Itinéraire
Tarifs
Version imprimable
Le Japon, encore aujourd’hui, est très fier de son unique héritage culturel. Au fil des deux derniers millénaires, il a perfectionné non seulement les techniques venues d’ailleurs mais aussi peaufiné son caractère noble. Le niveau de raffinement, tous domaines confondus, avait déjà atteint des sommets exceptionnels au VIIIe siècle. Bien que la destruction subie durant la Deuxième Guerre mondiale et du tsunami de 2011 ait été effroyable, le peuple nippon, motivé par cette noblesse et fierté millénaire s’est tenu debout, s’est reconstruit, a (...) Lire le texte d'introduction complet
Départ en début d’après-midi de Montréal-Trudeau à destination de Tokyo-Narita avec Air Canada. Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.
Arrivée à Tokyo en après-midi (décalage horaire de + 13 heures par rapport au Québec). Accueil et transfert à l’hôtel. Souper de bienvenue et courte promenade dans les quartiers avoisinants. Nuit à l’hôtel.
En matinée, visite de l’édifice International Forum, suivi du parc Impérial et du grand magasin Mitsukoshi pour assister à la cérémonie d’ouverture. Continuation avec une promenade sur la prestigieuse avenue Ginza, puis dans le vieux quartier d’Asakusa et de son très animé marché de l’arcade Nakamise-dori. Dîner en ville et découverte de l’immense porte Hozo Mon face au temple Senso-Ji, et une visite du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo, une remarquable architecture de Kenzo Tange. L’observatoire, à 202 mètres, permet de découvrir de très belles vues d’ensemble de l’est de Tokyo et aussi le sud-ouest, vers le Mont Fuji. Souper dans un restaurant et promenade en soirée dans le quartier ultra moderne de Shinjuku. Nuit à l’hôtel.
Départ pour Nikko, site classé sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite du temple Rinno-ji fondé en 766 et le sanctuaire Futara-san. Dîner puis continuation avec la découverte du pont vermillon Shinkyo qui traverse la rivière Daiya. On termine avec la visite de l’exceptionnel sanctuaire mausolée du célèbre shogun Tokugawa Ieyasu, le Tosho-gu construit en 1634. Retour à Tokyo, souper libre et nuit à l’hôtel.
Départ pour le Mont Fuji, la plus haute montagne du Japon, à 3 776 m d’altitude, et la plus sacrée symbolisant l’unique et l’éternel. Arrivée au Lac Kawaguchi au pied de l’honorable Mont Fuji, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Balade en bateau sur le lac Kawaguchi afin d’apercevoir d’autres facettes du majestueux volcan. Puis agréable promenade autour du lac et arrêts à différents endroits afin d’apprécier les vues prenantes, si le temps le permet, du cône parfait de ce symbole japonais. Dîner dans un restaurant. En après-midi, visite du magnifique sanctuaire shintoïste Sengen Jinja d’où partait les pèlerinages pour l’ascension du Mont Fuji. Transfert à l’hôtel avec onsen ou bain de sources thermales, souper et nuit.
Départ en matinée pour un arrêt au très noble château féodal de Matsumoto datant de 1504 et classé trésor national du Japon. Dîner en cours de route. En après-midi, visite du traditionnel quartier de Matsumoto où nous retrouvons des antiquaires, fleuristes et autres marchés locaux ainsi qu’un magnifique temple où les couples vont chercher une bénédiction pour avoir des enfants. Visite d’une ferme de wasabi, Hotaka, le raifort japonais. Ce site propose différentes boutiques souvenirs offrants des produits du wasabi incluant de la crème glacée à cette saveur! Transfert vers notre hôtel ryokan, localisé près du superbe lac Suwa. Vous vivrez l’expérience d’une nuitée dans une chambre traditionnelle japonaise sur tatamis et futon. De plus cet hôtel offre un magnifique onsen, les sources thermales de cette région sont connues pour leurs nombreux bienfaits thérapeutiques. Souper à la japonaise en yukata, vêtement d’intérieur traditionnel. Nuit à l’hôtel.
Départ vers le village de Magome sur la légendaire Nakasendo, sentier qu’empruntaient au XVIe siècle les rônins et les postiers. Dîner de spécialités locales. Continuation vers le village classé site de préservation architectural national de Tsumago niché au fond de la vallée de Kiso. Loin des villes, ce village ne démontre pratiquement aucune trace de modernisme. D’étroites avenues de pierres bordées d’anciennes auberges en bois nous donnent l’impression que le temps semble s’être arrêté, le véritable Japon d’antan. En fin de journée, route en direction de Takayama, cette route panoramique nous offre des vues splendides des Alpes japonaises, des vallées et des rivières. Installation à notre hôtel de Takayama pour les deux prochaines nuits. Notre hôtel juché sur un promontoire offre 2 onsens intérieurs et 10 onsens extérieurs. Les onsens extérieurs offrent une vue spectaculaire sur les Alpes japonaises. De plus, le souper japonais à plus de 15 services de cet hôtel est tout à fait spectaculaire! Nuit à Takayama.
Nichée au fond d’une vallée, Takayama est une ville qui reflète son indéniable héritage culturel du XVIIe siècle. Visite du marché matinal sur le bord de la rivière Miya. Suivi de la découverte de la maison Yoshijima du XIXe siècle classée patrimoine culturel du Japon. Cette demeure à l’architecture classique remarquable, a appartenu à un important marchand de saké. L’eau pure des montagnes avoisinantes est tout à fait appropriée au brassage du saké. Dîner libre en ville puis sortie à la maison classée Kusakabe, autre chef d’œuvre architectural de la ville. Celle-ci a appartenu à un prêteur sur gages. Après-midi libre pour effectuer des promenades plus qu’agréables dans le quartier historique de Takayama. Les avenues d’Ichi-no-Machi, Ni-no-Machi et San-no-Machi ont gardé leur charme d’antan avec leurs micro-fabriques de saké, boutiques artisanales, restaurants, antiquaires et maisons privées. Il sera possible de visiter une fabrique artisanale de saké. De plus, la ville est entourée de nombreux temples, sanctuaires et autres constructions d’époque. Retour à l’hôtel, souper libre et nuit.
En route vers Kanazawa, un arrêt au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO de Shirakawa-go s’impose. Visite du village où se trouvent 59 maisons à toit de chaume typiques de la région. Les gassho-zukuri ou maison de fermes à toit en forme de mains jointes, sont construites sans clou et logeaient jusqu’à 30 personnes. Aux étages supérieurs on pratiquait l’élevage des vers à soie. Dîner de spécialités du terroir. Continuation vers Kanazawa. Visite du quartier Higashi, le quartier des geishas. Plusieurs de ces demeures ont été transformées en d’élégantes boutiques, galeries d’arts et restaurants. Bordé de lampadaires d’époque, l’architecture spécifique de ce quartier des plaisirs offre des maisons avec fenêtres de treillage de bois dissimulant d’élégantes boutiques. Visite de la maison de geishas Shima, intacte depuis le XIXe siècle. Souper et installation à l’hôtel de Kanazawa pour les deux prochaines nuits. Nuit à l’hôtel.
Conçu au XVIIe siècle, l’exceptionnel jardin Kenroku-en est considéré comme l’un des « trois grands » jardins du Japon. Chaque section du jardin est considérée comme un chef d’œuvre. Son nom signifie « jardin des six harmonies » comprenant l’espace, l’isolement, l’intemporalité, l’ingéniosité, la présence d’eau et de perspectives. Dîner dans un restaurant. Puis visite du quartier des samouraïs Nagamichi ainsi que la maison de samouraï Nomura. Cela étant un excellent exemple d’une maison d’un seigneur avec un salon de thé et un remarquable jardin intérieur datant du XVIe siècle. Continuation avec la découverte du Kutani Kosen Gama, poterie spécifique à Kanazawa. Retour à l’hôtel, souper libre. Nuit à l’hôtel.
Pratiquement intacte depuis sa construction en 1622, le fabuleux château d’Hikone, classé trésor national, est un des plus beaux châteaux du Japon. Plusieurs œuvres d’art sont exposées. Du haut de sa tourelle, nous avons un coup d’œil magnifique du lac Biwa. Dîner de spécialités locales. En après-midi départ pour Osaka, deuxième ville du pays et important centre de commerce, d’industrie et de transport. Installation à notre hôtel pour deux nuits. Promenade en soirée dans les arcades spectaculairement animées du quartier de Shinsaibashi près du canal Dotonburi. Osaka est une extraordinaire ville à visiter le soir. Lumineuse, achalandée et sécuritaire elle offre une multitude de découvertes gastronomiques locales et internationales. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Absolument à voir! Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, la montagne sacrée de Koya qui, à son sommet, offre une ville monastique avec plus de 110 temples et monastères de la secte du bouddhisme ésotérique de Shingon. Établit en 816 par le moine Kobo Daishi, le site est toujours habité par les moines et fréquenté par les pèlerins. Dîner inclus, puis visite du complexe de temples Garan avec le Kondo, le pavillon principal et ses pagodes Dai-to et Sai-to. Le Kongobu-ji est le temple principal du bouddhisme Shingon. La construction remarquable dévoile des shojis peints par les plus grands maîtres japonais. Le jardin de pierres est simplement époustouflant. C’est en traversant le Okunoin, le cimetière de Koyasan de plus d’un millénaire, bordé de milliers de mausolées de familles prestigieuses et situé dans une forêt d’immenses cyprès japonais que l’on atteint le lumineux Toro-do, le pavillon aux milles lanternes. Le sentier se termine au très vénéré Gobyo-in, le mausolée de Kobo Daishi que l’on croit être toujours en méditation en attendant la venue du Bouddha Maitreya, le Bouddha du futur… Retour à Osaka. Soirée et souper libres afin de vous laisser découvrir les milliers de restaurants, les arcades et l’effervescent « night life » d’Osaka. Nuit à l’hôtel.
Départ le matin en Shinkansen, ou train haute vitesse et arrêt au château d’Himeji ou le château du héron blanc, construit entre 1581 et 1618. Il n’a jamais été impliqué dans une guerre. La plus grande forteresse du Japon classée patrimoine mondial de l’UNESCO, a eu une intensive restauration qui a duré plus de 5 ans et qui s’est terminée en 2016. Nous aurons le privilège de la voir comme à l’état neuf… d’il y a 400 ans! Dîner libre à Himeji. En après-midi, départ en Shinkansen vers Hiroshima. Visite du musée mémorial de la Paix, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, présentant les troublants artéfacts entourant l’événement du 6 août 1945. Promenade dans le parc de la Paix présentant le monument de la Paix dédié aux enfants, puis la Flamme de la Paix, le Cénotaphe, la Cloche de la Paix. On termine avec le tristement célèbre Dôme de la bombe atomique, démontrant clairement la puissance destructrice de ce type d’arme. Souper de spécialités et installation pour la nuit à l’hôtel d’Hiroshima. Nuit à l’hôtel.
Considéré comme l’un des trois plus beaux sites du Japon, Miyajima est surtout reconnaissable par son immense torii vermillon qui semble flotter devant le sanctuaire millénaire d’Itsukushima, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la première construction date de 593. De plus, cette île où les voitures sont presque inexistantes est couverte d’érables et est habitée entre autres par des daims en liberté considérés comme étant les messagers des dieux… Promenade dans les très agréables avenues du village. Dîner de spécialités locales. Continuation vers Kurashiki en après-midi. Visite du quartier historique de Bikan, classé au patrimoine national, où l’on retrouve de pittoresques canaux remplis de carpes et bordés de saules. Les massifs kuras couverts de tuiles noires et peints en blanc, étaient, à l’époque féodale, utilisés comme entrepôts à riz et au XIXe siècle ils ont été dédiés au textile. Aujourd’hui, ils sont convertis en musées ou boutiques. Installation à notre hôtel. Souper libre qui pourra être suivi d’une agréable et romantique promenade en soirée dans ces vieux quartiers. Nuit à l’hôtel.
En direction vers Kyoto, arrêt à Nara, première capitale du Japon en 710. Cette ville entourée de collines comporte certaines des plus anciennes constructions de bois du Japon et 8 de ses sites sont sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Temple Kofuku-ji, aussi classé par l’UNESCO, est situé sur une immense esplanade et présente 2 grandes pagodes du XIIe et du XVe siècle. Promenade dans la populaire arcade de Higashi-muki. Dîner libre. Dans le Nara-koen, le parc central de la ville, il y a plus d’un millier de daims qui se baladent en toute liberté. Le Todai-ji datant du VIIIe siècle, temple classé par l’UNESCO, est considéré comme le plus grand bâtiment de bois au monde et abrite une immense statue de bouddha de bronze de 437 tonnes. Route vers Kyoto en fin de journée. On profite de vues de l’allée Pontocho avec son indéniable saveur d’antan. Continuation vers l’ancien quartier Gion avec ses allées bordées de petites auberges d’époque, de maisons de geishas et de salons de thé. Installation à l’hôtel de Kyoto pour les trois prochaines nuits. Spectacle traditionnel en soirée présentant 5 formes d’arts dont les danses de maiko san ou apprentis geisha et le célèbre théâtre de marionnettes Bunraku classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Souper libre près de l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Kyoto possède plus de 2000 temples et sanctuaires, de nombreux jardins d’une valeur historique inestimable et 17 sites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite du quartier Arashiyama dans les collines de l’ouest. Promenade dans la fabuleuse et magique forêt de bambous suivi d’un dîner dans le quartier Arashiyama. En après-midi, découverte du fabuleux Kinkaku-ji ou pavillon d’Or, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Sans oublier l‘incontournable jardin de pierres du Ryoan-ji, aussi classé patrimoine mondial de l’UNESCO. La simplicité et la perfection de ce jardin sec est époustouflante. Démonstration et participation à une cérémonie du thé privée afin de bien comprendre toutes les subtilités de ce grand art. Souper libre près de l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Visite en matinée du spectaculaire Kiyomizu-dera perché sur des pilotis de 15 mètres. Ce site classé sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, offre une vue prenante sur la ville de Kyoto. Son nom veut dire « eau pure ». Les fidèles s’y rendent pour boire de ses trois fontaines, eau qui aurait des propriétés thérapeutiques. Dîner et après-midi libres soit pour faire des achats ou pour visiter d’autres sites. Possibilités de promenades libres dans le pittoresque quartier de boutiques d’Higashiyama sur la grande avenue Shijo où nous retrouvons des arcades, paradis du shopping de qualité! Souper d’aurevoir. Nuit à l’hôtel.
En avant-midi, transfert à l’aéroport d’Osaka. Vol avec All Nippon Airways vers Tokyo-Haneda. Transfert et embarquement sur Air Canada à destination de Toronto. Après les formalités douanières, vol de correspondance pour Montréal-Trudeau, avec une arrivée le même jour.
Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts, mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites. Nos circuits ne sont pas adaptés pour les personnes avec des problèmes de mobilité.
NIVEAU D’ACTIVITÉS :
NIVEAU 1 - Accessible
Ces circuits incluent des visites qui demandent un effort physique normal avec de la marche sur des terrains plats avec peu ou pas d’escaliers à monter. Nous vous rappelons que pour participer à un circuit culturel, les voyageurs doivent être en bonne santé et en bonne forme physique.
DÉTAILS :
• Plusieurs visites seront essentiellement piétonnières afin d’apprécier les lieux.
• Vous rencontrerez des chemins pavés aux sols parfois inégaux.
• La visite de temples et pagode est accessible après l’ascension d’une ou plusieurs volées de marches, la plupart du temps sans rampe.
• À Hikone, l’accès à la forteresse exige l’ascension d’un sentier en pente, et quelques escaliers d’époque en colimaçon.
• Le décalage horaire est de 13 heures entre le Québec et le Japon au printemps et de 14 heures à l’automne.
HÉBERGEMENT :
• L’espace étant un véritable enjeu au Japon, nous réservons d’office des chambres équipées de 2 lits jumeaux pour les occupations doubles, car les chambres offrent plus d’espace
• Les ryokans proposent un hébergement traditionnel avec un mobilier près du sol.
REPAS :
Pour cette destination, les allergies alimentaires doivent être spécifiées dès l’inscription auprès de votre conseiller(ère).
CLIMAT ET TEMPÉRATURE :
La température au mois de mars et novembre varie entre 11 et 18 °C le jour (selon l’altitude) et entre -2 et 9 °C la nuit.
VÊTEMENTS :
• Comme on se déchausse partout au Japon, dans les temples, les maisons et les restaurants, prévoir des chaussures faciles à enfiler et plusieurs paires de chaussettes.
• Souvenez-vous que vous serez souvent assis devant des tables basses.
• Un chandail chaud et un bon coupe-vent sont nécessaires, de même qu’un imperméable léger.
PARTICULARITÉS DES BAGAGES :
Nous vous recommandons d’apporter un grand bagage d’au plus 23 kg et une petite valise autorisée en cabine, d’environ 12 kg qui s’avèrera très utile pour les déplacements en train et le court séjour d’une nuit pour lequel le grand bagage ne sera pas accessible.
IMPORTANT :
• Veuillez noter que pour des raisons hors de notre contrôle il est possible que l'ordre des visites puisse différer de celui indiqué à l'itinéraire. Cela pourrait même aller jusqu'à la suppression de certaines activités qui seraient alors remplacées par d’autres visites équivalentes.
• Les services peuvent différer de ceux auxquels le voyageur est habitué, incluant certains services d’eau, d’électricité ou de climatisation qui peuvent être suspendus à l’occasion.
Prix en occupation double | à venir | |
Réduction « payez par chèque » | à venir | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | à venir | |
Supplément en chambre simple | à venir | |
Frais d'inscription | à venir |
Nombre min/max de voyageurs : | 15/22 |
Vous pouvez y accéder maintenant en vous connectant à votre Espace Client* ou en tant qu'invité en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour créer votre Espace Client et avoir un accès illimité aux présentations, cliquez ici.