Votre accompagnateur pour ce circuit : Rakesh Bakshi - [Lire la biographie]
Né dans le territoire himalayen du Cachemire au nord de l’Inde, Rakesh Bakshi est un remarquable professionnel du voyage ! Après ses études en Économie et Finances à l'Université de New Delhi, il se prend de passion pour l'Histoire et poursuit ses études en ce sens-là. Recruté par l'Ambassade de France à New Delhi, il démarre sa carrière de guide-accompagnateur avant de se lancer seul dans l'aventure en 1989. Depuis plus de 20 ans, Rakesh vit de sa passion et sillonne l’Inde du nord au sud. Il est maintenant un accompagnateur chevronné et ne compte plus ses nombreux voyages en Asie, en Europe et au Moyen Orient, en compagnie de groupes de toutes les nationalités. Grand raconteur, sa plus grande force réside dans son aisance à vulgariser tous les aspects de la culture (Histoire, religion, politique etc.) et de les rendre accessibles à tous avec une simplicité déconcertante.
Jour 1 - vendredi 14 novembre
MONTRÉAL / DOHA
Départ en soirée de Montréal pour Doha, sur les ailes de compagnie aérienne Qatar Airways. Boissons et repas servis à bord.
Jour 2 - samedi 15 novembre
DOHA / AHMEDABAD
Arrivée à Doha en fin d’après-midi. Transit et vol de correspondance pour Ahmedabad. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Ahmedabad dans la nuit. Transfert à l’hôtel, installation et nuit.
Jour 3 - dimanche 16 novembre
AHMEDABAD
Matinée libre pour se reposer du voyage. Après le dîner à l’hôtel, visite de l’ashram de Sabarmati, fondé en 1915, qui fut le quartier général de Gandhi lors de sa lutte non-violente pour l’Indépendance de l’Inde. Le logement spartiate du Mahatma a été transformé en petit musée et abrite une excellente collection de photos des événements majeurs de sa vie. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à Ahmedabad.
Jour 4 - lundi 17 novembre
AHMEDABAD
- Vieille ville d’Ahmedabad (UNESCO)
- Vieux bazar de Manek Chowk
- Grande mosquée Jama Masjid
- Mosquée de Sidi Saiyad
Matinée consacrée à la découverte d’Ahmedabad et de ses principaux monuments laissés par les sultans du Gujarat, qui marient à merveille architectures hindoue et islamique. Le matin, promenade dans la vieille ville fortifiée d’Ahmedabad, classée en juillet 2017 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Incursion dans le Manek Chowk, le vieux bazar. Visite de la grande mosquée Jama Masjid construite en 1423 sous le règne du sultan Ahmed Shah, le fondateur de la ville. Visite ensuite de la mosquée de Sidi Saiyad, esclave du Sultan, remarquable pour ses jalis de marbre finement ciselés. Dîner dans un restaurant local et retour à l’hôtel. Reste de la journée libre. Souper et nuit à Ahmedabad.
Jour 5 - mardi 18 novembre
AHMEDABAD / MODHERA / PATAN / MONT ABU
- Temple de Modhera
- Puits de la Rani
- Atelier de soie
- Dîner chez l’habitant
Journée d’excursion vers Modhera qui abrite un des plus beaux temples du Gujarat, témoin de l’art monumental des Solanski de Patan, il est dédié à Surya le dieu solaire. Ensuite, route pour Patan qui fut la capitale d’un état hindou avant d’être pillée par Mahmud de Ghazni en 1024. L’apogée du pouvoir des Solanski se place sous le règne de Bhimadeva, contemporain des grands temples des Chandela à Khajurâho. Visite du puits de la Rani, structure en brique descendant en degrés sous forme de pavillons aux parois ornées des divinités du panthéon hindouiste jusqu’à la nappe phréatique à 65 mètres de profondeur. Visite aussi d’un atelier tissant les étoffes de soie qui ont fait la gloire de Patan: les patola, technique complexe de double ikat. Dîner chez l’habitant. Continuation de la route vers le mont Abu, aussi appelé le mont de la Sagesse. Située à l’extrémité de la chaîne des Aravalli au Rajasthan, cette montagne est connue comme étant l’un des principaux centres de pèlerinage du jaïnisme depuis le XIe siècle. Installation, souper et nuit à l’hôtel.
Jour 6 - mercredi 19 novembre
MONT ABU / UDAIPUR
- Visite de temples jaïns du mont Abu
- Promenade à pied dans la vieille ville d’Udaipur
Matinée libre pour profiter de l’atmosphère balnéaire de cette petite ville. Après le dîner, visite des nombreux temples jaïns qui parsèment le mont Abu. Construits en marbre blanc et entourés de murs aveugles, vous pourrez admirer les différents temples parmi lesquels le Vimal Vasahi, le plus ancien, construit en 1031 par Vimal Shah, ainsi que le Lun Vasahi, construit en 1231 par les frères Vastupal et Tejpal. Enfin, l’ensemble de temples de Dilwara, véritable dentelle de marbre, un sommet de l’art jaïn, vous en mettra plein la vue. Route pour Udaipur, véritable mirage flottant sur les eaux azures du lac Pichola que surplombent des collines verdoyantes. Promenade à pied dans la vieille ville entourée de remparts, pour voir les maisons blanchies à la chaux. Installation à l’hôtel à Udaipur, souper et nuit.
Jour 7 - jeudi 20 novembre
UDAIPUR
- Découverte de la cité médiévale d’Udaipur
- Jardin des Demoiselles
- Excursion en bateau sur le lac Pichola
Journée consacrée à la découverte de la cité médiévale d’Udaipur, de sa vieille ville aux innombrables échoppes et ateliers d’artisans et de son lac égayé de deux magnifiques palais-îlots. En matinée, balade dans la vieille ville et visite du jardin des Demoiselles, dessiné au début du XVIIIe siècle pour les dames de la cour. Dîner dans un restaurant local. Visite du palais du Maharana nommé « le city palace », cette gigantesque résidence des Maharanas dominant le lac Pichola. En après-midi, excursion en bateau sur le lac Pichola. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 8 - vendredi 21 novembre
UDAIPUR / KUMBHALGARH / SARDARGARH
- Visite de la forteresse de Kumbhalgarh
- Fort de Sardargarh
Départ pour Kumbhalgarh, sentinelle du Mewar. Montée à pied pour la visite de la forteresse, ancienne demeure du Maharana Kumbha, souverain de Chittor. Dîner au restaurant. Route vers Sardargarh. Installation à l’hôtel et découverte de Sardargarh et du fort datant du XVIIIe siècle. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 9 - samedi 22 novembre
SARDARGARH / JODHPUR / DECHU
- Fort Mehrangarh à Jodhpur
En début de matinée, route pour Jodhpur, ancienne capitale de l’état de Marwar, dominée par sa remarquable forteresse qui cache des palais aux délicates façades de grès ajouré, des jardins et des terrasses d’où la vue sur la ville est magnifique. Visite guidée de l’imposant fort Mehrangarh dont les remparts hauts de 120 mètres dominent la ville aux maisons peintes en bleu. Après le dîner dans un restaurant local, route pour Dechu. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 10 - dimanche 23 novembre
DECHU / JAISALMER
- Excursion en 4X4 dans la région semi-désertique
- Visite d’une ferme de piment et moutarde
- Traversée du Rajasthan
Le matin, découverte de cette région semi-désertique en 4×4 où la manière de vivre a peu changé depuis des siècles. Le tour de villages et la visite d’une ferme vous permettra de partager la culture fascinante des habitants du désert (bishnois, rajputs, meghwals) vivant de la culture des piments et de moutarde dans le désert. Dîner puis traversée du Rajasthan, région de l’Inde en partie formée par le désert du Thar et jadis sillonnée par les caravanes. Arrivée à Jaisalmer, la « perle du désert ». Installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 11 - lundi 24 novembre
JAISALMER & ENVIRONS
- Temples jaïns de Sonar Kella à Jaisalmer
- Palais de la Citadelle et son musée
- Promenade à dos de dromadaire dans le désert de Thar
Matinée consacrée à la découverte de Jaisalmer, ancien caravansérail, avec notamment la visite de temples jaïns à l’intérieur de Sonar Kella. Poursuite des visites avec le palais de la Citadelle, qui abrite un musée contenant une immense collection de robes et d’artéfacts, et Patwon Ji Ki Haveli avec ses fenêtres grillagées, utilisées par les femmes pour regarder le monde extérieur. Dîner à l’hôtel. En après-midi, route pour Sam à la porte du désert du Thar. Promenade à dos de dromadaire pour accéder aux dunes au soleil déclinant. Retour à Jaisalmer. Souper et nuit.
Jour 12 - mardi 25 novembre
JAISALMER / JODHPUR
- Tour de ville de Jodhpur
- Marché aux épices
En matinée, route vers Jodhpur et installation à l’hôtel. Après le dîner, tour de ville de Jodhpur, la ville bleue, édifiée sur un affleurement rocheux, et descente au centre de la ville pour y découvrir le marché et ses vendeurs d’épices. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 13 - mercredi 26 novembre
JODHPUR / PUSHKAR / JAIPUR
- Temple de Bhrama et lac de Pushkar
Au matin, route pour Pushkar dans l’état du Rajasthan. Arrivée à destination et dîner, puis, en après-midi, tour de ville de Pushkar incluant la visite du temple de Brahma et la découverte de son lac, l’une des cinq destinations de pèlerinage les plus saintes de l’Inde. Départ pour Jaipur. Installation, souper et nuit à l’hôtel.
Jour 14 - jeudi 27 novembre
JAIPUR / AMBER / JAIPUR
- Fort d’Amber (UNESCO)
- Montée à dos d’éléphant
- Manufacture de tapis
- Découverte de Jaipur, la cité rose
- Hawa Mahal, le palais des vents
- Observatoire astronomique de Jantar Mantar (UNESCO)
Le matin, route vers Amber pour y visiter son extraordinaire fort, récemment inscrit à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Perché sur un piton rocheux et entouré d’une muraille longue de 9 kilomètres, le fort d’Amber fut édifié à la fin du XVIIe siècle par Raja Man Singh sur les vestiges d’une ancienne structure. Montée à dos d’éléphant jusqu’au splendide portail orné de peintures florales ouvrant sur les cours, les palais et les pavillons à colonnes, magnifiques témoins de la grandeur des maîtres Rajasthani. Également, visite d’une manufacture de tapis. Dîner dans un restaurant local et retour à Jaipur. Découverte de la ville surnommée la « cité rose », entourée de remparts en grès rose, une des villes les plus colorées et pittoresques de l’Inde : Hawa Mahal, le merveilleux Palais des Vents, dont la façade rouge à cinq étages, percée de 953 fenêtres et balcons ajourés, permettait aux courtisanes de contempler le monde extérieur sans être vues du public; Chandra Mahal, le palais de la Cité transformé en musée par le dernier Maharajah; l’observatoire astronomique de Jantar Mantar, construit au début du XVIIIe siècle par le prince Jai Singh II, féru d’astronomie. Inscrit au Patrimoine de l’UNESCO, c’est l’ensemble le plus significatif, le plus complet et le mieux conservé des observatoires anciens de l’Inde. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 15 - vendredi 28 novembre
JAIPUR / FATEHPUR SIKRI / AGRA
- Puits à degré de Chand Baori
- Ville morte de Fatehpur Sikri (UNESCO)
En matinée, route pour Agra. En chemin, découverte de Chand Baori, un puits à degré construit au IXe siècle et pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de profondeur. Dîner dans un restaurant local en chemin, puis visite de la ville morte de Fatehpur Sikri, étonnante et éphémère capitale construite par l’empereur Akbar entre 1571 et 1574, aujourd’hui abandonnée. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ancienne cité royale est une véritable splendeur. Arrivée à Agra, dans l’état de l’Uttar Pradesh, en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel, souper et nuit à Agra.
Jour 16 - samedi 29 novembre
AGRA
- Mausolée d’Itimad-Ud-Daulah
- Fort Rouge d’Agra (UNESCO)
- Taj Mahal (UNESCO)
Journée de découverte d’Agra, l’ancienne capitale de l’Empire moghol, située sur la rive droite de la Yamuna. Visite d’abord du mausolée d’Itimad-Ud-Daulah, construit en 1628, soit avant le Taj Mahal. L’ensemble est une véritable dentelle où les marqueteries de marbre sont incrustées de pierres semi-précieuses. Visite ensuite du Fort Rouge d’Agra, célèbre bastion des Moghols qu’Akbar fit bâtir en 1565. Entouré d’une double enceinte longue de près de 2,5 kilomètres, il regroupait palais, jardins, casernements et bâtiments administratifs. Dîner à l’hôtel et transfert au merveilleux Taj Mahal, construit par l’empereur Shah Jahan pour recevoir la dépouille de sa deuxième épouse, Mumtaz Mahal, morte en 1631 en donnant le jour à son quatorzième enfant. Ce fabuleux monument, tout de marbre blanc, représente la perfection technique et esthétique de l’architecture indo-islamique. C’est incontestablement le plus grand symbole de l’Inde. Le Taj Mahal et le Fort Rouge sont tous les deux inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Jour 17 - dimanche 30 novembre
AGRA / JHANSI / ORCHHA / KHAJURAHO
- Train vers Jhansi
- Palais-forteresse de Jehangir Mahal
Transfert tôt à la gare d’Agra et départ par le Shatabdi Express (climatisé), le train le plus rapide d’Inde, pour Jhansi (durée 2h30). Continuation par la route vers la petite bourgade d’Orchha qui fut jadis la capitale du royaume hindou des Bundela dont l’origine remonte au XIe siècle. Visite du Jehangir Mahal, un imposant palais-forteresse que Bir Singh Deo avait fait construire pour la venue de l’impératrice et de l’empereur Jehangir. Le couple n’y passât qu’une nuit. Mais les travaux durèrent 22 ans, de 1605 à 1627! L’intérieur est décoré de quelques belles fresques murales de cette époque. Après le dîner dans un restaurant local, départ pour Khajuraho, dans l’état du Madhya Pradesh (durée 4h30). Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper à l’hôtel et nuit à Khajuraho.
Jour 18 - lundi 1 décembre
KHAJURAHO / VARANASI
- Visite guidée de Khajuraho
- Temples des Chandela (UNESCO)
- Vol pour Varanasi
- Temple Bharat Mata Mandir
- Promenade en cyclo-pousse jusqu’au ghats
- Puja du soir
En matinée, visite guidée de Khajuraho qui fut la deuxième capitale de la dynastie des Chandela d’origine rajpoute. Cette petite bourgade doit sa renommée aux merveilleux temples hérités des Chandela et élevés aux quatre coins de la ville entre le Xe et le XIIe siècle, désormais classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les sculptures à forte connotation érotique représentent maints aspects de la vie indienne au premier millénaire. Sur les 85 temples existants, il n’en reste aujourd’hui que 22, répartis en deux principaux groupes : les temples du groupe Ouest, essentiellement hindouistes, et ceux du groupe Est, consacrés aux divinités jaïnes. Appartenant à deux religions différentes, ces temples réalisent une extraordinaire synthèse entre l’architecture et la sculpture et comptent parmi les plus grands chefs-d’œuvre de la plastique indienne. Retour à l’hôtel pour le dîner puis vol pour Varanasi (durée 1h00), la ville sainte de Bénarès, située sur les rives du Gange sacré. Visite du temple Bharat Mata Mandir qui abrite une étonnante carte en relief de l’Inde puis promenade en cyclo-pousse à travers la ville pour se rendre sur le bord des ghats au soleil couchant et assister à la puja du soir dédiée à la déesse Ganga. On nettoie l’âme avec des fumées, on fait des offrandes sous forme de fleurs et de petites bougies que l’on fait flotter sur le fleuve, on chante à la louange de Shiva… L’atmosphère est unique. Souper tardif et nuit à l’hôtel.
Jour 19 - mardi 2 décembre
VARANASI / DELHI
- Tour en barque sur le Gange au lever du soleil
- Site de Sarnath et son musée archéologique
- Vol vers Delhi
Au lever du soleil, tour en barque sur le Gange pour assister aux ablutions rituelles de l’aube, où des milliers de pèlerins, fidèles, prêtres, marchands, hommes et femmes sont venus s’y baigner dans l’espoir de se laver de tous les péchés, dans une ambiance de foi profonde. Retour à l’hôtel pour le déjeuner puis départ pour la visite de Sarnath, ancien parc aux Daims où Bouddha donna son premier sermon. Le site comprend également le musée d’archéologie qui offre de beaux exemples des sculptures originaires du site. Retour à l’hôtel pour le dîner. En après-midi, transfert à l’aéroport pour le vol vers Delhi. Installation, souper et nuit à l’hôtel.
Jour 20 - mercredi 3 décembre
DELHI
- Grande mosquée de Delhi
- Marché de Chandni Chowk en cyclo-pousse
- Rah Ghat
- Qutub Minar
- Porte de l’Inde
Le matin, visite guidée du vieux Delhi pour la découverte, entre autres, de la grande mosquée suivie d’une promenade en cyclo-pousse, voiture à deux roues tirée par un vélo, dans le marché de Chandni Chowk, ainsi qu’un arrêt au Raj Ghat, lieu de crémation de Gandi. Après le dîner dans un restaurant local, visite du Qutub Minar, célèbre minaret en grès rouge du XIIe siècle. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi en passant par la partie moderne de la ville avec la porte de l’Inde, ses larges avenues, ses quartiers administratifs, le quartier des ambassades et le quartier résidentiel. Souper et nuit.
Jour 21 - jeudi 4 décembre
DELHI / KATMANDOU / BODNATH / PASHUPATINATH / KATMANDOU
- Vol vers Katmandou
- Stupa de Bodhnath
- Pashupatinath
Le matin, transfert à l’aéroport pour le vol vers Katmandou. Installation à l’hôtel, dîner puis visite de Bodhnath, un des plus grands sanctuaires bouddhistes de la vallée, datant du XVIe siècle. Ce gigantesque stûpa, dans lequel on ne pénètre pas, attire depuis des siècles des millions de pèlerins. Autour de sa base octogonale, on retrouve 108 chapelles, avec moult images du Bouddha, où les cérémonies de prières de lamas bouddhistes ont lieu depuis plus de 2 000 ans. Continuation pour Pashupatinath, situé sur les bords de la rivière sacrée Bagmati – le Bénarès et le Gange du Népal en quelque sorte. Offrandes, ablutions rituelles et crémations font partie du quotidien de cette cité vouée à la pratique du culte de Shiva. C’est un haut lieu de pèlerinage pour les Hindous du Népal. Retour à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 22 - vendredi 5 décembre
KATMANDOU / DAKSHINKALI / KATMANDOU
- Temple de Dakshinkali
- Bhaktapur : porte d’or, palais et temple de Nyatapola
Le matin, départ pour Dakshinkali, autre site de la ferveur religieuse des Népalais. Sur le chemin, nous traverserons des villages et de petites localités rurales où la majeure partie du peuple gagne sa vie en cultivant les champs. Le temple de Dakshinkali est un endroit de pèlerinage pour les Hindous où des animaux sont sacrifiés pour la déesse Kali. Retour à l’hôtel pour le dîner puis continuation pour Bhaktapur, ancienne capitale royale de Bhadgaon au XVe siècle et troisième plus grande ville de la vallée. Visite de la porte d’or, le palais aux 55 Fenêtres (XVe siècle) et du fameux temple de Nyatapola (XVIIIe siècle) à cinq toits superposés, le plus haut du Népal. Retour à l’hôtel pour le souper et la nuit.
Jour 23 - samedi 6 décembre
KATMANDOU / PATAN / KATMANDOU / DOHA
- Patan, Cité de la Beauté
- Place de Durbar de Katmandou
- Musée de Patan
- Temple de la déesse vivante Kumari
- Vol vers Doha
Ce matin, départ pour Patan, l’ancienne Lalitpur (« la Cité de la Beauté »), capitale des rois Mallas et deuxième plus grande ville de la vallée de Katmandou. L’architecture de ses temples lui vaut la renommée de ville unique et comme étant la plus belle du Népal. Dîner à l’hôtel puis visite du cœur spirituel de Katmandou, la place de Durbar, où se dresse l’ancien Palais royal aux merveilleuses boiseries sculptées. Sa porte d’Or, véritable chef-d’oeuvre, donne accès aux somptueuses collections du musée de Patan. Nombreux temples autour du Durbar, les plus remarquables étant le Krishna Mandir, élevé en forme de sikhara et tout en pierre, ainsi que le Jagannarayan Mandir, le plus ancien de la place. C’est l’endroit le plus approprié à Katmandou pour observer la culture et la religion du Népal. Visite du temple de la déesse vivante Kumari. Transfert à l’aéroport pour le vol vers Doha.
Jour 24 - dimanche 7 décembre
DOHA / MONTRÉAL
Transit et vol de correspondance vers Montréal. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en début d’après-midi.
Consulter les tarifs