Indonésie

Entre mers et volcans
Java, Bali, Sulawesi, Flores & Lombok
Du 7 novembre au 4 décembre 2024
Circuit de 28 jours
  • Panorama unique sur le massif volcanique du Tengger
  • Baignade dans les eaux des îles paradisiaques de Gili
  • Incroyable beauté des rizières de Java
  • Visite de Borobudur, le plus grand temple bouddhique du monde
  • Rencontre unique avec les dragons de Komodo

Circuit en un clin d’œil

L’Indonésie a tout pour séduire ! Ces quelque 17 500 îles qui parent l’Équateur tel un collier de perles semblent tout droit issues d’un monde fantastique et imaginaire.

Le décor d’abord ! Çà et là, de puissants et majestueux volcans surgissent d’une végétation tropicale et leur activité constante ne peut être que la manifestation de la parole des dieux. Leur courroux gronde et résonne par-delà les vallées, leurs cratères sulfureux laissant échapper des volutes toxiques alors que leurs cendres fécondes témoignent de leur compassion env   (...) Lire le texte d'introduction complet

L’Indonésie a tout pour séduire ! Ces quelque 17 500 îles qui parent l’Équateur tel un collier de perles semblent tout droit issues d’un monde fantastique et imaginaire.

Le décor d’abord ! Çà et là, de puissants et majestueux volcans surgissent d’une végétation tropicale et leur activité constante ne peut être que la manifestation de la parole des dieux. Leur courroux gronde et résonne par-delà les vallées, leurs cratères sulfureux laissant échapper des volutes toxiques alors que leurs cendres fécondes témoignent de leur compassion envers les hommes.

Par-delà les forêts denses et odorantes abritant une faune et une flore d’une très rare diversité, des immensités verdoyantes et ondulantes dévalent partout en cascades les collines jusqu’aux littoraux, berceaux de nombreux écosystèmes à l’équilibre fragile, depuis la mangrove stabilisatrice jusqu’aux massifs coralliens. Et partout, des toits émergent de la luxuriance : tantôt sur pilotis ; tantôt tels des chapeaux de paille géants ; ou encore des maisons dont les cornes minutieusement décorées et ornées s’élancent vers les cieux tel un appel à une communion céleste.

Les personnages maintenant ! Trois cents peuples et 742 langues et dialectes ; quel extraordinaire paradoxe que ce fort sentiment d’appartenance à une même nation pour ces hommes qui défendent si farouchement leur identité régionale !
Java est un monde à elle toute seule où les légendes de l’Inde et les exploits de guerriers musulmans sont encore racontés et étudiés dans les cours royales et princières au son des gongs.

Bali la belle ! Bali bénie des dieux qu’elle a nombreux (hindouisme sur fond d’animisme) ! Bali à la culture originale dont les manifestations les plus spectaculaires demeurent la danse du Legong où de vraies beautés évoluent en un ballet de nymphes divines, et le théâtre du mythique Barong, un combat du Bien contre le Mal rythmé par le cycle du Gamelan.

À Sulawesi, les peuples torajas, malgré leur divergence religieuse, maintiennent des rituels mortuaires collectifs. Il y a ces tombes creusées à même les falaises qui reçoivent les défunts dont les effigies de bois, installées au balcon des tombes, peuvent encore contempler les vivants. Il y a surtout ces sacrifices de buffles immolés dont le nombre s’accroît en fonction du rang social du défunt et qui prennent alors des allures de carnages.

Flores, en plus d’offrir d’excellents lieux de plongée dans les massifs de corail, est surtout la porte d’entrée vers les célèbres îles de Komodo où se prélassent de terribles dragons en toute liberté.

Et l’île de Lombok, curieux mélange de culture musulmane, hindouiste et d’animisme est l’espace où la population sasak a développé une culture fragile mais unique. Lombok est le point de départ pour une magnifique croisière dans les îles Gili, véritable paradis où la modernité ne semble avoir d’emprise.

L’imaginaire enfin ! Dans cet archipel où règne le divin, l’esprit s’élève par-delà les cimes fumantes pour rêver à des noms étranges comme Célèbes et Moluques, à la fraîcheur du fruit serpent, à la chaleur des eaux sacrées, à d’interminables palabres avec les défunts, à l’incroyable présence des dragons de Komodo, au déhanchement gracieux d’une déesse parée de mille fleurs.

Le fruit étoile est là, à portée de main ! Vraiment, l’Indonésie a tout pour séduire !

 
Réduire le texte d'introduction

Galerie de photos

Toits des Temples (Bali)Toits des Temples (Bali)
Temple Taman Ayun (Bali)Temple Taman Ayun (Bali)
Temple Ulun Danu (Bali)Temple Ulun Danu (Bali)
Tricycle de Yogyakarta (Java)Tricycle de Yogyakarta (Java)
Complexe Prambanan (Java)Complexe Prambanan (Java)
Détails de Prambanan (Java)Détails de Prambanan (Java)
Masques danses balinaisesMasques danses balinaises
Marionnettes Wayang (Java)Marionnettes Wayang (Java)
Borobudur (Java)Borobudur (Java)
Borobudur (Java)Borobudur (Java)
Rizières en terrasse (Java)Rizières en terrasse (Java)
Massif du Tengger (Java)Massif du Tengger (Java)
Fillettes voilées Mont Bromo (Bali)Fillettes voilées Mont Bromo (Bali)
Kawah Ijen (Java)Kawah Ijen (Java)
Kawah Ijen (Java)Kawah Ijen (Java)
Porteurs de souffre Kawah Ijen (Java)Porteurs de souffre Kawah Ijen (Java)
Lovina (Bali)Lovina (Bali)
Sanctuaire Tanah Lot (Bali)Sanctuaire Tanah Lot (Bali)
Gunung Batur (Bali)Gunung Batur (Bali)
Volcan Ben Abdallah, région de Gunung Batur (Bali)Volcan Ben Abdallah, région de Gunung Batur (Bali)
Temple de Gunung Kawi de Gunung Batur (Bali)Temple de Gunung Kawi de Gunung Batur (Bali)
BaliBali
Toits des temples de Besakih (Bali)Toits des temples de Besakih (Bali)
Enfants au Temple Besakih (Bali)Enfants au Temple Besakih (Bali)
Rizières et Mont Agung (Bali)Rizières et Mont Agung (Bali)
Danse balinaise (Bali)Danse balinaise (Bali)
Rizières du Toraja (Sulawesi)Rizières du Toraja (Sulawesi)
Caves funéraires de Lemo (Sulawesi)Caves funéraires de Lemo (Sulawesi)
Portrait femme âgée (Bali)Portrait femme âgée (Bali)
Village de Ke'te Kesu (Sulawesi)Village de Ke'te Kesu (Sulawesi)
Île de RincaÎle de Rinca
Dragon Komodo - Île de RincaDragon Komodo - Île de Rinca
Plage de Tanjung Aan, Île de LombokPlage de Tanjung Aan, Île de Lombok
Bateau de pêche sur la plage de Sanur (Bali)Bateau de pêche sur la plage de Sanur (Bali)
Votre accompagnateur pour ce circuit : Abel Rodrigue - [Lire la biographie]
Diplômé en sociologie et en aménagement du territoire de l’Université Laval, Abel Rodrigue a travaillé plus de 30 ans comme chargé de projet et adjoint exécutif au ministère de l’Environnement du Québec. Son travail au gouvernement ne l’a pas empêché de parcourir le monde entier, ce qu’il fait depuis près de 40 ans. Pour avoir visité plus de 140 pays, le plus souvent à titre d’accompagnateur, et globe-trotter dans l’âme, Abel peut être considéré comme un grand voyageur. Sa passion du voyage l’a même amené à enseigner au collège Mérici, à Québec, dans le cadre du cours Destinations du Monde pendant plusieurs années. Nouvellement retraité du gouvernement, il compte maintenant consacrer tout son temps au merveilleux monde du voyage. Toujours en quête de nouveaux espaces à parcourir, Abel est l’accompagnateur idéal pour les pays du bout du monde.
Jour 1 - jeudi 7 novembre
MONTRÉAL / DUBAI

Départ en matinée de l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal, à destination de Dubaï, sur les ailes de Émirats Airways (durée 12h10).

Jour 2 - vendredi 8 novembre
DUBAI / DENPASAR / SANUR (ÎLE DE BALI)

Arrivée à Dubaï en matinée. Vol de correspondance pour Denpasar (durée 9h10). Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Denpasar en soirée et transfert à l’hôtel à Sanur. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 3 - samedi 9 novembre
SANUR
  • Journée libre

Journée libre pour le repos ou la promenade dans les environs. Dîner et souper libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 - dimanche 10 novembre
SANUR / MENGWI / TANAH LOT / SANUR
  • Temple Pura Taman Ayun à Mengwi (UNESCO)
  • Sanctuaire marin de Tanah Lot

Départ en fin de matinée pour Mengwi. Après le dîner dans un restaurant local, visite de l’un des plus beaux temples hindous d’Indonésie, Pura Taman Ayun, qui fait partie du site du patrimoine mondial de l’UNESCO de Bali. Ensuite, continuation vers le sanctuaire marin de Tanah Lot, érigé au XVIe siècle sur un piton rocheux dominant la mer et consacré aux esprits gardiens de la mer; c’est l’un des temples les plus vénérés de l’île. Retour à Sanur et reste de l’après-midi libre. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 5 - lundi 11 novembre
SANUR / BESAKIH / KLUNGKUNG / UBUD
  • Temple de Besakih
  • Ancien palais de justice de Klungkung
  • Sanctuaire de Goa Gajah (UNESCO)

Route vers mont Agung, un volcan sacré, pour la visite du temple de Besakih, le Temple-mère de l’île, superbe complexe de 23 sanctuaires bâtis sur sept terrasses étagées à flanc de colline et dédiés à toutes les divinités du panthéon balinais. Conjuguant tous les superlatifs, ce temple est à la fois le plus grand, le plus ancien, le plus sacré et le plus vénéré de tous les temples de Bali. Après le dîner dans un restaurant local, départ vers la ville de Klungkung pour la visite de l’ancien palais de justice. Ce palais, connu sous le nom de Kerta Gosa, abrite de superbes fresques sur ses plafonds qui illustrent les châtiments infligés aux condamnés. Continuation vers Ubud avec un arrêt au sanctuaire de Goa Gajah. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, ce temple unique date du XIe siècle et regroupe un temple et la grotte de l’éléphant dont l’entrée, sculptée dans la pierre, prend la tête d’une forme de démon. Installation à l’hôtel pour un séjour de trois nuits. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 6 - mardi 12 novembre
UBUD / TAMPAKSIRING / KINTAMANI / TEGALLALANG / UBUD
  • Village de Tampakisiring
  • Sources sacrées de Tirta Empul
  • Temple de Gunung Kawi
  • Plantation de café de Kintanami
  • Rizières en terrasse de Tegalalang

Départ à destination du nord de l’île dans la région du lac Batur et de son volcan toujours en activité. Arrêt au village de Tampaksiring qui a deux principaux centres d’intérêt: les sources sacrées de Tirta Empul et le majestueux temple de Gunung Kawi avec les tombeaux royaux datant du XIe siècle. Le site est composé de dix candis (sanctuaires) creusés dans la roche sur une hauteur de sept mètres. Ils sont dédiés au roi Anak Wungsu ainsi qu’à ses reines. Route pittoresque vers la région du Gunung Batur. Dîner balinais dans un restaurant panoramique avec vue sur la vallée, les rizières en terrasses et le mont Agung (3 142 mètres d’altitude). Continuation vers Kintamani, un petit village balinais situé à l’ouest du volcan en activité du mont Batur. Les hauts plateaux de Kintamani sont propices à la culture du café. La visite d’une des nombreuses plantations offre une perspective unique sur la production traditionnelle agricole du café indonésien, incluant le café Luwak, un des plus chers au monde. Sur le chemin de retour à Ubud, un arrêt pour faire balade dans les rizières en terrasse de Tegalalang. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 7 - mercredi 13 novembre
UBUD / BRATAN / UBUD
  • Spectacle de danse Barong
  • Temple hindou Ulun Danu Bratan

La journée débute par un spectacle de danse Barong qui fait partie de l’identité culturelle de Bali et retrace l’éternel combat entre le bien et le mal. Le raffinement, le mystère, la sensualité s’expriment merveilleusement dans les danses balinaises. Route pittoresque vers le temple hindou Ulun Danu Bratan, surnommé le temple de l’eau. Il est situé sur le rivage du lac Bratan, encerclé par les montagnes de Bedugul, au centre de Bali. Construit en 1663, ce temple fut dédié à la déesse de l’eau Dewi Danu. Il possède le fameux Meru (tour de bois) à 11 toits et apparaît sur les billets de banque de 50 000 roupies. Après le dîner dans un restaurant local retour à Ubud. Fin d’après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 - jeudi 14 novembre
UBUD / BELIMBING / BANJAR / LOVINA
  • Rizières en terrasses près de Belimbing
  • Plantations d’arbres fruitiers et épiciers
  • Sources naturelles d’eau chaude de Banjar

Dans la matinée, départ vers Lovina. Arrêt près du village de Belimbing qui abrite quelques-unes des plus belles rizières en terrasses de Bali. Promenade dans la campagne pour voir les plantations locales offrant des arbres de diverses essences tels que giroflier, manguier, poivrier, cannelier, arbre aux fruits serpent, etc. Continuation vers les sources naturelles d’eau chaude de Banjar où il est possible de s’y baigner. Dîner dans un restaurant local. Installation à l’hôtel, au bord d’une plage de sable noir. Reste de l’après-midi libre pour la détente. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 9 - vendredi 15 novembre
LOVINA / GILIMANUK / KETAPANG / IJEN RESORT (ÎLE DE JAVA)
  • Navigation en jukung à la rencontre des dauphins
  • Traversée en ferry vers Java

Départ à l’aube en jukung, pirogue locale des pêcheurs, à la rencontre des dauphins qui vivent librement dans la mer (sous réserve des conditions météorologiques). Retour à l’hôtel pour le dîner et transfert au port Gilimanuk pour prendre un ferry public vers Ketapang, sur l’île de Java (45 minutes environ). Arrivée à Ijen Resort en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel pour un séjour de deux nuits. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 10 - samedi 16 novembre
IJEN RESORT / KAWAH IJEN / IJEN RESORT
  • Excursion en 4X4 au parc du Kawah Ijen
  • Trekking jusqu’au cratère
  • Promenade dans les villages typiques

Très tôt le matin, départ en véhicule 4X4 pour rejoindre l’entrée du parc du Kawah Ijen à Paltuding, à travers des paysages de forêts primaires peuplées d’innombrables oiseaux. Puis montée à pied jusqu’au bord du cratère, à 2 384 mètres d’altitude (trekking modéré de plus de trois heures aller-retour). Voici le Kawah Ijen, impressionnant cratère (Kawah) servant d’écrin à un lac turquoise au-dessus duquel dansent d’épaisses volutes de vapeurs sulfureuses (Michelin). Sur le chemin, rencontre possible avec les fameux porteurs de soufre de l’Ijen qui font la navette jusqu’au cratère, en passant par le poste de pesage. Sur la route, en direction de l’hôtel, dîner traditionnel chez l’habitant et promenade tranquille dans les villages typiques au milieu des rizières et des plantations tropicales. Fin d’après-midi libre pour profiter de la piscine. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 11 - dimanche 17 novembre
IJEN RESORT / GUNUNG BROMO
  • Journée de route vers Bromo

Longue journée de route (environ 8 heures de trajet) à travers le plateau d’Ijen et la nature luxuriante, en direction du mont Bromo. Dîner en cours de route dans un restaurant local. Installation à l’hôtel à Bromo. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 12 - lundi 18 novembre
GUNUNG BROMO / SURABAYA / SURAKARTA
  • Belvédère de Penanjakan au lever du soleil
  • Caldeira du volcan Bromo
  • Randonnée équestre dans le Laotian Pasir
  • Train de Surabaya jusqu’à Surakarta

Avant l’aube, montée en jeep local au belvédère de Penanjakan pour admirer au lever du soleil (si la météo le permet), le panorama unique sur la chaîne des volcans du massif du Tengger, dont fait partie le Bromo, le seul volcan encore actif du cirque. Puis, descente en jeep vers la caldeira du Bromo et traversée du Laotian Pasir (mer de sable) à dos de cheval pour arriver au temple villageois. De là, une rude volée d’escaliers permet d’atteindre le fameux Bromo, qui culmine à 2 329 mètres d’altitude et dont le cratère mesure 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur. Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Départ vers la deuxième plus grande ville du pays, Surabaya et dîner dans un restaurant en ville. Transfert à la gare de Surabaya pour prendre le train Sancaka, en première classe, en direction de Surakarta. Trajet d’environ cinq heures au fil des campagnes javanaises où se succèdent volcans impressionnants, rizières miroitantes et petits hameaux blottis dans les bosquets de bambous. Souper à bord du train. Arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à Surakarta.

Jour 13 - mardi 19 novembre
SURAKARTA / PRAMBANAN / YOGYAKARTA
  • Complexe de Prambanan (UNESCO)
  • Palais Kraton Ratu Boko

En matinée, route vers le complexe hindouiste de Prambanan, classé au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Érigé au IXe siècle, il est connu pour les ruines de 244 temples qui sont dédiés aux trois déités hindouistes les plus importantes : Brahma le créateur, Shiva le destructeur et Vishnu le protecteur. Les bas-reliefs, d’une grande finesse, racontent l’épopée du Ramayana, la plus célèbre légende de la mythologie hindouiste. Après le dîner dans un restaurant local, route vers Kraton Ratu Boko, ou « palais du roi Boko ». La population locale lui a donné ce nom d’après Boko, un roi légendaire et père de la princesse Lara Jonggrang. Le site s’étend sur 16 hectares et deux hameaux, Dawung et Sambireja, dans le village de Bokoharjo situé dans le territoire spécial de Yogyakarta. Au point culminant du site, à une altitude de 196 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouve un petit pavillon d’où l’on a une vue panoramique sur Prambanan et les temples alentour, avec le volcan Merapi en arrière-plan. Continuation vers Yogyakarta. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 14 - mercredi 20 novembre
YOGYAKARTA / BOROBUDUR / YOGYAKARTA
  • Musée Sonobudoyo
  • Kraton, le palais du sultan
  • Vestiges du Taman Sari
  • Bodobudur, le plus grand temple bouddhique du monde (UNESCO)

En début de matinée, visite du musée Sonobudoyo, près du Kraton, qui renferme plusieurs collections d’arts javanais : wayang (marionnette d’ombre), gamelan (instrument du musique), et kriss (poignard). Puis, visite du Kraton, le palais du sultan, bâti en 1756, avec ses cours successives aux élégants pavillons. Véritable ville dans la ville, il constitue le centre spirituel et royal de Yogyakarta. Visite ensuite des vestiges du Taman Sari (Jardin du Plaisir), fastueuse demeure édifiée pour le repos et les jeux amoureux du sultan, avec ses nombreux bassins, bains sophistiqués et jeux d’eau. Route pour Borobudur. Dîner dans un restaurant local. Enfin, visite de Borobudur, le plus grand temple bouddhique du monde, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit à la fin du VIIIe et au début du IXe siècle, soit trois siècles avant Angkor Wat au Cambodge, cet impressionnant temple forme un carré de 123 mètres de côté et de 34,50 mètres de haut, dont les murs sont entièrement sculptés de bas-reliefs retraçant la vie du Bouddha Sakyamuni. Le temple de Borobudur fut remarquablement préservé par une éruption volcanique du Merapi qui le recouvrit de cendres aux environs de l’an mil. Caché dans la végétation, il ne fut redécouvert qu’en 1814 par le gouverneur britannique Thomas Stamford Raffles. Non loin de là se dresse le temple bouddhiste de Mendut dont l’intérêt réside dans ses trois statues qui trônent à l’intérieur, sans doute les plus belles de Java. Coup d’œil ensuite au petit temple de Puwon situé au cœur d’un village typique. Souper dans un restaurant en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 15 - jeudi 21 novembre
YOGYAKARTA / MAKASSAR (ÎLE DE SULAWESI)
  • Vol vers Makassar
  • Visite de Makassar

Transfert à l’aéroport pour le vol vers Makassar, l’ancienne cité portuaire du royaume de Goa connue à l’époque sous le nom d’Ujung Pandang. Pendant des siècles, il fut l’un des plus grands ports de l’archipel où des marchands de tous les coins du monde s’y ruaient pour faire du commerce. Accueil par le nouveau guide local, et après le dîner dans un restaurant local, visite de la ville : l’incontournable marché aux poissons; le port de Paotere, afin d’admirer de magnifiques goélettes construites en bois; le Fort Rotterdam, dont le rempart de terre appelé « makassar » fut érigé en 1545 par le Raja Tunipalangga. En 1634 Sultan Alaudin l’a renforcé avec des murs de pierres et plus tard, il fut conquis par les Hollandais et rebaptisé « Rotterdam ». Aujourd’hui, le fort est entièrement restauré et héberge un petit musée qui retrace son histoire. Installation et souper à l’hôtel. Nuit à Makassar.

Jour 16 - vendredi 22 novembre
MAKASSAR / RANTEPAO
  • Longue route vers Toraja

Départ par la route vers le pays Toraja, le pays des hautes terres (environ sept heures de trajet). Route d’un pittoresque garanti avec de somptueux paysages de montagnes et de rizières en terrasses, alors que les villages se succèdent, coquets, bien organisés et étincelants. Dîner dans un restaurant local à Pare-Pare, au bord du détroit de Makassar. Continuation vers Rantepao, centre touristique et capitale culturelle des Torajas. La ville s’étend sur les berges de la rivière Sa’dan, au creux de la vallée cernée de montagnes verdoyantes. En cours de route, pause-café et thé pour admirer le magnifique paysage du mont érotique. Arrivée à Rantepao en début de soirée. Installation à l’hôtel pour un séjour de trois nuits. Souper et nuit.

Jour 17 - samedi 23 novembre
TANA TORAJA: CIRCUIT SUD
  • Falaise aux grottes funéraires de Lemo
  • Tombeaux royaux de Sanggala
  • Tombes de bébés
  • Cave funéraire à Londa
  • Village typique de Ke’te Kesu (UNESCO)

Journée de visite de nombreux sites situés au sud du pays Toraja. Départ vers Lemo pour explorer la falaise aux grottes funéraires qui se présentent comme une série de balcons avec des figurines à l’effigie des morts, appelées tau-tau. Ensuite, à Suya, visite des tombeaux royaux Sanggala creusés dans le rocher. La religion des ancêtres (Aluk Todolo) y est restée la plus vivace. Arrêt aux tombes de bébés à Kambira, puis dîner dans un restaurant local. Découverte ensuite d’une cave funéraire à Londa. Enfin, visite du village typique de Ke’te Kesu, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, célèbre pour ses tombes suspendues et ses belles tongkonans, maisons traditionnelles sur pilotis aux toits en forme de coque de bateau renversé. Retour à l’hôtel. Souper et nuit.

N.B. Selon les jours, une visite des marchés colorés de Bolu ou de Makale peut être prévue. Aussi, selon la lune et si l’occasion se présente, pourrons-nous peut-être assister à une cérémonie de funérailles au cours de laquelle des buffles sacrifiés accompagneront l’âme du défunt vers le paradis puya.

Jour 18 - dimanche 24 novembre
TANA TORAJA : CIRCUIT NORD
  • Marché de Bolu
  • Route jusqu’à Lempo et Batutumonga
  • Visite du village de Palawa

Seconde journée de découverte du pays Toraja en abordant les principaux sites du nord de Rantepao. La visite commence avec le marché de Bolu, le plus important marché traditionnel local.  Route jusqu’à Lempo et Batutumonga afin d’apprécier les paysages époustouflants sur la vallée et les rizières joliment étagées. En route, visite de tombes en pierre. Balade dans les villages de la région pour découvrir la vie quotidienne des Torajas. Dîner dans un restaurant local. En après-midi, visite du village de Palawa et de Toborana Sa’dan qui méritent le détour pour leurs superbes tongkonans alignant leurs façades peintes, ornées d’impressionnantes cornes de buffles, face aux greniers à riz. Le tout est savamment disposé selon l’ordre coutumier. La maison est ainsi le symbole mâle et le grenier à riz, son indispensable complément, le symbole femelle. Retour à Rantepao. Souper à l’hôtel et nuit.

Jour 19 - lundi 25 novembre
RANTEPAO / MAKASSAR / DENPASAR / NUSA DUA
  • Vols vers Denpasar

En matinée, route vers Makassar. En cours de route, pause-café et thé pour admirer le magnifique paysage du mont érotique. Dîner en cours de route dans un restaurant local. Transfert à l’aéroport pour le vol vers Denpasar. Accueil et transfert à Nusa Dua. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.

Jour 20 - mardi 26 novembre
NUSA DUA / ULUWATI / NUSA DUA
  • Temple d’Uluwatu
  • Spectacle de la danse sacrée du Keçak

Matinée et dîner libre. En après-midi, départ pour la visite de l’impressionnant temple d’Uluwatu, perché sur une falaise abrupte face à l’océan Indien. Au coucher du soleil, dans l’enceinte du temple, représentation de la danse sacrée du Keçak qui retrace l’épopée épique du Ramayana. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Jour 21 - mercredi 27 novembre
NUSA DUA / DENPASAR / LABUAN BAJO (ÎLE DE FLORES)
  • Vol vers Labuan Bajo

Transfert vers l’aéroport de Denpassar pour le vol vers Labuan Bajo, charmante petite ville portuaire entourée de collines verdoyantes et de baies parsemées d’îles, située à l’extrémité ouest de l’île de Flores. C’est le point de passage privilégié pour visiter l’archipel de Komodo et Rinca. Accueil par le nouveau guide et dîner dans un restaurant local. En début d’après-midi, transfert et installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.

Jour 22 - jeudi 28 novembre
LUBUAN BAJO : ÎLES DE KOMODO ET RINCA
  • Excursion au parc national de Komodo (UNESCO)
  • Baignade près de l’île Bidadari

Départ matinal en bateau local, navigant parmi de nombreuses petites îles, vers les îles de Komodo et Rinca. Le parc national de Komodo, au large de l’île de Flores, est unique au monde. Classé au Patrimoine mondial de l’UNSECO, ses terres abritent encore des prédateurs préhistoriques : les dragons de Komodo qui ont survécu pendant 150 millions d’années et qui sont maintenant en danger d’extinction. On dénombre actuellement quelque 2 500 varans de Komodo et l’espèce est aujourd’hui protégée. Ensuite, arrêt sur l’une des plages paradisiaques de l’île Komodo, Pink Beach, pour la baignade dans une eau cristalline et la découverte des splendides fonds marins. Retour au bateau pour le dîner. Continuation de la navigation vers l’île de Rinca. Retour à l’hôtel à Lubuan Bajo. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 23 - vendredi 29 novembre
LUBUAN BAJO / DENPASAR / NUSA DUA (ÎLE DE BALI)
  • Vol vers Denpasar

En cours de matinée, transfert à l’aéroport de Labuan Bajo pour le vol vers Denpasar. Dîner dans un restaurant local près de l’aéroport. Arrivée à Bali en après-midi. Accueil par le guide local et transfert à l’hôtel à Nusa Dua. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 24 - samedi 30 novembre
NUSA DUA / DENPASAR / LOMBOK (ÎLES DE LA SONDE)
  • Vol vers Lombok
  • Village sasak de Ende
  • Temple balinais de Lingsar

Transfert à l’aéroport de Denpasar pour le vol vers Lombok. L’île de Lombok, bien que moins développée que celle de Bali, n’a rien à lui envier: paysage montagneux pittoresque, plages de sable blanc des îles Gili et culture sasak en font une destination de premier plan. Visite du village sasak de Ende, cette ethnie austronésienne qui aurait quitté les rives de la Chine du Sud pour migrer vers la Malaisie puis l’Indonésie voilà 5 000 ans. Quatre-vingt-cinq pour cent de la population de Lombok est d’origine sasak. Promenade pour admirer l’architecture sasak : les Bale Tani (littéralement, maison du fermier) et les lumbung (les greniers à riz, unique à la culture sasak). Dîner dans un restaurant local. Continuation pour la visite du temple balinais de Lingsar, unique en son genre. Hindous, bouddhistes et musulmans y prient ensemble en parfaite harmonie. Route jusqu’à la plage de Senggigi. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.

Jour 25 - dimanche 1 décembre
LOMBOK : ÎLES GILI
  • Excursion aux îles de Gili : baignade et plongée libre
  • Arrêt au Mont Malimbu

Route pour la plage Kecinan, en longeant la forêt tropicale. Cette forêt est peuplée de singes curieux qui se massent sur le bord de la route. Arrivée à la plage Kecinan pour la journée d’excursion en mer dans les paradisiaque îles de Gili. Temps libre pour la baignade et la découverte des fonds marins autour des îles Air, Meno et Trawangan. Dîner dans un restaurant local. Baignade et plongée libre en après-midi dans cet aquarium naturel parmi une multitude de poissons tropicaux. Retour à la plage de Kecinan. En route vers l’hôtel, arrêt au mont Malimbu qui offre un très joli panorama sur les trois îles Gili. Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 26 - lundi 2 décembre
LOMBOK / NUSA DUA (ÎLE DE BALI)
  • Bateau rapide vers Bali
  • Souper d’adieu dans un restaurant

Transfert jusqu’au port de Bangsal pour prendre un bateau rapide vers Bali (environ 2h30 de navigation). Arrivée à Bali en milieu d’après-midi. Dîner en route vers Nusa Dua et installation à l’hôtel. Souper d’adieu dans un restaurant local. Nuit à Nusa Dua.

Jour 27 - mardi 3 décembre
NUSA DUA / DENPASAR / DUBAI
  • Matinée libre

Matinée libre au bord de la mer pour se reposer de tout ce périple. Des activités seront offertes sur place, comme par exemple un petit massage effectué par des mains expertes sur la plage. Dîner et chambre disponible jusqu’en après-midi. Transfert à l’aéroport international. Vol de retour à destination de Dubaï, sur les ailes de Émirats Airways (durée 9h20).

Jour 28 - mercredi 4 décembre
DUBAI / MONTRÉAL

Arrivée à Dubaï dans la nuit. Vol de correspondance à destination de Montréal (durée 13h50). Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en matinée.

Consulter les tarifs
BON À SAVOIR

Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts, mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites. Nos circuits ne sont pas adaptés pour les personnes avec des problèmes de mobilité.

NIVEAU D’ACTIVITÉS :

NIVEAU 3 - Plus soutenu
Ces circuits incluent des visites qui demandent à l’occasion des efforts soutenus pouvant amener les voyageurs à marcher sur une distance plus importante. Les surfaces peuvent être en pente et sur des sols inégaux. Vous aurez à gravir des escaliers, parfois sans rampe. Ces itinéraires exigent par conséquent un certain effort physique.

DÉTAILS :
• Une randonnée de plus de 3 heures aller et retour est prévue à Kawah Ijen qui est assez exigeante. Nous suggérons d’apporter des bâtons de marche.
• Trois longs jours de déplacement sont prévus à l’horaire, soit les jours 11, 15 et 18. On compte alors entre 7 et 8 heures de route aller et retour.
• Il y aura également plusieurs départs matinaux, en particulier les jours 8, 9, 11 et 21. Ceux-ci seront compensés par des paysages à couper le souffle, des visites hors du commun et des levers de soleil époustouflant.

HÉBERGEMENT :
Les hébergements ont été sélectionnés avec minutie pour leurs bons emplacements, mais aussi, et surtout, pour avoir les meilleurs hôtels disponibles selon notre itinéraire.

CLIMAT ET TEMPÉRATURE :
• Le climat du nord de l’Indonésie est de type équatorial, tandis que dans la partie sud, il sera plutôt de type tropical humide.
• On distingue deux grandes saisons en Indonésie. De mai à décembre, c’est la saison dite sèche. Tandis que de janvier à avril, les jours de pluie sont peu nombreux; il s’agit alors de la période idéale pour découvrir la région.

VÊTEMENTS :
• Une tenue légère (short et tee-shirt, en coton léger préférablement) conviendra le plus souvent, mais respectez les règles religieuses pour visiter les temples.
• Un chandail plus chaud pour les nuits en altitude et un bon coupe-vent imperméable.
• Vêtements longs pour éviter les piqûres de moustiques.
• Prévoyez une écharpe ou un foulard pour entrer dans les temples balinais (location possible sur place).
• Il est important d’être bien chaussé pour les randonnées, les visites à pied des villes et d’autres sites touristiques.
• Des bâtons de marche pourront vous être utiles.

PARTICULARITÉS BAGAGES :
Il est très important de voyager le plus léger possible, le poids étant limité sur les vols locaux pour le bagage enregistré. Privilégier une valise de format moyen, de 20 kg maximum.

IMPORTANT :
Veuillez noter que pour des raisons hors de notre contrôle il est possible que l'ordre des visites puisse différer de celui indiqué à l'itinéraire. Cela pourrait même aller jusqu'à la suppression de certaines activités qui seraient alors remplacées par d’autres visites équivalentes.

Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double9890 $ 
Réduction « payez par chèque »-280 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs250 $
Supplément en chambre simple2525 $
Frais d'inscription95 $
Visa75 $
Total
Nombre min/max de voyageurs : 15/16
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Services inclus
  • Vols nationaux Yogyakarta / Makassar, Makassar / Denpasar, Denpasar / Labuan Bajo, Labuan Bajo / Denpasar et Denpasar / Lombok avec des compagnies aériennes locales
  • Taxes d'aéroport et de sécurité vols nationaux
  • E-visa Indonésie
  • Hébergement en hôtels de 3*** à 5*****
  • Manutention d'une valise par personne aux hôtels (max. 20 kg)
  • Repas en pension complète incluant thé ou café (sauf les repas du J3, le souper du jour 6 et le dîner du jour 19)
  • Eau minérale en bouteille pendant le circuit
  • Transports et transferts en autocars, véhicules 4X4 et bateaux
  • Transport en train entre Surabaya / Surakarta
  • Entrées, visites et activités mentionnées au programme
  • Services de guides locaux francophones (lorsque disponibles)
  • Audio-transmetteur
  • Pourboires aux guides et chauffeurs
  • Expertise et assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
  • Guide du voyageur
Services non-inclus
  • Vols internationaux Montréal / Dubai / Denpasar et Denpasar / Dubai / Montréal avec la compagnie aérienne Émirats Airways (estimé 2100$)
  • Taxes d'aéroport et de sécurité vols internationaux
  • 4 repas libres : 2 dîners et 2 soupers
  • Taxe d’entrée à Bali (estimé 13$ CAD)
  • Éventuels droits de photo et de vidéo sur les sites
  • Assurance voyage
  • Dépenses personnelles
  • Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars) - contribution suspendue depuis le 1 janvier 2024

Présentation en ligne

Indonésie

Entre mers et volcans
Java, Bali, Sulawesi, Flores & Lombok

35 minutes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2024 / Site web par Elefen / Mise à jour 2024-06-15
Visionnez la présentation !