Votre accompagnateur pour ce circuit : Philippe Sada - [Lire la biographie]
Philippe Sadda est breton de naissance et de cœur. Né à Dinan, il a la chance d’avoir vécu à l’étranger une grande partie de son enfance et de son adolescence.
Diplômé de l’université de Rennes 2 en Histoire de l’Art et en Sciences Historique et politique, il est passionné par l’art et la littérature. Il est également responsable du pôle international d’une école de commerce à Rennes.
Depuis plus de 30 ans, il fait découvrir les richesses de sa région natale en tant que guide, de même que les splendeurs de la Scandinavie qui n’a plus de secrets pour lui. C’est avec un réel bonheur qu’il partagera avec vous ses connaissances et ses passions !
Jour 1 - Lundi 1 septembre
MONTRÉAL / NANTES
Départ en soirée de Montréal-Trudeau vers Nantes, sur les ailes de la compagnie aérienne Air Transat (durée 6h30). Boissons et repas servis à bord.
Jour 2 - Mardi 2 septembre
NANTES
- Souper à La Cigale de Nantes
Arrivée à Nantes en matinée, capitale de la région des Pays de la Loire. Accueil par le chauffeur et le guide. Dîner libre et installation à l’hôtel. Fin d’après-midi libre puis souper de bienvenue à la Cigale sur la place de l’Opéra, une adresse incontournable de Nantes! Une institution à l’architecture 1900 qui étonne toujours par son décor et sa carte à l’esprit très « brasserie ». Nuit à Nantes.
Jour 3 - Mercredi 3 septembre
NANTES / MARAIS POITEVIN / LA ROCHELLE
- Visite pédestre du centre historique de Nantes
- Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul*
- Promenade en bateau dans le Marais poitevin
Ce matin, découverte à pied du centre historique de Nantes. Visite de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, vaisseau gothique du XVe siècle (*sous réserve de réouverture), puis promenade dans le quartier du château des ducs de Bretagne en passant par la place du Pilori jusqu’au quartier du Bouffay. Temps libre pour le dîner. Départ pour la traversée de la Vendée, terre de tradition royaliste, jusqu’aux portes du Poitou. Découverte du Marais poitevin, appelé aussi « Venise verte », vaste territoire constitué d’eau et de verdure dans lequel les amoureux de la nature trouveront calme et tranquillité au travers des 400 kilomètres de canaux. Un guide-batelier aura le plaisir de vous faire découvrir la faune, la flore ainsi que l’histoire du Marais poitevin. Continuation pour La Rochelle. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.
Jour 4 - Jeudi 4 septembre
LA ROCHELLE / ÎLE DE RÉ / LA ROCHELLE
- Visite pédestre de La Rochelle
- Visite de l’île de Ré
Début de matinée consacrée à la visite à pied de La Rochelle. Capitale de l’ancienne province de l’Aunis et célèbre pour son port qui a lié son destin aux aventures maritimes, c’est d’ici que s’embarquèrent les fondateurs de Montréal et grand nombre des premiers colons du Canada. Découverte du Vieux-Port et ses trois tours, la porte de la Grosse-Horloge ainsi que le très remarquable hôtel de ville construit sous les règnes de François 1er et de Henri IV et sa somptueuse façade de la Renaissance. Dîner libre. En après-midi, visite de l’île de Ré, île exotique, paradis des pêcheurs, des saulniers et des artistes, qui fait face à La Rochelle. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Jour 5 - Vendredi 5 septembre
LA ROCHELLE / LE PUY DU FOU / CHOLET
- Journée complète et soirée au Puy du Fou
Tôt ce matin, départ pour le Puy du Fou. Élu meilleur parc à thème du monde, il offre une multitude de spectacles grandioses et d’aventures. Il reprend des éléments de l’histoire de la région environnant le Puy du Fou et les adapte pour en faire des spectacles, mettant notamment à profit des animaux dressés (chevaux, rapaces, grands félins et bétail) et des effets spéciaux et pyrotechniques. Le parc est aussi un lieu de présentation des coutumes ancestrales avec un fort du Haut Moyen Âge, un village du Bas Moyen Âge, un village du XVIIIe siècle et un bourg du début du XXe siècle, tous reconstitués, où travaillent des artisans formés aux techniques de chaque époque. Le parc s’appuie également sur une école de dressage de chevaux et une académie de fauconnerie participant à des programmes de réintroduction de rapaces dans leur milieu naturel. Vous aurez la journée pour profiter de tous les spectacles et animations proposés. Le soir vous assisterez à la Cinescenie (sous réserve de places disponibles), spectacle nocturne assuré par des bénévoles retraçant l’histoire de la Vendée, à travers la présentation de scènes de la vie quotidienne d’une lignée de paysans du Moyen Âge au XXe siècle. 2 400 acteurs sur une scène de 23 hectares, 28 000 costumes, 1h30 de spectacle grandiose. Dîner libre et souper dans un restaurant du parc (selon disponibilité). Route jusqu’à Cholet. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 6 - Samedi 6 septembre
CHOLET / SAINT-NAZAIRE / LA BAULE / GUÉRANDE
- Chantiers navals de Saint-Nazaire
- Dîner libre à Baule-Escoublac
- Visite d’un paludier de Guérande
Route vers Saint-Nazaire, capitale de la construction navale en France. Les Chantiers de l’Atlantique sont l’un des six sites au monde à construire de grands navires de plus de 300 mètres, tels que le Queen Mary 2, le Normandie, le France et les quatre plus gros navires du monde. Continuation pour la Baule-Escoublac, station balnéaire très réputée de la côte et sa belle promenade en bord de mer de plus d’un kilomètre. Arrêt pour le dîner libre et la flânerie. En après-midi, départ vers Guérande, fortement marquée par la présence des marais salants qui ont fait sa richesse. La saline est le lieu de travail du paludier. Grâce à une technique et un savoir-faire pointu, le paludier gère, par de judicieux réglages, les niveaux d’eau dans les différents bassins afin de pouvoir récolter le fameux sel de Guérande. La technique actuelle d’exploitation est antérieure au IXe siècle. Au moins cinq salines de l’époque carolingienne sont encore exploitées sur les marais salants de Guérande. Visite chez un paludier. Retour à Guérande et installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 7 - Dimanche 7 septembre
GUÉRANDE / VANNES / GOLFE DU MORBIHAN / VANNES
- Visite de Vannes
- Dîner-croisière dans le golfe du Morbihan
- Escale à l’île-aux-Moines
Départ pour Vannes, ville des Vénètes, située au fond de la petite mer intérieure « le golfe du Morbihan ». Visite de cette cité charmante aux vieilles demeures aux pans de bois et aux ruelles tortueuses où fut proclamé en 1532 le rattachement définitif de la Bretagne au Royaume de France. Découverte de la cathédrale Saint-Pierre, de la Cohue, vieille halle du XIVe et des lavoirs du ruisseau de Rohan. Embarquement en fin de matinée pour un dîner-croisière à la découverte du golfe de Morbihan, parsemé de 45 îles et îlots, marais salants et parcs à huîtres. Escale en après-midi à l’île-aux-Moines, ancienne résidence des moines de Saint-Gildas-de-Rhuys, aux maisonnettes blanches et basses entourées de jardins où les mimosas et les camélias poussent en pleine terre. Promenade à pied et temps libre puis retour à Vannes. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 8 - Lundi 8 septembre
VANNES / CARNAC / PONT-AVEN / CONCARNEAU / QUIMPER
- Site des menhirs de Carnac
- Chapelle Notre-Dame de Trémalo à Pont-Aven
- Visite de Concarneau
Ce matin, nous commencerons notre journée par la découverte du site monumental de Carnac où 2 935 menhirs sont alignés tels une forêt minérale, un lieu de culte, un temple en plein air et un calendrier solaire. Continuation vers Pont-Aven, « la cité des peintres », qui fut éternisée par Paul Gauguin. Visite de la chapelle Notre-Dame de Trémalo qui renferme un Christ ancien dont se serait inspiré Gauguin pour son célèbre Christ jaune. Temps libre sur le port pour dîner et la visite de galeries d’art. Continuation vers Concarneau, ancienne place fortifiée, port de pêche du Finistère sud. Promenade dans la ville close, véritable navire de pierre de 300 mètres de long au milieu du port ceinturé de remparts du 13e, qui fut libéré de la domination anglaise par le fameux chevalier breton du Guesclin. Puis route pour rejoindre la capitale culturelle de la Bretagne, Quimper. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 9 - Mardi 9 septembre
QUIMPER / LOCRONAN / DOUARNENEZ / POINTE DU RAZ / QUIMPER
- Quimper
- Atelier de faïence de la maison Henriot
- Locronan
- Pointe du Raz
- Souper de galettes et crêpes bretonnes
Début de matinée consacré à la découverte de Quimper, ancienne capitale de la Cornouaille et ville bourgeoise connue pour ses dentelles et ses faïences. En 1690, Jean-Baptiste Bousquet, originaire de Moustiers, fonde la première faïencerie à Quimper où il trouve argile, eau et bois pour la cuisson. La faïence de Quimper est décorée à la main et au XIXe se développe le style breton « de peinture à la touche ». Visite des ateliers de la maison Henriot puis promenade guidée à travers les vieilles ruelles pavées et ses maisons en granit, les quais animés de l’Odet et sa cathédrale gothique dédiée à Saint-Corentin. Départ pour Locronan, joli petit bourg célèbre pour son pèlerinage « le pardon de la petite Troménie », formant un charmant ensemble avec l’église du XVe, son puits et ses maisons de la Renaissance en granit. Temps libre pour le dîner et la promenade et pour déguster le fameux Kouign-amann ou le gâteau breton traditionnel au beurre salé. Continuation vers Douarnenez, jadis premier port sardinier de France, pour rejoindre la pointe du Raz. La route continue au cœur d’un paysage toujours plus dénudé jusqu’à la pointe du Raz, long éperon rocheux assailli par les flots sauvages, grandioses et même inquiétants les jours de grand vent. Temps libre pour la promenade puis retour vers Quimper. Souper de galettes et crêpes bretonnes dans un restaurant de la ville. Nuit.
Jour 10 - Mercredi 10 septembre
QUIMPER / LA VALLÉE DES SAINTS / LES ENCLOS PAROISSIAUX / PERROS-GUIREC
- Vallée des Saints
- Enclos paroissiaux du Léon
Ce matin, départ vers le cœur même de la « Bretagne bretonnante » ou Basse-Bretagne, avec ses traditions et ses légendes. Découverte de la Vallée des Saints, l’île de Pâques bretonne. Ici, vous vous promènerez au milieu de géants de granit. Le site compte 150 statues, dont certaines atteignent 7 mètres de haut! Dîner libre sur place avant de rejoindre les « enclos paroissiaux » du Léon dont les plus fameux sont Lampaul-Guimiliau et Guimiliau. L’enclos paroissial est un espace clos qui entoure l’église comprenant un cimetière, un calvaire, un ossuaire, des croix sculptées et des ensembles monumentaux. De nombreux artistes locaux ont travaillé à leur ornementation. L’enclos est le cœur du village surtout animé le jour de la messe et du pardon. Route vers Perros-Guirec. Installation à l’hôtel et fin d’après-midi libre pour vous balader à votre guise. Souper et nuit.
Jour 11 - Jeudi 11 septembre
PERROS-GUIREC / CÔTE DE GRANIT ROSE / PAIMPOL / SAINT-MALO
- Côte de granit rose
- Tréguier
- Port de Paimpol et l’abbaye de Beauport
Départ pour la découverte de la Côte de granit rose, parsemée d’amas chaotiques, dont le fleuron est le sentier des douaniers. (Possibilité de promenade durant 1h00). Arrêt à la petite grève de Saint-Guirec pour y admirer les amas rocheux aux formes bizarres. Continuation vers Tréguier, vieille ville épiscopale, célèbre pour sa cathédrale gothique rayonnant en granit, son cloître et ses maisons à colombages. Arrêt pour le dîner libre et temps libre pour la découverte personnelle. Dans l’après-midi, nous rejoindrons le port de Paimpol et l’abbaye de Beauport pour découvrir plus de 800 ans d’histoire religieuse et laïque. Véritable voyage entre l’histoire des lieux, celle de la table à Beauport au fil des siècles, et découvertes gustatives autour des plantes du jardin. La visite s’achèvera autour des douceurs d’aujourd’hui: cidre de Beauport et gâteaux au caramel et blé noir de l’abbaye cistercienne de Campénéac. Continuation vers la Côte d’Émeraude et Saint- Malo, cité des corsaires. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.
Jour 12 - Vendredi 12 septembre
SAINT-MALO / MONT SAINT MICHEL / SAINT-MALO
- Mont-Saint-Michel
- Visite de Saint-Malo, promenade sur les remparts
- Croisière sur la baie de Saint-Malo
Ce matin, départ pour la « merveille de l’Occident », le Mont-Saint-Michel, îlot rocheux de forme conique culminant à 78 mètres. Visite guidée de l’église abbatiale du XIe siècle et de la nouvelle, construite sur trois niveaux différents, qui constitue un des fleurons de l’architecture normande du XIIIe siècle. Dîner libre puis retour à Saint-Malo et visite guidée de la patrie de Jacques Cartier. Découverte de la ville close, de la cour du château et de la cathédrale Saint-Vincent. Promenade sur les remparts et vue sur le fort de la cité et la tour Solidor. En fin de journée, croisière sur la baie de Saint-Malo, l’une des plus belles baies du monde, à la découverte de ses forts maritimes et ses paysages qui évoluent au gré des marées. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Jour 13 - Samedi 13 septembre
SAINT-MALO / BAYEUX / ARROMANCHES
- Demeure de corsaires
- Cathédrale romane de Bayeux
- Tapisserie de la reine Mathilde, la « Telle du Conquest »
Ce matin, visite d’une demeure de corsaires. Dotée de 59 pièces, cette maison est le dernier témoin complet des grandes résidences Malouines des puissants armateurs de la ville et son style est caractéristique des maisons de corsaires à Saint-Malo. C’est François-Auguste Magon de la Lande, directeur de la Compagnie des Indes orientales, armateur et corsaire sous Louis XV, qui a fait construire cette demeure sur la troisième extension de la ville close. Vous découvrirez les escaliers dérobés, les grands salons lambrissés, les caves qui étaient des prisons sous la Révolution, mais aussi des collections d’armes et coffres de corsaires, des documents et monnaies d’époque. Temps libre pour flâner et dîner. Départ pour Bayeux, la capitale du Bessin au cœur du bocage normand. Visite de la cathédrale romane qui fut dédicacée le 14 juillet 1077 par l’archevêque de Rouen en la présence de Guillaume dit le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre. Découverte de la « Telle du Conquest », dite tapisserie de la reine Mathilde, document unique de l’histoire normande sous la forme d’une gigantesque broderie décrivant la conquête de l’Angleterre par les Normands sur une toile de lin de près de 70 mètres. Route vers Arromanches et installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.
Jour 14 - Dimanche 14 septembre
ARROMANCHES / LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT / CAEN / ARROMANCHES
- Plages du débarquement
- Musée du Débarquement d’Arromanches
- Cimetière canadien de Bény-sur-Mer à Reviers
- Abbaye aux Hommes de Caen
- Mémorial de la Paix
Ce matin découverte des plages du débarquement allié. Visite du musée du Débarquement d’Arromanches puis continuation vers le cimetière canadien de Bény-sur-Mer à Reviers. Nous rejoindrons ensuite Benouville, pour un arrêt photo au Pegasus Bridge. Dîner libre à Caen puis visite guidée de l’église principale: l’abbaye aux Hommes. Pour terminer l’après-midi, visite libre du Mémorial de la Paix avec audioguide qui relate les différents débarquements et les moments clés de la bataille de Normandie. Retour à Arromanches. Souper et nuit.
Jour 15 - Lundi 15 septembre
ARROMANCHES / PONT L’ÉVÊQUE / HONFLEUR / ÉTRETAT / ROUEN
- Dégustation de Calvados
- Visite de Honfleur
- Falaises et aiguille d’Étretat
Ce matin, départ pour Honfleur. En cours de route, arrêt à Pont l’Évêque pour la visite d’une distillerie de calvados et une dégustation de cet alcool emblématique. Arrivée à Honfleur, paradis des peintres au XIXe siècle, et courte visite. Dîner et temps libres pour une promenade sur le port de pêche. Route pour les falaises d’Étretat. La plage de galets est encadrée de falaises blanches hautes de 80 à 90 mètres percées de grandioses arches naturelles. Promenade afin d’admirer la fameuse aiguille d’Étretat, haute de 80 mètres. Continuation vers Rouen, capitale de la Normandie. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 16 - Mardi 16 septembre
ROUEN / VERNON / PARIS
- Visite de Rouen
- Jardins de Claude Monet à Giverny
En matinée, visite guidée de Rouen avec la cathédrale, la rue du Gros-Horloge et la place du marché où Jeanne d’Arc fut mise sur le bûcher. Dîner libre puis départ pour Paris. Arrêt à Giverny et visite libre des célèbres jardins de Claude Monet. Arrivée à Paris en fin de journée. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 17 - Mercredi 17 septembre
PARIS EN LIBERTÉ
- Journée libre à Paris
- Souper-croisière d’exception sur un bateau-mouche sur la Seine
Journée libre avec suggestions de visites par le guide. En soirée, embarquement pour un souper-croisière d’exception avec la compagnie des Bateaux-Mouches. Le violon et le piano mélangent leurs accords et la Ville Lumière se dévoile peu à peu alors que vous glissez doucement sur la Seine scintillante. L’instant est romantique, la magie opère. Vous êtes les acteurs de cette magnifique pièce qui ne se joue que pour vous. Le raffinement de la carte fait écho à ce cadre exceptionnel et illustre un art culinaire guidé par l’excellence. Un souper-croisière qui restera un moment privilégié de votre séjour à Paris. Une manière élégante de découvrir ou redécouvrir Paris depuis la Seine. Nuit à l’hôtel.
Jour 18 - Jeudi 18 septembre
PARIS / MONTRÉAL
Le matin, transfert à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et envol pour Montréal, sur les ailes de la compagnie aérienne Air Transat (durée 7h40). Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en après-midi.
Consulter les tarifs