Votre accompagnateur pour ce circuit : Philippe Sada - [Lire la biographie]
Philippe Sadda est breton de naissance et de cœur. Né à Dinan, il a la chance d’avoir vécu à l’étranger une grande partie de son enfance et de son adolescence.
Diplômé de l’université de Rennes 2 en Histoire de l’Art et en Sciences Historique et politique, il est passionné par l’art et la littérature. Il est également responsable du pôle international d’une école de commerce à Rennes.
Depuis plus de 30 ans, il fait découvrir les richesses de sa région natale en tant que guide, de même que les splendeurs de la Scandinavie qui n’a plus de secrets pour lui. C’est avec un réel bonheur qu’il partagera avec vous ses connaissances et ses passions !
Jour 1 - Lundi 23 juin
MONTRÉAL / AMSTERDAM
Départ en soirée de Montréal-Trudeau vers Amsterdam sur les ailes de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch (7h00). Repas et boissons servis à bord.
Jour 2 - Mardi 24 juin
AMSTERDAM / STOCKHOLM
- Arrivée à Stockholm
- Cocktail et souper de bienvenue
Arrivée le matin à Amsterdam. Transfert et vol de correspondance vers Stockholm (durée 2h00). Accueil et transfert à l’hôtel. Temps libre pour le repos ou pour débuter la découverte de Stockholm. Cocktail et souper de bienvenue. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 - Mercredi 25 juin
STOCKHOLM
- Exploration de Stockholm
- Visite de l’Hôtel de ville
- Musée Vasa
- Promenade dans Gamla Stan
En matinée, exploration de Stockholm, édifiée sur 14 îles et îlots entre le lac Mälar et la mer Baltique. Découverte en extérieurs de l’Opéra, du Parlement et du Palais royal (Kunliga Slottet), puis visite d’un des hauts lieux de cette capitale élégante et spacieuse: l’Hôtel de ville, abritant des salles somptueusement décorées, parmi lesquelles la célèbre Salle Dorée, où se tiennent les banquets et le bal suivant la remise des prix Nobel. Visite ensuite du musée Vasa où est exposé le célèbre bateau amiral qui coula dans la baie de Stockholm. Promenade dans la vieille ville (Gamla Stan) avec ses rues étroites et pittoresques offrant un joyeux mélange de cafés, restaurants, ateliers, galeries et boutiques de souvenirs dont le coeur palpite sur la Grand Place (Stortorget). Dîner libre et après-midi à votre convenance. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 4 - Jeudi 26 juin
STOCKHOLM ET MER BALTIQUE
- Découverte des îles de Stockholm
- Croisière dans l’archipel et la mer Baltique jusqu’à Helsinki
- Nuitée à bord du bateau
En matinée, poursuite de la découverte de la ville et de ses îles, un site unique là où le lac Mâlaren rejoint les eaux de la mer Baltique et qui en fait une des plus belles villes d’Europe. Dîner et temps libres. Transfert vers le port et embarquement sur le bateau pour une croisière au gré des rives boisées de l’archipel qui unit la Suède à la Finlande vers Helsinki. Installation dans les cabines extérieures. Souper et nuit à bord.
Jour 5 - Vendredi 27 juin
HELSINKI
- Visite panoramique d’Helsinki
Déjeuner à bord. Arrivée à Helsinki en matinée et visite panoramique guidée de la capitale finlandaise, comprenant les extérieurs de la pittoresque place du Marché (Kauppatori), en bordure du port, sur laquelle s’alignent les principaux édifices publics (l’Hôtel de ville, la Cour suprême et le Palais présidentiel), la vaste place du Sénat (Senaatintori) et l’emblématique cathédrale luthérienne (Tuomiokirkko) avec ses puissantes colonnades blanches et ses cinq coupoles vertes, la cathédrale orthodoxe russe Ouspenski de style néo-byzantin et ses treize bulbes dorés, l’unique église du Rocher (Temppeliaukionkirkko), ainsi que l’étonnant monument dédié à Jean Sibelius, le plus grand compositeur finlandais. Ce tour de ville permet aussi de voir le quartier de la gare, le palais Finlandia, le monumental Parlement en granit gris, le nouvel Opéra et le stade olympique. Dîner et temps libres en après-midi. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 6 - Samedi 28 juin
HELSINKI / IVALO / INARI
- Vol vers la Laponie*
- Visite du musée Siida sur la culture des Sames
Le matin, transfert vers l’aéroport et vol à destination d’Ivalo*, centre naturel de la Laponie. Direction vers Inari, capitale culturelle et politique des Sames finlandais. Avec ses authentiques boutiques artisanales, sa véritable ambiance de petit village et son incroyable nature environnante, Inari est un lieu de visite fascinant tout au long de l’année. Dîner libre. Visite du musée Siida, consacré à l’histoire et à la culture de ce peuple premier de la Laponie. Installation à l’hôtel, souper et nuit
*Note: les rotations aériennes vers la Laponie peuvent être sujettes à changements de dernière minute et dans ce cas notre itinéraire pourrait être légèrement modifié.
Jour 7 - Dimanche 29 juin
INARI / CAP NORD / HONNINGSVAG
- Fjord de Porsanger
- Honningsvåg
- Centre d’interprétation du Cap nord
- Expérience du soleil de minuit au Cap nord
Route le long du fjord de Porsanger, l’un des plus majestueux de la Norvège septentrionale. Dîner dans un restaurant en cours de route. Après la traversée en tunnel de la mer de Barents, arrivée à Honningsvåg sur l’île de Magerøya, abritant 4 000 âmes et 5 000 rennes! Installation à l’hôtel. Après le souper, direction encore plus au nord, au point le plus au nord de l’Europe, pour la visite du centre d’interprétation du Cap Nord. Cette visite comprend la projection d’un film, sur grand écran, illustrant de façon frappante les divers aspects de l’île et de son environnement. De la terrasse, appelée la Grotte, admirez l’immensité qui s’étend au-delà du cap, d’une hauteur de 307 mètres, et vivez l’expérience unique du soleil de minuit, à minuit! Retour à l’hôtel et nuit.
Jour 8 - Lundi 30 juin
HONNINGSVAG / ALTA
- Musée et champ de gravures rupestres de Alta (UNESCO)
Retour sur le continent par le tunnel du Porsangerfjord. Puis route vers Alta pour y visiter son musée et son champ de gravures rupestres, l’un des rares sites norvégiens inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un endroit exceptionnel où des chasseurs-cueilleurs, appartenant à une civilisation dite de Komsa, laissèrent à partir du Vème millénaire avant J-.C. des milliers de pétroglyphes nous aidant à comprendre l’environnement et l’activité humaine de ces temps reculés aux confins du Grand Nord. Dîner libre en cours de route. Installation pour une nuitée dans le nouveau cœur d’Alta une ville très dynamique grâce à la nouvelle manne des hydrocarbures osant même des architectures audacieuses telles celles de la Cathédrale des aurores boréales. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 9 - Mardi 1 juillet
ALTA / TROMSØ
- Paysages grandioses du Kvanangen et du Lyngen
- Cathédrale arctique de Tromso
En matinée, continuation de la route, avec dîner libre en cours d’itinéraire, vers notre prochaine étape, l’une des villes les plus septentrionales du monde: Tromsø. C’est en longeant une magnifique côte découpée d’amples fjords et offrant des paysages à couper le souffle et en prenant deux traversiers que l’on rejoindra celle qu’autrefois on surnommait « La Paris du Nord ». C’est ainsi que nous nous approcherons des fjords les plus amples et majestueux du Nord de la Norvège tels que le Kvaenangen ou le Lyngen. Visite en arrivant à Tromso de la curieuse cathédrale arctique dont l’étrange architecture avant-gardiste donne l’impression d’un iceberg. Installation à l’hôtel juste en bordure du port de plaisance. Souper et nuit.
Jour 10 - Mercredi 2 juillet
TROMSØ / HARSTAD (ILES VESTERALEN)
- Vieille ville de Tromsø
- Musée polaire et cathédrale arctique
- Théâtre naturel de la bataille de Narvik
En matinée, visite de la vieille ville partiellement piétonne qui conserve un étonnant mélange entre anciennes maisons de bois aux coloris bien choisis et architectures modernes. Le programme prévoit aussi de vous faire découvrir la curieuse cathédrale arctique, un édifice avant-gardiste qui donne l’impression d’un iceberg ainsi que le musée polaire (Polarmuseet) retraçant la saga des expéditions dans les régions arctiques, un incontournable passionnant, instructif et très complet pour bien documenter un voyage se faisant en partie au-delà du cercle polaire arctique. Dîner libre. En après-midi, route vers l’archipel des Vesteralen, un itinéraire de choix qui permettra de traverser les paysages qui furent le théâtre des opérations de la célèbre Bataille de Narvik. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 11 - Jeudi 3 juillet
HARSTAD (ILES VESTERALEN) / SVOLVAER (ILES LOFOTEN)
- Route du Roi dans l’archipel des Vesteralen et Lofoten
- Svolvaer et Henningsvaer, villages typiques de pêcheurs
Traversée de l’archipel des Vesterålen et ses paysages bucoliques ourlés de cimes enneigées par la route du Roi afin de rejoindre l’archipel contigu des Lofoten et sa capitale Svolvær qui sera aussi le lieu de notre étape hôtelière du soir. Dîner libre. En après-midi excursion vers le village de pêcheurs typique de Henningsvaer dont le petit port a été construit sur un groupe d’îles au pied d’une falaise dominant la mer. Un lieu d’autant plus fascinant que s’y trouve la Galleri Lofoten la plus grande collection de peintures au Nord de la Norvège de la période dite « l’âge d’or de la peinture norvégienne »: le début du XXème siècle ». Retour à Svolvaer et installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 12 - Vendredi 4 juillet
SVOLVAER / BODØ
- Sud de l’Archipel des Lofoten
- Musée viking Lofotr à Borg
- Traversée en ferry sur le Vestfjord
Matinée consacrée à la découverte et la traversée de l’archipel des Lofoten. En continuant la route du Roi, arrêt à Borg pour une courte visite du musée viking Lofotr. Dîner libre puis continuation vers le sud de l’archipel et ses paysages splendides en passant par les charmants hameaux de Hamnoy, Sakrisoy et de Reine. Retour en ferry vers la côte norvégienne grâce à une croisière sur le majestueux Vestfjord de presque quatre heures reliant Moskenes, sur l’archipel, à Bodø, sur le continent. En quittant, la vue du célèbre Lofotveggen, ou « Mur des Lofoten », qui s’étire sur 100 kilomètres, est impressionnante. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 13 - Samedi 5 juillet
BODØ / TRONDHEIM
- Vol vers Trondheim
- Cathédrale Nidaros
- Musée Ringye
Transfert vers l’aéroport et envol à destination de Trondheim, la troisième ville du pays située au centre du pays, sur la côte atlantique. Dîner libre. En après-midi, visite de la cathédrale Nidaros, monument majeur de l’architecture gothique norvégienne, lieu de sacres et de pèlerinage, suivie d’une découverte avec un guide musicien du célèbre musée Ringve, consacré à l’histoire des instruments de musique abritant une remarquable collection dans un cadre naturel enchanteur. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 14 - Dimanche 6 juillet
TRONDHEIM / ROUTE DE L’ATLANTIQUE / MOLDE
- Route de l’Atlantique
- Village de pêcheurs de Bud
- Molde, la ville des roses
Départ en matinée en direction de Kristiansund, porte d’entrée de la célèbre route de l’Atlantique (Atlanterhavsveien) reliant par des ponts et des viaducs de multiples petites îles et offrant des panoramas sans cesse renouvelés sur l’océan. Dîner libre en cours de route puis passage par le petit village de pêcheurs de Bud avant de rejoindre Molde, la ville des roses. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 15 - Lundi 7 juillet
MOLDE / ALESUND / ROUTE DES TROLLS / GEIRANGER
- Route des Trolls
- Rapides de Gudbrandsjuvet
Traversée du Moldefjord en ferry et route vers Ålesund, pour une promenade découverte à pied. Ensuite, route vers Ǻndalsnes afin d’atteindre le fameux Trollstigen, l’Échelle des Trolls aux onze virages, offrant de superbes vues sur la vallée glaciaire et sur le Romsdalsfjord au loin. Dîner libre en cours de route. Après un arrêt aux rapides de Gudbrandsjuvet, route jusqu’à Geiranger pour profiter d’un dernier arrêt panoramique sur le Geiranger Fjord. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 16 - Mardi 8 juillet
GEIRANGER / HELLESYLT / BALESTRAND
- Croisière dans le Geirangerfjord
- Arrêt au glacier Jostedalbreen
Embarquement pour une navigation inoubliable sur le Geirangerfjord, qui avec ses rives escarpées, l’un des plus représentatifs de Norvège. Les célèbres cascades des Sept Sœurs et celle du Prétendant y déversent leurs eaux tumultueuses. Arrivée à Hellesylt et continuation en direction de Stryn. Dîner libre en cours de route. En après-midi, passage par la commune de Skei, et arrêt au pied du glacier Jostedalbreen à Boyarbreen. Continuation de la route pour rejoindre les berges du plus imposants des fjords norvégiens, le Sognefjord et atteindre Balestrand, village apprécié pour la beauté de son site et sa luminosité particulière. Installation à l’hôtel pour le souper et la nuit.
Jour 17 - Mercredi 9 juillet
BALESTRAND / BERGEN
- Croisière jusqu’à Bergen sur le Sognefjord
- Musée de la Hanse à Bergen
- Quartier de Bryggen (UNESCO)
Navigation de Balestrand à Bergen, pour admirer les paysages du roi des fjords tout en prenant la direction de la deuxième ville norvégienne. Arrivée au centre-ville près du marché aux poissons et dîner libre. L’après-midi est consacré à la découverte de la ville la plus renommée de Norvège. Visite du musée de la Hanse situé dans une des maisons marchandes d’origine puis découverte du vieux quartier hanséatique de Bryggen, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses vieilles maisons de bois qui servaient d’entrepôts aux marchands allemands et sa cathédrale Sainte-Marie, l’un des plus anciens édifices de la ville. Installation à l’hôtel pour deux nuitées. Souper et nuit.
Jour 18 - Jeudi 10 juillet
BERGEN
- Troldhaugen, résidence d’Edvard Grieg
- Musée en plein air du vieux Bergen
- Montée en funiculaire au mont Floien
En avant-midi, visite de Troldhaugen, la résidence que le compositeur Edvard Grieg et sa femme Nina habitaient hors de la ville, suivie de la découverte du musée en plein air du vieux Bergen (Gamle Bergen) regroupant une quarantaine d’édifices en bois d’anciens quartiers de Bergen datant du XVIIe et du XVIIIe siècles. Dîner et après-midi libres. En soirée, après le souper, excursion au mont Floien en funiculaire pour une vue impressionnante sur Bergen et son archipel. Retour à l’hôtel et nuit.
Jour 19 - Vendredi 11 juillet
BERGEN / MYRDAL / FLAM / GUDVANGEN / HEMSEDAL
- Train Flåmsbana de Bergen à Myrdal
- Croisière sur le Naerefjord (UNESCO)
- Église en bois debout de Borgund
En matinée, départ de la gare de Bergen pour prendre la ligne de chemin de fer vers Myrdal et y rejoindre la Flåmsbana. Incroyable, la ligne ferroviaire semble accrochée à flanc de falaise sur plusieurs niveaux et descend ainsi jusqu’aux rives du fjord. Dîner libre. Navigation de Flam à Gudvangen par le Naerefjord, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, puis route jusqu’à l’église en bois debout de Borgund, l’une des plus emblématiques du pays. Arrivée dans la région de Hemsedal et installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 20 - Samedi 12 juillet
HEMSEDAL / OSLO
- Route du Hallingdal
- Parc Frogner des sculptures de Vigeland
- Musée du bateau des expéditions polaires Fram
Départ en matinée pour Oslo par la route du Hallingdal et ses paysages forestiers puis, tout en suivant les rives du grand lac Tyrifjord, arrivée à Oslo en fin de matinée. Dîner libre. En après-midi tour guidé de la capitale de la Norvège qui privilégiera deux de ses plus grands points d’intérêt: d’une part le Parc Frogner qui sert d’écrin au grand cycle de la Vie imaginé et sculpté par Gustav Vigeland et d’autre part le Musée du bateau des expéditions polaires FRAM, qui dans le cadre bucolique de la presqu’île de Bydoy permet de retracer les grandes épopées en relation avec l’exploration des latitudes extrêmes. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 21 - Dimanche 13 juillet
OSLO / COPENHAGUE
- Visite à pied du centre d’Oslo
- Visite de l’Hôtel de ville (sous réserve)
- Traversée en ferry jusqu’au Danemark, nuitée à bord
La matinée sera consacrée à une découverte à pied d’une des capitales qui est reconnue comme étant l’une des plus vertes et éco responsables du monde. Flânerie le long de la rue Karl Johan le long de laquelle se trouvent les monuments les plus représentatifs de la ville: la cathédrale luthérienne, le Parlement, le Grand Hôtel, l’Université, le Théâtre National et le château Royal. Sous réserve de manifestation officielle, visite de l’Hôtel de ville. Dîner libre. En milieu d’après-midi, transfert puis embarquement à bord d’un ferry de la DFDS à destination de Copenhague. Installation dans des cabines extérieures, souper et nuit à bord.
Jour 22 - Lundi 14 juillet
COPENHAGUE
- Tour panoramique de Copenhague
Arrivée à Copenhague. Tour de ville panoramique guidé de la capitale danoise comprenant, entre autres, la célèbre statue en bronze de la Petite Sirène, la spectaculaire fontaine de Gefion ainsi que le célèbre port de Nyhavn où se trouvent encore de vieilles maisons colorées de marchands. Aperçu également en extérieurs du palais d’Amalienborg, de style rococo, abritant la famille royale danoise depuis les années 1750 et du château royal de Christiansborg, siège du Parlement danois bordé par l’ancienne Bourse. Installation à l’hôtel, dîner et après-midi libres. Souper et nuit.
Jour 23 - Mardi 15 juillet
COPENHAGUE
- Croisière sur les canaux de « la Venise du Nord »
- Souper d’adieu au parc de Tivoli
En matinée, embarquement pour une croisière sur les canaux et ainsi profiter d’une autre perspective de cette ville aux proportions harmonieuses souvent surnommée « la Venise du Nord ». Dîner et après-midi libres. En fin d’après-midi départ pour Tivoli, grand parc d’attractions unique au monde inauguré en 1843 qui sera le cadre du souper d’adieu avec vin. Retour à l’hôtel et nuit.
Jour 24 - Mercredi 16 juillet
COPENHAGUE / AMSTERDAM / MONTRÉAL
Le matin, transfert à destination de l’aéroport et envol pour Montréal, via Amsterdam, avec la compagnie aérienne KLM Royal Dutch (durée 1h25 et 7h30). Arrivée à Montréal en fin d’après-midi.
Consulter les tarifs