Inde centrale

Traversée d'exception au coeur de l'Inde
Du 13 novembre au 5 décembre 2022
Circuit de 23 jours
  • Odyssée hors du commun dans une Inde fabuleuse et inexplorée
  • Tandem nature-culture riche en dépaysement et en émotion
  • Espaces de charme et monuments élevés au Patrimoine mondial
  • Programme original au rythme de la vie indienne et témoin d’un passé glorieux

L’émotion sans modération !

Un périple inédit au cœur de l’ambiance intemporelle de l’Inde profonde, de l’État du Gujarat à celui du Bengale occidental, en franchissant ceux de Maharashtra, Madhya Pradesh, Andhra Pradesh et d’Odisha. Ce circuit vous mènera de Mumbai à Calcutta, deux mégapoles patrimoniales aux contrastes saisissants, en passant par des hameaux à la quiétude bucolique et des sites ancestraux enchâssés dans une nature envoûtante et insoupçonnée : un pur ravissement !

Vous serez conquis par ce coin de pays préservé et ancré dans des traditions millénaires aux confluents   (...) Lire le texte d'introduction complet

Un périple inédit au cœur de l’ambiance intemporelle de l’Inde profonde, de l’État du Gujarat à celui du Bengale occidental, en franchissant ceux de Maharashtra, Madhya Pradesh, Andhra Pradesh et d’Odisha. Ce circuit vous mènera de Mumbai à Calcutta, deux mégapoles patrimoniales aux contrastes saisissants, en passant par des hameaux à la quiétude bucolique et des sites ancestraux enchâssés dans une nature envoûtante et insoupçonnée : un pur ravissement !

Vous serez conquis par ce coin de pays préservé et ancré dans des traditions millénaires aux confluents des religions bouddhisme, jaïnisme, hindouisme et islamisme, dont les préceptes sont divinement illustrés dans les temples sacrés, les palais romantiques, les grottes rupestres et les somptueuses mosquées. Ce mélange spirituel et culturel rehausse la valeur de ce voyage, tout comme ses habitants à la ferveur et à la vitalité inoubliable, aux croyances et aux coutumes hautes en couleur. Vous serez ébloui tant par les saris chatoyants que par le génie des grandes civilisations qui s’incarne dans un raffinement artistique et architectural magistral.

Voyages Lambert vous donne rendez-vous avec cet univers authentique et aromatique inégalé, où vous aurez l’occasion de côtoyer Shiva et autres dieux, de marcher dans les pas des sultans et des empereurs moghol, de découvrir des œuvres émouvantes et des vestiges grandioses et de vous imprégner de la fascinante histoire indienne.

Encore discrète et peu fréquentée, l’Inde centrale est une terre légendaire aussi lumineuse que mystérieuse et généreuse, où règne une atmosphère combinée de sérénité et d’effervescence qui saura vous transporter dans un monde à la pensée humaniste, à l’esprit de grande sagesse éternelle.

 
Réduire le texte d'introduction
Jour 1 - dimanche 13 novembre
MONTRÉAL / MUMBAI

Départ de Montréal à destination de Mumbai avec escale à Doha sur les ailes d'une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.

Jour 2 - lundi 14 novembre
DOHA / MUMBAI

Arrivée après minuit et transfert à l’hôtel. Installation et nuit.

Jour 3 - mardi 15 novembre
MUMBAI

Début de matinée libre pour se reposer. En fin d’avant-midi, départ de l’hôtel pour une journée consacrée à la découverte de Mumbai, capitale de l’État du Maharashtra et grande capitale économique de l’Inde. Parcours de la longue avenue Marine Drive, appelée ici « le collier de la reine », en passant par la plage de Chowpatty jusqu’au quartier résidentiel luxueux de Malabar Hill où se trouvent les fameux jardins suspendus, desquels on peut apercevoir le quartier des tours du Silence de la communauté parsie où sont déposés leurs morts. Avant le dîner au restaurant, arrêt à la station de train de Church Gate pour y voir un spectacle insolite : les dabbawallahs en train de trier sur les trottoirs des milliers de gamelles de nourriture avant d’être distribuées à leurs destinataires. Découverte du quartier colonial de Mumbai et de ses principaux vestiges : la gare Chhatrapati Shivaji (anciennement la gare Victoria), classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, le palais de Justice et la Cour Suprême de style victorien. Incursion au marché couvert de Crawford Market qui foisonne d’activité, de couleurs et d’odeurs. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper à l’hôtel et nuit à Mumbai.

Jour 4 - mercredi 16 novembre
MUMBAI / AURANGABAD

Le matin, arrêt au Mahalaxmi Dhobi Ghat, le lavoir public de Mumbai, où des milliers de dhobis, hommes de la caste inférieure des blanchisseurs, lavent dans des bassins à ciel ouvert les milliers de kilos de linge venus chaque jour des quatre coins de la ville. Après le dîner dans un restaurant local, transfert à l’aéroport de Mumbai et vol à destination d’Aurangabad (durée 1h05). Arrivée à destination et installation à l’hôtel. Souper à l’hôtel et nuit à Aurangabad.

Jour 5 - jeudi 17 novembre
AURANGABAD / AJANTA / AURANGABAD

Journée d’excursion à Ajanta pour visiter les fameuses grottes bouddhiques, classées au Patrimoine mondial de l’humanité. Le site fut redécouvert par les Anglais en 1819 lors d’une chasse au tigre, après 1 000 ans d’abandon ! On y trouve une trentaine de grottes creusées sur le flanc d’une falaise en fer à cheval. Ces grottes abritent des chefs-d’œuvre de la sculpture et de la peinture indienne, racontant les différentes vies de Bouddha, antérieures et terrestres. Elles permettent de suivre, en partie, l’évolution de l’architecture rupestre bouddhique en Inde du 2e siècle avant J.-C. jusqu’au 7e siècle de notre ère. Dîner dans un restaurant local. Retour à Aurangabad en fin d’après-midi. Souper à l’hôtel et nuit à Aurangabad.

Jour 6 - vendredi 18 novembre
AURANGABAD / ELLORA / AURANGABAD

En matinée, visite des grottes d’Ellora, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ces sanctuaires rupestres, creusés dans la paroi d’une falaise de 200 mètres de haut, sont un hymne à la tolérance qui régnait entre les trois grandes religions indiennes : bouddhisme, hindouisme et jaïnisme. Leur construction s’est échelonnée entre le 5e et le 11e siècle. Visite des grottes les plus importantes (il y en a 34) dont l’extraordinaire temple de Kailasha, entièrement creusé dans la roche. C’est la plus grande structure monolithique du monde ! Après le dîner, Tour de ville d’Aurangabad qui fut reconstruite par l’empereur Aurangzeb. Visite du mausolée Bibi-Ka-Maqbara, pâle réplique du Taj Mahal, élevé en 1679 à la mémoire de la bégum Rabia Dirani, première épouse d’Aurangzeb. Souper à l’hôtel et nuit à Aurangabd.

Jour 7 - samedi 19 novembre
AURANGABAD / AHMEDABAD / VELAVADAR

Le matin, transfert à l’aéroport d’Aurangabad et vol à destination d’Ahmedabad. Arrivée à destination. Dîner en ville et Route pour le parc national de Velavadar dont les 35 kilomètres de savane permettent l’observation d’une vie faunique et ornithologique prospère et diversifiée. Installation au lodge. Souper et nuit.

Jour 8 - dimanche 20 novembre
VELAVADAR / LOTHAL / AHMEDABAD

Réveil matinal pour un safari dont l’attraction principale est l’élégante antilope cervicapre aux cornes spiralées. Ce parc est également reconnu pour son dortoir de plus de 2 000 busards et pour sa conservation de plusieurs autres espèces telles le daim noir, le loup des Indes, le chat des marais, le chacal doré, le renard du Bengale et la hyène rayée. Retour au lodge et fin de matinée libre. Après le dîner, arrêt à Lothal qui révèle les vestiges d’une cité marchande appartenant aux civilisations de Mohenjo-Daro et d’Harappa, reconnues pour leur plan d’urbanisme orthogonal. Visite des ruines et du petit musée archéologique. Route de retour pour Ahmedabad. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.

Jour 9 - lundi 21 novembre
AHMEDABAD / MODHERA / PATAN / AHMEDABAD

Journée d’excursion vers Modhera qui dissimule l’un des plus beaux temples du Gujarat, témoin de l’art monumental des Solanski de Patan et dédié à Surya, le dieu solaire. Départ pour Patan qui foisonne de nombreux bâtiments historiques dont le spectaculaire et traditionnel puits de la Rani. Système conçu comme un temple inversé, cette impressionnante structure en brique descend sous forme de pavillons jusqu’à la nappe phréatique. Ses sublimes parois décoratives ornées de divinités du panthéon hindouiste témoignent d’une parfaite maîtrise technologique, architecturale et esthétique, justifiant ainsi son inscription au Patrimoine mondial de l'humanité. Ensuite, visite d’un atelier de tisserands d’étoffes de soie qui ont fait la gloire de Patan. Dîner dans un restaurant de Patan. Retour à Ahmedabad. Enfin, visite de l’ashram de la Sabarmati fondé en 1917, quartier général de Gandhi le long de son combat pour l’Indépendance. Souper et nuit.

Jour 10 - mardi 22 novembre
AHMEDABAD / INDORE

Le matin, exploration des vestiges abandonnés par les sultans du Gujarat, dont les mosquées et les tombeaux marient à merveille les styles hindouiste et musulman. Balade dans le quartier traditionnel des pols où se tiennent les bazars qui s’étendent autour de la Jama Masjid, grande mosquée aux quinze dômes fondée par Ahmed Shah. Visite de son mausolée et de la mosquée de Sidi Saiyad, esclave du Sultan, remarquable pour ses jalis de marbre finement ciselés. Dîner en ville et transfert à l’aéroport d’Ahmedabad et vol à destination d’Indore. Arrivée à destination. Vol vers Indore, capitale commerciale et ville la plus peuplée de l’État indien du Madhya Pradesh. Installation et Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 11 - mercredi 23 novembre
INDORE / OMKARESHWAR / MAHESHWAR / DHAR

Départ vers Omkareshwar, important centre de pèlerinage hindou situé sur le bord du fleuve sacré Narmada. Balade dans les dédales de ruelles de la ville et visite des temples finement ouvragés dont Shri Omkar Mandhata, temple troglodytique réputé pour abriter un des 12 jyoti lingam de l’Inde (lingam de lumière, symbole de Shiva). Également, visite du temple Siddhanatha, admirable exemple d’expression brahmanique du début du Moyen Âge, et de l’énorme effigie du taureau Nandi qui signifie « le joyeux ». Dîner puis continuation vers Maheshwar, cité légendaire racontée dans le Ramayana et où loge un imposant temple dédié à Shiva. Au bord du fleuve, les ghats accueillent des ateliers d’artisans qui confectionnent des saris prisés pour leur tissage unique et leurs motifs élaborés. En fin d’après-midi, route pour Dhar, jadis capitale du Malwa qui a cédé sa place à Mandu. Dhar a conservé un fort muraillé et une ravissante mosquée du 14e siècle, Kamal Maula Masjid marquée par l’influence hindouiste. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.

Jour 12 - jeudi 24 novembre
DHAR / MANDU / INDORE

En matinée, route vers Mandu, ancienne cité royale du Sultanat de Malwa. Surnommée « la cité de la joie », elle est fondée au 10e siècle mais connaît son apogée sous le règne de l’Empire moghol d’Akbar durant les 15e et 16e siècles. Sa forteresse a conservé un caractère grandiose et possède l’une des collections d’architecture afghane les plus prestigieuses de l’Inde. Visite des principaux édifices de l’enclave royal : Jahaz Mahal ou palais du bateau, édifice le plus illustre de Mandu en forme de navire ; la salle d’audience Hindola Mahal ou Palais dansant ; la grande mosquée Jama Masjid ; le mausolée en marbre d’Hoshang ainsi que le romantique pavillon de Rupmati. Dîner sur place et départ vers Indore. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.

Jour 13 - vendredi 25 novembre
INDORE / UJJAIN / BHOPAL

Départ pour Ujjain, grand centre mystique de l’Inde. C’est à Ujjain que jaillit l’un des 12 jyoti lingam, lieu où Shiva aurait vaincu des démons et endroit où se serait déroulée la lutte opposant dieux et titans pour la possession de l’amrita, nectar d’immortalité sorti du barattage de la mer de lait. Ujjain compte donc parmi les sept cités sacrées de l’hindouisme. Visite du temple de Mahakaleshwar où le fameux lingam se trouve dans une chapelle souterraine. Promenade sur les ghats le long des rives de la Shipra, animées d’un perpétuel va-et-vient de pèlerins déposant sur l’eau leurs offrandes de fleurs et de lait de coco. Dîner et départ pour Bhopal, capitale du Madhya Pradesh. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.

Jour 14 - samedi 26 novembre
BHOPAL / SANCHI / BHOPAL

En matinée, visite du sanctuaire bouddhiste de Sanchi, dressé sur une colline et offrant un point de vue imprenable sur la campagne environnante. Ce site fondé durant le règne de l’empereur Ashoka est dominé par le grand stûpa aux quatre portails (toronas), dont les reliefs admirablement sculptés représentent des épisodes de la vie de Bouddha. Ce complexe d’une grande sérénité est composé d’un ensemble de stûpas, monastères et temples, et compte parmi les plus anciennes et séduisantes œuvres d’art de l’Inde. Dîner et retour à Bhopal. En soirée, ascension au temple Lakshmi Narayan qui offre un panorama à couper le souffle. Souper et nuit.

Jour 15 - dimanche 27 novembre
BHOPAL / BHOJPUR / BHIMBETKA / BHOPAL

Départ pour Bhojpur pour la visite du colossal temple de Bhojeshwar. Cette construction insolite et inachevée qui domine le lac dédié à Shiva abrite un lingam monolithe de 2,3 mètres de haut par 5,3 mètres de circonférence. Au milieu d’une dense forêt de teck et de sal, continuation vers le site archéologique de Bhimbetka dont les grottes sont garnies de prestigieuses peintures illustrant les relations que les peuples entretenaient avec la nature, la chasse et la cueillette. Retour et dîner à Bhopal. Après-midi libre. Souper et nuit.

Jour 16 - lundi 28 novembre
BHOPAL / HYDERABAD

En matinée, transfert à l’aéroport et vol pour Hyderabad, capitale du Telangana, via Mumbai. Accueil et installation à l’hôtel.

Jour 17 - mardi 29 novembre
HYDERABAD

Ce matin, visite du musée Salar Jung qui abrite la plus grande collection de miniatures de l’Inde, illustrant toutes les écoles du sous-continent, ainsi que de belles pièces d’ivoire provenant de toute l’Asie. Dîner puis découverte de la vieille ville le long de la Musi avec le Char Minar, quatre minarets qui culminent à 57 mètres. De l’esplanade, panorama exceptionnel sur les coupoles de la cité. Continuation dans le bazar au milieu des vendeurs de bijoux et de perles et visite du palais Chowmahalla qui possède des collections consacrées à la vie et à l’œuvre du sixième nizâm. Souper et nuit.

Jour 18 - mercredi 30 novembre
HYDERABAD / GOLCONDE / BHUBANESWAR

En matinée, visite de Golconde dont son extraordinaire forteresse indienne est érigée à 120 mètres d’altitude sur une colline granitique. Appréciée pour ses richesses minières, Golconde donna deux des plus célèbres diamants du monde : le Koh-i-Noor et le Régent. Après avoir traversé la porte de Bala-Hissar, ascension (360 marches) qui mène aux principaux édifices jusqu’au Baradari, kiosque royal où les souverains transmettaient leur audience et, par le fait même, contemplaient l’étendue de leur puissance. Visite de la nécropole des anciens maîtres de la ville. Dîner en ville. Transfert à l’aéroport et vol pour Bhubaneswar, capitale de l’État d’Odisha. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.

Jour 19 - jeudi 1 décembre
BHUBANESWAR / KONARK / PURI / BHUBANESWAR

Départ pour Puri, visitant en route Konarak où se dresse le temple du Soleil construit au 13e siècle, le plus célèbre des temples brahmaniques de l’Inde. Au bord du golfe du Bengale, ce temple est une représentation monumentale du char du dieu-soleil Surya avec ses 24 roues abondamment sculptées de motifs symboliques et son attelage de six chevaux. Continuation pour Puri, l’un des quatre Dhams, lieux cardinaux de pèlerinage en Inde et dédiés au dieu Krishna. Dîner pour ensuite accéder au toit de la bibliothèque et contempler le temple de Jagannath, inaccessible aux non-hindous. Retour à Bhubaneswar. Souper et nuit.

Jour 20 - vendredi 2 décembre
BHUBANESWAR / CALCUTTA

Découverte de la ville de Bhubaneswar et de son assortiment de temples et de bassins sacrés érigés dans le style Nagara, typique de l’Odisha : le Parashurameshvara du 7e siècle ; le petit Muktesvara consacré à Shiva ; le Rajarani assez massif de même que le Lingaraja qui est interdit aux non-hindous, mais que l’on peut admirer du haut d’une plate-forme d’observation. Au centre de la vieille ville trône le bassin du Bindusagar qui, selon la tradition, serait alimenté par toutes les rivières sacrées de l’Inde. Dîner et transfert à l’aéroport pour le vol vers Calcutta, grande métropole du Bengale occidental et première capitale de l’Empire des Indes britanniques. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.

Jour 21 - samedi 3 décembre
CALCUTTA

Tour de ville pour apprécier le grand parc du Maidan, le Mémorial Victoria de style anglo-renaissant, la cathédrale Saint-Paul, copie de celle de Canterbury, le Palais de Justice et l’Assemblée nationale d’une facture on ne peut plus « british ». Dîner, puis visite d’une des missions de Mère Teresa et du temple de Kalighat dédié à Kali, déesse de la destruction. Retour à l’hôtel. Souper et nuit.

Jour 22 - dimanche 4 décembre
CALCUTTA

Promenade dans le marché aux fleurs près du pont Howrah, lequel enjambe le Hooghly qui compte parmi les affluents du Gange. Ensuite, visite du Musée Indien, l’un des plus riches du pays avec ses nombreux trésors d’art des anciens empires. Chambres jusqu'au midi. Dîner et temps libre. Souper et quelques chambres pour se changer avant le départ. En soirée, transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

Jour 23 - lundi 5 décembre
CALCUTTA / DOHA / MONTRÉAL

Dans la nuit, vol pour Montréal avec transit à Doha sur les ailes de la compagnie aérienne Qatar Airways. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en milieu d’après-midi.

Tarifs itinéraire principal
Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation doubleà venir 
Réduction, « payez par chèque »à venir
Pourboire aux guides et aux chauffeursà venir
Supplément en chambre simpleà venir
Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.

Nombre min/max de voyageurs : 20/25
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 12 août 2022.
Services inclus
  • Les vols internationaux Montréal / Doha / Mumbai et Calcutta / Doha / Montréal avec une compagnie aérienne régulière.
  • Les vols intérieurs Mumbai / Aurangabad, Aurangabad / Ahmedabad, Ahmedabad / Indore, Bhopal / Hyderabad, Hyderabad / Bhubaneswar, Bhubaneswar / Calcutta.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • Le visa d'entrée en Inde
  • L'hébergement en hôtels 4**** et 5*****.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • Les repas en pension complète.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services d'un guide national et de guides locaux francophones lorsque nécessaire.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
Services non-inclus
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.

Vous pourriez également être intéressés par :

Inde du Nord & Mumbai

Circuit de 23 jours
  • Découverte de Mumbai, cité éclectique et contrastée
  • La plus grande structure monolithique au monde sur le site d'Ellora
  • Les fresques représentant le monde doré de Bouddha aux grottes d'Ajanta
  • Un maelström éblouissant d’images, d’émotions et de souvenirs

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2021 / Site web par Elefen / Mise à jour 2021-04-13