Votre accompagnateur pour ce circuit : Jean-Marc Lechat - [Lire la biographie]
Accompagnateur expérimenté, humaniste, Jean-Marc Lechat est un guide diplômé de Tourisme, licencié en Histoire de l’Art ainsi qu’en Sciences et Techniques de communication. Ce passionné de la civilisation gréco-romaine, amoureux de nouveaux espaces et globe-trotter dans l’âme, éprouve une véritable fascination pour le continent indien et a consacré ces dernières années à le parcourir. Il s’est également rendu à maintes reprises dans le Sud Est Asiatique ainsi qu’en Amérique du Sud. Parfois émerveillé, souvent exalté et toujours drôle, Jean-Marc Lechat saura vous envoûter pour mieux vous conduire sur les chemins de la découverte.
Jour 1 - vendredi 10 octobre
MONTRÉAL / TOKYO
Départ en début d’après-midi de Montréal-Trudeau à destination de Tokyo-Narita avec Air Canada. Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.
Jour 2 - samedi 11 octobre
TOKYO
Arrivée à Tokyo en après-midi (décalage horaire de + 13 heures par rapport au Québec). Accueil et transfert à l’hôtel situé au cœur de la capitale nipponne. Souper dans un restaurant et nuit à Tokyo.
Jour 3 - dimanche 12 octobre
TOKYO
- Jardins du Palais Imperial
- Quartier populaire d’Asakusa
- Temple bouddhiste Senso-ji
- Dîner teppanyaki
- Sanctuaire shinto Meiji-jingu
- Observatoire du Shibuya Sky
- Expérience de la traversée du passage piéton de Shibuya
Découverte de Tokyo, centre politique, économique et culturel du Japon, qui compte près de 40 millions d’habitants dans une agglomération d’environ 70 kilomètres de rayon. Pour commencer, vous découvrirez les jardins du Palais Impérial, un havre de paix au cœur de l’agitation urbaine. Ces jardins sont un témoignage de l’histoire riche et complexe du Japon, offrant un aperçu de son héritage impérial. Ensuite, promenade dans le quartier populaire d’Asakusa, depuis son arcade Nakamise bordée de boutiques traditionnelles jusqu’au Senso-ji, le plus vieux temple bouddhique de la ville, dédié à Kannon, la déesse de la Miséricorde. Dîner teppanyaki en ville, suivi de la visite du Meiji-jingu, sanctuaire shinto dédié à l’empereur Meiji et son épouse, l’impératrice Shoken. Bâti en 1920, il s’élève au milieu de superbes jardins et d’une forêt solennelle de cèdres. En milieu d’après-midi, montée au tout nouvel observatoire aérien Shibuya Sky, dont la plateforme en plein air culmine à 229 mètres d’altitude et propose un point de vue exaltant sur les environs et, enfin, expérience de la traversée du passage pour piétons de Shibuya, le plus emprunté au monde. Retour à l’hôtel. Souper de bienvenue dans un restaurant. Nuit à Tokyo.
Jour 4 - lundi 13 octobre
TOKYO / FUJISAN / SUWA
- Mont Fuji (UNESCO)
- Sanctuaire shinto Kitaguchi Hongo Fuji Sengen-jinja
- Arakurayama Sengen Park
- Musée Itchiku Kubota du kimono-paysage
- Souper traditionnel kaiseki ryori
Départ en autocar vers le mont Fuji, la plus haute montagne du Japon, à 3 776 m d’altitude, et la plus sacrée symbolisant l’unique et l’éternel. Inscrit en juin 2013 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Fujisan est sans conteste l’emblème le plus célèbre du Japon. Visite du magnifique sanctuaire shinto Kitaguchi Hongo Fuji Sengen-jinja, d’où partent les pèlerinages pour l’ascension du mont Fuji. Halte au Arakurayama Sengen Park qui procure un excellent point d’observation du mont Fuji et des lacs environnants. Après le dîner au restaurant, visite de l’unique musée Itchiku Kubota, consacré à l’art du kimono-paysage. L’artiste dévoua sa vie entière à recréer une technique de teinture de kimono disparue, désignée sous le terme Tsujigahana, populaire durant la période Muromachi (XIV-XVIe siècle). Réunis en une précieuse collection baptisée « Symphonie de lumières », les kimonos exposés dans ce musée d’art sont d’une beauté à couper le souffle, tant par les couleurs que par les détails minutieux des motifs. Continuation vers Suwa. Installation à l’hôtel. Chaque chambre est munie de futons déposés sur des tatami de paille de riz. Possibilité de faire l’expérience des bains thermaux intérieurs et extérieurs. Vêtus de yukata, des kimonos de coton léger, souper traditionnel kaiseki ryori composé d’une multitude de petits plats particulièrement raffinés. Nuit de détente à Suwa.
Jour 5 - mardi 14 octobre
SUWA / MATSUMOTO
- Visite d’une ferme de wasabi
- Château de Matsumoto, le corbeau
- Quartier Nakamachi
Départ en autocar en direction de Matsumoto, au pied des Alpes japonaises. Visite de la ferme familiale Daio pour une initiation à la culture du wasabi, le fameux raifort japonais. Après le dîner dans un restaurant local, découverte du château très bien conservé de Matsumoto, datant de 1504, l’un des rares au Japon à n’avoir jamais été reconstruit. Surnommé « le corbeau » en raison de sa couleur noire, il instruit sur la vie d’autrefois, sur l’histoire des samouraïs et de leurs familles. Promenade dans le quartier traditionnel de Nakamachi, avec ses belles maisons d’époque. Installation à l’hôtel. Souper à l’hôtel et nuit à Matsumoto.
Jour 6 - mercredi 15 octobre
MATSUMOTO / OBUSE / KANAZAWA
- Promenade dans le bourg pittoresque d’Obuse
- Musée Hokusai-kan et musée Takai Kozan, des maîtres de l’estampe
- Jardins de bonsaïs au musée Taikan
- Temple bouddhiste Gansho-in
Départ pour le bourg pittoresque d’Obuse où il fait bon se promener dans les ruelles aux grands châtaigniers, notamment la Kuri-no-Komichi aux pavés de bois. Il compte aussi une poignée d’intéressants musées pour admirer les œuvres des maîtres de l’estampe. En outre, le célèbre artiste Katsushika Hokusai choisit Obuse pour y travailler durant les dernières années de sa vie. Visite du musée Hokusai-kan où sont exposées une quarantaine d’œuvres originales du peintre, ainsi que du musée Takai Kozan qui était le mécène et l’ami de Hokusai et aussi l’un de ses élèves artistes. Ses œuvres y sont exposées. Après le dîner japonais au restaurant, découverte au musée Taikan de l’un des plus beaux jardins de bonsaïs du Japon, qui abrite la collection de Shinji Suzuki. On y découvre l’art délicat du bonsaï, notamment des espèces rares. Puis, visite du temple bouddhiste Gansho-in dont le plafond s’orne d’un éclatant phénix peint par Hokusai. Route en fin d’après-midi en direction de Kanazawa. Installation à l’hôtel. Souper dans un restaurant en ville. Nuit à Kanazawa.
Jour 7 - jeudi 16 octobre
KANAZAWA
- Quartier de Nagamachi
- Maison samouraï Nomura
- Jardin-paysage Kenroku-en
- Atelier de dorure à la feuille d’or
- Quartier historique d’Higashi Chaya
- Visite d’une maison de geisha (chaya)
Journée consacrée à la découverte de Kanazawa qui, épargnée par la guerre et loin des grands centres industriels du pays, a su conserver une forte identité culturelle. Visite d’abord du quartier de Nagamachi qui rappelle les rues et les résidences du temps des samouraïs, incluant la visite guidée de la maison Nomura. Avec son salon de thé et son jardin intérieur, elle illustre le raffinement esthétique de la classe guerrière du Japon. Visite ensuite du jardin Kenroku-en, l’un des trois plus beaux jardins-promenades du Japon, créé il y a plus de 300 ans pour agrémenter la résidence secondaire du seigneur féodal de l’époque. Après le dîner de spécialités locales, participation à un atelier sur la technique de la dorure à la feuille d’or, une des grandes spécialités artisanales de Kanazawa. Puis, promenade dans le quartier historique d’Higashi Chaya qui, avec ses ruelles pavées, ses élégants réverbères et ses maisons de geishas (chaya) aux entrées discrètes, a gardé très vivante l’atmosphère d’une ville japonaise de l’ancien temps. Visite d’une chaya pour découvrir un intérieur typique et des objets appartenant aux geishas. Temps libre dans ce quartier qui compte aujourd’hui d’élégantes boutiques, galeries d’art et maisons de thé. Retour à l’hôtel. Souper libre. Nuit à Kanazawa.
Jour 8 - vendredi 17 octobre
KANAZAWA / GOKAYAMA (AINOKURA) / SHIRAKAWAGO / TAKAYAMA
- Atelier de fabrication à la main de papier washi
- Visite d’une gassho-zukuri (UNESCO) à Ainokura
- Visite de la brasserie de saké Funasaka avec dégustation
- Quartier de Sannomachi à Takayama (UNESCO)
- Musée des chars Yatai Kaikan
Départ pour la région de Gokayama. Participation à un atelier de fabrication à la main de papier selon la technique traditionnelle du washi. Continuation vers Shirakawago, qui recèle de nombreuses maisons de chaume typiques, appelées gassho-zukuri, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur les 1 800 gassho originales, 150 seulement ont survécu. Découverte à pied du village et visite d’une gassho typique. Départ pour Takayama. Après le dîner japonais, visite de la brasserie de saké Funasaka avec dégustation, tout en découvrant les techniques de fabrication traditionnelles du saké dans cette ville de l’époque d’Edo, souvent appelée la Petite Kyoto des Alpes. Tour à pied du quartier de Sannomachi, le cœur de la vieille ville, classé au Patrimoine mondial, à la découverte de ses magnifiques résidences de l’époque féodale. Visite du Yatai Kaikan, un petit musée abritant les chars qui défilent lors des festivals de Takayama. Datant du XVIIe siècle, ils sont décorés de complexes gravures sur bois et de minutieux ouvrages de ferronnerie. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper à l’hôtel et nuit à Takayama.
Jour 9 - samedi 18 octobre
TAKAYAMA / MAGOME / TSUMAGO / NAGOYA
- Marché Miyagawa
- Village de Magome
- Randonnée de 8 km entre Magome et Tsumago* sur la Nakasendo
- Village-musée de Tsumago
Après une brève promenade au marché du matin de Miyagawa, départ pour le village de Magome, situé à flanc de colline dans la superbe vallée du Kiso. Temps libre pour se promener le long d’une belle rue pavée en pente que bordent des boutiques, des restaurants et quelques belles maisons en bois de l’époque Edo (1603-1868). Dîner libre. En après-midi, agréable randonnée entre Magome et Tsumago (8 km / 3 h de marche / *possibilité de faire le trajet bus) suivant la légendaire Nakasendo, grand chemin de la période Tokugawa (1603-1868) qui permettait de relier Edo (Tokyo) à Kyoto, par la vallée de Kiso. Petites cascades, hameaux fleuris, forêts de cyprès jalonnent ce parcours bucolique qui offre aussi des points de vue magnifiques sur les montagnes environnantes. Le village-musée de Tsumago, protégé de toute installation moderne, mérite une petite visite avant le départ pour Nagoya, en fin d’après-midi. Souper buffet à l’hôtel ou au restaurant en ville. Nuit à Nagoya.
Jour 10 - dimanche 19 octobre
NAGOYA / ISE / TOBA
- Grand sanctuaire d’Ise-Jingu (Gekû + Naikû)
- Quartier d’Okage-yokocho
- Île perlière de la société Mikimoto et son musée
Départ en autocar vers la péninsule d’Ise-Shima, classée parc national. Le matin, visite du grand sanctuaire d’Ise-Jingu, édifice le plus sacré du shintoïsme japonais et sans doute le plus impressionnant de tout le pays. Datant du IIIe siècle, l’Ise-Jingu se compose de deux parties distinctes: le Gekû (sanctuaire extérieur) et le Naikû (sanctuaire intérieur), toutes deux situées au cœur d’une immense forêt sacrée. La plupart des structures du complexe ont été rituellement démolies et rebâties à neuf tous les vingt ans pour préserver la pureté du site. La dernière, et 62e reconstruction, a eu lieu en 2013. Il faut huit ans pour achever un cycle de reconstruction. Après le dîner japonais en ville, promenade dans le quartier préservé d’Okage-yokocho, flanqué de plusieurs devantures joliment restaurées. Reprise de la route vers Toba, berceau mondial de la culture des perles. Visite de l’île perlière de la société Mikimoto, réputée pour ses plongeuses ama qui, depuis des siècles, pêchent en apnée des coquillages, des crustacés et des algues. Un musée explique les différents processus de la culture des perles et présente des bijoux et œuvres d’art en perles. Installation à l’hôtel à Toba. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 11 - lundi 20 octobre
TOBA / NARA / KYOTO
- Cité de Nara (UNESCO)
- Parc de Nara et ses cerfs Sika
- Temple Todai-ji
- Sanctuaire shinto de Fushimi
- Démonstration d’ikebana
Départ en autocar vers la cité de Nara qui fut la première capitale permanente du Japon au VIIIe siècle. Épargnée par la Deuxième Guerre mondiale, Nara a conservé de nombreux monuments de cette époque, dont huit sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Promenade dans le parc de Nara où s’ébattent en toute liberté des petits cerfs Sika, considérés comme les messagers des dieux. Puis, visite du temple Todai-ji, édifié en 752, qui serait le plus grand bâtiment en bois du monde. La salle de prières principale, dite du Grand Bouddha, abrite sans conteste la plus grande statue de bronze du monde, haut de 16 mètres. Après le dîner au restaurant, départ vers Kyoto. Capitale impériale du Japon pendant un bon millénaire (du VIIIe au XIXe siècle), Kyoto est une véritable ville-musée, avec quelque 200 sanctuaires shintoïstes et 1 500 temples bouddhistes, dont plusieurs sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sauvée des bombardements intensifs américains, elle conserve encore un aspect traditionnel captivant. Visite du sanctuaire shinto de Fushimi, dédié à Inari – déesse du riz et du saké, célèbre par la présence d’innombrables petits torii rouge vermillon offerts par des fidèles, formant un tunnel de 4 km de long. Ensuite, démonstration d’ikebana, l’art japonais de l’arrangement floral, dans l’accomplissement d’une composition avec la recherche d’harmonie, d’espace, de rythme et de profondeur. Installation à l’hôtel pour un séjour de trois nuits. Souper libre. Nuit à Kyoto.
Jour 12 - mardi 21 octobre
KYOTO
- Bambouseraie d’Arashiyama en pousse-pousse
- Pont Togetsu-kyo « qui traverse la lune »
- Kinkakuji ou « Pavillon d’Or »
- Temple Ryoan-ji de la secte Rinzai
- Promenade à travers le Gion, quartier des geishas
- Quartier Pontocho (libre)
- Souper traditionnel avec démonstration de geiko et maiko
En matinée, balade inusitée en pousse-pousse dans la luxuriante bambouseraie d’Arashiyama, avec arrêt-photo au célèbre Togetsu-kyo, « le pont qui traverse la lune », qui date de la période Heian (794-1185). Ensuite, visite d’un temple pour y découvrir son jardin de mousse. Après le dîner, visite du fameux Kinkakuji,ou « Pavillon d’Or », édifié au XIVe siècle pour être la résidence du shogun Yoshimitu, puis du temple Ryoan-ji de la secte Rinzai qui renferme un jardin zen de sable et de pierres considéré comme le plus parfait jamais conçu. Enfin, promenade à travers le fameux Gion, l’un des quartiers de geisha traditionnels où les maisons anciennes bien préservées rappellent le Kyoto de jadis. Temps libre permettant de flâner dans le quartier Pontocho qui, avec ses très belles maisons de bois, a gardé encore quelques traces de son atmosphère traditionnelle. Souper traditionnel avec démonstration du savoir-faire d’une geiko (geisha de Kyoto) et d’une maiko (apprentie-geisha), pour une belle plongée dans les traditions japonaises. Nuit à Kyoto.
Jour 13 - mercredi 22 octobre
KYOTO: JIDAI MATSURI
- Temple Kiyomizu-dera (UNESCO)
- Procession du Jidai Matsuri
- Château de Nijo (UNESCO)
Ce matin, visite du temple Kiyomizu-dera, reconstruit en 1633 par le shogunat des Tokugawa, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa puissante terrasse en bois, soutenue par des pilotis de 15 m de hauteur, surplombe tout Kyoto. Retour à l’hôtel pour un peu de temps libre. Le 22 octobre, c’est le festival dit Jidai Matsuri, dit festival des Âges. Une procession somptueuse de centaines de personnes vêtues de kimonos de l’époque Heian se déroule entre le Palais impérial et le sanctuaire Heian-jingu. D’une durée d’environ 1h30, la procession présente les événements du plus récent, soit la restauration de Meiji (1868), jusqu’aux plus anciens vers la fondation même de Kyoto il y a plus de 1200 ans. Places réservées pour la procession, vers la fin de l’avant-midi. Après le dîner japonais en ville, visite du château de Nijo, construit en 1603 pour servir de résidences aux shoguns Tokugawa lors de leur séjour à Kyoto. Patrimoine mondial de l’UNESCO, il conserve quelques beaux éléments décoratifs d’origine comme les plafonds à caissons, les portes peintes, les paravents de l’école Kano et les sols « rossignols », conçus pour trahir les intrus en émettant une sorte de piaillement au moindre pas. Le jardin qui le borde a été dessiné avec grand art. Souper dans un restaurant. Nuit à Kyoto.
Jour 14 - jeudi 23 octobre
KYOTO / KOYASAN
- Cité monastique du mont Koya (UNESCO)
- Nécropole de Okuno-in
- Mausolée de Kobo Daishi
- Complexe Danjo Garan
- Nuitée en shukubo, monastère-auberge
- Initiation à la méditation zen
- Souper shojin ryori (végétalien)
- Promenade nocturne
Départ en bus pour le mont Koya, la plus grande cité monastique du Japon, nichée sur un plateau à 900 m d’altitude, dans une forêt de cyprès et de cèdres gigantesques. Ce haut lieu du bouddhisme japonais, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite une centaine de temples et monastères, construits à partir du IXe siècle. Après le dîner végétarien dans un restaurant local, découverte du site en commençant par la visite de l’Okuno-in, une vaste nécropole où sont disséminés plus de 200 000 tombeaux dans une auguste nature. S’y trouve notamment le très vénéré Gobyo-in, le mausolée de Kobo Daishi, moine fondateur de Koyasan et inventeur de l’écriture phonétique. Visite ensuite du complexe Danjo Garan, dominé par l’impressionnante pagode Konpon Daito d’une hauteur de 50 m, autour de laquelle se dressent notamment le Kon-do, pavillon principal où se déroulent les grandes cérémonies religieuses. Hébergement simple en shukubo, un monastère-auberge. Les salles de toilettes et de douches sont à l’extérieur des chambres. Initiation à la pratique de la méditation zen pour les intéressés, suivie du souper traditionnel. La cuisine, strictement végétalienne, appelée shojin ryori, est préparée par les moines selon de très anciennes recettes. Promenade nocturne autour du Garan, à la lumière des lanternes et des pagodes illuminées. Nuit à Koyasan.
Jour 15 - vendredi 24 octobre
KOYASAN / KOBE / HIMEJI / FUKUDA (SHODOSHIMA)
- Musée Reiho-kan
- Dîner au célébrissime bœuf de Kobe
- Château fort de Himeji (UNESCO)
Après le déjeuner traditionnel végétalien, visite du musée Reiho-kan qui conserve les trésors artistiques de Koyasan. Départ pour Kobe, un port maritime de première importance. Dîner au célébrissime bœuf de Kobe. Sa saveur persillée est inimitable : les éleveurs massent leurs bêtes au saké et leur font boire de la bière! Continuation vers Himeji pour la visite de son merveilleux château fort, surnommé le Héron blanc, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est la plus parfaite et la plus impressionnante de toutes les forteresses féodales du Japon, et l’une des rares demeurées en son état d’origine (XIVe siècle). Transfert au port d’Himeji pour prendre le ferry Shikoku Kisen vers le port de Fukuda (durée 1h40), sur l’île de Shodoshima, située dans la mer intérieure de Seto. Transfert à l’hôtel. Souper buffet à l’hôtel qui possède unonsen (bain thermal) sur le toit. Nuit à Shodoshima.
Jour 16 - samedi 25 octobre
TONOSHO (SHODOSHIMA) / TAKAMATSU (SHIKOKU)
- Île de Shodoshima
- Temple Nishinotaki Ryusui-ji et son rituel du feu
- Téléphérique au-dessus des gorges de Kanka-Kei
- Musée historique Marukin sur la sauce soja
- Ferry vers l’île de Shikoku
Journée de découverte de la paisible île de Shodoshima. Outre d’être loin du Japon des grandes villes, son principal attrait réside dans son paysage montagneux, ses belles routes côtières, ses rizières en terrasse et ses champs d’oliviers! Visite d’abord du temple Nishinotaki Ryusui-ji, l’un des 88 temples sur le circuit du pèlerinage de Shodoshima (150 km), situé sur le bord d’une falaise. On y assistera à un rituel du feu, appelé goma, spécifique au bouddhisme ésotérique. Puis, téléphérique au-dessus des gorges de Kanka-Kei, considérées comme l’une des trois plus belles vallées du Japon. Magnifique panorama sur l’île montagneuse et la mer Intérieure depuis les alentours de la station du téléphérique. Après le dîner au restaurant, visite du musée historique Marukin sur la fabrication de la sauce soja, avec photos et outils anciens. Continuation de la route vers le sud-est de l’archipel, en profitant pour admirer le paysage des champs d’oliviers qui ont été importés de Grèce au début du XXe siècle et, plus loin, celui de la route des Anges qui relie à marée basse trois petites îles. Du port de Tonosho, embarquement à bord du ferry Shikoku Kisen en direction du port de Takamatsu, (durée 1h05), situé sur l’île de Shikoku, la plus petite des quatre îles principales du Japon, mais aussi la plus authentique. Transfert à pied à l’hôtel. Souper à l’hôtel. Nuit à Takamatsu.
Jour 17 - dimanche 26 octobre
TAKAMATSU / MATSUYAMA (SHIKOKU)
- Jardin Ritsurin
- Cérémonie traditionnelle du thé (chanoyu)
- Atelier de cuisine de nouilles Udon
- Sources thermales Dogo Onsen
- Nuitée en onsen-ryokan
Matinée consacrée à la visite du sublime jardin Ritsurin, décrit comme l’un des plus beaux jardins classiques du Japon. Avec des étangs, des maisons de thé, des ponts et des îles, il a fallu plus d’un siècle pour achever ce parc, dont la construction commença en 1625. Dans l’un des pavillons du Ritsurin, participation à une cérémonie traditionnelle du thé, appelée chanoyu, un thé vert matcha qui se déguste dans une céramique précieuse. Chaque élément de ce rituel est présenté avec des commentaires sur l’étiquette complexe et les idéaux zen. Au dîner, fabrication et dégustation des nouilles Udon, les plus fameuses du Japon. Continuation de la route vers la ville de Matsuyama et Dogo Onsen, l’une des plus anciennes sources thermales du Japon, qui figure dans plusieurs classiques de la littérature japonaise. L’endroit est tout autant connu pour l’harmonie des bâtiments construits à la fin du XIXe siècle dans le style traditionnel, que pour l’effet bienfaisant et caritatif de ses sept sources. Nuitée en onsen-ryokan qui possède des grands bains communs alimentés par des sources chaudes, sur le toit. Souper et nuit au ryokan.
Jour 18 - lundi 27 octobre
MATSUYAMA / IMABARI / FUKOYAMA / HIROSHIMA
- Imabari, la Méditerranée du Japon
- Détroit de Kurushima
- Dîner yakitori
- Parc observatoire de Kirosan
- Route Shimanami-kaido
- Souper Teppanyaki
Matinée d’excursion à Imabari, surnommé la « Méditerranée du Japon », avec ses rivages calmes et ensoleillés de la mer intérieure de Seto. Point de vue grandiose du pont Kurushima Kaikyo qui franchit les 4 km du détroit de Kurushima connu pour être le théâtre d’une des trois plus grandes marées du Japon. Après le dîner yakitori de brochettes de poulet, réputées comme les meilleures du Japon, visite du parc observatoire de Kirosan situé à l’extrémité sud de l’île d’Oshima. Depuis ses 307,8 m d’altitude, impressionnant panorama sur la fameuse route Shimanami-kaido qui enjambe la mer Intérieure sur 70 km, de Shikoku et Honshu, en passant par sept magnifiques petite îles. Après la traversée de cette route, transfert à Hiroshima et installation à l’hôtel. Souper Teppanyaki dans un restaurant local. Nuit à Hiroshima.
Jour 19 - mardi 28 octobre
HIROSHIMA / MIYAJIMA / HIROSHIMA
- Parc mémorial de la Paix et le dôme Genbaku
- Musée du mémorial de la paix d’Hiroshima
- Dîner d’okonomiyaki
- Île de Miyajima (UNESCO)
- Sanctuaire shinto Itsukushima
En matinée, visite du parc mémorial de la Paix comprenant le Dôme de Genbaku, seul édifice ayant partiellement résisté à l’explosion de la bombe atomique lors de la Deuxième Guerre mondiale, le Monument des enfants pour la Paix, la Flamme de la Paix en face du Cénotaphe du Mémorial, ainsi que le musée du Mémorial de la Paix qui expose une importante collection de photos et d’objets ayant trait à ce terrible événement. Hiroshima est le symbole de l’horreur de la guerre et un vibrant témoignage au courage d’un peuple. Après un dîner d’okonomiyaki, une spécialité à base d’oeufs, excursion en ferry à l’île de Miyajima, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et considérée comme l’un des lieux les plus spectaculaires du Japon. Visite à pied de l’imposant sanctuaire shinto Itsukushima, originellement construit dans la dernière moitié du 6e siècle. Érigé sur des plates-formes à pilotis et prolongé par le célèbre O-Torii vermillon planté dans la mer, ce sanctuaire est un exemple saisissant de la beauté artistique de l’architecture de style Shinden. Visite aussi du temple Daisho-in, le plus renommé de Miyajima, qui abrite un ensemble éclectique de statues bouddhiques. Aperçu de la pagode à cinq étages, de 28 m de haut, construite en 1407. Retour à Hiroshima en ferry. Transfert à l’hôtel. Souper libre. Nuit à Hiroshima.
Jour 20 - mercredi 29 octobre
HIROSHIMA / UNO / NAOSHIMA / UNO / KURASHIKI
- Expérience du train grande vitesse japonais (Shinkansen)
- Île-musée de Naoshima
- Musée et jardin de la Benesse House
- Musée d’art Chichu
Transfert vers la gare d’Hiroshima afin de monter à bord du train à grande vitesse japonais (Shinkansen) vers Okayama (140km en 40 min). Transfert au port d’Uno pour la traversée en ferry vers le port de Miyanoura (durée 20 min), sur l’île-musée de Naoshima. Celle-ci offre l’occasion unique d’apprécier certaines des œuvres emblématiques de l’art contemporain japonais dans un cadre naturel spectaculaire. De nombreuses expositions extérieures, telle la célèbre citrouille à pois de l’artiste Yayoi Kusama, jalonnent l’île. Visite du musée et du jardin de la Benesse House qui exposent des œuvres acquises par le richissime homme d’affaires Soichiro Fukutake, à la tête de la société Benesse. Après le dîner au restaurant, visite du musée d’art Chichu, conçu en 2004 par le célèbre architecte Ando Tadao. « Véritable œuvre d’art en soi, l’édifice tient d’un enchaînement de beaux espaces aux murs de béton enterrés » (Lonely Planet). Traversée en ferry du port de Miyanoura au port de Uno, puis transfert à l’hôtel. Souper français à l’hôtel. Nuit à Kurashiki.
Jour 21 - jeudi 30 octobre
KURASHIKI / OSAKA
- Quartier historique de Bikan à Kurashiki
- Expérience du train grande vitesse japonais (Shinkansen)
- Quartier de Dotonbori
Découverte de Kurashiki, dont le charme réside dans cette alliance particulière de tradition et de développement industriel. Promenade dans le quartier historique de Bikan, classé au patrimoine national. Les anciennes maisons aux fenêtres treillagées et aux toits de tuiles noires, les vieux entrepôts de saké et les greniers à riz aux murs chaulés, alignés de part et d’autre d’un canal bordé de saules pleureurs, font le charme de la ville d’aujourd’hui tout en rappelant la prospère cité marchande d’autrefois (période Edo). Il fait bon flâner dans ce quartier on ne peut plus charmant, où bon nombre des anciens greniers-entrepôts (kura) ont été restaurés et transformés en musées, galeries d’art, auberges, restaurants et magasins élégants. Puis, visite du musée d’art Ohara qui abrite une importante collection d’impressionnistes. Après le dîner au restaurant, retour vers la gare d’Okayama pour monter à bord du Shinkansen à destination d’Osaka (144km en 56 min). Installation à l’hôtel pour deux nuits. Transfert vers le quartier de Dotonbori pour le souper libre. Retour à l’hôtel. Nuit à Osaka.
Jour 22 - vendredi 31 octobre
OSAKA
- Concert de tambours japonais Taiko
- Marché de Kuromon
- Observatoire du Jardin flottant Umeda Sky
- Souper d’au revoir
Journée de découverte d’Osaka, deuxième ville du pays et important centre commercial et industriel, qui commence par un concert de tambours japonais Taiko. La puissance du son, le rythme endiablé, l’élégance de la posture et la synchronisation du geste ne s’acquièrent que grâce à une pratique assidue. Ensuite, Balade au coloré marché de Kuromon. Après le dîner japonais, retour à l’hôtel pour du temps libre. En fin d’après-midi, montée à l’observatoire du Jardin flottant, une terrasse circulaire qui chevauche les deux tours jumelles de l’Umeda Sky Building, d’où s’offre une vue époustouflante sur la ville et le port. Souper d’au revoir dans un restaurant en ville. Retour à l’hôtel. Nuit à Osaka.
Jour 23 - samedi 1 novembre
OSAKA / TOKYO / MONTRÉAL
En matinée, transfert à la gare de Shin-Osaka et embarquement sur le Shinkansen vers Tokyo (500 km en 2h50). Transfert vers l’aéroport de Tokyo Narita. Embarquement sur Air Canada à destination de Montréal, avec une arrivée le même jour en fin d’après-midi.
Consulter les tarifs