Carte
Itinéraire
Tarifs
Témoignages
Version imprimable
Album complet
Son nom évoque des images de beauté, d'harmonie et de perfection. La Grèce, ce sont des maisons blanches se perdant dans des infinis bleutés et des couchers de soleil rougeoyants sur des mers paisibles. C'est dans ce décor enchanteur, planté au cœur de la Méditerranée, que s'est développée une civilisation complexe à l’origine de la culture occidentale. Plonger son regard dans celui des statues de Platon et de Périclès, c’est regarder un peu au fond de nous-mêmes.
Du Péloponnèse à la Macédoine en passant par les îles, Voyages Lambert vous propose de découvri (...) Lire le texte d'introduction complet
En début de soirée, départ de Montréal pour Athènes avec une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.
Arrivée à Athènes. Installation à l'hôtel, temps libre. En début d'après-midi, exploration du quartier de Plaka qui environne notre hôtel. En début de soirée, cocktail de bienvenue, souper et nuit à Athènes.
Dans la matinée, un tour du centre-ville nous familiarise avec les grandes places et les principaux monuments de la capitale, avec un arrêt au stade où se déroulèrent les premiers Jeux olympiques modernes en 1896. Nous nous dirigeons ensuite vers le musée national pour une visite qui nous permettra de résumer les 3 millénaires de l’histoire grecque. Vous y découvrirez des oeuvres majeures de l'art grec de toutes les époques. Dîner libre. Dans l’après-midi, découverte de l’Agora, cœur de l’Athènes antique. En foulant les mêmes pierres que Socrate et Platon, nous plongeons aux racines de la civilisation occidentale. Visite du petit musée de l’Agora et de sa collection d’objets de la vie quotidienne antique. Fin d’après-midi, souper et soirée libres. Nuit à Athènes.
Notre découverte d'Athènes se poursuit en montant à pied vers l'Acropole. Après un arrêt au théâtre de Dionysos, lieu de présentation des pièces d’Eschyle et de Sophocle, nous montons admirer la beauté du Parthénon et de l'Erechtéion. Dîner libre à proximité. En après-midi, nous nous rendons au musée de l'Acropole, riche d'une remarquable collection de sculptures et de reliefs récupérés sur place par les archéologues. Retour à l'hôtel et temps libre. Souper dans un restaurant local en observant la lune s’élever au-dessus du Parthénon. Nuit à Athènes.
Dans la banlieue d’Athènes, nous visitons le monastère de Daphni, merveille du XIe siècle récemment rouverte aux visites. En route vers le Péloponnèse, arrêt-photo au bord du pont surplombant le célèbre canal de 7 kilomètres qui sectionne l'isthme de Corinthe. Dîner libre sur le bord du golfe Saronique. Le trajet se poursuit dans la péninsule de l'Argolide par la route panoramique longeant le golfe Saronique. À Épidaure, nous visitons le sanctuaire du dieu de la médecine Asklépios, qui abrite le théâtre le plus connu du monde antique. Continuation vers Nauplie, ancienne cité vénitienne situé au bord de la mer. Installation à l'hôtel, souper et nuit.
Nous nous dirigeons vers le site de Mycènes, plus célèbre des citadelles de la civilisation mycénienne. Visite de la tombe dite du Trésor d'Atrée, de l'impressionnante forteresse gardée par la porte aux lionnes et du nouveau musée archéologique consacré aux Mycéniens. Retour vers la charmante ville de Nauplie qui fut, au 19e siècle, la première capitale de la Grèce indépendante. Dîner libre, suivi de la visite de la basse-ville et de la citadelle de Palamède qui domine le golfe. Dégustation d’ouzo, apéritif national synonyme de détente, chez un producteur local. Fin d’après-midi, souper et soirée libres. Nuit à Nauplie.
Route vers la Laconie, la plaine de l’ancienne Sparte. Visite de Mistra, principale cité de la région au Moyen-Âge. Sur le flanc de la colline, la visite des monastères aux fresques colorées et des palais aux dômes richement décorés nous transportent à l’époque de l’Empire byzantin. Dîner libre à proximité du site. Nous roulons ensuite vers Kalamata à travers ses célèbres oliveraies. Promenade sur le front de mer. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Nous quittons la mer Ionienne en direction de la Messénie. Sa capitale Messène, construite par les esclaves de Sparte libérés en 370 avant J.-C., a longtemps été l’une des seules de Grèce à combattre l’esclavage. Les collines qui l’entourent comptent parmi les plus belles du Péloponnèse. Dîner et temps libres dans le petit port de Pylos situé dans la baie historique de Navarin. Montée vers Olympie. Installation à l'hôtel, souper et nuit.
Visite du site d’Olympie, berceau des Jeux Olympiques, et de son musée. Au milieu des chênes, symboles de Zeus, nous découvrons les ruines d’un des plus grands temples de Grèce, le célèbre stade ainsi que la splendide statue de l’Hermès de Praxitèle. Dîner libre. Route vers Delphes et la Phocide en empruntant le pont Rion-Antirion. Arrivée dans le célèbre village d'Arachova et installation à l'hôtel. Souper et nuit.
En matinée, découverte du charmant village d’Arachova et de ses ruelles colorées surplombant les falaises du mont Parnasse. Route vers le monastère médiéval d’Osios Loukas, considéré comme le plus beau de Grèce. Nous pourrons admirer ses mosaïques à fond d’or du XIe siècle et le raffinement de sa décoration de marbre et de porphyre. Route le long du golfe de Corinthe vers la station balnéaire d’Itea. Dîner et temps libres sur le bord de l’eau. Dans l’après-midi, dégustation de produits de l’olive dans une oliveraie artisanale de la région. Retour à l’hôtel, souper et nuit.
Visite du site de Delphes. Adossé au Parnasse, il domine une gorge profonde tapissée d'une mer d'oliviers. C’est dans ce décor enchanteur que le plus célèbre oracle de Grèce a, durant plus de 1000 ans, transmis les volontés d’Apollon aux pèlerins. Visite de la tholos du sanctuaire d'Athéna, du grand temple de l’Oracle et du musée archéologique. Temps libre pour atteindre le stade, à mi-hauteur de la montagne, ou profiter de la vue imprenable sur la vallée. Dîner libre au village. Traversée de la chaîne du mont Parnasse en direction de Kalambaka. Installation à l'hôtel, souper et nuit.
En matinée, visite de deux des célèbres monastères des Météores, nichés au sommet de pitons de grès formés par l'érosion et abritant toujours quelques dizaines de moines et moniales. Sur ces rochers s'est développée à partir du XIVe siècle une forme originale de vie monastique fondée sur l’autarcie et l’isolement. Dîner libre à Kalambaka. Départ pour la région de Macédoine. En route, nous saluons le mont Olympe où résidaient les dieux de la Grèce. Arrivée à Thessalonique et tour panoramique du centre de la ville. Installation à l'hôtel, souper et nuit.
Visite du tombeau souterrain de Philippe II, père d'Alexandre le Grand, à Vergina. Dans une tombe recouverte de terre, le grand conquérant a rassemblé des dizaines de splendides objets d’or devant accompagner son père dans les banquets des Enfers. Dîner libre dans le village médiéval de Veria. Dans l’après-midi, route vers la région viticole de Naoussa, lieu de production des vins grecs les plus réputés. Dégustation de vins de Macédoine dans un domaine local. Retour à Thessalonique, souper et nuit.
Journée consacrée à Thessalonique, deuxième ville de Grèce. Dans l'Antiquité, elle fut la capitale de la Macédoine avant de devenir pendant presque 2 000 ans la plus riche ville de Grèce. Visite de la citadelle dont les murs entourent un quartier de riches maisons à la turque. Descente vers le bord de mer en s’arrêtant au monastère urbain de Latomou pour admirer ses fresques du Ve siècle. Visite de la Thessalonique antique (agora, Rotonde et arc de triomphe de l'empereur Galère). Dîner libre. Dans l’après-midi, visite du très beau Musée de la culture byzantine. Fin d’après-midi, souper et soirée libres.
Matinée et dîner libres à Thessalonique. Dans l’après-midi, transfert à l'aéroport et départ pour l'île de Crète. Installation à l'hôtel, souper et nuit.
Appréciée des touristes pour ses splendides paysages et son climat agréable, l’île de Crète a surtout vu se développer la civilisation minoenne. Dans la matinée, visite du site de Cnossos, vaste palais du légendaire roi Minos. Retour à Héraklion, ancienne colonie vénitienne et plus grande cité de l’île. Dîner libre. Dans l’après-midi, visite du musée archéologique consacré à la civilisation minoenne. Visite guidée de la vieille ville et de ses nombreux bâtiments vénitiens. Retour à l'hôtel et temps libre. Souper à l’hôtel et nuit.
Route vers Chania (La Canée), capitale historique de l’île. Ses vieilles maisons, ses remparts et ses arsenaux rappellent la domination vénitienne, tandis que son cachet oriental témoigne de l'occupation turque. Dîner libre. Si le temps le permet, sur le chemin du retour nous ferons un arrêt dans la petite ville de Réthymnon dominée par l'imposante forteresse vénitienne qui la protégeait des pirates. Retour à l'hôtel, souper et nuit.
Départ en bateau pour Santorin, archipel d'îles englouties, formées et reformées au cours des siècles par les soubresauts d'un volcan toujours fumant. En fin de matinée, nous accostons au pied de cette imposante falaise qui domine la caldera la plus connue du monde. Le séjour à Santorin, qui clôt notre périple grec, offre en lui-même le résumé le plus spectaculaire des images que chacun s'est faites de la Grèce des îles. Une fois installés à l'hôtel, dîner libre suivi d’une promenade guidée dans le village-centre de Fira pour en découvrir la morphologie étonnante. Temps libre et retour à l’hôtel pour le souper et la nuit.
La journée est consacrée à l'exploration de l'île, avec ses maisons blanches aux volets ocre ou bleus, ses églises aux coupoles dont la couleur vive tranche sur la blancheur des lieux. Visite du Musée Préhistorique consacré à la vie sur l’île avant la terrible éruption du 2e millénaire. Route vers le site archéologique d’Akrotiri, où les ruines de la principale cité de l’île ont été découvert sous des mètres de cendres volcaniques. Nous montons ensuite vers le nord en direction d'Oia. Dîner libre et balade dans ce très pittoresque village, sans doute le plus photographié de la mer Égée. Retour à l'hôtel et temps libre. Souper d’au revoir et nuit.
Excursion en bateau aux îles de la caldera. Première escale au volcan de Néa Kaméni, que nous aurons le loisir de parcourir à pied, puis courte baignade dans ses sources d'eaux chaudes. Continuation vers l'îlot de Therasia pour un dîner libre dans l'une de ses tavernas, tout en contemplant sous un angle nouveau l'ensemble de la caldera. Retour à l'hôtel, fin d’après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.
Tôt le matin, transfert à l'aéroport et retour sur Athènes. Enregistrement des bagages pour le retour vers Montréal avec une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis en vol. Arrivée à Montréal en fin d'après-midi.
Prix en occupation double | à venir | |
Réduction, « payez par chèque » | à venir | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | à venir | |
Supplément en chambre simple | à venir |
Nombre min/max de voyageurs : | / |