France de l’Est et Allemagne

Circuit avec croisière sur le MS Monet
Du 15 septembre au 4 octobre 2023
Circuit de 20 jours
  • Demande de partage
    • Croisière de 5 jours pour profiter de la magie de la Moselle et de la romantique Vallée du Rhin
    • Journées entières à Strasbourg, Besançon, Dijon et Beaune, des villes d’art et d’histoire
    • 5 dégustations sur la route des vins en Alsace et la route des grands crus de Bourgogne
    • Visite de 9 sites protégés par l’UNESCO
    • Journée complète au château de Fontainebleau

    Circuit en un clin d’œil

    Des rives romantiques de la Moselle et du Rhin, de la Franche-Comté à la Bourgogne en passant par l’Alsace et le territoire de Belfort, venez découvrir les terres ancestrales de l'Est de la France et de l'Allemagne. Vous y attendent la richesse et la variété du patrimoine antique de Trèves la romaine, la diversité et l'harmonie unique de la vieille ville impériale de Strasbourg. Les splendeurs médiévales du quartier de la petite Venise à Colmar, les châteaux et citadelles fortifiés franc-comtois, Dijon et son Hôtel Dieu, Beaune et ses toits vernissés. Ces terres d’histoir   (...) Lire le texte d'introduction complet

    Des rives romantiques de la Moselle et du Rhin, de la Franche-Comté à la Bourgogne en passant par l’Alsace et le territoire de Belfort, venez découvrir les terres ancestrales de l'Est de la France et de l'Allemagne. Vous y attendent la richesse et la variété du patrimoine antique de Trèves la romaine, la diversité et l'harmonie unique de la vieille ville impériale de Strasbourg. Les splendeurs médiévales du quartier de la petite Venise à Colmar, les châteaux et citadelles fortifiés franc-comtois, Dijon et son Hôtel Dieu, Beaune et ses toits vernissés. Ces terres d’histoires comptent aussi parmi les terroirs viticoles les plus réputés du monde, que ce soit le long de la route des vins en Alsace, entre riesling sylvaner ou tokay, en dans la Bourgogne des Vosne romanée et autres Chambolle-Musigny. Une journée à Fontainebleau entre château et jardins viendra enfin clore ce fabuleux voyage à travers la France de l’Est et l'Allemagne.

     
    Réduire le texte d'introduction

    Galerie de photos

    Votre accompagnateur pour ce circuit : Jean-Marc Lechat - [Lire la biographie]
    Accompagnateur expérimenté, humaniste, Jean-Marc Lechat est un guide diplômé de Tourisme, licencié en Histoire de l’Art ainsi qu’en Sciences et Techniques de communication. Ce passionné de la civilisation gréco-romaine, amoureux de nouveaux espaces et globe-trotter dans l’âme, éprouve une véritable fascination pour le continent indien et a consacré ces dernières années à le parcourir. Il s’est également rendu à maintes reprises dans le Sud Est Asiatique ainsi qu’en Amérique du Sud. Parfois émerveillé, souvent exalté et toujours drôle, Jean-Marc Lechat saura vous envoûter pour mieux vous conduire sur les chemins de la découverte.
    Jour 1 - vendredi 15 septembre
    MONTRÉAL / FRANCFORT

    Départ en soirée de Montréal-Trudeau à destination de Francfort, sur les ailes de la compagnie aérienne Air Canada (durée 7h10). Boissons et repas servis à bord.

    Jour 2 - samedi 16 septembre
    FRANCFORT / TRÈVES

    Arrivée à Francfort en matinée et route pour Trèves, centre vinicole sur la Moselle et capitale de l’Antiquité romaine en Allemagne. Dîner libre en cours de route. Installation à l’hôtel, souper de bienvenue et nuit.

    Jour 3 - dimanche 17 septembre
    TRÈVES / BERNKASTEL KUES / CROISIERE : COCHEM
    • Vieille ville de Trèves (UNESCO)
    • Musée de la Rhénanie
    • Bernkastel-Kues
    • Embarquement sur le MS Monet à Cochem

    La matinée sera consacrée à la visite de la vieille ville de Trèves et de ses monuments protégés par l’UNESCO : la Porta Nigra (extérieure), la maison des Rois Mages (extérieure) et la cathédrale (extérieure). Suivi de la basilique du Sauveur (extérieure), le musée de la Rhénanie et sa riche section d’antiquités romaines ainsi que les thermes impériaux de l’époque de Constantin. Dîner libre puis parcours le long de la vallée de la Moselle, plantée de vignobles produisant des vins blancs secs dont le riesling. Arrêt et temps libre à Bernkastel-Kues aux maisons colorées à colombages. Continuation jusqu’à Cochem, un des sites les plus célèbres de la Rhénanie. Embarquement sur le navire MS Monet en fin d’après-midi. Présentation de l’équipage et cocktail de bienvenue. Souper à bord suivi d’une soirée animée.

    Jour 4 - lundi 18 septembre
    CROISIERE : COCHEM / ALKEN / COBLENCE
    • Visite à pied de Cochem
    • Navigation sur la Moselle
    • Château de Thurant à Alken

    Dans la matinée, visite à pied du charmant village de Cochem, la perle de la Moselle. Nous pourrons y admirer le quartier de Cond, un ancien village de pêcheurs, puis le Reichburg, le vieux château impérial qui domine la ville depuis l’an 900. Maisons à colombages, fresque impressionnante retraçant l’histoire de la ville de l’époque romaine à nos jours, couvent des Capucins et place du marché complèteront nos visites. Temps libre puis retour au bateau. Dîner à bord.  Navigation vers Alken sur la Moselle. Départ en autocar d’Alken vers le château de Thurant, daté du XIIe siècle. De la terrasse, on jouit d’une vue inoubliable sur la Moselle. Temps libre puis retour à bord à Alken. Navigation vers Coblence et souper à bord.

    Jour 5 - mardi 19 septembre
    CROISIERE : COBLENCE / BOPPARD / RÜDESHEIM
    • Région de Coblence à Rüdesheim (UNESCO)
    • Boppard
    • Rocher de la Lorelei
    • Vignoble de Rüdesheim
    • Musée des instruments de musique mécanique

    De Coblence à Rüdesheim, toute la région que nous traverserons aujourd’hui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans la matinée, arrivée à Boppard, où les traces d’un passé celte, romain et médiéval se mélangent. Temps libre ou découverte de la ville en compagnie de votre accompagnateur. Navigation vers Rüdesheim, dans la vallée du Rhin romantique, en passant devant le légendaire rocher de la Lorelei. Diner à bord puis débarquement. Début de la visite par un tour commenté du vignoble de Rüdesheim, en petit train, à travers les fameuses vignes déjà cultivées par les Romains et le Bassenheimer Hof, demeure seigneuriale du XVIe siècle, pour une dégustation de vins. Route vers le Musée des instruments de musique mécanique, le premier musée allemand consacré aux instruments de musique à mémoire, de la douce boîte à musique au titanesque orchestrion concert-piano. Temps libre à Rüdesheim puis retour au bateau. Souper à bord.

    Jour 6 - mercredi 20 septembre
    CROISIÈRE : RÜDESHEIM / MAYENCE
    • Visite à pied de Mayence
    • Musée Gutenberg

    Arrivée tôt le matin à Mayence. Départ pour la visite à pied de la ville. Capitale de la Rhénanie-Palatinat, Mayence concentre dans son architecture plus de 2000 ans d’histoire. Nous y découvrirons la cathédrale du Xe siècle, un dédale de ruelles médiévales et de magnifiques demeures baroques. Dîner libre, puis visite du musée Gutenberg, consacré à l’imprimerie et au célèbre ingénieur Johannes Gensfleisch Gutenberg qui imprima dans la ville la plus vieille Bible du monde en 1455. Retour au bateau et soirée de gala. Navigation vers Strasbourg.

    Jour 7 - jeudi 21 septembre
    CROISIÈRE : DÉBARQUEMENT / STRASBOURG
    • Tour panoramique de Strasbourg (UNESCO)
    • Cathédrale de Strasbourg
    • Musée alsacien des arts et traditions populaires
    • Cave des Hospices de Strasbourg

    Arrivée tôt le matin à Strasbourg. Débarquement en début de matinée. Tour de ville en autocar pour admirer le quartier de Neustadt, protégé par l’UNESCO, et le quartier européen avec le Palais de l’Europe et le Parlement européen. Visite guidée de la cathédrale, joyau de l’art gothique puis promenade dans le quartier piétonnier qui l’entoure, aux ruelles étroites et animées, bordées de commerces et d’établissements gastronomiques. Dîner libre. L’après-midi sera consacré au Musée alsacien, musée d’arts et de traditions populaires qui propose un parcours à travers d’anciennes demeures strasbourgeoises reliées par des escaliers et des coursives en bois. Nous visiterons ensuite la cave historique des Hospices de Strasbourg. Reste de l’après-midi libre. Installation à l’hôtel au cœur de Strasbourg pour deux nuits. Souper de spécialités alsaciennes dans un restaurant de la ville.

    Jour 8 - vendredi 22 septembre
    ROUTE DES VINS / MONT SAINTE-ODILE / STRASBOURG
    • Dégustation d’Alsace grand cru, à Wiebelsberg
    • Monastère du mont Sainte-Odile
    • Temps libre à Strasbourg

    La matinée sera consacrée à une portion de la fameuse route des vins qui s’étend du nord au sud de l’Alsace sur près de 170 km. Un arrêt dégustation est prévu à Wiebelsberg, dans la commune d’Andlau, où est produit l’un des plus fameux vins de la région, l’Alsace grand cru. Nous admirerons aussi les sites historiques de la région, comme la médiévale Rosheim, la néo-classique Obernai, le grand monastère du mont Sainte-Odile avec sa source miraculeuse (15 minutes à pied) ou les châteaux forts du pays de Barr. Retour vers Strasbourg. Dîner, après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.

    Jour 9 - samedi 23 septembre
    STRASBOURG / LE HAUT-KOENIGSBOURG / RIBEAUVILLÉ / RIQUEWIHR / KAYSERSBERG / COLMAR
    • Forteresse de Koenigsbourg
    • Ribeauvillé
    • Hunawihr, Riquewihr et Kayserberg
    • Souper dans un « Winstub » alsacien

    Ce matin, départ vers Colmar et le sud de l’Alsace en suivant la Route des Vins, entre vignobles et montagnes. Visite du Haut Koenigsbourg, une forteresse vieille de 800 ans dont l’apparence actuelle est celle du XVe siècle.  Depuis la plate-forme d’artillerie, ce monument d’exception offre un panorama unique sur la plaine d’Alsace, les Vosges, la Forêt Noire, et par temps clair, les sommets enneigés des Alpes! Route vers Ribeauvillé, grande cité médiévale dominée par trois châteaux-forts et célèbres pour ses maisons abondamment fleuries. Visite et temps libre pour le dîner. Dans l’après-midi, visite d’Hunawihr, Riquewihr et Kayserberg, communes célèbres pour leurs vins et leurs habitations à colombages, classées parmi les plus beaux villages de France. Arrivée à Colmar en début de soirée et installation pour deux nuits au cœur du quartier de la Petite Venise. Souper dans un « Winstub » alsacien typique.

    Jour 10 - dimanche 24 septembre
    COLMAR
    • Visite de Colmar
    • Musée Unterlinden et le retable d’Issenheim
    • Promenade en barque sur les canaux de la Lauch dans le quartier Petite Venise

    Journée entière de visite guidée de Colmar, commune dont le patrimoine aussi riche que varié lui vaut d’être souvent considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe. Dans la matinée, découverte de la Maison des Têtes, de la Maison Pfister, de l’église des Dominicains et du musée Unterlinden, qui abrite le célèbre retable d’Issenheim. Dîner libre. Visite du quartier de la Petite Venise de façon originale, à bord d’une barque à fond plat suivant les canaux de la Lauch en longeant les maisons à colombages et les potagers à la végétation généreuse.  Reste de l’après-midi, souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.

    Jour 11 - lundi 25 septembre
    COLMAR / BELFORT / BESANÇON
    • Citadelle de Belfort
    • Visite du cœur historique de Belfort
    • Colline Notre-Dame du Haut (UNESCO)

    Nous suivons la Route des Vins et quittons l’Alsace pour la Franche-Comté en passant par le petit territoire de Belfort. À Belfort, montée à la citadelle du XVIIe siècle dessinée par Vauban puis promenade guidée dans le cœur historique de la ville jusqu’au célèbre Lion de Bartholdi. Dîner libre en ville. Dans l’après-midi, visite de la colline Notre-Dame du Haut (UNESCO), lieu de pèlerinage médiéval transformé par les œuvres de grands architectes du XXe siècle : Le Corbusier, Jean Prouvé et Renzo Piano. Continuation par la vallée du Doubs jusqu’à Besançon, la capitale de la Franche-Comté. Installation pour deux nuits dans le cœur de la ville, souper à l’hôtel et nuit.

    Jour 12 - mardi 26 septembre
    BESANÇON
    • Citadelle de Besançon (UNESCO)
    • Centre historique
    • Cathédrale Saint-Jean
    • Croisière sur le Doubs

    Journée entière consacrée à la découverte de Besançon, l’une des plus anciennes villes de France. Après un peuplement protohistorique, elle sera la Vesontio romaine, puis une grande métropole chrétienne et enfin, la patrie de Victor Hugo et des frères Lumière. Dans la matinée, visite guidée de la Citadelle, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dîner libre en ville. Dans l’après-midi, promenade guidée dans le centre historique à la découverte du palais Granvelle, du square Castan, de la porte Noire et de la cathédrale Saint-Jean abritant la Vierge aux saints de Fra Bartolomeo, un chef d’œuvre de la Renaissance italienne. En fin d’après-midi, croisière sur le Doubs. Nous longerons ainsi les quais en admirant les principaux monuments  avant de passer deux écluses et de traverser l’impressionnant tunnel long de 375 mètres. Souper et nuit à l’hôtel.

    Jour 13 - mercredi 27 septembre
    BESANÇON / ORNANS / ARC EN SENANS / DIJON
    • Visite et dégustation à la Chocolaterie Le Criollo
    • Ornans, la petite Venise comtoise
    • Visite de la Saline Royale (UNESCO)

    Nous quittons la Franche-Comté pour la Bourgogne. Dans la matinée, visite de la chocolaterie artisanale Le Criollo et dégustation de 3 spécialités : la Faïencine (praliné feuilleté aux épices), la Croquine Comtoise (perles de chocolat fourrées) et le Doubs Frisson (praliné épicé aux éclats de fève de cacao). Continuation vers Ornans, la petite Venise comtoise, dont les pittoresques maisons à encorbellement surplombent les rives de la Loue. Dîner et temps libre pour flâner. Dans l’après-midi, visite guidée de la Saline Royale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Temps libre pour se promener à travers les jardins permanents basés sur l’idée du jardin en mouvement de Gilles Clément. Route vers Dijon, ancienne capitale des ducs de Bourgogne. Installation à l’hôtel dans le cœur de la ville, souper et nuit.

    Jour 14 - jeudi 28 septembre
    DIJON
    • Visite de la vieille ville de Dijon
    • Palais des ducs de Bourgogne
    • Souper de spécialités dijonnaises

    Journée consacrée à la découverte de Dijon, capitale gastronomique et ville viticole réputée pour ses spécialités culinaires : la moutarde, les escargots, la crème de cassis, le chocolat et le pain d’épice. Notre journée débutera par la visite guidée de la vieille ville, avec ses maisons à colombages, ses églises romanes et gothiques et ses hôtels particuliers. Dîner libre en cours de visite. Visite du Palais des ducs et des États de Bourgogne, qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville et un musée consacré à l’histoire de la cité et de ses Ducs où vous pourrez déambuler dans leurs anciens appartements. Fin d’après-midi libre. Souper de spécialités dijonnaises dans un restaurant de la ville et nuit à l’hôtel.

    Jour 15 - vendredi 29 septembre
    DIJON / LA ROUTE DES GRANDS CRUS / BEAUNE
    • Route des grands crus de Bourgogne (UNESCO)
    • Dégustation de prestige à la colline de Corton
    • Dîner-dégustation dans un domaine familial
    • Château du Clos de Vougeot

    De Dijon à Beaune, nous circulerons le long de la Route des grands crus de Bourgogne (UNESCO), la plus ancienne route des vins de France. Halte à la colline de Corton pour une dégustation de prestige dans un domaine alliant l’élégance des pinots noirs et des chardonnay blancs. Arrêt pour un dîner-dégustation dans un domaine familial. Nous pourrons choisir nous-mêmes les vins à marier avec les plats et les fromages typiquement bourguignons parmi les vins du propriétaire. Promenade digestive dans les vignes et découverte des techniques de culture et de l’histoire du vin en Bourgogne. Enfin, promenade sur les traces des moines cisterciens au Château du Clos de Vougeot. Visite de la cuverie médiévale et des anciens bâtiments du monastère. Visionnement d’un film sur l’histoire du Château et de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui s’y réunit depuis 1944. Continuation vers Beaune, installation à l’hôtel pour deux nuitées, souper et soirée libres.

    Jour 16 - samedi 30 septembre
    BEAUNE
    • Visite du quartier médiéval de Beaune
    • Visite des Hospices de Beaune

    Journée entière consacrée à la visite de Beaune, ancienne capitale du Duché de Bourgogne, entourée de remparts impressionnants. Dans la matinée, visite guidée du quartier médiéval avec la halle, la basilique collégiale Notre-Dame, l’ancienne résidence des Ducs de Bourgogne ainsi que les cours privées d’hôtels particuliers. Dîner libre. Dans l’après-midi, visite des célèbres Hospices de Beaune, un musée dont l’architecture gothique flamboyante, les toits polychromes et un vignoble de renom en font un joyau de la Bourgogne. Reste de l’après-midi libre pour flâner à votre guise. Souper et nuit à l’hôtel.

    Jour 17 - dimanche 1 octobre
    BEAUNE / AUTUN / VÉZELAY / FONTENAY-SUR-LOING
    • Tour panoramique et à pied d’Autun
    • Visite de Vézelay (UNESCO)

    Route vers le massif du Morvan et l’ouest de la Bourgogne. Arrêt à Autun, ancienne colonie romaine et grande cité médiévale. Tour de ville guidée en bus et à pied pour découvrir le théâtre antique, le Temple de Janus, les portes d’Arroux et de Saint-André ainsi que la cathédrale Saint-Lazare, chef d’œuvre de l’art roman. Dîner libre puis continuation vers Vézelay en longeant le parc naturel régional du Morvan. Dans l’après-midi, visite de Vézelay, installée sur une colline fortifiée et tout entière inscrite sur la liste de l’UNESCO. Visite de la vieille ville, de la basilique Sainte-Madeleine et du monastère du IXe siècle, particulièrement célèbre pour son tympan représentant le Jugement Dernier. Continuation jusqu’à Fontenay-Sur-Loing. Installation à l’hôtel pour trois nuits. Souper et nuit à l’hôtel.

    Jour 18 - lundi 2 octobre
    FONTENAY-SUR-LOING / FONTAINEBLEAU / FONTENAY-SUR-LOING
    • Visite du château de Fontainebleau (UNESCO)
    • Visite du Théâtre impérial
    • Promenade en petit train dans les jardins du château

    Journée entière consacrée au château de Fontainebleau, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Haut lieu de l’histoire de France, le château est l’une des demeures des souverains français depuis François Ier, qui en fait sa demeure favorite, jusqu’à Napoléon III. Un parcours dédié vous mènera à la rencontre des souverains qui se sont succédé et vous fera découvrir les lieux emblématiques du château, comme la galerie François Ier ou la galerie des Cerfs. Temps libre pour dîner. Dans l’après-midi, découverte d’un joyau d’architecture, le théâtre impérial rouvert après 12 ans de restauration. Visite de la salle de spectacle, mais aussi en grande nouveauté, des décors installés sur la scène et des salons attenants. Puis parcours en petit train à la découverte des jardins du château. Souper, retour à l’hôtel et nuit.

    Jour 19 - mardi 3 octobre
    FONTENAY-SUR-LOING / AUXERRE / CHABLIS / FONTENAY-SUR-LOING
    • Visite d’Auxerre
    • Visite et dégustation de chablis

    En matinée, route vers Auxerre, capitale de la Basse-Bourgogne. La ville s’étage sur une colline au bord de l’Yonne. Près d’une bourgade gauloise, les romains fondèrent la ville d’Autessiodurum sur la voie antique reliant Lyon à Boulogne-sur-Mer. Dirigée par des évêques au Moyen-Âge, la ville s’enorgueillit de posséder un bel édifice gothique de style flamboyant ayant remplacé un sanctuaire du Ve siècle dédié à saint Amâtre. Promenade guidée dans le cœur de la ville pour découvrir des maisons à pans de bois parfaitement préservées, la cathédrale Saint-Étienne et la Tour de l’horloge du XVe siècle avec son magnifique cadran astronomique. Dîner libre. Route vers le vignoble de Chablis qui serpente entre les treilles, gravit les collines, offrant de superbes panoramas. Découverte du vignoble, dégustation d’un Petit Chablis et d’un Chablis Premier Cru. Retour à Fontenay-Sur-Loing. Souper à l’hôtel et nuit.

    Jour 20 - mercredi 4 octobre
    PARIS / MONTREAL

    Transfert à l’aéroport en matinée. Enregistrement des passagers et envolée pour Montréal avec la compagnie aérienne Air Canada (durée 7h35). Boissons et repas servis à bord. Arrivée en fin d’après-midi le même jour.

    Tarifs itinéraire principal
    BON À SAVOIR

    Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites.

    NIVEAU D’ACTIVITÉS :

    NIVEAU 1 - 👟 Accessible à tous
    Ces circuits incluent des visites qui demandent un effort physique normal avec de la marche sur des terrains plats avec peu ou pas d’escaliers à monter.

    Tarifs itinéraire principal
    Prix en occupation double9495 $ 
    Réduction « payez par chèque »-255 $
    Pourboire aux guides, aux chauffeurs et aux membres de l'équipage325 $
    Supplément en chambre simple2059 $
    Frais d'inscription95 $
    Total
    Nombre min/max de voyageurs : 20/25
    • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
    Services inclus
    • Vols internationaux Montréal / Francfort et Paris / Montréal avec la compagnie aérienne Air Canada
    • Taxes d’aéroport et de sécurité
    • 4 nuits à bord du MS Monet en cabine sur pont principal
    • Boissons à bord (hors carte spéciale)
    • 36 repas: 18 déjeuners, 3 dîners et 15 soupers dont 1 souper de spécialités alsaciennes, 1 souper dans un « Winstub » alsacien typique et 1 souper de spécialités dijonnaises
    • Taxes de port applicables
    • Hébergement en hôtels 4****
    • Manutention d’une valise par personne aux hôtels si disponible
    • Transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé
    • Entrées et activités mentionnées au programme
    • Services de guides locaux de langue française
    • Audio-transmetteur
    • Pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux membres d'équipage
    • Expertise et assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
    • Guide du voyageur
    Services non-inclus
    • Assurance voyage
    • 18 repas libres : 15 dîners et 3 soupers
    • Dépenses personnelles
    • Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars)

    Vous pourriez également être intéressés par :

    France de l’Ouest

    Poitou, Charente, Bretagne et Normandie
    Circuit de 18 jours
    • Journée complète au Grand Parc du Puy du Fou
    • Incontournable Mont-Saint-Michel
    • Remparts de Saint-Malo, la plus grande cité corsaire
    • Plages du débarquement en Normandie
    • Jardins de Monet à Giverny

    © Voyages Lambert - Tous droits réservés 2023 / Site web par Elefen / Mise à jour 2023-01-27