Votre accompagnateur pour ce circuit : Jean Louis Fabaron - [Lire la biographie]
Explorateur dans l’âme, Jean Louis Fabaron rêvait depuis son plus jeune âge de parcourir le monde! Après des études en histoire de l’art et en géographie, il se consacre pleinement à sa passion et intègre le monde du voyage, c’était il y a plus de 25 ans. De nombreux voyages se succèdent, il accompagne des groupes en Italie, Scandinavie, Afrique, Australie, Amérique du Sud… Tel un véritable esthète, il dévore passionnément tous les spectacles de la nature mais aussi ceux créés par l’homme. Amateur et connaisseur de l’époque préhistorique, de l’Antiquité gréco-romaine, de la période romane mais surtout de l’architecture contemporaine, il partage et échange volontiers sur ces thèmes lors de ses voyages. Ses rares moments de repos, il les passe dans sa ville natale à Toulouse, en France. Mais incapable de cesser son exploration, il se transforme en guide local pour les touristes de passage! Ayant le contact facile, Jean Louis Fabaron est un compagnon de route idéal!
Jour 1 - Mercredi 8 octobre
MONTRÉAL / EUROPE
Départ de Montréal en fin d’après midi sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.
Jour 2 - Jeudi 9 octobre
EUROPE / FLORENCE
- Arrivée et installation à Florence pour quatre nuits
Vol de correspondance pour Florence. Accueil à l’arrivée par le guide et le chauffeur puis transfert vers le centre du Berceau des Arts et installation à votre hôtel pour quatre nuits. Durant l’après midi vous découvrirez à pied sous la houlette de votre accompagnateur le quartier de votre hôtel et toutes les merveilles et émotions culturelles que l’on rencontre à Florence quel que soit le quartier. Au retour à l’hôtel cocktail de bienvenue suivi du souper et de la nuit.
Jour 3 - Vendredi 10 octobre
FLORENCE
- Place du Duomo, sa cathédrale, son campanile et son Baptistère
- Place de la Seigneurie, le cœur politique de la ville
- Intérieur du Palazzo Vecchio et ses riches collections
- Ponte Vecchio, l’un des symboles de Florence
Première journée, avec dîner libre en cours de programme, intégralement consacrée aux incroyables trésors qui ont fait la renommée internationale de Florence. Tout d’abord la Piazza du Duomo où s’élève le symbole de la ville coiffé de son dôme colossal : la gigantesque cathédrale Santa Maria del Fiore toute parée de marbres polychromes avec à ses côtés le Campanile de Giotto et le Baptistère à la fameuse Porte du Paradis. Promenade ensuite jusqu’à la place de la Seigneurie, ornée de splendides sculptures, de la Loggia des Lanzi et dominée par le Palazzo Vecchio toujours aujourd’hui le siège du pouvoir politique de la ville et que nous visiterons à l’intérieur (sous réserve d’évènements). Nous ne saurons finir cette première journée de découverte sans jeter un coup d’œil à un autre des symboles de Florence, le très célèbre Ponte Vecchio, ce pont couvert du XIVème siècle qui enjambe l’Arno. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 4 - Samedi 11 octobre
FLORENCE
- Galerie des Offices, une des plus belles collections de peinture au monde
- Quartier de Santa Croce et ses ruelles typiques
- Ensemble franciscain de la Basilique de Santa Croce
Pour cette deuxième journée d’exploration pédestre de Florence avec dîner libre en cours de programme, nous nous concentrerons sur deux autres incontournables de la capitale toscane. D’une part, la très renommée Galerie des Offices née de l’initiative de Cosme le Jeune, premier Grand Duc de Toscane, dessinée par Vasari, elle conserve et expose une des plus belles collections au monde de peintures italiennes et des œuvres de presque tous les grands maîtres européens. D’autre part le quartier de Santa Croce avec ses ruelles typiques, construit autour de la célèbre place où se déroule le séculaire « calcio storico ». Nous y visiterons l’ensemble franciscain de la Basilique de la Santa Croce, une splendide concentration de peintures, de fresques et de tombeaux d’illustres italiens. Retour à l’hôtel en fin d’après midi. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 5 - Dimanche 12 octobre
FLORENCE
- Quartier de Santo Spirito, sur l’autre rive de l’Arno
- Palais Pitti et sa Galerie Palatine
- Église Santa Maria del Carmine et sa fameuse chapelle Brancacci.
Cette troisième journée de visites, toujours pédestres, se concentrera sur l’autre rive de l’Arno – l’Oltrarno – où se situe le très pittoresque et branché quartier de Santo Spirito avec ses établissements chics et ses trattorias conviviales que vous pourrez apprécier lors d’un diner libre. Santo Spirito, c’est aussi un quartier dont on peut dire qu’il s’agit de l’un des hauts lieux de l’histoire de l’Art européenne puisque s’y trouvent certains des incontournables du patrimoine de Florence. En effet, nous y ferons découvrir le palais Pitti, l’opulente demeure des Médicis, aujourd’hui abritant, la Galerie Palatine l’un des fleurons des collections de peinture italiennes; mais aussi la chapelle Brancacci à l’intérieur de l’église de Santa Maria Del Carmine, un écrin contenant certaines des œuvres les plus importantes de la renaissante Florentine. La fin d’après-midi et le souper seront laissés en liberté afin que vous puissiez à votre goût profiter de vos dernières heures florentines. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 - Lundi 13 octobre
FLORENCE / PISTOIA / LUCQUES
- Pistoia, un des centres, historiques les plus suggestifs d’Italie
- Lucques, une perle miraculeusement épargnée
- Séjour de trois nuitées à Lucques, pour mieux en explorer les environs
Départ de Florence vers les paysages enchanteurs et les multiples villes d’art qui ont aussi fait l’histoire de la Toscane et auxquels nous dédierons ces prochains jours de voyage. Halte pour commencer à Pistoia, nichée au pied des Apennins, une petite cité oubliée des grands flux touristiques, et où pourtant se trouve, serré autour de la Piazza del Duomo, un centre historique parmi les plus suggestifs d’Italie que nous visiterons ainsi que les ruelles bordées de boutiques médiévales aux étals en pierre. Dîner libre avant de reprendre la route qui nous sépare de Lucques, une perle miraculeusement épargnée des outrages du temps, bien protégé derrière ses remparts de briques couronnés de verdure. Balade guidée afin de mieux nous faire apprécier les éléments du patrimoine exceptionnel de ladite « capitale de l’olive ». Par exemple la singulière place de l’Amphithéâtre et la maison-tour Guinigi, l’une des dernières en Italie à perpétuer la tradition des chênes verts plantés au sommet. Installation à l’hôtel pour trois nuits. Souper et nuit.
Jour 7 - Mardi 14 octobre
LUCQUES / CARRARE / LUCQUES
- Découverte des sites d’extraction du célèbre marbre de Carrare
- Dîner de spécialités sur les rivages de la mer Ligure
- Fin d’après midi libre à Lucques
Route le matin vers la mer Ligure pour une halte à la lisière des Alpes Apuanes, les montagnes blanches, au niveau d’un des sites d’extractions du marbre le plus célèbre au monde, celui de Carrare. Depuis l’Antiquité sa pureté a permis aux plus grands artistes de composer bien des chefs-d’œuvre, lesquels désormais ornent nos bâtiments et nos musées. Le travail effectué tout au long des siècles par les êtres humains offre aujourd’hui un spectacle particulièrement impressionnant. Après la visite de l’une de ces carrières, nous irons prendre un dîner de spécialités sur les rivages de la mer Ligure. Retour à Lucques où la fin d’après-midi et le souper seront laissés libres pour mieux apprécier individuellement les charmes de cette cité romantique à souhait. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 - Mercredi 15 octobre
LUCQUES / PISE / LUCQUES
- Journée consacrée au patrimoine de Pise (UNESCO)
- Visite approfondie du complexe monumental de la place des Miracles
- Découverte des charmes d’un cœur historique trop souvent ignoré
Déjeuner à l’hôtel et départ pour l’un des sites les plus célèbres de la ville et des plus importants de la Renaissance : Pise. Lieu de naissance de Galilée c’est une ville pleine d’art, d’histoire et de culture qui autrefois était une puissance maritime rivalisant avec Gênes et Venise. Nous commencerons par une visite de son envoûtant complexe monumental de la place des Miracles, patrimoine mondial de l’UNESCO où quatre monuments remarquables composent un ensemble d’une exceptionnelle harmonie : le Baptistère, le Duomo, la Tour penchée et en toile de fond le Camposanto. Après le dîner libre nous continuerons notre découverte des trésors culturels de la ville nombreux aussi dans son centre historique, trop souvent ignoré, tels la très curieuse église gothique de Santa Maria Della Spina ou la Piazza dei Cavalieri ornée par le magnifique Palazzo Della Carovana rénové et agrandi en son temps par l’architecte Giorgio Vasari. Retour à Lucques en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 9 - Jeudi 16 octobre
LUCQUES / SAN GIMINIANO / SIENNE
- Visite de San Gimignano aux belles tours (UNESCO)
- Dîner de spécialités toscanes avec dégustation de Chianti
- Installation pour deux nuits à Sienne
En matinée route vers l’un de ses trésors les plus réputés mais aussi les plus fréquentés de la Toscane, car il est vraiment exceptionnel : San Gimignano, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une ville médiévale au riche passé historique qui dévoile son impressionnant profil coiffé de tours sur le fond pittoresque des paysages des vertes collines toscanes et ses charmes au grès d’un centre historique entièrement piéton. Après une balade-découverte guidée, un repas de spécialités toscanes arrosé du grand vin italien local, le Chianti, vous sera servi. Après un peu de temps libre, qui s’impose en un lieu où la magie opère toujours autant nous reprendrons la route vers l’incomparable et l’incontournable Sienne. Installation pour deux nuits à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 10 - Vendredi 17 octobre
SIENNE
- Splendeurs de la cathédrale de Sienne
- Piazza del Campo et Palazzo Publico
- Pinacothèque de Sienne
La journée sera consacrée à la découverte de Sienne qui poursuit encore sa rivalité historique avec Florence, sur le terrain touristique cette fois! Une visite guidée qui, à travers les ruelles qui serpentent, vous mènera des splendeurs de la Cathédrale à la majesté de la Piazza Del Campo et son Palazzo Publico là où bat le cœur de la cité et où chaque année se déroule le Palio delle Contrade qui permet aux 17 quartiers de s’affronter dans une course de chevaux endiablée. Après un dîner libre l’après-midi sera dédié à un fabuleux voyage artistique avec la visite de la Pinacothèque de Sienne, installée dans le Palazzo Buonsignori, au gré des richissimes collections de peinture siennoise du XIIe au XVIIe siècle. La fin d’après-midi sera libre afin de mieux savourer la magie qui se révèle avec le coucher de soleil sur cette ville accrochée à trois collines d’argile rougeâtre. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 11 - Samedi 18 octobre
SIENNE / MONTERIGGIONI / REGION DU CHIANTI / AREZZO
- Monteriggioni, le village forteresse
- Paysages de la région du Chianti
- Dîner de spécialités dans un village pittoresque
Déjeuner à l’hôtel, puis départ pour le village forteresse de Monteriggioni, et son site des plus évocateurs dominant les ondulations de la gracieuse campagne toscane. Promenade de ce lieu préservé, entouré de ses murailles, témoin des rivalités que se livrèrent Florence et Sienne pour l’hégémonie sur la Toscane. À partir de ce lieu chargé de mémoire nous traverserons certains des plus beaux paysages d’Italie jalonnés de terroirs qui produisent l’un des plus célèbres vins italiens, le Chianti. C’est en ces lieux que la famille du grand-duc de Toscane a commencé à cultiver le raisin dès le XVIIIe siècle. Les vues enchanteresses se succèderont aux charmants villages médiévaux et pittoresques, d’ailleurs pour nous ce sera l’occasion d’y savourer un dîner de spécialités arrosées du nectar local, toujours avec modération toutefois! Fin de l’itinéraire de la journée à Arezzo, notre dernière, mais néanmoins, passionnante étape en Toscane. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit hôtel.
Jour 12 - Dimanche 19 octobre
AREZZO
- Découverte approfondie d’Arezzo, un joyau méconnu
- Fresques de Piero Della Francesca de la Basilique Saint François
- Dîner de spécialités
Arezzo est une surprise encore très peu exploitée par le tourisme de masse, pourtant les monuments sont dans chaque ruelle. Son histoire est des plus anciennes, car elle appartenait à la Ligue des 12 villes étrusques quand Rome n’existait pas encore. En plus de son patrimoine exceptionnel, c’est une ville qui a vu naitre plusieurs illustres figures de la Renaissance comme Pétrarque ou Vasari. Avec un dîner de spécialités, en cours de programme de visites, nous vous emmènerons de la Piazza Grande au sol pentu, orné d’édifices hétéroclites à la Basilique San Francesco où Piero Della Francesca réalisa ses magnifiques fresques de la Légende de la Sainte Croix, ainsi que de l’église de Santa Maria Della Pieve, dite aux cent trous, aux échoppes d’antiquaires et de joaillers qui ont toujours fait la réputation de la ville. Rien de moins qu’une profusion de lieux où cette cité millénaire dévoile toute sa poésie. La fin d’après-midi ainsi que le souper seront laissés en liberté pour vous laisser profiter à votre guise de ce joyau méconnu où les bonnes adresses gastronomiques ne manquent pas. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 - Lundi 20 octobre
AREZZO / GUBBIO / PÉROUSE
- Premier pas en Ombrie, l’une des régions les plus authentiques d’Italie
- Gubbio, la quintessence de la cité médiévale
- Installation à Pérouse pour trois nuits
Départ en matinée pour l’Ombrie, la seule région italienne à ne pas être bordée par la mer, bien moins connue que sa voisine la Toscane et de par ce fait certainement bien plus authentique. Première halte à Gubbio dont l’unité de son ensemble architectural lui vaut d’être souvent qualifiée de quintessence de la cité médiévale. Les bâtiments de couleur ocre, les tours et les palais romans ou gothiques sont disposés sur les pentes du mont Ingino le long de 5 rues principales et parallèles reliées entre elles par des ruelles et des escaliers. Dîner et temps libres pour bien profiter de cette miniature de l’Ombrie médiévale. Route ensuite pour rejoindre Pérouse, la capitale administrative de l’Ombrie, une ancienne ville étrusque perchée sur des collines et entourée de murailles. Une étape incontournable lors d’un voyage en Italie. Installation à l’hôtel pour trois nuitées. Souper et nuit.
Jour 14 - Mardi 21 octobre
PÉROUSE
- Plus belles curiosités du centre de l’Italie
- Vieille ville de Pérouse et son monde souterrain
- Galerie Nationale de l’Ombrie
Entre monuments et musées, Pérouse recèle certaines des plus belles curiosités du centre de l’Italie et nous aurons toute une journée interrompue par un dîner libre pour les découvrir. Ville universitaire très prisée, c’est un haut lieu touristique pour tous ceux qui aiment les vieilles pierres, les arts et la tranquillité. La matinée sera consacrée à la découverte de la vieille ville tout autant dans sa surface, avec la vieille ville et ses monuments incontournables tels que la Piazza du IV novembre et sa Fontana Maggiore ou la Cathédrale, que dans son monde souterrain remontant à la plus haute antiquité. Le début d’après-midi sera quant à lui consacré à la visite de la Galerie Nationale de l’Ombrie, le plus grand musée de la région installé au sein du Palais des Prieurs, une demeure gothique du XIIIe siècle et qui au gré de ses salles permet un beau voyage artistique au pays de l’école ombrienne de peinture. La fin d’après-midi et le souper seront laissés libres pour flâner le long du Corso Vannucci et pour se délecter du rythme de vie et de la gastronomie locaux. Nuit hôtel.
Jour 15 - Mercredi 22 octobre
PÉROUSE / ASSISE / PÉROUSE
- Journée à Assise, la ville natale de Saint François
- Basilique de Sainte Marie des Anges
- Ensemble monumental de la Basilique Saint François
Journée d’excursion au départ de Pérouse qui sera consacrée à l’exploration de la ville natale du « petit frère des pauvres », saint patron de l’Italie et fondateur de l’ordre des Franciscains, Saint-François. Pour commencer, nous visiterons la Basilique de Sainte-Marie-des-anges qui abrite la petite chapelle de la Porziuncola et le rosier de Saint-François. Ensuite, nous nous rendrons dans la ville haute pour y découvrir l’ensemble monumental de la Basilique Saint-François, laquelle se décompose en une basilique supérieure, abritant 28 fresques remarquables de l’école de Giotto et illustrant la vie du saint, et une basilique inférieure, où se trouvent de nombreux chefs-d’œuvre de différents grands maitres de la Renaissance ainsi que le tombeau du saint. Après un dîner libre, du temps vous sera laissé afin de se promener à sa guise tout au long de la très vivante via San Francesco qui débouche sur la place publique monumentale, la Piazza del Comune, où se trouvent le Palais des Prieurs ainsi que celui du Podestat. Retour en fin d’après-midi à Pérouse. Souper et nuit hôtel.
Jour 16 - Jeudi 23 octobre
PÉROUSE / ORVIETO / LAC DE BOLSENA
- Orvieto aux portes du pays étrusque (UNESCO)
- Chapelle San Brizio et les fresques de Signorelli
- Paysages lacustres du Lac de Bolsena
Départ de Pérouse pour Orvieto, patrimoine mondial de l’UNESCO, aux portes du pays étrusque sur lequel nous nous concentrerons au cours des prochains jours. Construite sur un promontoire en tuf volcanique, Orvieto conserve de charmantes ruelles entre ses maisons en pierre et ses monuments. Coup d’œil à sa cathédrale, chef-d’œuvre de l’architecture gothique italienne, dont la façade est ornée d’un grand nombre de reliefs et de mosaïques et l’intérieur renferme la chapelle San Brizio célèbre pour son cycle de fresques sur le jugement dernier réalisé par Luca Signorelli. Après un dîner de spécialités et un peu de temps libre, nous ferons route vers la région du lac de Bolsena, le plus grand lac de cratère volcanique d’Europe, un petit paradis lacustre aux eaux cristallines au cœur du Latium, bordé de villages authentiques et pittoresques. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit hôtel.
Jour 17 - Vendredi 24 octobre
LAC DE BOLSENA / TARQUINIA / LAC DE BOLSENA
- Journée d’excursion à Tarquinia (UNESCO)
- Nécropole de Monterozzi
- Musée archéologique national
Excursion à la journée jusqu’à Tarquinia, désormais inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui doit sa célébrité, non seulement à un roman de Marguerite Duras, mais aussi et surtout à sa nécropole, vestiges d’une époque où la cité dominait toute l’Étrurie Maritime. Pour commencer, nous visiterons la Nécropole di Monterozzi, qui sur un plateau désert parallèle au site de la ville antique recense environ 6000 tombes, dont 17 se visitent, datées entre le VIe et le Ie siècle AV. J.-C. Un dîner de spécialités sera organisé par nos soins avant de visiter dans l’après-midi le Musée Archéologique National abrité dans l’opulent Palais du Cardinal Vitelleschi. Un lieu indispensable pour compléter la connaissance de la civilisation étrusque. Céramiques, statues en terre cuite, fresques funéraires, c’est une des collections les plus riches d’Italie qui saura vous émouvoir et reconstituer ce lointain et mystérieux passé. Retour dans la région de Bolsena en fin d’après-midi. Souper et nuit à hôtel.
Jour 18 - Samedi 25 octobre
LAC DE BOLSENA / CERVETERI / ROME
- Paysages du Latium
- Cerveteri, autre haut lieu de la civilisation étrusque
- Installation à Rome pour quatre nuits
Route en matinée jusqu’au petit village de Cerveteri, par un itinéraire panoramique qui vous permettra, nous l’espérons d’apprécier les splendides paysages du Latium. Dîner de spécialités avant d’aller visiter un autre haut lieu de la civilisation étrusque : la nécropole de Banditaccia, comprenant des milliers de sépultures disposées selon un plan quasi urbain avec quartiers, rues et petites places, un témoignage unique de ce que fut l’architecture résidentielle étrusque. Nous entreprendrons ensuite notre route finale jusqu’à la capitale politique italienne, Rome que l’on dit Berceau de la Civilisation ou plus simplement « La ville aux mille visages », sans conteste l’une des villes les plus célèbres et les plus visitées du monde. Il faut dire qu’elle le mérite vraiment! Installation à l’hôtel de Rome pour quatre nuits. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 19 - Dimanche 26 octobre
ROME
- Colisée et l’arc de Constantin
- Forum romain et les forums impériaux
- Colline du Capitole
Cette première journée dans la « Ville Éternelle » dont chaque rue, chaque place témoigne des époques prestigieuses qui l’ont façonnée sera consacrée à ce qui fut l’organe vital suprême de la Rome antique, le forum romain. À l’origine, une simple petite plaine marécageuse régulièrement inondée par le Tibre au pied de quelques collines. Début du programme par l’Amphithéâtre flavien, le puissant et inébranlable Colisée, l’une des plus subtiles machines de propagande politiques jamais créé à ce jour. Poursuite par l’arc de Constantin et remontée de la Voie Sacrée jalonnée par de grandioses reliques du passé : la Maison des vestales, le temple de Castor et Pollux, la basilique de Maxence, le temple de Saturne, l’arc de Septime Sévère. Dîner libre en cours de programme de visites. Continuation par les Forums Impériaux qui furent édifiés par César, Auguste, Vespasien, Domitien et Trajan et permirent en agrandissant le vieux centre politique et commercial de l’époque royale et républicaine de donner un aspect plus grandiose à Rome. Pour finir, la plus petite des sept collines, le Capitole gracieusement recomposé par Michel Ange et ses successeurs sur les ruines du Caput Urbis avec à ses pieds la glorieuse Piazza Venezia. Souper et nuit hôtel.
Jour 20 - Lundi 27 octobre
ROME
- Cité du Vatican
- Musées du Vatican
- Chapelle Sixtine et la Basilique Saint Pierre
Cette journée sera dédiée au plus petit état du monde, la cité du Vatican ; 44 hectares qui se sont épanouis autour du tombeau de Saint-Pierre. Visite approfondie des extraordinaires musées du Vatican dont l’ampleur et la richesse demeurent inégalées : la Chapelle Sixtine et les célèbres fresques de Michel Ange, la Pinacothèque, les chambres de Raphaël que le pape Jules II commanda à l’artiste… Dîner libre à l’intérieur des musées, puis exploration de la place Saint-Pierre, avec sa colonnade en hémisphère et la basilique Saint-Pierre, le plus grand édifice religieux de la chrétienté, remarquable à tous égards : sa décoration baroque, son imposante coupole ornée de mosaïques, sa nef aux proportions écrasantes, les multiples tombeaux de papes et le chef-d’œuvre de jeunesse de Michel-Ange, la « Pietà », qui révéla la maitrise et le génie de l’artiste, et beaucoup d’autres trésors encore. Retour à l’hôtel. Notre dernier souper ensemble sera de spécialités, et ce, dans un cadre et sur une table judicieusement sélectionnée pour en quelque sorte clore dignement ce circuit. Nuit à hôtel.
Jour 21 - Mardi 28 octobre
ROME
- Galerie Borghèse et ses collections fabuleuses
- Après midi libre pour découvrir Rome à sa guise
En matinée visite de la très célèbre et prestigieuse Galerie Borghèse. Une œuvre d’art qui en abrite beaucoup d’autres, une collection fabuleuse voulue au cours du XVIIe siècle par Scipion Borghèse, le découvreur des talents du Caravage et de Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin. La Villa abrite la plus grande collection de peintures du Caravage et des chefs-d’œuvre du Bernin parmi lesquels « Énée et Anchise », « Le Rapt de Proserpine », le « David », « Apollon et Daphné ». Elle accueille aussi l’une des œuvres de Canova parmi les plus connues au monde : le magnifique portrait de Paolina Bonaparte Borghèse. Dîner, après-midi, et souper laissés en libertés pour que vous puissiez, si vous en avez envie, faire une balade, entre mille possibilités, par exemple dans le secteur de la ville que l’on aime à surnommer la Rome baroque et où se concentrent un grand nombre d’icônes romantiques de la Ville éternelle comme le panthéon, la Fontaine de Trévi et les élégantes places Navone et d’Espagne. Nuit à l’hôtel.
Jour 22 - Mercredi 29 octobre
ROME / MONTRÉAL
Transfert à l’aéroport Leonardo da Vinci pour l’enregistrement et la série de vols retour vers Montréal sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.
Consulter les tarifs