Votre accompagnateur pour ce circuit : Marie-France Ceruti - [Lire la biographie]
Pour Marie-France Ceruti, la voie était tracée dès ses premières lectures de reportages et de récits de voyages. Elle désirait voyager, marcher, découvrir, goûter,… Diplômée en Histoire de l’art et en Histoire, voilà déjà trente années qu’elle accompagne des groupes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, en plus de faire découvrir sa région, le Sud-Ouest de la France et Toulouse, sa capitale, où elle donne également des conférences. Entre deux voyages ou conférences, elle poursuit sa passion de l’aventure et de la découverte sur les beaux sentiers pédestres de France et d’Espagne ou sur les pistes de ski des Pyrénées. C’est avec grand plaisir qu’elle désire partager toutes ces expériences avec vous.
Jour 1 - mardi 17 septembre
MONTRÉAL / MALAGA
En soirée, vol à partir de Montréal-Trudeau à destination de Malaga, sur les ailes de la compagnie aérienne Air Transat (durée 6h55). Repas et boissons servis à bord.
Jour 2 - mercredi 18 septembre
MALAGA / MIJAS / MALAGA
- Excursion au village blanc de Mijas
- Tour de Malaga en bus
- Promenade sur le front de mer
- Apéritif de bienvenue
Arrivée à Malaga le matin. Deuxième ville de l’Andalousie, cité portuaire aux origines antiques et ville natale de Pablo Ruiz Picasso, à l’atmosphère typiquement méditerranéenne, langoureuse et nonchalante. Elle est la porte d’accès à la Costa del Sol, la grande région du séjour balnéaire en Espagne, aux 300 jours ensoleillés par an. Accueil par le guide et excursion vers le village blanc de Mijas, bâti sur un relief qui offre un panorama sur les grandes stations balnéaires de la côte, première approche de l’art de vivre à l’andalouse. Au retour, petit tour de ville en bus de Malaga puis dîner libre. Installation à l’hôtel pour deux nuits. En fin d’après-midi, promenade sur le front de mer, véritable jardin botanique aux espèces tropicales, et dans le quartier de la cathédrale. Apéritif servi à l’une de ses terrasses animées. Retour à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 3 - jeudi 19 septembre
MALAGA
- Panorama depuis l’Alcazaba
- Théâtre romain
- Cathédrale
En matinée, visite de l’Alcazaba, le château construit durant la période musulmane, qui offre un panorama sur la ville et son port. Découverte du théâtre romain, adossé à l’Alcazaba, avant une promenade dans le centre historique et la visite de la cathédrale. Dîner et reste de la journée libres. Souper et nuit à Malaga.
Jour 4 - vendredi 20 septembre
MALAGA / FRIGILIANA / GRENADE
- Découverte du village de Frigiliana
- Découverte de la Grenade chrétienne
Départ pour la Costa del Sol et Motril surnommée « petit Cuba » en raison de son climat tropical. Tout d’abord, passage par Nerja, Almuñecar et Frigiliana, réputée comme une des plus belles villégiatures de la région, avec un arrêt et une promenade. Continuation pour Grenade, sur les contreforts de la Sierra Nevada. Installation à l’hôtel et dîner libre. En après-midi, découverte de la Grenade chrétienne, bâtie en lieu et place de la ville islamique, avec ses souks et sa grande mosquée, ses écoles coraniques et caravansérails, après la Reconquête en 1492. Visite de la Chapelle royale, joyau de l’art religieux espagnol, édifiée pour abriter les sépultures des Rois Catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, vainqueurs des Maures. Architecture, sculpture et peinture, ferronnerie et orfèvrerie atteignent ici les sommets de l’art religieux espagnol. Accolée à la Chapelle royale, la Cathédrale témoigne, à travers son style impérial romain, de la folie des grandeurs propre à l’Espagne du Siècle d’or. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 5 - samedi 21 septembre
GRENADE
- Palais de l’Alhambra
- Promenade dans les jardins du Generalife
- Excursion à la colline de l’Albaicin (UNESCO)
Découverte de la Grenade musulmane: la forteresse royale de l’Alhambra, édifiée aux XIIIe et XIVe siècles par les sultans du royaume de Granada, dernier feu de la civilisation hispano-arabe d’un raffinement artistique incomparable. Visite des palais Nasrides qui s’organisent autour de la cour des Myrtes pour la fonction officielle, et la cour des Lions pour la fonction privée. Promenade dans les envoûtants jardins du Generalife, jadis résidence de campagne des sultans. Ils inspirèrent au musicien, Manuel de Falla, sa pièce la plus célèbre: « Nuits dans les jardins d’Espagne ». Retour à l’hôtel et dîner libre. Dans l’après-midi, excursion à la colline de l’Albaicin (UNESCO), berceau de la ville de Grenade et précieux témoignage de l’urbanisme et de l’architecture islamiques en Espagne. Un lieu éminemment romantique : depuis le belvédère de l’église Saint-Nicolas, nous pourrons contempler l’illustre panorama du palais de l’Alhambra et de la Sierra Nevada. Descente à pied jusqu’à l’hôtel. Fin d’après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 - dimanche 22 septembre
GRENADE / CORDOUE
- Pont romain de Cordoue
- Installation à l’hôtel au cœur de l’ancienne médina
- Visite des jardins de l’Alcazar de Cordoue
Départ pour la fertile vallée du Guadalquivir aux terres remarquablement irriguées. Arrivée à Cordoba, la « Colonia Patricia Corduba » des Romains qui devint, à l’arrivée des Musulmans dans la péninsule Kurtuba, capitale du califat de Al-Andalus et grand centre intellectuel et scientifique de l’Occident. Arrêt panoramique au pont romain afin de contempler la cité califale et sa mosquée – cathédrale, merveille du Patrimoine Mondial. Installation à l’hôtel, idéalement situé au coeur de l’ancienne médina. Dîner libre. En après-midi, visite des jardins de l’Alcazar dont fontaines, bassins, parterres fleuris et parfumés témoignent du raffinement et de la magie andalouse à travers les siècles. Retour à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 7 - lundi 23 septembre
CORDOUE
- Grande Mosquée de Cordoue (UNESCO)
- Parcours dans l’ancien quartier juif
- Médina de Cordoue (UNESCO)
Visite de la Grande Mosquée (UNESCO), l’une des plus extraordinaires réalisations de l’architecture musulmane. La grande mosquée des Omeyyades aux mille colonnes, dont beaucoup proviennent de temples romains et wisigothiques, et qui devint à la Reconquête chrétienne en 1236 une cathédrale achevée dans les styles renaissance et baroque. Puis, parcours dans le quartier pittoresque de la Juderia, l’ancien quartier juif avec ses ruelles blanchies à la chaux et ses nombreux patios, havres de paix et de fraîcheur. Dîner libre. En milieu d’après-midi, invitation à une flânerie accompagnée dans le labyrinthe de la médina (Patrimoine mondial de l’UNESCO), en quête de lieux intimes et secrets, loin de l’agitation touristique : la porte de la lune, la Plaza del Potro, la Plaza de la Corredera, le temple romain. Retour à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 8 - mardi 24 septembre
CORDOUE / ANTEQUERA / RONDA
- Antequera, site préhistorique (UNESCO)
- Route panoramique vers Ronda
Départ vers Antequera, où la forteresse nasride domine de nombreux sites et monuments, palais, églises, et couvents de styles très variés. On y trouve un des sites les plus remarquables de la préhistoire en Europe, constitué de 3 dolmens reconnus Patrimoine de l’Humanité. Visite du site puis dîner libre. En après-midi, départ pour Ronda, en traversant les paysages remarquables de la vallée du Guadalhorce, ses lacs de retenue, ses défilés attirant les randonneurs, véritable réserve hydrique de la Costa del Sol à la végétation diversifiée. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 9 - mercredi 25 septembre
RONDA / VILLAGES BLANCS / JEREZ
- Découverte de Ronda
- Route des villages blancs
- Parc Naturel de Grazalema (UNESCO)
- Moulin d’huile d’olive
Découverte de la blanche Ronda, cité d’exception, tant par sa situation géographique au cœur d’un cirque montagneux entre deux mers et deux continents, que par son site d’une beauté impressionnante, entaillé profondément par un gouffre coupant la ville en deux parties. Visites guidées du Puente Nuevo, trait d’union vertigineux entre Mercadillo (ville neuve) et Ciudad (ville ancienne). Continuation avec la maison de Don Bosco et son merveilleux jardin – belvédère, la cathédrale bâtie sur le site de l’ancienne mosquée, et enfin la Plaza de Toros, la plus ancienne d’Espagne, où s’illustra Pedro Romero, pionnier de la tauromachie moderne ou corrida. Dîner libre. Départ pour Jerez par la route des villages blancs, un des plus beaux itinéraires de l’Andalousie. Traversant le Parc Naturel de Grazalema (classé parc de la biosphère par l’UNESCO) et permettant de joindre le versant méditerranéen de la province de Malaga au versant atlantique de la province de Cadiz vers Zahara de la Sierra. Visite d’un moulin d’huile d’olive en chemin. Arrivée à Jerez. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 10 - jeudi 26 septembre
JEREZ / SÉVILLE
- Dégustation de vin de Jerez
- Spectacle équestre « Ainsi dansent les chevaux »
- Tour d’orientation de Séville et visite du Parc de Maria Luisa
- Souper-spectacle de danse flamenco
Jerez, rendue célèbre au-delà des mers par son vignoble, où l’on produit le « sherry » des britanniques…est également située au cœur d’une vaste région d’élevage de taureaux. Pour aider les éleveurs, les chevaux andalous sont les meilleurs partenaires et l’École royale andalouse de l’art équestre est l’une des plus prestigieuse au monde. Avant d’assister au spectacle « Ainsi dansent les chevaux », nous visiterons une des caves de production du Jerez. Dîner libre. Reprise de la route et après quelques kilomètres, arrivée à Séville, capitale et reine de l’Andalousie établie sur les rives du fleuve Guadalquivir. Tour d’orientation et visite du Parc de Maria Luisa, splendide oasis urbaine aménagée à l’occasion de l’Exposition ibéro – américaine de 1929. Exposition qui nous a légué, outre ses promenades plantées d’essences exotiques et agrémentées de fontaines, ses pavillons et ses ensembles architecturaux monumentaux. La Plaza de España, ornée de panneaux d’azulejos illustrant l’Histoire et la géographie des 52 provinces de l’Espagne; et la Plaza de America, plantée de palmiers en sont des exemples. Arrêt à la basilique de la Macarena, sommet de la religiosité sévillane. Installation à l’hôtel. En soirée, souper-spectacle dans un cabaret flamenco réputé. Retour à l’hôtel et nuit.
Jour 11 - vendredi 27 septembre
SÉVILLE
- Trilogie monumentale de Séville (UNESCO)
- Alcazar et ses jardins
- Quartier de Santa Cruz
- Cathédrale gothique
Sensuelle, colorée, envoûtante, orientale… la litanie des qualificatifs semble insuffisante à décrire la splendeur métissée de cette cité aimée des rois et qui fut, deux siècles durant, le port des Indes. Aujourd’hui encore Séville est le théâtre des plus belles fêtes religieuses et profanes de l’Espagne. Visite guidée de sa trilogie monumentale (UNESCO). D’abord avec l’Alcazar des rois chrétiens, chef-d’œuvre de l’art hispano-mauresque, le palais royal, rival de l’Alhambra de Grenade, et ses jardins luxuriants. Puis le quartier de Santa-Cruz, ancien quartier juif aux pittoresques ruelles étroites et aux places romantiques plantées d’orangers. Et enfin, la cathédrale gothique, la plus grande de ce style au monde, qui abrite le tombeau de Christophe Colomb, et qui fut bâtie à l’emplacement de la grande mosquée dont subsiste le minaret de la Giralda. Dîner et après-midi libres. Possibilité de promenade dans les quartiers de l’Arenal et de Triana riverains du fleuve. Continuation avec le musée des beaux-arts, remarquable pinacothèque où l’on découvrira quelques-unes des meilleures œuvres des maîtres sévillans du XVIIe siècle, au premier rang desquels s’imposent Murillo et Zurbaran. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Jour 12 - samedi 28 septembre
SÉVILLE / MERIDA / TRUJILLO / CACERES
- Vestiges de la Colonia Emerita Augusta de Mérida (UNESCO)
- Visites à Trujillo, ville des conquistadores
Départ vers le Nord et la région de l’Estrémadure située en lisière du Portugal, aux surprenants horizons de pampa brûlés par le soleil. À notre arrivée à Merida, découverte des majestueux vestiges de l’ancienne capitale de la Lusitanie romaine. Avec la Colonia Emerita Augusta, fondée en 29 AV. J.-C. par César Auguste (UNESCO), le théâtre romain, parmi les mieux conservés au monde. Suivis de l’amphithéâtre, du temple de Diane, et les aqueducs puis le pont sur le rio Guadiana. Dîner libre. Départ vers Trujillo, autoproclamée ville des conquistadores : « vingt nations d’Amérique ont été conçues dans le sein de Trujillo ». Au XVIe siècle, la cité vit bon nombre de ses enfants partir à la conquête du Nouveau Monde, du Pérou à la Californie. À leur retour, ces aventuriers ou « Indianos » cousus d’or et fraîchement anoblis dépensèrent sans compter pour édifier leurs palais. Poursuite des visites avec la monumentale Plaza Mayor ornée de la statue équestre de Francisco Pizarro, conquérant du Pérou. Suivi du palais du Marquis de la Conquête, élevé par son frère Hernando, après la prise et le sac de Cuzco, la capitale des Incas. En fin d’après-midi, route vers Caceres et installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 13 - dimanche 29 septembre
CACERES / SALAMANQUE
- Visite de Caceres (UNESCO)
- Pont romain de Salamanque
- Installation à l’hôtel dans le cadre d’un ancien palais
- Promenade nocturne sur la Place Mayor de Salamanque
Visite de la ville de Caceres (Patrimoine mondial de l’UNESCO). Magnifique ensemble urbain corseté de murailles arabes et hérissé de palais forteresses aux orgueilleux blasons. Dîner libre. Puis, traversée des sierras et des hauts plateaux castillans, voués à l’élevage du taureau de combat. Arrivée à Salamanque. Promenade sur le pont romain afin de contempler la vénérable cité universitaire, une des plus belles villes d’Europe, joyau du Patrimoine mondial. Installation à l’hôtel, aménagé dans le cadre d’un ancien palais de style renaissance. Souper suivi d’une promenade à pied pour découvrir la Plaza Mayor, considérée comme la plus belle d’Espagne et les plus illustres monuments magnifiquement illuminés. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 - lundi 30 septembre
SALAMANQUE / AVILA / SÉGOVIE
- Visite guidée du centre historique de Salamanca (UNESCO)
- Avila et ses remparts médiévaux (UNESCO)
En matinée, visite guidée du centre historique de Salamanca (Patrimoine mondial de l’UNESCO) d’une densité monumentale extraordinaire, magnifiée par sa pierre d’une étonnante couleur rose-orangée qui marie les styles roman, gothique, renaissance, baroque et néo-classique. La Plaza Mayor, l’université, fondée au XIIIe siècle et sa splendide façade-retable ouvrant sur le patio des écoles en sont les témoignages. Sans oublier, les deux cathédrales avec l’ancienne de style roman, et la nouvelle de style gothique tardif, aux proportions grandioses. Dîner libre. Départ vers Avila (Patrimoine mondial de l’UNESCO), impressionnante cité guerrière juchée à 1150 mètres d’altitude et surnommée « la ville des pierres et des saints ». À l’intérieur de ses fabuleux remparts de granit, bâtis au XIIe siècle, les mieux conservés d’Europe, s’y trouvent une agglomération de palais nobles, églises et couvents cloîtrés. Parmi eux, celui de Sainte Thérèse d’Avila dont le nom et la forte personnalité imprègnent chaque lieu de cette cité unique. Départ vers Ségovie. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 15 - mardi 1 octobre
SÉGOVIE / ESCORIAL / MADRID
- Visite de Ségovie (UNESCO)
- Palais San Lorenzo del Escurial
- Installation à l’hôtel au cœur du quartier des musées à Madrid
Visite de Ségovie, joyau de la Castille (Patrimoine mondial de l’UNESCO) dont la silhouette altière évoque une enluminure médiévale, une autre cité des trois cultures dans un site d’une grande beauté. Découverte à pied du centre monumental qui foisonne de palais nobles et d’élégantes églises romanes. De la forteresse de l’Alcazar, jadis résidence des rois de Castille, à l’aqueduc romain, emblème de la ville et témoin d’une Histoire deux fois millénaire. Dîner libre. Départ vers le palais-monastère de San Lorenzo del Escurial, situé à plus de mille mètres d’altitude dans le splendide cadre naturel de la Sierra de Guadarrama. Un ouvrage de titan, sévère, hautain, gigantesque, dont la construction à la fin du XVIe siècle aura été à l’image de la puissance et du prestige de l’Espagne, alors première puissance européenne. Continuation avec les visites des appartements du roi Philippe II, la basilique inspirée des plans de Saint – Pierre de Rome, le panthéon royal où reposent 28 rois et reines d’Espagne des dynasties Habsbourg et Bourbon. Route pour Madrid. Installation à l’hôtel pour quatre nuits dans le quartier des musées. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 16 - mercredi 2 octobre
MADRID
- Visite du Palais Royal
- Découverte à pied du vieux Madrid
- Souper dans un restaurant de spécialités castillanes
Simple bourgade castillane propulsée par Philippe II au rang de capitale administrative du royaume, puis embellie au XVIIIe siècle par les rois Bourbon qui en firent une ville du Siècle des Lumières, Madrid se définit comme une cité-mosaïque d’une vitalité débordante, à l’image du pays tout entier. Éclectique tant par sa population que par son immense variété architecturale, la capitale espagnole rayonne aussi grâce à ses pinacothèques d’une prodigieuse richesse. Le matin, tour panoramique en car et visite guidée du Palais Royal dont la décoration intérieure est un véritable feu d’artifice de meubles précieux, tentures de soie brodée et fresques allégoriques. Dîner libre dans le quartier de la Plaza Mayor. Ensuite, découverte à pied du vieux Madrid, avec la Plaza Mayor, inaugurée en 1620, puis la charmante Plaza de la Villa, et le quartier des lettres où vécurent les grands écrivains du Siècle d’Or. Tout un dédale de ruelles étroites et de placettes de charme où pullulent auberges et bistrots sans âge, de la Puerta del Sol, cœur géographique du pays. Retour à l’hôtel. Souper de spécialités castillanes dans un restaurant et nuit à l’hôtel.
Jour 17 - jeudi 3 octobre
MADRID
- Musée du Prado
- Après-midi libre pour la découverte d’autres musées
Visite guidée du Musée du Prado, reconnu comme la pinacothèque classique la plus importante au monde, et de ses chefs-d’œuvre des écoles espagnoles, italiennes et flamandes. Dîner et après-midi libre pour arpenter le Paseo del Arte (promenade de l’art) et découvrir d’autres musées qui font le renom de la capitale. Dont le musée d’art contemporain Reina Sofia qui expose des œuvres de Miro, Dali et surtout le célèbre Guernica de Picasso, sans oublier le musée Thyssen riche de 800 œuvres offrant un panorama complet de la peinture européenne du Moyen Âge à nos jours. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Jour 18 - vendredi 4 octobre
MADRID / TOLÈDE / MADRID
- Parc du Retiro à Madrid
- Tour panoramique de Tolède de la boucle du Tage
- Visite guidée des principaux monuments de Tolède (UNESCO)
Promenade dans le Parc du Retiro, avant le départ vers Tolède (Patrimoine mondial de l’UNESCO), ville-phare de l’Espagne inscrite dans un méandre du fleuve Tage. Grand livre de l’Histoire et de la culture des Espagnols, la cité impériale où vécut le peintre El Greco apparaît telle une médina qui marie l’Orient à l’Occident. Cette cité fait revivre un exceptionnel passé médiéval où trois cultures et trois religions réussirent à cohabiter et à associer leur savoir : « Une paloma au corps chrétien, au plumage maure et aux pattes juives ». Tour panoramique de la boucle du Tage suivie d’une promenade dans le labyrinthe des ruelles. Dîner libre et visite guidée des principaux monuments avec la cathédrale gothique et son trésor. La synagogue Sainte-Marie la Blanche, célèbre pour sa décoration de style hispano-arabe et pour finir, le somptueux cloître du monastère Saint-Jean des Rois. Retour à Madrid. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 19 - samedi 5 octobre
MADRID / BARCELONE
- Vol matinal pour Barcelone
- Tour panoramique
- Montée de la colline de Montjuic
En matinée, envol vers Barcelone avec la compagnie aérienne Iberia (durée 1h15). Arrivée à Barcelone. Audacieuse et exubérante, passionnée et fiévreuse, la capitale catalane laisse le sentiment d’une ville en perpétuel mouvement, cosmopolite et foncièrement européenne, espagnole « malgré elle » et méditerranéenne avant tout. Une cité engagée, du XIXe siècle à nos jours dans une course effrénée à la modernité, déterminée et capable de tout entreprendre. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Tour panoramique en autocar pour admirer la Plaza de Catalunya, la Gran via jusqu’ à la Plaza d’España, le Passeig de Colon qui borde le vieux port. Montée à la colline de Montjuic, où se déroulèrent l’Exposition ibéro – américaine de 1929 et les Jeux Olympiques de 1992, idéal belvédère d’où nous pourrons admirer un vaste panorama sur la ville et sa façade maritime. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 20 - dimanche 6 octobre
BARCELONE
- Découverte de la Barceloneta
- Visite du Barri Gotic
- Musée Picasso
- Promenade sur la Rambla
Journée entière consacrée à Barcelone. Découverte de la Barceloneta, le port olympique ainsi que le Parc Güell, une des plus originales réalisations de Gaudi qui devait à l’origine être une cité-jardin. Continuation à pied avec la visite du Barri Gotic, vaste quartier médiéval et berceau de la cité enserré dans des murailles d’origine romaine. Avec la cathédrale Sainte-Eulalie et son cloître, la Plaça del Rei et la Plaça Sant Jaume, la carrer Montcada et l’église Santa Maria del Mar, chef-d’œuvre du gothique catalan. Dîner libre et visite du musée Picasso aménagé dans le cadre de plusieurs palais. Flânerie sur la Rambla, la plus célèbre et la plus populaire artère de la ville, véritable théâtre de plein air, et découverte des étals somptueux du marché de la Boqueria. Fin d’après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 21 - lundi 7 octobre
BARCELONE
- Casa Milà
- Sagrada Familia
- Souper d’adieu de spécialités catalanes
Découverte de la Barcelona d’Antoni Gaudi et des architectes modernistes, dans le quartier de l’Eixample, nom qui signifie « élargissement » et qui fut donné à la ville moderne bâtie à partir de 1860. Avec le Passeig de Gracia, artère luxueuse qui réunit quelques-uns des plus beaux exemples de ce style, la Casa Batllò (extérieur seulement) et surtout la Casa Milà que nous visiterons, et le chantier de la spectaculaire église de la Sagrada Familia dont la silhouette fantastique règne dans le ciel de Barcelone. Dîner et après-midi libres. Visites suggérées : le Palau de la Musica Catalana, chef- d’œuvre de l’architecte Domenech i Montaner. Sur la colline de Montjuic, le musée national d’Art de Catalogne et la Fondation Joan Mirò. Souper d’adieu de spécialités catalanes dans un restaurant et nuit à l’hôtel.
Jour 22 - mardi 8 octobre
BARCELONE / MONTRÉAL
En fin de matinée, transfert à l’aéroport. Vol à destination de Montréal-Trudeau sur les ailes de la compagnie aérienne Air Transat (durée 8h25). Repas et boissons servis à bord. Arrivée à Montréal en fin d’après-midi.
Consulter les tarifs