Équateur


Prolongation aux Îles Galapagos sur le Coral II
Du 10 au 24 janvier 2023
Circuit de 15 jours
  • Quito et Cuenca, villes coloniales classées au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Mythique Avenue des volcans et le Chimborazo, l’un des plus hauts du monde
  • Gentillesse du peuple équatorien aux traditions indigènes toujours vivantes
  • Amazonie, poumon de la planète, à la biodiversité unique
  • Croisière de 5 jours dans l’archipel protégé des Galapagos offert en prolongation

Sélectionnez une autre date de départ

Circuit en un clin d’œil

L'Équateur est à la fois le plus méconnu et le plus authentique des pays andins. Le voyageur avide d’émotions culturelles et de beautés naturelles ne peut que s’émerveiller devant sa nature époustouflante et le sourire de ses habitants.

Venez parcourir la cordillère des Andes, épine dorsale et cœur du pays, de la charmante cité coloniale de Cuenca au sud jusqu’à la belle région d'Otavalo au nord, où les coutumes ancestrales s’exposent dans des marchés pittoresques et colorés. En passant par la capitale Quito, engagez-vous dans la fameuse « avenue des volcans   (...) Lire le texte d'introduction complet

L'Équateur est à la fois le plus méconnu et le plus authentique des pays andins. Le voyageur avide d’émotions culturelles et de beautés naturelles ne peut que s’émerveiller devant sa nature époustouflante et le sourire de ses habitants.

Venez parcourir la cordillère des Andes, épine dorsale et cœur du pays, de la charmante cité coloniale de Cuenca au sud jusqu’à la belle région d'Otavalo au nord, où les coutumes ancestrales s’exposent dans des marchés pittoresques et colorés. En passant par la capitale Quito, engagez-vous dans la fameuse « avenue des volcans » avec ses sommets enneigés, ses vallées verdoyantes et ses lacs aux couleurs irréelles. Descendez ensuite jusqu'aux portes de l'envoûtante et mystérieuse Amazonie, sur les pas du conquistador Francisco de Orellana et de la légende de l’El Dorado.

Pour couronner ce voyage, pourquoi ne pas prolonger la découverte en se lançant dans une croisière vers les Îles Galapagos? Cet archipel protégé est un véritable paradis pour les naturalistes. Une extase de tous les instants au cœur d’un paysage volcanique primitif, étrange et grandiose, rythmé par le seul va-et-vient de l'océan.

Des Andes au Pacifique, Voyages Lambert vous invite à un voyage au cœur de la Création, pour voir et s’émouvoir.

 
Réduire le texte d'introduction

Galerie de photos

Votre accompagnateur pour ce circuit : Marie-Claude Dessureault - [Lire la biographie]
Grande passionnée de voyage depuis sa tendre enfance, Marie-Claude Dessureault a découvert plus de 80 pays et ce, de toutes les façons : en circuit, en croisière, en voiture, entre amis, en famille et en solo. Durant sa carrière de goûteuse professionnelle de café, de thé et de cacao, Marie-Claude a pu découvrir plusieurs pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie où elle a mis sur pied plusieurs projets de développements avec les communautés locales. Elle a aussi travaillé avec les peuples Masai au Kenya, et plusieurs communautés autochtones en Équateur. Dans ce rôle, elle a guidé plusieurs groupes pour leur faire découvrir l'histoire, la culture et la réalité de ces peuples. Ses nombreux voyages au Maghreb lui ont permis de développer une affection particulière pour les peuples amazigh et leur culture si riche en tradition. Marie-Claude est curieuse, passionnée par la culture et possède une joie de vivre contagieuse. Elle est une communicatrice hors pair, à l’écoute des gens et prête à partager sa passion avec vous!
  • Itinéraire principal
  • Prolongation
Jour 1 - mardi 10 janvier
MONTRÉAL / PANAMA / GUAYAQUIL

Départ le matin de Montréal pour Guayaquil, pôle économique et la plus grande ville du pays via Panama (durée de 6h09 et 2h15). Arrivée en soirée. Transfert et installation à l’hôtel. Nuit à Guayaquil.

Jour 2 - mercredi 11 janvier
GUAYAQUIL / CUENCA
  • Malecon de Guayaquil
  • Quartier de Las Peñas
  • Visite d’une finca de cacao
  • Arrivée à Cuenca

Promenade sur le Malecon de Guayaquil, quai de trois kilomètres qui longe le Rio Guayas en passant par le quartier bohème Las Peñas. Après la visite et le dîner dans une petite finca cacaotière à quelques kilomètres de Guayaquil, nous amorcerons la montée dans la cordillère des Andes à destination de Cuenca. Arrivée en fin d’après-midi à la belle ville coloniale de Cuenca, classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO, entourée de collines au cœur d’un vaste bassin fertile et bâtie sur les ruines de Tomebamba, ancienne cité inca et résidence de l’empereur inca Huayna Capac. Installation dans un hôtel de charme dans le centre historique de la ville. Souper et nuit à Cuenca.

Jour 3 - jeudi 12 janvier
CUENCA
  • Centre historique de Cuenca (UNESCO)
  • Musée des cultures aborigènes
  • Fabrique de chapeaux panama
  • Fabrique de céramique

Visite du centre historique de Cuenca, d’une grande beauté architecturale avec ses ruelles et patios fleuris, ses églises et couvents de style baroque, ses belles demeures coloniales, ses places animées et ses marchés colorés. Dîner et visite du musée des cultures aborigènes qui illustre, à travers céramiques, outils et bijoux, les différentes périodes de l’histoire précolombienne de l’Équateur, depuis la lointaine période Valdivia jusqu’aux Incas. Découverte d’une fabrique du fameux panama, élégant chapeau tissé traditionnellement, exclusivement fabriqué ici… en Équateur. De la colline El Turi, vous aurez un panorama sur la ville et pourrez flâner dans une fabrique de céramique. Fin de journée et souper libres. Nuit à Cuenca.

Jour 4 - vendredi 13 janvier
CUENCA / INGAPIRCA / RIOBAMBA
  • Site archéologique d’Ingapirca
  • Paysages magnifiques de la cordillère des Andes
  • Eglise de Balbanera

Départ pour le site archéologique d’Ingapirca, forteresse et centre cérémoniel construit par l’empereur inca Huayna Capac. Ce relais-forteresse constitue le témoin le plus important de la domination inca dont les premiers plans ont été tracés par la Condamine en 1739. Après la visite nous poursuivons la remontée des Andes à travers de magnifiques paysages jusqu’au petit hameau de Tolte au-dessus de la fameuse « Nariz del Diablo ». Après le dîner on poursuit notre trajet jusqu’à la province de Chimborazo. Arrêt pour visiter la petite église de Balbanera la plus ancienne d’Équateur, datant de 1534.  Souper et nuit dans un hôtel-hacienda près de Riobamba.

Jour 5 - samedi 14 janvier
RIOBAMBA / CHIMBORAZO / RIOBAMBA
  • Réserve naturelle du Chimborazo
  • Population andine Puruhae

Départ ce matin pour la région du volcan Chimborazo, le seigneur des Andes équatoriennes, le point culminant du pays, dont le sommet coiffé des neiges éternelles à 6 300 mètres. La région du Chimborazo est peuplée par la nation Puruhae. Visite de la réserve naturelle de Chimborazo, dans un paysage de páramo aux hautes herbes typiques de cette région andine, où vigognes et caracaras abondent en grand nombre. Si les conditions le permettent montée jusqu’au refuge du volcan. Dîner au pied du volcan. Retour en après-midi à notre hôtel-hacienda près de Riobamba pour le souper et la nuit.

Jour 6 - dimanche 15 janvier
RIOBAMBA / AMAZONIE
  • Traversée de la cordillère orientale
  • Arrivée en Amazonie
  • Descente en pirogue motorisée sur le Rio Napo
  • Lodge amazonien en bordure de la rivière

Départ pour l’Amazonie équatorienne, appelée « oriente ». Nous traversons d’abord la cordillère orientale avant d’amorcer la descente du versant oriental des Andes vers le bassin amazonien par la route qu’empruntèrent les Conquistadores pour découvrir l’Amazone. Expérience fascinante que de quitter les hautes terres andines pour se retrouver quelques heures plus tard à 300 mètres d’altitude en pleine forêt tropicale, aux portes de la fameuse Amazonie. La route serpente à travers les montagnes et plonge dans une végétation qui devient de plus en plus tropicale. Dîner en cours de route. Descente en pirogue motorisée sur le rio Napo (c’est à partir de ce rio qu’a été découvert l’Amazone par Francisco de Orellana), jusqu’au village quichua de Ahuano. Installation pour 2 nuits dans un charmant lodge surplombant la rive du rio Napo. Souper et nuit au lodge.

Jour 7 - lundi 16 janvier
AMAZONIE
  • Navigation sur le rio Napo
  • Randonnée en forêt amazonienne avec un naturaliste
  • Activités avec une famille Quichua

Navigation sur le rio Napo et randonnée en forêt avec un guide naturaliste pour apprendre sur la faune, la flore et les plantes médicinales. Une plongée au cœur même de la nature dans la plus importante forêt terrestre, le poumon de notre planète. Retour au lodge pour le dîner. En après-midi, visite d’une famille de la communauté Quichua pour apprendre sur leur mode de vie : fabrication de la chicha de manioc, utilisation de la sarbacane, dégustation de guayusa, fabrication de céramiques, etc. Souper et nuit au lodge sur le bord du rio Napo.

Jour 8 - mardi 17 janvier
AMAZONIE / PROVINCE DE COTOPAXI
  • Remontée dans les Andes et arrivée à « l’avenue des volcans »
  • Hacienda historique

Départ du village d’Ahuano en Amazonie pour amorcer la remontée des Andes. Dîner en cours de route. Arrivée en après-midi au coeur de « l’Avenue des volcans » surnommée ainsi par l’explorateur Humboldt pour définir ce couloir inter-andin d’où émergent, en fonction des caprices du temps, les sommets enneigés des cordillères occidentales et orientales. Installation dans une hacienda historique près du petit village de Lasso. Souper et nuit à l’hacienda.

Jour 9 - mercredi 18 janvier
LASSO / QUILOTOA / LASSO
  • Boucle de Quilotoa (lagune et volcan de Quilotoa, mirador de Pucausha)
  • Villages indigènes de Zumbahua et de Pujilí
  • Hacienda historique

Journée d’exploration de la route circulaire appelée « la boucle de Quilotoa » qui s’enfonce dans la campagne de la province de Cotopaxi et qui jouxte la réserve écologique Los Illinizas. Visite de la lagune de Quilotoa (3 854 m), nom donné à la caldeira du volcan Quilotoa qui, selon les légendes locales, serait protégé par un puissant dieu. Ce volcan, encore actif, se serait effondré il y a environ 800 ans, créant un magnifique lac de deux kilomètres de diamètre en son sein. De couleur verte ou bleue selon la position du soleil, le lac offre un paysage irréel de carte postale. Dîner en cours de route. Arrêt au mirador de Pucausha pour observer un beau panorama sur le canyon du rio Toachi. Après le dîner, nous nous arrêtons aux villages indigènes de Zumbahua et de Pujilí. Retour à Lasso en après-midi. Souper et nuit à l’hacienda.

Jour 10 - jeudi 19 janvier
LASSO / SAQUISILI / PARC DU COTOPAXI / SAN PABLO (OTAVALO)
  • Marché de Saquisili
  • Parc Cotopaxi
  • Auberge-hacienda face au volcan Taita Imbabura

Visite du marché de Saquisili, véritable festival de couleurs et dépaysement complet sur cette terre des Panzaleos. Après la visite du marché, exploration du parc Cotopaxi à la découverte de son fameux volcan qui, à 5 897 mètres, est le plus haut volcan en activité de la planète. De la lagune de Lipiopungo nous pourrons, si la nature le veut bien, admirer sa beauté envoûtante avec son sommet unique coiffé de neiges éternelles. Après le dîner dans le parc, nous continuons notre route vers le nord vers la province d’Imbabura et la région d’Otavalo au nord, chef-lieu des Quichuas-Otavalo, la communauté autochtone la plus prospère de l’Équateur. Installation pour deux nuits dans une charmante auberge-hacienda de cette région envoûtante face au volcan Taita Imbabura, dieu protecteur des Quichuas-Otavalo. Souper et nuit à l’hacienda à San Pablo.

Jour 11 - vendredi 20 janvier
RÉGION D’OTAVALO
  • Excursion et randonnée à l lagune de Cuicocha
  • Village de Cotacachi
  • Village indien de Peguche
  • Repas traditionnel dans une famille de Peguche

Excursion à la lagune de Cuicocha, énorme lac au fond d’un cratère sur les flancs du volcan Cotacachi, dans un cadre de montagnes majestueuses. Randonnée sur le bord du cratère pour admirer le paysage et observer une flore particulière de haute montagne dont une espèce rare d’orchidée. Visite du village de Cotacachi, réputé pour le travail du cuir. Visite du charmant village indien de Peguche, connu pour ses tissages en laine et ses instruments de musique en bois. Dîner de mets traditionnels dans une famille de Peguche, permettant de découvrir le mode de vie, la culture et les traditions des Quichuas-Otavalo, qu’ils ont su préserver et conserver jalousement encore aujourd’hui. Retour en fin de journée à l’hacienda pour le souper et la nuit.

Jour 12 - samedi 21 janvier
OTAVALO / QUITO
  • Marché aux bestiaux et marché d’Otavalo
  • Arrivée à Quito

Incursion matinale au pittoresque marché aux bestiaux qui se tient le samedi, suivie de la visite du marché d’Otavalo, sur la plaza de los Ponchos, le plus important des Andes équatoriennes et l’un des plus réputés dans toute l’Amérique latine, où les artisans locaux en costume traditionnel proposent objets d’artisanat, vêtements, bijoux, tissage…  Après le dîner, route pour Quito, la capitale de l’Équateur, construite sur les flancs du volcan Pichincha à 2 800 mètres d’altitude au coeur des Andes équatoriennes dans un écrin majestueux de hautes montagnes. Installation à l’hôtel au coeur du centre historique à quelques pas de la grande place de l’Indépendance. Souper et nuit à Quito.

Jour 13 - dimanche 22 janvier
QUITO / LA MITAD DEL MUNDO / QUITO
  • Monument « Mitad del Mundo » sur la ligne de l’Équateur
  • Centre historique de Quito (UNESCO)
  • Musée d’art précolombien Casa del Alabado

Départ pour San Antonio de Pichincha pour la visite du monument qui signale l’emplacement de l’Équateur. Appelé la « Mitad del Mundo » (le milieu du monde), ce monument marque l’endroit où le savant français Charles Marie de La Condamine situa la ligne équinoxiale au cours d’une mission qui changea la face du monde et donna son nom à l’Équateur. Le site comprend différentes attractions, créées afin de promouvoir la culture équatorienne (habitations traditionnelles reconstituées, musées, planétarium, chapelle, etc.) et c’est ici que l’on peut traverser la ligne qui sépare les deux hémisphères. Retour à Quito pour le dîner. Visite du centre historique, le Quito colonial, joyau architectural classé au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 1978. Découverte à pied de sa belle Plaza Grande, entourée par le palais de Carondelet, siège du Gouvernement, le palais de l’Archevêché, le palais municipal et la cathédrale métropolitaine. Visite du magnifique musée d’art précolombien la Casa del Alabado qui se consacre aux cultures précolombiennes. Souper libre. Nuit à Quito dans le centre historique.

Jour 14 - lundi 23 janvier
QUITO
  • Centre historique de Quito (UNESCO)
  • Église Compañia de Jesus
  • Couvent de San Francisco
  • Maison-musée du peintre Oswaldo Guayasamin

Ce matin, nous poursuivons la visite du centre historique de Quito. Promenade dans ses ruelles étroites et tortueuses, bordées de pimpantes maisons blanches aux balcons en fer forgé, contrastant avec le rouge des tuiles, découvrant au passage ses somptueuses églises aux intérieurs baroques dont celles de la Compañia de Jesús et du Couvent de San Francisco, qui abritent les chefs-d’œuvre de l’École artistique de Quito. Après le dîner, nous quittons le centre pour aller visiter la maison-musée du peintre Oswaldo Guayasamin, le plus célèbre de l’Équateur. Vous découvrirez son œuvre, dont l’impressionnante et touchante chapelle de l’homme, vibrant hommage à l’homme latino-américain. Son œuvre saisit avec force l’oppression, le racisme, la pauvreté et les inégalités qui frappent l’Amérique du Sud. Retour au centre historique de Quito pour le souper et la nuit à l’hôtel.

Jour 15 - mardi 24 janvier
QUITO / PANAMA / MONTREAL
  • Montée sur les flancs du volcan Pichincha en téléphérique

Montée sur les flancs du volcan Pichincha en téléphérique, un des plus anciens d’Amérique du Sud, qui nous offre une vue impressionnante sur la capitale et la cordillère des Andes à plus de 4000 mètres d’altitude. Après cette dernière visite ceux qui ne vont pas aux Îles Galápagos se rendent directement à l’aéroport de Tababela pour prendre le vol de retour en après-midi pour Montréal via Panama (durée de 1h54 et 5h40). Arrivée en fin de soirée à Montréal.

Tarifs itinéraire principal
Jour 1 - mardi 24 janvier
QUITO

Après la montée en téléphérique sur les pentes du volcan Pichincha, dîner dans un restaurant, puis installation à l’hôtel dans le quartier La Mariscal de Quito. Reste de la journée libre. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 2 - mercredi 25 janvier
QUITO / GALÁPAGOS (SAN CRISTOBAL)
  • Vol vers les Îles Galápagos (UNESCO)
  • Centre d’interprétation de San Cristobal
  • Randonnée à la colline de las Tijeretas
  • Embarquement à bord du Coral II
  • Temps libre

Une envolée de deux heures trente (arrêt à Guayaquil) nous emmène ce matin à mille kilomètres de la côte équatorienne, au milieu du Pacifique, aux fameuses Îles Galápagos, véritable paradis des naturalistes et des amoureux de la nature. Une croisière de rêve au cœur de la création dans un paysage volcanique primitif, étrange et grandiose, rythmé par le seul va-et-vient de l’océan : fous à pattes bleues, iguanes terrestres, frégates, pinsons, pélicans, otaries et autres espèces endémiques peuplent cet archipel qui constitue « un musée et un laboratoire vivants de l’évolution », unique au monde, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Arrivée à l’aéroport de Puerto Baquerizo sur l’Île San Cristobal. Accueil par notre guide naturaliste et transfert sur notre bateau le Coral II. Après le dîner, débarquement à Puerto Baquerizo et visite du centre d’interprétation de San Cristobal qui relate la fascinante histoire naturelle, géologique, scientifique, culturelle et sociale des Îles Galápagos. Randonnée à la colline de las Tijeretas qui offre une belle vue panoramique et où nichent des colonies de frégates. Temps libre au village avant de retourner sur notre bateau pour la présentation de l’équipage et explications de l’itinéraire et de la vie à bord. Cocktail de bienvenue suivi du souper à bord.

Jour 3 - jeudi 26 janvier
SAN CRISTOBAL (Colline Brujo et Punta Pitt)
  • Colline Brujo
  • Punta Pitt
  • Balade en zodiac ou plongée de surface

Débarquement à la colline Brujo, cône de tuf volcanique érodé composé de formations de lave et d’une plage de sable blanc. C’est un endroit idéal pour faire de la plongée en surface et pour observer plusieurs espèces d’oiseaux. La colline offre aussi un magnifique panorama sur la partie sud de San Cristobal. Retour sur le bateau pour le dîner. Navigation vers la Punta Pitt et son îlot du même nom. Débarquement sur ce site qui marque l’extrémité orientale de San Cristobal et de l’Archipel des Galápagos. Le paysage montagneux sculpté dans les tufs volcaniques est pour le moins fantasmagorique. Derrière la plage où somnolent quelques otaries, la végétation de buissons salés et d’épineux fait place à un mini canyon où grimpe le sentier sur les hauteurs du tuf volcanique qui nous offre un splendide point de vue panoramique sur la baie. Cet endroit est unique car il est le seul endroit où les 3 espèces de Fous des Galápagos peuvent être observés : les fous de Nazcas, les fous à pattes bleues et les fous à pattes rouges, ainsi que les 2 espèces de frégates et une colonie de lions de mer. C’est un endroit idéal pour faire une balade en zodiac, ou pour ceux qui le désirent, une sortie de plongée en surface pour observer une faune marine très variée avec des bancs de poissons, des raies aigle, des lions de mer et des requins de récifs. Retour au bateau pour l’apéro. Conférence et briefing pour la journée du lendemain. Souper et nuit à bord. Navigation vers l’Île d’Española.

Jour 4 - vendredi 27 janvier
ESPAÑOLA
  • Punta Suarez (randonnée)
  • Baie Gardner

Débarquement à Punta Suarez sur l’île d’Española, l’une des plus belles îles de l’archipel, qui abrite l’une des plus remarquables concentrations de vie animale de l’archipel. Sur les petites plages sablonneuses, les otaries nous accueillent bruyamment. Une randonnée de trois heures à travers les petits sentiers aménagés nous permettra d’observer une multitude d’oiseaux et autres espèces endémiques : otaries, iguanes marins, albatros, fous à pattes bleues, fous masqués, pinsons de Darwin, mouettes à queue d’aronde, huîtriers, etc. Retour sur le bateau pour le dîner. En après-midi débarquement sur la magnifique plage corallienne de la baie Gardner, endroit magnifique pour la baignade avec les otaries et la plongée en surface. Retour sur le bateau en fin d’après-midi pour le briefing et l’apéro au coucher de soleil.   Souper et nuit à bord sous les étoiles du Pacifique. Navigation vers l’île de Floreana.

Jour 5 - samedi 28 janvier
FLOREANA
  • Punta Cormorant (baignade ou plongée)
  • Nord de l’île de Floreana

Floreana est la plus méridionale de toutes les îles de l’archipel avec Española. Débarquement à Punta Cormorant sur une magnifique plage de sable vert. La plage est frangée de palétuviers blanc et noir, derrière lesquels repose une lagune à flamants roses. L’endroit est aussi approprié pour observer des oiseaux migrateurs du littoral : échasse, courlis, corlieu et tourne-pierre à collier. L’île est reconnue pour ses plantes endémiques comme la « Scalesia Villosa », le manglier blanc et noir et le « Palo Santo ». Possibilité de baignade sur la plage principale en compagnie de quelques espiègles otaries et de faire de la plongée en surface. Possibilité de plongée à la Corona del Diablo. Retour sur le bateau pour le dîner. En après-midi débarquement au nord de l’île de Floreana à l’endroit où le capitaine James Colnett installa un tonneau vide en 1793 qui servait comme boîte postale informelle pour les marins qui passaient par les Galápagos. On retrouve aussi de nombreux oiseaux moqueurs, des pinsons de Darwin, des fauvettes jaunes et des lézards de lave. C’est aussi un endroit où l’on peut faire de la plongée en surface. Retour au bateau pour l’apéro et le coucher de soleil. Souper et nuit à bord. Navigation vers l’île de Santa Cruz.

Jour 6 - dimanche 29 janvier
SANTA CRUZ / BALTRA / QUITO
  • Partie haute de l’île de Santa Cruz et réserve de tortues
  • Retour vers Quito

Débarquement à l’île de Santa Cruz et montée vers la partie haute de l’île pour se rendre à une réserve naturelle pour observer les fameuses tortues géantes, les « Galápagos », qui déambulent, imperturbables et préhistoriques. Après cette visite, retour au canal d’Itabaca pour traverser vers la petite île de Baltra pour prendre le vol de retour sur le continent. Dîner léger en vol. Arrivée en fin d’après-midi à Quito. Installation à notre hôtel près de l’aéroport. Souper et nuit à Tababela.

Jour 7 - lundi 30 janvier
QUITO / PANAMA / MONTREAL

Vol de retour sur Montréal via Panama.

Tarifs prolongation
BON À SAVOIR

Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites.

NIVEAU D’ACTIVITÉS :

NIVEAU 2 - 👟👟 Modéré
Ces circuits incluent des visites qui demandent de marcher sur quelques kilomètres à un rythme normal avec des pauses occasionnelles. Il peut y avoir des rues en pavés, quelques escaliers à monter, et de la marche sur des terrains au sol inégal. Ces circuits exigent un effort physique de base sans avoir à fournir un effort soutenu pendant une longue période.

DÉTAILS :
• Ce voyage n’est pas exigeant physiquement.
• Il faut cependant s’attendre à plusieurs longues journées de déplacements dans un minibus sur des routes parfois mauvaises. Ces longs déplacements font partie du voyage et permettent de voir le pays, ses gens et ses paysages.
• Nous partons tôt le matin et arrivons en fin de journée, mais les arrêts photos et visites sont fréquents. Le dépaysement sera assurément au programme!
• Une grande partie du circuit terrestre se passe dans la cordillère des Andes, à une certaine altitude. Cependant, nous dormons toujours à moins de 3 000 mètres, ainsi l’altitude n’est pas un problème. Nous allons nous approcher de deux volcans et nous nous retrouverons en haute altitude pour quelques heures, mais nous redescendrons ensuite sous les 3 000 mètres. Le premier jour à Cuenca vous sentirez les effets de l’altitude lors de vos déplacements par un essoufflement supérieur à la normale, ne vous en souciez pas outre mesure, il suffit de prendre son temps et bien s’hydrater.
• Pour le séjour aux îles Galapagos, la principale difficulté est la chaleur et le soleil. Il faut bien se protéger du soleil.

FORMALITÉS D’ENTRÉE :
• Votre passeport doit être en règle et valide pendant toute la durée du séjour et au moins 6 mois après la date de retour prévue au Canada. Il doit également contenir au minimum 3 pages vierges.
• Aucun visa n’est requis. Il est important de s’assurer qu’un cachet d’entrée et de sortie est bien apposé dans votre passeport.
• À votre arrivée à destination, vous aurez à remplir un formulaire pour l’immigration dont une copie doit rester impérativement dans votre passeport. Il faudra aussi le conserver jusqu’à la sortie du pays où il sera récupéré par les services de l’immigration.
• Aucune vaccination n’est exigée pour ce voyage.

HÉBERGEMENT :
• L’Équateur n’est pas un pays aussi visité que son voisin le Pérou, ce qui en fait son charme et lui donne son authenticité. En dehors des grandes villes comme Quito et Guayaquil, le pays ne possède pas d’infrastructures touristiques très développées.
• La plupart du temps nous séjournerons dans de petits hôtels de charme, soit des maisons coloniales ou haciendas transformées en hôtels. Vous n’y trouverez pas les mêmes commodités que dans des hôtels traditionnels comme en Amérique du Nord. Ces hôtels sont tous très propres et bien tenus, toutes les chambres ont la salle de bain privée et l’eau chaude.
• Nous privilégions la situation et non le nombre d’étoile.

CLIMAT ET TEMPÉRATURE :
L’Équateur présente une multitude de climats qui varient sur de courtes distances en fonction de l’altitude. Pour la même période, le climat sera totalement différent dans les Andes, en Amazonie ou aux îles Galapagos.

VÊTEMENTS :
• Puisque la température varie d'une région à l'autre, le type de vêtements à apporter variera en fonction des différentes régions visitées. Dans les Andes il faudra des vêtements chauds, tandis qu’en Amazonie ainsi qu’aux Galapagos il faudra des vêtements légers.
• Prévoyez être bien chaussé pour les excursions sur les îles.

PARTICULARITÉS DES BAGAGES :
• Privilégier une valise de format moyen, soit de 20 kg maximum. Cela facilitera la manutention et le rangement de celle-ci dans les soutes à bagages des autocars, qui sont parfois réduites. Pour ceux qui souhaite voyager avec une petite valise carry on, il faut absolument qu’elle soit de format le plus petit possible et sachez que cette valise devra être placée dans la soute de l’autocar, car il n’y a pas assez de place à l’intérieur.
• Il est important d’avoir un petit sac à dos de jours, dans lequel on peut apporter avec soi ce dont on a besoin pour la journée.
• Comme nous devons prendre une pirogue motorisée pour se rendre à l’hôtel en Amazonie, l’espace pour les bagages est limité. Nous vous demandons de prévoir une petite valise (carry-on) ou un sac de voyage dans lequel vous pourrez apporter les effets nécessaires aux deux jours à cet hôtel. Les grandes valises resteront dans la soute de l’autocar.
• Pour la croisière aux Galapagos, comme l’espace de rangement dans les cabines est restreint et que nous souhaitons ne pas retarder notre embarquement à bord du navire, nous n’allons pas enregistrer de valise sur les vols internes. Nous vous demandons donc d’utiliser la même petite valise (carry-on) ou sac de voyage qui pourra être monté à bord de l’avion. N’apportez que le strict nécessaire pour le séjour aux Galapagos. Sachez que par expérience, les trois quarts du contenu de votre valise ne sera pas utile aux Galapagos. Les grandes valises seront gardées par la conciergerie de l’hôtel à Quito et nous les récupérerons à notre retour.

  • Tarifs itinéraire principal
  • Tarifs prolongation
Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double4695 $ 
Réduction « payez par chèque »-160 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs145 $
Supplément en chambre simple1095 $
Frais d'inscription95 $
Total
Nombre min/max de voyageurs : 15/22
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Tarifs prolongation
Prix en occupation double4895 $ 
Réduction, « payez par chèque »-130 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs235 $
Supplément en chambre simple795 $
Total prolongation $
Nombre min./max. de voyageurs : 15/15
Services inclus
  • Hébergement en hôtels de première classe, haciendas et hôtels de charme.
  • Manutention d'une valise par personne aux hôtels
  • 38 repas : 14 déjeuners, 13 dîners et 11 soupers
  • Transports, transferts et visites en autocar privé
  • Entrées et activités mentionnées au programme
  • Services d'un guide national et de guides locaux francophones lorsque nécessaire
  • Audio-transmetteur
  • Pourboires aux guides et chauffeurs
  • Expertise et assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
  • Guide du voyageur
Services non-inclus
  • Vols internationaux Montréal / Panama / Guayaquil et Quito / Panama / Montréal avec la compagnie aérienne Copa Airlines (estimé 900$)
  • Taxes d'aéroport et de sécurité
  • 2 soupers libres
  • Assurance voyage
  • Dépenses personnelles
  • Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars)
Services inclus(prolongation)
  • Vols nationaux Quito / Galapagos / Quito avec une compagnie aérienne régulière
  • Taxes d'aéroport et de sécurité
  • Taxe d'entrée du parc national des Galapagos et les taxes portuaires (175 $ CAD)
  • 2 nuits à Quito en hôtel 4****
  • Croisière de 4 nuits et 5 jours sur le Coral 2
  • 18 repas : 6 déjeuners, 6 dîners et 6 soupers
  • Transferts
  • Expertise d'un guide naturaliste du parc national
  • Pourboires aux membres d'équipage et aux guides
  • Expertise et assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
Services non-inclus(prolongation)
  • Assurance voyage
  • Dépenses personnelles
  • Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars)
  • Mme. Dalin
    J’ai beaucoup aimé ce voyage, bien rodé, tout était très bien, hôtels et bateau… Les guides, super. Très intéressants, au courant de tout, très professionnels. L'accompagnateur, toujours à l’écoute de chacun, toujours là quand il faut. Le parfait accompagnateur… le roi des accompagnateurs !!! Merci à tous !
  • M. Beaulieu
    Le guide local était excellent. Un communicateur hors-pair, intelligent, très connaissant avec une pointe d’humour. Notre accompagnateur était aussi excellent. Il a su nous proposer des éléments super agréables tout le long du voyage. Bref, un voyage extraordinaire qui m’a fait connaître ce magnifique pays qu’est l’Équateur. De plus, notre prolongation dans la partie nord de Quito était vraiment super.
  • Mme. Bastien
    L'accompagnateur est un accompagnateur-guide chevronné qui a formé une équipe complice et attentionnée avec le guide local exceptionnel, et avec le chauffeur. Ce trio a contribué significativement au succès de ce voyage dont je vais conserver des souvenirs intarissables. Très bon choix d’hôtels : situation + confort + charme. Circuit diversifié, rythme parfait, bonne combinaison entre culture et nature. Réserve Antisana : EXTRA ! L’Équateur, un pays unique et authentique, métissé et coloré, chaleureux et savoureux.
  • Mme. Rochon
    L’initiative de nous fournir des écouteurs pour ce voyage a amélioré les tours guidés. Nul besoin d’être sur les talons du guide pour apprécier ses explications. Nous avons beaucoup apprécié notre accompagnateur, toujours disponible et connaissant très bien l’Équateur. C’est un atout pour Voyages Lambert de le compter parmi votre personnel. Daniel en Équateur : très intéressant, excellent français et disponible à 100 %, excellent.
  • Mme. Duhamel
    Encore une fois, chapeau à l'accompagnateur, qui est toujours d’un professionnalisme à toute épreuve et particulièrement attentif à tous et chacun. Il a su nous communiquer l’amour de ce pays. Le premier repas à Quito était on ne peut plus délicieux. Quant aux guides et au chauffeur de Quito, je dis aussi chapeau. J’ai apprécié grandement ce voyage et je le classe dans mon top 10.
  • Mme. Lepire
    J’ai adoré mon voyage. C’est un circuit très bien rodé et il y a un bon dosage entre nature et culture. Le guide pour l’Équateur est vraiment bon, un des meilleurs que j’ai eu l’occasion de rencontrer. Aux Galapagos, c’est très agréable d’avoir un bateau privé. À Quito, j’étais très heureuse qu’on aille au musée Guayasamin plutôt qu’au musée national d’anthropologie. J’espérais pouvoir y aller si j’avais du temps libre, mais le hasard a bien fait les choses.
  • M. Caron
    Malgré toute la distance parcourue, ce pays vaut la peine d’être visité. Tout en contraste et en diversité, il ne cesse de nous étonner. Notre accompagnateur, grâce à sa grande connaissance du pays, en fait une expérience unique. Le choix des hôtels, en particulier les haciendas, est excellent. Ce choix nous permet d’être parti prenante du pays et nous fait vivre de belles expériences. C’est un environnement à privilégier. L’extension aux Galapagos nous a aidé à en voir une partie fort intéressante. Le séjour sur le bateau, les excursions et le guide local nous ont permis de connaître plus en profondeur la faune et la flore de ces îles envoûtantes.
  • M. Gaudette
    Voyage très surprenant et très agréable. Belle diversité de choses à voir : anciennes haciendas, Amazonie, villes de Cuenca et de Quito, allée des volcans, faune et flore, villages indiens, superbe visite d’une école… Nous sommes très heureux d’avoir pu faire ce beau et grand voyage. Le choix des hôtels était très bien et la nourriture excellente.
  • M. Lemieux
    Voyage superbement bien équilibré entre activités culturelles, naturelles, gastronomiques, sociales, historiques, patrimoniales et géographiques avec suffisamment d'activités physiques. Les repas sont de très grande qualité, l'autocar était parfait et le chauffeur exceptionnellement prudent.

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2022 / Site web par Elefen / Mise à jour 2022-12-09