• Ajouter à mes favoris
  • Retour au haut de la page

Kenya & Tanzanie

Du 15 novembre au 4 décembre 2020
Sélectionnez une autre date de départ  :  
  • Le cratère du Ngorongoro, réputé pour sa grande concentration d’animaux
  • La rencontre avec les tribus Hadzabés et Masaï
  • Les immenses plaines du Serengeti avec ses grands troupeaux de gnous
  • Le parc d’Amboseli face au majestueux Kilimandjaro
  • L’hébergement confortable en lodge et en camp de toile

Kenya et Tanzanie : ce sont les plus beaux parcs animaliers de la planète où la faune, d’une diversité extraordinaire, abonde à tous les niveaux.

Ce sont des paysages extrêmement variés de montagnes enneigées, de jungles humides, de vastes savanes, de déserts arides, de puissants volcans, de lacs immenses.

Ce sont des peuples et des cultures aux riches coutumes, à la mythologie fascinante et au folklore coloré et séduisant.

C’est une infrastructure touristique savamment adaptée à son environnement, permettant des expériences originales et inédites. (...) Lire le texte d'introduction complet

Kenya et Tanzanie : ce sont les plus beaux parcs animaliers de la planète où la faune, d’une diversité extraordinaire, abonde à tous les niveaux.

Ce sont des paysages extrêmement variés de montagnes enneigées, de jungles humides, de vastes savanes, de déserts arides, de puissants volcans, de lacs immenses.

Ce sont des peuples et des cultures aux riches coutumes, à la mythologie fascinante et au folklore coloré et séduisant.

C’est une infrastructure touristique savamment adaptée à son environnement, permettant des expériences originales et inédites.

L’agence Voyages Lambert est heureuse de vous offrir une vraie aventure et un dépaysement garanti là où la vie et la nature prennent tout leur sens.

 
Réduire le texte d'introduction
Votre accompagnateur pour ce circuit : Vincent Fortier - [Lire la biographie]
Vincent est un passionné de voyages depuis son enfance ! Tintin au Tibet, Astérix et Cléopâtre, Les Cités d’Or : il se voyait vivre les mêmes aventures… De tout temps, il a voyagé ! D’abord en rêves et enfin de façon bien réelle, découvrant mille et un trésors au détour d’une rue moins fréquentée, ressentant un bien-être inouï devant un paysage magnifique ; dégustant avec bonheur un mets mémorable ; se recueillant dans une cathédrale ou une chapelle ; admirant, ému, une toile d’un grand maître dans les plus grands musées du monde. De façon plus concrète, il a eu le plaisir de voyager dans des destinations variées, allant du Canada au Mexique, de l’Espagne à la Russie, de l’Afrique du Sud au Japon. Il a eu le grand bonheur d’accompagner des groupes de voyageurs sur plusieurs circuits et de partager l’émerveillement de chaque participant devant la réalisation, bien souvent, d’un grand rêve ! Toujours très excité par sa prochaine destination et par les rencontres fantastiques qu’il y fera, ce sera pour lui un plaisir de vivre la prochaine aventure avec vous !
Jour 1 - dimanche 15 novembre
MONTRÉAL / EUROPE

Départ en soirée de Montréal – Trudeau pour l’Europe, avec une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis en vol.

Jour 2 - lundi 16 novembre
EUROPE / NAIROBI

Arrivée en Europe le matin, puis vol de correspondance vers Nairobi. Boissons et repas servis en vol. Arrivée dans la capitale kenyane en soirée. Accueil par le représentant local et transfert à l'hôtel. Nuit.

Jour 3 - mardi 17 novembre
NAIROBI ET LES ALENTOURS

Déjeuner à l'hôtel. En matinée, découverte en autocar de Nairobi, une capitale cosmopolite, aux larges avenues bordées d'arbres et de gratte-ciel modernes. Tout en passant devant les sièges de la plupart des institutions de la nation kenyane, nous pourrons apercevoir un peu de la vie quotidienne trépidante de l’une des plus grandes villes de l’Afrique orientale, ses marchés et ses étalages multicolores. Après un beau panorama sur la ville depuis les hauteurs d’Uhuru Park, visite du Musée national qui présente un panorama de l'histoire et de la culture du pays puis retour à l’hôtel pour dîner. Après-midi libre pour relaxer et se préparer pour le souper de bienvenue, avec spectacle africain, au Nyama Choma Ranch, reconnu pour ses grillades sur charbon de bois, cuites à la broche à la manière des churascarias brésiliennes. Retour à l'hôtel et nuit.

Jour 4 - mercredi 18 novembre
VILLE DE NAIROBI / RÉSERVE NATIONALE D’AMBOSELI

Après le déjeuner à l’hôtel, départ pour la visite du Langata Giraffe Centre afin d’observer et de nourrir la fameuse girafe de Rothschild. Visite ensuite de la maison­-musée de Karen Blixen, auteure d’« Une ferme en Afrique » récit autobiographique qui a inspiré le très célèbre « Out of Africa ». Dîner dans un restaurant local réputé puis route vers la réserve nationale d’Amboseli avec comme toile de fond le majestueux Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique, culminant à 5 895 mètres (toujours sous les nuages dans la journée). Amboseli est réputée pour ses hordes d’éléphants et sa formidable abondance d’oiseaux (près de 400 espèces), et pour ses marais alimentés par le Kilimandjaro qui ne sont jamais secs. Installation au lodge en fin d’après­-midi. Souper et nuit.

Jour 5 - jeudi 19 novembre
RÉSERVE NATIONALE D’AMBOSELI

Journée consacrée à la découverte de la réserve nationale d’Amboseli. Grâce à sa petite taille (392 kilomètres carrés), gazelles, gnous, buffles, zèbres et girafes y sont facilement observables. La végétation d’Amboseli est plutôt pauvre en raison de la grande saturation du sol en sel, provenant de la fonte des neiges du Kili, chargées de cendres de cet ancien volcan. D’ailleurs, Amboseli, en langage masaï, veut dire « sol salé ». Par contre les zones marécageuses sont peuplées en nombre de toute une faune fascinante à observer. Une véritable arche de Noé en plein air ! Retour au lodge pour dîner. Nouveau safari en fin d’après-­midi, au moment où les animaux redeviennent actifs jusqu’au souper. Nuit au lodge.

Jour 6 - vendredi 20 novembre
RÉSERVE NATIONALE D’AMBOSELI / PARC NATIONAL DE TSAVO

Après le déjeuner, départ vers le parc national de Tsavo, un des plus vieux parcs du Kenya, et l’un des plus vastes avec ses 20 812 kilomètres carrés. Le Tsavo Ouest et Est se complètent admirablement et représentent une destination incontournable pour les paysages, mais aussi pour les animaux. En route, vous aurez la possibilité de voir les coulées de lave Shetani. Dîner et installation au lodge. Safari de fin d’après-midi à la recherche de la faune qui vit dans les différents biotopes de ces splendides paysages à dominante rouge marqués par les témoignages d’un volcanisme toujours considéré comme actif mais modéré. Retour au lodge pour le souper et la nuit.

Jour 7 - samedi 21 novembre
PARC NATIONAL DE TSAVO

Journée décomposée en 2 sorties-safaris qui permettront d’explorer l’immensité et la diversité du parc national de Tsavo. En matinée, départ à la recherche des fameux « éléphants rouges » dont la couleur est celle de la terre dont ils s’enduisent, laquelle les rend particulièrement photogéniques. Tsavo est aussi le seul parc au Sud de l’Équateur où l’on a peut-être la chance de voir le zèbre de Grévy, l’autruche de Somalie ainsi que le gérénuk ou gazelle-girafe. Retour au lodge pour le dîner. En après-midi, excursion aux sources de Mzima, célèbres pour son observatoire de la vie aquatique ; hippopotames, crocodiles, crabes et poissons devraient être au rendez-vous. Souper et nuit au lodge.

Jour 8 - dimanche 22 novembre
PARC NATIONAL DE TSAVO / ARUSHA

En matinée, direction le Sud-Est et les pieds du Kilimandjaro que l’on contournera pour rejoindre la frontière tanzanienne. Dîner pique-nique en cours de route. Passage de la frontière et formalités (sortie du Kenya et entrée en Tanzanie) à Taveta. Puis, direction Arusha, centre administratif et économique d’une région de collines à la végétation luxuriante productrices de café, de coton et de sisal. Installation au lodge pour une nuit. Souper et nuit au lodge.

Jour 9 - lundi 23 novembre
ARUSHA / PARC NATIONAL DU LAC MANYARA

Après le déjeuner, route vers Mto Wa Mbu. Puis, visite à pied du village qui comprend le marché local, l’école, la plantation de bananes, les sculpteurs sur bois Makonde et les peintures tribales. Dîner chez l’habitant pour un repas typiquement local. Dans l’après-midi, safari dans l’enceinte du Parc National du Lac Manyara, un endroit exceptionnel connu pour sa grande variété de biotopes, formé d’une bande de terre de 50 km de long couverte par la savane arborée allongée entre le lac éponyme et le rempart occidental du Grand Rift. Installation et souper au lodge.

Jour 10 - mardi 24 novembre
PARC NATIONAL DU LAC MANYARA / LAC EYASI / NGORONGORO

Départ tôt le matin vers le Lac Eyasi à la rencontre des Hadzabe, tribu nomade de chasseurs ­ cueilleurs. Visite de leurs habitations, explication des techniques de chasse et de la fabrication de leurs armes, participation à la chasse ou à la cueillette. Poursuite avec la visite des terres d’un peuplement Datoga qui sont des agriculteurs et travailleurs du fer. Possibilité d’assister à la transformation du maïs en farine et à la démonstration de fonte et de transformation du métal à base d’objets recyclés. Dîner dans un lodge, puis continuation vers la zone protégée du Ngorongoro avec arrêt photo pour contempler les profondeurs de la majestueuse caldeira. Installation au lodge pour deux nuits et souper.

Jour 11 - mercredi 25 novembre
CALDEIRA DU NGORONGORO

La journée sera dédiée à parcourir cette vaste caldeira volcanique, dont le diamètre intérieur atteint 19 kilomètres, et qui abrite en son sein une faune incroyablement riche et parfaitement protégée par un rempart de 600 mètres de haut. On qualifie le Ngorongoro de véritable arche de Noé africaine à cause de la forte concentration d'animaux qui y vivent : buffles, zèbres, gnous, rhinocéros, éléphants, lions, hippopotames, élands du Cap, gazelles de Grant et de Thompson ainsi que moult oiseaux, surtout aquatiques. L'environnement est inoubliable ! Dîner pique-nique au coeur du cratère. En milieu de journée, retour vers le lodge où le reste de l’après-midi sera libre. Souper et nuit au lodge.

Note : L’aire de Conservation du Ngorongoro se trouvant aussi en territoire Masaï, il se fera, à un moment ou un autre de notre présence dans la zone, une visite d’un village typique où l’on peut rencontrer ces pasteurs nomades, vêtus de rouge et portant des lances, gardiens de leurs troupeaux. Les Masaï bénéficient dans cette région d'un statut particulier qui leur a permis de conserver leur mode de vie traditionnel et nomade.

Jour 12 - jeudi 26 novembre
NGORONGORO / OLDUVAI / LAC NDUTU

Déjeuner à l'hôtel puis départ pour la visite de la célèbre gorge d'Olduvai. Ce grand site paléontologique tire sa réputation de la découverte par le couple Leakey, en 1959, du fameux Zinjanthrope, ainsi que des restes d'Homo habilis et d'Homo erectus. Il est acquis que les premiers hominidés vécurent dans cette région il y a trois millions d'années. Visite du petit musée qui présente le contexte géologique et paléontologique nécessaire pour comprendre l’évolution de l'humanité. Continuation vers la région du Lac Ndutu pour l’installation et le dîner au campement de luxe. Ensuite, safari de fin d’après-midi à la recherche des grandes migrations et de leurs prédateurs. Souper et nuit au campement.

Jour 13 - vendredi 27 novembre
LAC NDUTU / SERENGETI

Départ en matinée pour le parc national du Serengeti qu'on atteint depuis la Ndabaka Gate. Le Serengeti est un véritable jardin d'Éden ! On est ici au cœur de la plus forte concentration d'animaux répertoriés au monde. Il n'y a pas de mots pour décrire l'émotion que procure la vue de milliers de gnous et de zèbres, de centaines de buffles et de gazelles... sans oublier les quelque 400 espèces d'oiseaux. Randonnée safari en route vers le lodge pour l’installation et où le dîner est servi. Continuation du safari dans l’après-­midi à la recherche des « Big Five » et pourquoi pas les « Big Nine », en ajoutant girafe, zèbre, hippopotame et guépard. Souper et nuit au lodge.

Jour 14 - samedi 28 novembre
PARC NATIONAL DU SERENGETI

Journée entière de découverte des immensités du parc national du Serengeti, au fil des pistes tracées dans l'immense plaine herbeuse parsemée d'acacias, servant de pâturages à d'innombrables troupeaux et de lieux de passage des grandes transhumances. De janvier à avril, plus de deux millions de gnous et de zèbres se rassemblent sur les grandes plaines du sud du Serengeti, qu'ils quitteront ensuite en mai pour rechercher de nouveaux pâturages plus à l'ouest. Parcours de ce parc immense (14 000 kilomètres carrés) à la recherche de ces grands troupeaux, ainsi que d’autres espèces de faune très variées : éléphants, girafes, hippopotames, lions, guépards, damalisques topis, bubales de Coke, cobs Defassa, gazelles de Grant et de Thompson, crocodiles, etc. Dîner au lodge ou pique-­nique quelque part dans le parc du Serengeti (à confirmer sur place). Retour au lodge. Souper et nuit.

Jour 15 - dimanche 29 novembre
SERENGETI / LAC VICTORIA

Après le déjeuner, route vers le Kirawira Serena Camp où le dîner est servi. Continuation vers Ndabaka Gate pour attendre Mwamburugu, petit village de pêcheurs en bordure du lac Victoria. Excursion sur le lac à bord de leurs barques de pêche, puis visite du village, en compagnie d’une nuée d’enfants. Les habitants du village vivent dans des huttes en boue séchée recouverte d’un toit de chaume confectionné avec les roseaux du bord du lac. Route et installation au lodge aux abords du lac Victoria. Avec ses 69 490 kilomètres carrés, c’est le plus grand lac d’eau douce d’Afrique et le deuxième au monde après notre lac Supérieur. Souper et nuit au lodge.

Jour 16 - lundi 30 novembre
LAC VICTORIA / MASAÏ MARA

Après le déjeuner, départ tôt pour la frontière avec le Kenya. Après les formalités de passage de frontière, le changement de véhicules et de chauffeurs guides, route finale vers la réserve nationale du Masaï Mara. C’est à juste titre le parc animalier le plus fréquenté du Kenya. Presque toutes les espèces des animaux que l'on associe à l'Afrique de l'Est y vivent, dont les « Big Five » : buffles, éléphants, rhinocéros, lions et léopards. Gnous, zèbres de Burchell, girafes masaï, gazelles de Grant et de Thompson, élands du Cap, damalisques topi, bubales de Coke, impalas, dik­dik, hippopotames, phacochères, guépards, hyènes, chacals, crocodiles y sont fréquemment observés. Des paysages de savanes, de douces collines herbacées, de magnifiques levers et couchers de soleil complètent le tableau. Arrivée au lodge, installation et dîner. Excursion pour une première découverte de la réserve du Masai Mara. Souper et nuit au lodge.

Jour 17 - mardi 1 décembre
RÉSERVE NATIONALE DU MASAÏ MARA

Très tôt le matin, option d'un safari en montgolfière pour une approche inoubliable de la vie sauvage, en se laissant porter doucement au­-dessus du paysage baigné de la lumière du soleil levant (environ 500 $ US à confirmer et payable à l’avance). Le reste de la journée est consacré à la découverte du Masaï Mara pour voir de près les différentes espèces animales qui peuplent cette vaste réserve couvrant 1 500 kilomètres carrés, ainsi que les oiseaux qui s’y trouvent en abondance : grues couronnées, outardes kori, rolliers à longs brins, serpentaires, aigles, busards, vautours, autours, tisserins, cigognes, etc. Retour au lodge. Souper et nuit.

Jour 18 - mercredi 2 décembre
MASAÏ MARA / LAC NAIVASHA

Départ du Masai Mara pour la région du Grand Rift et celle du Lac Naivasha. Installation dans un camp haut de gamme, sur le bord du lac. Dîner au lodge, puis dans l’après-midi, promenade en bateau pour se rapprocher des innombrables habitants du lac : bien sûr les nombreux oiseaux (plus de 450 espèces), dont nombre de flamants roses et de pélicans gris qui trouvent refuge dans ces eaux alcalines et peu profondes, mais aussi hippopotames, buffles, zèbres, girafes de Rothschild, lions, autruches, babouins, cobs Defassa et impalas y sont souvent observés. L'endroit est magnifique. Souper et nuit.

Jour 19 - jeudi 3 décembre
LAC NAIVASHA / NAIROBI

Départ ce matin pour Nairobi. Installation à l’hôtel en chambre de jour disponible pour se reposer et se préparer au départ. Dîner d’adieu. Souper libre. En soirée, transfert à l’aéroport international Jomo Kenyatta.

Jour 20 - vendredi 4 décembre
NAIROBI / EUROPE / MONTRÉAL

Vol de nuit à destination de Montréal, via l’Europe. Arrivée matinale à l'aéroport et chambre de jour pour quelques heures de repos avant le vol vers Montréal. Boissons et repas servis en vol. Arrivée à Montréal – Trudeau en soirée, le même jour.

BON À SAVOIR

Consultez impérativement une clinique de santé voyages avant le départ pour connaître les vaccinations et médications requises pour ce voyage.

Plutôt qu’une véritable valise, préférez un grand sac de voyage et n’apportez que le strict nécessaire (max. 20 kg). Ayez de préférence des vêtements légers, amples, de couleur neutre et faciles à laver. Les services de blanchisserie sont efficaces et généralement bon marché. Nul besoin de vêtements recherchés. Les soirées et les petits matins pouvant être frais, munissez-vous d’un bon lainage et d’un coupe-vent.

Emportez de préférence de l’argent comptant en dollars américains et assurez-vous que les billets sont en bon état et ont été émis après 2001. Les hôtels et les lodges acceptent de faire le change ainsi que les cartes de crédit. Ne comptez pas sur des services de guichets automatiques.

Les transports terrestres se font sur des routes et des pistes le plus souvent correctes, mais certaines demeurent éprouvantes. Poussière et cahots sont à prévoir dans les parcs et les réserves.

Prix en occupation doubleà venir 
Réduction, « payez par chèque »à venir
Pourboire aux guides et aux chauffeursà venir
Supplément en chambre simpleà venir
Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.

Nombre min/max de voyageurs :14/19
  • NB1 : Visa et Pourboires : Voyages Lambert se charge de toutes les démarches pour l’obtention de votre visa du Kenya et de la répartition des pourboires aux chauffeurs-guides.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 17 août 2020.
Services inclus
  • Les vols internationaux Montréal / Europe / Nairobi et Nairobi / Europe / Montréal, avec une compagnie régulière, en classe économique.
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité.
  • Les frais de visa du Kenya.
  • L'hébergement en hôtel 5***** à Nairobi et en lodges de catégorie supérieure durant le circuit, en chambre double, incluant les taxes et frais de service.
  • La chambre de jour en hôtel 5**** à Nairobi, en occupation double, le jour 19.
  • La manutention d’un bagage par personne aux hôtels et lodges (max. 20 kg).
  • Tous les repas, incluant thé et café, dont le souper de bienvenue avec spectacle africain au Nyama Choma Ranch et le dîner d’adieu à Nairobi (sauf un souper le jour 19).
  • L’eau minérale en bouteille pendant le circuit.
  • Les transports et transferts en minibus climatisé à Nairobi.
  • Les transports en land cruiser 4X4 durant le reste du circuit, avec toit ouvrant et système radio. Maximum de 5 passagers par véhicule de manière à garantir une fenêtre pour chacun.
  • Les entrées, excursions, activités et safaris mentionnés au programme.
  • Les visites guidées de trois villages authentiques : Mto Wa Mbu, Masaï et village de pêcheurs.
  • Deux excursions en bateau sur le lac Naivasha et sur le lac Victoria.
  • Les services de chauffeurs guides parlant français.
  • Les pourboires aux chauffeurs guides.
  • L’expertise et l'assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert à partir de 14 personnes inscrites.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
Services non-inclus
  • Les frais de visa de la Tanzanie (50$ USD) payables sur place.
  • Le souper à Nairobi, le jour 19.
  • L'assurance voyage.
  • Une activité facultative : montgolfière dans le Masai Mara.
  • Les dépenses d'ordre personnel.
  • M. Desjardins
    C'était ma première expérience avec Voyages Lambert. Je vais les recommander à mes amis! Abel, l'accompagnateur, est exceptionnel. Vraiment, il a tout pour lui et nous sommes chanceux d'avoir pu profiter de son expérience. Merci!
  • M. Hamon
    Si la perfection existe, on y était! Bravo Voyages Lambert! Bravo Abel! Mille mercis!
  • M. Jolicoeur
    Tous les parcs et les emplacements visités étaient parfaitement choisis. Le vol en montgolfière fut mémorable. Tous les hôtels étaient parfaits en ce qui a trait aux chambres et au service. Notre voyage a été fantastique surtout à cause des chauffeurs-guides Kennedy et Charles qui avaient une patience remarquable (qu’on enviait parfois), des yeux de lynx pour nous trouver les animaux furtifs et une façon de conduire irréprochable.
  • M. Préfontaine
    Les guides locaux étaient très, très compétents et ont été un facteur déterminant pour faire de ce voyage un succès retentissant et un des plus beaux voyages, sinon le plus beau, de tous ceux que j’ai fait jusqu’à maintenant.
  • M. Marceau
    M. Joseph, au Kenya : la cadillac des chauffeurs-guides ! Un véritable fauve ; toujours de bonne humeur, attentionné et gentil. De par son attitude de fauve à la chasse, il a contribué à faire de notre safari au Kenya une aventure inoubliable et magnifique. Il était ponctuel, nous n’avions rien à penser et l’on se sentait privilégié. Il conduisait de façon extrêmement prévoyante, réduisant ainsi la rigueur de la brousse. En général, je vous remercie, ce fut un remarquable safari. Votre part de travail tant pour l’organisation, les hôtels, les safaris…chapeau !

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-11-13