Indonésie

Entre mers et volcans
Java, Bali, Sulawesi, Flores & Lombok
Du 10 novembre au 7 décembre 2023
Circuit de 28 jours
  • Panorama unique sur le massif volcanique du Tengger
  • Baignade dans les eaux des îles paradisiaques de Gili
  • Incroyable beauté des rizières de Java
  • Visite de Borobudur, le plus grand temple bouddhique du monde
  • Rencontre unique avec les dragons de Komodo

Sélectionnez une autre date de départ

Circuit en un clin d’œil

L'Indonésie a tout pour séduire ! Ces quelque 17 500 îles qui parent l'Équateur tel un collier de perles semblent tout droit issues d'un monde fantastique et imaginaire.

Le décor d'abord ! Çà et là, de puissants et majestueux volcans surgissent d'une végétation tropicale et leur activité constante ne peut être que la manifestation de la parole des dieux. Leur courroux gronde et résonne par-delà les vallées, leurs cratères sulfureux laissant échapper des volutes toxiques alors que leurs cendres fécondes témoignent de leur compassion envers les hommes.

Par-del   (...) Lire le texte d'introduction complet

L'Indonésie a tout pour séduire ! Ces quelque 17 500 îles qui parent l'Équateur tel un collier de perles semblent tout droit issues d'un monde fantastique et imaginaire.

Le décor d'abord ! Çà et là, de puissants et majestueux volcans surgissent d'une végétation tropicale et leur activité constante ne peut être que la manifestation de la parole des dieux. Leur courroux gronde et résonne par-delà les vallées, leurs cratères sulfureux laissant échapper des volutes toxiques alors que leurs cendres fécondes témoignent de leur compassion envers les hommes.

Par-delà les forêts denses et odorantes abritant une faune et une flore d'une très rare diversité, des immensités verdoyantes et ondulantes dévalent partout en cascades les collines jusqu'aux littoraux, berceaux de nombreux écosystèmes à l'équilibre fragile, depuis la mangrove stabilisatrice jusqu'aux massifs coralliens. Et partout, des toits émergent de la luxuriance : tantôt sur pilotis ; tantôt tels des chapeaux de paille géants ; ou encore des maisons dont les cornes minutieusement décorées et ornées s'élancent vers les cieux tel un appel à une communion céleste.

Les personnages maintenant ! Trois cents peuples et 742 langues et dialectes ; quel extraordinaire paradoxe que ce fort sentiment d'appartenance à une même nation pour ces hommes qui défendent si farouchement leur identité régionale !
Java est un monde à elle toute seule où les légendes de l'Inde et les exploits de guerriers musulmans sont encore racontés et étudiés dans les cours royales et princières au son des gongs.

Bali la belle ! Bali bénie des dieux qu'elle a nombreux (hindouisme sur fond d'animisme) ! Bali à la culture originale dont les manifestations les plus spectaculaires demeurent la danse du Legong où de vraies beautés évoluent en un ballet de nymphes divines, et le théâtre du mythique Barong, un combat du Bien contre le Mal rythmé par le cycle du Gamelan.

À Sulawesi, les peuples torajas, malgré leur divergence religieuse, maintiennent des rituels mortuaires collectifs. Il y a ces tombes creusées à même les falaises qui reçoivent les défunts dont les effigies de bois, installées au balcon des tombes, peuvent encore contempler les vivants. Il y a surtout ces sacrifices de buffles immolés dont le nombre s'accroît en fonction du rang social du défunt et qui prennent alors des allures de carnages.

Flores, en plus d’offrir d’excellents lieux de plongée dans les massifs de corail, est surtout la porte d’entrée vers les célèbres îles de Komodo où se prélassent de terribles dragons en toute liberté.

Et l'île de Lombok, curieux mélange de culture musulmane, hindouiste et d’animisme est l’espace où la population sasak a développé une culture fragile mais unique. Lombok est le point de départ pour une magnifique croisière dans les îles Gili, véritable paradis où la modernité ne semble avoir d’emprise.

L'imaginaire enfin ! Dans cet archipel où règne le divin, l'esprit s'élève par-delà les cimes fumantes pour rêver à des noms étranges comme Célèbes et Moluques, à la fraîcheur du fruit serpent, à la chaleur des eaux sacrées, à d'interminables palabres avec les défunts, à l'incroyable présence des dragons de Komodo, au déhanchement gracieux d'une déesse parée de mille fleurs.

Le fruit étoile est là, à portée de main ! Vraiment, l'Indonésie a tout pour séduire !

 
Réduire le texte d'introduction

Galerie de photos

Toits des Temples (Bali)Toits des Temples (Bali)
Temple Taman Ayun (Bali)Temple Taman Ayun (Bali)
Temple Ulun Danu (Bali)Temple Ulun Danu (Bali)
Tricycle de Yogyakarta (Java)Tricycle de Yogyakarta (Java)
Complexe Prambanan (Java)Complexe Prambanan (Java)
Détails de Prambanan (Java)Détails de Prambanan (Java)
Masques danses balinaisesMasques danses balinaises
Marionnettes Wayang (Java)Marionnettes Wayang (Java)
Borobudur (Java)Borobudur (Java)
Borobudur (Java)Borobudur (Java)
Rizières en terrasse (Java)Rizières en terrasse (Java)
Massif du Tengger (Java)Massif du Tengger (Java)
Fillettes voilées Mont Bromo (Bali)Fillettes voilées Mont Bromo (Bali)
Kawah Ijen (Java)Kawah Ijen (Java)
Kawah Ijen (Java)Kawah Ijen (Java)
Porteurs de souffre Kawah Ijen (Java)Porteurs de souffre Kawah Ijen (Java)
Lovina (Bali)Lovina (Bali)
Sanctuaire Tanah Lot (Bali)Sanctuaire Tanah Lot (Bali)
Gunung Batur (Bali)Gunung Batur (Bali)
Volcan Ben Abdallah, région de Gunung Batur (Bali)Volcan Ben Abdallah, région de Gunung Batur (Bali)
Temple de Gunung Kawi de Gunung Batur (Bali)Temple de Gunung Kawi de Gunung Batur (Bali)
BaliBali
Toits des temples de Besakih (Bali)Toits des temples de Besakih (Bali)
Enfants au Temple Besakih (Bali)Enfants au Temple Besakih (Bali)
Rizières et Mont Agung (Bali)Rizières et Mont Agung (Bali)
Danse balinaise (Bali)Danse balinaise (Bali)
Rizières du Toraja (Sulawesi)Rizières du Toraja (Sulawesi)
Caves funéraires de Lemo (Sulawesi)Caves funéraires de Lemo (Sulawesi)
Portrait femme âgée (Bali)Portrait femme âgée (Bali)
Village de Ke'te Kesu (Sulawesi)Village de Ke'te Kesu (Sulawesi)
Île de RincaÎle de Rinca
Dragon Komodo - Île de RincaDragon Komodo - Île de Rinca
Plage de Tanjung Aan, Île de LombokPlage de Tanjung Aan, Île de Lombok
Bateau de pêche sur la plage de Sanur (Bali)Bateau de pêche sur la plage de Sanur (Bali)
Votre accompagnateur pour ce circuit : Marie-France Ceruti - [Lire la biographie]
Pour Marie-France Ceruti, la voie était tracée dès ses premières lectures de reportages et de récits de voyages. Elle désirait voyager, marcher, découvrir, goûter,… Diplômée en Histoire de l’art et en Histoire, voilà déjà trente années qu’elle accompagne des groupes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, en plus de faire découvrir sa région, le Sud-Ouest de la France et Toulouse, sa capitale, où elle donne également des conférences. Entre deux voyages ou conférences, elle poursuit sa passion de l’aventure et de la découverte sur les beaux sentiers pédestres de France et d’Espagne ou sur les pistes de ski des Pyrénées. C’est avec grand plaisir qu’elle désire partager toutes ces expériences avec vous.
Jour 1 - vendredi 10 novembre
MONTRÉAL / DOHA (QATAR)

Départ en soirée de Montréal – YUL avec la compagnie aérienne Qatar Airways à destination de Doha, capitale du Qatar (durée 12h00). Boissons et repas servis à bord.

Jour 2 - samedi 11 novembre
DOHA

Atterrissage à Doha en fin d’après-midi. Vol de correspondance de Qatar Airways pour Denpasar. Boissons et repas servis à bord.

Jour 3 - dimanche 12 novembre
DOHA / DENPASAR / SANUR (ÎLE DE BALI)

Arrivée à Denpasar le matin. Accueil par le correspondant local et transfert en ville. Dîner et installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 4 - lundi 13 novembre
SANUR / MENGWI / TANAH LOT / ULUWATU / SANUR
  • Temple Pura Taman Ayun à Mengwi (UNESCO)
  • Sanctuaire marin de Tanah Lot
  • Temple d’Uluwatu
  • Spectacle de danse au coucher du soleil

Départ en milieu de matinée pour la visite de l’un des plus beaux temples hindous d’Indonésie, Pura Taman Ayun à Mengwi, qui fait partie du site du patrimoine mondial de l’UNESCO de Bali. Continuation vers le sanctuaire marin de Tanah Lot, érigé au XVIe siècle sur un piton rocheux dominant la mer et consacré aux esprits gardiens de la mer; c’est l’un des temples les plus vénérés de l’île. Après dîner dans un restaurant local départ pour la visite de l’impressionnant temple d’Uluwatu, perché sur une falaise abrupte face à l’océan Indien. Au coucher du soleil, dans l’enceinte du temple, représentation de la danse sacrée du Keçak qui retrace l’épopée épique du Ramayana. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Jour 5 - mardi 14 novembre
SANUR / PESINGGAHAN / LEMPUYANG / CANDIDASA
  • Temple de Goa Lawah
  • Temple de Luhur Lempuyang

Route vers le temple de Goa Lawah (littéralement « grotte des chauves-souris »). Creusé au pied de la montagne Bukit Tengah et situé dans le village de Pesinggahan au large de la côte balinaise, le temple Goa Lawah a pour fonction de protéger l’île des Dieux des mauvais esprits. Haut lieu de l’hindouisme balinais, il fut construit vers 1007 après J.-C. par un prêtre hindou venu prêcher l’hindouisme à Bali. Dîner dans un restaurant local. Continuation vers le temple de Luhur Lempuyang. Situé sur le Mont Lempuyang à l’est de Bali, le temple de Luhur Lempuyang est l’un des plus anciens de l’île. Il est composé de 7 temples le long d’un chemin de randonnée menant jusqu’au sommet. Le dernier se trouve en altitude de 1 175 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il faut monter 1 700 marches pour l’atteindre et pour admirer la vue magnifique qui s’ouvre sur le Mont Agung et la nature environnante. Route à Candidasa. Installation à l’hôtel au bord de l’océan. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 6 - mercredi 15 novembre
CANDIDASA / AMALPURA/BESAKIH / KLUNGKUNG/ UBUD
  • Temple de Besakih
  • Ancien palais de justice de Klungkung
  • Sanctuaire de Goa Gajah (UNESCO)

Départ vers le mont Agung, un volcan sacré, pour la visite du temple de Besakih, le
« Temple-mère » de l’île, superbe complexe de 23 sanctuaires bâtis sur sept terrasses étagées à flanc de colline et dédiés à toutes les divinités du panthéon balinais. Conjuguant tous les superlatifs, ce temple est à la fois le plus grand, le plus ancien, le plus sacré et le plus vénéré de tous les temples de Bali. Continuation vers la ville de Klungkung pour la visite de l’ancien palais de justice. Ce palais, connu sous le nom de Kerta Gosa, abrite de superbes fresques sur ses plafonds qui illustrent les châtiments infligés aux condamnés. Après le dîner dans un restaurant local route vers Ubud avec un arrêt au sanctuaire de Goa Gajah. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, ce temple unique date du XIe siècle et regroupe un temple et la grotte de l’éléphant dont l’entrée, sculptée dans la pierre, prend la tête d’une forme de démon. Installation à l’hôtel pour un séjour de trois nuits. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 7 - jeudi 16 novembre
UBUD / TAMPAKSIRING / KINTAMANI / TEGALLALANG / UBUD
  • Village de Tampakisiring
  • Sources sacrées de Tirta Empul
  • Temple de Gunung Kawi
  • Plantation de café de Kintanami
  • Rizières en terrasse de Tegalalang

Départ à destination du nord de l’île dans la région du lac Batur et de son volcan toujours en activité. Arrêt au village de Tampaksiring qui a deux principaux centres d’intérêt, les sources sacrées de Tirta Empul et le majestueux temple de Gunung Kawi avec les tombeaux royaux datant du XIe siècle. Le site est composé de dix candis (sanctuaires) creusés dans la roche sur une hauteur de sept mètres. Ils sont dédiés au roi Anak Wungsu ainsi qu’à ses reines. Route pittoresque vers la région du Gunung Batur. Dîner balinais dans un restaurant panoramique avec vue sur la vallée, les rizières en terrasses et le mont Agung (3 142 mètres d’altitude). Continuation vers Kintamani, un petit village balinais situé à l’ouest du volcan en activité du mont Batur. Les hauts plateaux de Kintamani sont propices à la culture du café. La visite d’une des nombreuses plantations offre une perspective unique sur la production traditionnelle agricole du café indonésien, incluant le café Luwak, un des plus chers au monde. Sur le chemin de retour à Ubud, un arrêt pour faire balade dans les rizières en terrasse de Tegalalang. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 8 - vendredi 17 novembre
UBUD / BRATAN / UBUD
  • Spectacle de danse Barong
  • Temple hindou Ulun Danu Bratan
  • Souper libre à Ubud

La journée débute par un spectacle de danse Barong qui fait partie de l’identité culturelle de Bali et retrace l’éternel combat entre le Bien et le Mal. Le raffinement, le mystère, la sensualité s’expriment merveilleusement dans les danses balinaises. Route pittoresque vers le temple hindou Ulun Danu Bratan, surnommé le temple de l’eau. Il est situé sur le rivage du lac Bratan, encerclé par les montagnes de Bedugul, au centre de Bali. Construit en 1663, ce temple fut dédié à la déesse de l’eau Dewi Danu. Il possède le fameux Meru (tour de bois) à 11 toits et apparaît sur les billets de banque de 50 000 roupies. Après le dîner dans un restaurant local retour à Ubud. Après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 - samedi 18 novembre
UBUD / BELIMBING / BANJAR / LOVINA
  • Rizières en terrasses près de Belimbing
  • Plantations d’arbres fruitiers et épiciers
  • Sources naturelles d’eau chaude de Banjar

Dans la matinée, départ vers Lovina. Arrêt près du village de Belimbing qui abrite quelques-unes des plus belles rizières en terrasses de Bali. Promenade dans la campagne pour voir les plantations locales offrant des arbres de diverses essences tels que giroflier, manguier, poivrier, cannelier, arbre aux fruits serpent, etc. Continuation vers les sources naturelles d’eau chaude de Banjar où il est possible de s’y baigner. Dîner dans un restaurant local. Installation à l’hôtel, au bord d’une plage de sable noir. Reste de l’après-midi libre pour la détente. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 10 - dimanche 19 novembre
LOVINA / GILIMANUK / KETAPANG / IJEN RESORT (ÎLE DE JAVA)
  • Navigation en jukung à la rencontre des dauphins
  • Traversée en ferry vers Java

Départ à l’aube en jukung, pirogue locale des pêcheurs, à la rencontre des dauphins qui vivent librement dans la mer (sous réserve des conditions météorologiques). Retour à l’hôtel pour le dîner et transfert au port Gilimanuk pour prendre un ferry public vers Ketapang, sur l’île de Java (45 minutes environ). Arrivée à Ijen Resort en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel pour un séjour de 2 nuits. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 11 - lundi 20 novembre
IJEN RESORT / KAWAH IJEN
  • Excursion en 4X4 au parc du Kawah Ijen
  • Trekking jusqu’au cratère
  • Promenade dans les villages typiques

Très tôt le matin, départ en véhicule 4X4 pour rejoindre l’entrée du parc du Kawah Ijen à Paltuding, à travers des paysages de forêts primaires peuplées d’innombrables oiseaux. Puis montée à pied jusqu’au bord du cratère, à 2 384 mètres d’altitude (trekking modéré de plus de trois heures aller-retour). Voici le Kawah Ijen, « impressionnant cratère (Kawah) servant d’écrin à un lac turquoise au-dessus duquel dansent d’épaisses volutes de vapeurs sulfureuses » (Michelin). Sur le chemin, rencontre possible avec les fameux porteurs de soufre de l’Ijen qui font la navette jusqu’au cratère, en passant par le poste de pesage. Sur la route, en direction de l’hôtel, dîner dans un restaurant local et promenade tranquille dans les villages typiques au milieu des rizières et des plantations tropicales. Fin d’après-midi libre pour profiter de la piscine. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 12 - mardi 21 novembre
IJEN RESORT / GUNUNG BROMO

Longue route (environ 8 heures de trajet) à travers le plateau d’Ijen et la nature luxuriante en direction de mont Bromo. Dîner en route dans un restaurant local. Installation à l’hôtel à Bromo. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 13 - mercredi 22 novembre
GUNUNG BROMO / SURABAYA / SURAKARTA
  • Belvédère de Penanjakan au lever du soleil
  • Caldeira du volcan Bromo
  • Randonnée équestre dans le Laotian Pasir
  • Dîner à Surabaya
  • Train jusqu’à Surakarta

Avant l’aube, montée en jeep local au belvédère de Penanjakan pour admirer, au lever du soleil (si la météo le permet), le panorama unique sur la chaîne des volcans du massif du Tengger, dont fait partie le Bromo, le seul volcan encore actif du cirque. Puis, descente en jeep vers la caldeira du Bromo et traversée du Laotian Pasir (mer de sable) à dos de cheval pour arriver au temple villageois. De là, une rude volée d’escaliers permet d’atteindre le fameux Bromo, qui culmine à 2 329 mètres d’altitude et dont le cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur. Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Départ vers la deuxième plus grande ville du pays, Surabaya. Dîner dans un restaurant en ville. Transfert à la gare de Surabaya pour prendre le train Sancaka, en première classe, en direction de Surakarta. Trajet d’environ cinq heures au fil des campagnes javanaises où se succèdent volcans impressionnants, rizières miroitantes et petits hameaux blottis dans les bosquets de bambous. Souper à bord du train. Arrivée à la gare de Surakarta, accueil par le nouveau guide local et Installation à l’hôtel.

Jour 14 - jeudi 23 novembre
SURAKARTA / PRAMBANAN / YOGYAKARTA
  • Palais Kraton Mangkunegaran
  • Palais Kraton Ratu Boko
  • Complexe de Prambanan (UNESCO)

Visite du kraton Mangkunegaran, datant de 1757, le palais de la seconde branche de la famille royale de Solo. Bien conservé, une partie a été transformée en musée recelant de véritables petits trésors, dont le fameux pendolo tout en teck. Après le dîner dans un restaurant local route vers Kraton Ratu Boko, ou « palais du roi Boko ». La population locale lui a donné ce nom d’après Boko, un roi légendaire, père de la princesse Lara Jonggrang. Le site s’étend sur 16 hectares et deux hameaux, Dawung et Sambireja, dans le village de Bokoharjo dans le territoire spécial de Yogyakarta. Au point culminant du site, à une altitude de 196 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouve un petit pavillon d’où l’on a une vue panoramique sur Prambanan et les temples alentour, avec le volcan Merapi en arrière-plan. Continuation vers le complexe hindouiste de Prambanan, classé au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Érigé au 9e siècle, il est connu pour les ruines de 244 temples qui sont dédiés aux trois déités hindouistes les plus importantes : Brahma le créateur, Shiva le destructeur et Vishnu le protecteur. Les bas-reliefs, d’une grande finesse, racontent l’épopée du Ramayana, la plus célèbre légende de la mythologie hindouiste. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 15 - vendredi 24 novembre
YOGYAKARTA / BOROBUDUR
  • Bodobudur, le plus grand temple bouddhique du monde (UNESCO)
  • Palais du sultan ou Kraton de Yogyakarta
  • Vestiges du Taman Sari
  • Musée Sonobudoyo

Départ pour la visite de Borobudur, le plus grand temple bouddhique du monde, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit à la fin du VIIIe et au début du IXe siècle, soit trois siècles avant Angkor Wat au Cambodge, cet impressionnant temple forme un carré de 123 mètres de côté et de 34,50 mètres de haut, dont les murs sont entièrement sculptés de bas-reliefs retraçant la vie du Bouddha Sakyamuni. Le temple de Borobudur fut remarquablement préservé par une éruption volcanique du Merapi qui le recouvrit de cendres aux environs de l’an mil. Caché dans la végétation, il ne fut redécouvert qu’en 1814 par le gouverneur britannique Thomas Stamford Raffles. Non loin de là se dresse le temple bouddhiste de Mendut dont l’intérêt réside dans ses trois statues qui trônent à l’intérieur, sans doute les plus belles de Java. Coup d’œil ensuite au petit temple de Puwon situé au cœur d’un village typique. Après le dîner dans un restaurant local, visite du Kraton, le palais du sultan, bâti en 1756, avec ses cours successives aux élégants pavillons. Véritable ville dans la ville, il constitue le centre spirituel et royal de Yogyakarta. Visite ensuite des vestiges du Taman Sari (Jardin du Plaisir), fastueuse demeure édifiée pour le repos et les jeux amoureux du sultan, avec ses nombreux bassins, bains sophistiqués et jeux d’eau. Puis, visite du musée Sonobudoyo, près du Kraton, qui renferme plusieurs collections d’arts javanais : wayang (marionnette d’ombre), gamelan (instrument du musique), et kriss (poignard). Souper dans un restaurant en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 16 - samedi 25 novembre
YOGYAKARTA / MAKASSAR (ÎLE DE SULAWESI)
  • Vol vers Makassar
  • Visite de la la ville

Transfert à l’aéroport pour le vol vers Makassar, l’ancienne cité portuaire du royaume de Goa connue à l’époque sous le nom d’Ujung Pandang. Pendant des siècles, il fut l’un des plus grands ports de l’archipel où des marchands de tous les coins du monde s’y ruaient pour faire du commerce. Accueil par le nouveau guide local, et après dîner dans un restaurant local, visite de la ville : l’incontournable marché aux poissons; le port de Paotere, afin d’admirer de magnifiques goélettes construites en bois; le Fort Rotterdam, dont le rempart de terre appelé « makassar » fut érigé en 1545 par le Raja Tunipalangga. En 1634 Sultan Alaudin l’a renforcé avec des murs de pierres. Le fort fut plus tard conquis par les Hollandais et rebaptisé « Rotterdam ». Aujourd’hui, le fort est entièrement restauré et héberge un petit musée qui retrace son histoire. Installation et souper à l’hôtel.

Jour 17 - dimanche 26 novembre
MAKASSAR / RANTEPAO
  • Longue route vers Toraja
  • Diner à Pare-Pare

Départ par la route vers le pays Toraja, le pays des hautes terres (environ sept heures de trajet). Route d’un pittoresque garanti avec de somptueux paysages de montagnes et de rizières en terrasses, alors que les villages se succèdent, coquets, bien organisés et étincelants. Dîner dans un restaurant local à Pare-Pare, au bord du détroit de Makassar. Continuation vers Rantepao, centre touristique et capitale culturelle des Torajas. La ville s’étend sur les berges de la rivière Sa’dan, au creux de la vallée cernée de montagnes verdoyantes. Arrivée à Rantepao en début de soirée. Installation à l’hôtel pour un séjour de trois nuits. Souper et nuit.

Jour 18 - lundi 27 novembre
TANA TORAJA : CIRCUIT SUD
  • Cave funéraire à Londa
  • Falaises funéraires de Lemo
  • Tombeaux royaux de Suya
  • Tombes de Kambira
  • Village typique de Ke’te Kesu (UNESCO)

Journée de visite de nombreux sites situés au sud du pays Toraja. Découverte d’abord d’une cave funéraire à Londa. Continuation vers Lemo pour explorer la falaise aux grottes funéraires qui se présentent comme une série de balcons avec des figurines à l’effigie des morts, appelées tau-tau. Ensuite, à Suya, visite des tombeaux royaux Sanggala creusés dans le rocher. La religion des ancêtres (Aluk Todolo) y est restée la plus vivace. Après le dîner dans un restaurant local, arrêt aux tombes de bébés à Kambira, puis visite du village typique de Ke’te Kesu, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, célèbre pour ses tombes suspendues et ses belles tongkonans, maisons traditionnelles sur pilotis aux toits en forme de coque de bateau renversé. Retour à l’hôtel. Souper et nuit.

N.B. Selon les jours, une visite des marchés colorés de Bolu ou de Makale peut être prévue. Peut-être aussi, selon la lune et si l’occasion se présente, pourrons-nous assister à une cérémonie de funérailles au cours de laquelle des buffles sacrifiés accompagneront l’âme du défunt vers le paradis puya).

Jour 19 - mardi 28 novembre
TANA TORAJA : CIRCUIT NORD
  • Paysages de Lempo et Batutumonga
  • Tongkonans, maisons ancestrales de Palawa
  • Figurines en bois de Marante

Seconde journée de découverte du pays Toraja en abordant les principaux sites du nord de Rantepao. Route jusqu’à Lempo et Batutumonga afin d’apprécier les paysages époustouflants sur la vallée et les rizières joliment étagées. En route, visite de tombes en pierre. Balade dans les villages de la région pour découvrir la vie quotidienne des Torajas. Dîner dans un restaurant local. En après-midi, visite du village de Palawa ou de Toborana Sa’dan qui méritent le détour pour leurs superbes tongkonans alignant leurs façades peintes, ornées d’impressionnantes cornes de buffles, face aux greniers à riz. Le tout est savamment disposé selon l’ordre coutumier. La maison est ainsi le symbole mâle et le grenier à riz, son indispensable complément, le symbole femelle. Arrêt au village de Marante pour y voir, dans les anfractuosités de la roche, de superbes ensembles de tau-tau, figurines en bois tout de blancs vêtus. Retour à Rantepao. Souper à l’hôtel et nuit.

Jour 20 - mercredi 29 novembre
RANTEPAO / MAKASSAR
  • Vol de retour vers Makassar
  • Mosquée Masjid Amirul Mukminin
  • Plage de Losari au coucher du soleil

Départ vers l’aéroport pour prendre un vol de retour vers Makassar. Dîner en route dans un restaurant local. Installation à l’hôtel et temps libre jusqu’au départ pour la pointe sud de Pantai Losari pour visiter l’élégante mosquée Masjid Amirul Mukminin, la première mosquée flottante en Indonésie, qui s’élève au-dessus de la mer, sur les fines colonnes de béton enfoncées dans les fonds marins. Promenade sur la populaire plage de Losari au coucher du soleil pour profiter de la brise fraîche de l’après-midi au bord de l’eau. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 21 - jeudi 30 novembre
MAKASSAR / LOMBOK
  • Vol vers Lombok
  • Village sasak de Sade
  • Musée Nusa Tenggara à Mataram
  • Temple balinais de Lingsar

Transfert à l’aéroport de Makassar pour le vol vers Lombok. L’île de Lombok, bien que moins développée que celle de Bali, n’a rien à envier à sa voisine : paysage montagneux pittoresque, plages de sable blanc des îles Gili et culture sasak en font une destination de premier plan. Visite du village sasak de Sade, cette ethnie austronésienne qui aurait quitté les rives de la Chine du Sud pour migrer vers la Malaisie puis l’Indonésie voilà 5 000 ans. Quatre-vingt-cinq pour cent de la population de Lombok est d’origine sasak. Promenade pour admirer l’architecture sasak : les « Bale Tani » (littéralement, maison du fermier) et les « lumbung », les greniers à riz, unique à la culture sasak. Route vers Mataram, capitale de l’île où vivent 400 000 habitants. Dîner dans un restaurant local. Visite du musée Nusa Tenggara qui relate l’histoire, la culture et la géologie de Lombok. Continuation pour la visite du temple balinais de Lingsar, unique en son genre. Hindous, bouddhistes et musulmans y prient ensemble en parfaite harmonie. Route jusqu’à la plage de Senggigi. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.

Jour 22 - vendredi 1 décembre
LOMBOK : ÎLES GILI
  • Excursion aux îles de Gili
  • Baignade et plongée en apnée libre
  • Mont Malimbu

Traversée de la forêt tropicale menant jusqu’à Bangsal. Cette forêt, peuplée de singes curieux qui se massent sur le bord de la route, permet une très belle vue de la vallée de Bangsal. Arrivée au port de Bangsal pour la journée d’excursion en mer dans les paradisiaque îles de Gili. Temps libre pour la baignade et la découverte des fonds marins autour des îles Air, Meno et Trawangan. Dîner dans un restaurant local. Baignade et plongée libre en après-midi dans cet aquarium naturel parmi une multitude de poissons tropicaux. Retour au port de Bangsal. En route vers l’hôtel, arrêt au mont Malimbu qui offre un très joli panorama sur les trois îles Gili. Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 23 - samedi 2 décembre
LOMBOK / NUSA DUA (ÎLE DE BALI)

Transfert jusqu’au port de Teluk pour prendre le bateau rapide de BWS à 11h30 vers Bali (environ 2h30 de navigation). Arrivée à Bali vers 14h30. Route vers Nusa Dua et installation à l’hôtel. Reste du temps libre. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 24 - dimanche 3 décembre
NUSA DUA / DENPASAR / LABUAN BAJO (ÎLE DE FLORES)
  • Vol vers Labuan Bajo
  • Marché aux poissons
  • Belvédère de Amelia Sea View

Transfert vers l’aéroport de Denpassar pour le vol vers Labuan Bajo, charmante petite ville portuaire entourée de collines verdoyantes et de baies parsemées d’îles, située à l’extrémité ouest de l’île de Flores. C’est le point de passage privilégié pour visiter l’archipel de Komodo et Rinca. Accueil par le nouveau guide et transfert à l’hôtel pour deux nuits. En après-midi, visite des alentours, notamment le fameux marché aux poissons. Les ventes ont généralement lieu en fin de journée sur le petit port local. Arrêt au point de vue « Amelia Sea View » qui est situé à l’opposé de Labuan Bajo et offre un panorama magnifique sur la baie surtout à l’heure du coucher du soleil. Souper et nuit.

Jour 25 - lundi 4 décembre
LUBUAN BAJO : ÎLES DE KOMODO ET RINCA
  • Excursion au parc national de Komodo (UNESCO)
  • Baignade près de l’île Bidibari

Départ matinal en bateau local, navigant parmi de nombreuses petites îles, vers les îles de Komodo et Rinca. Le parc national de Komodo au large de l’île de Flores est unique au monde. Ses terres abritent encore des prédateurs préhistoriques, les dragons de Komodo qui ont survécu pendant 150 millions d’années et qui sont maintenant en danger d’extinction. On dénombre actuellement quelque 2 500 varans de Komodo. L’espèce est aujourd’hui protégée et le parc national de Komodo est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Retour au bateau pour le dîner. Continuation de la navigation vers l’île de Rinca. Arrêt au retour sur l’île de Bidadari (ou une autre) pour la baignade dans une eau cristalline et la découverte des splendides fonds marins. Retour à l’hôtel à Lubuan Bajo. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 26 - mardi 5 décembre
LUBUAN BAJO / DENPASAR / NUSA DUA (ÎLE DE BALI)
  • Retour à Bali
  • Souper d’adieu

Transfert à l’aéroport de Labuan Bajo pour le vol de retour vers Denpasar. Arrivée à Bali vers midi. Accueil par le guide local et transfert dans un restaurant local pour le dîner. Installation à l’hôtel à Nusa Dua. Temps libre. Souper d’adieu dans un restaurant local. Retour et nuit à l’hôtel.

Jour 27 - mercredi 6 décembre
NUSA DUA / DENPASAR / DOHA

Journée libre au bord de la mer pour se reposer de tout ce périple. Des activités seront offertes sur place, comme par exemple un petit massage effectué par des mains expertes sur la plage. Dîner. Chambre disponible jusqu’en après-midi. Transfert à l’aéroport international de Denpasar. Souper libre. Vol de Qatar Airways pour Doha (durée 9h35). Boissons et repas servis à bord.

Jour 28 - jeudi 7 décembre
DOHA / MONTRÉAL

Arrivée à Doha dans la nuit. Vol de correspondance de Qatar Airways à destination de Montréal (durée 12h40). Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal – Trudeau en début d’après-midi, le même jour.

Consulter les tarifs
BON À SAVOIR

Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts, mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites.

NIVEAU D'ACTIVITÉS :

NIVEAU 3 - 👟👟👟 Plus soutenu
Ce circuit inclut des visites qui demandent à l’occasion des efforts soutenus pouvant amener les voyageurs à marcher sur une distance plus importante. Les surfaces peuvent être en pente et sur des sols inégaux. Vous aurez à gravir des escaliers, parfois sans rampe. Ces itinéraires exigent par conséquent un certain effort physique. Il est suggéré aux voyageurs à mobilité réduite d'éviter ce genre de circuit, mais toute personne en bonne santé pourra soutenir ce rythme.

DÉTAILS :
• Afin d’accéder au Temple Luhur Lempuyang (jour 5), il faut monter 1 700 marches.
• Une randonnée de plus de 3 heures aller et retour est prévue à Kawah Ijen (jour 11) qui est assez exigeante. Nous suggérons d’apporter des bâtons de marche.
• Trois longs jours de déplacement sont prévus à l’horaire, soit les jours 12, 17 et 20. On compte alors entre 7 et 8 heures de route aller et retour.

FORMALITÉS D’ENTRÉE :
• Votre passeport doit être en règle et valide pendant toute la durée du séjour et au minimum 6 mois après la date d’entrée en Indonésie. Celui-ci doit contenir au moins 2 pages vierges.
• Un visa de tourisme est exigé pour entrer en Indonésie. Voyages Lambert s’occupera de vous communiquer l’information à ce sujet au moment opportun.
• Aucune vaccination n’est exigée.

HÉBERGEMENT :
Les prestations hôtelières sont les meilleures disponibles sur ce parcours. Nous privilégions la situation et non le nombre d’étoiles.

VÊTEMENTS :
• Une tenue légère (short et tee-shirt, en coton léger préférablement) conviendra le plus souvent, mais respectez les règles religieuses pour visiter les temples.
• Un chandail plus chaud pour les nuits en altitude et un bon coupe-vent imperméable.
• Vêtements longs pour éviter les piqûres de moustiques.
• Prévoyez une écharpe ou un foulard pour entrer dans les temples balinais (location possible sur place).
• Il est important d’être bien chaussé pour les randonnées et les visites à pied des villes et d’autres sites touristiques.
• Des bâtons de marche pourront vous être utiles.

PARTICULARITÉS BAGAGES :
Pour les vols locaux, le poids maximal autorisé est de 20 kg (44 livres) pour le bagage en soute. Idéalement, privilégier une valise de format moyen, de 20 kg maximum. Il est donc très important de voyager le plus léger possible.

IMPORTANT :
Le programme peut se dérouler de façon différente en fonction des contraintes et aléas techniques locales. Cela nécessite de la patience, une attitude de tolérance et un bon sens d’adaptation aux réalités de l’Indonésie.

Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double9495 $ 
Réduction « payez par chèque »-260 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs235 $
Supplément en chambre simple2285 $
Frais d'inscription95 $
Total
Nombre min/max de voyageurs : 15/16
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Services inclus
  • Vols nationaux Yogyakarta / Makassar, Toraja / Makassar, Makassar / Lombok, Denpasar / Labuan Bajo et Labuan Bajo / Denpasar avec des compagnies aériennes locales
  • Taxes d'aéroport et de sécurité vols nationaux
  • Hébergement en hôtels de 4**** à 5*****
  • Manutention d'une valise par personne aux hôtels (max. 20 kg)
  • Repas en pension complète incluant thé ou café (sauf le souper du jour 8 et le souper à l’aéroport du jour 27)
  • Eau minérale en bouteille pendant le circuit
  • Transports et transferts en autocars, véhicules 4X4 et bateaux
  • Transport en train entre Surabaya / Surakarta
  • Entrées, visites et activités mentionnées au programme
  • Services de guides locaux francophones (lorsque disponibles)
  • Audio-transmetteur
  • Pourboires aux guides et chauffeurs
  • Expertise et assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
  • Guide du voyageur
Services non-inclus
  • Vols internationaux Montréal / Doha / Denpasar et Denpasar / Doha / Montréal avec la compagnie aérienne Qatar Airways
  • Taxes d'aéroport et de sécurité vols internationaux
  • 2 repas libres: 1 dîner et 1 souper
  • E-visa Indonésie (estimé 55$ CAD)
  • Éventuels droits de photo et de vidéo sur les sites
  • Assurance voyage
  • Dépenses personnelles
  • Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars)

Présentation en ligne

Indonésie

Entre mers et volcans
Java, Bali, Sulawesi, Flores & Lombok

35 minutes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2023 / Site web par Elefen / Mise à jour 2023-06-01
Visionnez la présentation !