du fameux Zinjanthrope, ainsi que des restes d'Homo habilis et d'Homo erectus. Il est acquis que les premiers hominidés vécurent dans cette région il y a trois millions d'années. Visite du petit musée qui présente le contexte géologique et paléontologique nécessaire pour comprendre l’évolution de l'humanité. Continuation vers la région du Lac Ndutu pour l’installation et le dîner au campement de luxe. Ensuite, safari de fin d’après-midi à la recherche des grandes migrations et de leurs prédateurs. Souper et nuit au campement.
Départ en matinée pour le parc national du Serengeti qu'on atteint depuis la Ndabaka Gate. Le Serengeti est un véritable jardin d'Éden ! On est ici au cœur de la plus forte concentration d'animaux répertoriés au monde. Il n'y a pas de mots pour décrire l'émotion que procure la vue de milliers de gnous et de zèbres, de centaines de buffles et de gazelles... sans oublier les quelque 400 espèces d'oiseaux. Randonnée safari en route vers le lodge pour l’installation et où le dîner est servi. Continuation du safari dans l’après-midi à la recherche des « Big Five » et pourquoi pas les « Big Nine », en ajoutant girafe, zèbre, hippopotame et guépard. Souper et nuit au lodge.
Journée entière de découverte des immensités du parc national du Serengeti, au fil des pistes tracées dans l'immense plaine herbeuse parsemée d'acacias, servant de pâturages à d'innombrables troupeaux et de lieux de passage des grandes transhumances. De janvier à avril, plus de deux millions de gnous et de zèbres se rassemblent sur les grandes plaines du sud du Serengeti, qu'ils quitteront ensuite en mai pour rechercher de nouveaux pâturages plus à l'ouest. Parcours de ce parc immense (14 000 kilomètres carrés) à la recherche de ces grands troupeaux, ainsi que d’autres espèces de faune très variées : éléphants, girafes, hippopotames, lions, guépards, damalisques topis, bubales de Coke, cobs Defassa, gazelles de Grant et de Thompson, crocodiles, etc. Dîner au lodge ou pique-nique quelque part dans le parc du Serengeti (à confirmer sur place). Retour au lodge. Souper et nuit.
Après le déjeuner, route vers le Kirawira Serena Camp où le dîner est servi. Continuation vers Ndabaka Gate pour atteindre Mwamburugu, petit village de pêcheurs en bordure du lac Victoria. Excursion sur le lac à bord de leurs barques de pêche, puis visite du village, en compagnie d’une nuée d’enfants. Les habitants du village vivent dans des huttes en boue séchée recouverte d’un toit de chaume confectionné avec les roseaux du bord du lac. Route et installation au lodge aux abords du lac Victoria. Avec ses 69 490 kilomètres carrés, c’est le plus grand lac d’eau douce d’Afrique et le deuxième au monde après notre lac Supérieur. Souper et nuit au lodge.
Après le déjeuner, départ tôt pour la frontière avec le Kenya. Après les formalités de passage de frontière, le changement de véhicules et de chauffeurs guides, route finale vers la réserve nationale du Masaï Mara. C’est à juste titre le parc animalier le plus fréquenté du Kenya. Presque toutes les espèces des animaux que l'on associe à l'Afrique de l'Est y vivent, dont les « Big Five » : buffles, éléphants, rhinocéros, lions et léopards. Gnous, zèbres de Burchell, girafes masaï, gazelles de Grant et de Thompson, élands du Cap, damalisques topi, bubales de Coke, impalas, dikdik, hippopotames, phacochères, guépards, hyènes, chacals, crocodiles y sont fréquemment observés. Des paysages de savanes, de douces collines herbacées, de magnifiques levers et couchers de soleil complètent le tableau. Arrivée au lodge, installation et dîner. Excursion pour une première découverte de la réserve du Masai Mara. Souper et nuit au lodge.
Très tôt le matin, option d'un safari en montgolfière pour une approche inoubliable de la vie sauvage, en se laissant porter doucement au-dessus du paysage baigné de la lumière du soleil levant (environ 500 $ US à confirmer et payable à l’avance). Le reste de la journée est consacré à la découverte du Masaï Mara pour voir de près les différentes espèces animales qui peuplent cette vaste réserve couvrant 1 500 kilomètres carrés, ainsi que les oiseaux qui s’y trouvent en abondance : grues couronnées, outardes kori, rolliers à longs brins, serpentaires, aigles, busards, vautours, autours, tisserins, cigognes, etc. Retour au lodge. Souper et nuit.
Départ du Masai Mara pour la région du Grand Rift et celle du Lac Naivasha. Installation dans un camp haut de gamme, sur le bord du lac. Dîner au lodge, puis dans l’après-midi, promenade en bateau pour se rapprocher des innombrables habitants du lac : bien sûr les nombreux oiseaux (plus de 450 espèces), dont nombre de flamants roses et de pélicans gris qui trouvent refuge dans ces eaux alcalines et peu profondes, mais aussi hippopotames, buffles, zèbres, girafes de Rothschild, lions, autruches, babouins, cobs Defassa et impalas y sont souvent observés. L'endroit est magnifique. Souper et nuit.
Départ ce matin pour Nairobi. Installation à l’hôtel en chambre de jour disponible pour se reposer et se préparer au départ. Dîner d’adieu. Souper libre. En soirée, transfert à l’aéroport international Jomo Kenyatta.
Vol de nuit à destination de Montréal, via l’Europe. Arrivée matinale à l'aéroport et chambre de jour pour quelques heures de repos avant le vol vers Montréal. Boissons et repas servis en vol. Arrivée à Montréal – Trudeau en soirée, le même jour.
Consultez impérativement une clinique de santé voyages avant le départ pour connaître les vaccinations et médications requises pour ce voyage.
Plutôt qu’une véritable valise, préférez un grand sac de voyage et n’apportez que le strict nécessaire (max. 20 kg). Ayez de préférence des vêtements légers, amples, de couleur neutre et faciles à laver. Les services de blanchisserie sont efficaces et généralement bon marché. Nul besoin de vêtements recherchés. Les soirées et les petits matins pouvant être frais, munissez-vous d’un bon lainage et d’un coupe-vent.
Emportez de préférence de l’argent comptant en dollars américains et assurez-vous que les billets sont en bon état et ont été émis après 2001. Les hôtels et les lodges acceptent de faire le change ainsi que les cartes de crédit. Ne comptez pas sur des services de guichets automatiques.
Les transports terrestres se font sur des routes et des pistes le plus souvent correctes, mais certaines demeurent éprouvantes. Poussière et cahots sont à prévoir dans les parcs et les réserves.
Prix en occupation double | à venir | |
Réduction, « payez par chèque » | à venir | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | à venir | |
Supplément en chambre simple | à venir |
Nombre min/max de voyageurs : | 14/19 |