• Ajouter à mes favoris
  • Retour au haut de la page

Grand tour des capitales scandinaves

Helsinki, Stockholm, Oslo, Copenhague
Du 23 août au 11 septembre 2020
Sélectionnez une autre date de départ  :  
  • 4 nuitées dans chacune des villes afin de mieux en apprécier l’intérêt et l’atmosphère
  • Une découverte approfondie du patrimoine architectural de chaque métropole
  • 2 navigations d’exception : de Helsinki à Stockholm et de Oslo à Copenhague
  • 1 échappée d’une journée dans les environs de chaque capitale avec dîner de spécialités

Helsinki, Stockholm, Oslo, Copenhague. En entendant prononcer le nom de ces villes lointaines, qui n’a pas rêvé, un jour, de pouvoir découvrir ces capitales qui ont su si étonnamment conserver des traditions séculaires dans un cadre de vie à taille humaine et parmi les plus modernes au monde. Ce sont des villes aux dimensions raisonnables qui offrent un art de vivre à nul autre pareil et ce, dans un cadre naturel exceptionnel par sa latitude où les rigueurs de la Nature n’ont d’égale que sa beauté et où l’eau joue sans cesse un rôle prépondérant. La glace y a sculpté   (...) Lire le texte d'introduction complet

Helsinki, Stockholm, Oslo, Copenhague. En entendant prononcer le nom de ces villes lointaines, qui n’a pas rêvé, un jour, de pouvoir découvrir ces capitales qui ont su si étonnamment conserver des traditions séculaires dans un cadre de vie à taille humaine et parmi les plus modernes au monde. Ce sont des villes aux dimensions raisonnables qui offrent un art de vivre à nul autre pareil et ce, dans un cadre naturel exceptionnel par sa latitude où les rigueurs de la Nature n’ont d’égale que sa beauté et où l’eau joue sans cesse un rôle prépondérant. La glace y a sculpté les formes enchanteresses des paysages, l’Histoire, commencée bien avant l’expansion viking y est d’une richesse insoupçonnée et les gens qui habitent ces terres boréales sont d’une telle inventivité que les architectures et les notions de confort les plus avant-gardistes s’y sont toujours exprimées. N’oublions pas non plus que ces contrées et ces capitales sont aussi le terrain sur lequel s’expriment des modèles sociaux économiques très démocratiques et égalitaires qui ont toujours été observés avec attention par les autres pays du monde et parfois imités.

Partez à la découverte de ces joyaux nordiques dont la beauté a si souvent inspiré de nombreux artistes tels que Munch, Sibelius, Selma Lagerlof, Andersen et tant d’autres. Parcourez tout d’abord Helsinki, une métropole portuaire très animée s’ouvrant sur la mer Baltique, à l’ambiance à la fois détendue et stimulante où la Nature est toujours à portée de main. Explorez ensuite, « l’étoile du Nord », Stockholm, édifiée sur 14 îles, là où se rencontrent les eaux du lac Mälaren et de la mer Baltique, réputée pour être une des villes les plus charmantes d’Europe. Continuez par l’étonnante Oslo, nichée au fond de l’un de ces fjords qui font la renommée de la Norvège, une capitale en train de devenir une métropole cosmopolite tout en cultivant un air décontracté de ville provinciale. Terminez enfin votre escapade boréale par la ville dont on dit que les habitants sont les plus heureux du monde, Copenhague, un ravissant havre urbain de culture et de convivialité au décor dialoguant sans cesse avec la mer nourricière où l’accent semble être mis sur la qualité de vie.

Nous vous convions à cette promenade d’exception qui, au grès de son itinéraire choisi, vous transportera des berceaux de l’épopée viking aux temples nordiques de la créativité artistique et de la modernité.

 
Réduire le texte d'introduction
Votre accompagnateur pour ce circuit : Jean-Louis Fabaron - [Lire la biographie]
Explorateur dans l’âme, Jean-Louis Fabaron rêvait depuis son plus jeune âge de parcourir le monde ! Après des études en histoire de l’art et en géographie, il se consacre pleinement à sa passion et intègre le monde du voyage, c’était il y a plus de 25 ans. De nombreux voyages se succèdent, il accompagne des groupes en Italie, Scandinavie, Afrique, Australie, Amérique du Sud… Tel un véritable esthète, il dévore passionnément tous les spectacles de la nature mais aussi ceux créés par l’homme. Amateur et connaisseur de l’époque préhistorique, de l’Antiquité gréco-romaine, de la période romane mais surtout de l’architecture contemporaine, il partage et échange volontiers sur ces thèmes lors de ses voyages. Ses rares moments de repos, il les passe dans sa ville natale à Toulouse, en France. Mais incapable de cesser son exploration, il se transforme en guide local pour les touristes de passage ! Ayant le contact facile, Jean-Louis Fabaron est un compagnon de route idéal !
Jour 1 - dimanche 23 août
MONTRÉAL / EUROPE
Départ en soirée de Montréal-Trudeau vers l’Europe, sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Repas et boissons servis à bord.
Jour 2 - lundi 24 août
EUROPE / HELSINKI, une jeune capitale
Arrivée matinale en Europe, transfert et vol de correspondance pour Helsinki. Dîner libre. Arrivée à l’aéroport de Helsinki Vantaa et transfert vers le centre-ville. Installation à l’hôtel puis première découverte à pied de cette ville surnommée « la fille de la Baltique » en raison de l’omniprésence de la mer. Découverte de la pittoresque et toujours animée place du Marché (Kauppatori), en bordure du port, ainsi que la place du Sénat (Senaatintori) au-dessus de laquelle se dresse la silhouette familière et imposante de la cathédrale luthérienne blanche aux dômes de couleur verte. Cocktail de bienvenue suivi d’un souper. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 - mardi 25 août
HELSINKI, fille de la Baltique
En matinée, tour de ville panoramique en autocar afin de découvrir les principaux éléments du paysage urbain d’Helsinki : la cathédrale Ouspenski, dite aussi de l’Assomption, dédiée au culte orthodoxe ; l’étonnant Temppeliaukion, ou « Temple sous la roche », une ingénieuse réalisation circulaire et désormais l’une des principales attractions de la ville ; le monument dédié au célèbre compositeur Sibelius, érigé dix ans après la mort de l’artiste ; et enfin le stade olympique, d’inspiration fonctionnaliste, qui accueillit les Jeux Olympiques de 1952. Dîner libre. En après-midi, excursion en bateau à la forteresse de Suomenlinna, la base navale destinée à protéger la rade d’Helsinki construite sur six îlots au milieu du 18e siècle alors que la Finlande était encore sous autorité suédoise. Ce site est aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit.
Jour 4 - mercredi 26 août
HELSINKI, balades architecturales
La journée sera consacrée à la découverte en extérieur de l’impressionnant patrimoine architectural du 20e siècle que propose la capitale finlandaise. Parmi les édifices les plus représentatifs citons la gare centrale conçue par l’un des représentants du romantisme national, Eliel Saarinen ; le Théâtre national de Finlande, l’un des plus imposants bâtiments publics Art nouveau de la capitale ; le massif et très fonctionnaliste Parlement national de 1931 ; ainsi que le palais Finlandia, l’un des témoignages laissés par l’un des grands génies de l’architecture moderne, Alvar Aalto. Dîner libre en cours de visites qui ne saura oublier de proposer de savourer l’ambiance de l’un des quartiers Jugenstil du centre-ville tels que celui de Katajanoka ou bien celui d’Eira. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 5 - jeudi 27 août
Escapade à PORVOO
Journée d’excursion hors de la capitale vers Porvoo, une ville fondée il y a 800 ans qui fut jusqu’au 18e siècle le centre commercial le plus important du pays après Turku. Sa longue histoire reste omniprésente dans le charme de ses ruelles médiévales pavées et de ses maisons rouges le long des berges et bien des artistes finlandais en ont fait un de leurs lieux d’inspiration et de résidence préférés. Visite guidée du centre ancien, suivie d’un dîner de spécialités finlandaises. Retour à Helsinki après une dernière flânerie pour profiter des multiples boutiques à l’atmosphère intimiste, célèbres dans tout le pays, où sont exposées les dernières tendances de la mode et du design. Fin d’après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 - vendredi 28 août
HELSINKI / STOCKHOLM
Matinée et dîner libres afin de savourer les dernières heures à Helsinki. Si vous le désirez, vous pourrez consacrer ce temps à la découverte des collections du musée Ateneum ou encore à une balade dans Kallio ou Punavuori, les derniers quartiers branchés de la capitale. En après-midi, transfert au port pour monter à bord du navire reliant Helsinki à Stockholm. Installation dans des cabines extérieures. Souper buffet et nuit à bord.
Jour 7 - samedi 29 août
STOCKHOLM, premières impressions et paysages urbains
Arrivée en milieu de matinée dans la capitale du royaume de Suède. Premier contact avec un tour panoramique en autocar qui vous emmènera jusqu’au belvédère de Fjällgatan. Ensuite, visite de l’Hôtel de ville et sa grandiose Salle dorée où chaque année sont remis les prix Nobel. Installation à l’hôtel au centre-ville et dîner libre. Après-midi consacré à la découverte à pied de l’îlot de Skeppsholmen, coiffé du musée d’Art Moderne, et qui, par sa position centrale, permet de multiples points de vue sur le centre monumental de la ville qu’on dit « flotter sur l’eau ». Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 8 - dimanche 30 août
STOCKHOLM, palais et vieille ville
En matinée, visite du musée Vasa, lieu d’exposition du navire amiral de la flotte du roi Gustav II Adolphe qui coula lors de son voyage inaugural. Continuation par la visite, sous réserve de cérémonies officielles, du Château Royal (Kungliga Slottet), résidence occupée par les rois depuis 1754 et dans lequel le roi et la reine actuels ont toujours leurs bureaux. Dîner libre autour de la Stortorget. En après-midi, visite de la cathédrale royale (Storkyrka) où se célèbrent toujours mariages royaux et couronnements suivie d’une flânerie dans la vieille ville (Gamla Stan). Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 9 - lundi 31 août
Échappée à DROTTNINGHOLM
En matinée navigation sur l’un des bateaux historiques de la ville de Stockholm le long des verdoyantes rives du lac Mälaren, le troisième plus grand lac du pays, pour une visite de Drottningholm la magnifique résidence royale avec son palais, résidence principale des souverains de Suède, son théâtre, ses jardins à la française et à l’anglaise qui aujourd’hui font partie du Patrimoine mondial de l’Unesco. Dîner en cours d’excursion puis libre retour en ville en fin d’après-midi. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Jour 10 - mardi 1 septembre
STOCKHOLM, dernières impressions
Le matin sera consacré à la visite du Musée National (Nationalmuseum), qui a récemment rouvert ses portes après une très longue campagne de restauration. Ce musée fondé en 1792 sous le nom de Musée Royal rassemble une impressionnante collection d’oeuvres d’art tant au niveau de la peinture, de la sculpture et des arts appliqués ainsi qu’une grande sélection de dessins. Dîner, après-midi et souper libres pour profiter de vos dernières heures dans cette capitale entourée d’eau où terre et mer sont en parfaite harmonie.
Jour 11 - mercredi 2 septembre
STOCKHOLM / OSLO
En matinée, vol au-dessus des vastes contrées boisées du sud de la Scandinavie vers Oslo. Transfert au centre de la capitale norvégienne. Dîner libre puis installation à l’hôtel. En après-midi, première découverte à pied et en extérieurs de la ville et de ses endroits emblématiques : la rue Karl Johan, la plus célèbre et la plus animée des rues de la ville avec sa perspective sur le château royal ; la cathédrale luthérienne ; le Parlement ; l’université ; la place de l’Hôtel de ville ; et le fjord. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 12 - jeudi 3 septembre
OSLO, navigateurs et sculpteurs
En matinée, visite des hauts lieux consacrés aux talents de navigateurs et aux grandes expéditions menées par les vikings et leurs descendants norvégiens tout au long de l’Histoire et qui sont trois musées se trouvant sur la presqu’île : le fascinant Vikingskiphuset, musée renfermant les trois bateaux vikings découverts au cours de fouilles dans l’Oslofjord ; le Frammuseet abritant le navire qui servit aux expéditions de Fridtjof Nansen et de Roald Amundsen ; ainsi que le musée du Kon-Tiki où sont évoquées les odyssées de Thor Heyerdhal. Dîner libre. Après-midi consacré à la découverte de l’œuvre de toute une vie, celle du sculpteur Gustav Vigeland, presque toute rassemblée dans l’un des parcs les plus populaires d’Oslo : le parc Frogner. Continuation avec la visite extérieure des tremplins de saut à ski de Holmenkollen. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 13 - vendredi 4 septembre
OSLO, entre traditions et modernité
Le matin visite de l’un des fleurons des musées d’Oslo, le Norsk Folkemuseum (musée du folklore norvégien) qui propose entre autres trésors la remarquable église médiévale en bois de Gol, des fermes des temps passés provenant de toutes les régions du pays ou encore les ambiances du vieil Oslo. Retour vers le centre-ville et dîner libre. En après-midi, sous réserve d’accessibilité, visite de l’intérieur de l’Hôtel de ville suivie d’une marche à travers la forteresse d’Akershus pour rejoindre le tout récent Opéra, cœur battant des nouveaux axes de développement de la ville du 21e siècle. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 14 - samedi 5 septembre
OSLO, art moderne et contemporain
En matinée, selon les jours d’ouverture, visite soit du célèbre musée Munch, dépositaire des œuvres de l’artiste expressionniste léguées par testament à la ville d’Oslo, soit de la prestigieuse Galerie nationale, la collection d’art la plus importante du pays. Par la suite nous prendrons la direction de la colline de Ekeberg qui se dresse au Sud-Est de la ville. Dîner qui sera suivi d’une balade dans le Parc de sculptures créé à l’initiative de Christian Ringnes à partir de 2013. Les statues y sont installées tout au long des sentiers de randonnée qui eux-mêmes multiplient les panoramas sur la ville. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Jour 15 - dimanche 6 septembre
OSLO / COPENHAGUE
Matinée et dîner libres afin de profiter à votre guise de votre temps restant dans cette ville étonnante avec par exemple l’exploration du nouveau et très branché quartier d’Aker Brygge à la pointe duquel se trouve le tout nouveau Astrup Fearnley Museum dessiné par Renzo Piano et dédié à l’Art Moderne. En après-midi, transfert jusqu’au terminal passager du port d’Oslo et embarquement à bord d’un navire reliant la capitale norvégienne à celle du Danemark. Installation en cabines extérieures, souper buffet et nuit à bord.
Jour 16 - lundi 7 septembre
COPENHAGUE, une ville tournée vers l’eau
À l’arrivée, découverte panoramique en autocar de la ville et du port de Copenhague proposant bien sûr un arrêt auprès de l’emblématique Petite Sirène mais aussi de l’imposante fontaine de Gefion. Continuation par la cour du complexe palatal d’Amalienborg aux quatre édifices identiques disposés autour d’une place octogonale se prolongeant sur l’église de Marbre. Dîner libre puis installation à l’hôtel. Dans l’après-midi balade à pied jusqu’au port de Nyhavn, l’un des endroits les plus pittoresques de la capitale danoise, afin d’y embarquer pour une croisière sur les canaux et ainsi profiter d’une autre perspective sur cette ville aux proportions harmonieuses souvent surnommée « la Venise du Nord ». Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 17 - mardi 8 septembre
COPENHAGUE, randonnée historique
Matinée consacrée à la visite du château de Rosenborg, une des splendides réalisations du roi bâtisseur Christian IV, enceint d’un vaste parc, le jardin du Roi, aujourd’hui musée abritant les collections de la monarchie danoise. Continuation par une exploration du quartier de l’université avec, entre autres, sa curieuse Tour Ronde construite pour servir d’observatoire. Dîner libre dans le très animé quartier de Stroget. La découverte du cœur palpitant de la capitale danoise se continuera en après-midi par celle de l’îlot de Slotsholmen, l’île qu’Absalon choisit pour y construire sa première forteresse et où se trouvent aujourd’hui la Bourse et Christiansborg, le siège du Parlement danois. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 18 - mercredi 9 septembre
ROSKILDE / FREDERIKSBORG, trésors de Seeland
Départ pour une journée d’excursion en autocar consacrée à la découverte de deux des trésors patrimoniaux de l’île de Seeland et de l’histoire du Danemark. En matinée, visite de l’ancienne capitale, Roskilde, avec sa cathédrale inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et son célèbre musée des navires vikings. Dîner de spécialités. Après-midi consacré à la visite du domaine royal de Frederiksborg, un des chefs-d’œuvre de l’architecture Renaissance en Europe du Nord. Sur le chemin de retour à Copenhague halte auprès de l’une des seules constructions de style expressionniste au monde : l’église de Grundtvig proposant une synthèse habile entre gothique et modernité. Retour à l’hôtel. Souper libre et nuit.
Jour 19 - jeudi 10 septembre
COPENHAGUE en liberté
En matinée visite de la Ny Carlsberg Glyptotek, musée abritant l’importante collection d’œuvres d’art du brasseur Carl Jacobsen, amateur éclairé d’art antique qui ne négligeait pas pour autant la peinture et la sculpture du 19e siècle (en cas de fermeture de la Glyptotek cette visite sera remplacée par celle du Musée national). Dîner et après-midi libres afin de profiter de ces dernières heures dans la capitale danoise. En fin de journée départ pour le plus ancien parc d’attraction du monde, Tivoli situé au cœur de la ville entre la place de l’Hôtel de ville et la gare centrale. Un univers toujours aussi enchanteur qui sera le cadre de notre souper de fin de circuit. Nuit à l’hôtel.
Jour 20 - vendredi 11 septembre
COPENHAGUE / EUROPE / MONTRÉAL
Le matin, transfert à l’aéroport international de Copenhague et envol pour Montréal, via l’Europe, avec une compagnie aérienne régulière. Arrivée à Montréal en milieu d’après-midi.
Prix en occupation doubleà venir 
Réduction, « payez par chèque »à venir
Pourboire aux guides et aux chauffeursà venir
Supplément en chambre simpleà venir
Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.

Nombre min/max de voyageurs :20/25
  • NB1 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 25 mai 2020.
Services inclus
  • Les vols internationaux Montréal / Europe / Helsinki et Copenhague / Europe / Montréal avec une compagnie aérienne régulière.
  • Le vol Stockholm / Oslo.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L’hébergement en occupation double en hôtels de première classe ou de classe tourisme supérieur avec les taxes et frais de service.
  • 35 repas : 18 déjeuners, 4 dîners et 13 soupers.
  • La nuit à bord de la Viking Line entre Helsinki et Stockholm en cabine extérieure, avec douche et toilette.
  • La nuit à bord de la Viking Line entre Oslo et Copenhague en cabine extérieure, avec douche et toilette.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé climatisé.
  • Les entrées et visites mentionnées au programme.
  • Les services de guides locaux francophones.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
Services non-inclus
  • 19 repas : 14 dîners et 5 soupers.
  • La manutention de la valise aux hôtels puisque le service n’est pas disponible à plusieurs endroits.
  • L’assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.
  • Mmes Dumoulin & Gingras
    Repartir demain, qu'est-ce que nous changerions ? RIEN ! Notre accompagnateur Jean-Louis Fabaron était très professionnel, présent pour nous et prêt à nous aider. Jean-Louis connaît très bien le circuit et ses explications étaient toujours claires. Les guides locales étaient utiles et nous ont fourni de bonnes explications. Les hôtels choisis étaient propres et confortables, les petits-déjeuners généreux, bons cafés... rien à redire. En somme un voyage agréable, sans pépin qui nous laisse de bons souvenirs... et le goût de récidiver.
  • Mme Geoffroy
    De toute évidence le voyage m'a enchantée, cela fait longtemps que je recherche un type de voyage de groupe qui répond à mes attentes et vous êtes l'heureux gagnant. La qualité du circuit, les périodes libres et les visites sont très bien équilibrées, d'autant plus que les visites programmées sont de grandes qualités, étoffées par nos excellents guides accompagnateur et locaux qui brillent par leur compétence indéniable.
  • M. Pelchat
    Très intéressant ces nouveaux circuits de 4 jours dans 4 villes. Une formule à développer qui permet souvent de se déplacer à pied dans un quartier ou vers un lieu à visiter. Et la situation des hôtels en centre-ville est très appréciée.L'équipe de Voyages Lambert est vraiment excellente, Jean-Louis Fabaron comme accompagnateur est plus que dévoué envers les membres de son groupe et, en plus, il est une véritable encyclopédie vivante.

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-08-21