France, de Lyon au Pays basque

Un chemin de traverse pas comme les autres
Du 8 au 27 juin 2025
Circuit de 20 jours
  • Une France moins connue et certainement plus authentique
  • Itinéraire choisi le long des grandes voies de communication médiévales
  • Nombreux joyaux insolites du patrimoine français
  • Découvertes tout autant gastronomiques que culturelles
  • Fond de paysages exceptionnellement varié, parfois grandioses

Circuit en un clin d’œil

La France est un pays qui n’en finit pas de surprendre tant son patrimoine naturel et historique y sont exceptionnels. L’histoire géologique et les activités humaines y ont engendré une diversité de paysages qui offrent un plaisir sans cesse renouvelé à qui sait l’observer. Sa situation à l’extrémité occidentale du continent européen en a fait une voie naturelle de passage et un vaste creuset de civilisations où tous les éléments sont réunis pour couvrir l’Histoire et plus particulièrement l’Histoire de l’Art des origines à nos jours.

Nous vous convions   (...) Lire le texte d'introduction complet

La France est un pays qui n’en finit pas de surprendre tant son patrimoine naturel et historique y sont exceptionnels. L’histoire géologique et les activités humaines y ont engendré une diversité de paysages qui offrent un plaisir sans cesse renouvelé à qui sait l’observer. Sa situation à l’extrémité occidentale du continent européen en a fait une voie naturelle de passage et un vaste creuset de civilisations où tous les éléments sont réunis pour couvrir l’Histoire et plus particulièrement l’Histoire de l’Art des origines à nos jours.

Nous vous convions à une découverte d’une autre partie de la France qui suivra une ligne qui ira de Lyon, une des plus belles villes de France au turbulent Pays Basque tout en parcourant en diagonale, de l’Est vers l’Ouest, le quart Sud-Ouest de la France. Il ne s’agit pas là d’un simple itinéraire local car il faut considérer que ce fut l’une des plus grandes voies de passage de l’Europe médiévale, celle par laquelle passaient, entre autres, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous sommes dans le prolongement d’une grande voie drainant l’Europe centrale, dite « Oberstrasse », la Route Haute, que de nombreux voyageurs venant de Hongrie, de Pologne, d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse empruntaient pour rejoindre les contrées de langue occitane du Sud de la France et la péninsule ibérique au-delà des Pyrénées. Ces routes par la suite ont attiré les pèlerins de toute l’Europe chrétienne suivaient divers parcours et s’appelaient « La Voie du Puy », « La Voie de Vézelay », « La Voie d’Arles », « La Voie du Piémont ». Toutes convergeaient vers le Sud-ouest de la France et le Pays basque pour rejoindre, via le col de Roncevaux le « Camino Navarro » puis le « Camino Frances » jusqu’au tombeau de l’apôtre Jacques le Majeur en Galice. Certaines parties de ces chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle sont aujourd’hui inscrits sur la liste du Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Pour nous, Voyages Lambert, c’est du pain béni culturel car c’est l’occasion de vous emmener découvrir certains éléments importants et peu connus du patrimoine français, qui jalonnent ces chemins qui étaient suivis autrefois par les pèlerins au Moyen Age et qui existent encore aujourd’hui.

Les temps ont changé, certes, depuis que les « jacquets » traversaient la France tout en y honorant les sanctuaires locaux, l’Histoire tout autant que la Modernité ont complété un patrimoine médiéval déjà admirable. Aussi nous vous proposons un itinéraire méticuleusement choisi afin de mieux approcher certains joyaux patrimoniaux tels que, entre autres, le Vieux Lyon, la cathédrale du Puy, le musée Soulages de Rodez, les ensemble abbatiaux romans de Conques et Moissac, le viaduc de Millau ou encore les bâtisses Belle Époque de la Côte d’Argent. On parle bien d’un circuit qui se fera en autocar de grand confort ponctué de découvertes tout autant culturelles que gastronomiques sur fond de paysages exceptionnels et variés. Citons parmi eux les traces volcaniques du sud du Massif central, les immenses plateaux sauvages autrefois redoutés tels que le Larzac, les douces collines de la Gascogne ou encore les panoramas inspirants que l’on a sur la chaîne pyrénéenne depuis les vallées des Gaves et de l’Adour.

Voyages Lambert vous propose avec ce circuit un vrai chemin de traverse, un de ceux qui savent faire la part belle à l’insolite, à l’authenticité, aux plaisirs de la rencontre avec l’Histoire, avec Les histoires et avec les gens de France. Ce sera, soyez-en sûrs, une de ces aventures dont nous avons le secret, qui proposera quantité de ces délicieuses sensations que créent l’émotion culturelle.

 
Réduire le texte d'introduction

Galerie de photos

A Bayonne, au pays basque, maison blanche traditionnelle aux colombages rouges et jaunes.A Bayonne, au pays basque, maison blanche traditionnelle aux colombages rouges et jaunes.
Vue sur le village de Conques avec son abbaye Sainte Foy en Aveyron, France.Vue sur le village de Conques avec son abbaye Sainte Foy en Aveyron, France.
Plage de la Grande, Biarritz, France.Plage de la Grande, Biarritz, France.
Fromage bleu et poires, noix et romarin.Fromage bleu et poires, noix et romarin.
Villa Belza et Eden Rock Café terrasse lors d'une journée ensoleillée à Biarritz, France.Villa Belza et Eden Rock Café terrasse lors d'une journée ensoleillée à Biarritz, France.
Porte d'entrée de l'Hôtel du Palais à Biarritz, France.Porte d'entrée de l'Hôtel du Palais à Biarritz, France.
Le Musée Soulages, musée d'art contemporain et d'œuvres du peintre Pierre Soulages, vue extérieure, ville de Rodez.Le Musée Soulages, musée d'art contemporain et d'œuvres du peintre Pierre Soulages, vue extérieure, ville de Rodez.
Le téléphérique relie la vieille ville à la colline de Fourvière, Lyon.Le téléphérique relie la vieille ville à la colline de Fourvière, Lyon.
Extérieur de la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, France.Extérieur de la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, France.
Statue de Vierge Marie dans la grotte de notre Madame de Lourdes, France.Statue de Vierge Marie dans la grotte de notre Madame de Lourdes, France.
Rocher et phare de la ville de Biarritz en France.Rocher et phare de la ville de Biarritz en France.
Le pont suspendu de Millau à Aveyron, FranceLe pont suspendu de Millau à Aveyron, France
Vue panoramique aérienne de Bayonne, France.Vue panoramique aérienne de Bayonne, France.
Paysage urbain d'été - vue sur les ponts sur le Gers dans la ville d'Auch.Paysage urbain d'été - vue sur les ponts sur le Gers dans la ville d'Auch.
Paysage urbain de la ville du Puy-en-Velay. Haute-Loir, région Auvergne-Rhône-Alpes en France.Paysage urbain de la ville du Puy-en-Velay. Haute-Loir, région Auvergne-Rhône-Alpes en France.
Paysage urbain d'été - vue sur une rue médiévale de la ville d'Auch.Paysage urbain d'été - vue sur une rue médiévale de la ville d'Auch.
Place Bellecour au centre de Lyon, France.Place Bellecour au centre de Lyon, France.
Place des Jacobins dans la ville de Lyon, France.Place des Jacobins dans la ville de Lyon, France.
Façade orientale de la Villa Arnaga à Cambo-les-Bains, maison typique de style néo-basque des Pyrénées Atlantiques françaises.Façade orientale de la Villa Arnaga à Cambo-les-Bains, maison typique de style néo-basque des Pyrénées Atlantiques françaises.
Café dans le Vieux Lyon, France.Café dans le Vieux Lyon, France.
Rue typique du pays basque en France.Rue typique du pays basque en France.
Vue panoramique sur la vieille ville du Puy-en-Velay.Vue panoramique sur la vieille ville du Puy-en-Velay.
Fabrication de dentelle dans la ville du Puy-en-Velay dans la région Auvergne-Rhône-Alpes du centre-sud de la France.Fabrication de dentelle dans la ville du Puy-en-Velay dans la région Auvergne-Rhône-Alpes du centre-sud de la France.
Situé sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, nous trouvons ce village médiéval de Conques sorti d'un livre de fées dans la région d'occitanie.Situé sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, nous trouvons ce village médiéval de Conques sorti d'un livre de fées dans la région d'occitanie.
Maisons basques traditionnelles à colombages dans le port de St Jean de Luz, sur la côte atlantique de la France.Maisons basques traditionnelles à colombages dans le port de St Jean de Luz, sur la côte atlantique de la France.
jambon fumé à la tomate, ail, poivre.jambon fumé à la tomate, ail, poivre.
Viaduc de Millau, département de l'Aveyron, France.Viaduc de Millau, département de l'Aveyron, France.
Basilique du Rosaire dans la soirée, Lourdes, Hautes-Pyrénées, France.Basilique du Rosaire dans la soirée, Lourdes, Hautes-Pyrénées, France.
Route vers le Cirque de Gavarnie, en Hautes-Pyrénées, France.Route vers le Cirque de Gavarnie, en Hautes-Pyrénées, France.
Village d'Arrazola au Pays Basque.Village d'Arrazola au Pays Basque.
Village médiéval et abbaye Sainte Foy.Village médiéval et abbaye Sainte Foy.
Paysage urbain de Pau, capitale du Béarn.Paysage urbain de Pau, capitale du Béarn.
Saint-Jean-de-Luz est une commune du département des Pyrénées-Atlantiques dans le sud-ouest de la France.Saint-Jean-de-Luz est une commune du département des Pyrénées-Atlantiques dans le sud-ouest de la France.
Basilique de Notre Dame de Fourviere, Lyon.Basilique de Notre Dame de Fourviere, Lyon.
Vue sur le musée de Montauban en France.Vue sur le musée de Montauban en France.
Détail de vitraux à l'intérieur de la cathédrale de Sainte Marie à Auch (France).Détail de vitraux à l'intérieur de la cathédrale de Sainte Marie à Auch (France).
Célèbre place Bellecour, statue du roi Louis XIV par nuit, Lyon France.Célèbre place Bellecour, statue du roi Louis XIV par nuit, Lyon France.
Arcades dans la ville historique de Montauban (France).Arcades dans la ville historique de Montauban (France).
Célèbre opéra de la ville de Lyon, France.Célèbre opéra de la ville de Lyon, France.
Fromage français de Roquefort dans une cave traditionnelle.Fromage français de Roquefort dans une cave traditionnelle.
Votre accompagnateur pour ce circuit : Jean Louis Fabaron - [Lire la biographie]
Explorateur dans l’âme, Jean Louis Fabaron rêvait depuis son plus jeune âge de parcourir le monde! Après des études en histoire de l’art et en géographie, il se consacre pleinement à sa passion et intègre le monde du voyage, c’était il y a plus de 25 ans. De nombreux voyages se succèdent, il accompagne des groupes en Italie, Scandinavie, Afrique, Australie, Amérique du Sud… Tel un véritable esthète, il dévore passionnément tous les spectacles de la nature mais aussi ceux créés par l’homme. Amateur et connaisseur de l’époque préhistorique, de l’Antiquité gréco-romaine, de la période romane mais surtout de l’architecture contemporaine, il partage et échange volontiers sur ces thèmes lors de ses voyages. Ses rares moments de repos, il les passe dans sa ville natale à Toulouse, en France. Mais incapable de cesser son exploration, il se transforme en guide local pour les touristes de passage! Ayant le contact facile, Jean Louis Fabaron est un compagnon de route idéal!
Jour 1 - dimanche 8 juin
MONTRÉAL / EUROPE

Départ de Montréal-Trudeau à destination de l’Europe sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.

Jour 2 - lundi 9 juin
EUROPE / LYON
  • Premier contact avec Lyon
  • Installation pour trois nuits dans Lyon, 2e ville de France

Arrivée en Europe. Transit et vol de correspondance pour l’aéroport de Lyon Saint Exupéry. Transfert et installation à l’hôtel pour trois nuits dans le centre de la deuxième agglomération française, une ville généreuse et accueillante qui ne manque pas de séduire ceux qui lui consacrent un peu de temps. Installation à l’hôtel pour trois nuits et dîner libre. En après-midi, balade découverte dans l’ancienne capitale des Gaules en compagnie de l’accompagnateur. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 3 - mardi 10 juin
LYON
  • Fourvière, la colline qui prie
  • Lieux de fondation de Lyon
  • Vieux Lyon et ses célèbres traboules Renaissance

Très peu de villes dans le monde possèdent une telle diversité dans leur structure urbaine, d’ailleurs le centre historique de Lyon est tout simplement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La journée, interrompue par un dîner libre en cours de programme de visites, sera consacrée à la découverte guidée de la rive droite de la Saône à Lyon afin de mieux y explorer Fourvière, la « colline qui prie » qui est aussi le lieu de fondation de la ville romaine Lugdunum ainsi que le Vieux Lyon et ses célèbres traboules Renaissance où les ruelles pavées peuvent raconter plus de deux mille ans d’histoire. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit hôtel.

Jour 4 - mercredi 11 juin
LYON
  • Quartier de la Croix Rousse, la colline qui travaille
  • Ateliers de « soyeux »
  • Dîner de spécialités dans un bouchon lyonnais

La matinée sera consacrée à la découverte de l’autre quartier de Lyon inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le superbe quartier de la Croix Rousse qui résume si bien tout le charme de la Deuxième ville de France. Depuis le XIXe siècle c’est la « colline qui travaille ». Elle vivait au son des « bistanclaques » le surnom donné aux métiers à tisser qu’utilisaient les canuts qui faisaient alors vivre tout le quartier. C’est une invitation à la visite d’un atelier de soyeux, à une déambulation et à la découverte de l’âme de ce quartier hier ouvrier, aujourd’hui artiste avec ses œuvres de street-art et ses immeubles conçus spécialement pour abriter les métiers à tisser, entre traboules et escaliers. Dîner de spécialités organisé dans un des fameux « bouchons lyonnais ». Après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 - jeudi 12 juin
LYON / FIRMINY / LE PUY EN VELAY
  • Cité du design de Saint Etienne
  • Firminy, site européen le plus important du Corbusier

Départ pour la région de Saint Etienne, longtemps connue comme la ville française des armes, des cycles et des rubans et qui, depuis 2010, est ville UNESCO de design au même titre que 10 autres villes du monde telles que Montréal, Berlin ou Séoul. Halte à la Cité du Design installée sur l’ancien site de la Manufacture d’Armes, désormais lieu emblématique ainsi qu’outil économique et culturel de la région stéphanoise. Dîner organisé pendant notre programme. Départ dans l’après-midi à Firminy-Vert pour y admirer le site européen le plus important réalisé par Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier à partir de 1954. Continuation vers le Puy en Velay, la ville de la dentelle et des lentilles, une vraie carte postale située dans un site naturel préservé. Installation à l’hôtel pour deux nuits, souper et nuit.

Jour 6 - vendredi 13 juin
LE PUY EN VELAY
  • Journée pour profiter du secteur sauvegardé du Puy en Velay
  • Points de départ de la Via Podiensis
  • Dîner de spécialités

Véritable joyau niché au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Puy en Velay est une ville à taille humaine un site exceptionnel et c’est la capitale européenne des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, la ville de départ de la Via Podiensis. Son étonnant secteur sauvegardé qu’il fait bon découvrir à pied méritera une journée de découvertes interrompues par un dîner de spécialités en cours de programme. Notre itinéraire mettra en valeur le Camino, la Cathédrale et le cloître, tous des biens inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les plus courageux pourront même grimper à l’oratoire de Saint Michel d’Aiguilhe construit au sommet d’une ancienne cheminée volcanique ou encore jusqu’à la statue de ND de France fondue avec les canons de Sébastopol d’où se multiplient les panoramas sur la ville et ses paysages environnants. Fin d’après-midi et souper libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 - samedi 14 juin
LE PUY EN VELAY / MILLAU
  • Splendides paysages de la Margeride
  • Dîner de spécialités
  • Viaduc de Millau, le pont de tous les records

Départ des monts du Velay à travers les splendides paysages de la Margeride, massif essentiellement composé de hauts plateaux granitiques offrant de douces transitions entre espaces ouverts et espaces boisés, jadis rendus célèbres par les méfaits de la Bête du Gévaudan. Dîner de spécialités en cours de route. Continuation vers Millau, ville d’Art et d’Histoire, cité du gant et capitale des sports de pleine nature que nous atteindrons non sans avoir rendu hommage à l’un des plus remarquables ouvrages de génie civil de ces dernières décennies : le Viaduc de Millau, le pont de tous les records œuvre de Norman Foster. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.

Jour 8 - dimanche 15 juin
MILLAU / LES CAUSSES DU LARZAC / MILLAU
  • Causses du Larzac (UNESCO)
  • Villages fortifiés des Templiers
  • Dîner de spécialités

Journée en partie consacrée à une échappée sur les Causses du Larzac, un bien inscrit désormais au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour l’originalité de ses paysages marqués par la pratique millénaire de l’agro-pastoralisme ainsi que par l’implantation de villages fortifiés laissés par les Templiers et les Hospitaliers tels que La Cavalerie ou La Couvertoirade tous deux parmi les mieux conservés en France et en Europe. Pendant notre parcours nous saurons aussi faire une halte méritée pour un dîner de spécialités. Retour à Millau en fin d’après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 - lundi 16 juin
MILLAU / ROQUEFORT / RODEZ
  • Roquefort et ses caves d’affinage de fromage
  • Dîner de spécialités
  • Musée Soulages de Rodez

Le matin départ de Millau et halte à Roquefort pour une visite découverte des caves où s’affine l’un des fleurons de la gastronomie française, le fromage de Roquefort, une appellation d’origine contrôlée depuis 1925. Dîner de spécialités puis continuation vers Rodez, chef-lieu du département de l’Aveyron et à l’arrivée visite du Musée Soulages, un des nouveaux temples de l’Art contemporain français récemment installé dans un espace au design contemporain pour lequel « harmonie » est l’un des mots qui vient le plus souvent à l’esprit. Installation à l’hôtel pour deux nuitées. Souper et nuit.

Jour 10 - mardi 17 juin
RODEZ / CONQUES / RODEZ
  • Conques, l’un des plus beaux villages de France
  • Dîner de spécialités
  • Après-midi libre à Rodez pour profiter de son vieux centre

En matinée départ pour l’un des plus beaux villages de France et l’une des principales haltes sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle : Conques, un lieu doté d’une force d’évocation incroyable. Visite de l’abbatiale Sainte Foy dont le portail du Jugements Dernier, avec ses 124 personnages, est considéré comme l’un des plus beaux de l’Art Roman. Visite aussi du Trésor et des tribunes pour admirer au plus près les chapiteaux médiévaux ainsi que les vitraux de Pierre Soulages. Dîner de spécialités à Conques puis retour à Rodez afin de profiter en liberté de son vieux centre avec ses ruelles et bâtisses médiévales groupées autour de la cathédrale Notre Dame. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 11 - mercredi 18 juin
RODEZ / FIGEAC / MONTAUBAN
  • Figeac et son musée des écritures
  • Montauban ville de naissance d’Ingres et Bourdelle

Départ vers Figeac, installée sur les rives du Célé et au carrefour du Rouergue, du Causse et du Ségala, une ancienne forteresse qui préserve fidèlement les marques d’un passé remarquable. Flânerie pédestre dans la vieille ville pour découvrir venelles tortueuses, escaliers, tourelles, étages en encorbellement et façades Renaissance ainsi que du Musée des Écritures du Monde, connu aussi par le nom de l’un des enfants du pays : Jean François Champollion, décrypteur des hiéroglyphes égyptiens. Dîner libre en cours de programme de visites. Durant l’après-midi route vers Montauban bâtie sur un éperon dominant un méandre du Tarn et ville de naissance d’Ingres et de Bourdelle. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit hôtel.

Jour 12 - jeudi 19 juin
MONTAUBAN / MOISSAC / MONTAUBAN
  • Moissac, une des plus grands centres monastiques du Moyen Age
  • Musée Ingres et Bourdelle de Montauban

En matinée excursion vers Moissac, aujourd’hui petite bourgade de la Vallée de Garonne gardienne de ce qui fut l’un des plus grands centres monastiques de l’Occident médiéval, halte majeure sur la route de Saint Jacques : l’abbatiale Saint Pierre. Visite du complexe religieux, de son portail sculpté et de son cloître aux 116 colonnes qui sont un des hauts lieux de l’expression inventive de l’Art Roman. Dîner libre et retour à Montauban dans l’après-midi pour y visiter le Musée Ingres Bourdelle installé dans l’ancien palais épiscopal. Fin d’après midi libre. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 13 - vendredi 20 juin
MONTAUBAN / AUCH / LOURDES
  • Auch, la fière capitale gasconne
  • Une des plus riches cathédrales de France, la Cathédrale Sainte Marie
  • Lourdes, au pied des Pyrénées

Départ en matinée de Montauban en direction d’Auch, la fière capitale gasconne dont le cœur se dresse fièrement sur un éperon dominant le Gers. C’est une ville à la campagne qui a gardé toute sa douceur de vivre ainsi qu’un remarquable patrimoine hérité de son passé. Nous en visiterons deux de ses fleurons : l’imposante cathédrale Sainte Marie, l’une des toutes dernières cathédrales gothiques et l’une des plus riches de France ; ainsi que le ravissant petit théâtre à l’italienne du XVIIIe siècle toujours conservé dans la mairie (sous réserve d’accessibilité). Dîner libre. Route dans l’après-midi vers la chaîne des Pyrénées, cette barrière montagneuse aux pics majestueux qui se déploie en guise de frontière avec l’Espagne. Installation à Lourdes au pied de la partie centrale du massif pour deux nuits. Souper et nuit hôtel.

Jour 14 - samedi 21 juin
LOURDES
  • Lourdes, l’un des pèlerinages les plus importants au monde
  • Visite du sanctuaire et de la ville
  • Ascension au Pic du Jer en funiculaire

Journée consacrée à cette ville, Lourdes, certes l’un des plus grands lieux de pèlerinage au monde mais aussi tout un univers de petites rues à la riche histoire d’avant 1858, celle des Comtes de Bigorre. Pour commencer visite du sanctuaire où eurent lieu les apparitions qui ont changé à tout jamais la destinée de ce bourg, lieu de rendez-vous des croyants du monde entier avec l’Esplanade des processions, les Basiliques du Rosaire et de Saint Pie X, la Grotte de Massabielle. Continuation par la visite de la ville au gré de ses centres d’intérêt tout à la fois pleine de bruit et de recueillement, de tumulte commercial et de prières. Dîner libre en cours de ce programme qui vous emmènera aussi dans l’après-midi, si la météo le permet, faire une ascension au Pic du Jer avec cette institution centenaire qu’est le funiculaire. Temps libre en fin d’après-midi. Souper et nuit à hôtel.

Jour 15 - dimanche 22 juin
LOURDES / CIRQUE DE GAVARNIE / PAU
  • Cirque de Gavarnie, une des merveilles naturelles des Pyrénées
  • Dîner de spécialités
  • Pau, la capitale du Béarn

En route ce matin pour l’une des merveilles naturelles du massif pyrénéen, le Cirque de Gavarnie. C’est un colosse de la Nature entouré de seize sommets de plus de 3000 m et abritant la plus haute cascade d’Europe que nous rejoindrons par une marche randonnée classée facile d’une heure environ. Le spectacle est saisissant, l’émotion garantie et c’est pour cela même que c’est un bien inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un lieu de choix d’ailleurs pour y savourer un dîner de spécialités bien mérité ! Durant l’après-midi retour vers l’autocar et route vers la capitale du Béarn, Pau, la patrie d’Henri IV, en balcon sur les Pyrénées. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit hôtel.

Jour 16 - lundi 23 juin
PAU
  • Journée consacrée à Pau
  • Visite du Château, berceau du roi Henri IV
  • Promenade le long du boulevard des Pyrénées

Journée consacrée à Pau, une ville très élégante au climat d’une grande douceur, lieu idéal pour une villégiature d’hiver qui attirait dans le passé l’aristocratie anglaise et qui aujourd’hui est toujours autant appréciée par les retraités. Visite du Château, berceau du Vert Galant, le bon roi Henri IV, construit dominant le Gave tout contre le pittoresque cœur historique. Dîner libre. L’après-midi sera consacré à une flânerie en liberté dans le cœur de ville animé ou tout au long de la « Promenade des Anglais montagnarde », le boulevard des Pyrénées, un joyau de la Belle Époque, où par temps clair, la vue sur les montagnes que maints écrivains ont décrit avec lyrisme est d’une grande beauté. Souper libre et nuit hôtel.

Jour 17 - mardi 24 juin
PAU / PAYS BASQUE / BAYONNE
  • Pays Basque français aux riants coteaux
  • Dîner de spécialités à Espelette
  • Villa Arnaga à Cambo les Bains

Route par le Labourd, l’une des trois provinces du Pays Basque côté français, jusqu’à Espelette, à travers une contrée de riants coteaux et de landes où les montagnes sont bien présentes mais de faible altitude. Après une balade découverte d’Espelette, connue dans le monde entier pour ses piments et qui représente véritablement le village basque tel que l’on peut se l’imaginer nous prendrons un dîner de spécialités afin de mieux découvrir les multiples aspects de l’art de vivre et de la culture locale. Durant l’après-midi halte à Cambo les Bains pour y visiter la Villa Arnaga l’immense demeure que se fit construire l’écrivain et poète Edmond Rostand pour sublimer les paysages alentour et pour faire briller les yeux des visiteurs. Arrivée à notre étape finale du circuit : Bayonne, labelisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2012. Installation à l’hôtel pour trois nuits. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 18 - mercredi 25 juin
BAYONNE / LA CÔTE D’ARGENT / BAYONNE
  • Saint Jean de Luz et la Côte d’Argent
  • Biarritz et ses charmes
  • Souper de spécialités

Route le matin pour découvrir dans un premier temps Saint Jean De Luz, à la fois station balnéaire prisée et petit port de pêche toujours actif, célèbre pour avoir été le théâtre du mariage royal prévu par le Traité des Pyrénées entre Louis XIV et l’infante d’Espagne Anne d’Autriche. Dîner libre. Route ensuite vers la perle de la Côte d’Argent, la ville de l’impératrice Eugénie, Biarritz, dont le charme, le luxe et l’accueil discret ont toujours attiré maints grands personnages. Temps libre afin de mieux y apprécier les jardins promenades, les architectures Art Déco ou encore le fameux Rocher de la Vierge. Retour à Bayonne en fin d’après-midi. Dernier souper de spécialités. Nuit hôtel.

Jour 19 - jeudi 26 juin
BAYONNE
  • Bayonne la capitale culturelle du Pays Basque
  • Découverte guidée du Vieux Bayonne
  • Après-midi libre

Située sur un site notoire, au confluent de l’Adour et de la Nive, Bayonne, la souriante capitale culturelle du Pays Basque offre un patrimoine artistique et architectural remarquables. En matinée découverte guidée du quartier du Vieux Bayonne avec ses anciens canaux, caves, maisons bayonnaises, remparts, ma cathédrale Sainte Marie, le cloître et le Château Vieux afin d’avoir une évocation de l’histoire de la ville des origines à nos jours. Tout le reste de la journée ainsi que les repas seront laissés libres afin de savourer à son rythme tout en déambulant au hasard des rues et en poussant quelques portes pour s’émerveiller des richesses du patrimoine bayonnais. Nuit hôtel.

Jour 20 - vendredi 27 juin
PAYS BASQUE / EUROPE / MONTRÉAL

Vols de retour vers le Canada au départ de l’aéroport de Biarritz-Pays Basque, via l’Europe avec une compagnie aérienne régulière. Arrivée à Montréal.

Consulter les tarifs
BON À SAVOIR

Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts, mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites. Nos circuits ne sont pas adaptés pour les personnes avec des problèmes de mobilité.

NIVEAU D’ACTIVITÉS :

NIVEAU 2 - Modéré
Ces circuits incluent des visites qui demandent de marcher sur quelques kilomètres à un rythme normal avec des pauses occasionnelles. Il peut y avoir des rues en pavés, quelques escaliers à monter, et de la marche sur des terrains au sol inégal. Ces circuits exigent un effort physique de base sans avoir à fournir un effort soutenu pendant une longue période.

IMPORTANT :
Veuillez noter que pour des raisons hors de notre contrôle il est possible que l'ordre des visites puisse différer de celui indiqué à l'itinéraire. Cela pourrait même aller jusqu'à la suppression de certaines activités qui seraient alors remplacées par d’autres visites équivalentes.

Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation doubleà venir 
Réduction « payez par chèque »à venir
Pourboire aux guides et aux chauffeursà venir
Supplément en chambre simpleà venir
Frais d'inscriptionà venir
Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
Nombre min/max de voyageurs : 20/25
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Services inclus
  • Vols internationaux Montréal / Europe / Lyon et Pays Basque / Europe / Montréal avec une compagnie aérienne régulière
  • Taxes d'aéroports et de sécurité
  • Hébergement en occupation double en hôtels 3*** ou 4**** normes locales
  • Manutention d'une valise par personne aux hôtels
  • Transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé
  • 40 repas : 18 déjeuners, 9 dîners et 13 soupers, incluant plusieurs repas de spécialités
  • Entrées et activités mentionnées au programme
  • Pourboires aux guides et chauffeurs
  • Services de guides locaux de langue française
  • Audio-transmetteur
  • Expertise et assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
  • Guide du voyageur
Services non-inclus
  • 14 repas libres : 9 dîners et 5 soupers
  • Assurance voyage
  • Dépenses personnelles
  • Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars) - contribution suspendue depuis le 1 janvier 2024

Présentation en ligne

France, de Lyon au Pays basque

Un chemin de traverse pas comme les autres

30 minutes

Vous pourriez également être intéressés par :

France de l’Ouest

Poitou, Charente, Bretagne et Normandie
Circuit de 18 jours
  • Journée complète au Grand Parc du Puy du Fou
  • Incontournable Mont-Saint-Michel
  • Remparts de Saint-Malo, la plus grande cité corsaire
  • Plages du débarquement en Normandie
  • Jardins de Monet à Giverny

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2024 / Site web par Elefen / Mise à jour 2024-05-27
Visionnez la présentation !