Carte
Itinéraire
Tarifs
Témoignages
Version imprimable
Album complet
Voyages Lambert vous invite à une escapade vibrante dans le « pays vertical », cette série de vallée et de contreforts montagneux menant vers le toit du monde. Du temple d’or d’Amritsar aux bouddhas géants du Sikkim, vous plongerez dans un univers de démesure et de grande sagesse.
Le nord de l’Inde est parsemé d’innombrables monastères suspendus au-dessus de cimes escarpées, saluant les dieux et les voyageurs de leurs drapeaux de prières colorés. C’est à travers ces purs paradis himalayens que vous découvrirez l’assemblage à la fois subtil et marqué des c (...) Lire le texte d'introduction complet
Départ de Montréal à destination de Doha, sur les ailes de la compagnie aérienne Qatar Airways. Boissons et repas servis à bord.
Arrivée en fin d’après-midi à Doha et vol de correspondance pour Amritsar. Boissons et repas servis à bord.
Arrivée très tôt le matin et transfert à l’hôtel à Amritsar. Installation pour deux nuits. Matinée libre pour vous reposer. Après le dîner à l’hôtel, première découverte d’Amritsar, capitale du Punjab, avec la visite du temple d'Or, centre spirituel et culturel de la communauté sikh où fut déposé l’Adi Granth, livre saint du sikhisme. Construit en marbre blanc et coiffé d’un dôme en cuivre à feuille d'or, il compte parmi les merveilles du pays. Ce spectaculaire monument trône au centre d'un bassin sacré de forme carrée et dont l'accès s'effectue par quatre entrées qui symbolisent l’ouverture à tous les peuples et croyances. Découverte du Jalianwala Bagh, magnifique jardin établi à la mémoire des victimes de la fusillade perpétrée par l'armée britannique en 1919 lors de la lutte pour l’indépendance. Souper et nuit à l’hôtel.
Continuation de la visite d'Amritsar. Promenade dans la vieille ville et visite du temple d’Or une deuxième fois pour la découverte du livre sacré. Après le dîner, excursion à Wagha pour assister à la rituelle cérémonie de clôture de la frontière indo-pakistanaise : un véritable son et lumière, une expérience à ferveur nationaliste unique. Retour à l'hôtel. Souper et nuit à Amritsar.
Départ matinal en direction de Dharamsala, ville située dans l’état de l’Himachal Pradesh et perchée sur les contreforts de l’Himalaya. Durant le trajet, vous pourrez contempler des paysages ruraux et être témoins de scènes de vie pittoresques et toujours enjolivées par l’élégance des femmes aux saris colorés. Installation pour deux nuits à l’hôtel. Après le dîner, visite du temple Tsuglagkhang qui regorge de magnifiques fresques et abrite un monastère avec ses bronzes dorés ainsi que le Tibet Museum. Dans une atmosphère de plénitude, vous aurez l’occasion d’observer les moines qui déambulent dans le sens des aiguilles d’une montre en récitant des mantras et en faisant tourner les moulins à prières. En prime, une vue plongeante sur la vallée de Kangra où flottent au vent les drapeaux de prières multicolores. Balade à pied en ville. Souper et nuit à l’hôtel.
Journée consacrée à la visite de Dharamsala et ses alentours. Visite de McLeod Ganj, quartier où se situe notre hôtel. Surnommée le « Petit Lhassa », cette terre d’accueil mythique est un haut lieu spirituel avec comme résidants près de 15 000 réfugiés tibétains et leur chef en exil depuis 1959, le Dalaï-lama. Départ en voitures pour le petit village de Naddi, situé à six kilomètres de l’hôtel, pour une promenade qui permet de voir la vie locale de plus près et la vue magistrale sur les monts enneigés de la chaîne de Dhauladhar. Continuation de la balade en forêt où font retraite les moines bouddhistes. Arrivée en voitures au quartier tibétain et visite de l’institut médical tibétain et de la bibliothèque qui compte de précieux manuscrits. Retour à l’hôtel pour le dîner. Après le dîner, découverte de l’institut Norbulingka dont la mission est de perpétuer la culture bouddhique à travers l’art, dont les tangkas, qui signifient « peintures que l’on déroule ». Ces peintures sur toile sont portatives afin de transmettre en tout temps les valeurs du bouddhisme. Souper et nuit à Dharamsala.
Départ matinal pour retourner à Amritsar. Dîner en ville puis transfert à l’aéroport pour une envolée en direction de Delhi. Transfert et installation à l’hôtel. Souper et nuit à Delhi.
Magnifique envolée matinale pour Leh, capitale du Ladakh et située à 3 500 mètres d'altitude au-dessus de la chaîne himalayenne. Installation à l’hôtel pour trois nuits et fin de matinée libre pour se reposer et s’acclimater à l’altitude. Dîner à l’hôtel et ensuite départ en voitures en direction du stupa de la Paix (Shanti Stupa), une construction japonaise récente. Depuis la terrasse du stupa, vue panoramique imprenable sur Leh et les paysages grandioses environnants et place de choix pour admirer le coucher du soleil. Balade à travers les ruelles de la vieille ville pour découvrir le bazar local et ses traditionnelles boutiques d’artisanat. Temps libre au bazar avec possibilité de rentrer à l’hôtel à pied. Souper et nuit à Leh.
Journée consacrée à la visite de la haute vallée de l’Indus parsemée à profusion de palais et de gompas, monastères en tibétain. Premier arrêt à Shey, ancien palais d’été des rois du Ladakh qui abrite un colossal Bouddha assis, plaqué or et incrusté de pierres précieuses. Ensuite, visite de Thiksey, merveille architecturale dont les temples et stupas sont ornés de splendides représentations picturales de Bouddha. Dîner dans un restaurant local. Continuation jusqu’à Hemis, le plus grand, le plus célèbre, le plus vénéré des monastères consacrés à Padmasambhava, saint patron du bouddhisme tibétain, et qui accueille encore aujourd’hui plus de 300 moines. Le monastère de Hemis, grâce à son jeune et dynamique Rimpoché, vient d’aménager un musée très riche au sous-sol. Visite élaborée de ce musée. Sur le chemin du retour à l’hôtel, visite du monastère de Matho sur la rive gauche de l’Indus. Souper et nuit à Leh.
En fin de matinée, vol pour Delhi. Transfert, installation et dîner à l’hôtel. Après-midi libre. Souper et nuit à Delhi.
Après le déjeuner, transfert à l’aéroport et envolée vers Bagdogra. Accueil et route pour Darjeeling, capitale mondiale du thé créée au 19e siècle par les Britanniques. Jadis résidence d’été des vice-rois des Indes, cette célèbre station est nichée à environ 2 500 mètres au cœur des plantations de thé les plus prestigieuses du monde avec en toile de fond les sommets imprenables de l’Himalaya. En cours de trajet, arrêt pour l’heure du thé. Arrivée à Darjeeling en fin d’après-midi et installation pour deux nuits à l’hôtel. Souper et nuit à Darjeeling.
Si la météo est favorable, départ très tôt le matin en direction de Tiger Hill pour assister au spectaculaire lever du soleil sur la chaîne himalayenne où vous pourrez admirer, par temps clair, le Kanchenjunga (8 586 mètres), point culminant de l’Inde. Retour à l’hôtel pour le déjeuner et ensuite, visite de l’institut de haute montagne où l’on retracera l’histoire des expéditions himalayennes, pour ensuite se rendre au parc zoologique et repérer quelques exemples de la faune himalayenne comme le panda roux, le léopard des neiges et le loup du Tibet. Ensuite, embarquement dans le « Toy Train » inscrit au Patrimoine de l’Unesco. Ce chemin de fer à voie étroite et avec sa locomotive à vapeur sillonne le Darjeeling et vous permettent de voir la vie quotidienne. Dîner à l’hôtel, puis rencontre avec des producteurs de plantation de thé pour découvrir les cultures, leur travail et leur rapport à la terre. Montée à la colline de l’observatoire couronnant la ville où est vénérée la déesse Kali. Retour à l’hôtel, souper et nuit à Darjeeling.
En matinée, route vers Gangtok signifiant « sommet de la colline », capitale du Sikkim depuis le milieu du 19e siècle. Installation pour deux nuits à l’hôtel et dîner à l’hôtel. En après-midi, visite de l’institut de Tibétologie qui possède l’une des plus prestigieuses bibliothèques avec sa riche collection de livres anciens, d’objets sacrés et de tangkas peints et brodés. Balade dans les jardins de l’institut pour observer quelques-unes des 454 espèces d’orchidées fleurissant au Sikkim, puis découverte du grand chorten blanc à la pointe dorée et ceinturé de drapeaux de prières. Retour à l’hôtel. Souper et nuit à Gangtok.
Le matin, promenade au marché local de Gangtok puis montée au parc des cerfs pour son point de vue sur la ville. Ensuite, visite extérieure de la chapelle royale, lieu principal de culte et d’assemblée des bouddhistes, et du monastère d’Enchey qui repose sur une corniche spectaculaire offrant des vues imprenables sur Gangtok et les environs. Dîner et en après-midi, visite du monastère de Rumtek à 23 kilomètres de Gangtok, l’un des plus grands et des plus vastes de la région. Fondé au 11e siècle, il est la résidence du chef de la secte des Kagyupa « le Gyalwa Karmapa ». Son architecture reflète scrupuleusement les formes traditionnelles du monastère tibétain. Retour à l’hôtel. Souper et nuit à Gangtok.
Après le déjeuner, route vers l’aéroport de Bagdogra et envolée vers Kolkatta. Transfert et installation à l’hôtel. Souper et nuit à Kolkatta.
Le matin, transfert à l’aéroport et envolée vers Paro. Accueil et route pour Thimphu. Arrivée à la capitale du pays, Thimphu, ville au mélange des styles, l’urbanisation moderne côtoyant le patrimoine antique. Installation et dîner à l’hôtel. Après-midi libre. Souper et nuit à Thimphu.
Journée complète à Thimphu qui débute avec la visite de « Kuensel Phodrang », un promontoire où trône une statue de bronze du Bouddha Dordenma, la plus grande et haute statue du Bouddha dans le monde. Continuation au « National Mémorial Chorten », chapelle commémorative érigée à la mémoire du père du roi bhoutanais actuel. Ce stupa, voué à la paix et à la prospérité, est encore un haut lieu de prière dont les peintures et les statues relatent la philosophie bouddhiste. Découverte du musée national du Textile et du « Folk Heritage » où vous pourrez admirer des pièces remarquables et avoir un aperçu du mode de vie rural et de ses traditions. Dîner à l’hôtel pour ensuite admirer la Bibliothèque nationale qui regroupe une vaste et rare collection de manuscrits bouddhistes xylographiés, ainsi que l’institut Zorig Chusum, école qui offre une formation de six ans sur les 13 arts et métiers traditionnels du Bhoutan. À la réserve de Motithang, vous pourrez observer le Takin, croisement entre la chèvre et la vache et emblème animalier du Bhoutan. La journée se termine avec la visite éblouissante du Tashichho Dzong, forteresse glorieuse et centre unifié du pouvoir politique et religieux qui abrite le Secrétariat de la forteresse, la salle du trône de Sa Majesté le Roi et bureaux du gouvernement. Souper et nuit à Thimphu.
Départ vers Punakha en empruntant l’unique et magnifique col de Dochula à plus de 3 000 mètres d’altitude, dont le décor, aussi majestueux que serein, est à l’image des 108 chortens qui ornent ce passage et qui ont été érigés en mémoire des pertes de vies encourues lors des troubles frontaliers du début des années 2000. Par temps clair, cette trajectoire panoramique offre une vue spectaculaire sur les sommets de l’Himalaya oriental, dont le plus imposant est le mont Gangkhar Puensum qui s’élève à près de 7 500 mètres. Durant cette traversée époustouflante, vous découvrirez un royaume fascinant à la foi bouddhique commandée par les préceptes tantriques. Ce chemin parsemé de rhododendrons, magnolias et orangers nous mènera en après-midi au sublime Punakha Dzong signifiant « Palais du grand bonheur ». Une expérience inoubliable qui vous transportera dans un univers symbolique de mandalas et divinités. Plus tard dans la journée, randonnée vers le temple de la fertilité « Chimi Lhakhang ». Souper et nuit à Punakha.
Départ pour Paro et installation pour deux nuits à l’hôtel. Après le dîner, visite du Ta Dzong, ancienne tour de guet qui loge maintenant le Musée national qui regroupe une collection d’œuvres d’art (thangkas, orfèvrerie, armures, statues) et d’objets artisanaux. Une courte balade sur le traditionnel pont de bardeau vous conduira au dzong de Rinpung qui signifie « la forteresse des joyaux amoncelés » et dont l’histoire est fascinante. Souper et nuit à Paro.
Jour d’apothéose consacré à l’ascension vers le monastère de Taktsang, excursion inoubliable à travers villages et forêts de pins (possibilité de réserver des poneys). Durant cette randonnée, vous découvrirez plusieurs temples avant d’atteindre celui de Taktsang à près de 3 000 mètres d’altitude. Vous l’aurez deviné, la vue sur la vallée de Paro est imprenable. Lieu de pèlerinage himalayen vénéré, les Bhoutanais se doivent de le visiter au moins une fois au cours de leur vie. Ce monastère sacré comprend « la tanière du tigre », grotte baptisée en l’honneur de Gourou Rimpoché, saint qui a converti le pays au bouddhisme et qui serait arrivé à Taktsang à dos de tigresse. Les chapelles abritent des peintures d’une grande finesse ainsi qu'une multitude de statues. Dîner dans un restaurant dont la vue sur le monastère est spectaculaire. Retour à l’hôtel en fin de journée. Souper et nuit à Paro.
En matinée, vol de Paro vers Katmandu au Népal. Transfert à l’hôtel pour le dîner. Visite du Bodhnath, le plus grand stupa du Népal. Autour de sa base octogonale se trouvent 108 images de Bouddha et des cérémonies de prières des lamas bouddhistes y ont lieu depuis 2000 ans. Continuation pour Pashupatinath, l’emplacement de crémation le plus important du Népal pour les hindous au bord du fleuve de Bagmati. Le temple de Pashupatinath est consacré à Shiva. Retour à l’hôtel pour le souper et la nuit.
Après le déjeuner, visite de Patan, deuxième plus grande ville de la vallée qui a été absorbée par Katmandou. Patan a été précédemment connue comme Lalitpur (la belle ville). L'architecture des temples a donné à la ville cette renommée comme étant unique et la plus belle. Dîner à l'hôtel, puis visite de la place de Durbar, coeur spirituel de Katmandou. Le vieux palais royal au centre de la ville a été entouré par des temples et autres bâtiments importants. C'est l'endroit le plus approprié à Katmandou pour observer la culture et la religion du Népal. Visite du temple de la déesse vivante Kumari. Transfert à l’aéroport en soirée de Katmandu pour le vol en après-mid en direction de Doha, sur les ailes de la compagnie aérienne Qatar Airways.
Vol de correspondance pour Montréal-Trudeau, avec Qatar Airways. Arrivée à Montréal en début d’après-midi.
Prix en occupation double | 10995 $ | |
Réduction, « payez par chèque » | -285 $ | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | 185 $ | |
Visa d'entrée au Népal | 40 $ | |
Visa d'entrée en Inde | 60 $ | |
Supplément en chambre simple | 2585 $ |
Total |
Nombre min/max de voyageurs : | 15/17 |