Depuis les fjords majestueux jusqu’au légendaire Cap Nord battu par les vents, la Scandinavie est l’une des régions les plus surprenantes et merveilleuses du continent européen. C’est le domaine ancestral des Sames de la Laponie ; c’est le berceau des épopées des habiles navigateurs vikings ; c’est une terre où l’art urbain est omniprésent et inspiré par de grands artistes comme Jean Sibelius et Edvard Munch. C’est l’une des sociétés les plus respectueuses de la Nature et de l’Être humain au monde. En Scandinavie, Voyages Lambert vous invite à la découverte de pa
(...) Lire le texte d'introduction complet
Depuis les fjords majestueux jusqu’au légendaire Cap Nord battu par les vents, la Scandinavie est l’une des régions les plus surprenantes et merveilleuses du continent européen. C’est le domaine ancestral des Sames de la Laponie ; c’est le berceau des épopées des habiles navigateurs vikings ; c’est une terre où l’art urbain est omniprésent et inspiré par de grands artistes comme Jean Sibelius et Edvard Munch. C’est l’une des sociétés les plus respectueuses de la Nature et de l’Être humain au monde. En Scandinavie, Voyages Lambert vous invite à la découverte de paysages aux contrastes frappants et aux nuances subtiles. Sur les bords des vallées s’égrènent de charmants villages côtiers aux maisons multicolores et des églises de bois tout droit sorties de la mythologie nordique. Les rares villes sont conçues pour le confort et le plaisir des habitants : Stockholm et son dédale d’ilôts ; Helsinki et son front de mer coloré ; Oslo et son opéra pentu ; Copenhague et son célèbre port historique de Nyhavn. Le tout baigné par une lumière presque irréelle, celle du soleil de minuit qui resplendit au cours des nuits blanches. Welkomen!
Réduire le texte d'introduction
Galerie de photos
L'hôtel de ville de Stockholm, Suède.
La vieille ville (Gamla Stan) de Stockholm, Suède.
Le musée Vasa et le bateau amiral qui coula dans la baie de Stockholm, Suède.
La grande place (Stortoget) de Stockholm, Suède.
Le lac Malaren et vue sur la vieille ville de Stockholm, Suède.
L'hôtel de ville de Stockholm avec la vue du lac Malaren, Suède.
La cathédrale orthodoxe russe Ouspenski à Helsinki, Finlande
Panorama de la place du marché (Kauppatori) à Helsinki, Finlande.
L'étonnant monument dédié à Jean Sibelius, le plus grand compositeur finlandais.
Le lac Inari, dans la région de Laponie, Finlande.
Le port d'Honningsvåg, Norvège.
Des maisons typiques norvégiennes proche du Cap Nord, Norvège.
Le fameux Cap Nord, Norvège.
Le soleil de minuit au Cap Nord, Norvège.
L'art rupestre d'Alta a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les premières gravures de la région datent d'environ 4 200 avant JC, Norvège.
Le pont de la ville de Tromsø, Norvège.
La superbe cathédrale arctique de Tromsø, Norvège.
Vue aérienne de Tromsø, Norvège.
Centre ville de Tromsø, Norvège.
Les îles Lofoten, Norvège.
La vue de Reinebringen des îles Lofoten, Norvège.
Une maison typique des îles Lofoten, Norvège.
Les îles Lofoten, Norvège.
Les maisons colorées sur la rivière Nidelva, dans la ville de Trondheim, Norvège.
La célèbre route de l'Atlantique (Atlanterhavsvein), Norvège.
Renne en Norvège
Maison traditionnelle norvégienne
Panorama de la ville de Molde, Norvège.
La vue d'Ålesund du belvédère d'Aksla, Norvège.
Un village typique du nord de la Norvège
Le glacier Jostedalbreen, Norvège.
La vieille ville de Bergen, Norvège.
Centre-ville de Bergen, Norvège
La maison d'Edvard Grieg à Bergen, Norvège.
Le mont Floien et la ville de Bergen, Norvège.
Le funiculaire du mont Floien, Norvège.
Le train Flåmsbana de Bergen à Myrdal, Norvège.
L'église en bois de Borgund est l'une des plus vieille église en Norvège.
La sculpture Vigeland dans le parc Frogner à Oslo, Norvège.
Une colonne sculptée dans le parc Vigeland, à Oslo, Norvège
L'hôtel de ville d'Oslo, Norvège.
L'opéra d'Oslo, Norvège.
Le storting, le parlement de la Norvège.
La statue de la petite sirène, Copenhague, Danemark.
Ville de Copenhague, Danemark.
La statue du roi Fredrick VII devant le château royal de Christiansborg, Danemark.
Le palais royal de Copenhague, Danemark.
Coucher de soleil à Copenhague, Danemark.
La statue du poète H.C. Andersen devant le jardin Tivoli à Copenhague, Danemark.
Le parc de Tivoli à Copenhague, Danemark.
Votre accompagnateur pour ce circuit : Marie-France Ceruti - [Lire la biographie]
Pour Marie-France Ceruti, la voie était tracée dès ses premières lectures de reportages et de récits de voyages. Elle désirait voyager, marcher, découvrir, goûter,… Diplômée en Histoire de l’art et en Histoire, voilà déjà trente années qu’elle accompagne des groupes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, en plus de faire découvrir sa région, le Sud-Ouest de la France et Toulouse, sa capitale, où elle donne également des conférences. Entre deux voyages ou conférences, elle poursuit sa passion de l’aventure et de la découverte sur les beaux sentiers pédestres de France et d’Espagne ou sur les pistes de ski des Pyrénées. C’est avec grand plaisir qu’elle désire partager toutes ces expériences avec vous.
Itinéraire principal
Jour 1 - Lundi 26 mai
MONTRÉAL / AMSTERDAM
Départ en soirée de Montréal-Trudeau vers Amsterdam sur les ailes de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch (durée 7h00). Repas et boissons servis à bord.
Jour 2 - Mardi 27 mai
AMSTERDAM / STOCKHOLM
Arrivée à Stockholm
Cocktail et souper de bienvenue
Arrivée le matin à Amsterdam. Transfert et vol de correspondance vers Stockholm (durée 2h00). Accueil et transfert à l’hôtel. Temps libre pour le repos ou pour débuter la découverte de Stockholm. Cocktail et souper de bienvenue. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 - Mercredi 28 mai
STOCKHOLM
Exploration de Stockholm
Visite de l’Hôtel de ville
Musée Vasa
Promenade dans Gamla Stan
En matinée, exploration de Stockholm, édifiée sur 14 îles et îlots entre le lac Mälar et la mer Baltique. Découverte en extérieurs de l’Opéra, du Parlement et du Palais royal (Kunliga Slottet), puis visite d’un des hauts lieux de cette capitale élégante et spacieuse: l’Hôtel de ville, abritant des salles somptueusement décorées, parmi lesquelles la célèbre Salle Dorée, où se tiennent les banquets et le bal suivant la remise des prix Nobel. Visite ensuite du musée Vasa où est exposé le célèbre bateau amiral qui coula dans la baie de Stockholm. Promenade dans la vieille ville (Gamla Stan) avec ses rues étroites et pittoresques offrant un joyeux mélange de cafés, restaurants, ateliers, galeries et boutiques de souvenirs dont le coeur palpite sur la Grand Place (Stortorget). Dîner libre et après-midi à votre convenance. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 4 - Jeudi 29 mai
STOCKHOLM ET MER BALTIQUE
Découverte des îles de Stockholm
Croisière dans l’archipel et la mer Baltique jusqu’à Helsinki
Nuitée à bord du bateau
En matinée, poursuite de la découverte de la ville et de ses îles, un site unique là où le lac Mâlaren rejoint les eaux de la mer Baltique et qui en fait une des plus belles villes d’Europe. Dîner et temps libres. Transfert vers le port et embarquement sur le bateau pour une croisière au gré des rives boisées de l’archipel qui unit la Suède à la Finlande vers Helsinki. Installation dans les cabines extérieures. Souper et nuit à bord.
Jour 5 - Vendredi 30 mai
HELSINKI
Visite panoramique d’Helsinki
Déjeuner à bord. Arrivée à Helsinki en matinée et visite panoramique guidée de la capitale finlandaise, comprenant les extérieurs de la pittoresque place du Marché (Kauppatori), en bordure du port, sur laquelle s’alignent les principaux édifices publics (l’Hôtel de ville, la Cour suprême et le Palais présidentiel), la vaste place du Sénat (Senaatintori) et l’emblématique cathédrale luthérienne (Tuomiokirkko) avec ses puissantes colonnades blanches et ses cinq coupoles vertes, la cathédrale orthodoxe russe Ouspenski de style néo-byzantin et ses treize bulbes dorés, l’unique église du Rocher (Temppeliaukionkirkko), ainsi que l’étonnant monument dédié à Jean Sibelius, le plus grand compositeur finlandais. Ce tour de ville permet aussi de voir le quartier de la gare, le palais Finlandia, le monumental Parlement en granit gris, le nouvel Opéra et le stade olympique. Dîner et temps libres en après-midi. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 6 - Samedi 31 mai
HELSINKI / IVALO / INARI
Vol vers la Laponie*
Visite du musée Siida sur la culture des Sames
Le matin, transfert vers l’aéroport et vol à destination d’Ivalo*, centre naturel de la Laponie. Direction vers Inari, capitale culturelle et politique des Sames finlandais. Avec ses authentiques boutiques artisanales, sa véritable ambiance de petit village et son incroyable nature environnante, Inari est un lieu de visite fascinant tout au long de l’année. Dîner libre. Visite du musée Siida, consacré à l’histoire et à la culture de ce peuple premier de la Laponie. Installation à l’hôtel, souper et nuit
*Note: les rotations aériennes vers la Laponie peuvent être sujettes à changements de dernière minute et dans ce cas notre itinéraire pourrait être légèrement modifié.
Jour 7 - Dimanche 1 juin
INARI / CAP NORD / HONNINGSVAG
Fjord de Porsanger
Honningsvåg
Centre d’interprétation du Cap nord
Expérience du soleil de minuit au Cap nord
Route le long du fjord de Porsanger, l’un des plus majestueux de la Norvège septentrionale. Dîner dans un restaurant en cours de route. Après la traversée en tunnel de la mer de Barents, arrivée à Honningsvåg sur l’île de Magerøya, abritant 4 000 âmes et 5 000 rennes! Installation à l’hôtel. Après le souper, direction encore plus au nord, au point le plus au nord de l’Europe, pour la visite du centre d’interprétation du Cap Nord. Cette visite comprend la projection d’un film, sur grand écran, illustrant de façon frappante les divers aspects de l’île et de son environnement. De la terrasse, appelée la Grotte, admirez l’immensité qui s’étend au-delà du cap, d’une hauteur de 307 mètres, et vivez l’expérience unique du soleil de minuit, à minuit! Retour à l’hôtel et nuit.
Jour 8 - Lundi 2 juin
HONNINGSVAG / ALTA
Musée et champ de gravures rupestres de Alta (UNESCO)
Retour sur le continent par le tunnel du Porsangerfjord. Puis route vers Alta pour y visiter son musée et son champ de gravures rupestres, l’un des rares sites norvégiens inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un endroit exceptionnel où des chasseurs-cueilleurs, appartenant à une civilisation dite de Komsa, laissèrent à partir du Vème millénaire avant J-.C. des milliers de pétroglyphes nous aidant à comprendre l’environnement et l’activité humaine de ces temps reculés aux confins du Grand Nord. Dîner libre en cours de route. Installation pour une nuitée dans le nouveau cœur d’Alta une ville très dynamique grâce à la nouvelle manne des hydrocarbures osant même des architectures audacieuses telles celles de la Cathédrale des aurores boréales. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 9 - Mardi 3 juin
ALTA / TROMSØ
Paysages grandioses du Kvanangen et du Lyngen
Cathédrale arctique de Tromso
En matinée, continuation de la route, avec dîner libre en cours d’itinéraire, vers notre prochaine étape, l’une des villes les plus septentrionales du monde: Tromsø. C’est en longeant une magnifique côte découpée d’amples fjords et offrant des paysages à couper le souffle et en prenant deux traversiers que l’on rejoindra celle qu’autrefois on surnommait « La Paris du Nord ». C’est ainsi que nous nous approcherons des fjords les plus amples et majestueux du Nord de la Norvège tels que le Kvaenangen ou le Lyngen. Visite en arrivant à Tromso de la curieuse cathédrale arctique dont l’étrange architecture avant-gardiste donne l’impression d’un iceberg. Installation à l’hôtel juste en bordure du port de plaisance. Souper et nuit.
Jour 10 - Mercredi 4 juin
TROMSØ / HARSTAD (ILES VESTERALEN)
Vieille ville de Tromsø
Musée polaire et cathédrale arctique
Théâtre naturel de la bataille de Narvik
En matinée, visite de la vieille ville partiellement piétonne qui conserve un étonnant mélange entre anciennes maisons de bois aux coloris bien choisis et architectures modernes. Le programme prévoit aussi de vous faire découvrir la curieuse cathédrale arctique, un édifice avant-gardiste qui donne l’impression d’un iceberg ainsi que le musée polaire (Polarmuseet)retraçant la saga des expéditions dans les régions arctiques, un incontournable passionnant, instructif et très complet pour bien documenter un voyage se faisant en partie au-delà du cercle polaire arctique. Dîner libre. En après-midi, route vers l’archipel des Vesteralen, un itinéraire de choix qui permettra de traverser les paysages qui furent le théâtre des opérations de la célèbre Bataille de Narvik. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Route du Roi dans l’archipel des Vesteralen et Lofoten
Svolvaer et Henningsvaer, villages typiques de pêcheurs
Traversée de l’archipel des Vesterålen et ses paysages bucoliques ourlés de cimes enneigées par la route du Roiafin de rejoindre l’archipel contigu des Lofoten et sa capitale Svolvær qui sera aussi le lieu de notre étape hôtelière du soir. Dîner libre. En après-midi excursion vers le village de pêcheurs typique de Henningsvaer dont le petit port a été construit sur un groupe d’îles au pied d’une falaise dominant la mer. Un lieu d’autant plus fascinant que s’y trouve la Galleri Lofoten la plus grande collection de peintures au Nord de la Norvège de la période dite « l’âge d’or de la peinture norvégienne »: le début du XXème siècle ». Retour à Svolvaer et installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 12 - Vendredi 6 juin
SVOLVAER / BODØ
Sud de l’Archipel des Lofoten
Musée viking Lofotr à Borg
Traversée en ferry sur le Vestfjord
Matinée consacrée à la découverte et la traversée de l’archipel des Lofoten. En continuant la route du Roi, arrêt à Borg pour une courte visite du musée viking Lofotr. Dîner libre puis continuation vers le sud de l’archipel et ses paysages splendides en passant par les charmants hameaux de Hamnoy, Sakrisoy et de Reine. Retour en ferry vers la côte norvégienne grâce à une croisière sur le majestueux Vestfjord de presque quatre heures reliant Moskenes, sur l’archipel, à Bodø, sur le continent. En quittant, la vue du célèbre Lofotveggen, ou « Mur des Lofoten », qui s’étire sur 100 kilomètres, est impressionnante. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 13 - Samedi 7 juin
BODØ / TRONDHEIM
Vol vers Trondheim
Cathédrale Nidaros
Musée Ringye
Transfert vers l’aéroport et envol à destination de Trondheim, la troisième ville du pays située au centre du pays, sur la côte atlantique. Dîner libre. En après-midi, visite de la cathédrale Nidaros, monument majeur de l’architecture gothique norvégienne, lieu de sacres et de pèlerinage, suivie d’une découverte avec un guide musicien du célèbre musée Ringve, consacré à l’histoire des instruments de musique abritant une remarquable collection dans un cadre naturel enchanteur. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 14 - Dimanche 8 juin
TRONDHEIM / ROUTE DE L’ATLANTIQUE / MOLDE
Route de l’Atlantique
Village de pêcheurs de Bud
Molde, la ville des roses
Départ en matinée en direction de Kristiansund, porte d’entrée de la célèbre route de l’Atlantique (Atlanterhavsveien) reliant par des ponts et des viaducs de multiples petites îles et offrant des panoramas sans cesse renouvelés sur l’océan. Dîner libre en cours de route puis passage par le petit village de pêcheurs de Bud avant de rejoindre Molde, la ville des roses. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 15 - Lundi 9 juin
MOLDE / ALESUND / ROUTE DES TROLLS / GEIRANGER
Route des Trolls
Rapides de Gudbrandsjuvet
Traversée du Moldefjord en ferry et route vers Ålesund, pour une promenade découverte à pied. Ensuite, route vers Ǻndalsnes afin d’atteindre le fameux Trollstigen, l’Échelle des Trolls aux onze virages, offrant de superbes vues sur la vallée glaciaire et sur le Romsdalsfjord au loin. Dîner libre en cours de route. Après un arrêt aux rapides de Gudbrandsjuvet, route jusqu’à Geiranger pour profiter d’un dernier arrêt panoramique sur le Geiranger Fjord. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 16 - Mardi 10 juin
GEIRANGER / HELLESYLT / BALESTRAND
Croisière dans le Geirangerfjord
Arrêt au glacier Jostedalbreen
Embarquement pour une navigation inoubliable sur le Geirangerfjord, qui avec ses rives escarpées, l’un des plus représentatifs de Norvège. Les célèbres cascades des Sept Sœurs et celle du Prétendant y déversent leurs eaux tumultueuses. Arrivée à Hellesylt et continuation en direction de Stryn. Dîner libre en cours de route. En après-midi, passage par la commune de Skei, et arrêt au pied du glacier Jostedalbreen à Boyarbreen. Continuation de la route pour rejoindre les berges du plus imposants des fjords norvégiens, le Sognefjord et atteindre Balestrand, village apprécié pour la beauté de son site et sa luminosité particulière. Installation à l’hôtel pour le souper et la nuit.
Jour 17 - Mercredi 11 juin
BALESTRAND / BERGEN
Croisière jusqu’à Bergen sur le Sognefjord
Musée de la Hanse à Bergen
Quartier de Bryggen (UNESCO)
Navigation de Balestrand à Bergen, pour admirer les paysages du roi des fjords tout en prenant la direction de la deuxième ville norvégienne. Arrivée au centre-ville près du marché aux poissons et dîner libre. L’après-midi est consacré à la découverte de la ville la plus renommée de Norvège. Visite du musée de la Hanse situé dans une des maisons marchandes d’origine puis découverte du vieux quartier hanséatique de Bryggen, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses vieilles maisons de bois qui servaient d’entrepôts aux marchands allemands et sa cathédrale Sainte-Marie, l’un des plus anciens édifices de la ville. Installation à l’hôtel pour deux nuitées. Souper et nuit.
Jour 18 - Jeudi 12 juin
BERGEN
Troldhaugen, résidence d’Edvard Grieg
Musée en plein air du vieux Bergen
Montée en funiculaire au mont Floien
En avant-midi, visite de Troldhaugen, la résidence que le compositeur Edvard Grieg et sa femme Nina habitaient hors de la ville, suivie de la découverte du musée en plein air du vieux Bergen (Gamle Bergen) regroupant une quarantaine d’édifices en bois d’anciens quartiers de Bergen datant du XVIIe et du XVIIIe siècles. Dîner et après-midi libres. En soirée, après le souper, excursion au mont Floien en funiculaire pour une vue impressionnante sur Bergen et son archipel. Retour à l’hôtel et nuit.
Jour 19 - Vendredi 13 juin
BERGEN / MYRDAL / FLAM / GUDVANGEN / HEMSEDAL
Train Flåmsbana de Bergen à Myrdal
Croisière sur le Naerefjord (UNESCO)
Église en bois debout de Borgund
En matinée, départ de la gare de Bergen pour prendre la ligne de chemin de fer vers Myrdal et y rejoindre la Flåmsbana. Incroyable, la ligne ferroviaire semble accrochée à flanc de falaise sur plusieurs niveaux et descend ainsi jusqu’aux rives du fjord. Dîner libre. Navigation de Flam à Gudvangen par le Naerefjord, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, puis route jusqu’à l’église en bois debout de Borgund, l’une des plus emblématiques du pays. Arrivée dans la région de Hemsedal et installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 20 - Samedi 14 juin
HEMSEDAL / OSLO
Route du Hallingdal
Parc Frogner des sculptures de Vigeland
Musée du bateau des expéditions polaires Fram
Départ en matinée pour Oslo par la route du Hallingdal et ses paysages forestiers puis, tout en suivant les rives du grand lac Tyrifjord, arrivée à Oslo en fin de matinée. Dîner libre. En après-midi tour guidé de la capitale de la Norvège qui privilégiera deux de ses plus grands points d’intérêt: d’une part le Parc Frogner qui sert d’écrin au grand cycle de la Vie imaginé et sculpté par Gustav Vigeland et d’autre part le Musée du bateau des expéditions polaires FRAM, qui dans le cadre bucolique de la presqu’île de Bydoy permet de retracer les grandes épopées en relation avec l’exploration des latitudes extrêmes. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 21 - Dimanche 15 juin
OSLO / COPENHAGUE
Visite à pied du centre d’Oslo
Visite de l’Hôtel de ville (sous réserve)
Traversée en ferry jusqu’au Danemark, nuitée à bord
La matinée sera consacrée à une découverte à pied d’une des capitales qui est reconnue comme étant l’une des plus vertes et éco responsables du monde. Flânerie le long de la rue Karl Johan le long de laquelle se trouvent les monuments les plus représentatifs de la ville: la cathédrale luthérienne, le Parlement, le Grand Hôtel, l’Université, le Théâtre National et le château Royal. Sous réserve de manifestation officielle, visite de l’Hôtel de ville. Dîner libre. En milieu d’après-midi, transfert puis embarquement à bord d’un ferry de la DFDS à destination de Copenhague. Installation dans des cabines extérieures, souper et nuit à bord.
Jour 22 - Lundi 16 juin
COPENHAGUE
Tour panoramique de Copenhague
Arrivée à Copenhague. Tour de ville panoramique guidé de la capitale danoise comprenant, entre autres, la célèbre statue en bronze de la Petite Sirène, la spectaculaire fontaine de Gefion ainsi que le célèbre port de Nyhavn où se trouvent encore de vieilles maisons colorées de marchands. Aperçu également en extérieurs du palais d’Amalienborg, de style rococo, abritant la famille royale danoise depuis les années 1750 et du château royal de Christiansborg, siège du Parlement danois bordé par l’ancienne Bourse. Installation à l’hôtel, dîner et après-midi libres. Souper et nuit.
Jour 23 - Mardi 17 juin
COPENHAGUE
Croisière sur les canaux de « la Venise du Nord »
Souper d’adieu au parc de Tivoli
En matinée, embarquement pour une croisière sur les canaux et ainsi profiter d’une autre perspective de cette ville aux proportions harmonieuses souvent surnommée « la Venise du Nord ». Dîner et après-midi libres. En fin d’après-midi départ pour Tivoli, grand parc d’attractions unique au monde inauguré en 1843 qui sera le cadre du souper d’adieu avec vin. Retour à l’hôtel et nuit.
Jour 24 - Mercredi 18 juin
COPENHAGUE / AMSTERDAM / MONTRÉAL
Le matin, transfert à destination de l’aéroport et envol pour Montréal, via Amsterdam, avec la compagnie aérienne KLM Royal Dutch (durée 1h25 et 7h30). Arrivée à Montréal en fin d’après-midi.
Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts, mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites. Nos circuits ne sont pas adaptés pour les personnes avec des problèmes de mobilité.
NIVEAU D’ACTIVITÉS :
NIVEAU 2 - Modéré
Ces circuits incluent des visites qui demandent de marcher sur quelques kilomètres à un rythme normal avec des pauses occasionnelles. Il peut y avoir des rues en pavés, quelques escaliers à monter, et de la marche sur des terrains au sol inégal. Ces circuits exigent un effort physique de base sans avoir à fournir un effort soutenu pendant une longue période.
DÉTAILS :
• Les visites, activités et excursions prévues sont considérées faciles et demeurent accessibles à toute personne en condition physique normale.
• À Stockholm, Helsinki, Bergen, Oslo et Copenhague, il y aura un peu de marche urbaine pour les visites.
HÉBERGEMENT :
Les hôtels scandinaves sont toujours confortables, propres et fonctionnels. Les chambres sont généralement de petites tailles, mais pourvues d’installations modernes.
CLIMAT ET TEMPÉRATURE :
La Scandinavie, bien que située à la même latitude que l’Alaska, jouit d’un climat plus tempéré, grâce au Gulf Stream. En juin, à l’exception du cap Nord, les températures moyennes oscillent entre 5 °C et 21 °C. C’est la période la plus propice pour goûter aux plaisirs de l’été scandinave : les jours sont les plus longs, le temps généralement ensoleillé et la nature en plein épanouissement.
PARTICULARITÉS DES BAGAGES :
Pour ce circuit, la manutention des bagages n’est pas incluse.
IMPORTANT :
Veuillez noter que pour des raisons hors de notre contrôle il est possible que l'ordre des visites puisse différer de celui indiqué à l'itinéraire. Cela pourrait même aller jusqu'à la suppression de certaines activités qui seraient alors remplacées par d’autres visites équivalentes.
Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double
14890 $
Réduction « payez par chèque »
-400 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs
210 $
Supplément en chambre simple
3785 $
Frais d'inscription
95 $
Total
Nombre min/max de voyageurs :
20/25
NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Vols internationaux Montréal / Amsterdam / Stockholm et Copenhague / Amsterdam / Montréal avec la compagnie aérienne KLM Royal Dutch
Vols intérieurs Helsinki / Ivalo et Bodø / Trondheim
Taxes d'aéroport et de sécurité
Hébergement en occupation double en hôtels de première classe ou de classe tourisme supérieur avec les taxes et frais de service
45 repas: 22 déjeuners scandinaves de type buffet, 1 dîner et 22 soupers, incluant le souper de bienvenue avec vin à Stockholm et le souper d’adieu avec vin à Copenhague
Nuit à bord de la Viking Line entre Stockholm et Helsinki en cabine extérieure avec douche et toilette
Nuit à bord de la Viking Line entre Oslo et Copenhague en cabine extérieure avec douche et toilette
Transports, transferts et visites en autocar privé climatisé
Traversées des fjords en ferry et les taxes portuaires
Train Bergen / Myrdal / Flam en Norvège
Entrées et visites mentionnées au programme
Services d’un guide professionnel francophone et de guides locaux parlant français pour les tours de ville
Audio-transmetteur
Pourboires aux guides et chauffeurs
Expertise et assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
Guide du voyageur
Services non-inclus
Repas du midi (sauf 1 dîner le jour 7)
Manutention de la valise aux hôtels puisque le service n'est pas disponible à plusieurs endroits
Assurance voyage
Dépenses personnelles
Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars) - contribution suspendue depuis le 1 janvier 2024
Vous pouvez y accéder maintenant en vous connectant à votre Espace Client* ou en tant qu'invité en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour créer votre Espace Client et avoir un accès illimité aux présentations, cliquez ici.
Vous pourriez également être intéressés par :
Helsinki, Stockholm, Oslo et Copenhague
Virée dans les capitales scandinaves
Circuit de 20 jours
4 nuitées dans chacune des villes afin de mieux en apprécier l’intérêt et l’atmosphère
Découverte approfondie du patrimoine architectural et culturel de chaque métropole
2 navigations d’exception: de Helsinki à Stockholm et de Oslo à Copenhague
1 échappée d’une journée dans les environs de chaque capitale avec dîner de spécialités