Votre accompagnateur pour ce circuit : Jean Louis Fabaron - [Lire la biographie]
Explorateur dans l’âme, Jean Louis Fabaron rêvait depuis son plus jeune âge de parcourir le monde! Après des études en histoire de l’art et en géographie, il se consacre pleinement à sa passion et intègre le monde du voyage, c’était il y a plus de 25 ans. De nombreux voyages se succèdent, il accompagne des groupes en Italie, Scandinavie, Afrique, Australie, Amérique du Sud… Tel un véritable esthète, il dévore passionnément tous les spectacles de la nature mais aussi ceux créés par l’homme. Amateur et connaisseur de l’époque préhistorique, de l’Antiquité gréco-romaine, de la période romane mais surtout de l’architecture contemporaine, il partage et échange volontiers sur ces thèmes lors de ses voyages. Ses rares moments de repos, il les passe dans sa ville natale à Toulouse, en France. Mais incapable de cesser son exploration, il se transforme en guide local pour les touristes de passage! Ayant le contact facile, Jean Louis Fabaron est un compagnon de route idéal!
Jour 1 - mercredi 14 janvier
MONTRÉAL / AUCKLAND
Départ en fin d’après-midi de Montréal-Trudeau pour Auckland sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Souper servi en vol.
Jour 2 - jeudi 15 janvier
AUCKLAND (EN VOL)
Continuation du vol jusqu’à Auckland. Déjeuner servi en vol.
NB : La journée perdue à cause de la traversée de la ligne du changement de date sera recouvrée sur le retour.
Jour 3 - vendredi 16 janvier
AUCKLAND
- Tour panoramique en autocar : Mont Eden, quartier de Ponsonby, Viaduct Harbour
- Petite balade à pied dans le centre-ville
- Cocktail de bienvenue
Arrivée en matinée et accueil par la guide locale. Premières impressions d’Auckland, la plus grande ville néo-zélandaise, surnommée « la cité des voiles » car elle compte le plus grand nombre de bateaux par habitant au monde. Westhaven Marina, qui dispose de 2000 places, est le plus grand port de plaisance de tout l’hémisphère sud. Le climat doux permet aux Néo-Zélandais de naviguer et profiter des plages pratiquement toute l’année. Vous ne serez donc pas surpris qu’Auckland occupe la troisième place des villes les plus agréables du monde. Transfert vers le centre-ville et installation à l’hôtel pour se reposer. Dîner libre puis en après-midi Tour panoramique en autocar qui vous mènera proche du Mont Eden, ancien volcan (possibilité de monter à pied au sommet) pour jouir du panorama sur la ville. Puis descente dans le quartier branché de Ponsonby, ou vous pourrez admirer la baie depuis Tamaki Drive avant de nous arrêter à Viaduct Harbour. Et enfin, petite balade à pied dans le centre-ville en passant par CBD (Auckland Central Business District) vers l’hôtel. Cocktail de bienvenue. Souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 - samedi 17 janvier
AUCKLAND ET SES ENVIRONS
- Muriwai Beach
- Dégustation de vins à Babich Wine
- Auckland War Memorial Museum
- Souper à la Sky Tower
Départ ce matin vers Muriwai Beach, une enclave balnéaire prisée des surfeurs et réputée pour ses plages de sable noir sans oublier sa colonie de fous de Bassan. Les belvédères offrent des vues spectaculaires sur la mer et la côte accidentée Dîner et dégustation de vins au sein d’une entreprise viticole familiale emblématique, vieille de 103 ans, Soljan’s. Retour à Auckland pour la visite de l’incontournable Auckland War Memorial Museum qui propose des collections exceptionnelles sur l’histoire, la géologie et la culture maorie du pays. Avec ses 4 millions d’objets, c’est le musée le plus important de la Nouvelle-Zélande. Ses collections se concentrent essentiellement sur l’histoire de la Nouvelle-Zélande plus particulièrement sur la région d’Auckland, tant sur l’histoire naturelle que militaire. Retour à l’hôtel et temps libre. Souper de bienvenue dans la Sky Tower. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 - dimanche 18 janvier
AUCKLAND / ROTORUA
- Site de tournage du Seigneur des anneaux
- Village de Te Whakarewarewa
- Souper hangi et spectacle folklorique maori
Pour les cinéphiles, la Nouvelle-Zélande prend une signification particulière, celle du tournage du Seigneur des anneaux. Visite du site de tournage pour suivre les traces de Gandalf dans le fabuleux village d’Hobbiton. Nul besoin d’être un fan absolu de la trilogie de Peter Jackson pour apprécier le travail d’orfèvre de ce village reconstitué en Nouvelle-Zélande dans le moindre détail et entretenu par une armée de jardiniers toute l’année. Dîner libre à Taura. Continuation vers Rotorua, terre ancestrale des Maoris et berceau de la culture maorie. Installation à l’hôtel puis promenade à pied pour découvrir le village avant de partir pour une soirée inoubliable qui sera haute en couleurs avec un souper hangi et un spectacle folklorique au village Tamaki. Retour à l’hôtel et nuit.
Jour 6 - lundi 19 janvier
ENVIRONS DE ROTORUA
- Village de Te puia Whakarewarewa
- Centre de reproduction des Kiwis
Située sur la Ceinture de feu du Pacifique, la région de Rotorua, reconnue comme le centre des merveilles géothermiques de la Nouvelle-Zélande, est célèbre pour ses geysers et ses sources thermales. Visite ce matin du village Te Whakarewarewa, authentique « village maori vivant » de Nouvelle-Zélande, situé au milieu des fumeroles, piscines chaudes y compris le fameux Pōhutu, plus grand geyser du pays (son jet peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut). Une expérience culturelle et naturelle mémorable! Dîner libre en ville. En après-midi, découverte du centre de recherche et de reproduction des fameux Kiwis, oiseau emblème de nation néozélandaise. Reste de l’après-midi et souper libre. Nuit.
Jour 7 - mardi 20 janvier
ROTORUA / LAKE TAUPO / TONGARIRO
- Parc géothermique de Wai-o-Tapu
- Chutes de Huka
- Parc national Tongariro (UNESCO)
Cette journée débutera par la découverte du spectaculaire parc géothermique de Wai-o-Tapu. L’activité souterraine favorise la présence de nombreux bassins d’eaux chaudes et de piscines de boues bouillonnantes. Les fumerolles créent une atmosphère surréaliste et la palette de coloris des nappes d’eau est d’une beauté impressionnante. Continuation pour le parc national Tongariro inscrit par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité. En route, visite des superbes chutes de Huka qui impressionnent par leur puissance et leur débit torrentiel. Cette cascade fascine aussi par la couleur turquoise de ses eaux qui la rendent encore plus sidérante. Dîner au bord du lac puis continuation par la route qui longe le magnifique lac Taupo. Le plus grand lac de Nouvelle-Zélande est logé dans la caldeira qui s’est formée il y a environ 26 500 ans à la suite de l’explosion d’un supervolcan. Continuation vers le parc national Tongariro, petite randonnée au Pays du Mordor (tournage du Seigneur des Anneaux) des chutes Taranaki, où vous attendent de superbes vues sur les volcans et des panoramas exceptionnels. (environ 2h00) Inoubliable journée de sensations fortes! Transfert vers notre hôtel. Souper et nuit.
Jour 8 - mercredi 21 janvier
TONGARIRO / WELLINGTON
- Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande : jardin botanique, Parlement, cathédrale Saint-Paul
- Musée ethnographique Te Papa
Départ vers Wellington en passant par les plaines fertiles de Manawatu et les villages en bord de mer. Dîner libre en route. Arrivée en début d’après-midi à Wellington, la dynamique capitale de la Nouvelle-Zélande. Découverte de cette ville étonnante située dans un cadre enchanteur. Tour de ville et visite des plus beaux sites : le jardin botanique que l’on atteint en empruntant le surprenant Cable Car; les édifices du Parlementavec The Beehive en forme de ruche; La cathédrale Saint-Paul de style gothique (si réouverte). Visite du musée ethnographique Te Papa, mémoire des Néo-Zélandais et de leur pays. Une partie de la visite sera guidée et vous aurez aussi du temps libre pour la découverte personnelle. Installation à l’hôtel. Souper au restaurant. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 - jeudi 22 janvier
WELLINGTON / BLENHEIM / KAIKOURA
- Ferry vers l’Île-du-Sud
- Dégustation de vin dans les Marlborough Sounds
- Belvédère de Ohau Point
En matinée, transfert au port pour une traversée en ferry du Detroit de Cook afin de gagner l’Île-du-Sud. L’arrivée par bateau dans le Queen Charlotte Sound est particulièrement spectaculaire. Arrivée dans les Marlborough Sounds, la plus connue et la plus grande des régions viticoles de Nouvelle-Zélande représentant 75% du vin produit dans le pays. On y trouve quelques 150 établissements vinicoles qui produisent des vins distinctifs, aromatiques et toujours fabuleux. Route vers Blenheim pour un dîner et une dégustation de vins dans un des vignobles de la région. Continuation vers Kaikoura, jolie station balnéaire, par la route qui longe Côte Pacifique. Arrêt au belvédère de Ohau Point. Installation et souper à l’hôtel.
Jour 10 - vendredi 23 janvier
KAIKOURA / CHRISTCHURCH
- Christchurch : Hagley Park, promenade en gondola sur la rivière Avon
Ce matin, départ pour Christchurch, surnommée la cité des jardins en raison des nombreux parcs. Dîner libre. Promenade dans le magnifique Hagley Park suivie d’une romantique balade dans une confortable barque(gondole édouardienne) sur la rivière Avon. Transfert vers notre hôtel pour deux nuits, puis temps libre avant le souper dans un restaurant. Retour à l’hôtel et nuit.
Jour 11 - samedi 24 janvier
CHRISTCHURCH / PÉNINSULE DE BANKS / CHRISTCHURCH
- Croisière autour de la péninsule de Banks
- Temps libre à Akaroa
- Christchurch: musée Quake City
Journée hors des sentiers battus consacrée à la découverte de la péninsule de Banks. Croisière de deux heures offrant de superbes points de vue sur les paysages côtiers et la chance d’observer les enjoués dauphins d’Hector, les plus petits et plus rares dauphins du monde. Dîner et temps libres à Akaroa, la seule ville d’origine française en Nouvelle-Zélande, qui sait séduire par ses bâtiments historiques, son petit port et sa gastronomie. Retour à Christchurch. Cette ville aux forts accents britanniques est située sur une faille sismique. Le 22 février 2011, un séisme particulièrement dévastateur, d’une magnitude de 6,3 l’a secouée, faisant 185 morts. La poignante oeuvre de Pete Majendie, « 185 Empty White Chairs » en témoigne. Visite de la cathédrale en carton puis du musée Quake City créé pour se souvenir de ce qui s’est passé, et aussi pour préserver les souvenirs de ceux qui ont vécu l’événement. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Jour 12 - dimanche 25 janvier
CHRISTCHURCH / PÉNINSULE D’OTAGO / DUNEDIN
- Oamaru
- Plage de Moeraki Boulders
- Écosanctuaire d’Orokonui dans la péninsule d’Otago
Matinée de route pour rejoindre Dunedin. Arrêt à Oamaru pour une promenade dans le quartier victorien préservé et admirer les bâtiments d’origine construits à partir de calcaire extrait localement. Continuation vers la surprenante plage de sable fin de Moeraki Boulders, célèbre pour ses énigmatiques rochers sphériques mystérieusement éparpillés sur le littoral. Chaque bloc pèse plusieurs tonnes et mesure jusqu’à deux mètres de haut. Selon la légende maorie, ces rochers sont des calebasses échouées avec le grand canoë de voyage Araiteuru à son arrivée en Nouvelle-Zélande, depuis la Polynésie il y a plusieurs centaines d’années. Après notre dîner dans un restaurant, continuation vers la péninsule d’Otago. Cette péninsule vouée à l’écotourisme, valorise de manière durable la faune indigène de la Nouvelle-Zélande, dont plusieurs espèces en danger comme les albatros, les manchots, otaries et de surprenants oiseaux forestiers. La Nouvelle-Zélande abrite 10 espèces de perroquets endémiques (qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur Terre). Visite de l’écosanctuaire d’Orokonui incluant une intéressante balade à pied pour observer la flore et la faune endémique. Arrivée à Dunedin en fin de journée, la deuxième ville en importance dans l’île du Sud, fondée en 1848 par les Écossais. Dunedin charme les touristes grâce à l’excellente conservation de ses bâtiments à l’architecture victorienne et édouardienne. Installation, souper et nuit à l’hôtel.
Jour 13 - lundi 26 janvier
DUNEDIN
- Dunedin: First Church of Otago, Moray Place, gare de Dunedin, Baldwin Street
- Royal Albatros Centre
En matinée, tour de ville de Dunedin, First Church of Otago, Moray Place « The Octagon ». Arrêt à la gare de Dunedin et à Baldwin Street, la rue la plus pentue du monde. Aperçu du « Street Art » de Dunedin… et promenade au jardin botanique. Dîner au glenfallow gardens, magnifique environnement. L’après-midi, visite du Royal Albatros Centre à Taiaroa Head, seul endroit dans le monde où les albatros royaux du nord se reproduisent, rare opportunité d’admirer ce majestueux géant des mers dont l’envergure atteint trois mètres. Retour à notre hôtel. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Jour 14 - mardi 27 janvier
DUNEDIN / INVERCARGILL
- Début de la « Southern Scenic Road »: Curio Bay et Slope Point
- Région des Catlins
Road trip de trois jours sur la « Southern Scenic Road » qui, entre Dunedin et Queenstown, relie le Southland, le Fjordland et les Alpes du Sud. Pour débuter le programme de cette première journée, la découverte des Catlins. Cette région, étonnamment boudée des circuits touristiques, est une succession de paysages champêtres, parfois de forêts ancestrales et d’un littoral saisissant. Petit arrets à Balclutta puis à Kaka beach. A Nugget Point promenade jusqu’à son phare perché sur un promontoire. Petite marche jusqu’ aux chutes de Pucanuoi. Dîner picnic en route. Continuation sur la Southern Scenic Road où d’autres arrêts-photos panoramiques sont prévus comme à Curio Bay où une des rares forêts fossilisées au monde est visible à marée basse et si les conditions le permettent à Slope Point, le lieu le plus méridional de l’Île-du-sud. On est ici plus près de l’Antarctique que de l’Équateur! Arrivée en fin d’après-midi à Invercargill. Installation, souper et nuit à l’hôtel.
Jour 15 - mercredi 28 janvier
INVERCARGILL / TE ANAU
- Ferme d’élevage de moutons
- Croisière et visite des grottes de Te Anau
Le Sud-Ouest de la Nouvelle-Zélande abrite de nombreuses fermes blotties au cœur de paysages magnifiques dans l’une des régions naturelles les plus fameuses du pays, le Fjordland. Route pour Te Anau et visite d’une ferme d’élevage de moutons dans un cadre enchanteur. Dîner dans un restaurant de la ville suivi en après-midi d’une fascinante excursion dans un monde souterrain mystérieux, celui des grottes aux vers luisants de Te Anau. L’aventure commence par une croisière panoramique sur le magnifique lac Te Anau avant de traverser les grottes à bord d’une barque. Émerveillement garanti quand une myriade de vers luisants scintille comme des constellations d’étoiles dans le calme et l’obscurité donnant l’impression de flotter dans le ciel d’une nuit claire. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 16 - jeudi 29 janvier
TE ANAU / QUEENSTOWN
- Paysages magiques du Fjordland
- Croisière sur le Milford Sound
- Montée en téléphérique et visite du Skyline Complex
Découverte des deux plus belles régions de l’Île-du-Sud sinon de tout le pays, le Fjordland et les Alpes néozélandaises. Route panoramique qui serpente la vallée glaciaire jusqu’à Milford Sound. À notre arrivée une magnifique croisière nous attend dans le plus beau paysage de fjord au monde, avec le renommé sommet Mitre Peak qui culmine à 1692 mètres d’altitude, la plus haute falaise maritime au monde. Pique-nique sur le bateau. Retour par la route panoramique avant de rejoindre Queenstown (ou par un vol optionnel panoramique 415$ par personne – si la météo le permet). Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 17 - vendredi 30 janvier
QUEENSTOWN / ARROWTOWN / QUEENSTOWN
- Arrowtown
- Visite et dégustation dans un vignoble de l’Otago
- Temps libre a Queenstown
Ce matin, c’est sur les routes de l’Otago que nous rejoindrons Arrowtown, ancien village des prospecteurs fondé durant la grande ruée vers l’or de 1862. 70 constructions datent de l’époque. Le New Orléans Hôtel qui est toujours en service accueillait déjà les prospecteurs il y a 150 ans. Catholiques et anglicans ont droit à des églises séparées. St Patrick Church rappelle un peu la série de la « petite maison dans la prairie », mais c’est St Paul qui est la plus photogénique en dépit de ses dimensions minuscules… Visite libre du petit musée de la ville puis promenade en toute liberté pour profiter des nombreux commerçants qui jalonnent la rue principale Buckingham Street. Sur le retour arrêt et visite d’un des célèbres vignobles de l’Otago pour une dégustation. Dîner et après-midi libres à Queenstown. En soirée, visite du Skyline Complex, dont l’accès par téléphérique offre une très belle vue sur la ville, le lac Wakatipu et les montagnes enneigées des Remarkables. Souper au restaurant panoramique. Retour par téléphérique. Nuit à l’hôtel.
Jour 18 - samedi 31 janvier
QUEENSTOWN / LAKE TEKAPO
- Alpes du Sud : lacs Wanaka, Tekapo et Pukaki
- Visite et dégustation du vignoble Rippon
- Séjour au fameux hôtel Hermitage au pied du mont cook
La journée sera consacrée à la traversée des Alpes du Sud néozélandaises avec au programme trois lacs reconnus comme des joyaux de la Nouvelle-Zélande. Route en direction du lac Tekapo en passant par le lac Wanaka. Visite du vignoble Rippon qui offre une vue magnifique sur le lac. Dégustation de Riesling, Chardonnay et Pinot noir issus des vignobles les plus près de l’Antarctique! Dîner libre à Wanaka. Continuation jusqu’à « Lindis Pass » pour profiter du panorama alpin avec son point de vue à 971 mètres au-dessus du niveau de la mer. Arrêt-photo pour admirer les eaux turquoise du lac Pukaki, le plus grand de la région. Autre arrêt photo à Peter’s Lookout pour une superbe vue sur le Lac Pukaki avec le Mont Cook le plus haut sommet du pays, qui culmine à 3 724 mètres d’altitude. On termine notre journée avec une arrivée et installation à l’hôtel Hermitage au pied du mont Cook. Souper à l’hôtel et nuit.
Jour 19 - dimanche 1 février
GLACIER TASMAN / LAKE TEKAPO / CHRISTCHURCH
- Courte randonnée au lac Tasman
- Navigation sur le lac Tasman
- Option : vol panoramique au-dessus du mont Cook et des glaciers
- Repas 4 services dans un tramway-restaurant
Rendez-vous ce matin avec notre guide spécialisé pour une courte randonnée jusqu’aux abords du lac Tasman qui recueille les eaux de fonte du plus grand glacier de Nouvelle-Zélande. Expérience suivie d’une navigation sur ce lac glaciaire entouré de hauts sommets enneigés. Une rare opportunité d’approcher les impressionnants icebergs qui dérivent et même d’y toucher! Pour clore cette traversée des Alpes du Sud, un dernier coup d’œil au merveilleux lac Tekapo, un incontournable dans l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. C’est un lieu très apprécié des néozélandais et durant la floraison des lupins alors que la magie opère vraiment. En option, il sera possible d’effectuer un extraordinaire vol panoramique au-dessus du mont Cook et des glaciers Tasman, Franz Josef et Fox. Pour apprécier la beauté et saisir toute la réalité de cet exceptionnel territoire il n’y a rien de mieux que de le voir du haut des airs. Dîner libre en route. Continuation vers Christchurch en passant par les verts pâturages des Canterbury Plains. Installation à notre hôtel avant unsouper d’adieu inoubliable, un apéritif et repas 4 services dans un tramway-restaurant circulant dans le centre-ville de Christchurch. Nuit à l’hôtel.
Jour 20 - lundi 2 février
CHRISTCHURCH / MONTRÉAL
Transfert le matin à l’aéroport international de Christchurch pour le vol sur Montréal-Trudeau avec une compagnie aérienne régulière. Repas et boissons servis en vol, sauf la portion avec Air Canada, repas payant.
Consulter les tarifs