Votre accompagnateur pour ce circuit : Marie-France Ceruti - [Lire la biographie]
Pour Marie-France Ceruti, la voie était tracée dès ses premières lectures de reportages et de récits de voyages. Elle désirait voyager, marcher, découvrir, goûter,… Diplômée en Histoire de l’art et en Histoire, voilà déjà trente années qu’elle accompagne des groupes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, en plus de faire découvrir sa région, le Sud-Ouest de la France et Toulouse, sa capitale, où elle donne également des conférences. Entre deux voyages ou conférences, elle poursuit sa passion de l’aventure et de la découverte sur les beaux sentiers pédestres de France et d’Espagne ou sur les pistes de ski des Pyrénées. C’est avec grand plaisir qu’elle désire partager toutes ces expériences avec vous.
Jour 1 - samedi 11 octobre
MONTRÉAL / PALERME
Départ en fin d’après-midi de Montréal-Trudeau sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.
Jour 2 - dimanche 12 octobre
PALERME / CEFALÙ
- Découverte du « Lungomare » à Cefalù
- Cocktail de bienvenue
Arrivée à Palerme et transfert vers Cefalù, un petit port de pêche au cœur de la côte Tyrrhénienne de Sicile et aussi l’une de ses stations balnéaires les plus célèbres de Sicile et d’Europe. Installation à l’hôtel pour deux nuitées. Balade découverte sur le « Lungomare » pour profiter de la beauté de ce site saisissant blotti au pied de son énorme rocher que l’on voit présent sur toutes les photos de Sicile…ou presque! Cocktail de bienvenue suivi d’un souper à l’hôtel. Nuit.
Jour 3 - lundi 13 octobre
CEFALÙ/ MADONIES / CEFALÙ
- Vieille ville de Cefalù
- Cathédrale romane (UNESCO)
- Massif des Madonies
- Sanctuaire de Gibilmanna
- Dégustation au château de Castelbuono
La matinée sera consacrée à la découverte de la vieille ville de Cefalù écrin d’une histoire ancienne dont l’édifice le plus important est certainement la cathédrale érigée par les souverains normands au début du XIe siècle, et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite de ce pur joyau roman qui conserve en son chœur de remarquables mosaïques aux couleurs extrêmement vives. Flânerie ensuite sur le Corso Ruggero et au gré des ruelles pittoresques. Dîner libre. En après-midi, échappée en autocar dans les magnifiques paysages du massif des Madonies, lieu de traditions restées préservées. Après un arrêt à Gibilmanna, l’un des 6 sanctuaires créés par Grégoire le Grand au VIe siècle, nous rejoindrons le pittoresque village de Castelbuono qui s’est construit autour de son château bâti par les Ventimiglia pour y savourer un apéritif dînatoire de spécialités. Retour hôtel et nuit.
Jour 4 - mardi 14 octobre
CEFALÙ/ MILAZZO / LIPARI
- Sanctuaire de la Vierge Noire de Tindari
- Navigation vers Lipari, archipel des îles Éoliennes
Départ de Cefalù et route au pied des Monts Nébrodes pour Milazzo, le port qui permet de rejoindre le mythique archipel des îles Éoliennes. En chemin, arrêt et visite de Tindari et son célèbre sanctuaire de la Vierge Noire remarquablement perché sur un rocher dominant l’étonnante « Linguetta di Sabbia ». Lieu de pèlerinage certes, mais aussi site d’une ancienne ville grecque fondée par les tyrans de Syracuse qui conserve encore ses imposants murs d’enceinte et son théâtre. Dîner libre. Navigation de Milazzo à Lipari et installation à l’hôtel sur l’île de Lipari pour trois nuitées. Souper et nuit à l’hôtel.
Notes pour les îles Éoliennes :
Il reste possible que les conditions météorologiques souvent changeantes au niveau de l’archipel puissent entraîner des modifications au niveau du déroulement du programme. De même, il est conseillé aux voyageurs de ne prévoir qu’un petit bagage (type bagage cabine avion) pour le temps passé sur l’archipel (3 nuitées). Les gros bagages pouvant rester sécurisés pendant le séjour aux Éoliennes.
Jour 5 - mercredi 15 octobre
VULCANO/ PANAREA / STROMBOLI / LIPARI
- Croisière autour des îles volcaniques (UNESCO)
- Découverte de Vulcano
- Promenade sur Panarea
- Souper et croisière nocturne à Stromboli
Journée entièrement consacrée à la découverte de celles des îles éoliennes qui sont les plus actives d’un point de vue volcanique. Mini-croisière autour de ces îles classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Découverte, dans un premier temps, des superbes paysages de Vulcano (pour les Romains, l’antique demeure du dieu forgeron) et de ses bains de boue sulfurée, témoins d’un volcanisme toujours très actif. Dîner libre. Ensuite, navigation vers l’élégante île de Panarea. Promenade découverte de son village aux blanches maisons et aux jardins parfumés. Puis, continuation vers l’île de Stromboli et son célèbre volcan, le plus actif d’Europe (en moyenne une éruption toutes les heures!). Souper dans un restaurant à Stromboli et à nuit tombée, croisière vers la Sciara del Fuoco, le versant actif du volcan qui nous espérons, vous réservera une belle surprise. Retour à Lipari en fin de soirée et nuit à l’hôtel.
Jour 6 - jeudi 16 octobre
LIPARI / ESCAPADE A SALINA / LIPARI
- Excursion et tour panoramique de Salina
- Dégustation de produits locaux
Excursion sur l’île de Salina l’une des plus méconnues parmi les Éoliennes, mais dont on dit pourtant qu’elle possède toutes les couleurs de l’Italie. Assez spécifique, cela dit, pour être aujourd’hui une commune indépendante par rapport au reste de l’archipel, elle fut aussi le lieu de tournage du célèbre film « Le Facteur ». De Lipari, courte traversée vers Santa Maria di Salina et découverte de sa majestueuse rue principale avant de partir pour un repas de dégustation de produits locaux accompagné du traditionnel malvasia. Ensuite, tour de l’île en autocar pour profiter de paysages couverts de vignes de champs et de vergers où la mer et le volcanisme sont toujours présents. Navigation retour en fin d’après-midi à Lipari. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 7 - vendredi 17 octobre
LIPARI / MILAZZO / NAXOS
- Vieille ville et citadelle de Lipari
- Cathédrale San Bartolomeo
- Musée archéologique éolien
- Retour sur la grande île et installation à Naxos
En matinée exploration de la vieille ville de Lipari et de sa citadelle historique perchée sur sa table de tuf volcanique. Visite de la cathédrale San Bartolomeo et de son curieux cloître ainsi que du musée archéologique éolien aux collections d’une richesse insoupçonnée. Dîner libre. En début d’après-midi, navigation pour revenir à Milazzo sur la grande terre sicilienne. Route pour rejoindre la côte est de la Trinacria et la région de Taormina en bord de mer Ionienne. Installation à l’hôtel à Naxos pour une nuitée. Souper et nuit.
Jour 8 - samedi 18 octobre
NAXOS / TAORMINA / CATANIA
- Exploration de Taormina
- Cathédrale et basilique d’Acireale
- Route des Cyclopes
Exploration de Taormina, une cité fleurie, à la fois antique et médiévale, qui est étagée en balcon face à l’Etna. Découverte, entre mer et volcan, du théâtre grec, à l’acoustique parfaite, puis flânerie le long du corso Umberto avec ses palazzi à la façade ouvragée ainsi que dans le jardin public et ses constructions de décor d’opérette. Dîner libre puis route vers la cité d’Acireale pour y découvrir les façades baroques de deux de ses joyaux: la cathédrale et la basilique Saint-Sébastien. Continuation par la « route des Cyclopes » jusqu’à Catane, la deuxième ville de Sicile construite au pied de l’imposant Etna. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 9 - dimanche 19 octobre
CATANIA
- Centre historique de Catane (UNESCO)
- Visite du Palais Biscari
En matinée, visite guidée de Catane, ville où se sont exprimées certaines formes tardives du baroque et lieu de naissance de Bellini. Exploration à pied de son centre désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO: la place de la Cathédrale et son Duomo dédié à Sainte-Agathe, les abords du château Ursino, construit par Frederic II, la casa Bellini, la via des Crociferi aux façades d’églises rivalisant de beauté ainsi que la première cour magnifiquement ornée du couvent des Bénédictins, aujourd’hui siège de l’Université de Catane. Dîner libre. Le début d’après-midi sera consacré à la visite de l’une des nobles demeures de l’aristocratie catanaise: le Palais Biscari. Fin d’après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 - lundi 20 octobre
CATANIA / SIRACUSA
- Zone archéologique de Néapolis
- Catacombes de San Giovanni
- Musée archéologique Paolo Orsi
- Sanctuaire de la Madone aux Larmes
Route vers Syracuse que nous aborderons par sa période antique avec la visite de Néapolis, la zone archéologique: l’autel du tyran Hiéron, lieu où se produisaient les fameuses hécatombes; le théâtre grec, où toujours aujourd’hui se donnent pendant la saison les grandes tragédies antiques; les Latomies et l’Oreille de Denys, vestiges remarquables des anciennes carrières de pierre et l’amphithéâtre romain. Dîner libre. Dans l’après-midi, visite des Catacombes de San Giovanni et de l’incontournable musée archéologique Paolo Orsi, sanctuaire de la richesse archéologique locale. Après un arrêt au tout moderne sanctuaire de la Madone aux Larmes, installation à l’hôtel pour 3 nuits. Souper et nuit.
Jour 11 - mardi 21 octobre
SIRACUSA
- Presqu’île d’Ortygie
- Galerie régionale du palais Bellomo
Journée consacrée à la découverte de la presqu’île d’Ortygie qui, à travers les temps, a toujours été le cœur de la ville : les vestiges du temple d’Apollon; la place d’Archimède et son élégante fontaine de Diane; le quartier juif; la Cathédrale encastrée dans un ancien temple grec; les ruelles où l’on admire encore les vieux palais aux balcons de fer forgé. Dîner libre. L’après-midi vous proposera la visite de la Galerie régionale installée dans les murs du palais Bellomo, pinacothèque où l’on peut admirer notamment la fameuse « Annonciation » d’Antonello de Messine. Pour finir, hommage sera rendu à la fontaine d’Aréthuse, la nymphe changée par Diane en source pour échapper à l’insistant Alphée. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Jour 12 - mercredi 22 octobre
SIRACUSA / NOTO / SIRACUSA
En matinée, escapade à Noto, ville entièrement de style baroque sicilien, reconstruite après le grand tremblement de terre de 1693 et un fleuron architectural classé au patrimoine de l’humanité. Découverte des splendides façades baroques des principales églises, des majestueux palais et des prestigieuses résidences aristocratiques construites dans une pierre calcaire jaune qui s’enflamme et se teint d’une couleur dorée quand le soleil est au zénith. Dîner libre dans l’un des nombreux restaurants qui tous se proposent avec raison d’être d’ardents défenseurs de la gastronomie sicilienne. Retour à Syracuse pour un après-midi et un souper laissés à votre convenance afin de pouvoir apprécier tous les charmes de cette ville exceptionnelle. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 - jeudi 23 octobre
SIRACUSA / CALTAGIRONE / RÉGION DE ENNA
- Musée de la céramique de Caltagirone
- Castello di Lombardia à Enna
Départ de Syracuse vers l’intérieur de l’île et ses paysages agricoles. Visite en matinée de Caltagirone, le centre de production le plus réputé de la céramique sicilienne. Visite du musée de la céramique, puis passage devant l’escalier monumental de Santa Maria del Monte, véritable chef-d’oeuvre de céramique datant du XVIIe siècle. Dîner libre. Route durant l’après-midi vers Enna le « Nombril de la Sicile », ville occupant une position sur l’un des points les plus élevés de l’île et offrant une vue imprenable sur un paysage escarpé parsemé de villages de montagne. Des panoramas dont on pourra se délecter tout en faisant le tour du site de l’imposant Castello di Lombardia perché comme un nid d’aigle pour mieux surveiller les alentours. Après une courte visite de la ville d’Enna et de sa remarquable cathédrale nous irons nous installer dans un hôtel de la région. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 14 - vendredi 24 octobre
ENNA / AGRIGENTO
- Villa romaine du Casale à Piazza Armerina (UNESCO)
- Route en bord de mer jusqu’à Agrigente
En matinée, route jusqu’à Piazza Armerina, une de ces étonnantes villes qui ressemblent à une crèche napolitaine, pour y découvrir, dans ses environs, les vestiges de la magnifique et imposante villa romaine du Casale avec son remarquable pavement de mosaïques toujours dans un état de conservation remarquable. Un ensemble unique de presque 4 000 m2 qui frappe par la diversité des tons et des sujets traités. Dîner libre. En après-midi, route vers Agrigente et les rivages de la mer Méditerranée au travers de paysages évocateurs qui portent encore les traces des passages de nombreuses dominations depuis les Grecs et les Carthaginois. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 15 - samedi 25 octobre
AGRIGENTO
- Musée archéologique d’Agrigente
- Via Sacra et les temples d’Agrigente (UNESCO)
Dès l’ouverture, visite du musée archéologique qui abrite une collection de terres cuites, de sculptures et de statuettes remarquablement bien présentée. Puis flânerie le long de la via Atenea dans la ville actuelle d’où part un dédale de ruelles toutes en escaliers et où se mêlent styles baroques et médiévaux. Montée vers l’église San Spirito avec son portail gothique et son intérieur baroque. Dîner libre. Après-midi consacré à la remontée de la Via Sacra le long de laquelle se retrouvent les principaux temples de la vallée des Temples d’Agrigente: temple de la Concorde (le mieux préservé); temple d’Hercule (le plus ancien); temple de Zeus Olympien (le plus grand); temple de Junon (le plus romantique); temple de Castor et Pollux (le plus chancelant). Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 16 - dimanche 26 octobre
AGRIGENTO / SELINONTE / MARSALA
- Zone archéologique de Sélinonte
- Musée archéologique Baglio Anselmi de Marsala
Départ en matinée pour Sélinonte. Visite de la zone archéologique avec le plateau de Marinella et le célèbre temple E, puis l’Acropole et son enceinte. Dîner libre. Dans l’après-midi, route vers la pointe sud-occidentale de la Sicile, celle de Marsala. Nous y visiterons le musée archéologique Baglio Anselmi où l’on peut découvrir la seule épave punique conservée au monde, vestige des Carthaginois et de la bataille des îles Égades. Découverte ensuite du cœur élégant de cette ville étonnante où déjà l’Afrique voisine commence à se faire sentir. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 17 - lundi 27 octobre
MARSALA / MOSIA / MARSALA
- Réserve naturelle du Stagnone
- Île de Mozia
- Dégustation dans une cave à vins de Marsala
En matinée, route vers la réserve naturelle du Stagnone, située à mi-chemin entre Marsala et Trapani puis courte navigation pour découvrir Mozia, celle qui fut l’île forteresse de Carthage en Sicile, l’une de ses plus grandes et de ses plus prestigieuses colonies; un joyau archéologique enchâssé dans le cadre enchanteur d’une lagune que l’être humain utilise depuis des temps immémoriaux pour récolter le sel, si précieux. Une excursion d’exception qui sera ensuite couronnée par un dîner de spécialités. Retour ensuite à Marsala pour un arrêt dans l’une des plus prestigieuses caves de vin de Marsala où bien sûr une dégustation de ce nectar sicilien s’impose. Fin d’après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 18 - mardi 28 octobre
MARSALA / ERICE / SEGESTE / PALERME
- Village médiéval d’Erice
- Temple de Ségeste
En matinée, départ vers le village médiéval d’Erice et ses ruelles tortueuses et pentues. Visite de la Chiesa matrice, église fortifiée datant du XIVe siècle, puis promenade jusqu’au Jardin del Balio qui offre au sommet du village des vues incroyables sur toute la contrée alentour. Dîner libre. En après-midi, halte à Ségeste pour y admirer le temple dorique, dans sa solitude, et montée au théâtre antique pour contempler le panorama unique dans lequel les Anciens l’ont installé. Continuation vers l’ultime étape du voyage: Palerme, la capitale. Installation à l’hôtel pour trois nuitées. Souper et nuit.
Jour 19 - mercredi 29 octobre
PALERME
- Vielle ville de Palerme
- Église Saint-Jean-des-Ermites
- Chapelle Palatine du Palais des Normands
- Cathédrale de Palerme
- Spectacle de Pupi siciliennes (UNESCO)
Deux journées pour explorer Palerme, cité construite pour les délices des souverains de toutes les époques qui en ont ainsi fait la gloire; cité toujours belle même si sa splendeur a été atténuée par des siècles de conflits. En matinée de cette première journée, promenade à pied au cœur de la vieille ville : l’église de la Martorana, la place Pretoria et sa célèbre fontaine de la Honte, l’église San de Santa Caterina d’Alessandria, les Quattro Canti et l’église des Jésuites. Dîner libre. Durant l’après-midi, visite de la curieuse église Saint-Jean-des-Ermites, synthèse de l’art arabo-normand puis, dans le Palais des Normands, de l’incroyable chapelle Palatine avec ses mosaïques byzantines. Visite enfin de la Cathédrale suivie d’un spectacle de Pupi désormais Patrimoine immatériel de l’UNESCO. Souper d’aurevoir dans un restaurant de spécialités siciliennes puis nuit à l’hôtel.
Jour 20 - jeudi 30 octobre
PALERME / MONREALE / PALERME
- Duomo et cloître de Monreale (UNESCO)
- Palazzo Abatellis – galerie régionale de Sicile
Cette dernière journée sicilienne vous conduira tout d’abord en un endroit à nul autre pareil en termes de splendeur: Monreale, un domaine religieux construit à l’extérieur de la ville de Palerme. Visite du Duomo, avec ses mosaïques qui sont une véritable Bible illustrée, et du cloître, une féerie d’arcades et de colonnettes géminées aux chapiteaux historiés, ouvrage remarquable classé par l’UNESCO. Retour en ville pour le dîner qui sera libre, suivi de la visite d’un écrin à bijoux artistiques méconnu : la Galerie Régionale de Sicile ou Palazzo Abatellis. Reste de la journée et souper libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 21 - vendredi 31 octobre
PALERME / MONTRÉAL
Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Palerme et enregistrement pour le vol de retour à destination de Montréal, avec une compagnie régulière. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en après-midi.
Consulter les tarifs