Carte
Itinéraire
Tarifs
Témoignages
Version imprimable
Album complet
Au pays du Soleil Levant, Voyages Lambert vous invite à découvrir une culture au raffinement sans pareil.
Il y a d’abord le Japon futuriste. Architecture audacieuse des gratte-ciel tokyoïtes, marée humaine au carrefour de Shibuya, efficacité exemplaire du Shinkanzen ou néons colorés du quartier Dotonbori d’Osaka : vous serez stupéfiés par ce spectacle d’une modernité extravagante!
À ses côtés survit le Japon traditionnel. En cette ère de la « Belle harmonie » avec l’avènement de l’empereur Nahurito, déambulez dans les splendides et spirituels jardi (...) Lire le texte d'introduction complet
Départ en début d’après-midi de Montréal pour un vol direct vers Tokyo-Narita avec la compagnie aérienne Air Canada. Repas servis en vol.
Arrivée à Tokyo en après-midi (décalage horaire de + 14 heures par rapport au Québec). Accueil et transfert à l’hôtel pour un séjour de cinq nuits. Souper libre et nuit à l'hôtel.
Première journée de découverte de la capitale nippone, située sur les rives de la Sumida, près de la baie de Tokyo : le jardin Kiyosumi, un des plus beaux et des plus secrets de Tokyo ; le musée d’Edo Tokyo ou Fukagana présentant l’histoire de Tokyo depuis la construction de l’ancienne Edo au début du 17e siècle jusqu’à nos jours ; puis, la promenade à pied dans l’extravagant quartier Ginza, où se trouvent des grands magasins et de nombreux sièges sociaux. Dîner dans le quartier. En après-midi, montée au Tokyo Metropolitan Government, bâtiment aux allures de cathédrale dont les deux tours gratte-ciel à 243 mètres offrent un point de vue sur la tentaculaire mégalopole ; visite du sanctuaire shintoïste Meiji qui s’élève au milieu d’un bois de cèdres et de superbes jardins ; et enfin, découverte du quartier d'Harakuyu en flânant rue Takegista Dori à la rencontre de la Tokyo excentrique. Retour à l’hôtel. Souper de bienvenue et nuit à l’hôtel.
Journée d’excursion à Kamakura qui fut le centre politique du Japon sous le shogunat des Hojo, au 12e siècle. Visite des principales attractions : le célèbre Grand Bouddha (Daibutsu), un bronze géant de 11,4 mètres de hauteur ; le temple Hase-dera, abritant une superbe statue de la déesse Kannon aux onze têtes et entouré de milliers de statuettes (jizo) symbolisant les âmes des enfants défunts. Dîner japonais dans un restaurant local. Temps libre pour flâner au centre de Wakamiya-oji, rue principale de Kamakura, qui abrite beaucoup de magasins d’antiquités et d’artisanat. À la floraison des cerisiers, elle regorge de monde. Retour à Tokyo en fin d’après-midi. Souper dans un restaurant local. Nuit.
Ce matin, visite du plus grand parc de Tokyo « Ueno » aux milliers de cerisiers en fleurs en avril. Parcours libre dans les galeries du musée national (si elles sont ouvertes, nous vous suggérons : la galerie Hon-kan, aux multiples trésors nationaux, ainsi que la galerie d’Horyu-ji contenant des objets et pièces en majorité du 7e siècle provenant du temple d’Horyu-ji de Nara). Promenade-découverte du quartier de Yanaka, près de la gare de Nippori, regorgeant de rues et allées étroites en pente. Ici et là, les multiples temples, les traditionnels « coffee shop », les fabricants de tofu, les fabricants de tatami, le vieux cimetière, les petits musées et les galeries participent au charme singulier de ce quartier. Dans la rue commerçante Yanaka Ginza, les bâtiments au charme désuet et intime font voyager le promeneur dans le temps. Ils datent de la période d'Edo et ont survécu à la fois au tremblement de terre de 1923 et aux attaques aériennes de la Seconde Guerre mondiale. Dîner en ville, puis visite du quartier animé d’Asakusa avec son arcade Nakamise-dori, bordée de boutiques traditionnelles, qui conduit au temple bouddhiste Senjo-ji, dédié à Kannon, la déesse de la Miséricorde. En après-midi, retour à l’hôtel. En fin d’après-midi, pour ceux qui le désirent, traversée en monorail du Rainbow Bridge vers le quartier d’Odaiba où vous pourrez apprécier une vue extraordinaire de la ville éclairée. Souper libre. Nuit.
Journée d’excursion dans la région de Nikko. Visite du complexe religieux de Nikko qui abrite, dans un parc d’une grande harmonie, des trésors d’architecture et de décoration datant de plus de trois siècles : le pont sacré Shinkyo peint en vermillon ; l’admirable sanctuaire Toshogu, avec sa pagode à cinq étages, son monumental portail Yomeimon et son temple Honden ; le temple Rinnoji qui abrite trois statues colossales de Bouddha. Dîner dans un restaurant local. Puis, montée par la route aux vingt épingles à cheveux au lac de Chuzenji, au pied du mont Nantai. Retour à Tokyo, souper et nuit à l’hôtel.
Départ en autocar pour une excursion au mont Fuji, la plus haute montagne du Japon, d’une altitude de 3 776 mètres, mais aussi la montagne la plus sacrée symbolisant l’unique et l’éternel. Route jusqu’à la 5e station, à mi-chemin du sommet, pour admirer les magnifiques panoramas sur les lacs et les Alpes japonaises. Continuation vers Hakone. Après le dîner japonais, visite du musée en plein air Chokoku-no-Mori, entièrement dédié à la sculpture contemporaine, et découverte de la vallée d’Owakudani, ancien cratère où l’on peut encore voir sources chaudes et fumerolles. Installation à Hakone. Possibilité de faire l’expérience des bains publics. Souper Kaiseki (cuisine gastronomique) traditionnel comprenant onze plats. Nuit.
Transfert à la gare d’Odawara et trajet par le train rapide vers Kyoto. Première découverte de la ville, ancienne capitale du Japon pendant un bon millénaire et qui conserve encore un aspect traditionnel captivant. Véritable ville-musée, Kyoto compte quelque 200 sanctuaires shintoïstes et 1 500 temples bouddhistes. Dîner dans un restaurant local entre les visites. Découverte du fameux pavillon d’Or du 14e siècle édifié pour être la résidence du shogun Yoshimitu, puis du temple Ryoanji de la secte Rinzai qui renferme un jardin zen de sable et de pierres considéré comme le plus parfait jamais conçu. Enfin, découverte du temple de Kiyomizu qui offre une vue superbe sur toute la ville. Installation à l’hôtel. Souper à l'hôtel et nuit.
Départ pour Nara qui fut la première capitale permanente du Japon au 8e siècle. Visite du temple Todaiji, un des plus grands édifices en bois du monde abritant une des plus grandes statues de Bouddha du monde, situé dans le magnifique parc de Nara où s’ébattent les daims en liberté, considérés comme des messagers des dieux. Arrêt photo au temple Kofukuji, connu pour sa pagode à cinq étages. Dîner en ville. Arrêt au sanctuaire Kasuga, aux 3 000 lanternes de fer, de bronze, de bois ou de pierre. Retour à Kyoto en après-midi. Temps libre, souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.
Deuxième journée de découverte de Kyoto. Ce matin, visite du château de Nijo, ancien palais des shogouns construit par Tokugawa au 17e siècle, qui conserve quelques beaux éléments décoratifs d’origine comme les plafonds à caissons, les portes peintes, les paravents de l’école Kano et les sols « rossignols », conçus pour trahir les intrus en émettant une sorte de piaillement au moindre pas. Balade le long du chemin des Philosophes qui suit un canal bordé de magnifiques cerisiers, et découverte du Pavillon d’argent. Vous participerez ensuite à la cérémonie du thé ; chaque élément de ce rituel est présenté avec des commentaires sur l’étiquette complexe et les idéaux zen. Dîner en ville. En après-midi, promenade dans le marché de Nishiki et le quartier Gion avant le spectacle de danse et de musique traditionnelles tenu dans le cadre du festival Jidai Matsuri, dit festival des Âges, qui se déroule en octobre de chaque année. Une procession somptueuse de centaines de personnes vêtues de kimonos de l’époque Heian se déroule entre le Palais impérial et le sanctuaire Heian-jingu. D’une durée d’environ 1h30, la procession présente les événements du plus récent, soit la restauration de Meiji (1868), jusqu'aux plus anciens vers la fondation même de Kyoto il y a plus de 1200 ans.Soirée et souper traditionnel avec démonstration du savoir-faire d’une geisha et d’une maiko. Retour à l’hôtel et nuit.
Ce matin, visite du sanctuaire Fushimi-Inari, célèbre par la présence des innombrables petits « torii » rouges offerts par les fidèles, qui forment un tunnel de quatre kilomètres de long. Transfert à la magnifique gare de Kyoto. Départ par le train express pour Kanazawa qui, de par sa situation entre les Alpes japonaises et la mer, a su conserver une forte identité culturelle. Dîner pique-nique dans le train. En arrivant à Kanazawa, visite du Musée d'art contemporain du 21e siècle et du jardin de Kenroku-en, l'un des trois plus beaux jardins-promenades du Japon, avec ses quatre étangs. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Poursuite de la découverte de Kanazawa : visite du quartier de samouraïs de Nagamachi qui a gardé des façades de terre anciennes ; du musée Ishikawa consacré à divers types de créations artisanales relatives à la soie, la céramique, la feuille d’or et les jouets régionaux. Découverte aussi du quartier Higashi des geishas et visite d’une ancienne maison de geishas (chayas) à l’architecture traditionnelle en bois. Dîner dans un restaurant local, puis départ pour la vallée de Shokawa et visite de villages aux maisons de chaume typiques, appelées gassho-zukuri. Sur les 1 800 gassho originales, 150 seulement ont survécu, en particulier dans les régions de Shirakawago et de Gokayama, classées par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité. Le hameau d’Ogimachi, qui contient 59 gassho, est constitué en musée en plein air. Traversée des Alpes. Arrêt en cours de route pour la visite d’un atelier de fabrication à la main de papier selon la technique traditionnelle du washi, puis arrivée à Takayama, appelée la Petite Kyoto des Alpes. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Après une promenade au marché matinal de Takayama, visite de la maison de style traditionnel de la famille Kusakabe et découverte des quartiers préservés et classés au Patrimoine mondial. Après le dîner, participation au Takayama Matsuri. Depuis 1690, ce splendide festival, avec procession de chars monumentaux, décorés avec éclat et tirés par des fidèles en costumes traditionnels, se déroule au sanctuaire Hie. Plusieurs véhicules transportent des marionnettes de karakuri. Souper libre et nuit.
Le matin, transfert à la gare et départ en train pour Osaka, deuxième ville du pays et important centre d’affaires. Dîner dans un restaurant local en chemin vers Osaka. À l'arrivée, arrêt photo au château d’Osaka, reconstruit dans les années 30. Installation à l’hôtel avant la montée à l’observatoire qui chevauche les deux tours de l’édifice Umeda, offrant une superbe vue d’Osaka et du port, au soleil couchant. Souper dans un restaurant en ville, puis promenade dans le quartier de Dotombori, qui compte de nombreuses rues piétonnes commerçantes, remplies de restaurants, de bars et de Pachinco. Retour à l’hôtel. Nuit.
Départ en autocar vers Himeji, sur la Mer Intérieure, pour la visite du Château du Héron blanc, classé Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est la plus parfaite et la plus impressionnante de toutes les forteresses médiévales du Japon, et l’une des rares demeurées en son état d’origine (14e siècle). Continuation en autocar vers Kurashiki où le passé a été magnifiquement préservé et se mélange avec harmonie au présent. Dîner puis promenade dans les rues étroites du quartier historique de Bikan constitué de dizaines de kura (greniers) bordant un canal paisible orné de saules. Nombre de ces anciens entrepôts ont été transformés en galeries, restaurants, auberges japonaises et magasins élégants. Continuation vers Hiroshima par le train rapide. Arrivée et installation à l’hôtel. Souper et nuit à l'hôtel.
En matinée, visite du parc mémorial de la Paix comprenant le Dôme de la bombe A, seule structure ayant partiellement résisté à l’explosion de la bombe atomique lors de la Deuxième Guerre mondiale, le monument de la Paix dédié aux enfants, entouré de grues de papier, la Flamme de la Paix, le Cénotaphe, érigé en mémoire des victimes de la bombe, et le musée du Souvenir et de la Paix qui expose une importante collection de photos et d’objets ayant trait à ce terrible événement. Hiroshima est le symbole de l’horreur de la guerre et un vibrant témoignage au courage d’un peuple. Après le dîner okonomiyaki (crêpe épaisse cuite sur une plaque chauffante avec un mélange de chou, œuf, crevette, calmar ou porc), excursion sur l’île de Miyajima, joyau de la côte de Sanyo. Visite à pied de l’important sanctuaire shinto Itsukushima, bâti en 593 sur des plates-formes à pilotis et prolongé par le célèbre Tori vermillon planté dans la mer qui donne l’impression de flotter à marée haute. Visite aussi du temple Daisho-in, qui abrite un ensemble éclectique de statues bouddhiques. Retour à Hiroshima. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Trajet en train rapide vers Kumamoto, qui fut un chef-lieu féodal de l’île de Kyushu. Visite du parc Suizenji, offrant de magnifiques paysages japonais en miniature, de petits lacs et même une réplique du mont Fuji. Dîner dans un restaurant local, puis ferry vers la péninsule de Shimabara. Souper et nuit.
En matinée, départ vers Nagasaki en autocar et dîner entre les visites. Visite de cette ville qui reflète les influences hollandaises et portugaises du 16e siècle, avec notamment : le parc de la Paix indiquant le point zéro de la seconde bombe atomique américaine qui explosa sur Nagasaki, trois jours après celle d’Hiroshima ; le parc Glover conservant nombre de résidences de style colonial européen, dont le célèbre manoir Glover qui constitue le cadre de l’opéra Madame Butterfly ; l’église catholique de Oura, la plus ancienne du Japon, bâtie en 1864 pour rendre hommage aux 26 saints martyrs de la cité et celle d'Urakami (si l'horaire le permet). Installation à l'hôtel, souper d'adieu et nuit.
Le matin, transfert de l’hôtel vers l’aéroport. Envol avec All Nippon Airways vers Tokyo - Haneda (durée 1h45). Embarquement sur la compagnie aérienne Air Canada à destination de Toronto. Après les formalités douanières, correspondance pour Montréal pour une arrivée le même jour.
La température au début du mois d’octobre varie entre 16 et 24° C tandis qu'à la fin octobre, elle se situe entre 10 et 17° C. Un chandail chaud et un bon coupe-vent sont nécessaires, de même qu’un imperméable léger (risques de pluies automnales). Comme on se déchausse partout au Japon, dans les temples, les maisons et les restaurants, prévoir des chaussures faciles à enfiler et plusieurs paires de chaussettes. L’eau est potable partout. Aucun vaccin n’est requis. Les cartes de crédit sont acceptées presque partout et les guichets automatiques sont en nombre limité. Des yens peuvent être achetés à l’avance et les yens restant, convertis au retour. Le yen étant une devise forte, le coût de la vie au Japon est supérieur à celui du Canada. Pour les bagages, nous vous recommandons un grand bagage d’au plus 23 kg et une petite valise autorisée en cabine, d’environ 12 kg qui s’avèrera très utile pour les déplacements en train et les deux courts séjours avec nuitées pour lequel le grand bagage ne sera pas accessible.
Prix en occupation double | à venir | |
Réduction, « payez par chèque » | à venir | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | à venir | |
Supplément en chambre simple | à venir |
Nombre min/max de voyageurs : | 15/22 |