Votre accompagnateur pour ce circuit : Rakesh Bakshi - [Lire la biographie]
Né dans le territoire himalayen du Cachemire au nord de l’Inde, Rakesh Bakshi est un remarquable professionnel du voyage ! Après ses études en Économie et Finances à l'Université de New Delhi, il se prend de passion pour l'Histoire et poursuit ses études en ce sens-là. Recruté par l'Ambassade de France à New Delhi, il démarre sa carrière de guide-accompagnateur avant de se lancer seul dans l'aventure en 1989. Depuis plus de 20 ans, Rakesh vit de sa passion et sillonne l’Inde du nord au sud. Il est maintenant un accompagnateur chevronné et ne compte plus ses nombreux voyages en Asie, en Europe et au Moyen Orient, en compagnie de groupes de toutes les nationalités. Grand raconteur, sa plus grande force réside dans son aisance à vulgariser tous les aspects de la culture (Histoire, religion, politique etc.) et de les rendre accessibles à tous avec une simplicité déconcertante.
Jour 1 - Dimanche 9 février
MONTRÉAL / DUBAI
Départ le matin de Montréal vers Dubai, sur les ailes de la compagnie aérienne Emirates Airways (durée 12h10). Boissons et repas servis à bord.
Jour 2 - Lundi 10 février
DUBAI / MUMBAI
Arrivée à Dubai tôt le matin. Transit et vol de correspondance pour Mumbai (durée 3h00). Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Mumbai en après-midi. Accueil par le représentant local et transfert à l’hôtel pour un séjour de deux nuits. Installation à l’hôtel, souper et nuit à Mumbai.
Jour 3 - Mardi 11 février
MUMBAI
- Découverte de Mumbai
- Dabbawallahs à la gare de Church Gate
- Gare Chhatrapati Shivaji (Victoria) (UNESCO)
- Marché couvert de Crawford Market
- Lavoir public de Mumbai
Le matin, départ de l’hôtel pour une journée consacrée à la découverte de Mumbai, anciennement Bombay, capitale de l’État du Maharashtra et grande capitale économique de l’Inde. Parcours de la longue Marine Drive, appelée ici « le collier de la reine », en passant par la plage de Chowpatty jusqu’au quartier résidentiel luxueux de Malabar Hill où se trouvent les fameux jardins suspendus, desquels on peut apercevoir le quartier des tours du Silence de la communauté parsie où sont déposés leurs morts. Avant le dîner au restaurant, arrêt à la station de train de Church Gate pour y voir un spectacle insolite : les dabbawallahs en train de trier sur les trottoirs des milliers de gamelles de nourriture avant d’être distribuées à leurs destinataires. Découverte du quartier colonial de Mumbai et de ses principaux vestiges : la gare Chhatrapati Shivaji (anciennement la gare Victoria), classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais de Justice et la Cour Suprême de style victorien. Incursion au marché couvert de Crawford Market qui foisonne d’activité, de couleurs et d’odeurs. Pour finir, arrêt au Mahalaxmi Dhobi Ghat, le lavoir public de Mumbai, où des milliers de dhobis, hommes de la caste inférieure des blanchisseurs, lavent dans des bassins à ciel ouvert les milliers de kilos de linge venus chaque jour des quatre coins de la ville. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper à l’hôtel et nuit à Mumbai.
Jour 4 - Mercredi 12 février
MUMBAI / AURANGABAD / ELLORA / AURANGABAD
- Vol vers Aurangabad
- Grottes d’Ellora (UNESCO)
- Tour de ville d’Aurangabad
- Mausolée Bibi-Ka-Maqbara
Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Mumbai et vol à destination d’Aurangabad (durée 1h10). Arrivée à destination et transfert à l’hôtel pour le déjeuner. Ensuite, visite des grottes d’Ellora, classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces sanctuaires rupestres, creusés dans la paroi d’une falaise de 200 mètres de haut, sont un hymne à la tolérance qui régnait entre les trois grandes religions indiennes: bouddhisme, hindouisme et jaïnisme. Leur construction s’est échelonnée entre le Ve et le XIe siècle. Visite des grottes les plus importantes (il y en a 34) dont l’extraordinaire temple de Kailasha, entièrement creusé dans la roche. C’est la plus grande structure monolithique du monde! Retour à l’hôtel pour l’installation et le dîner. En après-midi, Breftour de ville d’Aurangabad qui fut reconstruite par l’empereur Aurangzeb. Visite du mausolée Bibi-Ka-Maqbara, pâle réplique du Taj Mahal, élevé en 1679 à la mémoire de la bégum Rabia Dirani, première épouse d’Aurangzeb. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 5 - Jeudi 13 février
AURANGABAD / AJANTA / AURANGABAD
- Grottes d’Ajanta (UNESCO)
Journée d’excursion à Ajanta pour visiter les fameuses grottes bouddhiques, classées au Patrimoine mondial de l’humanité. Le site fut redécouvert par les Anglais en 1819 lors d’une chasse au tigre, après 1 000 ans d’abandon! On y trouve une trentaine de grottes creusées sur le flanc d’une falaise en fer à cheval. Ces grottes abritent des chefs-d’œuvre de la sculpture et de la peinture indienne, racontant les différentes vies de Bouddha, antérieures et terrestre. Elles permettent de suivre, en partie, l’évolution de l’architecture rupestre bouddhique en Inde du IIe siècle avant J.-C. jusqu’au VIIe siècle de notre ère. Dîner dans un restaurant local. Retour à Aurangabad en fin d’après-midi. Souper à l’hôtel et nuit à Aurangabad.
Jour 6 - Vendredi 14 février
AURANGABAD / HYDERABAD / AHMEDABAD
Le matin, transfert à l’aéroport d’Aurangabad et vol à destination d’Ahmedabad via Hyderabad (durée 1h25 et 1h55). Repas durant les vols. Arrivée en milieu d’après-midi. Installation à l’hôtel, souper et nuit à Ahmedabad.
Jour 7 - Samedi 15 février
AHMEDABAD
- Vieille ville fortifiée d’Ahmedabad (UNESCO)
- Bazar de Manek Chowk
- Grande mosquée Jama Masjid
- Mosquée de Sidi Saiyad
- Ashram de Sabarmati (Gandhi)
Journée consacrée à la découverte d’Ahmedabad et de ses principaux monuments laissés par les sultans du Gujarat, qui marient à merveille architectures hindoue et islamique. Le matin, promenade dans la vieille ville fortifiée d’Ahmedabad, classée en juillet 2017 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Incursion dans le Manek Chowk, le vieux bazar. Visite de la grande mosquée Jama Masjid construite en 1423 sous le règne du sultan Ahmed Shah, le fondateur de la ville. Visite ensuite de la mosquée de Sidi Saiyad, esclave du Sultan, remarquable pour ses jalis de marbre finement ciselé. Après le dîner, visite de l’ashram de Sabarmati, fondé en 1915, qui fut le quartier général de Gandhi lors de sa lutte non-violente pour l’Indépendance de l’Inde. Le logement spartiate du Mahatma a été transformé en petit musée et abrite une excellente collection de photos des événements majeurs de sa vie. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à Ahmedabad.
Jour 8 - Dimanche 16 février
AHMEDABAD / MODHERA / PATAN / MONT ABU
- Temple de Modhera
- Puits de la Rani
- Atelier de soie
- Dîner chez l’habitant
Journée d’excursion vers Modhera qui abrite un des plus beaux temples du Gujarat, témoin de l’art monumental des Solanski de Patan, il est dédié à Surya le dieu solaire. Ensuite, route pour Patan qui fut la capitale d’un état hindou avant d’être pillée par Mahmud de Ghazni en 1024. L’apogée du pouvoir des Solanski se place sous le règne de Bhimadeva, contemporain des grands temples des Chandela à Khajurâho. Visite du puits de la Rani, structure en brique descendant en degrés sous forme de pavillons aux parois ornées des divinités du panthéon hindouiste jusqu’à la nappe phréatique à 65 mètres de profondeur. Visite aussi d’un atelier tissant les étoffes de soie qui ont fait la gloire de Patan: les patola, technique complexe de double ikat. Dîner chez l’habitant. Continuation de la route vers le mont Abu, aussi appelé le mont de la Sagesse. Située à l’extrémité de la chaîne des Aravalli au Rajasthan, cette montagne est connue comme étant l’un des principaux centres de pèlerinage du jaïnisme depuis le XIe siècle. Installation, souper et nuit à l’hôtel.
Jour 9 - Lundi 17 février
MONT ABU / UDAIPUR
- Visite de temples jaïns du mont Abu
- Promenade à pied dans la vieille ville d’Udaipur
Matinée libre pour profiter de l’atmosphère balnéaire de cette petite ville. Après le dîner, visite des nombreux temples jaïns qui parsèment le mont Abu. Construits en marbre blanc et entourés de murs aveugles, vous pourrez admirer les différents temples parmi lesquels le Vimal Vasahi, le plus ancien, construit en 1031 par Vimal Shah, ainsi que le Lun Vasahi, construit en 1231 par les frères Vastupal et Tejpal. Enfin, l’ensemble de temples de Dilwara, véritable dentelle de marbre, un sommet de l’art jaïn, vous en mettra plein la vue. Route pour Udaipur, véritable mirage flottant sur les eaux azures du lac Pichola que surplombent des collines verdoyantes. Promenade à pied dans la vieille ville entourée de remparts, pour voir les maisons blanchies à la chaux. Installation à l’hôtel à Udaipur, souper et nuit.
Jour 10 - Mardi 18 février
UDAIPUR
- Découverte de la cité médiévale d’Udaipur
- Jardin des Demoiselles
- Excursion en bateau sur le lac Pichola
Journée consacrée à la découverte de la cité médiévale d’Udaipur, de sa vieille ville aux innombrables échoppes et ateliers d’artisans et de son lac égayé de deux magnifiques palais-îlots. En matinée, balade dans la vieille ville et visite du jardin des Demoiselles, dessiné au début du XVIIIe siècle pour les dames de la cour. Dîner dans un restaurant local. Visite du palais du Maharana nommé « le city palace », cette gigantesque résidence des Maharanas dominant le lac Pichola. En après-midi, excursion en bateau sur le lac Pichola. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 11 - Mercredi 19 février
UDAIPUR / KUMBHALGARH
- Visite de la forteresse de Kumbhalgarh
Départ pour Kumbhalgarh, sentinelle du Mewar. Installation à l’hôtel et dîner au restaurant. Montée à pied pour la visite de la forteresse, ancienne demeure du Maharana Kumbha, souverain de Chittor. Temps libre. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 12 - Jeudi 20 février
KUMBHALGARH / JODHPUR / DECHU
En début de matinée, route pour Jodhpur, ancienne capitale de l’état de Marwar, dominée par sa remarquable forteresse qui cache des palais aux délicates façades de grès ajouré, des jardins et des terrasses d’où la vue sur la ville est magnifique. Dîner et dans l’après-midi, route pour Dechu. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 13 - Vendredi 21 février
DECHU / JAISALMER
- Excursion en 4X4 dans la région semi-désertique
- Visite d’une ferme de piment et moutarde
- Traversée du Rajasthan
Le matin, découverte de cette région semi-désertique en 4×4 où la manière de vivre a peu changé depuis des siècles. Le tour de villages et la visite d’une ferme vous permettra de partager la culture fascinante des habitants du désert (bishnois, rajputs, meghwals) vivant de la culture des piments et de moutarde dans le désert. Dîner puis traversée du Rajasthan, région de l’Inde en partie formée par le désert du Thar et jadis sillonnée par les caravanes. Arrivée à Jaisalmer, la « perle du désert ». Installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 14 - Samedi 22 février
JAISALMER & ENVIRONS
- Temples jaïns de Sonar Kella à Jaisalmer
- Palais de la Citadelle et son musée
- Promenade à dos de dromadaire dans le désert de Thar
Matinée consacrée à la découverte de Jaisalmer, ancien caravansérail, avec notamment la visite de temples jaïns à l’intérieur de Sonar Kella. Poursuite des visites avec le palais de la Citadelle, qui abrite un musée contenant une immense collection de robes et d’artéfacts, et Patwon Ji Ki Haveli avec ses fenêtres grillagées, utilisées par les femmes pour regarder le monde extérieur. Dîner à l’hôtel. En après-midi, route pour Sam à la porte du désert du Thar. Promenade à dos de dromadaire pour accéder aux dunes au soleil déclinant. Retour à Jaisalmer. Souper et nuit.
Jour 15 - Dimanche 23 février
JAISALMER / JODHPUR
- Tour de ville de Jodhpur
- Marché aux épices
En matinée, route vers Jodhpur et installation à l’hôtel. Après le dîner, tour de ville de Jodhpur, la ville bleue, édifiée sur un affleurement rocheux, et descente au centre de la ville pour y découvrir le marché et ses vendeurs d’épices. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 16 - Lundi 24 février
JODHPUR / PUSHKAR / JAIPUR
- Temple de Bhrama et lac de Pushkar
Au matin, route pour Pushkar dans l’état du Rajasthan. Arrivée à destination et dîner, puis, en après-midi, tour de ville de Pushkar incluant la visite du temple de Brahma et la découverte de son lac, l’une des cinq destinations de pèlerinage les plus saintes de l’Inde. Départ pour Jaipur. Installation, souper et nuit à l’hôtel.
Jour 17 - Mardi 25 février
JAIPUR / AMBER / JAIPUR
- Fort d’Amber (UNESCO)
- Montée à dos d’éléphant
- Manufacture de tapis
- Découverte de Jaipur, la cité rose
- Hawa Mahal, le palais des vents
- Observatoire astronomique de Jantar Mantar (UNESCO)
Le matin, route vers Amber pour y visiter son extraordinaire fort, récemment inscrit à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Perché sur un piton rocheux et entouré d’une muraille longue de 9 kilomètres, le fort d’Amber fut édifié à la fin du XVIIe siècle par Raja Man Singh sur les vestiges d’une ancienne structure. Montée à dos d’éléphant jusqu’au splendide portail orné de peintures florales ouvrant sur les cours, les palais et les pavillons à colonnes, magnifiques témoins de la grandeur des maîtres Rajasthani. Également, visite d’une manufacture de tapis. Dîner dans un restaurant local et retour à Jaipur. Découverte de la ville surnommée la « cité rose », entourée de remparts en grès rose, une des villes les plus colorées et pittoresques de l’Inde : Hawa Mahal, le merveilleux Palais des Vents, dont la façade rouge à cinq étages, percée de 953 fenêtres et balcons ajourés, permettait aux courtisanes de contempler le monde extérieur sans être vues du public; Chandra Mahal, le palais de la Cité transformé en musée par le dernier Maharajah; l’observatoire astronomique de Jantar Mantar, construit au début du XVIIIe siècle par le prince Jai Singh II, féru d’astronomie. Inscrit au Patrimoine de l’UNESCO, c’est l’ensemble le plus significatif, le plus complet et le mieux conservé des observatoires anciens de l’Inde. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 18 - Mercredi 26 février
JAIPUR / AGRA
- Taj Majal : mausolée de Mumtaz Mahal (UNESCO)
En matinée, route pour Agra, ancienne capitale de l’Inde à l’époque moghole. Installation et dîner à l’hôtel, puis transfert au Taj Mahal. Visite du célèbre site du mausolée de Mumtaz Mahal, épouse bien-aimée de Shah Jahan. Ce fabuleux monument, fait entièrement de marbre blanc, représente la perfection technique et esthétique de l’architecture indo-islamique. C’est incontestablement le plus grand symbole de l’Inde. Souper dans un restaurant local et nuit.
Jour 19 - Jeudi 27 février
AGRA / DELHI
- Mausolée de Itmad ud Daulah
- Fort rouge d’Agra (UNESCO)
En matinée, visite du mausolée de Itmad ud Daulah d’une architecture originale et du Fort rouge, célèbre bastion alliant puissance, majesté et somptuosité. Découverte du travail du marbre avec incrustation de pierres semi-précieuses. Dîner et route pour Delhi. Installation, souper et nuit à Delhi.
Jour 20 - Vendredi 28 février
DELHI / VARANASI
- Vol matinal vers Varanasi
- Temple de Bharat Mata
- Cyclo-pousse vers le bord des ghats pour la puja du soir
Le matin, transfert à l’aéroport pour le vol vers Varanasi, le lieu le plus sacré de l’Inde (durée 1h30). Arrivée à destination, installation et dîner à l’hôtel. Visite du temple de Bharat Mata qui abrite une étonnante carte en relief de l’Inde et promenade en cyclo-pousse à travers la ville pour se rendre sur le bord des ghats au soleil couchant et assister à la Puja du soir, rite d’offrande et d’adoration dédié à la déesse Ganga. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 21 - Samedi 1 mars
VARANASI / DELHI
- Tour en barque sur le Gange au lever du jour
- Site de Sarnath
- Vol vers Delhi
Au lever du soleil, tour en barque sur le Gange pour y voir le bain rituel de l’aube, où des milliers de pèlerins, croyants, prêtres, hommes et femmes viennent se baigner dans une atmosphère de foi profonde. Retour à l’hôtel pour le déjeuner puis visite de Sarnath, l’un des hauts lieux du bouddhisme en Inde. C’est là, dans le parc des Daims, que le Bouddha historique prêcha son premier sermon devant cinq disciples. Visite des ruines du stupa et du monastère que le grand empereur Ashoka fit ériger. Retour à l’hôtel pour le dîner. En après-midi, transfert à l’aéroport pour le vol vers Delhi (durée 1h30). Installation, souper et nuit à l’hôtel.
Jour 22 - Dimanche 2 mars
DELHI / DUBAI
- Visite guidée de Old Delhi
- Grande mosquée
- Cyclo-pousse sur Chandni Chowk
- Raj Ghat
- Porte de l’Inde
- Qutub Minar
Le matin, visite guidée de Old Delhi, la partie ancienne de la ville pour la découverte entre autres de la grande mosquée, suivie d’une promenade cyclo-pousse sur Chandni Chowk, ainsi qu’un arrêt au Raj Ghat, lieu de crémation de Gandhi. Après le dîner dans un restaurant local, visite de la partie moderne de la ville avec la porte de l’Inde, un arc de triomphe élevé à la mémoire des soldats, ses larges avenues, ses quartiers administratifs et la maison du Président, autrefois connue comme la maison du vice-roi. Puis visite du Qutub Minar, célèbre minaret en grès rouge du XIIe siècle. Souper à l’hôtel près de l’aéroport, puis transfert à l’aéroport pour le vol vers Dubai avec la compagnie aérienne Emirates Airways (durée 4h00).
Jour 23 - Lundi 3 mars
DUBAI / MONTRÉAL
Arrivée à Dubai. Transit dans la nuit et vol vers Montréal (durée 13h50). Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal tôt le matin.
Consulter les tarifs