• Ajouter à mes favoris
  • Retour au haut de la page

Inde du Nord & Népal

Du 4 au 27 novembre 2020
    • Découverte des villes princières du Rajasthan
    • S'émerveiller devant les stupas et temples de la vallée de Katmandou
    • Être fasciné par la richesse du patrimoine et la profusion des couleurs
    • Un maelström éblouissant d’images, d’émotions et de souvenirs

    La formidable richesse religieuse, culturelle et artistique de l'Inde a fait jaillir sur cette terre hostile des cités envoûtantes. Delhi, la porte d'entrée sur la plaine du Gange ; Agra, la perle des Moghols ; la ville morte de Fathepur Sikri ; la cité sacrée de Varanasi.

    Le Rajasthan, cet état indien en bordure du Thar, terre des palais raffinés des Maharadjahs et des caravansérails prospères ! Udaipur, la cité blanche flottante sur les eaux des lacs ; Jodhpur, la ville bleue ; Jaipur et son palais des vents.

    Le Népal, petit pays de légende niché dans les p  (...) Lire le texte d'introduction complet

    La formidable richesse religieuse, culturelle et artistique de l'Inde a fait jaillir sur cette terre hostile des cités envoûtantes. Delhi, la porte d'entrée sur la plaine du Gange ; Agra, la perle des Moghols ; la ville morte de Fathepur Sikri ; la cité sacrée de Varanasi.

    Le Rajasthan, cet état indien en bordure du Thar, terre des palais raffinés des Maharadjahs et des caravansérails prospères ! Udaipur, la cité blanche flottante sur les eaux des lacs ; Jodhpur, la ville bleue ; Jaipur et son palais des vents.

    Le Népal, petit pays de légende niché dans les plus hautes montagnes du monde, royaume magique où naquit le Bouddha, carrefour mythique de la route du Sel et de la Soie. Et la vallée de Katmandou, extraordinaire concentration de palais, de temples et de traditions. Le Népal est un endroit béni !

    Enfin, dans un chatoiement de couleurs safranées, une richesse humaine inouïe issue d'un kaléidoscope ethnique organisé en une hiérarchie de castes, offrant l'image de peuples affables, d'un mysticisme unique.

    Un voyage intemporel à la rencontre de l'âme humaine !

     
    Réduire le texte d'introduction
    Votre accompagnateur pour ce circuit : Rakesh Bakshi - [Lire la biographie]
    Né dans le territoire himalayen du Cachemire au nord de l’Inde, Rakesh Bakshi est un remarquable professionnel du voyage ! Après ses études en Économie et Finances à l'Université de New Delhi, il se prend de passion pour l'Histoire et poursuit ses études en ce sens-là. Recruté par l'Ambassade de France à New Delhi, il démarre sa carrière de guide-accompagnateur avant de se lancer seul dans l'aventure en 1989. Depuis plus de 20 ans, Rakesh vit de sa passion et sillonne l’Inde du nord au sud, d’est en ouest mais aussi les terres népalaises et le Bhoutan en compagnie de groupes de toutes nationalités. Il fut même un temps où il était le seul professionnel certifié par le roi comme guide au Bhoutan ! Sa plus grande force réside dans son aisance à vulgariser tous les aspects de la culture indienne (Histoire, religion, politique etc.) et de les rendre accessibles à tous avec une simplicité déconcertante. Amoureux de son pays, il est le guide idéal pour pénétrer au cœur de l'Inde mystérieuse.
    Jour 1 - mercredi 4 novembre
    MONTRÉAL / DOHA

    Départ en soirée de Montréal pour Doha, sur les ailes de compagnie aérienne Qatar Airways. Boissons et repas servis à bord.

    Jour 2 - jeudi 5 novembre
    DOHA / AHMEDABAD

    Arrivée à Doha en fin d’après-midi. Transit et vol de correspondance pour Ahmedabad. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Ahmedabad dans la nuit. Transfert à l'hôtel, installation et nuit.

    Jour 3 - vendredi 6 novembre
    AHMEDABAD

    Matinée libre pour se reposer du voyage. Après le dîner à l’hôtel, visite de l’ashram de Sabarmati, fondé en 1915, qui fut le quartier général de Gandhi lors de sa lutte non-violente pour l’Indépendance de l’Inde. Le logement spartiate du Mahatma a été transformé en petit musée et abrite une excellente collection de photos des événements majeurs de sa vie. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à Ahmedabad.

    Jour 4 - samedi 7 novembre
    AHMEDABAD

    Matinée consacrée à la découverte d’Ahmedabad et de ses principaux monuments laissés par les sultans du Gujarat, qui marient à merveille architectures hindoue et islamique. Le matin, promenade dans la vieille ville fortifiée d’Ahmedabad, classée en juillet 2017 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Incursion dans le Manek Chowk, le vieux bazar. Visite de la grande mosquée Jama Masjid construite en 1423 sous le règne du sultan Ahmed Shah, le fondateur de la ville. Visite ensuite de la mosquée de Sidi Saiyad, esclave du Sultan, remarquable pour ses jalis de marbre finement ciselés. Dîner dans un restaurant local et retour à l’hôtel. Reste de la journée libre. Souper et nuit à Ahmedabad.

    Jour 5 - dimanche 8 novembre
    AHMEDABAD / MODHERA / PATAN / MONT ABU

    Journée d’excursion vers Modhera qui abrite un des plus beaux temples du Gujarat, témoin de l’art monumental des Solanski de Patan, il est dédié à Surya le dieu solaire. Ensuite, route pour Patan qui fut la capitale d’un état hindou avant d’être pillée par Mahmud de Ghazni en 1024. L’apogée du pouvoir des Solanski se place sous le règne de Bhimadeva, contemporain des grands temples des Chandela à Khajurâho. Visite du puits de la Rani, structure en brique descendant en degrés sous forme de pavillons aux parois ornées des divinités du panthéon hindouiste jusqu’à la nappe phréatique à 65 mètres de profondeur. Visite aussi d’un atelier tissant les étoffes de soie qui ont fait la gloire de Patan ; les patola, technique complexe de double ikat. Dîner chez l’habitant. Continuation de la route vers le mont Abu, aussi appelé le mont de la Sagesse. Située à l’extrémité de la chaîne des Aravalli au Rajasthan, cette montagne est connue comme étant l’un des principaux centres de pèlerinage du jaïnisme depuis le 11e siècle. Installation, souper et nuit à l’hôtel.

    Jour 6 - lundi 9 novembre
    MONT ABU / UDAIPUR

    Matinée libre pour profiter de l’atmosphère balnéaire de cette petite ville. Après le dîner, visite des nombreux temples jaïns qui parsèment le mont Abu. Construits en marbre blanc et entourés de murs aveugles, vous pourrez admirer les différents temples parmi lesquels le Vimal Vasahi, le plus ancien, construit en 1031 par Vimal Shah, ainsi que le Lun Vasahi, construit en 1231 par les frères Vastupal et Tejpal. Enfin, l’ensemble de temples de Dilwara, véritable dentelle de marbre, un sommet de l’art jaïn, vous en mettra plein la vue. Route pour Udaipur, véritable mirage flottant sur les eaux azures du lac Pichola que surplombent des collines verdoyantes. Promenade à pied dans la vieille ville entourée de remparts, pour voir les maisons blanchies à la chaux. Installation à l'hôtel à Udaipur, souper et nuit.

    Jour 7 - mardi 10 novembre
    UDAIPUR

    Journée consacrée à la découverte de la cité médiévale d'Udaipur, de sa vieille ville aux innombrables échoppes et ateliers d'artisans et de son lac égayé de deux magnifiques palais-îlots. En matinée, balade dans la vieille ville et visite du jardin des Demoiselles, dessiné au début du 18e siècle pour les dames de la cour. Dîner dans un restaurant local. Visite du palais du Maharana nommé « le city palace », cette gigantesque résidence des Maharanas dominant le lac Pichola. En après-midi, excursion en bateau sur le lac Pichola. Souper et nuit à l’hôtel.

    Jour 8 - mercredi 11 novembre
    UDAIPUR / KUMBHALGARH / SARDARGARH

    Départ pour Kumbhalgarh, sentinelle du Mewar. Montée à pied pour la visite de la forteresse, ancienne demeure du Maharana Kumbha, souverain de Chittor. Dîner au restaurant. Route vers Sardargarh. Installation à l'hôtel et découverte de Sardargarh et du fort datant du XVIIIe siècle. Souper et nuit à l’hôtel.

    Jour 9 - jeudi 12 novembre
    SARDARGARH / JODHPUR / DECHU

    En début de matinée, route pour Jodhpur, ancienne capitale de l'état de Marwar, dominée par sa remarquable forteresse qui cache des palais aux délicates façades de grès ajouré, des jardins et des terrasses d'où la vue sur la ville est magnifique. Visite guidée de l’imposant fort Mehrangarh dont les remparts hauts de 120 mètres dominent la ville aux maisons peintes en bleu. Après le dîner dans un restaurant local, route pour Dechu. Installation à l'hôtel. Souper et nuit.

    Jour 10 - vendredi 13 novembre
    DECHU / JAISALMER

    Le matin, découverte de cette région semi-désertique en 4x4 où la manière de vivre a peu changé depuis des siècles. Le tour de villages et la visite d’une ferme vous permettra de partager la culture fascinante des habitants du désert (bishnois, rajputs, meghwals) vivant de la culture des piments et de moutarde dans le désert. Dîner puis traversée du Rajasthan, région de l'Inde en partie formée par le désert du Thar et jadis sillonnée par les caravanes. Arrivée à Jaisalmer, la « perle du désert ». Installation à l'hôtel. Souper et nuit.

    Jour 11 - samedi 14 novembre
    JAISALMER & ENVIRONS

    Matinée consacrée à la découverte de Jaisalmer, ancien caravansérail, avec notamment la visite de temples jaïns à l’intérieur de Sonar Kella. Poursuite des visites avec le palais de la Citadelle, qui abrite un musée contenant une immense collection de robes et d’artéfacts, et Patwon Ji Ki Haveli avec ses fenêtres grillagées, utilisées par les femmes pour regarder le monde extérieur. Dîner à l’hôtel. En après-midi, route pour Sam à la porte du désert du Thar. Promenade à dos de dromadaire pour accéder aux dunes au soleil déclinant. Retour à Jaisalmer. Souper et nuit.

    Jour 12 - dimanche 15 novembre
    JAISALMER / JODHPUR

    En matinée, route vers Jodhpur. Arrivée et installation à l’hôtel. Après le dîner, tour de ville de Jodhpur et descente au centre de la ville pour y découvrir le marché et ses vendeurs d’épices. Souper et nuit à l’hôtel.

    Jour 13 - lundi 16 novembre
    JODHPUR / PUSHKAR / JAIPUR

    Départ pour Pushkar. Arrivée à destination et dîner. En après-midi, tour de ville de Pushkar incluant la visite du temple de Bhrama et la découverte du lac. Départ pour Jaipur. Installation, souper et nuit à l’hôtel.

    Jour 14 - mardi 17 novembre
    JAIPUR / AMBER / JAIPUR

    Le matin, route vers Amber pour y visiter son extraordinaire fort, récemment inscrit à la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Perché sur un piton rocheux et entouré d’une muraille longue de 9 kilomètres, le fort d’Amber fut édifié à la fin du 17e siècle par Raja Man Singh sur les vestiges d’une ancienne structure. Montée à dos d'éléphant jusqu'au splendide portail orné de peintures florales ouvrant sur les cours, les palais et les pavillons à colonnes, magnifiques témoins de la grandeur des maîtres Rajasthani. Également, visite d’une manufacture de tapis. Dîner dans un restaurant local et retour à Jaipur. Découverte de la ville surnommée la « cité rose », entourée de remparts en grès rose, une des villes les plus colorées et pittoresques de l’Inde ; Hawa Mahal, le merveilleux Palais des Vents, dont la façade rouge à cinq étages, percée de 953 fenêtres et balcons ajourés, permettait aux courtisanes de contempler le monde extérieur sans être vues du public ; Chandra Mahal, le palais de la Cité transformé en musée par le dernier Maharajah ; l’observatoire astronomique de Jantar Mantar, construit au début du 18e siècle par le prince Jai Singh II, féru d’astronomie. Inscrit au Patrimoine de l’Unesco, c’est l’ensemble le plus significatif, le plus complet et le mieux conservé des observatoires anciens de l’Inde. Souper et nuit à l’hôtel.

    Jour 15 - mercredi 18 novembre
    JAIPUR / FATEHPUR SIKRI / AGRA

    En matinée, route pour Agra. Dîner dans un restaurant local en chemin. Visite de l’ancienne capitale moghole de Fatehpur Sikri, construite par l’empereur Akbar entre 1571 et 1574, aujourd’hui abandonnée. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, cette ancienne cité royale est une véritable splendeur. Arrivée à Agra, dans l’état de l’Uttar Pradesh, en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à Agra.

    Jour 16 - jeudi 19 novembre
    AGRA

    Journée de découverte d’Agra, l’ancienne capitale de l’Empire moghol, située sur la rive droite de la Yamuna. Visite d’abord du mausolée d’Itimad-Ud-Daulah, construit en 1628, soit avant le Taj Mahal. L’ensemble est une véritable dentelle où les marqueteries de marbre sont incrustées de pierres semi-précieuses. Visite ensuite du Fort Rouge d’Agra, célèbre bastion des Moghols qu’Akbar fit bâtir en 1565. Entouré d’une double enceinte longue de près de 2,5 kilomètres, il regroupait palais, jardins, casernements et bâtiments administratifs. Dîner à l’hôtel et transfert au merveilleux Taj Mahal, construit par l’empereur Shah Jahan pour recevoir la dépouille de sa deuxième épouse, Mumtaz Mahal, morte en 1631 en donnant le jour à son quatorzième enfant. Ce fabuleux monument, tout de marbre blanc, représente la perfection technique et esthétique de l’architecture indo-islamique. C’est incontestablement le plus grand symbole de l’Inde. Le Taj Mahal et le Fort Rouge sont tous les deux inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Souper dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

    Jour 17 - vendredi 20 novembre
    AGRA / JHANSI / ORCHHA / KHAJURAHO

    Transfert tôt à la gare d’Agra et départ par le Shatabdi Express (climatisé), le train le plus rapide d’Inde, pour Jhansi (durée 2h30). Continuation par la route vers la petite bourgade d’Orchha qui fut jadis la capitale du royaume hindou des Bundela dont l’origine remonte au 11e siècle. Visite du Jehangir Mahal, un imposant palais-forteresse que Bir Singh Deo avait fait construire pour la venue de l’impératrice et de l’empereur Jehangir. Le couple n’y passât qu’une nuit. Mais les travaux durèrent 22 ans, de 1605 à 1627 ! L’intérieur est décoré de quelques belles fresques murales de cette époque. Après le dîner dans un restaurant local, départ pour Khajuraho, dans l’état du Madhya Pradesh (durée 4h30). Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper à l’hôtel et nuit à Khajuraho.

    Jour 18 - samedi 21 novembre
    KHAJURAHO / VARANASI

    En matinée, visite guidée de Khajuraho qui fut la deuxième capitale de la dynastie des Chandela d’origine rajpoute. Cette petite bourgade doit sa renommée aux merveilleux temples hérités des Chandela et élevés aux quatre coins de la ville entre le 10e et le 12e siècle, désormais classés au Patrimoine mondial de l’humanité. Les sculptures à forte connotation érotique représentent maints aspects de la vie indienne au premier millénaire. Sur les 85 temples existants, il n’en reste aujourd’hui que 22, répartis en deux principaux groupes : les temples du groupe Ouest, essentiellement hindouistes, et ceux du groupe Est, consacrés aux divinités jaïnes. Appartenant à deux religions différentes, ces temples réalisent une extraordinaire synthèse entre l’architecture et la sculpture et comptent parmi les plus grands chefs-d’œuvre de la plastique indienne. Retour à l’hôtel pour le dîner puis vol pour Varanasi (durée 1h00), la ville sainte de Bénarès, située sur les rives du Gange sacré. Visite du temple qui abrite une étonnante carte en relief de l’Inde puis promenade en cyclo à travers la ville pour se rendre sur le bord des ghats au soleil couchant et assister à la Puja du soir dédiée à la déesse Ganga. On nettoie l'âme avec des fumées, on fait des offrandes sous forme de fleurs et de petites bougies que l'on fait flotter sur le fleuve, on chante à la louange de Shiva… L’atmosphère est unique. Souper tardif et nuit à l’hôtel.

    Jour 19 - dimanche 22 novembre
    VARANASI / DELHI

    Au lever du soleil, tour en barque sur le Gange pour assister aux ablutions rituelles de l’aube, où des milliers de pèlerins, fidèles, prêtres, marchands, hommes et femmes sont venus s’y baigner dans l’espoir de se laver de tous les péchés, dans une ambiance de foi profonde. Retour à l’hôtel pour le déjeuner puis départ pour la visite de Sarnath, ancien parc aux Daims où Bouddha donna son premier sermon. Le site comprend également le musée d’archéologie qui offre de beaux exemples des sculptures originaires du site. Retour à l’hôtel pour le dîner. En après-midi, transfert à l'aéroport pour le vol vers Delhi. Installation, souper et nuit à l’hôtel.

    Jour 20 - lundi 23 novembre
    DELHI

    Le matin, tvisite guidée du vieux Delhi pour la découverte, entre autres, de la grande mosquée suivi d’une promenade en cyclo-pousse, voiture à deux roues tirée par un vélo, dans le marché de Chandni Chowk, ainsi qu’un arrêt au Raj Ghat, lieu de crémation de Gandi. Après le dîner dans un restaurant local, visite du Qutub Minar, célèbre minaret en grès rouge du 12e siècle. Retour à l'hôtel en fin d’après-midi en passant par la partie moderne de la ville avec la porte de l’Inde, ses larges avenues, ses quartiers administratifs, le quartier des ambassades et le quartier résidentiel. Souper et nuit.

    Jour 21 - mardi 24 novembre
    DELHI / KATMANDOU / BODNATH / PASHUPATINATH / KATMANDOU

    Le matin, transfert à l’aéroport pour le vol vers Katmandou. Installation à l’hôtel, dîner puis visite de Bodhnath, un des plus grands sanctuaires bouddhistes de la vallée, datant du 16e siècle. Ce gigantesque stûpa, dans lequel on ne pénètre pas, attire depuis des siècles des millions de pèlerins. Autour de sa base octogonale, on retrouve 108 chapelles, avec moult images du Bouddha, où les cérémonies de prières de lamas bouddhistes ont lieu depuis plus de 2 000 ans. Continuation pour Pashupatinath, situé sur les bords de la rivière sacrée Bagmati - le Bénarès et le Gange du Népal en quelque sorte. Offrandes, ablutions rituelles et crémations font partie du quotidien de cette cité vouée à la pratique du culte de Shiva. C'est un haut lieu de pèlerinage pour les Hindous du Népal. Retour à l'hôtel, souper et nuit.

    Jour 22 - mercredi 25 novembre
    KATMANDOU / DAKSHINKALI / KATMANDOU

    Le matin, départ pour Dakshinkali, autre site de la ferveur religieuse des Népalais. Sur le chemin, nous traverserons des villages et de petites localités rurales où la majeure partie du peuple gagne sa vie en cultivant les champs. Le temple de Dakshinkali est un endroit de pèlerinage pour les Hindous où des animaux sont sacrifiés pour la déesse Kali. Retour à l’hôtel pour le dîner puis continuation pour Bhaktapur, ancienne capitale royale de Bhadgaon au 15e siècle et troisième plus grande ville de la vallée. Visite de la porte d'or, le palais aux 55 Fenêtres (15e siècle) et du fameux temple de Nyatapola (18e siècle) à cinq toits superposés, le plus haut du Népal. Retour à l’hôtel pour le souper et la nuit.

    Jour 23 - jeudi 26 novembre
    KATMANDOU / PATAN / KATMANDOU / DOHA

    Ce matin, départ pour Patan, l'ancienne Lalitpur (« la Cité de la Beauté »), capitale des rois Mallas et deuxième plus grande ville de la vallée de Katmandou. L'architecture de ses temples lui vaut la renommée de ville unique et comme étant la plus belle du Népal. Dîner à l’hôtel puis visite du cœur spirituel de Katmandou, la place de Durbar, où se dresse l'ancien Palais royal aux merveilleuses boiseries sculptées. Sa porte d'Or, véritable chef-d'oeuvre, donne accès aux somptueuses collections du musée de Patan. Nombreux temples autour du Durbar, les plus remarquables étant le Krishna Mandir, élevé en forme de sikhara et tout en pierre, ainsi que le Jagannarayan Mandir, le plus ancien de la place. C'est l'endroit le plus approprié à Katmandou pour observer la culture et la religion du Népal. Visite du temple de la déesse vivante Kumari. Transfert à l’aéroport pour le vol vers Doha.

    Jour 24 - vendredi 27 novembre
    DOHA / MONTRÉAL

    Transit et vol de correspondance vers Montréal. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en début d’après-midi.

    Prix en occupation doubleà venir 
    Réduction, « payez par chèque »à venir
    Pourboire aux guides et aux chauffeursà venir
    Le visa d’entrée en Indeà venir
    Le visa d’entrée au Népalà venir
    Supplément en chambre simpleà venir
    Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.

    Nombre min/max de voyageurs :15/25
    • NB1 : Visa et Pourboires : Voyages Lambert se charge de toutes les démarches pour l’obtention de votre visa et de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
    Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 3 août 2020.
    Services inclus
    • Les vols internationaux Montréal / Doha / Delhi et Katmandou / Doha / Montréal avec la compagnie aérienne Qatar Airways.
    • Les vols intérieurs Delhi / Ahmedabad, Varanasi / Delhi et Delhi / Katmandou.
    • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
    • Les frais de visa pour l’Inde.
    • Les frais de visa pour le Népal
    • Le transport en train Agra / Jhansi en première classe.
    • L'hébergement en hôtels 4**** et 5*****.
    • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
    • Les repas en pension complète.
    • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
    • Les entrées et activités mentionnées au programme.
    • Les services d'un guide national et de guides locaux francophones lorsque nécessaire.
    • Un audio-transmetteur.
    • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
    • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
    • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
    • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
    Services non-inclus
    • L'assurance voyage.
    • Les dépenses d'ordre personnel.
    • Mme Darveau
      Nous avons fait un voyage des plus enrichissants et en sommes enchantés !
    • Mme Leidelinger
      Ce voyage en Inde du Nord et Népal a été non seulement mon premier voyage avec Voyages Lambert mais aussi mon premier voyage organisé. Je résumerai mon expérience en un seul aphorisme : pour un coup d'essaie, ce fut un coup de maître ! Accompagnateur et guide local hors pair, hébergements magnifiques et organisation sans faille. J'ai beaucoup apprécié mon voyage et si l'occasion se représente, je n'hésiterai pas à refaire un voyage avec l'agence Lambert.
    • Mme Bédard
      L'accompagnateur Rakesh Bakshi est un homme extraordinaire avec une personnalité exceptionnelle. C'est un excellent guide. J'espère que j'aurai la chance de voyager encore avec lui !

    © Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-12-12