Grand tour de la Sicile

Perle de la Méditerranée
Du 5 au 25 octobre 2022
Circuit de 21 jours
  • Un patrimoine remarquable, témoin de plusieurs millénaires d'Histoire
  • Un séjour d'exception dans les îles Éoliennes
  • Une gastronomie et des vins réjouissants
  • Une authenticité et des traditions fortes
  • Des paysages sublimes et des côtes magnifiques

Circuit en un clin d’œil

La Sicile porte bien son surnom de « Perle de la Méditerranée » et c’est une île qui mérite à elle seule un voyage uniquement consacré à ses charmes, car elle représente toutes les richesses et les qualités de l’Italie. Elle possède un héritage historique, culturel et architectural colossal qui en fait une destination touristique de premier plan, sans oublier une gastronomie succulente et variée ainsi que des vins réjouissants.

Difficile de trouver une destination plus complète et propice à tout ce qui fait la magie d’un voyage. Temples et théâtres de l’Ant   (...) Lire le texte d'introduction complet

La Sicile porte bien son surnom de « Perle de la Méditerranée » et c’est une île qui mérite à elle seule un voyage uniquement consacré à ses charmes, car elle représente toutes les richesses et les qualités de l’Italie. Elle possède un héritage historique, culturel et architectural colossal qui en fait une destination touristique de premier plan, sans oublier une gastronomie succulente et variée ainsi que des vins réjouissants.

Difficile de trouver une destination plus complète et propice à tout ce qui fait la magie d’un voyage. Temples et théâtres de l’Antiquité font le bonheur des férus d’archéologie, tandis que des amateurs d’Histoire de l’Art trouveront des musées remarquables et des architectures évocatrices qui feront leurs délices. Vulcano, Stromboli et l’Etna, plus haut volcan d’Europe, combleront les amoureux des spectacles de la Nature. De même, villes et villages de caractère sauront ravir ceux qui sont à la recherche de l’authenticité des traditions. L’histoire y est de toute façon si vaste et si ancienne que presque toutes les populations de la Méditerranée, et même d’ailleurs, ont laissé leur empreinte, autant dans les monuments que dans la nourriture ou les habitudes de vie.

À travers montagnes, collines, mais avant tout avec comme toile de fond cette mer que l’on surnomme « La Grande Bleue » avec ses couleurs incroyables et la transparence de ses eaux, nous vous proposons un itinéraire méticuleusement ajusté afin de savourer une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe. Laissez notre expertise vous porter à la découverte des sites les plus remarquables et les plus prestigieux de la Sicile, terre accueillante et généreuse pleine de contrastes et de plaisirs sans cesse renouvelés.

 
Réduire le texte d'introduction

Galerie de photos

Votre accompagnateur pour ce circuit : Jean Louis Fabaron - [Lire la biographie]
Explorateur dans l’âme, Jean Louis Fabaron rêvait depuis son plus jeune âge de parcourir le monde! Après des études en histoire de l’art et en géographie, il se consacre pleinement à sa passion et intègre le monde du voyage, c’était il y a plus de 25 ans. De nombreux voyages se succèdent, il accompagne des groupes en Italie, Scandinavie, Afrique, Australie, Amérique du Sud… Tel un véritable esthète, il dévore passionnément tous les spectacles de la nature mais aussi ceux créés par l’homme. Amateur et connaisseur de l’époque préhistorique, de l’Antiquité gréco-romaine, de la période romane mais surtout de l’architecture contemporaine, il partage et échange volontiers sur ces thèmes lors de ses voyages. Ses rares moments de repos, il les passe dans sa ville natale à Toulouse, en France. Mais incapable de cesser son exploration, il se transforme en guide local pour les touristes de passage! Ayant le contact facile, Jean Louis Fabaron est un compagnon de route idéal!
Jour 1 - mercredi 5 octobre
MONTRÉAL / PALERME

Départ en fin d’après-midi de Montréal-Trudeau sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.

Jour 2 - jeudi 6 octobre
PALERME / CEFALÙ

Arrivée à Palerme et transfert vers Cefalù, un petit port de pêche au cœur de la côte Tyrrhénienne de Sicile et aussi l’une de ses stations balnéaires les plus célèbres de Sicile et d’Europe. Installation à l’hôtel pour deux nuitées. Balade découverte sur le « lungomare » pour profiter de la beauté de ce site saisissant blotti au pied de son énorme rocher que l’on voit présent sur toutes les photos de Sicile…ou presque ! Cocktail de bienvenue suivi d’un souper à l’hôtel. Nuit.

Jour 3 - vendredi 7 octobre
CEFALÙ/ MADONIES / CEFALÙ

La matinée sera consacrée à la découverte de la vieille ville de Cefalù écrin d’une histoire ancienne dont l’édifice le plus important est certainement la cathédrale érigée par les souverains normands au début du XIe siècle. Visite de ce pur joyau roman qui conserve en son chœur de remarquables mosaïques aux couleurs extrêmement vives. Flânerie ensuite sur le Corso Ruggero et au gré des ruelles pittoresques. Dîner libre. En après-midi, échappée en autocar dans les magnifiques paysages du massif des Madonies, lieu de traditions restées préservées. Après un arrêt à Gibilmanna, l’un des 6 sanctuaires créés par Grégoire le Grand au VIe siècle, nous rejoindrons le pittoresque village de Castelbuono qui s’est construit autour de son château bâti par les Ventimiglia pour y savourer un apéritif dînatoire de spécialités. Retour hôtel et nuit.

Jour 4 - samedi 8 octobre
CEFALÙ/ MILAZZO / LIPARI

Départ de Cefalù et route au pied des Monts Nébrodes pour Milazzo, le port qui permet de rejoindre le mythique archipel des îles Éoliennes. En chemin, arrêt et visite de Tindari et son célèbre sanctuaire de la Vierge Noire remarquablement perché sur un rocher dominant l’étonnante « Linguetta di Sabbia ». Lieu de pèlerinage certes, mais aussi site d’une ancienne ville grecque fondée par les tyrans de Syracuse qui conserve encore ses imposants murs d’enceinte et son théâtre. Dîner libre. Navigation de Milazzo à Lipari et installation à l’hôtel sur l’île de Lipari pour trois nuitées. Souper et nuit à l’hôtel.

Notes pour les îles Éoliennes :
Il reste possible que les conditions météorologiques souvent changeantes au niveau de l’archipel puissent entraîner des modifications au niveau du déroulement du programme.
De même, il est conseillé aux voyageurs de ne prévoir qu’un petit bagage (type bagage cabine avion) pour le temps passé sur l’archipel (3 nuitées). Les gros bagages pouvant rester sécurisés pendant le séjour aux Éoliennes.

Jour 5 - dimanche 9 octobre
VULCANO/ PANAREA / STROMBOLI / LIPARI

Journée entièrement consacrée à la découverte de celles des îles éoliennes qui sont les plus actives d’un point de vue volcanique. Mini-croisière autour de ces îles classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte, dans un premier temps, des superbes paysages de Vulcano (pour les Romains, l’antique demeure du dieu forgeron) et de ses bains de boue sulfurée, témoins d’un volcanisme toujours très actif. Dîner libre. Ensuite, navigation vers l’élégante île de Panarea. Promenade découverte de son village aux blanches maisons et aux jardins parfumés. Puis, continuation vers l’île de Stromboli et son célèbre volcan, le plus actif d’Europe (en moyenne une éruption toutes les heures! ). Souper dans un restaurant à Stromboli et à nuit tombée, croisière vers la Sciara del Fuoco, le versant actif du volcan qui nous espérons, vous réservera une belle surprise. Retour à Lipari en fin de soirée et nuit à l’hôtel.

Jour 6 - lundi 10 octobre
LIPARI / ESCAPADE A SALINA / LIPARI

Excursion à la journée sur l’île de Salina l’une des plus méconnues parmi les Éoliennes, mais dont on dit pourtant qu’elle possède toutes les couleurs de l’Italie. Assez spécifique, cela dit, pour être aujourd’hui une commune indépendante par rapport au reste de l’archipel, elle fut aussi le lieu de tournage du célèbre film « Le Facteur ». De Lipari, courte traversée vers Santa Maria di Salina et découverte de sa majestueuse rue principale avant de partir pour un repas de dégustation de produits locaux accompagné du traditionnel malvasia. Tour ensuite de l’île en autocar pour profiter de paysages couverts de vignes de champs et de vergers où la mer et le volcanisme sont toujours présents. Navigation retour en fin d’après-midi à Lipari. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 7 - mardi 11 octobre
LIPARI / MILAZZO / NAXOS

En matinée exploration de la vieille ville de Lipari et de sa citadelle historique perchée sur sa table de tuf volcanique. Visite de la cathédrale San Bartolomeo et de son curieux cloître ainsi que du musée archéologique éolien aux collections d’une richesse insoupçonnée. Dîner libre. En début d’après-midi, navigation pour revenir à Milazzo sur la grande terre sicilienne. Route pour rejoindre la côte est de la Trinacria et la région de Taormina en bord de mer Ionienne. Installation à l’hôtel à Naxos pour une nuitée. Souper et nuit.

Jour 8 - mercredi 12 octobre
NAXOS / TAORMINA / CATANIA

En matinée, exploration de Taormina, une cité fleurie, à la fois antique et médiévale, qui est étagée en balcon, face à l’Etna. Découverte, entre mer et volcan, du théâtre grec, à l’acoustique parfaite, puis flânerie le long du corso Umberto avec ses palazzi à la façade ouvragée. Dîner libre puis route vers la cité d’Acireale pour y découvrir les façades baroques de deux de ses joyaux : la cathédrale et la basilique Saint-Sébastien. Continuation par la route dite « des Cyclopes » en s’arrêtant aussi à Acicastello pour sa forteresse normande qui coiffe un bloc de lave solidifié. Route finale vers Catane. Installation pour 2 nuits à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 9 - jeudi 13 octobre
CATANIA

En matinée, visite guidée de Catane, ville où se sont exprimées certaines formes tardives du baroque et lieu de naissance de Bellini. Exploration à pied de son centre désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco : la place de la Cathédrale et son Duomo dédié à Sainte-Agathe, les abords du château Ursino, construit par Frederic II, la casa Bellini, la via des Crociferi aux façades d’églises rivalisant de beauté ainsi que la première cour magnifiquement ornée du couvent des Bénédictins, aujourd’hui siège de l’Université de Catane. Dîner libre. Le début d’après-midi sera consacré à la visite de l’une des nobles demeures de l’aristocratie catanaise : le Palais Biscari. Fin d’après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 - vendredi 14 octobre
CATANIA / SIRACUSA

Route vers Syracuse que nous aborderons par sa période antique avec la visite de Néapolis, la zone archéologique : l’autel du tyran Hiéron, lieu où se produisaient les fameuses hécatombes ; le théâtre grec, où toujours aujourd’hui se donnent pendant la saison les grandes tragédies antiques ; les Latomies et l’Oreille de Denys, vestiges remarquables des anciennes carrières de pierre et l’amphithéâtre romain. Dîner libre. Dans l’après-midi, visite des Catacombes de San Giovanni et de l’incontournable musée archéologique Paolo Orsi, sanctuaire de la richesse archéologique locale. Après un arrêt au tout moderne sanctuaire de la Madone aux Larmes, installation à l’hôtel pour 3 nuits. Souper et nuit.

Jour 11 - samedi 15 octobre
SIRACUSA

Journée consacrée à la découverte de la presqu’île d’Ortygie qui, à travers les temps, a toujours été le cœur de la ville : les vestiges du temple d’Apollon ; la place d’Archimède et son élégante fontaine de Diane ; le quartier juif ; la Cathédrale encastrée dans un ancien temple grec ; les ruelles où l’on admire encore les vieux palais aux balcons de fer forgé. Dîner libre. L’après-midi vous proposera la visite de la Galerie Régionale installée dans les murs du palais Bellomo, pinacothèque où l’on peut admirer notamment la fameuse « Annonciation » d’Antonello de Messine. Pour finir, hommage sera rendu à la fontaine d’Aréthuse, la nymphe changée par Diane en source pour échapper à l’insistant Alphée. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Jour 12 - dimanche 16 octobre
NOTO / SIRACUSA

En matinée, escapade à Noto, ville entièrement de style baroque sicilien, reconstruite après le grand tremblement de terre de 1693 et un fleuron architectural classé au patrimoine de l’humanité. Découverte des splendides façades baroques des principales églises, des majestueux palais et des prestigieuses résidences aristocratiques construites dans une pierre calcaire jaune qui s’enflamme et se teint d’une couleur dorée quand le soleil est au zénith. Dîner libre dans l’un des nombreux restaurants qui tous se proposent avec raison d’être d’ardents défenseurs de la gastronomie sicilienne. Retour à Syracuse pour une navigation autour d’Ortigie, un autre point de vue sur 2750 ans d’Histoire ! Fin d’après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 - lundi 17 octobre
SIRACUSA / CALTAGIRONE / RÉGION DE ENNA

Départ de Syracuse vers l’intérieur de l’île et ses paysages agricoles. Visite en matinée de Caltagirone, le centre de production le plus réputé de la céramique sicilienne. Visite du musée de la céramique, puis passage devant l’escalier monumental de Santa Maria del Monte, véritable chef-d’oeuvre de céramique datant du 17e siècle. Dîner libre. Route durant l’après-midi vers Enna le « Nombril de la Sicile », ville occupant une position sur l’un des points les plus élevés de l’île et offrant une vue imprenable sur un paysage escarpé parsemé de villages de montagne. A l’arrivée, visite de l’imposant Castello di Lombardia, considéré comme l’un des bâtiments militaires les plus importants de Sicile et l’un des plus grands châteaux médiévaux d’Italie. Installation dans un hôtel de la région, souper et nuit.

Jour 14 - mardi 18 octobre
ENNA / AGRIGENTO

En matinée, route jusqu’à Piazza Armerina, une de ces étonnantes villes qui ressemblent à une crèche napolitaine, pour y découvrir, dans ses environs, les vestiges de la magnifique et imposante villa romaine du Casale avec son remarquable pavement de mosaïques toujours dans un état de conservation remarquable. Un ensemble unique de presque 4 000 m2 qui frappe par la diversité des tons et des sujets traités. Dîner libre. En après-midi, route vers Agrigente et les rivages de la Mer Méditerranée au travers de paysages évocateurs qui portent encore les traces des passages de nombreuses dominations depuis les Grecs et les Carthaginois. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 15 - mercredi 19 octobre
AGRIGENTO

Dès l’ouverture, visite du musée archéologique qui abrite une collection de terres cuites, de sculptures et de statuettes remarquablement bien présentée. Puis flânerie le long de la via Atenea dans la ville actuelle d’où part un dédale de ruelles toutes en escaliers et où se mêlent styles baroques et médiévaux. Montée vers l’église San Spirito avec son portail gothique et son intérieur baroque. Dîner libre. Après-midi consacré à la remontée de la via Sacra le long de laquelle se retrouvent les principaux temples de la vallée des Temples d’Agrigente : temple de la Concorde (le mieux préservé) ; temple d’Hercule (le plus ancien) ; temple de Zeus Olympien (le plus grand) ; temple de Junon (le plus romantique) ; temple de Castor et Pollux (le plus chancelant). Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 16 - jeudi 20 octobre
AGRIGENTO / SELINUNTE / MARSALA

Départ en matinée pour Sélinonte. Visite de la zone archéologique avec le plateau de Marinella et le célèbre temple E, puis l’Acropole et son enceinte. Dîner libre. Dans l’après-midi, route vers la pointe sud-occidentale de la Sicile, celle de Marsala. Nous y visiterons le musée archéologique Baglio Anselmi où l’on peut découvrir la seule épave punique conservée au monde, vestige des Carthaginois et de la bataille des îles Égades. Découverte ensuite du cœur élégant de cette ville étonnante où déjà l’Afrique voisine commence à se faire sentir. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 17 - vendredi 21 octobre
MARSALA / MOSIA / MARSALA

En matinée, route vers la réserve naturelle du Stagnone, située à mi-chemin entre Marsala et Trapani puis courte navigation pour découvrir Mozia, celle qui fut l’île forteresse de Carthage en Sicile, l’une de ses plus grandes et de ses plus prestigieuses colonies ; un joyau archéologique enchâssé dans le cadre enchanteur d’une lagune que l’être humain utilise depuis des temps immémoriaux pour récolter le sel, si précieux. Au passage, visite du musée des salines qui, dans un moulin de 300 ans, présente les différentes étapes de la saliculture. Dîner de spécialités. Retour ensuite à Marsala pour un arrêt dans l’une des plus prestigieuses caves de vin de Marsala où bien sûr une dégustation de ce nectar sicilien s’impose. Fin d’après-midi et souper libres. Nuit hôtel.

Jour 18 - samedi 22 octobre
MARSALA / ERICE / SEGESTE / PALERME

En matinée, départ vers le village médiéval d’Erice et ses ruelles tortueuses et pentues. Visite de la Chiesa matrice, église fortifiée datant du 14e siècle, puis promenade jusqu’au Jardin del Balio qui offre au sommet du village des vues incroyables sur toute la contrée alentour. Dîner libre. En après-midi, halte à Ségeste pour y admirer le temple dorique, dans sa solitude, et montée au théâtre antique pour contempler le panorama unique dans lequel les Anciens l’ont installé. Continuation vers l’ultime étape du voyage : Palerme, la capitale. Installation à l’hôtel pour trois nuitées. Souper et nuit.

Jour 19 - dimanche 23 octobre
PALERME

Deux journées pour explorer Palerme, cité construite pour les délices des souverains de toutes les époques qui en ont ainsi fait la gloire ; cité toujours belle même si sa splendeur a été atténuée par des siècles de conflits. En matinée de cette première journée, promenade à pied au cœur de la vieille ville : l’église de la Martorana, la place Pretoria et sa célèbre fontaine de la Honte, l’église San de Santa Caterina d’Alessandria, les Quattro Canti et l’église des Jésuites. Dîner libre. Durant l’après-midi, visite de la curieuse église Saint-Jean-des-Ermites, synthèse de l’art arabo-normand puis, dans le Palais des Normands, de l’incroyable chapelle Palatine avec ses mosaïques byzantines. Visite enfin de la Cathédrale suivie d’un spectacle de Pupi désormais Patrimoine immatériel de l’Unesco. Souper dans un restaurant de spécialités siciliennes puis nuit à l’hôtel.

Jour 20 - lundi 24 octobre
PALERME / MONREALE / PALERME

Cette dernière journée sicilienne vous conduira tout d’abord en un endroit à nul autre pareil en termes de splendeur : Monreale, un domaine religieux construit à l’extérieur de la ville de Palerme. Visite du Duomo, avec ses mosaïques qui sont une véritable Bible illustrée, et du cloître, une féerie d’arcades et de colonnettes géminées aux chapiteaux historiés. Retour en ville pour le dîner qui sera libre puis suivi de la visite d’un écrin à bijoux artistiques méconnu : la Galerie Régionale de Sicile ou Palazzo Abatellis. Reste de la journée et souper libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 21 - mardi 25 octobre
PALERME / MONTRÉAL

Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Palerme et enregistrement pour le vol de retour à destination de Montréal, avec une compagnie régulière. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en après-midi.

Tarifs itinéraire principal
IMPORTANT

Compte tenu qu'en Italie, les modalités de visites, les journées d'ouverture et les horaires des musées, églises, maisons privées et sites peuvent être modifiés sans préavis, l'ordre des visites pourra différer de celui indiqué à l'itinéraire. Cela peut même aller jusqu'à la suppression de certaines activités qui seront alors remplacées par d'autres.

Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation doubleà venir 
Réduction, « payez par chèque »à venir
Pourboire aux guides et aux chauffeursà venir
Supplément en chambre simpleà venir
Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
Nombre min/max de voyageurs : 20/25
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Services inclus
  • Les vols internationaux Montréal / Europe / Milan et Rome / Europe / Montréal sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L'hébergement en occupation double en hôtel 4****.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • 36 repas : 19 déjeuners, 2 dîners et 15 soupers parmi lesquels 2 dîners et un souper de spécialités, un apéritif dînatoire et un souper d'adieu
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • Les services de guides locaux de langue française.
  • Un audio-transmetteur.
  • L’expertise et l’assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
Services non-inclus
  • Les repas libres, soit 17 dîners et 4 soupers.
  • Boissons aux repas
  • Pendant la journée : possibilité d’acheter de l’eau dans l’autocar
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d’ordre personnel.

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2021 / Site web par Elefen / Mise à jour 2021-10-22