3
 
 

Inde du Nord & Bombay

Du 26 octobre au 17 novembre 2019
Sélectionnez une autre date de départ  :  
  • Découverte de Bombay, cité éclectique et contrastée
  • La plus grande structure monolithique au monde sur le site d'Ellora
  • Les fresques représentant le monde doré de Bouddha aux grottes d'Ajanta
  • Un maelström éblouissant d’images, d’émotions et de souvenirs

La formidable richesse religieuse, culturelle et artistique de l'Inde a fait jaillir sur cette terre hostile des cités envoûtantes. Delhi, la porte d'entrée sur la plaine du Gange ; Agra, la perle des Moghols ; la ville morte de Fathepur Sikri ; la cité sacrée de Varanasi.

Le Rajasthan, cet état indien en bordure du Thar, terre des palais raffinés des Maharadjahs et des caravansérails prospères ! Jaisalmer, la cité d'or ; Jodhpur, la ville bleue ; Jaipur et son palais des vents.

Enfin, dans un chatoiement de couleurs safranées, une richesse humaine inouïe issue d'u  (...) Lire le texte d'introduction complet

La formidable richesse religieuse, culturelle et artistique de l'Inde a fait jaillir sur cette terre hostile des cités envoûtantes. Delhi, la porte d'entrée sur la plaine du Gange ; Agra, la perle des Moghols ; la ville morte de Fathepur Sikri ; la cité sacrée de Varanasi.

Le Rajasthan, cet état indien en bordure du Thar, terre des palais raffinés des Maharadjahs et des caravansérails prospères ! Jaisalmer, la cité d'or ; Jodhpur, la ville bleue ; Jaipur et son palais des vents.

Enfin, dans un chatoiement de couleurs safranées, une richesse humaine inouïe issue d'un kaléidoscope ethnique organisé en une hiérarchie de castes, offrant l'image de peuples affables, d'un mysticisme unique.

Un voyage intemporel à la rencontre de l'âme humaine !

 
Réduire le texte d'introduction
Votre accompagnateur pour ce circuit : Rakesh Bakshi - [Lire la biographie]
Né dans le territoire himalayen du Cachemire au nord de l’Inde, Rakesh Bakshi est un remarquable professionnel du voyage ! Après ses études en Économie et Finances à l'Université de New Delhi, il se prend de passion pour l'Histoire et poursuit ses études en ce sens-là. Recruté par l'Ambassade de France à New Delhi, il démarre sa carrière de guide-accompagnateur avant de se lancer seul dans l'aventure en 1989. Depuis plus de 20 ans, Rakesh vit de sa passion et sillonne l’Inde du nord au sud, d’est en ouest mais aussi les terres népalaises et le Bhoutan en compagnie de groupes de toutes nationalités. Il fut même un temps où il était le seul professionnel certifié par le roi comme guide au Bhoutan ! Sa plus grande force réside dans son aisance à vulgariser tous les aspects de la culture indienne (Histoire, religion, politique etc.) et de les rendre accessibles à tous avec une simplicité déconcertante. Amoureux de son pays, il est le guide idéal pour pénétrer au cœur de l'Inde mystérieuse.
Jour 1 - samedi 26 octobre
MONTRÉAL / ZURICH
Départ en fin d’après-midi de Montréal vers Bombay, via Zurich, sur les ailes de la compagnie aérienne Swiss. Boissons et repas servis à bord.
Jour 2 - dimanche 27 octobre
ZURICH / BOMBAY
Arrivée à Zurich le matin. Transit et vol de correspondance pour Bombay. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Bombay en soirée. Accueil par le représentant local et transfert à l'hôtel pour un séjour de deux nuits. Installation à l’hôtel et nuit à Bombay.
Jour 3 - lundi 28 octobre
BOMBAY
Début de matinée libre pour se reposer. En fin d’avant-midi, départ de l’hôtel pour une journée consacrée à la découverte de Bombay, capitale de l’État du Maharashtra et grande capitale économique de l’Inde. Parcours de la longue Marine Drive, appelée ici « le collier de la reine », en passant par la plage de Chowpatty jusqu’au quartier résidentiel luxueux de Malabar Hill où se trouvent les fameux jardins suspendus, desquels on peut apercevoir le quartier des tours du Silence de la communauté parsie où sont déposés leurs morts. Avant le dîner au restaurant, arrêt à la station de train de Church Gate pour y voir un spectacle insolite : les dabbawallahs en train de trier sur les trottoirs des milliers de gamelles de nourriture avant d’être distribuées à leurs destinataires. Découverte du quartier colonial de Bombay et de ses principaux vestiges : la gare Chhatrapati Shivaji (anciennement la gare Victoria), classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, le palais de Justice et la Cour Suprême de style victorien. Incursion au marché couvert de Crawford Market qui foisonne d’activité, de couleurs et d’odeurs. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper à l’hôtel et nuit à Bombay.
Jour 4 - mardi 29 octobre
BOMBAY / AURANGABAD
Le matin, arrêt au Mahalaxmi Dhobi Ghat, le lavoir public de Bombay, où des milliers de dhobis, hommes de la caste inférieure des blanchisseurs, lavent dans des bassins à ciel ouvert les milliers de kilos de linge venus chaque jour des quatre coins de la ville. Après le dîner dans un restaurant local, transfert à l’aéroport de Bombay et vol à destination d’Aurangabad (durée 1h05). Arrivée à destination et installation à l’hôtel. Souper à l’hôtel et nuit à Aurangabad.
Jour 5 - mercredi 30 octobre
AURANGABAD / AJANTA / AURANGABAD
Journée d’excursion à Ajanta pour visiter les fameuses grottes bouddhiques, classées au Patrimoine mondial de l’humanité. Le site fut redécouvert par les Anglais en 1819 lors d’une chasse au tigre, après 1 000 ans d’abandon ! On y trouve une trentaine de grottes creusées sur le flanc d’une falaise en fer à cheval. Ces grottes abritent des chefs-d’œuvre de la sculpture et de la peinture indienne, racontant les différentes vies de Bouddha, antérieures et terrestre. Elles permettent de suivre, en partie, l’évolution de l’architecture rupestre bouddhique en Inde du 2e siècle avant J.-C. jusqu’au 7e siècle de notre ère. Dîner dans un restaurant local. Retour à Aurangabad en fin d’après-midi. Bref tour de ville d’Aurangabad qui fut reconstruite par l’empereur Aurangzeb. Visite du mausolée Bibi-Ka-Maqbara, pâle réplique du Taj Mahal, élevé en 1679 à la mémoire de la bégum Rabia Dirani, première épouse d’Aurangzeb. Souper à l’hôtel et nuit à Aurangabad.
Jour 6 - jeudi 31 octobre
AURANGABAD / ELLORA / BOMBAY / AHMEDABAD
En matinée, visite des grottes d’Ellora, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ces sanctuaires rupestres, creusés dans la paroi d’une falaise de 200 mètres de haut, sont un hymne à la tolérance qui régnait entre les trois grandes religions indiennes : bouddhisme, hindouisme et jaïnisme. Leur construction s’est échelonnée entre le 5e et le 11e siècle. Visite des grottes les plus importantes (il y en a 34) dont l’extraordinaire temple de Kailasha, entièrement creusé dans la roche. C’est la plus grande structure monolithique du monde ! Après le dîner dans un restaurant local, transfert à l’aéroport d’Aurangabad et vol à destination d’Ahmedabad, via Bombay. Installation à l’hôtel. Souper tardif à l’hôtel et nuit à Ahmedabad.
Jour 7 - vendredi 1 novembre
AHMEDABAD
Journée consacrée à la découverte d’Ahmedabad et de ses principaux monuments laissés par les sultans du Gujarat, qui marient à merveille architectures hindoue et islamique. Le matin, promenade dans la vieille ville fortifiée d’Ahmedabad, classée en juillet 2017 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Incursion dans le Manek Chowk, le vieux bazar. Visite de la grande mosquée Jama Masjid construite en 1423 sous le règne du sultan Ahmed Shah, le fondateur de la ville. Visite ensuite de la mosquée de Sidi Saiyad, esclave du Sultan, remarquable pour ses jalis de marbre finement ciselés. Après le dîner, visite de l’ashram de Sabarmati, fondé en 1915, qui fut le quartier général de Gandhi lors de sa lutte non-violente pour l’Indépendance de l’Inde. Le logement spartiate du Mahatma a été transformé en petit musée et abrite une excellente collection de photos des événements majeurs de sa vie. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à Ahmedabad.
Jour 8 - samedi 2 novembre
AHMEDABAD / MODHERA / PATAN / MONT ABU
Journée d’excursion vers Modhera qui abrite un des plus beaux temples du Gujarat, témoin de l’art monumental des Solanski de Patan, il est dédié à Surya le dieu solaire. Ensuite, route pour Patan qui fut la capitale d’un état hindou avant d’être pillée par Mahmud de Ghazni en 1024. L’apogée du pouvoir des Solanski se place sous le règne de Bhimadeva, contemporain des grands temples des Chandela à Khajurâho. Visite du puits de la Rani, structure en brique descendant en degrés sous forme de pavillons aux parois ornées des divinités du panthéon hindouiste jusqu’à la nappe phréatique à 65 mètres de profondeur. Visite aussi d’un atelier tissant les étoffes de soie qui ont fait la gloire de Patan ; les patola, technique complexe de double ikat. Dîner chez l’habitant. Continuation de la route vers le mont Abu, aussi appelé le mont de la Sagesse. Située à l’extrémité de la chaîne des Aravalli au Rajasthan, cette montagne est connue comme étant l’un des principaux centres de pèlerinage du jaïnisme depuis le 11e siècle. Installation, souper et nuit à l’hôtel.
Jour 9 - dimanche 3 novembre
MONT ABU / UDAIPUR
Matinée libre pour profiter de l’atmosphère balnéaire de cette petite ville. Après le dîner, visite des nombreux temples jaïns qui parsèment le mont Abu. Construits en marbre blanc et entourés de murs aveugles, vous pourrez admirer les différents temples parmi lesquels le Vimal Vasahi, le plus ancien, construit en 1031 par Vimal Shah, ainsi que le Lun Vasahi, construit en 1231 par les frères Vastupal et Tejpal. Enfin, l’ensemble de temples de Dilwara, véritable dentelle de marbre, un sommet de l’art jaïn, vous en mettra plein la vue. Route pour Udaipur, véritable mirage flottant sur les eaux azures du lac Pichola que surplombent des collines verdoyantes. Promenade à pied dans la vieille ville entourée de remparts, pour voir les maisons blanchies à la chaux. Installation à l'hôtel à Udaipur, souper et nuit.
Jour 10 - lundi 4 novembre
UDAIPUR
Journée consacrée à la découverte de la cité médiévale d'Udaipur, de sa vieille ville aux innombrables échoppes et ateliers d'artisans et de son lac égayé de deux magnifiques palais-îlots. En matinée, balade dans la vieille ville et visite du jardin des Demoiselles, dessiné au début du 18e siècle pour les dames de la cour. Dîner dans un restaurant local. Visite du palais du Maharana nommé « le city palace », cette gigantesque résidence des Maharanas dominant le lac Pichola. En après-midi, excursion en bateau sur le lac Pichola. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 11 - mardi 5 novembre
UDAIPUR / KUMBHALGARH / RANAKPUR
Départ pour Kumbhalgarh, sentinelle du Mewar. Montée à pied pour la visite de la forteresse, ancienne demeure du Maharana Kumbha, souverain de Chittor. Dîner au restaurant. Route vers Ranakpur et découverte d'un remarquable ensemble de temples jaïns dont le temple d'Adinath où la perfection de l'architecture s'allie à la beauté des sculptures ciselées comme de la dentelle. Installation à l'hôtel. Souper et nuit.
Jour 12 - mercredi 6 novembre
RANAKPUR / JODHPUR / DECHU
En début de matinée, route pour Jodhpur, ancienne capitale de l'état de Marwar, dominée par sa remarquable forteresse qui cache des palais aux délicates façades de grès ajouré, des jardins et des terrasses d'où la vue sur la ville est magnifique. Visite guidée de l’imposant fort Mehrangarh dont les remparts hauts de 120 mètres dominent la ville aux maisons peintes en bleu. Dîner et dans l'après-midi, route pour Dechu. Installation à l'hôtel. Souper et nuit.
Jour 13 - jeudi 7 novembre
DECHU / JAISALMER
Le matin, découverte de cette région semi-désertique en 4x4 où la manière de vivre a peu changé depuis des siècles. Le tour de villages et la visite d’une ferme vous permettra de partager la culture fascinante des habitants du désert (bishnois, rajputs, meghwals) vivant de la culture des piments et de moutarde dans le désert. Dîner puis traversée du Rajasthan, région de l'Inde en partie formée par le désert du Thar et jadis sillonnée par les caravanes. Arrivée à Jaisalmer, la « perle du désert ». Installation à l'hôtel. Souper et nuit.
Jour 14 - vendredi 8 novembre
JAISALMER & ENVIRONS
Matinée consacrée à la découverte de Jaisalmer, ancien caravansérail, avec notamment la visite de temples jaïns à l’intérieur de Sonar Kella. Poursuite des visites avec le palais de la Citadelle, qui abrite un musée contenant une immense collection de robes et d’artéfacts, et Patwon Ji Ki Haveli avec ses fenêtres grillagées, utilisées par les femmes pour regarder le monde extérieur. Dîner à l’hôtel. En après-midi, route pour Sam à la porte du désert du Thar. Promenade à dos de dromadaire pour accéder aux dunes au soleil déclinant. Retour à Jaisalmer. Souper et nuit.
Jour 15 - samedi 9 novembre
JAISALMER / JODHPUR
En matinée, route vers Jodhpur. Arrivée et installation à l’hôtel. Après le dîner, tour de ville de Jodhpur et descente au centre de la ville pour y découvrir le marché et ses vendeurs d’épices. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 16 - dimanche 10 novembre
JODHPUR / PUSHKAR / JAIPUR
Départ pour Pushkar. Arrivée à destination et dîner. En après-midi, tour de ville de Pushkar incluant la visite du temple de Bhrama et la découverte du lac. Départ pour Jaipur et dîner dans un restaurant local. Découverte de la cité rose, entourée de remparts en grès rose, une des villes les plus colorées et pittoresques de l'Inde : Hawa Mahal, le palais des vents dont la façade percée de 953 fenêtres et balcons ajourés permettait aux dames de contempler le monde extérieur sans être vues ; Chandra Mahal, le palais de la Cité transformé en musée par le dernier Maharajah ; et l'observatoire astronomique de Jantar Mantar. Installation, souper et nuit à l’hôtel.
Jour 17 - lundi 11 novembre
JAIPUR / AMBER / SAMODE
Le matin, route vers Amber pour y découvrir le fort, magnifique témoin de la grandeur des maîtres du Rajasthan, accroché au flanc d'un piton rocheux. Montée à dos d'éléphant jusqu'au splendide portail orné de peintures florales ouvrant sur les cours, les palais et les pavillons à colonnes. Également, visite d’une manufacture de tapis. Dîner dans un restaurant local et route vers Samode. Installation au Samode Bagh. Souper au Samode Palace et nuit.
Jour 18 - mardi 12 novembre
SAMODE / AGRA
En matinée, route pour Agra, ancienne capitale de l'Inde à l'époque moghole. Installation et dîner à l'hôtel, puis transfert au Taj Mahal. Visite du célèbre site du mausolée de Mumtaz Mahal, épouse bien-aimée de Shah Jahan. Ce fabuleux monument, fait entièrement de marbre blanc, représente la perfection technique et esthétique de l’architecture indo-islamique. C’est incontestablement le plus grand symbole de l’Inde. Souper et nuit.
Jour 19 - mercredi 13 novembre
AGRA / DELHI
En matinée, visite du mausolée de Aitmad ud Daulah d'une architecture originale et du Fort rouge, célèbre bastion alliant puissance, majesté et somptuosité. Découverte du travail du marbre avec incrustation de pierres semi-précieuses. Dîner et route pour Delhi. Installation, souper et nuit à Delhi.
Jour 20 - jeudi 14 novembre
DELHI / VARANASI
Tôt le matin, transfert à l’aéroport pour le vol pour Varanasi, le lieu le plus sacré de l'Inde. À l’arrivée, visite de Sarnath, l’un des hauts lieux du bouddhisme en Inde. C’est là, dans le parc des Daims, que le Bouddha historique prêcha son premier sermon devant cinq disciples. Visite des ruines du stupa et du monastère que le grand empereur Ashoka fit ériger. Dans la soirée, promenade sur le bord des ghats au soleil couchant pour assister à la Puja du soir dédiée à la déesse Ganga. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 21 - vendredi 15 novembre
VARANASI / DELHI
Au lever du soleil, tour en barque sur le Gange pour y voir le bain rituel de l'aube, où des milliers de pèlerins, croyants, prêtres, hommes et femmes viennent se baigner dans une atmosphère de foi profonde. Retour à l'hôtel pour le déjeuner puis visite de la cité sacrée de Bénarès. Retour à l’hôtel pour le dîner. En après-midi, transfert à l’aéroport pour le vol pour Delhi. Installation, souper et nuit à l’hôtel.
Jour 22 - samedi 16 novembre
DELHI
En matinée, tour d’orientation de Delhi : le Parlement indien ; la maison du Président, autrefois connue comme la maison du vice-roi ; la porte de l’Inde, un arc de triomphe élevé à la mémoire des soldats indiens morts pendant la Première Guerre mondiale. Dîner dans un restaurant local. En après-midi, visite guidée de Old Delhi, la partie ancienne de la ville pour la découverte entre autres de la grande mosquée Jama Masjid, suivie d’une promenade en cyclo-pousse dans Chandny Chowk. Ensuite, arrêt au Raj Ghat, lieu de crémation de Gandhi. Souper d’adieu à l’hôtel, puis transfert à l'aéroport pour le vol de retour au Canada, via l’Europe, sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière.
Jour 23 - dimanche 17 novembre
DELHI / ZURICH / MONTRÉAL
Arrivée à Zurich tôt le matin. Transit et vol vers Montréal. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en milieu d’après-midi.
Prix en occupation double8395 $ 
Réduction, « payez par chèque »-200 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs150 $
Supplément en chambre simple2195 $
Le visa d'entrée en Inde115 $
Total
Nombre min/max de voyageurs :15/25
  • NB1 : Visa et Pourboires : Voyages Lambert se charge de toutes les démarches pour l’obtention de votre visa et de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 26 juillet 2019.
Services inclus
  • Les vols internationaux Montréal / Zurich / Bombay et Delhi / Zurich / Montréal avec la compagnie aérienne Swiss.
  • Les vols intérieurs Bombay / Aurangabad, Aurangabad / Bombay / Ahmedabad, Delhi / Varanasi et Varanasi / Delhi.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • Les frais de visa pour l’Inde (115$ en date du 28 janvier 2019).
  • L'hébergement en hôtels 4**** et 5*****.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • Les repas en pension complète.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services d'un guide national et de guides locaux francophones lorsque nécessaire.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
Services non-inclus
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.
  • M. Alain
    L’inde du Nord et Bombay, un circuit incroyable sur le plan culturel. Rakesh s’avère être un guide-accompagnateur très compétent qui ajoute beaucoup à la qualité du voyage, de par sa connaissance inouïe de son pays, des différents endroits visités et de ses populations. Les palais, mausolées, temples, forts et grottes sont souvent grandioses et époustouflants de beauté.Nos coups de cœur vont à la randonnée 4 X 4 dans le désert, à la rencontre des populations ; la promenade à dos de dromadaire ; les temples érotiques de Khajuraho vraiment impressionnants ; le Taj Mahal ; les excursions du soir et du lever de soleil sur la Gange, à Varanasi ; ainsi que les grottes d’Ajanta et Ellora.En général, le voyage fut très intéressant. L’Inde, un pays à découvrir ! Rakesh est très enthousiaste à nous présenter son pays. Ses commentaires ajoutent beaucoup à notre compréhension de ce pays vraiment surprenant à bien des aspects.
  • Mme. Mercier
    Nous avons vraiment beaucoup apprécié ce voyage, très culturel et très dépaysant. Le programme était diversifié et bien structuré.Rakesh Bakshi est un guide et accompagnateur extraordinaire. Nous avons apprécié son calme, son dévouement, son sens de l’humour, sa bonne gestion, sa débrouillardise et ses très grandes connaissances. Il est vraiment impressionnant. Il n’hésite pas à faire les ajustements nécessaires pour sauver du temps et satisfaire le groupe, ce que tous ont grandement apprécié. Ce guide est un bel actif pour l’agence de voyages et nous serions prêts à repartir avec lui en tout temps.Nous avons également apprécié Pankaj, le correspondant en Inde, qui a fait un excellent travail. Il nous a accueilli à l’aéroport au beau milieu de la nuit, avec sourire, bonne humeur et gentillesse. Nous sentions qu’il était disponible pour nous, il est très pro-clients, ce qui est formidable.Nous avons également eu la chance de « tomber » sur un très beau groupe de voyageurs avec qui nous avons eu beaucoup de plaisir. La chimie passait bien entre nous, ce qui a ajouté au bonheur de ce voyage.En bref, je n’hésite pas à recommander ce voyage avec Voyages Lambert qui nous a laissé un magnifique souvenir que nous n’oublierons pas.
  • Mme. Roland
    Eh oui, nous sommes déjà de retour d’un voyage extraordinaire, mémorable, et ce, à plus d’un égard.Vous avez sans doute été mis au courant de ma mésaventure dès le tout début du périple. Grâce aux bons soins, aux attentions et au support tant physique que moral de mes compagnons et compagnes de voyage – à commencer par Rakesh, le chauffeur et son assistant, les membres du groupe de même que tous ceux qui ont été sollicités pour faciliter mes déplacements – je peux vous dire sans aucune réserve que mon séjour au pays des merveilles ne fut altéré que de très peu et que j’ai quand même pu réaliser ce rêve caressé depuis des décennies.Équipe de Voyages Lambert : Avant le voyage : explications au téléphone, rencontre de présentation et rencontre finale, remise des documents très intéressante et bien étoffée, démarche pour l’obtention du visa… bref, tous ces gestes reçoivent de ma part la plus haute côte !Pendant le voyage : alors là, pour ma part, je ne peux qu’être éternellement reconnaissante à Voyages Lambert d’avoir mis sur mon chemin des êtres aussi généreux, attentifs, compétents et efficaces que sont les membres du « personnel Lambert » en terre indienne. J’en aurais long à dire… Qu’il me suffise simplement de résumer par ceci : en aucun cas me suis-je sentie « abandonnée » ou laissée à moi-même. J’ai eu entièrement confiance en ceux qui m’entouraient et j’ai eu raison !! Je ne pourrai jamais assez les remercier…Les transports durant le voyage : Les autocars étaient bien adéquats et n’eut été de l’incroyable compétence des chauffeurs à manœuvrer comme ils l’ont fait dans des conditions souvent extrêmes, je ne suis pas sûre qu’on serait encore de retour aujourd’hui !! Bravo à ces chauffeurs toujours fort habiles et d’une grande courtoisie !Pour ma part, je me dois d’ajouter ici tous ces moyens de transport mis à ma disposition pour me permettre de suivre le groupe dans nos visites : palanquin, fauteuil roulant, tuk-tuk, rickshaw, moto, jeep – sans oublier dromadaire et éléphant – chacun procurant sa part d’émotion composée à la fois d’excitation, d’inquiétude et parfois d’inconfort… Mémorables moments !Accompagnateur : Rakesh Rakesh est toujours présent avec nous (et en passant, bravo pour les transmetteurs à oreillettes : un must dans un voyage comme celui-ci) : c’est lui que l’on veut entendre car, d’une journée à une autre, il « raconte » l’histoire de son pays truffée d’anecdotes et d’opinions personnelles, il sait nous tenir en suspens d’une intervention à l’autre, il parsème ses récits d’un brin d’humour, de sarcasme et de spiritualité… bref, on est accroché à ses lèvres comme un enfant qui écouterait les contes des mille et une nuits… Toujours respectueux, patient et tolérant, jamais infantilisant ni condescendant, il s’avère à la fois un parfait orateur et un pédagogue d’une rare compétence.Autres services : Tous les repas inclus, voilà bien, pour ma part, un facteur énorme dans l’achat d’un voyage dit organisé : c’est un régulateur essentiel dans le déroulement d’une journée. Cela impose un rythme collectif, minimise les retards donc les attentes, élimine une source d’angoisse qu’est celle de trouver où manger… sans parle de la formule idéale qu’est le buffet, ce qui diminue grandement le gaspillage. Quant aux excursions et visites, selon mon souvenir, elles étaient toutes incluses, ce qui permet de savoir à l’avance le budget à allouer à un tel voyage, laissant les seules dépenses personnelles à la discrétion de chacun. C’est parfait qu’il en soit ainsi.Le circuit en général : Bien honnêtement, au départ, ce qui m’a « vendu » ce voyage avec Voyages Lambert (mon premier avec Voyages Lambert), ce sont les jours 4 et 5 : Ajanta et Ellora !! Combien de fois j’avais vu les photos de ces deux sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco !! Et malgré mon pépin personnel, j’ai pu les contempler « de visu ». Ma reconnaissance est sans borne.Tout le circuit est d’ailleurs exceptionnel, alliant les grands centres urbains à la campagne profonde et ses villages, alliant les couleurs, odeurs, saveurs et exotisme des lieux aux sourires, accueil, tolérance et sérénité d’un peuple beau et pacifique…J’aurais tant à écrire. Je commence à peine à décanter. Ça prend un peu plus de recul pour aller au bout de l’impact intérieur qu’un voyage comme celui-ci peut occasionner… Une chose est certaine : l’Inde est désormais en moi… pour y rester.
  • Mme Cartier
    Rakesh est un accompagnateur exceptionnel : érudit, renseigné sur son pays qu'il adore, aidant et très généreux. C'est un actif irremplaçable pour Voyages Lambert.
  • M. Royer
    Le circuit Inde du Nord & Bombay est très intéressant et son accompagnateur, Rakesh, y est pour beaucoup. Rakesh est une personne très cultivé qui sait transmettre l'amour de son pays. Ses connaissances en histoire sont impressionnantes. Il est d'une compétence exceptionnelle et est en grande partie responsable du succès du voyage. Bravo !

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-10-18