Grèce

Paysages Fabuleux et Trésors Culturels
Du 12 septembre au 2 octobre 2021
Sélectionnez une autre date de départ  :  
  • Découverte des tombes souterraines de la famille d’Alexandre le Grand à Vergina
  • Dégustation de produits régionaux (ouzo, olives, vins de Naoussa)
  • La splendeur des mosaïques de 5 églises et monastères byzantins classés par l’UNESCO
  • Découvrir la Grèce en profondeur : 4 nuits à Athènes, 2 nuits à Delphes, 3 nuits en Crète
  • 8 musées et 9 sites archéologiques pour plonger aux racines de la culture occidentale

Son nom évoque des images de beauté, d'harmonie et de perfection. La Grèce, ce sont des maisons blanches se perdant dans des infinis bleutés et des couchers de soleil rougeoyants sur des mers paisibles. C'est dans ce décor enchanteur, planté au cœur de la Méditerranée, que s'est développée une civilisation complexe à l’origine de la culture occidentale. Plonger son regard dans celui des statues de Platon et de Périclès, c’est regarder un peu au fond de nous-mêmes.

Du Péloponnèse à la Macédoine en passant par les îles, Voyages Lambert vous propose de découvri  (...) Lire le texte d'introduction complet

Son nom évoque des images de beauté, d'harmonie et de perfection. La Grèce, ce sont des maisons blanches se perdant dans des infinis bleutés et des couchers de soleil rougeoyants sur des mers paisibles. C'est dans ce décor enchanteur, planté au cœur de la Méditerranée, que s'est développée une civilisation complexe à l’origine de la culture occidentale. Plonger son regard dans celui des statues de Platon et de Périclès, c’est regarder un peu au fond de nous-mêmes.

Du Péloponnèse à la Macédoine en passant par les îles, Voyages Lambert vous propose de découvrir les multiples aspects de la nature et de la culture grecque. À Cnossos et Santorin, explorez la civilisation minoenne, l’une des plus anciennes d’Europe. À Athènes et Delphes, posez vos pas dans ceux des inventeurs de la démocratie et du théâtre. À Vergina et Thessalonique, rêvez aux conquêtes tragiques du grand Alexandre. À Mystra et aux Météores, admirez la ferveur et l’élégance de la civilisation byzantine.

Bref, toute une odyssée !

 
Réduire le texte d'introduction
Jour 1 - dimanche 12 septembre
MONTRÉAL / EUROPE / ATHÈNES

En début de soirée, départ de Montréal pour Athènes avec une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.

Jour 2 - lundi 13 septembre
ATHÈNES

Arrivée à Athènes. Installation à l'hôtel, temps libre. En début d'après-midi, exploration du quartier de Plaka qui environne notre hôtel. En début de soirée, cocktail de bienvenue, souper et nuit à Athènes.

Jour 3 - mardi 14 septembre
ATHÈNES

Dans la matinée, un tour du centre-ville nous familiarise avec les grandes places et les principaux monuments de la capitale, avec un arrêt au stade où se déroulèrent les premiers Jeux olympiques modernes en 1896. Nous nous dirigeons ensuite vers le musée national pour une visite qui nous permettra de résumer les 3 millénaires de l’histoire grecque. Vous y découvrirez des oeuvres majeures de l'art grec de toutes les époques. Dîner libre. Dans l’après-midi, découverte de l’Agora, cœur de l’Athènes antique. En foulant les mêmes pierres que Socrate et Platon, nous plongeons aux racines de la civilisation occidentale. Visite du petit musée de l’Agora et de sa collection d’objets de la vie quotidienne antique. Fin d’après-midi, souper et soirée libres. Nuit à Athènes.

Jour 4 - mercredi 15 septembre
ATHÈNES

Notre découverte d'Athènes se poursuit en montant à pied vers l'Acropole. Après un arrêt au théâtre de Dionysos, lieu de présentation des pièces d’Eschyle et de Sophocle, nous montons admirer la beauté du Parthénon et de l'Erechtéion. Dîner libre à proximité. En après-midi, nous nous rendons au musée de l'Acropole, riche d'une remarquable collection de sculptures et de reliefs récupérés sur place par les archéologues. Retour à l'hôtel et temps libre. Souper dans un restaurant local en observant la lune s’élever au-dessus du Parthénon. Nuit à Athènes.

Jour 5 - jeudi 16 septembre
ATHÈNES / CORINTHE / ÉPIDAURE / NAUPLIE

Dans la banlieue d’Athènes, nous visitons le monastère de Daphni, merveille du XIe siècle récemment rouverte aux visites. En route vers le Péloponnèse, arrêt-photo au bord du pont surplombant le célèbre canal de 7 kilomètres qui sectionne l'isthme de Corinthe. Dîner libre sur le bord du golfe Saronique. Le trajet se poursuit dans la péninsule de l'Argolide par la route panoramique longeant le golfe Saronique. À Épidaure, nous visitons le sanctuaire du dieu de la médecine Asklépios, qui abrite le théâtre le plus connu du monde antique. Continuation vers Nauplie, ancienne cité vénitienne situé au bord de la mer. Installation à l'hôtel, souper et nuit.

Jour 6 - vendredi 17 septembre
NAUPLIE / MYCÈNES / NAUPLIE

Nous nous dirigeons vers le site de Mycènes, plus célèbre des citadelles de la civilisation mycénienne. Visite de la tombe dite du Trésor d'Atrée, de l'impressionnante forteresse gardée par la porte aux lionnes et du nouveau musée archéologique consacré aux Mycéniens. Retour vers la charmante ville de Nauplie qui fut, au 19e siècle, la première capitale de la Grèce indépendante. Dîner libre, suivi de la visite de la basse-ville et de la citadelle de Palamède qui domine le golfe. Dégustation d’ouzo, apéritif national synonyme de détente, chez un producteur local. Fin d’après-midi, souper et soirée libres. Nuit à Nauplie.

Jour 7 - samedi 18 septembre
NAUPLIE / MISTRA / KALAMATA

Route vers la Laconie, la plaine de l’ancienne Sparte. Visite de Mistra, principale cité de la région au Moyen-Âge. Sur le flanc de la colline, la visite des monastères aux fresques colorées et des palais aux dômes richement décorés nous transportent à l’époque de l’Empire byzantin. Dîner libre à proximité du site. Nous roulons ensuite vers Kalamata à travers ses célèbres oliveraies. Promenade sur le front de mer. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 8 - dimanche 19 septembre
KALAMATA / MESSÈNE / PYLOS / OLYMPIE

Nous quittons la mer Ionienne en direction de la Messénie. Sa capitale Messène, construite par les esclaves de Sparte libérés en 370 avant J.-C., a longtemps été l’une des seules de Grèce à combattre l’esclavage. Les collines qui l’entourent comptent parmi les plus belles du Péloponnèse. Dîner et temps libres dans le petit port de Pylos situé dans la baie historique de Navarin. Montée vers Olympie. Installation à l'hôtel, souper et nuit.

Jour 9 - lundi 20 septembre
OLYMPIE / DELPHES

Visite du site d’Olympie, berceau des Jeux Olympiques, et de son musée. Au milieu des chênes, symboles de Zeus, nous découvrons les ruines d’un des plus grands temples de Grèce, le célèbre stade ainsi que la splendide statue de l’Hermès de Praxitèle. Dîner libre. Route vers Delphes et la Phocide en empruntant le pont Rion-Antirion. Arrivée dans le célèbre village d'Arachova et installation à l'hôtel. Souper et nuit.

Jour 10 - mardi 21 septembre
DELPHES / MONASTÈRE D’OSIOS LOUKAS / ITEA / DELPHES

En matinée, découverte du charmant village d’Arachova et de ses ruelles colorées surplombant les falaises du mont Parnasse. Route vers le monastère médiéval d’Osios Loukas, considéré comme le plus beau de Grèce. Nous pourrons admirer ses mosaïques à fond d’or du XIe siècle et le raffinement de sa décoration de marbre et de porphyre. Route le long du golfe de Corinthe vers la station balnéaire d’Itea. Dîner et temps libres sur le bord de l’eau. Dans l’après-midi, dégustation de produits de l’olive dans une oliveraie artisanale de la région. Retour à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 11 - mercredi 22 septembre
DELPHES / KALAMBAKA

Visite du site de Delphes. Adossé au Parnasse, il domine une gorge profonde tapissée d'une mer d'oliviers. C’est dans ce décor enchanteur que le plus célèbre oracle de Grèce a, durant plus de 1000 ans, transmis les volontés d’Apollon aux pèlerins. Visite de la tholos du sanctuaire d'Athéna, du grand temple de l’Oracle et du musée archéologique. Temps libre pour atteindre le stade, à mi-hauteur de la montagne, ou profiter de la vue imprenable sur la vallée. Dîner libre au village. Traversée de la chaîne du mont Parnasse en direction de Kalambaka. Installation à l'hôtel, souper et nuit.

Jour 12 - jeudi 23 septembre
KALAMBAKA / THESSALONIQUE

En matinée, visite de deux des célèbres monastères des Météores, nichés au sommet de pitons de grès formés par l'érosion et abritant toujours quelques dizaines de moines et moniales. Sur ces rochers s'est développée à partir du XIVe siècle une forme originale de vie monastique fondée sur l’autarcie et l’isolement. Dîner libre à Kalambaka. Départ pour la région de Macédoine. En route, nous saluons le mont Olympe où résidaient les dieux de la Grèce. Arrivée à Thessalonique et tour panoramique du centre de la ville. Installation à l'hôtel, souper et nuit.

Jour 13 - vendredi 24 septembre
THESSALONIQUE / VERGINA / NAOUSSA / THESSALONIQUE

Visite du tombeau souterrain de Philippe II, père d'Alexandre le Grand, à Vergina. Dans une tombe recouverte de terre, le grand conquérant a rassemblé des dizaines de splendides objets d’or devant accompagner son père dans les banquets des Enfers. Dîner libre dans le village médiéval de Veria. Dans l’après-midi, route vers la région viticole de Naoussa, lieu de production des vins grecs les plus réputés. Dégustation de vins de Macédoine dans un domaine local. Retour à Thessalonique, souper et nuit.

Jour 14 - samedi 25 septembre
THESSALONIQUE

Journée consacrée à Thessalonique, deuxième ville de Grèce. Dans l'Antiquité, elle fut la capitale de la Macédoine avant de devenir pendant presque 2 000 ans la plus riche ville de Grèce. Visite de la citadelle dont les murs entourent un quartier de riches maisons à la turque. Descente vers le bord de mer en s’arrêtant au monastère urbain de Latomou pour admirer ses fresques du Ve siècle. Visite de la Thessalonique antique (agora, Rotonde et arc de triomphe de l'empereur Galère). Dîner libre. Dans l’après-midi, visite du très beau Musée de la culture byzantine. Fin d’après-midi, souper et soirée libres.

Jour 15 - dimanche 26 septembre
THESSALONIQUE / ÎLE DE CRÈTE

Matinée et dîner libres à Thessalonique. Dans l’après-midi, transfert à l'aéroport et départ pour l'île de Crète. Installation à l'hôtel, souper et nuit.

Jour 16 - lundi 27 septembre
HÉRAKLION

Appréciée des touristes pour ses splendides paysages et son climat agréable, l’île de Crète a surtout vu se développer la civilisation minoenne. Dans la matinée, visite du site de Cnossos, vaste palais du légendaire roi Minos. Retour à Héraklion, ancienne colonie vénitienne et plus grande cité de l’île. Dîner libre. Dans l’après-midi, visite du musée archéologique consacré à la civilisation minoenne. Visite guidée de la vieille ville et de ses nombreux bâtiments vénitiens. Retour à l'hôtel et temps libre. Souper à l’hôtel et nuit.

Jour 17 - mardi 28 septembre
HÉRAKLION / CHANIA / HÉRAKLION

Route vers Chania (La Canée), capitale historique de l’île. Ses vieilles maisons, ses remparts et ses arsenaux rappellent la domination vénitienne, tandis que son cachet oriental témoigne de l'occupation turque. Dîner libre. Si le temps le permet, sur le chemin du retour nous ferons un arrêt dans la petite ville de Réthymnon dominée par l'imposante forteresse vénitienne qui la protégeait des pirates. Retour à l'hôtel, souper et nuit.

Jour 18 - mercredi 29 septembre
HÉRAKLION / ARCHIPEL DE SANTORIN

Départ en bateau pour Santorin, archipel d'îles englouties, formées et reformées au cours des siècles par les soubresauts d'un volcan toujours fumant. En fin de matinée, nous accostons au pied de cette imposante falaise qui domine la caldera la plus connue du monde. Le séjour à Santorin, qui clôt notre périple grec, offre en lui-même le résumé le plus spectaculaire des images que chacun s'est faites de la Grèce des îles. Une fois installés à l'hôtel, dîner libre suivi d’une promenade guidée dans le village-centre de Fira pour en découvrir la morphologie étonnante. Temps libre et retour à l’hôtel pour le souper et la nuit.

Jour 19 - jeudi 30 septembre
FIRA / AKROTIRI / OIA / FIRA

La journée est consacrée à l'exploration de l'île, avec ses maisons blanches aux volets ocre ou bleus, ses églises aux coupoles dont la couleur vive tranche sur la blancheur des lieux. Visite du Musée Préhistorique consacré à la vie sur l’île avant la terrible éruption du 2e millénaire. Route vers le site archéologique d’Akrotiri, où les ruines de la principale cité de l’île ont été découvert sous des mètres de cendres volcaniques. Nous montons ensuite vers le nord en direction d'Oia. Dîner libre et balade dans ce très pittoresque village, sans doute le plus photographié de la mer Égée. Retour à l'hôtel et temps libre. Souper d’au revoir et nuit.

Jour 20 - vendredi 1 octobre
ARCHIPEL DE SANTORIN

Excursion en bateau aux îles de la caldera. Première escale au volcan de Néa Kaméni, que nous aurons le loisir de parcourir à pied, puis courte baignade dans ses sources d'eaux chaudes. Continuation vers l'îlot de Therasia pour un dîner libre dans l'une de ses tavernas, tout en contemplant sous un angle nouveau l'ensemble de la caldera. Retour à l'hôtel, fin d’après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 21 - samedi 2 octobre
SANTORIN / ATHÈNES / EUROPE / MONTRÉAL

Tôt le matin, transfert à l'aéroport et retour sur Athènes. Enregistrement des bagages pour le retour vers Montréal avec une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis en vol. Arrivée à Montréal en fin d'après-midi.

Prix en occupation doubleà venir 
Réduction, « payez par chèque »à venir
Pourboire aux guides et aux chauffeursà venir
Supplément en chambre simpleà venir
Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.

Nombre min/max de voyageurs : 20/25
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 11 juin 2021.
Services inclus
  • Les vols internationaux Montréal / Athènes et Athènes / Montréal avec une compagnie aérienne régulière, via l'Europe.
  • Les vols nationaux Thessalonique / Héraklion et Santorin / Athènes avec la compagnie aérienne Aegean Airlines.
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité.
  • L’hébergement en hôtels 3*** et 4**** étoiles.
  • La manutention d’une valise par personne aux hôtels.
  • 34 repas : 19 déjeuners et 15 soupers, incluant les dégustations de produits régionaux.
  • Les transports, transferts et visites en autocar ainsi que les transferts en bateaux.
  • Le ferry Héraklion / Santorin.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services des guides locaux de langue française.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
Services non-inclus
  • 23 repas libres : 19 dîners et 4 soupers.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.
  • Mme Urbain
    Voyage extrêmement bien organisé. Bravo à l’équipe de Voyages Lambert ! Comme c’était notre premier voyage de groupe, nous étions hésitant… Mais nous sommes tellement satisfaits que nous en projetons un autre bientôt, avec Voyages Lambert bien sûr.
  • M. Rozon
    Le voyage s’est bien passé en général. Le groupe a été super. L’organisation générale du voyage a correspondu à mes attentes. Les sites visités étaient bien choisis et ont permis d’avoir une large connaissance des différentes époques historiques et culturelles du pays. Les conférences données par l’accompagnateur dans le bus ou aux hôtels ont été très appréciées car elles complétaient les visites.
  • Mme Bruneau
    Voyage formidable ! La Grèce est un pays de toute beauté. L’accompagnateur, la guide et le groupe étaient tous excellents. J’ai beaucoup aimé les conférences données par l'accompagnateur. Cela a permis de mieux apprécier le voyage. J’ai bien hâte à mon prochain voyage avec Voyages Lambert !
  • Mme Lemieux
    J’ai particulièrement apprécié notre accompagnateur qui nous a transmis ses connaissances sur la mythologie et l’histoire de la Grèce par ses conférences, histoire complexe s’il en est une, avec brio et passion, tout en assumant son rôle d’accompagnateur présent et attentif à nos besoins. Notre guide nous a nourri de ses commentaires sur les lieux historiques que nous avons visités et que nous avons pu imaginer à l’époque où ils étaient encore érigés. Nous étions en compagnie de la sage Athéna et du brillant Zeus ; quoi demander de plus !
  • M. Roy
    Le service de l’équipe de Voyages Lambert a été excellent. Un des points forts de ce voyage est l’accompagnateur. Dès ma première rencontre avec lui, je savais que je voulais faire ce voyage. Avant même de partir, son service était grandement apprécié. Il a su répondre précisément, rapidement et honnêtement à toutes mes questions. Il est un érudit et il est très généreux. Ses connaissances et ses conférences furent très appréciées. Il a été également très responsable auprès de tous les participants du voyage. Il a pris le temps d’interagir avec tous les voyageurs. Il a contribué de façon significative à cet excellent voyage. Je repartirais en voyage avec lui sans aucune hésitation… même avec plaisir ! La guide est également excellente. Elle a beaucoup de connaissances, est très généreuse, mais aussi humble. Elle s’est très bien intégrée aux voyageurs du groupe. Elle avait une très belle complicité avec l'accompagnateur. Les hôtels : ils sont soit excellents, soit très bons. Tous les hôtels sauf un ont une piscine… très agréable ! Les repas : très bien en général. Bonne nourriture et souvent, sur de très beaux sites. Le circuit : c’est une des principales raisons pour lesquelles j’ai choisi ce voyage. Il couvre une multitude de sites très intéressants que les autres circuits ne couvrent pas (Corinthe, Messène, Thessalonique, Pella, Vergina), ou encore, les visites sont prolongées à Athènes (avec temps libre !), en Crète et à Santorin. Les visites effectuées coïncident exactement avec le document de voyage, ce qui est très apprécié. Les sites choisis sont extraordinaires, incontournables : Athènes (Acropole, ses musées), Épidaure, Mycènes, Olympie, Delphes, Knossos, Santorin, etc.). Points à améliorer : pas grand chose ! Ce fut un voyage extraordinaire. Bravo et merci beaucoup !
  • Mme Laporte
    L’accompagnateur : Sa présence au groupe est impressionnante et sa perspicacité à réagir à différents besoins pour le groupe et pour les personnes est efficace. Il a une présence chaleureuse et discrète pour tous. Il est généreux à offrir des surprises au groupe même à donner une dernière conférence à l’aéroport à la demande du groupe. Les conférences soutenaient l’histoire dans laquelle nous étions plongés. La guide locale était nourrissante d’histoire et elle facilitait la mémoire des récits par sa communication. Il y avait avec l'accompagnateur une joyeuse complicité. Elle a partagé la grande histoire et elle a partagé la vie avec nous. Elle était très attentive au groupe et même à l'accompagnateur. Le groupe : Un petit groupe, c’est merveilleux, et celui-ci l’était. Dès le début, j’ai senti que les gens étaient vigilants pour le bien de chacun. La solidarité et l’entraide étaient présentes et à cela s’ajoutait la belle humeur. Par bout, ce fut une thérapie par le rire pour moi. Le circuit a été respecté et il m’a fait vraiment découvrir la Grèce. L’accompagnateur et la guide y ont contribué de manière remarquable. Un voyage que je n’oublierai pas. Je me souhaite d’autres voyages comme celui-ci. Retenez avec insistance les noms de l’accompagnateur et de la guide pour d’autres voyages !
  • Mme Dion
    Notre accompagnateur fut pour moi un véritable ange gardien. Ses qualités personnelles exceptionnelles combinées à ses connaissances furent soulignées à maintes occasions. Il savait remettre en contexte les événements et sites rencontrés. La guide est ultra compétente et toujours bien préparée. Une vraie professionnelle, avec classe. Tout le long du voyage, ils ont travaillé en collégialité.

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2020 / Site web par Elefen / Mise à jour 2020-11-24