Votre accompagnateur pour ce circuit : Marie-France Ceruti - [Lire la biographie]
Pour Marie-France Ceruti, la voie était tracée dès ses premières lectures de reportages et de récits de voyages. Elle désirait voyager, marcher, découvrir, goûter,… Diplômée en Histoire de l’art et en Histoire, voilà déjà trente années qu’elle accompagne des groupes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, en plus de faire découvrir sa région, le Sud-Ouest de la France et Toulouse, sa capitale, où elle donne également des conférences. Entre deux voyages ou conférences, elle poursuit sa passion de l’aventure et de la découverte sur les beaux sentiers pédestres de France et d’Espagne ou sur les pistes de ski des Pyrénées. C’est avec grand plaisir qu’elle désire partager toutes ces expériences avec vous.
Jour 1 - Mardi 19 août
MONTRÉAL / AMSTERDAM
Départ en soirée de Montréal-Trudeau vers Amsterdam, sur les ailes de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch (durée 7h00). Repas et boissons servis à bord.
Jour 2 - Mercredi 20 août
AMSTERDAM / HELSINKI, une jeune capitale
- Découverte à pied d’Helsinki
- Place du marché
- Place du Sénat
Arrivée matinale à Amsterdam, transfert et vol de correspondance pour Helsinki (durée 2h20). Arrivée à l’aéroport de Helsinki Vantaa et transfert vers le centre-ville. Dîner libre. Installation à l’hôtel puis première découverte à pied de cette ville surnommée « la fille de la Baltique » en raison de l’omniprésence de la mer. Découverte de la pittoresque et toujours animée place du Marché (Kauppatori), en bordure du port, ainsi que la place du Sénat (Senaatintori) au-dessus de laquelle se dresse la silhouette familière et imposante de la cathédrale luthérienne blanche aux dômes de couleur verte. Cocktail de bienvenue suivi d’un souper. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 - Jeudi 21 août
HELSINKI, fille de la Baltique
- Tour panoramique: cathédrale Ouspenski, église sous la roche, monument Sibelius, stade olympique
- Excursion en bateau à la forteresse Suomenlinna (UNESCO)
En matinée, tour de ville panoramique en autocar afin de découvrir les principaux éléments du paysage urbain d’Helsinki: la cathédrale Ouspenski, dite aussi de l’Assomption, dédiée au culte orthodoxe; l’étonnant Temppeliaukion, ou « Église sous la roche », une ingénieuse réalisation circulaire et désormais l’une des principales attractions de la ville; le monument Sibelius dédié au célèbre compositeur, érigé dix ans après la mort de l’artiste; et enfin le stade olympique, d’inspiration fonctionnaliste, qui accueillit les Jeux Olympiques de 1952. Dîner libre. En après-midi, excursion en bateau à la forteresse de Suomenlinna, la base navale destinée à protéger la rade d’Helsinki construite sur six îlots au milieu du 18e siècle alors que la Finlande était encore sous autorité suédoise. Ce site est aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit.
Jour 4 - Vendredi 22 août
HELSINKI, balades architecturales
- Découverte extérieure du patrimoine architectural d’Helsinki
- Gare centrale, Théâtre national, Parlement national, palais Finlandia
- Quartiers de Katajanoka et d’Eira
La journée sera consacrée à la découverte en extérieur de l’impressionnant patrimoine architectural du XXe siècle que propose la capitale finlandaise. Parmi les édifices les plus représentatifs citons la gare centrale conçue par l’un des représentants du romantisme national, Eliel Saarinen; le Théâtre national de Finlande, l’un des plus imposants bâtiments publics Art nouveau de la capitale; le massif et très fonctionnaliste Parlement national de 1931; ainsi que le palais Finlandia, l’un des témoignages laissés par l’un des grands génies de l’architecture moderne, Alvar Aalto. Dîner libre en cours de visites qui ne saura oublier de proposer de savourer l’ambiance de l’un des quartiers Jugenstil du centre-ville tels que celui de Katajanoka ou bien celui d’Eira. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 5 - Samedi 23 août
Escapade à PORVOO
- Excursion à Porvoo
- Dîner de spécialités finlandaises
Journée d’excursion hors de la capitale vers Porvoo, une ville fondée il y a 800 ans qui fut jusqu’au XVIIIe siècle le centre commercial le plus important du pays après Turku. Sa longue histoire reste omniprésente dans le charme de ses ruelles médiévales pavées et de ses maisons rouges le long des berges et bien des artistes finlandais en ont fait un de leurs lieux d’inspiration et de résidence préférés. Visite guidée du centre ancien, suivie d’un dîner de spécialités finlandaises. Retour à Helsinki après une dernière flânerie pour profiter des multiples boutiques à l’atmosphère intimiste, célèbres dans tout le pays, où sont exposées les dernières tendances de la mode et du design. Fin d’après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 - Dimanche 24 août
HELSINKI / STOCKHOLM
- Matinée libre
- Embarquement sur le ferry pour Stockholm
Matinée et dîner libres afin de savourer les dernières heures à Helsinki. Si vous le désirez, vous pourrez consacrer ce temps à la découverte des collections du musée Ateneum ou encore à une balade dans Kallio ou Punavuori, les derniers quartiers branchés de la capitale. En après-midi, transfert au port pour monter à bord du navire reliant Helsinki à Stockholm. Installation dans des cabines extérieures. Souper buffet et nuit à bord.
Jour 7 - Lundi 25 août
STOCKHOLM, premières impressions et paysages urbains
- Tour panoramique de Stockholm
- Belvédère de Fjällgatan
- Hôtel de ville (prix Nobel)
- Découverte à pied de l’îlot Skeppsholmen
Arrivée en milieu de matinée dans la capitale du royaume de Suède. Premier contact avec un tour panoramique en autocar qui vous emmènera jusqu’au belvédère de Fjällgatan. Ensuite, visite de l’Hôtel de ville et sa grandiose Salle dorée où ont lieu les festivités qui suivent la remise des prix Nobel. Installation à l’hôtel au centre-ville et dîner libre. Après-midi consacré à la découverte à pied de l’îlot de Skeppsholmen, coiffé du musée d’Art Moderne, et qui, par sa position centrale, permet de multiples points de vue sur le centre monumental de la ville qu’on dit « flotter sur l’eau ». Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 8 - Mardi 26 août
STOCKHOLM, palais et vieille ville
- Musée Vasa
- Château Royal*
- Cathédrale royale Storkyrka
- Gamla Stan
En matinée, visite du musée Vasa, lieu d’exposition du navire amiral de la flotte du roi Gustav II Adolphe qui coula lors de son voyage inaugural. Continuation par la visite, (*sous réserve de cérémonies officielles), du Château Royal (Kungliga Slottet), résidence occupée par les rois depuis 1754 et dans lequel le roi et la reine actuels ont toujours leurs bureaux. Dîner libre autour de la Stortorget. En après-midi, visite de la cathédrale royale (Storkyrka) où se célèbrent toujours mariages royaux et couronnements, suivie d’une flânerie dans la vieille ville, Gamla Stan. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 9 - Mercredi 27 août
Échappée à DROTTNINGHOLM
- Navigation sur le lac Mälaren
- Visite de Drottningholm (UNESCO)
En matinée navigation sur l’un des bateaux historiques de la ville de Stockholm le long des verdoyantes rives du lac Mälaren, le troisième plus grand lac du pays, pour une visite de Drottningholm la magnifique résidence royale avec son palais, résidence principale des souverains de Suède, son théâtre, ses jardins à la française et à l’anglaise qui aujourd’hui font partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dîner en cours d’excursion puis libre retour en ville en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 10 - Jeudi 28 août
STOCKHOLM, dernières impressions
- Musée National
- Après-midi libre
Le matin sera consacré à la visite du Musée National (Nationalmuseum), qui a récemment rouvert ses portes après une très longue campagne de restauration. Ce musée fondé en 1792 sous le nom de Musée Royal rassemble une impressionnante collection d’oeuvres d’art tant au niveau de la peinture, de la sculpture et des arts appliqués ainsi qu’une grande sélection de dessins. Dîner, après-midi et souper libres pour profiter de vos dernières heures dans cette capitale entourée d’eau où terre et mer sont en parfaite harmonie.
Jour 11 - Vendredi 29 août
STOCKHOLM / OSLO
- Vol vers Olso
- Découverte à pied du centre-ville
En matinée, vol vers Oslo, au-dessus des vastes contrées boisées du sud de la Scandinavie. Transfert au centre de la capitale norvégienne. Dîner libre puis installation à l’hôtel. En après-midi, première découverte à pied et en extérieurs de la ville et de ses endroits emblématiques : la rue Karl Johan, la plus célèbre et la plus animée des rues de la ville avec sa perspective sur le château royal; la cathédrale luthérienne; le Parlement; l’université; la place de l’Hôtel de ville; et le fjord. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 12 - Samedi 30 août
OSLO, navigateurs et sculpteurs
- Parc Frogner et sculptures de Vigeland
- Saut de ski Holmenkollen
- Musée Fram
- Musée du Kon-Tiki
La matinée sera consacrée à la découverte de l’œuvre de toute une vie, celle du sculpteur Gustav Vigeland, presque toute rassemblée dans l’un des parcs les plus populaires d’Oslo: le parc Frogner. Continuation avec la visite extérieure des tremplins de saut de ski de Holmenkollen. Dîner libre. Après-midi dédié à la visite des hauts lieux consacrés aux talents de navigateurs et d’explorateurs des norvégiens tout au long de leur Histoire et qui sont deux musées se trouvant sur la presqu’île de Bygdoy: le Frammuseet abritant le navire qui servit aux expéditions de Fridtjof Nansen et de Roald Amundsen; ainsi que le musée du Kon-Tiki où sont évoquées les odyssées de Thor Heyerdhal. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 13 - Dimanche 31 août
OSLO, entre traditions et modernité
- Musée du folklore norvégien
- Hôtel de ville*
- Forteresse d’Akershus et nouvel Opéra
Le matin visite de l’un des fleurons des musées d’Oslo, le Norsk Folkemuseum (musée du folklore norvégien) qui propose entre autres trésors la remarquable église médiévale en bois de Gol, des fermes des temps passés provenant de toutes les régions du pays ou encore les ambiances du vieil Oslo. Retour vers le centre-ville et dîner libre. En après-midi, (*sous réserve d’accessibilité), visite de l’intérieur de l’Hôtel de ville suivie d’une marche à travers la forteresse d’Akershus pour rejoindre le tout récent Opéra, cœur battant des nouveaux axes de développement de la ville du XXIe siècle. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 14 - Lundi 1 septembre
OSLO, art moderne et contemporain
- Colline Ekeberg et parc de sculptures
- Galerie nationale ou Musée Munch*
En matinée, nous prendrons la direction de la colline de Ekeberg qui se dresse au Sud-Est de la ville pour y faire une balade dans le Parc de sculptures créé à l’initiative de Christian Ringnes à partir de 2013. Les statues y sont installées tout au long des sentiers de randonnée qui eux-mêmes multiplient les panoramas sur la ville. Après un dîner de spécialités, visite soit du célèbre musée Munch, dépositaire des œuvres de l’artiste expressionniste léguées par testament à la ville d’Oslo, soit de la prestigieuse Galerie nationale, la collection d’art la plus importante du pays (*selon les jours d’ouverture). Souper libre et nuit à l’hôtel.
Jour 15 - Mardi 2 septembre
OSLO / COPENHAGUE
- Matinée libre
- Embarquement pour le ferry vers le Danemark
Matinée et dîner libres afin de profiter à votre guise de votre temps restant dans cette ville étonnante avec par exemple l’exploration du nouveau et très branché quartier d’Aker Brygge à la pointe duquel se trouve le tout nouveau Astrup Fearnley Museum dessiné par Renzo Piano et dédié à l’Art Moderne. En après-midi, transfert jusqu’au terminal passager du port d’Oslo et embarquement à bord d’un navire reliant la capitale norvégienne à celle du Danemark. Installation en cabines extérieures, souper buffet et nuit à bord.
Jour 16 - Mercredi 3 septembre
COPENHAGUE, une ville tournée vers l’eau
- Tour panoramique de Copenhague
- Promenade vers Nyhavn
- Croisière sur les canaux de « la Venise du Nord »
Le matin, découverte panoramique en autocar de la ville et du port de Copenhague proposant bien sûr un arrêt auprès de l’emblématique Petite Sirène mais aussi de l’imposante fontaine de Gefion. Continuation par la cour du complexe palatal d’Amalienborg aux quatre édifices identiques disposés autour d’une place octogonale se prolongeant sur l’église de Marbre. Dîner libre. Dans l’après-midi balade à pied jusqu’au port de Nyhavn, l’un des endroits les plus pittoresques de la capitale danoise, afin d’y embarquer pour une croisière sur les canaux et ainsi profiter d’une autre perspective sur cette ville aux proportions harmonieuses souvent surnommée « la Venise du Nord ». Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 17 - Jeudi 4 septembre
COPENHAGUE, randonnée historique
- Château de Rosenborg
- Quartier de l’université
- Îlot de Slotsholmen
Matinée consacrée à la visite du château de Rosenborg, une des splendides réalisations du roi bâtisseur Christian IV, enceint d’un vaste parc, le jardin du Roi, aujourd’hui musée abritant les collections de la monarchie danoise. Continuation par une exploration du quartier de l’université avec, entre autres, sa curieuse Tour Ronde construite pour servir d’observatoire. Dîner libre dans le très animé quartier de Stroget. La découverte du cœur palpitant de la capitale danoise se continuera en après-midi par celle de l’îlot de Slotsholmen, l’île qu’Absalon choisit pour y construire sa première forteresse et où se trouvent aujourd’hui la Bourse et Christiansborg, le siège du Parlement danois. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 18 - Vendredi 5 septembre
GRUNTVIG / FREDERIKSBORG, trésors de Seeland
- Île de Seeland
- Église de Grundtvig
- Domaine royal de Frederiksborg
- Dîner de spécialités locales
Départ pour une journée d’excursion en autocar consacrée à la découverte de deux des trésors patrimoniaux de l’île de Seeland. En matinée, tout d’abord, halte dans la banlieue nord de Copenhague pour la visite de l’une des seules constructions au monde de style expressionniste: l’église de Grundtvig, proposant une habile synthèse entre style gothique et modernité. Continuation vers le domaine royal de Frederiksborg, l’un des plus majestueux héritages du roi constructeur Christian IV et l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’architecture Renaissance de l’Europe du Nord édifié sur 3 îlots entourés par un lac. Le palais, le plus grand de la Scandinavie, est aujourd’hui un musée national d’histoire dont les collections sont considérées comme les plus importantes du pays. Un dîner de spécialités locales sera proposé avant de revenir en ville par la splendide et très huppée route côtière de l’Öresund. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Jour 19 - Samedi 6 septembre
COPENHAGUE en liberté
- Musée Ny Carlsberg Glyptotek
- Après-midi libre
- Parc de Tivoli
En matinée visite de la Ny Carlsberg Glyptotek, musée abritant l’importante collection d’œuvres d’art du brasseur Carl Jacobsen, amateur éclairé d’art antique qui ne négligeait pas pour autant la peinture et la sculpture du XIXe siècle (en cas de fermeture de la Glyptotek cette visite sera remplacée par celle du Musée national). Dîner et après-midi libres afin de profiter de ces dernières heures dans la capitale danoise. En fin de journée départ pour le plus ancien parc d’attraction du monde, Tivoli situé au cœur de la ville entre la place de l’Hôtel de ville et la gare centrale. Un univers toujours aussi enchanteur qui sera le cadre de notre souper de fin de circuit. Nuit à l’hôtel.
Jour 20 - Dimanche 7 septembre
COPENHAGUE / AMSTERDAM / MONTRÉAL
Le matin, transfert à l’aéroport international de Copenhague et envol pour Montréal, via Amsterdam, avec la compagnie aérienne KLM Royal Dutch (durée 1h25 et 7h30). Arrivée à Montréal en fin d’après-midi.
Consulter les tarifs