Grand tour des îles britanniques
Angleterre, Écosse, Irlande du Nord, Pays de Galles et Irlande
Du 7 au 31 mai 2024
Circuit de 25 jours
- Tour complet du Royaume-Uni et de l'Irlande
- Découverte de la surprenante Belfast
- Rituel de l'Afternoon Tea dans le Kerry
- 3 nuits au coeur de Londres
- Souper-croisière le long de la Tamise
Circuit en un clin d’œil
Unies par l’Histoire et les conquêtes, les peuples qui habitent les îles britanniques conservent pourtant des traditions très différentes les uns des autres. De l’Angleterre à l’Irlande et de l’Écosse au Pays de Galles, c’est à la découverte de ce patrimoine riche et très diversifié que vous invite Voyages Lambert.
Notre exploration commence avec l’Angleterre. Cœur d’un empire immense, le pays garde des traces nombreuses de son puissant passé : cathédrales imposantes ; vieilles villes prospères ; fastueuses demeures aristocratiques. Mais l’Angleterre, (...) Lire le texte d'introduction complet
Galerie de photos
Votre accompagnateur pour ce circuit : Vincent Fortier - [Lire la biographie]
Vincent est un passionné de voyages depuis son enfance! Tintin au Tibet, Astérix et Cléopâtre, Les Cités d’Or : il se voyait vivre les mêmes aventures…
De tout temps, il a voyagé! D’abord en rêves et enfin de façon bien réelle, découvrant mille et un trésors au détour d’une rue moins fréquentée, ressentant un bien-être inouï devant un paysage magnifique; dégustant avec bonheur un mets mémorable; se recueillant dans une cathédrale ou une chapelle; admirant, ému, une toile d’un grand maître dans les plus grands musées du monde.
De façon plus concrète, il a eu le plaisir de voyager dans des destinations variées, allant du Canada au Mexique, de l’Espagne à la Russie, de l’Afrique du Sud au Japon. Il a eu le grand bonheur d’accompagner des groupes de voyageurs sur plusieurs circuits et de partager l’émerveillement de chaque participant devant la réalisation, bien souvent, d’un grand rêve !
Toujours très excité par sa prochaine destination et par les rencontres fantastiques qu’il y fera, ce sera pour lui un plaisir de vivre la prochaine aventure avec vous !
Itinéraire principal
Jour 1 - mardi 7 mai
MONTRÉAL / LONDRES
Départ en soirée de Montréal – Trudeau à destination de Londres – Heathrow, sur les ailes de la compagnie aérienne Air Canada (durée 6h30). Repas et boissons servis en vol. Nuit à bord.
Jour 2 - mercredi 8 mai
LONDRES / OXFORD / CHIPPING NORTON
- Visite pédestre de Oxford
- Radcliffe Square
- Christ Church College
Arrivée à l’aéroport de Heathrow en matinée. Accueil par la guide nationale et départ immédiat pour Oxford, la plus prestigieuse des villes universitaires anglaises. Dîner fourni sous forme de panier-repas léger dans l’autocar. Visite pédestre de la ville et plus particulièrement du Radcliffe Square, cœur du quartier universitaire, et du Christ Church College, fondé à la Renaissance, avec sa chapelle, son cloître et sa salle à manger superbes. Installation à l’hôtel près de Chipping Norton. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 3 - jeudi 9 mai
CHIPPING NORTON / LES COTSWOLDS / STRATFORD-UPON-AVON
- Excursion dans les Cotswolds
- Bourton-on-the-water
- Chipping Campden
- Maison natale de Shakespeare à Stratford-upon-Avon
- Eglise Holy Trinity
En matinée, excursion dans les Cotswolds, essence même de la campagne anglaise avec sa série de charmants villages aux vieilles maisons de pierre et aux paysages bucoliques. Découverte du pittoresque village de Bourton-on-the-Water, suivie de la visite du Broadway Tower & Country Park, permettant une vue panoramique sur les Cotswolds et par temps clair jusqu’aux montagnes du pays de Galles. Visite du village de Chipping Campden, le plus raffiné et le plus prospère de la région, et dîner libre sur place. Départ pour Stratford-upon-Avon, lieu de naissance de William Shakespeare. Aperçu du charmant cottage d’Anne Hathaway, sa femme, et du théâtre Royal Shakespeare en bordure de l’Avon. Visite de la maison natale de Shakespeare et de l’église Holy Trinity où il fut inhumé en 1616, ainsi que plusieurs membres de sa famille. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper de bienvenue et nuit à l’hôtel.
Jour 4 - vendredi 10 mai
STRATFORD-UPON-AVON / YORK
- Deux cathédrales de Coventry
- Cathédrale de York Minster
- Quartier des Shambles à York
Départ pour York. Route à travers l’Angleterre du nord et le comté de Nottingham, la région rendue célèbre pour Robin des Bois. Visite des deux cathédrales de Coventry, la nouvelle achevée en 1962 intégrant le squelette de l’ancienne, qui fut détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. Dîner libre sur la route. Arrivée à York, joyau historique de l’Angleterre. Cette ancienne cité fut d’abord fondée par les Romains en 71, où Constantin le Grand fut plus tard couronné empereur, et par la suite conquise par les Vikings au 9e siècle. Visite de la majestueuse York Minster, la plus vaste cathédrale de l’Europe du Nord, réputée pour sa salle capitulaire octogonale aux voûtes de bois, son jubé orné de nombreuses sculptures et son remarquable ensemble de vitraux dont le plus grand vitrail du Moyen Âge au monde. Promenade sur les remparts qui entourent la vieille ville, puis visite à pied des Shambles, l’ancien quartier des bouchers au coeur de la ville médiévale, très typique avec ses maisons à encorbellement qui se touchent presque au-dessus de la rue. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 5 - samedi 11 mai
YORK / DURHAM / JEDBURGH / ÉDIMBOURG (ÉCOSSE)
- Visite de Durham et sa cathédrale
- Route vers l’Écosse via la vallée de la Tweed
Départ pour Durham, capitale historique surnommée la perle médiévale du nord. Tour d’orientation à pied pour découvrir les charmes de cette ville tels la rivière Wey et sa gorge, les rues étroites et le château des Princes-Évêques, aujourd’hui l’université. Visite de la très massive cathédrale romane qui permettra entre autres d’admirer une impressionnante nef avec d’énormes piliers à dessins géométriques, la chapelle aux neuf autels et une horloge astronomique. Dîner libre. Route pour l’Écosse et entrée par la région des Borders en empruntant la bucolique vallée de la rivière Tweed. Aperçu des ruines de la superbe abbaye de Jedburgh, érigée au 12e siècle par des moines augustins de Beauvais. Continuation vers Édimbourg. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 6 - dimanche 12 mai
ÉDIMBOURG
- Tour panoramique d’Edimbourg (UNESCO)
- Château d’Edimbourg et les joyaux de la Couronne
- Parlement de l’Écosse*
- Souper et soirée écossaise à la Prestonfield House
En matinée, tour panoramique de la capitale écossaise dont tout le centre historique est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite du château d’Edimbourg, l’ancien château royal juché sur son promontoire, érigé à partir du 11e siècle. Il abrite les joyaux de la Couronne écossaise – les plus anciens d’Europe, les appartements de Marie Stuart et de nombreux témoignages vivants de l’histoire de l’Écosse. Aperçu du nouveau Parlement de l’Écosse, à l’architecture moderne et audacieuse (*possibilité d’entrer s’il n’y a pas de session). Dîner et après-midi libres. Édimbourg compte de nombreux musées et galeries d’art, la plupart gratuits tels le National Museum of Scotland et la National Gallery. C’est aussi une ville passionnante pour les achats. Ce soir, souper et soirée écossaise à la Prestonfield House. Retour à l’hôtel et nuit.
Jour 7 - lundi 13 mai
ÉDIMBOURG / PITLOCHRY / INVERNESS
- Pont ferroviaire du Forth (UNESCO)
- Scone Palace
- Distillerie de scotch whisky d’Edradour dans les Highlands
Quittant Édimbourg, halte photo pour admirer le Pont ferroviaire du Forth, pont historique long de 2 413 mètres inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Départ pour la région verdoyante du Perthshire pour la visite du Scone Palace, l’ancien site de couronnement de près de 40 rois écossais entre les 7e et 12e siècles. Cette demeure ancestrale des comtes de Mansfield contient de superbes collections de tableaux, de meubles français et d’objets en porcelaine et en ivoire. Dîner libre sur place. Continuation et entrée dans les Highlands, cette vaste région sauvage du nord de l’Écosse. Visite de la distillerie de scotch whisky d’Edradour, afin de découvrir les secrets de fabrication de cette célèbre boisson nationale et d’en faire la dégustation, bien entendu. Départ pour Inverness, la capitale régionale des Highlands, en contournant la chaîne de montagnes des Grampians. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 8 - mardi 14 mai
INVERNESS / LOCH NESS / ILE DE SKYE
- Loch Ness et le château d’Urquhart
- Arrêt photo au château d’Eilean Donan
- Traversée sur l’île de Skye
Trajet le long des rives du célèbre Loch Ness jusqu’aux ruines du château d’Urquhart d’où furent prises de nombreuses photos de Nessie, la « locataire » mystérieuse du lac (arrêt photo). Continuation vers l’île de Skye, passant par Dornie pour photographier le célèbre château d’Eilean Donan, siège du clan McRae, érigé au 13e siècle pour interdire l’accès du loch aux pirates scandinaves. Ce château servit de décor à de nombreux films dont Highlander avec Christophe Lambert. Arrivée à l’île de Skye par le Skye Bridge. Découverte du Sud de l’île et de ses paysages spectaculaires, dominés par la silhouette des Cuillin Hills. Dîner libre à Portree, la plus grande ville de l’île avec son joli port aux maisons colorées. En après-midi transfert vers notre hôtel. Installation, souper et nuit à l’hôtel.
Jour 9 - mercredi 15 mai
ILE DE SKYE / FORT WILLIAM / LUSS / GLASGOW
- Traversée en ferry vers Mallaig
- Route des îles
- Écluses du canal Caledonian
- Village de Luss
- George Square à Glasgow
En matinée, route vers Armadale à la pointe sud-ouest de Skye, pour la traversée en ferry vers Mallaig. Trajet vers Fort William en suivant la très belle « Route des îles », ponctuée de plages blanches. Arrivée à Fort William au pied du Ben Nevis, le point culminant des îles britanniques (1 344 mètres). Arrêt à l’escalier de Neptune, groupe de huit écluses érigées en escalier sur le canal Caledonian, permettant de relier la mer du Nord à l’Atlantique à partir d’Inverness jusqu’à Fort William. Départ pour le sud en passant par la magnifique vallée de Glencoe aux paysages de lochs et de montagnes escarpées. Dîner libre en cours de route. Continuation vers Glasgow en longeant le loch Lomond, le plus grand lac des îles britanniques, parsemé d’îlots boisés, autrefois ermitages de missionnaires irlandais. Arrêt-photo au charmant village de Luss. En arrivant à Glasgow, promenade dans le centre-ville autour de George Square bordé d’imposants immeubles du XIXe siècle. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 10 - jeudi 16 mai
GLASGOW / CAIRNRYAN / BELFAST (IRLANDE DU NORD)
- Visite de Glasgow
- Cathédrale de Saint-Mungo
- Musée Kelvingrove
- Route côtière de Cairnryan
- Traversée en ferry vers Belfast
Poursuite des visites dans Glasgow, notamment le long de la rivière Clyde pour y admirer plusieurs édifices à l’architecture étonnante tels le Clyde Auditorium (l’Armadillo) et le Riverside Museum (surnommé le Guggenheim de Glasgow). Visite de la cathédrale gothique de Saint-Mungo, ainsi que du prestigieux musée de Kelvingrove pour y admirer entre autres les oeuvres de Charles Rennie Mackintosh, ce maître de l’Art Nouveau. Dîner libre dans le quartier de Kelvingrove. Route côtière vers Cairnryan, puis traversée en ferry jusqu’à Belfast, capitale de l’Irlande du Nord. Arrivée tardive. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 11 - vendredi 17 mai
BELFAST
- Tour de ville de Belfast
- Fresques des quartiers de Falls et Shankill et le mur de la paix
- Musée du Titanic
Journée découverte de Belfast, la plus grande cité d’Irlande du Nord. Le tour de ville vous fera découvrir les charmes victoriens de la capitale, avec le City Hall, Albert Clock, Queen’s University, Saint Anne’s Cathedral, Saint Georges Market et le Grand Opera House. La visite des quartiers populaires de Falls et de Shankill vous plongera au coeur des conflits d’Irlande du Nord avec ses nombreuses fresques murales racontant l’histoire politique de la ville. Passage devant le fameux « mur de la paix ». Dîner libre, puis visite du musée dédié au Titanic et au passé industriel de Belfast. Le célèbre navire a été construit dans les chantiers navals de la ville. Souper en ville dans un restaurant fort sympathique. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 - samedi 18 mai
BELFAST / CHAUSSÉE DES GÉANTS / LONDONDERRY
- Côte d’Antrim
- Chaussée des Géants (UNESCO)
- Guildhall de Londonderry
En route vers Londonderry, découverte de la côte d’Antrim composée d’énormes falaises entrecoupées de petites plages de sable et de charmants villages. Balade sur la légendaire Chaussée des Géants (Giant’s Causeway), classée par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’humanité. Cette curiosité naturelle est composée de colonnes de basalte hexagonales formées par le refroidissement de la lave en fusion. Halte photo devant l’impressionnant château en ruine de Dunluce, perché sur un promontoire surplombant la mer. Arrivée à Londonderry en fin d’après-midi. Visite en arrivant de la Guildhall – magnifique édifice néogothique et siège du conseil municipal. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 13 - dimanche 19 mai
LONDONDERRY / GALWAY (IRLANDE)
- Visite de Londonderry
- Tour pédestre de Galway
- Souper dans un pub local
Poursuite du tour de ville de Londonderry, seconde ville d’Ulster. Promenade dans la vieille ville et sur les remparts. Promenade pour voir les fameuses murales, témoins omniprésents des conflits passés. Arrêts à des monuments très significatifs, dont le Free Derry Corner, le Monument aux Grévistes de la faim et le Mémorial du Bloody Sunday. Départ pour Galway et dîner libre en cours de route. À l’arrivée à Galway, tour pédestre de la cité comprenant notamment l’église collégiale de Saint-Nicolas, le château de Lynch, l’Eyre Square – place principale de la ville, et la Spanish Arch – vestiges de l’ancienne porte de la ville. Installation à l’hôtel pour un séjour de deux nuits. Temps libre pour profiter de cette ville tout à fait charmante avec ses rues colorées et places animées. Souper dans un pub local et nuit à l’hôtel.
Jour 14 - lundi 20 mai
GALWAY / KYLEMORE / GALWAY
- Région de Connemara
- Jardins et abbaye de Kylemore
- Vallée de l’Inagh
- Ferme Dan O’Hara
Départ pour la magnifique région de Connemara où les lacs succèdent aux montagnes, où se trouvent quelques chaumières isolées et des troupeaux de moutons. Les traditions gaéliques y sont encore très présentes. Puis, découverte des jardins et de l’abbaye de Kylemore, ancien château de style gothique qui abrite aujourd’hui un couvent de Sœurs bénédictines. Dîner libre sur place. Poursuite de la route en passant par la majestueuse vallée d’Inagh, impressionnante pour ses montagnes et ses étendues de landes et tourbières. Visite de la Dan O’Hara’s Homestead Farm, site d’une ferme traditionnelle de l’époque juste avant la Grande Famine et qui fera revivre le quotidien de la famille O’Hara avec des activités comme la coupe de la tourbe et l’élevage. Retour à Galway. Possibilité de visiter l’un des fameux pubs chantants de la ville. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Jour 15 - mardi 21 mai
GALWAY / FALAISES DE MOHER / BUNRATTY / KILLARNEY
- Paysage lunaire du Burren
- Falaises de Moher
- Village-musée de Bunratty Folk Park
- Village d’Adare
Découverte de la région du Burren à l’étrange paysage lunaire, constituée de formations rocheuses calcaires et hautement carbonifères. Halte aux spectaculaires Falaises de Moher, escarpement rocheux qui forme sur près de 8 kilomètres de long un mur de plus de 200 mètres de haut surplombant l’océan, royaume des oiseaux marins. Dîner libre en cours de route. Poursuite de la route jusqu’au Bunratty Folk Park pour la visite du château médiéval suivi de la visite libre de ce grand village-musée qui compte une trentaine de maisons, urbaines ou rurales, de la fin du XIXe siècle. Route vers Killarney en passant par le village d’Adare qui compte de belles maisons traditionnelles au toit de chaume. Installation à l’hôtel pour un séjour de deux nuits. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 16 - mercredi 22 mai
KILLARNEY / RING OF KERRY / KILLARNEY
- Tour panoramique de l’Anneau du Kerry
- Démonstration de chiens berge à Kells
- Fort circulaire de Cahergal
- Afternoon Tea à l’hôtel Park Kenmare
- Vallée de Killarney
Excursion panoramique de l’Anneau du Kerry qui fait le tour de la péninsule d’Iveragh, émaillée de criques rocheuses, de massifs montagneux, de lacs enchanteurs et de charmants petits villages. Passage par Killorglin et Glenbeigh avant l’arrêt à Kells pour une passionnante démonstration de chiens de berger avec explications sur les différents types de moutons. Continuation vers Cahersiveen, lieu de naissance de Daniel O’Connell, et ensuite jusqu’à Kimego West pour le fort circulaire de Cahergal datant du VIe siècle. Ces forts circulaires sont très particuliers de l’Irlande. Dîner libre à Waterville, petite station balnéaire célèbre pour ses maisons peintes de couleurs vives. Continuation sur l’Anneau du Kerry jusqu’à l’hôtel Park Kenmare pour l’Afternoon Tea (plateaux de sandwiches de fantaisie, pâtisseries fines et thé). Retour vers Killarney en s’arrêtant en route à Moll’s Gap ou Ladies View qui offre un panorama sur les lacs et la vallée de Killarney. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Jour 17 - jeudi 23 mai
KILLARNEY / CASHEL / DUBLIN
- Rock of Cashel dans le comté de Tipperary
- Souper spectacle au Merry Ploughboy Pub à Dublin
Départ pour Dublin en passant par le comté de Tipperary. Visite de l’impressionnant Rock of Cashel, un des sites historiques majeurs de l’Irlande : forteresse juchée sur un éperon rocheux qui s’élève au-dessus de la plaine et qui, au cours des siècles, fut tour à tour demeure de rois et site religieux. Dîner libre à Cashel. Continuation vers Dublin et installation à l’hôtel. En soirée, souper spectacle au Merry Ploughboy Pub, avec musique traditionnelle irlandaise. Retour à l’hôtel et nuit.
Jour 18 - vendredi 24 mai
DUBLIN
- Tour panoramique de Dublin
- Cathédrale Saint-Patrick
- Trinity College et bibliothèque pour voir le Book of Kells
Matinée consacrée à la découverte de la capitale irlandaise. Tour d’orientation afin de situer les principaux quartiers et bâtiments d’intérêt, entre autres : les squares géorgiens de Saint Stephen’s Green et Merrion Square, O’Connell Street – les « Champs-Élysées » de Dublin, Custom House – le siège du Gouvernement, Four Courts – le Palais de justice, la Poste principale et le vaste parc de Phoenix, le poumon vert de Dublin. Au passage, visite de la cathédrale Saint-Patrick fondée en 1191 sur le lieu-dit de la conversion de Saint-Patrick au catholicisme, ainsi que du Trinity College dont la bibliothèque contient, entre autres, le célèbre manuscrit Book of Kells, chef-d’œuvre de l’enluminure irlandaise datant du Moyen Âge. Dîner et après-midi libres pour flâner à sa guise dans le quartier animé de Temple Bar, pour se promener sur les quais de la Liffey, frontière entre la ville cossue et les quartiers populaires, ou pour visiter l’un des nombreux musées gratuits tels la National Gallery. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Jour 19 - samedi 25 mai
DUBLIN / LLANBERIS / BETWS-Y-COED (PAYS DE GALLES)
- Traversée en ferry vers Holyhead au pays de Galles
- Parc national de Snowdonia
- Train à crémaillère du Mont Snowdon*
Réveil matinal et petit-déjeuner à emporter. Traversée en ferry pour Holyhead, porte d’entrée du pays de Galles. Dîner libre à bord. Départ pour le parc national de Snowdonia, surnommé « terre des aigles ». Arrivée au village de Llanberis où se trouve la petite gare du célèbre train à crémaillère du mont Snowdon. Montée à bord de ce train historique pour l’ascension de 7 kilomètres à flanc de montagne jusqu’au sommet à 1 065 mètres d’altitude. Vues spectaculaires sur les montagnes et les lacs environnants. *Attention : cette activité pourra être remplacée par la visite du château de Caernarfon en cas de mauvaise météo et donc de visibilité nulle. Continuation vers Betws-Y-Coed, traversant les imposants paysages du parc national de Snowdonia. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 20 - dimanche 26 mai
BETWS-Y-COED / CARDIFF
- Mine d’ardoise de Llechwedd
- Parc national de Brecon Beacons
- Tour de Cardiff Bay
En matinée, visite de la mine d’ardoise de Llechwedd. L’extraction de l’ardoise fut pendant des siècles au pays de Galles une industrie très importante et on y comptait les plus grosses carrières d’ardoise au monde. Départ pour Cardiff découvrant au passage les splendides paysages du pays de Galles et des petites villes typiques telles que Newtown, et traversant le parc national de Brecon Beacons. Dîner libre en cours de route. Arrivée dans la capitale galloise en fin d’après-midi. Avant l’installation à l’hôtel, petit tour à Cardiff Bay, l’un des plus prestigieux fronts de mer en Europe. Avec ses bars branchés, ses restaurants, ses boutiques et ses habitations réhabilitées, on y trouve le Wales Millenium Centre – le siège de l’Opéra national gallois, ainsi que le Senedd – l’Assemblée Nationale du pays de Galles. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 21 - lundi 27 mai
CARDIFF / BATH (ANGLETERRE)
- Centre-ville de Cardiff
- Château de Cardiff
- Bath (UNESCO)
- Abbaye et bains romains
Petit tour au centre-ville pour découvrir les bâtiments administratifs du « Civic Center » dont l’agencement donne un cachet à la ville. Visite guidée du château de Cardiff, aménagé en y mélangeant toutes sortes de styles (romain, anglo-normand, néo-gothique, victorien). Et enfin, découverte du centre-ville piétonnier de Cardiff en passant devant le Millenium Stadium, au cœur de l’Arms Park, haut lieu des exploits des équipes des tournois des Six Nations. Départ pour Bath. Dîner libre en arrivant, dans les environs du pont Pulteney, magnifique pont couvert au-dessus de la rivière Avon. Visite de cette élégante cité du XVIIIe siècle qui, notamment avec ses bains romains très bien préservés, est classée haut lieu du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Aperçu du Royal Crescent, véritable emblème de Bath, et du Circus bordé de maisons décorées de sculptures variées. Visite de la splendide abbaye de Bath, sur les lieux même où Edgar fut couronné roi d’Angleterre en 973, suivie de celle des Bains romains datant de 75 après J.-C. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 22 - mardi 28 mai
BATH / STONEHENGE / LONDRES
- Stonehenge (UNESCO)
- Château de Windsor
En matinée, visite du très célèbre site de Stonehenge, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet ensemble de monuments mégalithiques disposés en cercle, dont la première construction remonte à 2900 avant J.-C., conserve toujours son mystère et exalte l’inspiration. Continuation vers Londres et dîner libre en cours de route. Visite du célèbre château de Windsor, l’une des résidences de la famille royale britannique. Un cadre riche de 9 siècles d’histoire et dont la visite comprend les somptueux appartements d’État décorés de certaines des plus belles oeuvres d’art de la Collection Royale. À ne pas manquer également : la chapelle St-Georges et la maison de poupée de la reine Mary, la plus célèbre de ce genre au monde. Installation à l’hôtel pour un séjour de trois nuits. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 23 - mercredi 29 mai
LONDRES
- Tour panoramique du West End de Londres
- Abbaye de Westminster (UNESCO)
- Après-midi et souper libres
En matinée, tour panoramique du West End londonien, le cœur politique et religieux du pays, qui concentre aussi théâtres, night-clubs, bars et grands magasins. Aperçu de Westminster Palace et son fameux Big Ben, Whitehall et les Horse Guards, 10 Downing Street, The Mall, Buckhingham Palace, St Jame’s Square, Piccadilly Circus, Hyde Park, Marble Arch Corner, etc. Visite de l’abbaye de Westminster, le plus remarquable édifice religieux de Londres, classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO, siège du couronnement de tous les souverains depuis Guillaume le Conquérant et lieu de sépulture de la plupart des rois et reines d’Angleterre. Dîner libre. Après-midi libre pour des visites supplémentaires tel la National Gallery (entrée gratuite), ou tout simplement flâner en ville et faire du shopping (Selfridges, Harrods, etc.). Souper et soirée libres. Nuit à Londres.
Jour 24 - jeudi 30 mai
LONDRES
- Tour panoramique de la City
- Tower Bridge
- Tour de Londres (UNESCO)
- British Museum
- Souper croisière sur la Tamise
Tour panoramique de la City, le centre financier de la capitale. Promenade sur la rive sud de la Tamise, dans Southwark, permettant de jouir d’une très belle vue sur l’ensemble de la capitale anglaise, tout en admirant les nouveaux phares de la cité : la mairie de Londres de l’architecte anglais Norman Foster, en forme de bulbe, et juste à côté, la haute tour The Shard, de son confrère italien Renzo Piano, inaugurée en mai 2012. Traversée à pied du Tower Bridge achevé en 1894, puis visite de l’impressionnante Tour de Londres, classée par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’humanité. Elle fut à la fois forteresse et prison et demeure le lieu de dépôt des joyaux de la Couronne, confiés à la garde des célèbres Beefeaters. Dîner libre. Visite dans l’après-midi du très renommé British Museum, et plus particulièrement les salles consacrées à l’Antiquité qui comptent des œuvres de première importance dans l’histoire de l’art. Le soir, en guise d’activité d’au revoir, souper croisière sur la Tamise avec Bateaux London (tenue correcte exigée). Retour à l’hôtel et nuit.
Jour 25 - vendredi 31 mai
LONDRES / MONTRÉAL
Transfert en matinée à l’aéroport de Heathrow. Vol à destination de Montréal – Trudeau sur les ailes de la compagnie aérienne Air Canada (durée 7h05). Repas et boissons servis en vol. Arrivée à Montréal en fin d’après-midi, le même jour.
BON À SAVOIR
Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts, mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites.
NIVEAU D’ACTIVITÉS :
NIVEAU 1 - 👟 Accessible à tous
Ces circuits incluent des visites qui demandent un effort physique normal avec de la marche sur des terrains plats avec peu ou pas d’escaliers à monter.
DÉTAILS :
• Ce circuit ne présente pas de difficultés particulières et s’adresse à des participants de tout âge, d’une condition physique normale.
• Les visites de plusieurs centres-villes se feront de façon piétonnière afin d’apprécier au mieux l’architecture et d’approcher des sites.
• Cet itinéraire, très complet au niveau culturel et historique, comprend un séjour dans 16 hôtels différents en 25 jours.
HÉBERGEMENT :
• Nous avons opté pour une alternance d’hôtels de charme et d’hôtels de chaîne, en 3 et 4 étoiles, toujours idéalement situés en centre-ville.
• Sur cette destination, les chambres sont souvent plus petites que les standards nord-américains, surtout dans les grandes villes.
• Au nord de l’Écosse, l’offre touristique étant réduite, vous résiderez dans un établissement plus modeste.
CLIMAT ET TEMPÉRATURE :
Le temps est en perpétuel mouvement. La pluie fait partie d’un voyage dans les îles britanniques. N’oubliez pas vos parapluies!
VÊTEMENTS :
• De façon générale, les mêmes critères qu’au Québec s’appliquent au niveau de la tenue vestimentaire dans l’ensemble des îles britanniques.
• Nul besoin de vêtements recherchés, bien que nous vous conseillions d’apporter une tenue plus habillée (sport élégant) pour les soupers spéciaux : chemise, veston, robe, jupe, chemisier, chaussures de ville…
Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double | 15395 $ | |
Réduction « payez par chèque » | -400 $ | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | 245 $ | |
Supplément en chambre simple | 4185 $ | |
Frais d'inscription | 95 $ |
Total |
Nombre min/max de voyageurs : | 20/25 |
- NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Services inclus
- Vols internationaux Montréal / Londres / Montréal avec la compagnie aérienne Air Canada
- Taxes d'aéroport et de sécurité
- Hébergement en hôtels 3*** et 4****
- Manutention d'une valise par personne aux hôtels
- 42 repas (incluant thé/café) : 23 déjeuners et 19 soupers, dont le souper soirée écossaise à Édimbourg, le souper pub irlandais à Dublin et le souper croisière à Londres
- Transports et transferts en autocar grand tourisme, climatisé, avec toilette
- Traversées en ferry Cairnryan / Belfast et Dublin / Holyhead
- Entrées et activités mentionnées au programme
- Afternoon Tea à l’hôtel Park Kenmare
- Services de guides nationaux et locaux francophones
- Audio-transmetteur
- Pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s)
- Expertise et assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
- Guide du voyageur
Services non-inclus
- 27 repas libres : 23 dîners et 4 soupers
- Assurance voyage
- Dépenses personnelles
- Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars)
- M. GauthierLe choix des visites et le rythme en Angleterre sont excellents. La guide locale, Marina, est exceptionnelle. Par le choix des visites, elle nous fait aimer l’Angleterre et ses habitants. Elle est au courant de la vie passée et de la vie moderne. Elle est enjouée et attentive à ses voyageurs. Le chauffeur du car, John, est un as du volant. Nous nous sentions en sécurité avec lui. Les visites de la Chaussée des géants et des falaises de Moher sont exceptionnelles et on devrait leur accorder plus de temps. De même, les visites de Falkirk Wheel, de la distillerie Edradour et la démonstration de chiens bergers sont des plus intéressantes.
- Mme. LemieuxJe tiens à souligner les qualités exceptionnelles de notre guide, Yvonne, en Angleterre et en Écosse : compétente, dynamique, disponible. Notre accompagnateur a témoigné d’une grande présence, de générosité et d’un enthousiasme communicatif tout au long du voyage.
- M. De RepentignyPoints forts du voyage : - Les deux guides : Marina (Angleterre, Écosse, Pays de Galles) et Johanne (Irlande). Guides exceptionnelles. Compétentes, attentives, passionnées du pays qu’elles font visiter. Marina a porté les deux chapeaux d’accompagnatrice et de guide avec un rare bonheur ; - L’aspect « tout compris » du voyage et la décision de faire le voyage même si nous n’étions que 15 participants ; - Très petit groupe ; ça facilitait les déplacements et les visites.
Présentation en ligne
Grand tour des îles britanniques
Angleterre, Écosse, Irlande du Nord, Pays de Galles et Irlande
35 minutesVous pouvez y accéder maintenant en vous connectant à votre Espace Client* ou en tant qu'invité en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour créer votre Espace Client et avoir un accès illimité aux présentations, cliquez ici.