Votre accompagnateur pour ce circuit : Marie-Claude Dessureault - [Lire la biographie]
Grande passionnée de voyage depuis sa tendre enfance, Marie-Claude Dessureault a découvert plus de 80 pays et ce, de toutes les façons : en circuit, en croisière, en voiture, entre amis, en famille et en solo. Durant sa carrière de goûteuse professionnelle de café, de thé et de cacao, Marie-Claude a pu découvrir plusieurs pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie où elle a mis sur pied plusieurs projets de développements avec les communautés locales. Elle a aussi travaillé avec les peuples Masai au Kenya, et plusieurs communautés autochtones en Équateur. Dans ce rôle, elle a guidé plusieurs groupes pour leur faire découvrir l'histoire, la culture et la réalité de ces peuples. Ses nombreux voyages au Maghreb lui ont permis de développer une affection particulière pour les peuples amazigh et leur culture si riche en tradition. Marie-Claude est curieuse, passionnée par la culture et possède une joie de vivre contagieuse. Elle est une communicatrice hors pair, à l’écoute des gens et prête à partager sa passion avec vous!
Jour 1 - mercredi 23 octobre
MONTRÉAL / CASABLANCA
Départ en soirée de l’aéroport international de Montréal-Trudeau pour Casablanca, sur les ailes de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (durée 6h40). Repas et boissons servis à bord. Nuit à bord.
Jour 2 - jeudi 24 octobre
CASABLANCA / LE CAIRE
Arrivée à Casablanca le matin. Transit et vol de correspondance pour Le Caire (durée 5h20). Arrivée à l’aéroport d’Héliopolis et accueil par le guide en soirée. Transfert vers le cœur du centre-ville de cette fascinante cité au charme millénaire. Installation pour trois nuits dans un hôtel dominant la promenade de la corniche qui longe le Nil, offrant une perspective imprenable sur la capitale égyptienne. Souper et nuit au Caire.
Jour 3 - vendredi 25 octobre
LE CAIRE
- Musée national de la civilisation égyptienne
- Quartier copte: musée copte, église Saint-Serge, église Sainte-Marie
Après le déjeuner, visite de l’incontournable Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) qui abrite 22 momies des rois et reines de l’Égypte ancienne. Après le dîner en bordure du Nil, vous rejoindrez le quartier copte, terme désignant spécifiquement les chrétiens d’Égypte. Sa découverte débute avec le Musée copte logé dans un ancien palais privé construit en forme de mosquée tout simplement splendide avec ses boiseries et autres détails finement ouvragés, regroupant une riche collection retraçant l’évolution d’art copte, de la période gréco-romaine à l’occupation musulmane. Érigé au cœur d’une forteresse romaine, ce voisinage est réputé pour loger un nombre élevé d’églises sur un tout petit périmètre. Parmi celles-ci, nous visiterons Saint-Serge où, selon la Bible, s’était réfugiée la Sainte Famille lors de la fuite en Égypte, de même que Sainte-Marie ou l’église « suspendue » car elle repose sur des troncs de palmiers depuis le IVe siècle. Ce chef-d’œuvre regroupe des mosaïques et des fresques retraçant des scènes bibliques, dont une icône que les Coptes ont baptisée la « Joconde Égyptienne ». Retour à l’hôtel, souper de bienvenue et nuit au Caire.
Jour 4 - samedi 26 octobre
LE CAIRE
- Le Caire islamique (UNESCO)
- Mosquées Muhammad Ali, du Sultan Hassan, d’Ibn Tulum
- Maison-musée Gayer-Anderson
- Citadelle de Salah ad-Din
- Rue piétonnière El Moez
- Bazar Khan al-Khalili
Découverte du Caire islamique en débutant avec la visite de la mosquée-madrasa du Sultan Hassan, chef-d’œuvre de style architectural mamelouk, de la mosquée d’Ibn Tulum érigée au IXe siècle, et de la maison-musée Gayer-Anderson, élégante demeure cairote dévoilant la vie de la noblesse Ottomane à son apogée. Après le dîner, montée à la citadelle de Salah ad-Din, d’où vous profiterez d’une vue panoramique sur la ville et ses environs. À l’intérieur de ses murs, la mosquée ottomane de Muhammad Ali, appelée « mosquée d’albâtre » vous ouvre ses portes. La journée se termine par une balade sur la typique rue piétonnière El Moez, artère distinguée pour sa riche collection de bâtiments historiques tels les khankaouat, lieux consacrés au culte soufi, sabils et hammams, ces fontaines et bains publics, les marchés comme le bazar Khan al-Khalili à l’atmosphère bouillonnante, où vous déambulerez à travers son labyrinthe d’étalages colorés et parfumés. Souper et nuit au Caire.
Jour 5 - dimanche 27 octobre
LE CAIRE / WADI EL NATRUN / ALEXANDRIE
- Wadi el Natrun: monastère de Deir Amba Bichoï
- Bibliothèque d’Alexandrie
Départ matinal par la route du désert en direction d’Alexandrie et traversée de la région du Wadi el Natrun. C’est dans cette vallée, connue sous le nom de désert de Scété durant l’ère chrétienne, que des anachorètes y construire d’importants monastères dont celui de Deir Amba Bichoï. Continuation jusqu’à Alexandrie, ville cosmopolite qui fut, dans l’Antiquité, la grande cité du savoir et un port méditerranéen de premier plan. Après le dîner, vous serez subjugué par la nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie, réussite architecturale et culturelle impressionnante construite à l’emplacement de l’ancienne bibliothèque qui fut la plus notoire de l’antiquité. Vous aurez droit à une visite guidée de ce haut lieu de la connaissance et de son musée archéologique. Installation à l’hôtel pour deux nuitées. Souper et nuit à Alexandrie.
Jour 6 - lundi 28 octobre
ALEXANDRIE
- Catacombes de Kaum-esh-Shuqafa
- Sanctuaire du Serapeum
- Butte du Kom el-Dick
- Musée Gréco-romain
La journée débute avec la visite des catacombes de Kaum-esh-Shuqafa, le plus grand site funéraire romain d’Égypte. Découverte en 1907, cette nécropole labyrinthique possède un jardin funéraire garni de monuments ornés de scènes représentant un mélange d’art pharaonique, grec et romain. La découverte d’Alexandrie se poursuit avec celle du Serapeum, sanctuaire dédié à la divinité gréco-égyptienne Sérapis et dont il ne reste que la colonne dédicatoire de Dioclétien, plus connue sous l’appellation de colonne de Pompée. Et puis, vous rejoindrez la butte du Kom el-Dick qui accueille l’amphithéâtre romain qui voisine les fondations d’une villa ornée de magnifiques parterres d’oiseaux en mosaïques et de statues, vestiges des fouilles sous-marines aux abords du phare datant du IVe siècle de notre ère. Après le dîner, vous terminerez cette journée de découverte avec la visite du Musée Gréco-romain regroupant des objets témoignant de la vie en Égypte aux époques grecque et romaine. Fin de journée libre. Souper et nuit à Alexandrie.
Jour 7 - mardi 29 octobre
ALEXANDRIE / ROSETTE / GIZEH
- Forteresse Qaitbay
- Maisons patriciennes: el Amassyli, Hassiba Ghazaet et Abou Chahine
- Souk
- Spectacle son et lumière au pied des pyramides à Gizeh
Après le déjeuner, départ à travers cette Égypte agricole aux vastes plantations de coton et d’agrumes qui vous mènera à Rosette, ville qui doit sa réputation à la célèbre pierre retrouvée en 1799 dans sa forteresse Qaitbay, bastion que vous visiterez. Si la stèle originale se trouve toujours au British Museum de Londres depuis l’an 1801, vous sera raconté sur place comment elle a permis à Champollion de déchiffrer le hiéroglyphe, cette écriture de l’Égypte ancienne. Après le Caire, Rosette est estimée être la cité la plus riche en monuments islamiques, comme vous pourrez le constater en sillonnant ses ruelles à caractère historique et bordées de demeures patriciennes qui regroupent de splendides maisons de marchands de l’époque ottomane. Leurs façades sont rythmées par des encorbellements et de sublimes fenêtres à moucharabiehs comme celles d’El Amassyli richement décorée, la maison de la servante Hassiba Ghazaet et celle d’Abou Chahine où loge le Moulin qui a conservé ses immenses presses en bois. Un véritable saut dans le temps à contourner carrioles et échoppes dans le souk de cette ville à la signature traditionnelle égyptienne et où l’authenticité est toujours au rendez-vous. Après le dîner, route vers Gizeh et installation pour trois nuitées. En soirée, vous assisterez au spectacle son et lumière au pied des pyramides, laquelle prestation, à titre anecdotique, a été jouée dans l’un des films de James Bond qui a connu en son temps une certaine popularité: L’espion qui m’aimait. Souper et nuit à Gizeh.
Jour 8 - mercredi 30 octobre
GIZEH
- Fabrique Papyrus
- Plateau de Gizeh: Sphinx et les pyramides de Chéops, Mykérinos et Chéphren (UNESCO)
La journée débute par la visite d’une fabrique de papyrus, pour ensuite se poursuivre sur le plateau de Gizeh, nécropole qui regroupe le célèbre Sphinx, imposant colosse jaillissant du sable, et les trois mythiques pyramides d’Égypte: Chéops, Mykérinos et Chéphren, ensemble emblématique symbolisant la puissance, la grandeur et l’ingéniosité de la civilisation égyptienne antique qui est encore loin de nous avoir livré tous ses secrets. Le dîner sera pris au cours de la découverte du plateau de Gizeh que vous quitterez en milieu d’après-midi pour profiter du temps libre et des installations de l’hôtel. Souper et nuit à Gizeh.
Jour 9 - jeudi 31 octobre
GIZEH / MEMPHIS / DAHSHOUR / SAQQARAH / GIZEH
- Musée à ciel ouvert de Memphis (UNESCO)
- Entrée dans les pyramides rhomboïdale et rouge de Dahshour (UNESCO)
- Nécropole royale de Saqqarah (UNESCO)
- Complexe funéraire du roi Djéser (UNESCO)
Après le déjeuner, route vers Memphis, siège du pouvoir de l’Ancien Empire pour la visite de son musée à ciel ouvert abritant l’un des deux colosses de Ramsès II. Continuation vers Dahshour, illustre pour ses pyramides rhomboïdale et rouge qui permettent de comprendre l’évolution de ce type de construction. Cette étape sera aussi l’occasion de pénétrer à l’intérieur de ces fascinants chefs-d’œuvre, expérience sensorielle hors du commun. Après le dîner, découverte de la nécropole royale de Saqqarah regroupant de nombreux monuments, pyramides et temples, mastabas et tombeaux, dont le complexe funéraire du roi Djéser dominé par l’imposant édifice à degrés de l’architecte Imhotep. Retour à Gizeh pour le souper et la nuit.
Jour 10 - vendredi 1 novembre
GIZEH / LE CAIRE / LOUQSOR
- Musée des antiquités égyptiennes du Caire
- Vol vers Louqsor
Visite du Musée des antiquités égyptiennes, l’un des plus important au monde, situé au centre du Caire sur la place Tahrir, dans un imposant bâtiment de style néoclassique. Après le dîner, transfert à l’aéroport pour une envolée vers Louqsor. Installation à l’hôtel en soirée pour trois nuitées. Souper tardif et nuit à Louqsor.
Jour 11 - samedi 2 novembre
LOUQSOR
- Temple funéraire de la reine Hatchepsout
- Vallées des Rois
- Vallées des Artisans et des Nobles
- Cité et temple de Médinet Habou
- Colosses D’Aménophis III (de Memnon)
Départ matinal pour se diriger dans la zone de Thèbes-Ouest, à la quête de l’éternité dans cette nécropole de la rive gauche. Aux premières lueurs qui illuminent les vertigineuses falaises de Deir-el-Bahari, vous serez subjugué par la beauté du temple funéraire de la reine Hatchepsout. Dans la Vallée des Rois, vous visiterez certaines tombes royales, pour ensuite rejoindre les Vallées des Artisans et des Nobles qui regroupent des caveaux d’ouvriers et d’aristocrates. Bien qu’elles se distinguent des sépultures de la royauté par leur simplicité architecturale, elles sont magnifiquement peintes de scènes de la vie quotidienne. Après le dîner, découverte de Médinet Habou. Établi sur la rive ouest du Nil, en face de la ville moderne de Louqsor, Médinet Habou représente le deuxième plus vaste complexe de temples de la région, après Karnak. On y retrouve le Temple des millions d’années de Ramsès III, impressionnant avec ses couleurs encore bien prégnantes. Ramsès III est le dernier souverain conquérant du Nouvel Empire égyptien et il a fait construire son temple commémoratif sur les plans du temple funéraire de Ramsès II, en emmurant l’ancien temple d’Amon à l’intérieur. Au retour, arrêt devais les deux glorieux colosses d’Aménophis III, dits de Memnon. Retour à l’hôtel. Souper et nuit à Louqsor.
Jour 12 - dimanche 3 novembre
LOUQSOR / DENDERA / ABYDOS / LOUQSOR
- Temple de Dendera
- Sanctuaire d’Abydos
Départ matinal pour une excursion à travers la campagne de la Haute-Égypte. Vous rejoindrez d’abord le grand temple de Dendera dédié au culte de la déesse Hathor, patronne de la musique, de la danse, de la joie et de l’amour. Ce bijou architectural expose abrite notamment des plafonds recouverts de scènes astronomiques remarquablement bien conservées. Et puis, vous poursuivrez votre route et après le dîner, vous visiterez le sanctuaire d’Abydos, principal lieu de culte d’Osiris, le plus populaire des dieux funéraires. C’est dans le magnifique temple commémoratif de Séthi 1er que vous pourrez admirer la liste chronologique exposant les cartouches des pharaons dynastiques d’Égypte et la finesse de sa décoration, dont sa frise du défilé des offrandes et sa salle du Taureau. Retour à l’hôtel, souper et nuit à Louqsor.
Jour 13 - lundi 4 novembre
LOUQSOR (EMBARQUEMENT)
- Temple d’Amon de Louqsor
- Complexe de Karnak
- Embarquement pour la croisière sur le Nil
- Spectacle son et lumière à Karnak
Visite de l’ancienne cité antique de Thèbes où vous serez une fois de plus transporté dans l’extraordinaire et fascinante histoire égyptienne avec la découverte du temple d’Amon nommé Opet du sud, littéralement « Harem du sud ». Ce temple était le sanctuaire privé du pharaon, qu’il gagnait une fois l’an lors de la fête d’Opet, en une procession solennelle par la voie bordée de sphinx qui le reliait à son temple principal de Karnak et dont quelques spécimens sont encore visibles. Après le dîner, vous vivrez l’immersion au cœur du complexe monumental de Karnak, ce gigantesque espace sacré qui loge le grand temple d’Amon. Son nom Ipet-isut, translittéré des hiéroglyphes par « le plus estimé des lieux », renforce la probabilité que Karnak soit le plus grand ensemble de temples jamais construit dans le monde. Spectacle son et lumière sur le site de Karnak. Souper et nuit à bord.
Jour 14 - mardi 5 novembre
LOUQSOR / ESNA (CROISIÈRE)
- Envolée en montgolfière (excursion facultative)
- Musée archéologique de Louqsor
À l’aube, envolée en montgolfière (excursion facultative) afin de profiter d’une vision inoubliable du Nil et sa rive Ouest, vous laissant porter doucement au-dessus du paysage baigné par la lumière du soleil levant. En matinée, visite du Musée archéologique mettant en valeur une sélection de pièces exceptionnelles trouvées dans le cadre des fouilles du site de l’ancienne Thèbes. Retour sur le bateau en fin d’avant-midi. Dîner et après-midi libre pour du repos ou profiter des installations. Appareillage pour la remontée du Nil et passage des écluses d’Esna. Cocktail de bienvenue du capitaine. Souper et nuit sur le bateau.
Jour 15 - mercredi 6 novembre
ESNA / EDFOU / KOM OMBO / ASSOUAN (CROISIÈRE)
- Temples d’Horus à Edfou
- Temples de Sobek et Haroéris à Kom Ombo
Ce matin, escale à Edfou pour la visite du temple du dieu Horus, le mieux conservé de tous les temples égyptiens. Retour sur le bateau pour le dîner. Farniente sur le Nil tout en découvrant la campagne égyptienne. Plus loin, à Kom Ombo, visite du temple double consacré aux dieux Sobek le crocodile et à Haroéris à tête de faucon. Retour sur le bateau pour le souper et la nuit. Arrivée à Assouan en fin de soirée.
Jour 16 - jeudi 7 novembre
ASSOUAN (CROISIÈRE)
- Temple de Philae (UNESCO)
- Navigation en felouque
- Jardin botanique de l’île de Kitchener
En matinée, visite du temple de Philae, l’un des plus pittoresques d’Égypte, il est recouvert de magnifiques peintures colorées racontant l’histoire d’amour entre Osiris et la déesse Isis, à qui le temple est dédié. Sauvé par l’UNESCO de la menace d’immersion, ce monument a été minutieusement démonté, transporté et reconstruit sur l’îlot voisin d’Agilka que vous rejoindrez en bateau-taxi. Après le dîner sur le bateau, navigation en felouque au fil de l’eau pour ensuite accoster sur l’île Kitchener. Vous aurez l’occasion d’arpenter les allées à la flore diversifiée et à la végétation luxuriante de son magnifique jardin botanique qui lui vaut le joli surnom de l’île aux fleurs. Souper et nuit à bord.
Jour 17 - vendredi 8 novembre
ASSOUAN (DÉBARQUEMENT) / ABOU SIMBEL
- Ancienne carrière d’Assouan (UNESCO)
- Haut-Barrage d’Assouan
- Vol vers Abou Simbel
- Spectacle son et lumière d’Abou Simbel
Débarquement et visite de l’ancienne carrière (UNESCO) où repose un énorme obélisque inachevé, abandonné dans sa matrice de granit et condamné à rester à l’horizontale. Il offre une inhabituelle incursion dans les techniques de travail de la pierre de l’ancienne Égypte. Arrêt au gigantesque Haut-Barrage d’Assouan érigé au début des années 1960. Ensuite, vol pour Abou Simbel. Dîner à l’hôtel, et temps libre pour profiter des installations et du site enchanteur avec vue sur le coucher du soleil sur le lac Nasser. En soirée, spectacle son et lumière au pied d’Abou Simbel. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 18 - samedi 9 novembre
ABOU SIMBEL / ASSOUAN
- Temples d’Abou Simbel (UNESCO)
- Souper d’aurevoir
Sur les rives du lac Nasser, Abou Simbel est un complexe de deux temples grandioses, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Édifiés sous le règne de Ramsès II, célèbre pharaon de la XIXe dynastie, l’un est dédié au dieu Amon et au pharaon Ramsès II et le deuxième, à la déesse Hathor et Néfertari, sa première épouse et sa préférée. Les temples d’Abou Simbel sont les vestiges archéologiques les plus importants et les mieux conservés de Nubie et ils témoignent de la grandeur de l’Égypte antique. Construits dans la roche, ils ont été découpés en 40 000 blocs puis déplacés dans les années 1960 afin de ne pas être engloutis par le Haut-barrage d’Assouan alors en construction. Après la découverte du site en matinée, retour à l’hôtel pour le dîner. Ensuite, route vers Assouan (280 km) à travers le désert et ses paysages mythiques. Installation à l’hôtel. Souper d’aurevoir et nuit à Assouan.
Jour 19 - dimanche 10 novembre
ASSOUAN / LE CAIRE
- Musée de la Nubie
- Vol vers Le Caire
En matinée, visite du remarquable musée de la Nubie qui regroupe les vestiges d’une civilisation dont les terres ont été englouties par le lac Nasser, témoignage aussi de la Nubie moderne. Une partie de l’exposition se trouve dans le grand jardin de 43 000 m2 qui entoure le musée. Après le dîner, transfert à l’aéroport pour un vol vers Le Caire.
Jour 20 - lundi 11 novembre
LE CAIRE / CASABLANCA / MONTRÉAL
En début de matinée, vol à destination de Casablanca sur les ailes de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (durée 5h55). Arrivée à l’aéroport puis vol de correspondance vers Montréal-Trudeau (durée 7h40). Repas et boissons servis à bord. Arrivée à Montréal en soirée.
Consulter les tarifs