Carte
Itinéraire
Tarifs
Témoignages
Version imprimable
Album complet
Au carrefour des grandes civilisations de l’Antiquité, Israël et la Jordanie sont des lieux de brassage de cultures depuis l’aube du monde.
En Israël, vous explorerez ainsi un riche passé mis à jour par l’archéologie. Du gigantesque aqueduc de Césarée aux fortifications des Templiers à Saint-Jean d’Acre, de la cité multimillénaire de Megiddo aux tours d’acier de Tel Aviv, vous serez les témoins privilégiés de 100 siècles d’histoire.
Visiter Israël, c’est aussi aller à la rencontre de la ville trois fois sainte de Jérusalem. En longeant la Vi (...) Lire le texte d'introduction complet
Départ de Montréal-Trudeau pour Tel-Aviv avec une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.
Arrivée à l’aéroport Ben-Gourion en soirée et accueil par le guide et le chauffeur. Transfert à un hôtel de Tel-Aviv situé près de la Méditerranée. Installation à l’hôtel, souper et nuit à Tel-Aviv.
Départ par la route côtière pour Césarée, l’un des sites touristiques majeur d’Israël, jadis capitale des procurateurs romains où Saint Pierre baptisa le centurion. Visite du théâtre romain et des vestiges des époques byzantine et des croisades. Route vers le site de Megiddo, cité-forteresse et point de passage obligé pendant près de cinq millénaires. Aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, on peut y admirer les vestiges de 18 civilisations. Dîner libre. Route vers Haïfa, le plus grand port du pays et troisième ville d’Israël. Tour de ville jusqu’au mont Carmel. Vue panoramique sur la baie de Haïfa et sur les jardins des Bahaïs. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Journée consacrée à la visite de St-Jean d’Acre, ancienne capitale des Croisés. Visite des cryptes et des salles souterraines, du caravansérail, du port et de ses fortifications et des jardins perses. Dîner libre. Route vers Zippori, ville de l’époque du second temple, célèbre pour ses magnifiques mosaïques. Continuation vers Nazareth pour la visite de la basilique de l’Annonciation. Route vers Tibériade, petite ville située sur les rives du lac éponyme. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.
Départ vers le coeur de la Galilée et ses terres fertiles pour l’ascension du mont Tabor où est traditionnellement située la scène de la Transfiguration de Jésus. Route vers Capharnaüm où Jésus commença son ministère dans une synagogue. Visite des ruines de la maison de Saint-Pierre. Continuation vers Tabgha pour la visite de la chapelle de la multiplication des pains et des poissons avec ses célèbres mosaïques. Dîner libre. Découverte ensuite du bateau de Ginosar, connu comme le « bateau de la mer de Galilée ». Ce bateau de pêche datant de l’époque du Christ est extrêmement bien conservé. Retour à l’hôtel pour le souper et la nuit.
Départ vers la forteresse de Belvoir, édifiée en 1168 par les hospitaliers et dont les fortifications sont assez bien conservées. Belle vue sur la vallée du Jourdain. Poursuite vers Beït Shéan, la Pompéi du Proche-Orient, avec son théâtre romain le mieux conservé du pays. Dîner dans un restaurant local puis passage de la frontière jordanienne. Poursuite de la route vers le site gréco-romain de Jerash. Découverte de cette cité admirablement bien conservée : l’arc de triomphe d’Hadrien, les temples d’Artémis et de Zeus, le Forum ovoïde et l’artère principale longue de 800 m, bordée de 200 colonnes corinthiennes et ioniques. Continuation pour Amman, capitale de la Jordanie. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit à Amman.
Ce matin, tour de la capitale jordanienne avec le théâtre romain, l’odéon et la citadelle offrant une vue panoramique sur la ville. Visite ensuite du musée archéologique retraçant l’histoire du pays, du Paléolithique à l’Empire ottoman. Puis, départ vers l’Est pour les plus importants châteaux du désert de Jordanie, magnifiques exemples de l’architecture et de l’art du début de l’ère islamique : le qasr Al-Azraq, le qasr Amra (inscrit à l’Unesco) et le qasr Al Kharana. Dîner en cours de route et retour à Amman en fin d’après midi. Souper et nuit à Amman.
Départ pour le sud jordanien en empruntant une partie de la route des Rois, encore peu fréquentée des touristes et offrant des paysages exceptionnels. Arrêt au mont Nébo offrant un magnifique panorama sur la Mer Morte et la vallée du Jourdain. C’est ici que Moïse aurait contemplé la Terre promise avant de mourir. Visite du mémorial de Moïse, l’un des sanctuaires les plus vénérés de Jordanie, constitué par les vestiges d’une église bizantine abritant de belles mosaïques. Continuation vers Madaba, capitale de la mosaïque et ville biblique regroupant 14 églises byzantines dont Saint-Georges, célèbre pour sa mosaïque du VIe siècle représentant la plus ancienne carte de la Palestine avec Jérusalem. Dîner en cours de route. Arrêt à Kérak, ancienne capitale des Croisées, pour sa grande forteresse édifiée sur un promontoire rocheux au XIIe siècle. Continuation pour Pétra. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit à Pétra.
Journée consacrée à la visite de Pétra. Bâtie pendant plus de cinq siècles par les Nabatéens (6e siècle avant J.-C.), dont elle était la capitale, Pétra est le site le plus remarquable du Proche-Orient. Cette cité, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1885, fut sculptée à même les flancs de grès rose et rouge de la montagne. Découverte du long défilé du Siq, étroite et longue faille qui débouche sur l'édifice le plus impressionnant de Pétra, le Khazneh (« trésor » en arabe), puis sur la grande nécropole et sur la ville basse. Dîner sur le site. Visite de la falaise de Al-Khubta, avec ses tombeaux aux façades monumentales qui les ont fait qualifier de royaux. Visite pour les intrépides (800 marches, 45 min. de montée) du temple d’el Deir, le « Monastère ». Retour vers l’entrée du site (4 kilomètres), chacun à son rythme, permettant de s’attarder devant les plus beaux tombeaux ou encore de faire quelques achats de souvenirs. Retour à l'hôtel. Souper et nuit à Pétra.
En matinée, départ pour Wadi Rum où de hautes falaises de grès ocre s'avancent au milieu d'un océan de sable. C'est le territoire des Bédouins qui nous feront découvrir en 4 X 4 un peu de cet univers fantastique, où vit encore le souvenir de Lawrence d'Arabie. Ce somptueux désert est d’ailleurs inscrit à l’Unesco depuis 2011 pour ses vestiges archéologiques. Dîner dans un campement bédouin, puis route vers Eilat, ville balnéaire située sur les bords de la mer Rouge, au sud d’Israël. Installation à l'hôtel pour deux nuits. Souper et nuit à Eilat.
Ce matin, excursion dans le désert qui s’étend jusqu’aux portes de la ville. Retour à Eilat pour le dîner libre, puis visite de l’observatoire sous-marin pour découvrir, à 4 m sous le niveau de la mer, coraux et poissons tropicaux de la Mer Rouge. Reste de l’après-midi libre pour profiter à votre guise du cadre de cette populaire station balnéaire. Souper et nuit à Eilat.
Départ pour Massada et montée en téléphérique à la forteresse d’Hérode, lieu de la dernière résistance des Zélotes contre les Romains. Construite entre 37 et 31 av. J.-C., les ruines de cette cité fortifiée sont classées à l’Unesco depuis 2001. Visite de la villa d’Hérode, des citernes et des bains tout en admirant le panorama exceptionnel du haut de la falaise. Dîner libre, puis route vers la Mer Morte, le point le plus bas au monde (-400 m), où vous vivrez l’expérience incontournable de vous laisser flotter sans faire le moindre effort. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Départ vers le désert de Judée en direction de Jérusalem. Arrêt aux grottes de Qumran où ont été découverts les manuscrits de la Mer Morte. Promenade dans le désert de Judée pour découvrir l’oasis d’Ein Gedi et la gorge Nahal David, réserve naturelle reconnue pour ses magnifiques sources, ses grottes et son histoire. Tout près se trouve les ruines d’une ancienne synagogue datant de la période byzantine. Dîner libre puis route vers Jéricho, la ville la plus ancienne du monde où l’on retrouve les vestiges superposés de plusieurs civilisations. Poursuite de la route et arrivée à Jérusalem en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel pour cinq nuits. Souper et nuit.
Jérusalem, ville sainte pour les trois grandes religions monothéistes, est l’endroit le plus visité du pays. Aujourd’hui, après la vue panoramique qu’offre le Mont des Oliviers sur la vieille ville de Jérusalem et du désert de Judée, découverte du Mur des Lamentations, le lieu le plus sacré du Judaïsme. Dîner libre. Si possible, route vers Bethléhem pour la visite de la basilique de la Nativité. Retour à l’hôtel pour le souper et la nuit.
Visite du centre historique de Jérusalem, du mont du Temple où se trouvent le Dôme du Rocher construit en 691 et de la mosquée al-Aqsa, la plus grande mosquée de Jérusalem. Dîner libre. Poursuite de la découverte de la vieille ville. Si possible, continuation vers Ramallah. Visite de la Mouqata'a, le siège de l'Autorité palestinienne, où se trouve le tombeau de Yasser Arafat et un musée à son honneur. Sur le retour, visite d'une colonie israélienne de Gush Etzion. Retour à l’hôtel. Souper et nuit.
Ce matin, découverte de la nouvelle ville avec la visite du Mémorial de la Déportation (Yad Vashem), musée consacré entièrement à la Shoah. Visite ensuite du tunnel longeant le Mur des Lamentations, du mont Sion et du jardin de Gethsemane, jolie oliveraie située au pied du mont des Oliviers. Parcours le long de la Via Dolorosa qui prend fin à l’église du Saint-Sépulcre que nous visiterons. Dîner libre, puis découverte de l’église Sainte-Anne de style roman et du Lithostrotos. Retour à l’hôtel pour le souper et la nuit.
Visite du Sanctuaire du Livre au musée d’Israël qui abrite les manuscrits de la mer Morte ainsi que la maquette en plein air de la ville de Jérusalem à l’époque du Second Temple. Visite du mont Herzl, point culminant de Jérusalem et cimetière national où se dresse le Monument National à la mémoire des militaires israéliens. Arrêt ensuite devant les édifices de la cour suprême et du parlement israélien (Knesset). Dîner libre. Route vers le village d’Abu Gosh et visite de l’église romane des Croisés (XIIe siècle). Arrêt au village biblique et verdoyant de Ein Kerem aujourd’hui habité par une communauté d’artistes. Retour à l’hôtel pour le souper d’adieu et la nuit.
Route vers Tel-Aviv, la ville blanche. Reste de la journée consacrée à la visite de Tel-Aviv et de la vieille Jaffa : découverte des célèbres constructions Bauhaus caractérisées par leurs formes géométriques cubistes et courbes ; de l’emblématique place Dizengoff, symbole de la ville moderne ; du boulevard Rothschild bordé d’arbres et de trésors d’architecture ; et de la place Yitzhak Rabin. Dîner libre et reste de la journée libre pour profiter de la ville à sa guise, soit pour faire vos derniers achats de souvenirs ou pour la découverte de la promenade le long de la Méditerranée et de ses magnifiques plages. Souper libre et nuit à Tel-Aviv.
Tôt le matin, transfert à l’aéroport Ben-Gourion. Enregistrement des passagers et envolée vers Montréal. Arrivée à l’aéroport Trudeau en après-midi.
Prix en occupation double | à venir | |
Réduction, « payez par chèque » | à venir | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | à venir | |
Supplément en chambre simple | à venir |
Nombre min/max de voyageurs : | 20/25 |