MINDELO, ÎLE DE SÃO VICENTE (CAP-VERT) – Arrivée en début de matinée / Départ en soirée
En début de matinée, le Bellot jette l’ancre à Mindelo. Située au bord de la baie de Porto Grande, sur la côte nord-ouest de São Vicente, Mindelo est considérée comme la capitale culturelle du Cap-Vert. Terre natale de Cesária Évora, vous pourrez entendre la Sodade dans les bars de la vieille ville, et vous en profiterez pour goûter au grogue, l’alcool de canne à sucre capverdien. À quelques rues de l’élégant complexe balnéaire flottant Pont d’Água, vous découvrirez les maisons aux teintes pastel et les édifices coloniaux du quartier historique. Vous ne manquerez pas d’admirer la façade de l’ancien palais du gouverneur, puis celle du marché municipal, derrière laquelle règne une ambiance haute en saveurs tropicales. En soirée, le Bellot reprend sa navigation en direction de Praia, la capitale
Trois excursions sont possibles au départ de Mindelo (une seule excursion incluse, au choix) :
1) SANTO ANTÃO, L’ÎLE AUTHENTIQUE – DURÉE 11h00
Depuis le quai, vous partirez avec votre guide à bord d’un van pour un court trajet vers le port national, afin d’embarquer à bord d’un ferry pour une traversée d’une heure jusqu’à l’île voisine de Santo Antão. À votre arrivée, vous commencerez votre journée par un trajet panoramique le long de la côte jusqu’à la vallée la plus verte, presque tropicale de l’archipel, la vallée de Paúl (1h30 de route en transport local sans climatisation). Ici, vous entamerez une randonnée modérée (environ 1h00) dans une nature splendide, luxuriante, à travers différentes plantations, profitant de la gentillesse de la population et de son mode de vie rural. Cette vallée est l’une des principales sources de production de l’archipel : bananes, pommes de terre, laitues, papayes, mangues et fruits à pain. Au milieu de ce paysage paisible, vous ferez une pause pour déguster quelques fruits frais que vous trouverez facilement dans cette vallée ! Vous verrez également de nombreuses cannes à sucre utilisées pour fabriquer la liqueur locale appelée grogue. Après votre randonnée, vous visiterez une distillerie traditionnelle de canne à sucre avec une trapiche, une grande presse. Vous aurez une introduction à la production locale de grogue, suivie bien évidemment d’une dégustation. En poursuivant le long de la côte, et ses panoramas à couper le souffle, vous vous dirigerez vers le village de pêcheurs de Ponta do Sol pour une courte visite guidée. Puis, vous vous dirigerez vers la vallée de Ribeira Grande où vous profiterez d’une pause pour dîner. Ensuite, vous remonterez à bord de votre véhicule et passerez par l’ancienne route commerciale, d’où l’on bénéficie de vues spectaculaires sur différentes vallées et sur les formations des montagnes volcaniques. L’un des points forts de cette route est la vue sur le cratère de Cova, qui est le berceau de l’île. Aujourd’hui, le sol riche de l’ancien cratère est parfait pour l’agriculture, celui-ci est parsemé de différents types d’agriculture, dont le maïs. Après avoir franchi la crête de la montagne, vous commencerez à descendre de l’autre côté de l’île jusqu’au port de Porto Novo. Enfin, vous reprendrez le ferry pour la croisière de retour vers Mindelo et jusqu’à votre navire. Marche d’environ 1 km sur un terrain accidenté avec quelques marches. Déconseillée aux personnes souffrant du mal des transports.
2) AVENTURE TOUT-TERRAIN À MINDELO – DURÉE 04h30
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre 4×4 pour un tour panoramique de l’île de São Vicente, à travers des paysages à couper le souffle. En plein cœur d’une nature intacte, votre aventure vous mènera de la côte nord à la côte sud jusqu’à la sublime plage de Palha Carga, d’un kilomètre de long. Pendant le trajet, vous vous arrêterez à Assomada pour prendre des photos depuis le point de vue le plus élevé de l’île. Après avoir profité d’un arrêt à une plage de sable noir et traversé la vallée agricole de l’île, Ribeira de Calhau, vous vous arrêterez à l’intérieur du petit cratère de Topim et pourrez observer les îles inhabitées Santa Luzia, Raso et Branco. Profitez de la beauté des eaux turquoise et du sable blanc de la plage de Saragarça et laissez-vous séduire par les grottes naturelles le long de la côte, formées à l’extrémité d’une coulée de lave, avec en toile de fond le cratère Viana sur votre gauche et la vue sur Santa Luzia sur votre droite. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être le privilège d’apercevoir des balbuzards pêcheurs. Puis, vous visiterez le village de pêcheurs de Calhau avec ses voiliers en bois colorés et son ambiance typiquement capverdienne avant de retourner au bateau. Tour d’environ 3 heures avec arrêts photos; marche sur des chemins accidentés avec quelques marches; déconseillé aux personnes souffrant de problèmes de dos ou de cou; pas de toilette pendant le circuit.
3) ESCAPADE À SÃO VICENTE : CULTURE, PAYSAGES ET AVENTURE – DURÉE 04h15
Depuis le quai, vous partirez avec votre guide à bord d’un autocar local (pas de climatisation). São Vicente se caractérise par sa rareté en eau, ce qui lui confère un paysage épuré. L’île séduit par ses plages sauvages sur l’Atlantique et sa charmante ville colorée, réputée pour être la capitale culturelle du pays. Laissez-vous séduire par ce sanctuaire naturel à la culture ancestrale. Votre voyage panoramique à travers Mindelo vous fera découvrir le cœur de la ville. Vous passerez par la Praça Nova, le Palacio de Povo, la rue principale Rua de Lisboa, ainsi que la très animée Rua de Praia, bordée de maisons coloniales colorées et de monuments influencés par la culture portugaise et britannique. Sur les routes sinueuses menant au Monte Verde, plus haut sommet de l’île, laissez-vous séduire par la variété de couleurs offertes par les roches et les pierres de l’île, tout en profitant d’une vue panoramique sur la plupart des parties de l’île : la ville de Mindelo, les longues plages de sable jaune juxtaposées aux roches volcaniques noires, et la Baia das Gatas avec ses eaux turquoise, célèbre pour son festival de musique annuel qui rassemble de grandes parties du pays. Lors d’un arrêt à la plage Praia Grande, marchez sur le sable (interdiction de se baigner en raison des forts courants), délectez-vous du bruit des vagues de l’Atlantique et dégustez la liqueur de canne à sucre locale, le grogue. Enfin, avant de rejoindre Mindelo et d’avoir un aperçu de la musique capverdienne, qui fait la renommée de l’île de São Vicente, vous traverserez l’ancienne zone agricole autrefois vitale pour l’île, mais aujourd’hui réduite en raison du manque de précipitations.