Italie du Nord
Art, paysages et dolce vita
Du 1 au 18 octobre 2023
Circuit de 18 jours
- 25 siècles d’histoire dans le Nord et Centre du pays
- Patrimoine exceptionnel avec pas moins de 14 sites UNESCO
- 3 nuits à Venise, 4 nuits à Florence et 5 nuits à Rome
- 4 jours consacrés aux joyaux et aux paysages bucoliques de la Toscane
- Sélection d’hôtels situés en centre-ville conjuguant confort et emplacement
Circuit en un clin d’œil
Héritière des grandes civilisations, l'Italie du Nord émerveille depuis des siècles les épicuriens et les esthètes. À travers cette terre belle et généreuse, c’est à la découverte de toute l’histoire de l’art que vous invite Voyages Lambert.
À Vérone, vous pourrez admirer les rues et les balcons qui ont inspiré l’écriture de la pièce Roméo et Juliette. À Ravenne, vous plongerez au cœur de l’histoire en visitant les mausolées et les églises couvertes d’or de la dernière capitale de l’Empire romain. Dans les palais et les églises de la Florence des (...) Lire le texte d'introduction complet
Galerie de photos
Votre accompagnateur pour ce circuit : Jean Louis Fabaron - [Lire la biographie]
Explorateur dans l’âme, Jean Louis Fabaron rêvait depuis son plus jeune âge de parcourir le monde! Après des études en histoire de l’art et en géographie, il se consacre pleinement à sa passion et intègre le monde du voyage, c’était il y a plus de 25 ans. De nombreux voyages se succèdent, il accompagne des groupes en Italie, Scandinavie, Afrique, Australie, Amérique du Sud… Tel un véritable esthète, il dévore passionnément tous les spectacles de la nature mais aussi ceux créés par l’homme. Amateur et connaisseur de l’époque préhistorique, de l’Antiquité gréco-romaine, de la période romane mais surtout de l’architecture contemporaine, il partage et échange volontiers sur ces thèmes lors de ses voyages. Ses rares moments de repos, il les passe dans sa ville natale à Toulouse, en France. Mais incapable de cesser son exploration, il se transforme en guide local pour les touristes de passage! Ayant le contact facile, Jean Louis Fabaron est un compagnon de route idéal!
Itinéraire principal
Jour 1 - dimanche 1 octobre
MONTRÉAL / MILAN
Départ en soirée de Montréal-Trudeau vers Milan sur les ailes de la compagnie aérienne Air Canada (durée 7h50). Boissons et repas servis à bord.
Jour 2 - lundi 2 octobre
MILAN
- Cocktail de bienvenue
Arrivée Milan le matin. Accueil par le guide accompagnateur et le chauffeur. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et après-midi libre. Cocktail de bienvenue, souper et nuit.
Jour 3 - mardi 3 octobre
MILAN
- Découverte de Milan
- Exploration du quartier du Duomo en matinée
- Théâtre de la Scala et son musée
- La Cène de Léonard de Vinci au Réfectoire de Santa Maria delle Grazie
Journée se proposant de découvrir la capitale lombarde que l’on peut aussi qualifier de capitale économique de l’Italie. En matinée, exploration du quartier du Duomo. Visite de la célèbre cathédrale gothique flamboyante, ND de la Nativité de la Sainte Vierge, se présentant telle une extraordinaire dentelle de marbre, avec sa kyrielle de flèches et de clochetons. Promenade sur les toits parmi les 2 250 statues de marbre blanc qui les habitent. Dîner libre dans les environs de la galerie Victor-Emmanuel II, un passage couvert, chef-d’œuvre de l’architecture de la Belle-Époque. En après-midi nous nous approcherons du Théâtre de la Scala, sans conteste le plus célèbre du monde. Visite de son musée (la Scala ne se visitant pas) qui abrite une collection liée à sa longue tradition d’opéra et qui permet surtout une vue incroyable sur la salle et sur son énorme lustre. Pour finir cette journée, halte au réfectoire de Santa Maria delle Grazie qui abrite la célèbre Cène de Léonard de Vinci. Retour à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 4 - mercredi 4 octobre
MILAN / VÉRONE / VENISE
- Route vers Venise via la plaine du Pô
- Découverte du cœur historique de Vérone
- Transfert en bateau à Venise
Traversée en autocar de la plaine du Pô qui est aussi l’une des plus importantes voies de communication de l’Europe Occidentale pour rejoindre Venise, sur la côte adriatique. En cours de route, halte à Vérone, construite sur les méandres de l’Adige pour un diner libre, mais aussi pour une découverte à pied et en extérieurs du cœur historique de la ville inscrite à la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO avec son amphithéâtre romain encore utilisé de nos jours pour des spectacles et bien sûr le célèbre faux balcon de Roméo et Juliette, le rendez-vous de tous les rêveurs et les romantiques. Continuation de la route pour arriver aux portes de Venise. Transfert en bateau et installation à l’hôtel au cœur même de la cité des doges. Souper et nuit.
Jour 5 - jeudi 5 octobre
VENISE - 1er jour
- Visite guidée du palais des Doges
- Basilique Saint-Marc
- Quartier de San Polo et ses monuments
Première journée dédiée à la « Sérénissime », une cité unique au monde, qui commencera par les joyaux qui ornent la place Saint-Marc, qu’on appelait jadis le « plus grand salon de l’Europe ». Visite guidée du palais des Doges, ancienne résidence des hauts dignitaires de Venise, siège du gouvernement et de la police secrète. Sa façade de marbre rose et blanc et les salles décorées de lambris et de peintures contrastent avec les sombres cachots, par delà le « pont des Soupirs ». Puis visite de la basilique Saint-Marc, la Chiesa d’Oro, symbole de la continuité et de la puissance de la République vénitienne dont l’intérieur est presque totalement recouvert de mosaïques byzantines sur fond d’or. Promenade ensuite à travers le dédale de ruelles et de placettes qui mènent jusqu’au pont du Rialto. Dîner libre puis traversée du Grand Canal pour rejoindre le quartier de San Polo et y visiter deux de ses plus remarquables éléments patrimoniaux : d’une part l’église gothique de Santa Maria Gloriosa dei Frari, dont la richesse contraste avec les idéaux des moines franciscains pour qui elle fut bâtie; et d’autre part l’une des plus prestigieuses institutions de l’histoire vénitienne, la Scuola Grande di San Rocco. Souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 - vendredi 6 octobre
VENISE - 2e jour
- Église de Santa-Maria-della-Salute
- Galerie de l’Accademia
- Excursion en bateau dans la lagune
- Visite d’une manufacture de verrerie à l’île de Murano
- Cathédrale Santa-Maria-Assunta et ses mosaïques byzantines
En matinée nous rejoindrons la pointe de la Dogana, face à la place Saint-Marc, à l’embouchure du Grand Canal pour y visiter l’un des monuments emblématiques de Venise, l’église de Santa-Maria-della-Salute avec sa haute coupole soutenue par de grosses volutes. Continuation jusqu’à la Galerie de l’Accademia, qui présente un panorama complet des œuvres vénitiennes (art byzantin, primitifs, Quattrocento et Cinquecento). Diner libre. L’après-midi, excursion dans la lagune, d’où émergent des iles aussi charmantes que différentes : Murano, la plus proche, où furent transférés un jour les ateliers des maitres verriers dont la notoriété n’est plus à faire (visite d’une manufacture) ; Burano, réputée pour sa dentelle à l’aiguille et ses maisons colorées de pêcheurs ; enfin Torcello, avec son atmosphère bucolique et les extraordinaires mosaïques byzantines de la cathédrale Santa-Maria-Assunta. Souper de spécialités dans un restaurant sur l’une des îles et retour à l’hôtel pour la nuit.
Jour 7 - samedi 7 octobre
VENISE / PADOUE / RAVENNE
- Visite de la chapelle des Scrovegni de Padoue
- Traversée à pied de la vieille ville et le Palais de la Raison
- Basilique Saint-Antoine
- Route vers Ravenne
Départ en autocar le matin pour Padoue, antique cité dont la notoriété repose non seulement sur le personnage que fut Saint-Antoine, mais aussi sur son université qui est l’une des plus anciennes d’Europe. Visite de l’un des hauts-lieux de la ville, la chapelle des Scrovegni, dont la célébrité est due aux fresques d’une unité dramaturgique exceptionnelle réalisées par le grand maitre Giotto. Puis traversée à pied de la vieille ville qui permettra d’admirer, entre autres, de plus près le Palais de la Raison abritant des fresques du XVe siècle formant un cycle grandiose sur le thème de l’astrologie. Dîner libre en cours de promenade. Le tout début d’après-midi sera consacré à la découverte de la basilique Saint-Antoine, sanctuaire national et lieu de pèlerinage pour l’Italie entière avant de reprendre la route à travers les fertiles campagnes de la plaine du Pô et de l’Émilie Romagne pour rejoindre Ravenne, la dernière capitale de l’Empire romain d’Occident ainsi que le lieu où mourut en exil Dante, l’auteur de la Divine Comédie. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 8 - dimanche 8 octobre
RAVENNE / ASSISE
- Visite de la basilique San Vitale
- Mausolée de Galla Placidia
- St-Apollinaire-le-neuf
- Route vers Assise
Matinée consacrée aux hauts lieux de Ravenne, une ville qui fut en un temps lointain d’une splendeur insoupçonnée et qui abrite, entre autres, dans ses édifices religieux les mosaïques byzantines et chrétiennes reconnues comme parmi les plus belles du monde occidental. Visite de la basilique San Vitale, un chef-d’œuvre d’architecture où se sont exprimés le goût du faste ainsi que la recherche de la lumière propres à l’art antique finissant; du mausolée de Galla Placidia, l’ultime demeure de l’une des femmes les plus puissantes de son temps et pour finir visite de St-Apollinaire-le-neuf construite à l’origine pour le culte aryen par Théodoric le Grand à proximité de son palais. Dîner libre en ville puis route à travers les reliefs tourmentés des Apennins jusqu’à Assise, un joyau intact au cœur de l’Ombrie et de ses gracieux paysages. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 9 - lundi 9 octobre
ASSISE / FLORENCE
- Découverte d’Assise à pied en matinée
- Visite de la Basilique Saint François
- Promenade dans la vieille ville d’Assise
- Basilique Sainte-Marie-des-Anges
- Route vers Florence
Découverte à pied en matinée de la ville natale de saint François, dit le « petit frère des pauvres », saint-patron de l’Italie et fondateur de l’ordre des Franciscains. Visite de la Basilique Saint François, un sanctuaire composé de deux églises superposées : la basilique supérieure, où l’on peut admirer les remarquables fresques réalisées par Giotto et son école illustrant la vie du saint ; et la basilique inférieure, où se trouve entre autres le tombeau de Saint François et de ses premiers disciples. Promenade ensuite dans la vieille ville sur la très vivante via San-Francesco jusqu’à la place publique entourée du palais des Prieurs et du Podestat. Dîner libre puis départ en début d’après-midi en autocar pour la capitale de la Toscane sans oublier de s’arrêter à la basilique Sainte-Marie-des-Anges qui abrite la petite chapelle de la Porziuncola et le rosier de Saint-François. Arrivée à Florence et installation dans un hôtel du centre-ville. Souper et nuit.
Jour 10 - mardi 10 octobre
FLORENCE - 1er jour
- Place et quartier de Santa-Croce
- Piazza della Signoria
- Ponte Vecchio
- Visite guidée et libre de la Galerie des Offices
- Fin d’après-midi libre
Le programme de cette journée débutera par la place et le quartier de Santa-Croce dominés par l’église du même nom qui abrite des fresques de Giotto ainsi que les sépultures de Galilée et de Michel-Ange, entre autres célébrités. Promenade ensuite par les étroites ruelles du centre pour arriver à la Piazza della Signoria, ornée de nombreuses sculptures et dominée par le Palazzo Vecchio, siège de la municipalité florentin. De là nous rejoindrons le très célèbre Ponte Vecchio qui enjambe l’Arno. Dîner libre. En début d’après-midi, visite de la prestigieuse Galerie des Offices, dont l’origine remonte à la grande famille des Médicis, et qui est aujourd’hui le plus riche musée du monde en matière de peintures de la Renaissance : Botticelli (le « Printemps » et la « Naissance de Vénus »), le Titien, Da Vinci, Véronèse, le Caravage, Raphaël, etc. (une partie de la visite sera guidée, l’autre libre). Fin d’après-midi libre. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 11 - mercredi 11 octobre
FLORENCE - 2e jour
- Place du Duomo et ses ornements
- Basilique San-Lorenzo et les chapelles des Médicis
- Visite de la galerie de l’Académie
Premier des quatre jours consacrés à la Toscane, à sa capitale et à ses villes d’Art, image d’une Italie raffinée et bucolique, avec ses collines de cyprès et ses vignobles en enfilade. Journée consacrée à Florence, berceau du plus grand mouvement culturel que l’Italie ait connu, la Renaissance. Début de l’exploration pédestre de la ville, avec la place du Duomo et ses ornements remarquables : la gigantesque cathédrale Santa Maria del Fiore toute de marbre polychrome, symbole de la ville ; le Baptistère, ses portes en bronze et les mosaïques de sa coupole ; le Campanile, tracé de la main de Giotto. Dîner libre. Poursuite de la visite, avec la basilique San-Lorenzo et les chapelles des Médicis, dont celle des princes qui abrite les tombeaux des grands-ducs, exécutés de la main de Michel-Ange. Enfin, visite de la galerie de l’Académie où se trouve la statue originale du « David » et des esclaves de Michel-Ange. Souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 - jeudi 12 octobre
FLORENCE / PISE / SAN GIMIGNANO / FLORENCE
- Pise et sa Piazza dei Miracoli
- San Gimignano
- Souper de spécialités à Florence
Journée d’excursion en autocar dédiée à certains des plus célèbres joyaux de la Toscane. Départ pour Pise et sa célèbre Piazza dei Miracoli, depuis 1987 inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO ; le centre religieux comprenant : la Cathédrale, avec ses arcades et ses colonnes de marbre qui furent à l’origine du style « romano-pisan » ; le Baptistère aux proportions impressionnantes ; le Campanile qui se mit à pencher dès sa construction ; et le cimetière médiéval. Dîner libre dans le centre historique puis route pour San Gimignano, l’un des villages toscans parmi les plus pittoresques avec ses tours médiévales, ses ruelles pavées bordées de boutiques d’artisanat et ses vues imprenables sur les collines environnantes. Retour à Florence en fin d’après-midi. Souper de spécialités dans un restaurant en ville et nuit à l’hôtel.
Jour 13 - vendredi 13 octobre
FLORENCE / SIENNE / ROME
- Visite de la cathédrale de Sienne
- Découverte de la piazza del Campo
- Route vers Rome
Route pour Sienne et matinée consacrée à cette remarquable cité médiévale lovée autour de son incomparable place centrale, la Piazza del Campo. Visite tout d’abord de la splendide cathédrale dont l’intérieur émerveille par son pavement en marquèterie de marbre, un ensemble unique au monde. On peut aussi y admirer la chaire de Pisano et la Libreria Piccolomini, dont les fresques sont dignes de la finesse des miniaturistes. Découverte ensuite de cette fameuse piazza del Campo, une grandiose place en forme de coquille que domine le Palazzo Publico et son imposante Torre del Mangia où se tient deux fois l’an le « Palio delle Contrade », la réputée course de chevaux. Dîner libre avant le départ pour Rome traversant la belle et célèbre région des « crêtes » classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 14 - samedi 14 octobre
ROME - 1er jour
- Rome baroque : Place d’Espagne, Fontaine de Trévi, Panthéon et Piazza Navone
- Basilique Sainte-Marie-Majeure et ses mosaïques
- Cathédrale Saint-Jean-de-Latran
Première de trois journées de visites qui seront consacrées à Rome, la « Ville Éternelle » dont chaque rue, chaque place témoigne des époques prestigieuses qui ont façonné l’extraordinaire capitale italienne qui se visite aujourd’hui. Le matin incursion dans la Rome baroque avec dîner libre en cours de balade : la Place d’Espagne, au cœur du quartier le plus élégant de la capitale; la Fontaine de Trévi, associée à jamais à la « Dolce Vita » de Fellini; le Panthéon, édifice aux proportions parfaites dédié à tous les dieux de la Rome antique et qui a su traverser les époques sans dommage ; et enfin la Piazza Navone, l’une des plus belles places de Rome avec, en son centre, la fontaine des Quatre-Fleuves. Durant l’après-midi le programme se concentrera sur deux des basiliques majeures de Rome: Sainte-Marie-Majeure et ses mosaïques, et Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale de Rome. Retour à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 15 - dimanche 15 octobre
ROME - 2e jour
- Centre de la Rome antique : Capitole, les Forums impériaux, Forum romain, l’Arc de Constantin et le Colisée
- Moïse de Michel-Ange à l’église Saint-Pierre-aux-liens
Pour cette journée avec dîner libre en cours de visite, le programme proposera une découverte à pied du centre névralgique de la Rome antique : le Capitole avec ses trois palais formant le plus théâtral des ensembles romains ; les Forums impériaux, dont celui de Trajan et sa célèbre colonne ; le Forum romain, centre religieux, culturel et politique de la Rome antique dont les vestiges (tels que ceux du temple de Saturne, de celui de Castor et Pollux, de la maison des Vestales et de la basilique de Maxence) s’organisent tout au long de la Voie Sacrée) ; l’Arc de Constantin et le puissant et inébranlable amphithéâtre Flavien, le Colisée. Pour finir, arrêt à l’église Saint-Pierre-aux-liens pour y admirer le Moïse de Michel-Ange. Souper libre Retour à l’hôtel et nuit.
Jour 16 - lundi 16 octobre
ROME - 3e jour
- Cité du Vatican : Musées du Vatican, Chapelle Sixtine, basilique Saint-Pierre et place Saint-Pierre
- Galerie Borghèse, ses peintures et sculptures
- Souper d’adieu
Pour cette dernière journée d’activités la matinée sera dédiée à la Cité du Vatican, le plus petit état du monde. Traversée des Musées du Vatican pour pouvoir rejoindre la Chapelle Sixtine ornée des célèbres fresques de Michel-Ange. Continuation par le plus grand édifice religieux de la chrétienté, la basilique Saint-Pierre, remarquable à tous égards : sa décoration baroque, son imposante coupole ornée de mosaïques, sa nef aux proportions écrasantes, les multiples tombeaux de papes et le chef-d’œuvre de jeunesse de Michel-Ange, la « Pietà », qui révéla la maîtrise et le génie de l’artiste. Pour finir, la place Saint-Pierre avec sa colonnade en hémicycle où se tient la foule lors des grandes cérémonies religieuses. Après un dîner laissé en liberté nous irons pour l’après midi découvrir les collections de peintures et de sculptures de la célèbre Galerie Borghèse (temps de visite limité à 2 h) avec notamment les chef-d ’œuvres dus au Bernin, au Caravage et à Canova. Souper d’adieu dans un restaurant de cuisine traditionnelle dans un des quartiers populaires de Rome (Trastevere ou Viminal). Retour à l’hôtel et nuit.
Jour 17 - mardi 17 octobre
ROME en liberté
- Journée libre à Rome
Journée complètement libre pour permettre à chacun de flâner dans cette grande capitale, au hasard et à l’écart des sentiers battus. Suggestions de visites par l’accompagnateur. Nuit à l’hôtel.
Jour 18 - mercredi 18 octobre
ROME / MONTRÉAL
En milieu de matinée, transfert à l’aéroport et enregistrement des passagers. Envolée pour Montréal-Trudeau en vol direct, sur les ailes de la compagnie aérienne Air Canada (durée 8h50). Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en fin d’après-midi.
BON À SAVOIR
Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites.
NIVEAU D’ACTIVITÉS :
NIVEAU 2 - 👟👟 Modéré
Ces circuits incluent des visites qui demandent de marcher sur quelques kilomètres à un rythme normal avec des pauses occasionnelles. Il peut y avoir des rues en pavés, quelques escaliers à monter, et de la marche sur des terrains au sol inégal. Ces circuits exigent un effort physique de base sans avoir à fournir un effort soutenu pendant une longue période.
DÉTAILS :
• Il y aura des visites de villes aux rues en pavés ainsi que d’églises et de musées aux sols parfois inégaux et nécessitant de rester debout un certain temps.
• Quelques escaliers seront à monter.
• Il n’y a pas de déplacement particulièrement long, mais certaines journées seront bien remplies par les visites prévues.
• Quelques départs tôt sont prévus.
FORMALITÉS D’ENTRÉE :
• Votre passeport doit être en règle et valide pendant toute la durée du séjour et au moins 3 mois après la date de départ prévue de l’espace Schengen. Celui-ci doit contenir au minimum 1 page vierge.
• Au sein de l’espace Schengen (Europe), les voyageurs canadiens n’ont pas besoin de visa pour les courts séjours (jusqu’à 90 jours par période de 180 jours).
• Aucune vaccination n’est exigée pour ce voyage.
HÉBERGEMENT :
• Voyages Lambert prend un soin tout à fait particulier au choix des hôtels retenus pour ses circuits. L’une de nos exigences est de pouvoir vous proposer des hébergements au plus proches possibles des centres d’intérêt des lieux visités et de pouvoir vous y acheminer.
• Le service et la qualité des chambres peuvent ne pas être à la hauteur des étoiles attribuées par les autorités italiennes. Nous privilégions la situation et non le nombre d’étoiles.
• Certains hôtels ne sont pas équipés d’ascenseur.
IMPORTANT :
Compte tenu qu'en Italie, les modalités de visites, les journées d'ouverture et les horaires des musées, églises, maisons privées et sites peuvent être modifiés sans préavis, l'ordre des visites pourra différer de celui indiqué à l'itinéraire. Cela peut même aller jusqu'à la suppression de certaines activités qui seront alors remplacées par d'autres.
Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double | 9849 $ | |
Réduction « payez par chèque » | -270 $ | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | 200 $ | |
Supplément en chambre simple | 2690 $ | |
Frais d'inscription | 95 $ |
Total |
Nombre min/max de voyageurs : | 20/25 |
- NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Services inclus
- Vols internationaux Montréal / Milan et Rome / Montréal sur les ailes de la compagnie aérienne Air Canada
- Taxes d'aéroport et de sécurité
- Hébergement en occupation double en hôtel 4****
- Manutention d'une valise par personne aux hôtels
- Transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé
- 28 repas: 16 déjeuners et 12 soupers incluant 1 souper dans un restaurant sur l'une des îles de la lagune à Venise et 1 souper d'adieu dans un restaurant de cuisine traditionnelle à Rome
- Entrées et activités mentionnées au programme
- Pourboires aux guides et aux chauffeurs
- Services de guides locaux de langue française
- Audio-transmetteur
- Expertise et assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
- Guide du voyageur
Services non-inclus
- 19 repas libres: 16 dîners et 4 soupers
- Assurance voyage
- Dépenses personnelles
- Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars)
Présentation en ligne
Vous pouvez y accéder maintenant en vous connectant à votre Espace Client* ou en tant qu'invité en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour créer votre Espace Client et avoir un accès illimité aux présentations, cliquez ici.
Vous pourriez également être intéressés par :
Grand tour de la Sicile
Perle de la Méditerranée
Circuit de 21 jours
- Patrimoine remarquable, témoin de plusieurs millénaires d'Histoire
- Séjour d'exception dans les îles Éoliennes
- Gastronomie et des vins réjouissants
- Authenticité et traditions fortes
- Paysages sublimes et des côtes magnifiques